Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Personnage avec un casque et une clé à molette à côté d'un cône de chantier et d'écran d'information en gare Travaux

Travaux : un aperçu du second semestre 2024

Vous avez besoin de vous organiser et connaitre le programme des travaux de votre ligne sur plusieurs mois ? Voici un aperçu de ce qui est prévu pour les six derniers mois de l'année 2024.

S’il ne nous est pas possible de vous donner une vision précise à moyen et long terme, les plannings étant encore en cours d’élaboration, voici néanmoins un résumé des travaux à venir.

⚠️ Ces informations vous sont communiquées à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer : des suppressions, ajouts ou modifications sont possibles.

Seules les communications publiées le mois précédent sur vos médias habituels (affiches en gare, site transilien.com, articles travaux bimensuels sur ce blog) sont considérées comme finalisées et fiables.

QUELS TYPES DE TRAVAUX EN 2024 ?

Aiguillages en sortie de Gare du Nord

C’est le principal chantier de cette année 2024 : régénérer les aiguillages situés à la sortie des voies 30 à 36 de la Gare du Nord. Pour cela, il est nécessaire de réduire sur certaines périodes le nombre de trains en circulation sur la ligne H. En effet, ceux-ci devront partir des voies habituellement utilisées par les TER Hauts-de-France. Il faudra donc partager un nombre de quais restreint.

Crédit photo SNCF.com Arnaud Février

Franchissement Urbain de Pleyel (FUP)

Il s’agit d’une impressionnante passerelle de 300 mètres de long qui franchit l’intégralité des voies entre Paris-Nord et Saint-Denis. Vous pouvez l’apercevoir lorsque votre train passe au niveau de la gare de Stade-de-France Saint-Denis (RER D). Sa construction est en cours, pour une mise en service partielle de l’ouvrage juste avant les JO de 2024. Les spectateurs pourront ainsi accéder au stade de France depuis les métros 13 et 14 (quartier de Pleyel). Une fois les Jeux Olympiques de Paris 2024 terminés, la seconde phase de travaux sur cet ouvrage est menée.

Avancée des travaux du FUP en octobre 2023

Ces travaux de très grande ampleur nécessitent des périodes d’interruption de toutes les circulations afin que l’entreprise chargée de la construction de l’ouvrage puisse travailler en toute sécurité. La circulation de nos trains de la ligne H est alors interrompue, mais pas que ! Cela concerne toutes les lignes qui passent par cette zone, c’est à dire la quasi totalité des trains au départ de Gare du Nord : RER D, TER Hauts-de-France, TGV Nord, Eurostar…

Travaux d’entretien et de régénération

Les grands travaux de nuit, que vous connaissez bien maintenant puisqu’ils ont lieu depuis plusieurs années sur votre ligne, se poursuivent tout au long de l’année 2024. Au programme de ces interruptions en fin de soirée :

  • Le remplacement de nombreux aiguillages dans les secteurs d’Ermont-Eaubonne, Cernay, Bruyères-sur-Oise et Saint-Leu-la-Forêt.
  • Une rénovation du souterrain de la gare de Champ de Courses d’Enghien et l’ajout de dispositifs d’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes (balises sonores, manchons sur les rampes).
  • Et de nombreuses opérations de maintenance, impossibles à citer de manière exhaustive, qui nécessitent l’interruption des circulations. En effet, les agents de SNCF Réseau doivent majoritairement travailler sur les voies ou intervenir sur des équipements essentiels : remplacement de câblages, opérations d’entretien sur des passages à niveau ou sur les caténaires (fils électriques alimentant les trains)…

Vous le voyez, les chantiers sont nombreux, variés, et répartis un peu partout sur la ligne. Comme promis, passons aux choses sérieuses : les dates d’interruption 🔽

En semaine

Juillet et août

Les grands travaux de nuit se poursuivent. Toute la ligne H est à nouveau fermée la semaine du 1er au 5 juillet, en fin de soirée.*

Puis une pause s’impose jusqu’à début septembre. Pas de travaux prévus du 6 juillet au 8 septembre 2024. Vos trains circulent toute la journée et soirée sur l’ensemble de la ligne.*

Septembre

Pas de travaux prévus la première semaine, du 2 au 6 septembre. Vos trains circulent toute la journée et soirée sur l’ensemble de la ligne.*

Les grands travaux de nuit reprennent dès le lundi 9 septembre. Toute la ligne H est à nouveau fermée en semaine, en fin de soirée.*

Octobre

Les grands travaux de nuit se poursuivent. Toute la ligne H est à nouveau fermée en semaine, en fin de soirée.*

Par ailleurs, le vendredi 25 octobre 2024, la circulation de vos trains sera allégée (prévoir environ 2 trains sur 3) afin de permettre des travaux sur un pont ferroviaire à la sortie de Gare du Nord. La ligne H devra partager ses voies de départ avec les RER B et D (la gare souterraine étant inutilisable).

Novembre

Les grands travaux de nuit se poursuivent. Toute la ligne H est à nouveau fermée en semaine (sauf jours fériés), en fin de soirée.*

Décembre

Les grands travaux de nuit se poursuivent avant une pause de fin d’année. Toute la ligne H est à nouveau fermée les deux premières semaines de décembre, en fin de soirée.*

Les week-ends

Juillet et août

Pas de travaux prévus les week-ends de juillet et août. Vos trains circulent toute la journée et soirée sur l’ensemble de la ligne.*

Septembre

Les week-ends des 21-22 et 28-29 septembre, la circulation est interrompue entre Ermont-Eaubonne <> Valmondois.*

Octobre

Pas de travaux prévus les week-ends d’octobre. Vos trains circulent toute la journée et soirée sur l’ensemble de la ligne.*

Novembre et décembre

Les week-ends du 23-24 novembre et du 30 novembre au 1er décembre, la circulation est interrompue entre Ermont-Eaubonne <> Pontoise.*

Et après ?

Des travaux seront à nouveau nécessaires en 2025. Nous serons en mesure de vous informer sur ceux-ci en fin d’année 2024. Le programme précis n’est en effet pas encore connu de nos services, SNCF Réseau travaille actuellement à l’organisation de ses chantiers pour l’année prochaine et affine les impacts qu’ils pourraient avoir sur nos circulations.

*Revenez régulièrement vous informer via les articles bimensuels de ce blog et consultez le calendrier travaux sur le site transilien.com, vous y retrouverez le détail des circulations et les modes de remplacement proposés sur votre trajet, jusqu’à 30 jours à l’avance.

À lire également

42 commentaires pour “Travaux : un aperçu du second semestre 2024”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Je vous remercie pour ces infos qui sont très utiles pour préparer nos déplacements.

    Je me permets de vous relancer sur les choix de la SNCF en matière de calendrier des travaux, car je vois que le week-end des journées du patrimoine, les 21/22 septembre, va encore une fois être impacté par des travaux, malgré la demande que je vous fais chaque année d’éviter de cibler ce week-end en particulier.

    Car même s’il y a du progrès sur l’organisation des bus de substitution, cela entraîne quand-même un allongement conséquent du temps de parcours. l’année dernière, j’ai mis plus d’une heure et demi pour me rendre à une visite qui avait lieu près du RER Pont du Garigliano (RER C), alors que le temps de parcours normal est d’environ 1h10. J’ai eu de la chance que les correspondances se sont bien goupillées ; pas trop de temps d’attente aussi bien à l’aller qu’au retour pour avoir un bus pour faire le trajet entre Taverny et Ermont-Eaubonne, mais ça aurait pu être pire et j’aurai pu risquer d’arriver en retard pour la visite.

    Pourriez-vous SVP demander à SNCF réseau de décaler ces travaux (Par exemple les avancer au week-end précédent, ou tout décaler d’une semaine, ce qui serait moins gênant), pour ne pas gêner les déplacements des usagers qui auront besoin de se rendre à Paris pour faire des visites dans le cadre des journées du patrimoine, et dont je fais partie.

    Je vous en remercie d’avance,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Je sais que ce week-end des journées du patrimoine est important pour de nombreux voyageurs.
      Vos messages de ces dernières années à ce sujet (vous même ainsi que plusieurs autres voyageurs) ont été transmis à SNCF Réseau pour qu’ils puissent en tenir compte, autant que faire se peut.

      Il ne sera malheureusement pas possible de changer l’organisation de ces travaux. Notons cependant que l’interruption se fait sur un tronçon plus limité que l’année précédente (si ma mémoire ne me fait pas défaut).

    • baroPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse.

      Le tronçon interrompu cette année est le même que l’année dernière, à savoir l’axe Ermont-Valmondois. Et c’est comme ça presque tous les ans depuis plus d’une dizaine d’années, à quelques exceptions près (On a eu quelques années où c’était entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne que c’était interrompu).

    • ValentinPasser au statut dit :

      Au temps pour moi, merci de cette précision Baro.

  2. Est-il toujours prévu que les usagers de la ligne H bénéficient un jour du FUP, ainsi que promis par Jean Castex ?

    • ValentinPasser au statut dit :

      Vous devez faire référence au projet de desserte de la gare de Stade de France Saint Denis par la ligne H.
      Les études sont en cours pour une mise en service à horizon 2030, je n’ai pas plus de précisions à mon niveau.

  3. C MPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ne pourriez-vous pas décaler les interruptions de nuits pour les faire commencer plus tard (en ne supprimant par exemple que les 2 derniers trains) et déborder sur les 2 ou 3 1ers trains du matin. Devoir attendre les bus de remplacements à Bobigny est très insécurisant pour les gens seuls et notamment les femmes (et l’attente peut être longue). Alors que le matin on va prendre le bus à sa gare, on peut y arriver facilement pour son horaire puisqu’on part de chez soi et c’est beaucoup plus sur. En plus ce la fait plusieurs années que les gens qui travaillent le soir n’ont plus de trains, qu’on ne peut plus sortir le soir à Paris. Supprimer des trains du matin plutôt que des trains du soir, permettrait que ce ne soit pas toujours les mêmes voyageurs qui soient impactés.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour CM,

      Il n’est pas envisagé de supprimer les premiers trains, car ceux-ci sont généralement bien plus utilisés que les derniers trains du soir.

      De plus, un service de bus en début d’heures de pointe du matin ne serait pas possible pour deux raisons :
      – les véhicules (et conducteurs) ne sont pas disponibles car déjà occupés sur d’autres missions (bus scolaires, bus de ville ou d’entreprise),
      – la circulation est moins fluide sur les routes d’Ile-de-France en début de matinée qu’en fin de soirée.

  4. alec3895Passer au statut dit :

    Lundi soir. Comme d’habitude. Je suis à St Denis Porte de Paris où j’attends le tram depuis 15mn. Puis j’aurai 15mn de trajet. Puis au moins 10mn de marche. Comme tous les lundis je mets 1h30 pour rentrer chez moi, alors que si la SNCF assurait un service normal je mettrais deux fois moins de temps. Et ça continuera comme ça jusqu’à la fin de l’année. Puis l’année prochaine. Puis, qui sait… jusqu’à 2030. Il y a vraiment des gens qui n’ont pas de face.

  5. alec3895Passer au statut dit :

    Je me souviens il y a… ça commence à faire un paquet d’années. La Ligne H nous disait « on est vraiment désolés de la gêne occasionnée mais on va concentrer les travaux pendant l’été, comme ça l’impact sera minimisé »… Puis c’est devenu « oh là là on s’excuse du dérangement mais vous savez, les travaux comme ça c’est une fois tous les 40 ans, ça n’est qu’un mauvais moment à passer ». Et maintenant c’est « ouais ben bon… vous ne retrouverez plus jamais de service normal… vous allez faire quoi ?… »

    • ValentinPasser au statut dit :

      Je reconnais bien là votre mauvaise foi habituelle.
      Votre insatisfaction est tout à fait compréhensible. Les travaux durent et sont pénalisant lorsqu’il s’agit de se déplacer en soirée (que ce soit pour le travail ou les loisirs).
      Mais à aucun moment nous n’avons annoncé que ces travaux de fin de soirée étaient instaurés pour la vie et que « vous ne retrouverez plus jamais de service normal ».
      Oui depuis quelques années nous sommes « dans le dur » avec une succession importante de travaux. Oui c’est pénible, je ne dis pas le contraire. Mais comme vous le dites indirectement, on est dans un rattrapage d’années de sous investissement.
      Un réseau rénové c’est un réseau plus fiable. Et même si la ligne H n’est pas parfaite, elle n’en reste pas moins dans le top 3 des lignes les plus ponctuelles d’Ile-de-France avec 95% de trains à l’heure, années après années. Et ça, c’est le fruit de ces travaux, et d’un matériel roulant récent.

  6. alec3895Passer au statut dit :

    Valentin…. menteur… je vous ai posé plus d’une fois la question quand ces grands travaux seront-ils finis, et vous avez systématiquement répondu que vous n’en saviez rien, que personne n’en savait rien. Vous avez même répondu un jour qu’il y aurait toujours des travaux. Je vous retrouverai le message. Là dans votre dernier post, vous dites que les travaux dureront encore en 2025, et vous mentionnez même 2030. L’excuse du « rattrapage » est une excuse bidon. Quant au fait que le réseau serait « plus fiable », vous êtes prêts à parier ? Sérieusement… la ligne H serait prête à rembourser les Pass Navigo si après la fin – un jour – de ces travaux il y avait encore des incidents de ceci et des pannes de cela ? Moi je veux bien parier.
    Vous êtes de plus incapable de présenter le travail déjà effectué. Moi je veux savoir ce qui a été fait en 2024. Combien de km de voies rénovés et combien il en reste ? Combien d’aiguillages changés et combien il en reste ? C’est sûr que ca risque de mettre en évidence la désespérante lenteur de l’avancée de ces travaux.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Je vous ai déjà répondu ici au sujet « du travail effectué » par SNCF Réseau. Il y a par ailleurs un résumé des gros chantiers dans la première partie de cet article.

      Je vous invite d’ailleurs à visionner une courte vidéo qui reprend ce que j’ai tenté à plusieurs reprises de vous expliquer.

      Un élément de contexte pour compléter. Depuis janvier 2020, SNCF Réseau est une entreprise distincte de SNCF Voyageurs (dont Transilien fait partie), et ce pour assurer un traitement équitable des différents transporteurs dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. Bien que nos relations de travail soient très bonnes, je ne dispose pas d’un niveau d’information absolu sur ce qui est fait.

      J’ajoute que la ligne H était jusqu’à peu la seule à communiquer sur une si longue échéance (six mois). Ces articles ont été mis en place avec un gros travail de notre part (mes collègues, SNCF Réseau et moi-même), pour répondre à la demande légitime de nombreux voyageurs.

      Mais quand je lis votre agressivité permanente sur ce blog, croyez bien que mes efforts de pédagogie et de diplomatie atteignent leur limite.

  7. alec3895Passer au statut dit :

    Je le répète, je veux bien comprendre la nécessité des travaux, mais il est inadmissible que vous soyez incapables de dire aux usagers: Voilà ce qui a été fait, Voilà ce qui a été fait cette année, voilà ce qui reste à faire, il est prévu que ça soit fini à peu près à cette date.
    Faites un point d’avancée tous les trimestres, et là on verra bien. Mais en attendant, la rénovation de la Ligne H aura pris plus de temps que le creusement du tunnel sous la Manche qui – lui – n’aura pris que 6 ans.

  8. C MPasser au statut dit :

    Merci de votre réponse, bien qu’elle soit négative. Ne pourriez-vous pas mettre une présence humaine le soir aux arrêts de bus ? Cela serait rassurant pour les femmes seules, car c’est vraiment UN TRÈS GROS problème d’insécurité que la SNCF nous inflige. Ou bien faire partir les bus de gare du Nord, la nuit il y a peu de trafic dans Paris.
    Je rebondis sur votre réponse à l’internaute qui disait qu’on ne retrouverait jamais de service normal. Je le comprends. Comme la communication de la SNCF est toujours d’afficher chaque année les travaux pour l’année jusqu’à début décembre et ensuite en janvier, ça recommence. C’est désespérant. Une fois vous m’aviez répondu que cela durerait de « nombreuses années ». C’est très imprécis on ne peut savoir s’il s’agit encore de 3 à 5 ou de 40 à 50. Pourriez-vous au moins nous dire quelle année vous êtes sûr que cela sera terminé ?
    Cordialement

    • ValentinPasser au statut dit :

      Il n’est malheureusement pas possible d’assurer les départs/arrivées des bus de remplacement depuis gare du Nord. Nous n’avons pas les capacité d’accueil nécessaires dans les rues adjacentes (la gare routière étant par ailleurs en travaux), et la circulation routière est loin d’être fluide même à 23h. Sortir de Paris par le Nord est parfois très problématique.
      La gare routière de Bobigny a donc été choisie car elle constitue le meilleur compromis : accès direct en métro depuis Gare du Nord, capacité d’accueil permettant de stationner tous nos bus, circulation plus fluide dans ce secteur qu’autour de Paris-Nord.
      Je fais part de vos réserves à mes collègues en charge des bus de remplacement pour voir ce qu’il est possible de faire afin d’améliorer la présence humaine et ainsi lutter contre ce sentiment d’insécurité.

      Concernant la communication, je comprends la frustration, malheureusement je ne peux pas communiquer des informations que je n’ai pas. Comme je le disais juste au dessus à Alec, nous sommes depuis quelques années « dans le dur ». Cela ne vas pas durer 10 ans c’est certain, les grosses opérations vont se raréfier au fur et à mesure de l’avancée de la rénovation du réseau. Mais impossible de vous donner de chiffres précis ou de délai exact concernant les fermetures de fin de soirée. Je le regrette, croyez bien que si c’était possible je me ferais un plaisir de vous communiquer des infos précises à horizon de plusieurs années.

  9. Randy110913Passer au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Si je me suis fait à l’idée de devoir prendre des bus le soir pour rentrer, serait-il possible de faire en sorte de « réduire » le temps de celui-ci? Ma station est Sarcelles Saint-Brice, le bus met 1h environ depuis Bobigny dont + de 30min rien que pour aller à Saint-Denis!! Il serait judicieux de mettre des bus sautant cette station pour ceux qui vont + loin!

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Randy,

      J’ai fait part de votre demande à mes collègues en charge de ces sujets.
      Malheureusement il ne nous est pas possible de faire des bus directs, même si je comprends tout à fait la frustration du temps de parcours, avec la perte de temps associée à la desserte de chaque gare.
      Nos plans de transport par bus sont en effet montés en coordination avec les transporteurs routiers, en tenant compte à la fois des temps de parcours mais aussi du nombre de voyageurs à faire monter et descendre dans chaque gare.

    • Randy110913Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Dans ce cas synchronisez-vous avec les bus de la D qui desservent aussi saint-denis… Pensez à ceux qui habitent loin y’a deux lignes de tram et le métro la bas pas nous…

  10. alec3895Passer au statut dit :

    C’est pourtant simple… Tout ce qu’on demande c’est que vous complétiez la phrase suivante: « Les grands travaux de nuit, que vous connaissez bien maintenant puisqu’ils ont lieu depuis plusieurs années sur votre ligne prendront fin approximativement à la date suivante, vous pourrez alors bénéficier d’un service normal: »… et là vous mettez une date… même approximative… même simplement un trimestre.
    Vous avez répondu ci-dessus: « Ca ne va pas durer 10 ans c’est certain »… Comme ces travaux ont commencé il y a 7 ans, ça veut dire qu’il reste maximum 3 ans ? C’est ça ?
    Je vous pose la question parce que moi je continue à payer mon pass navigo comme si le service était normal.

    • SolimanPasser au statut dit :

      Bonjour
      Je vous écris à mon tour pour tenter de comprendre cette absence de communication sur la durée prévisible des travaux de nuit sur la ligne. Il n’est pas question ici de savoir quand précisément se termineront les travaux mais d’avoir un horizon (même une année de fin serait déjà un évènement à ce stade). J’ai de plus eu le grand déplaisir de découvrir ces derniers temps que le dernier train (en direction de persan) ne partait plus à 22h41 mais à 22h26 : jusqu’où cela va-t-il aller ? Vous dîtes dans les précédents messages que ces travaux auront une fin, mais plus les années passent et plus le découragement et l’agacement liés à cette gène est grand. Serait-il possible de demander un retour à SNCF réseau afin d’avoir des informations sur l’horizon de fin de cette situation. Merci à vous.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Soliman,

      Je comprends votre frustration, mais malheureusement je ne suis pas en mesure de vous communiquer d’information sur l’organisation des travaux menés par SNCF Réseau au delà de fin 2024.
      Les différentes réclamations au sujet de ces travaux sont régulièrement remontées aux personnes en charge des travaux. Ils ont évidemment conscience de la gêne que cela entraine pour les voyageurs. Cependant ces fermetures nocturnes sont indispensables pour réaliser d’importants travaux de renouvellement des infrastructures, qui ont pour objectif de fiabiliser les installations du gestionnaire de réseau (les voies, les caténaires, les aiguillages et postes de commande etc…).

      Concernant les derniers trains pour Persan :
      – via Valmondois dernier départ de Paris Nord à 22h26
      – via Montsoult dernier départ de Paris Nord à 22h34

      Le train de 22h41 est celui qui va à Pontoise. Les calculateurs d’itinéraires proposent néanmoins de prendre ce train puis de descendre à Enghien ou Ermont pour ensuite emprunter les bus de remplacement jusqu’à Persan.

  11. Ces travaux sont très impactants. Pourquoi ne pas faire autrement, en regardant ce que fait la RATP ? couper le trafic uniquement sur les portions avec travaux au lieu de condamner une branche entière ? Exemple, s’il y a des travaux à St Denis, pourquoi ne pas couper que entre Paris et Epinay ?

    Et puis, combien d’années encore de travaux estimés ? Pourquoi ne pas concentrer les travaux sur un été (tout couper pendant 2 mois) pour tout faire une bonne fois pour toute ? Certes ça serait impactant d’un coup mais après au moins on pourrait enfin rentrer chez nous après 22h…

    S’il est prévu de construire une nouvelle gare a

  12. (suite du message) : s’il est prévu de construire une nouvelle gare à St Denis Pleyel/stade de France, ce qui sera là encore source de longs travaux, pourquoi ne pas attendre 3-4 ans pour faire les travaux de maintenance en même temps que la nouvelle station afin de minimiser le temps d’interruption ?

    • ValentinPasser au statut dit :

      Antonin, une première réponse sous forme de vidéo, qui est je trouve très instructive.
      Pourquoi ne pas tout fermer sur un été pour être débarrassés une bonne fois pour toute ?

      En ce qui concerne l’arrêt des trains de la ligne H à Stade de France Saint Denis, il s’agit d’un projet. Rien n’est encore définitif, ni la date de mise en oeuvre (horizon 2030), ni même sa réalisation.
      Or les travaux de rénovation du réseau sont indispensables dès maintenant pour permettre une circulation des trains dans de bonnes conditions de confort, de régularité et de sécurité.

      Pourquoi ne pas faire comme la RATP ?
      L’exploitation d’une ligne ferroviaire SNCF et ce que fait la RATP n’est pas comparable, bien qu’on puisse le croire.
      Le réseau ferroviaire SNCF est un réseau ouvert à plusieurs exploitants et types de trains : sur les voies parcourues par la ligne H circulent non seulement nos transiliens, mais aussi le RER C, les TER Hauts de France et des trains de marchandise (fret). On ajoute à cela sur certains tronçon comme à l’approche de Paris tous les trains à grande vitesse tels que l’Eurostar ou le TGV Nord, ainsi que le RER D. Vous me direz, je ne réponds pas directement à la question. Mais cette première précision est déjà importante. La RATP et la SNCF n’ont pas du tout le même fonctionnement et pas tout à fait les mêmes infrastructures. Le fait de cumuler sur les voies de SNCF Réseau un grand nombre de matériels et transporteurs engendre une plus grande complexité dans les processus de gestion des installations ferroviaires. Les travaux y sont donc (beaucoup) plus complexes. Je rappelle par ailleurs que les voies au départ de Paris Nord sont les plus empruntées d’Europe et deuxièmes au monde.

      Revenons-en à nos moutons. Pourquoi ne pas couper par tronçon ? Et bien c’est ce que faisait SNCF Réseau il y a quelques années. Mais cela a deux inconvénients :
      – c’est beaucoup plus long, il est plus efficace de faire comme actuellement, une coupure généralisée, afin de travailler sur plusieurs secteurs en même temps
      – c’est beaucoup plus compliqué à gérer, donc plus cher et plus complexe pour les voyageurs, avec des informations et des dispositifs qui changent d’un jour ou d’une semaine à l’autre.

      Le choix a donc été fait de « massifier » et « d’industrialiser » afin de gagner en efficacité.

  13. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Pourriez-vous SVP nous faire un retour sur les perturbations de ce matin ?

    Le trafic a été totalement désorganisé sur l’axe Ermont-Valmondois, avec des modifications de mission qui n’avaient pas lieu d’être ; notamment le train que j’emprunte chaque matin (Mission AREV au départ de Vaucelles à 07h53) qui a été rendu origine St Leu au lieu d’assurer sa mission normale ; il a ensuite subi un retard de 15 minutes à l’arrivée à Paris Nord suite à plusieurs arrêts en pleine voie pour lesquels nous n’avons pas eu d’informations de la part du conducteur, en dehors des annonces automatisées qui ne nous renseignement pas du tout sur le motif de la perturbation. Les missions omnibus au départ de St Leu ont également été impactées ; celle de 08h01 a été supprimée purement et simplement.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      La circulation a été perturbée ce lundi matin en raison d’affaires oubliées en gare de Paris Nord. Ceci nous a imposé un périmètre de sécurité dans l’attente de l’intervention d’une équipe cynotechnique (chiens en capacité de détecter des traces d’explosifs). Plusieurs voies étaient alors inutilisables au départ et à l’arrivée de Gare du Nord.
      En conséquence, de nombreux retards et suppressions ont donc été constatés ce matin là.
      Navré de cette situation.

  14. MkoziPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Je vous remercie pour cette perspective, encore peu réjouissante pour beaucoup d’entre nous.
    Il est impensable de faire ce type de communication, sans envisager de compensation financière.
    Vous évoquez une personne qui fait des commentaires « agressifs » juste plus haut dans ce forum, mais ne pensez-vous pas que cette manière de faire depuis 7 ans n’est pas encore plus violente et abusive pour les usagers ?
    Et le pire dans tout ça, c’est que la moindre des choses serait de rembourser une partie du pass navigo ! C’est réellement lamentable. Je suis outrée par la pratique. Et par vos justifications inefficaces !

    Trouvez-vous ça normal qu’après 7 ans, il n’y a pas plus de perspectives/ déchéances de finalité ?
    Vous pensez que les JO se sont passés sans écheance ? Non ! Lorsqu’on mène un projet qui implique une grand majorités d’urbains, de travailleurs (de nuit), de personnes qui ont une vie et des loisirs, on se doit de donner des vraies perspectives.

    Je ne peux pas rester sur ce type de décision. Les usagers ne méritent pas ce mépris de votre part. Je pense que ce projet n’est pas prioritaire et on n’écoute pas les personnes qui le subissent au quotidien. On retire la liberté de circuler des usagers très clairement ! En avez-vous conscience ?

    Ne voyez pas que le point noir du val d’oise c’est le transport. Regardez bien les commentaires sur ville idéale ou autre groupe de discussion. J’habite à Enghien les bains et je peux vous dire que tout le monde est réellement remonté. Nous n’en pouvons plus et ce n’est pas normal d’impacter des usagers depuis maintenant 7 ans.

    Paris Intramuros, ce ne serait même pas accepté deux mois, alors 7 ans… Nous ne pouvons plus rester les bras croisés très clairement face à cette ingérence au nivau des transports, pas en france. La ligne H n’est pas le meilleure réseau, elle en est bien loin !

    Cordialement,
    Une usager agressée elle aussi, déçue, complètement désemparée et qui se demande comment revendre son bien car elle ne peut pas se rendre où elle veut ! La liberté la plus banale finalement !

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Mkozi,

      J’ai tout à fait conscience des difficultés que cela engendre pour les voyageurs qui ont besoin de se déplacer en soirée (ainsi que certains week-end impactés par les travaux).
      Je ne vais pas vous raconter ma vie ni celle de mes collègues, mais il me semble nécessaire de vous dire que nous ne vivons pas dans une tour d’ivoire et sommes au même titre que vous concernés : la majorité d’entre nous vivons en banlieue et prenons le train au quotidien.

      Les coupures pour travaux sont pénalisantes, c’est une évidence. Tout le monde en est conscient : SNCF Réseau, nous chez SNCF Transilien, ainsi que notre autorité organisatrice Ile-de-France Mobilités.
      Mais les injonctions sont contradictoires : vous voulez (et nous voulons !) des transports fiables et efficaces. Or pour cela il est nécessaire de rénover le réseau. Et pour rénover le réseau, il est indispensable que SNCF Réseau coupe la circulation pour permettre à ses techniciens d’intervenir.

      Concernant une vision à long terme, croyez bien que je regrette de ne pouvoir vous donner une perspective précise et fiable au delà de la fin de l’année.

      Enfin sur la partie remboursement, il n’y a pas de « compensation financière » de prévue à ma connaissance. Cette décision est du ressort d’Ile-de-France Mobilités en tant qu’autorité organisatrice des transports.

  15. vbrunPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Cette situation des travaux de nuit est inadmissible. Depuis des mois que ça dure, encore et encore, tout le temps !
    J’ai des horaires en décalés et c’est une grosse galère les coupures le soir pour travaux, et ceci sur toutes les lignes en plus !!!! Ligne H, ligne J via ermont eaubonne, RER C aussi ! Passez 22h30 plus rien pour rentrer sur Paris. Ne me parlez pas des bus du substitution. C’est un pansement mais pas une solution sur le long terme.
    N’y aura t il plus jamais de train sur ces lignes le soir ? C’est à en devenir dingue… Moi qui pensais que ça s’arrêterait un peu après les JO mais en fait absolument pas. J’ai l’impression d’être tenu en otage. Ça me coute de l’argent, j’ai du m’acheter un vélo pour rentrer sur paris, payer des taxis pour pouvoir me déplacer.
    Il est compréhensible de faire des travaux, mais lorsque les travaux durent sur plusieurs années et qu’il n’y a pas de train, de compensation, ne serait ce que de la compréhension ! Ça suffit ! Trop c’est trop.

  16. CecilPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le gros problème c’est que la SNCF visiblement a fait le choix de faire porter tous les inconvénients des travaux sur les mêmes voyageurs. Pensez aux travailleurs du soir qui depuis 7 ans (et probablement 10 à 15 ans en tout vu vos réponses précédentes) rentrent chaque soir vers 3 heures matin chez eux en devant attendre le bus dans des endroits insécurisants ajoutant à la fatigue du travail le soir celle d’un retour interminable. Pensez aux personnes seules qui pendant 10 à 15 ne peuvent plus sortir dans Paris le soir en raison de cette insécurité ; pour les jeunes, c’est toute leur jeunesse qui est gâchée par cela.
    Ne pourriez-vous pas au lieu de supprimer tous les trains du soir de semaine, ne supprimer que les trains de 3 soirs et d’un week-end par mois. Cela serait beaucoup plus facile à vivre. Ceux qui travaillent auraient au moins 2 soirs par semaine, où ils pourraient rentrer normalement chez eux et ne pas ajouter à la journée de travail la fatigue du trajet long avec changement et attente du bus dans des endroits insécurisants. Tout le monde pourrait au moins sortir 2 soirs dans Paris. Le week-end, généralement, les gens ont plus de temps et l’allongement du temps de parcours est moins gênant que le soir de plus les attentes de bus sont le jour, donc moins insécurisantes.
    Toujours dans cette idée de répartir les inconvénients entre les voyageurs plutôt que de faire tout retomber sur les mêmes habitants. Je me souviens que vous aviez dit, il y a quelques années, qu’on ne pouvait pas fermer la ligne durant un été pour faire les travaux d’un coup, car les machines étaient occupées sur des travaux d’autres lignes. Ce serait plus juste de répartir entre les lignes les interruptions totales en été et les travaux de nuit.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Cécil,

      Je comprends votre demande et votre exaspération.

      Votre proposition est intéressante, mais aurait deux importants inconvénients :
      – allonger encore davantage la durée de ces travaux, puisque deux jours en moins par semaine, c’est autant de jours de fermeture à reprogrammer plus tard
      – les week-ends sont déjà concernés par certaines périodes de fermeture. Et là encore, de nombreux voyageurs nous demandent de limiter les fermetures sur ces périodes. Pour ceux qui travaillent les week-ends, c’est d’ailleurs plus handicapant que les fermetures nocturnes, puisqu’ils doivent emprunter des bus à la fois à l’aller et également au retour. En semaine, seul le trajet en fin de soirée est concerné par ces bus de remplacement.

      J’ajoute à cela une problématique interne : la répartition des techniciens de maintenance de SNCF Réseau et des machines, si l’on devait couper les semaines en deux. Il faudrait alors trouver une autre ligne à proximité pour y orienter tous les moyens sur les jours non concernés par les fermetures. Si pour du personnel, c’est assez simple, s’agissant de gros engins de génie civil (pelleteuses notamment), c’est une sacrée logistique, couteuse et qui représente une vraie perte de temps.

  17. PatriciaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    à quelle date les trains après 22h26 à destination de Valmondois seront-ils réinstaurés en semaine?
    Merci,
    Patricia

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Patricia,

      Je suis navré, je n’ai pas d’information fiable à long terme sur la pérennité de ces travaux nocturnes.
      Croyez bien que je regrette de ne pouvoir vous informer là dessus au delà de la fin d’année.
      Dès que j’en saurai plus, je ne manquerai pas de communiquer.

  18. bdPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires mais cette fois-ci je me joins aux autres usagers pour transmettre mon exaspération vis-à-vis de travaux sans fin. Nous nous sommes installés il y a 9 ans justement à proximité de la ligne h pour rallier Paris facilement même en soirée. Au final je commence à croire que nous n’arriverons jamais à en bénéficier. Peut-être la génération suivante ! D’autant qu’une partie des fermetures est liée à la création du gros hub de saint Denis stade de France, dont nous ne sommes pas sûrs de pouvoir bénéficier.
    Je tiens également à faire une remarque sur le taux de fiabilité. Il est, je suppose, basé sur le nombre de minutes de retard des trains qui circulent. Pour limiter ces retards ou quand un matériel est défaillant ou un agent absent, certains trains sont supprimés. Alors certes ils ne sont pas en retard mais les voyageurs qui devaient les emprunter, eux le sont. Et ce sont souvent les mêmes gares qui sont pénalisées, celles qui ne sont pas desservies par tous les trains.
    Et je ne parle pas de la période septembre/octobre 23 qui était restée en « horaires d’été » dégradés.
    Alors peut-être que les informations sur les prochaines années est difficile à obtenir mais, à défaut de pouvoir réellement améliorer notre situation, ce serait le minimum à nous obtenir.
    Cordialement.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Bd,

      Je comprends tout à fait votre exaspération vis à vis de ces travaux.

      Comme je l’ai déjà indiqué précédemment, je n’ai pas d’information précise sur la fin des grands travaux de nuit.
      Croyez bien que dès que j’aurai des données fiables et validées, je les partagerai.

      Concernant ce que vous appelez « taux de fiabilité », qui doit correspondre si je comprends bien à notre taux de ponctualité :
      les chiffres sont suivis par Ile-de-France Mobilités, et nous sommes payés en conséquence. Lorsque nous connaissons un taux de ponctualité en dessous de ce qui est défini au contrat, des pénalités nous sont ainsi appliquées.
      Et mettons fin à une légende urbaine : lorsque des trains sont supprimés, nous ne sommes pas rémunérés sur ceux-ci.
      Nous n’avons donc aucun intérêt à les retirer de la circulation. Les suppressions interviennent lorsque nous n’avons pas le choix, et ne constituent évidemment pas une méthode pour échapper au comptage du train en retard.

  19. alec3895Passer au statut dit :

    Vu que toutes les réponses de ce blog sont identiques: « désolé je n’ai aucune information sur la fin des travaux », je soupçonne que Valentin est en fait un chatbot.
    Tous les chantiers du monde ont une date de fin prévue. Elle peut bouger, être reculée, mais cette date existe.
    Sauf pour les travaux de la Ligne H ! On ne sait pas faire la liste de ces travaux, on ne sait pas ce qui a déjà été fait, on ne sait pas ce qui reste à faire, et on est incapable de vous dire quand ça sera fini ! Même à 5 ans près !… Valentin pouvez vous nous dire si les « grand travaux » seront finis d’ici 5 ans ?… Euh… non… vous n’en savez rien.
    Moi aujourd’hui ma gare de La Barre est fermée. Pour y faire quoi ? Vous n’en savez rien.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Le « chatbot » vous a déjà répondu à maintes reprises. Mes réponses ne vous conviennent pas, je l’entends. Mais inutile de reposer la même question en boucle.
      A mon niveau, je n’ai pas d’information sur le long terme. Un petit rappel utile : je travaille pour SNCF Transilien, qui gère vos trains.
      Les travaux sont de la responsabilité de SNCF Réseau. Bien que je fasse régulièrement de la pédagogie sur ces travaux, car ce sont des informations qui me semblent utiles pour les clients, je ne peux pas parler en leur nom et j’ai un accès limité aux informations détaillées ou de long terme.
      En complément, je vous invite à télécharger si vous le souhaitez l’application de SNCF Réseau dédiée aux travaux. Celle-ci décrit les grands chantiers menés partout en France, dont la ligne H.

      Concernant les travaux du week-end dernier, il s’agit d’une rénovation de la gare de Champ de Courses d’Enghien afin de la rendre plus accessible aux voyageurs en situation de handicap visuel. Ce chantier est évoqué en haut de cet article.

  20. EnzoPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je me joins à la plupart des usagers pour vous dire à quel point je trouve cette situation abbérante et irrespectueuse pour pour les milliers de personnes impactées par cette gestion qui parait presque irréelle. Comment à l’heure du « Grand Paris » est-il possible d’isoler une banlieue entière de l’Ile de France pendant un temps aussi long et indéterminé?! J’ai déménagé à Deuil la Barre il y a 2 ans, notamment pour me rapprocher de Paris, j’ai dépensé à ce stade plus de 2000€ en Uber et compagnie et perdu des dizaines d’heures de trajet alors que je ne suis qu’à la 3e station en partant de Paris et que je ne n’ai besoin de rentrer tard qu’un ou 2 soirs par semaine. Je n’ose même pas penser aux travailleurs de nuit et à ceux qui habitent plus loin qui ont carrément vu leur vie transformée.
    Par pitié ne me parlez pas des navettes qui partent de Bobigny qui sont le summum de cette abbération. Plus de 40 minutes pour aller de gare du nord à Saint Denis, franchement?! Cela n’est pas serieux, je ne comprends même pas qu’il soit possible de décemment oser nous proposer cette alternative.
    Valentin, nous savons que rien de tout cela n’est de votre faute à titre personnel et que vous faites votre travail, nous voyons toute la bonne volonté que vous mettez dans vos réponses et le fait que vous faites de votre mieux avec les éléments que vous avez à dispotion, mais prenez s’il vous plait conscience que ces réponses et cette situation ne sont plus tenables et acceptables. Avec de la bonne foi vous ne pourrez le nier.
    Nous sommes tous pris en otage de cette situation, si les remontés que vous faites n’aboutissent à rien, s’il vous plait passez par d’autres canaux, ou faites ce que vous voulez/pouvez d’autre mais par pitié trouvez nous des solutions et des réponses concrètes et appropriées.
    Je me permets une suggestion, même si celle-ci n’améliorait que peu les choses, cela serait déjà un début: avec la prolongation de ligne 14 jusqu’à la nouvelle gare Saint Denis Pleyel, pourriez-vous rajouter un arrêt des bus de substitution à cette station ou éventuellement le subsituer à celui de Saint Denis (H/D) si la liaison entre ces 2 gares peut se faire assez facilement par un autre bus ou un autre moyen s’il vous plait ?
    Cela permettrait pour toutes les personnes rentrant ou allant au coeur de Paris de pas prendre l’interminable détour par Bobigny.
    J’espère vraiment que vous ne balayerez pas cette proposition d’une simple phrase bien tournée avec un argument qui sera présenté comme implacable comme pour toutes les autres suggestions…
    Enfin vous nous dites qu’il est impossible de faire passer des bus de substitution par Gare du Nord mais je constate que c’est possible pour des Noctiliens, j’imagine déjà toutes les explications que vous pourrez donner sur ce point (trafic plus fluide en pleine nuit, volumes de bus moins importants, stockage à un endroit dédié, ça relève de la RATP…), mais celles-ci nous importent peu, tout ce que nous attendons à ce stade, ce sont simplement des choses concrètes et pas des justifications. Quelles qu’elles puissent êtres, ce point sur les noctiliens laisse tout même très intérrogateur et songeur sur le fait que quand on veut, on peut…
    Cordialement

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Enzo,

      Comme évoqué précédemment ici avec d’autres voyageurs, je comprends tout à fait votre exaspération. Ces travaux vous impactent fortement en soirée et durent depuis longtemps.
      Ils sont cependant indispensables, et ces fermetures nocturnes permettent à SNCF Réseau de faire travailler leurs techniciens en toute sécurité et sur un créneau efficace. Une nuit classique, du dernier au premier train, est en effet bien trop courte pour réaliser de nombreuses opérations lourdes.

      Concernant les bus de remplacement, ceux-ci partent de Bobigny car il s’agit du meilleur compromis : gare routière ayant la capacité d’accueillir tous nos bus et accessible en direct depuis Gare du Nord via le métro 5.
      Je vous rejoint sur le fait que ce n’est pas idéal (c’est le moins que l’on puisse dire), mais c’est « le moins pire » que l’on puisse vous proposer.

      Votre proposition de desservir Pleyel est intéressante. Je la transmets à mes collègues, sans toutefois pouvoir m’avancer sur une issue favorable.

      Au sujet des noctiliens, je vais vous décevoir, mais vous répondez déjà en partie à la question. La gare routière de Gare du Nord est en travaux, le peu de capacité résiduelle est attribuée à la RATP. Les rues alentour sont régulièrement saturées, y compris en soirée/nuit et ne peuvent donc pas accueillir le nombre de bus nécessaires pour nos clients, que ce soit pour la montée/descente ou positionner les bus en attente.

      Enfin concernant les demandes qui me sont faites au sujet de la pénibilité de ces travaux, je vous assure que je transmets régulièrement à mes collègues ainsi qu’à SNCF Réseau votre insatisfaction.
      Des pistes d’amélioration sont étudiées en concertation avec SNCF Réseau, mais je ne suis absolument pas en mesure de communiquer sur celles-ci ni sur les programmes de 2025 et 2026. Rien n’étant encore acquis.

  21. JulieDPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je me joins au concert de réclamations, d’agacement et de lassitude des utilisateurs de la ligne H. Avoir un service dégradé depuis tant de temps, sans aucune perspective d’arrêt, est extrêmement décourageant.
    Je note en tous cas de votre précédent commentaire qu’il y a déjà des programmes pour 2025 et 2026 de prévu – gageons que les fermetures de nuit en semaine seront reconduites – et comme beaucoup, malgré toutes vos justifications, reste désormais convaincue que nous ne retrouverons jamais un service normal en soirée en semaine.
    Une dégradation supplémentaire du service public, où les impératifs économiques plus que les besoins des usagers priment (je trouve qu’en ce sens l’interruption de ces travaux en décembre d’une hypocrisie parfaite : « vous, les usagers, vous ne comptez pas SAUF quand il s’agit d’alimenter la grosse machine économique de fin d’année, là on veut bien faire un effort ».)

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour JulieD,

      Une fois encore, comme évoqué dans les commentaires précédents, je comprends votre lassitude.

      Effectivement, SNCF Réseau anticipe les grosses opérations de maintenance et de régénération pour les prochaines années. Mais tout n’est pas encore callé, et je n’ai donc pas d’information fiable à communiquer.

      Concernant votre dernier point, mon devoir de réserve ne me permet pas de commenter sur le fond, s’agissant de propos d’ordre politique.
      Cependant, un point factuel concernant la pause des grands travaux de nuit en fin d’année. Celle-ci a pour objectif à la fois de ménager les voyageurs lors de cette période particulière de fêtes de fin d’années, mais également de permettre à une partie des techniciens de maintenance de pouvoir poser des congés.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R