Fin des interruptions du trafic le soir, bus de remplacement, fiabilité de vos trains... Des responsables répondent à vos questions les plus fréquentes sur LE sujet qui vous tient à cœur : les travaux !
Présentation
Grégoire Marlot est le directeur délégué territorial de SNCF Réseau pour l’Île-de-France, en charge notamment du dialogue avec les territoires et de la vision du réseau à moyen et long terme.
SNCF Réseau est le « gestionnaire » du réseau ferré national en charge de la gestion des circulations des trains, de la maintenance et de la modernisation des infrastructures.
Ludovic Espinasse est le directeur de la production des lignes Transilien H et K, et l’adjoint de la directrice des lignes.
Ce sont ses équipes qui, entre autres, sont responsables de la mise en œuvre du plan de transport des lignes H et K et, à ce titre, mobilisent des alternatives lorsque les travaux sur le réseau ferré ne permettent pas à nos trains de rouler normalement.
Vos questions et leurs réponses
« Les travaux en soirée durent depuis plusieurs années sur notre ligne, on n’en voit pas le bout. Jusqu’à quand ces coupures seront nécessaires ? »
Grégoire :
Sur l’ensemble du réseau ferroviaire francilien, le volume de travaux est effectivement très élevé, principalement les week-ends, le soir en semaine et en période d’été.
Ces travaux répondent à un triple objectif :
- Assurer la maintenance courante de l’infrastructure, indispensable pour la sécurité et la fiabilité du quotidien
- Régénérer le réseau, c’est-à-dire stopper le vieillissement des infrastructures puis les rajeunir en remplaçant les aiguillages, la voie, les ouvrages d’art, les postes de signalisation les plus anciens. C’est indispensable pour maintenir le niveau de performance du réseau, mais c’est un effort de très longue haleine
- Moderniser et développer le réseau, au service des voyageurs du quotidien : accessibilité des gares, suppression de passages à niveau, développement des interconnexions avec le Grand Paris Express, etc.
Sur la Ligne H et l’axe nord francilien, les travaux de régénération vont se poursuivre pendant encore plusieurs années. Par exemple, nous avons réalisé au 1er semestre une opération d’ampleur inédite pour renouveler les aiguillages de la Gare du Nord, du côté des voies de la Ligne H.
Mais en 2026, nous nous attaquerons aux aiguillages de la gare du nord souterraine (gare des RER B et D), au remplacement d’un pont ferroviaire situé entre Enghien les bains et Ermont-Eaubonne, ou encore à du renouvellement de rail par train usine entre Sarcelles et Persan.
Bref, vous l’avez compris, les travaux sont présents de manière durable.
Notre objectif commun, avec Transilien et IDFM, est de réaliser l’ensemble des chantiers nécessaires, tout en limitant les conséquences sur l’offre de transport et sur les voyageurs.
Certaines années à venir seront ainsi moins pénalisantes pour les voyageurs que ce que nous avons connu en 2022 et 2023 par exemple. D’autres seront cependant encore difficiles.
« Vous coupez la circulation tous les soirs sur tous les axes de la ligne H, mais est-ce que des travaux ont bien lieu à chaque fois et sur plusieurs zones ? Sinon pourquoi ne pas couper juste dans le secteur concerné par ces travaux ? »
Grégoire :
Chaque soir, nous réalisons effectivement plusieurs chantiers, de travaux et/ou de maintenance, sur des zones différentes de la Ligne H.
Nous programmons ces chantiers plusieurs années à l’avance, en recherchant, avec Transilien, un assemblage qui permette dès que c’est possible de maintenir tout ou partie des trains.
Ainsi, cette année, les coupures de soirée sur l’ensemble de la ligne H sont effectivement très nombreuses, notamment pour le chantier de remplacement d’aiguillages en Gare du Nord, par nature très contraignant vu son emplacement. En revanche, nous sommes très fiers, avec Transilien, d’avoir maintenu une offre ferrée de la Ligne H sur tous les week-ends de travaux principaux de ce chantier !
En 2025, nous aurons encore des coupures de l’ensemble de la Ligne le soir, mais moins nombreuses que les années précédentes.
En 2026, très bonne nouvelle, nous avons réussi à programmer les travaux de telle sorte que les coupures de nuit ne porteront que sur une seule branche de la Ligne H à la fois.
Nous essaierons de reconduire cette logique pour les années suivantes, même si cela ne sera pas toujours possible selon les travaux à réaliser.
« Et pourquoi ne pas faire les travaux la nuit entre le dernier train du soir et le premier du matin ? Ou uniquement l’été et tout faire une bonne fois pour toutes ? »
Grégoire :
Entre le dernier train et le premier train, le temps de travail disponible est très réduit. Il permet de réaliser des opérations simples (notamment de maintenance), mais pas des opérations plus complexes. D’autant que nous sommes très attentifs à éviter les « restitutions tardives » de chantier, qui impacteraient les premiers trains du matin.
S’agissant de l’été, nous profitons déjà de la période de baisse de fréquentation de la ligne pour réaliser des travaux. Par exemple, les travaux de remplacement d’aiguillages en gare du nord souterraine, qui entraîneront une adaptation de l’offre de la Ligne H, sont programmés à l’été 2026.
Cependant, sur la partie dense de la Ligne H, il paraît très difficile d’interrompre les circulations ferroviaires sur des périodes longues pendant l’été : il ne serait tout simplement pas possible de proposer une offre de transport alternative suffisante !
« Pourquoi faire partir les bus de Bobigny et pas de Gare du Nord ? »
Ludovic :
Lorsque les circulations ferroviaires sur la ligne H sont totalement interrompues, les bus de remplacement partent de Bobigny car nous sommes confrontés à une double difficulté :
D’une part, il n’y a pas assez de place pour les accueillir au niveau de la Gare du Nord.
D’autre part, les conditions de circulation dans Paris auraient sensiblement allongé leur temps de parcours.
À partir de 2026 toutefois, dans la mesure où les travaux de nuit réalisés par SNCF Réseau ne concerneront plus toute la ligne H, nous étudions la possibilité d’organiser les substitutions routières au départ d’Epinay-Villetaneuse ou d’Ermont-Eaubonne, en fonction de la branche interrompue. Cela permettra d’offrir de meilleures conditions de prise en charge pour les voyageurs concernés par les travaux.
« Les trajets en bus sont interminables, pourriez-vous mettre des bus directs entre Bobigny et Persan ou Bobigny et Pontoise par exemple ? »
Ludovic :
Le gain de temps de trajet entre un bus qui irait directement de Bobigny à Persan ou Pontoise et un bus qui dessert les arrêts intermédiaires serait relativement faible, de l’ordre d’une dizaine de minutes. Et les nombreux clients qui souhaitent se rendre à un autre arrêt que le terminus seraient pénalisés, car ils ne pourraient alors plus emprunter les bus qui seraient rendus directs.
« Vous faites des travaux toute l’année, soit disant pour améliorer la fiabilité, mais il y a toujours des trains en retard ou annulés. Alors à quoi bon ? »
Ludovic :
La réalisation par SNCF Réseau des travaux sur le réseau ferroviaire permet d’améliorer la fiabilité de l’infrastructure, et donc de réduire les incidents pénalisants pour les clients. Si la ligne H connaît de nombreux travaux, notamment en soirée, nous en retirons un bénéfice car nos trains sont particulièrement ponctuels.
En 2023, la ligne H était, avec les lignes K et U, dans le trio de tête des lignes Transilien les plus ponctuelles. À date pour l’année 2024, la ligne H reste dans ce trio de tête (avec cette fois-ci les lignes K et N).
Merci Grégoire et Ludovic pour ces réponses aux questions les plus fréquentes de nos voyageurs.
Comme vous le voyez, le sujet des travaux est complexe, et ceux-ci sont indispensables pour assurer la circulation de vos trains dans de bonnes conditions.
👉 Les améliorations à retenir : un peu moins de travaux en semaine en 2025, et la fin des bus à Bobigny pour 2026.
Bonjour à tous,
Si on résume :
– Les travaux ne s’arrêteront jamais et nous ne retrouverons jamais les trains réguliers de la fin de soirée tous les jours de l’année (Ou alors, donnez-nous un terme contractuel précis de fin de chantier !).
– Cela arrange tout le monde (sauf les usagers) qu’ils aient lieu à partir de 22h30 et pas après la fin du service.
– Aucun remboursement partiel de nos abonnements malgré un service dégradé.
Un convre-feu permanent pour tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent utiliser leur voiture pour sortir le soir ou rentrer tard du travail ou d’un voyage. Il est temps que nos élus se saisissent de cette affaire !
Bonjour,
Ce n’est pas tout à fait ce qui est dit.
Permettez moi de compléter et je l’espère de répondre à vos affirmations/questionnements :
– Des travaux seront indispensables dans le futur. Il n’y a pas de date de fin à proprement parler. Comme dans toute industrie, il est nécessaire d’assurer une maintenance des installations et rénover ce qui arrive en fin de vie.
Ceci dit, Grégoire de SNCF Réseau nous annonce deux choses : moins de semaines d’interruption en fin de soirée en 2025. Et la fin du dispositif des bus au départ de Bobigny pour 2026.
– Cela n’arrange personne. Ni vous qui devez subir des temps de trajets rallongés et peu confortables. Ni nous SNCF Transilien qui devons mettre en place un moyen de remplacement couteux (et que l’on sait peu populaire) : les bus de remplacement.
Notre raison d’être, c’est de faire rouler des trains. Nous n’avons aucun intérêt ni financier, ni aucun autre d’ailleurs, à ne pas le faire. Seule la nécessité de ces indispensables travaux nous contraint à interrompre la circulation afin de laisser nos collègues de SNCF Réseau réaliser leurs opérations de maintenance.
– Concernant un éventuel dédommagement, vous me pardonnerez de botter en touche, mais cela relève de notre autorité organisatrice, Ile-de-France Mobilités.
Cela fait 4 ans au moins qu’on a des travaux intempestifs. C’est un grand manque de respect pour les habitants de banlieue comme moi à qui on ne propose un service que pour aller travailler.
Si on veut sortir le soir, c’est une galère sans nom pour rentrer, mais j’ai bien compris que cela vous est complètement égal.
Quant au bénéfice de ces travaux concernant les retards, avez-vous une statistique pour étayer cette affirmation ? J’ai regardé en 2014, et on était à environ 95 % de ponctualité, et en 2021, date la plus récente que j’ai trouvé, c’était également aux alentours de 95 %.
Où est la prétendue amélioration ?
Nulle part, c’est encore nous prendre pour des idiots.
D’ailleurs, personne n’a eu l’idée de laisser des trains les vendredi soir ?
Vous savez donc pas qu’il s’agit d’un jour de la semaine où les gens sortent le plus en soirée ?
Vous n’allez pas me faire croire que laisser cette soirée de libre chamboulerait tout, surtout que de toutes façons, c’est travaux ne semblent jamais finir, donc peu importe qu’ils se prolongent davantage si au moins on a des trains le vendredi.
Bref, j’en ai assez de votre service lamentable et je vais commencer à bombarder de mails et courriers les élus locaux pour qu’ils fassent quelque chose. Le qualité du service donné par la SNCF sur cet axe n’est pas la hauteur.
Personne ne vous prend pour des idiots. Ce qui est dit dans l’article, c’est que la ligne H bénéficie d’un des réseaux les plus rénovés (même si ce n’est pas encore fini) et en parallèle d’une des meilleures régularités d’Île-de-France.
Ces deux faits ne sont pas des coïncidences : un réseau (et des trains) récents, cela contribue à limiter les causes de retards dans le ferroviaire.
Vous parlez de chiffres stables depuis 2014. Oui, ils sont stables mais plutôt élevés. Si SNCF Réseau n’avait pas pu effectuer ses travaux de rénovation ces dernières années, la régularité aurait sans aucun doute baissé. Sans vouloir pointer du doigts mes collègues sur d’autres lignes, c’est ce qui a pu être observé sur d’autres réseaux (en Île-de-France ou ailleurs).
Concernant le vendredi soir, il s’agit d’optimiser les moyens mis en œuvre. Comme beaucoup de salariés, les techniciens de maintenance mobilisés sur ces chantiers travaillent 5 jours de suite. Pareil pour les conducteurs des bus de remplacement. Les faire travailler du lundi au jeudi, c’est devoir leur trouver d’autres tâches à effectuer le vendredi. Compliqué de les redéployer autre part. Cela a un cout important. Et repousse également la durée des travaux, puisque ceux-ci sont effectués sur 4 jours au lieu de 5, c’est autant de jours de travail à recaler autre part, donc un allongement du planning des travaux sur plusieurs mois. Mais vous le reconnaissez à demi mot dans votre argumentation.
Bonjour Valentin,
Deux remarques sur cet article :
-Aucune réponse n’est donnée par MM. Marlot et Espinasse concernant la question du choix de la programmation des travaux effectués pendant les week-ends, et en particulier le fait que SNCF Réseau cible particulièrement des week-ends de forte affluence comme notamment celui des journées du patrimoine, encore ciblé cette année (Les 21 et 22 septembre prochain), alors que je demande depuis de nombreuses années qu’il n’y ait plus de travaux sur ce week-end là.
-Sur la question de la plage horaire des travaux de nuit, évoquée dans la troisième question, MM. Marlot et Espinasse nous répondent qu’ils ne peuvent pas faire autrement que de déborder sur la fin de soirée et sur le début de service. L’argument est difficilement recevable : dans les années 60, la RATP a bien réussi à convertir quatre lignes de métro (les lignes 1, 4, 6, et 11) au roulement pneu en effectuant les travaux de nuit et en se limitant à trois heures de travail par nuit pour ne pas pénaliser les usagers, ce qui a nécessité d’étaler les travaux sur deux années calendaires (Et je précise qu’il s’agissait de travaux très lourds car il a fallu refaire entièrement les voies pour que les métros sur pneus puissent circuler.) ; il est incompréhensible que la SNCF ne soit pas capable d’en faire de même sur son réseau, et d’éviter également par la même occasion de bloquer tout ou partie de la ligne H pendant de nombreux week-ends.
J’aurais bien voulu avoir des réponses de la part de MM. Marlot et Espinasse à ce sujet.
Je vous remercie d’avance.
Bonjour Baro,
– SNCF Réseau répartit des travaux tout au long de l’année, il n’y a pas de ciblage particulier de certains week-end d’affluence.
J’ai bien en mémoire vos alertes concernant le week-end des journées du patrimoine, qui ont été transmises à SNCF Réseau.
Vous noterez que cette année, le tronçon concerné est restreint. Il s’agit de la réfection des appareils de voies (aiguillages) en gare de Saint-Leu la Forêt.
J’ajoute que cette période de l’année est idéale pour les travaux, car traditionnellement une des plus clémente en matière de météorologie. Les canicules, fortes pluies ou gel sont en effet des freins important dans ce genre d’opérations ayant trait à la voie. En effet l’acier des rail se dilate et rétracte avec des températures extrêmes, ce qui complique fortement (voire interdit) de réaliser ce genre de travaux en plein été ou plein hiver.
– Je comprends votre comparaison, mais rappelons que les distances ne sont pas du tout les mêmes. La ligne H représente 138km de voies (et accessoirement 56 gares ou encore 54 passages à niveau).
Les installations ferroviaires dédiées aux trains sont par ailleurs bien plus lourdes que celles dévolues aux métros. Cela pour une question de poids des rames qui circulent, mais aussi de vitesse. Un métro circule à max 70 km/h, nos trains le double.
Les moyens mis en œuvre sont donc sans commune mesure entre un réseau de métro (même s’il est ferré) et un réseau de trains. Qui dit gros moyens, dit gros engins de chantier, dispositifs plus complexes, et donc plus chronophages. Les opérations de changement de rail ou d’aiguillage ne sont donc pas faisables en 3h, même avec la meilleure volonté et les moyens les plus modernes.
Bonjour,
Je vous remercie pour l’initiative de cet article et de l’effort de communication et de pédagogie qui est réalisé, il faut bien le reconnaître.
Il faut toutefois prendre en compte dans certaines réactions de cet article que cela intervient après des années de manque de transparence, de flou savamment entretenu sur ces travaux voire de dissimulation, et que l’on ne peut difficilement effacer cet historique et cette méfiance des usagers qui l’accompagne.
J’ai quelques questions et précisions :
– « En 2025, nous aurons encore des coupures de l’ensemble de la Ligne le soir, mais moins nombreuses que les années précédentes » : nous allons entamer le dernier trimestre 2024, pouvez-vous nous préciser dans quelle mesure ces coupures 2025 seront « moins nombreuses » ?
– Nous n’avons toujours pas de fin de travaux, nous comprenons qu’il y aura des travaux d’ampeur au-delà de 2026. Oui, je connais l’argument qu’il y « aura toujours des travaux » car une ligne cela s’entretient, un peu comme une maison finalement. OK mais nous attendons une date à partir de laquelle les interruptions les soirs de semaine, coupures le week-end, ne soient plus la norme. Une date à partir de laquelle les travaux programmés nécessiteront des coupures certes mais beaucoup plus ciblées, et monoritaires sur l’année, comme sur beaucoup d’autres lignes Transilien, puisque vous aimez vous comparer !
– Vous allez peut-être me trouver paradoxal car souhaitant fortement l’arrêt progressif de ces travaux mais je regrette que l’on ne mentionne pas dans l’article des travaux qui permettraient de connecter la Ligne H avec la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel, sans doute avec la mise en place d’un arrêt à Saint-Denis Stade de France. Ces travaux représenteraient une véritable plus-value pour l’ensemble des usagers de la Ligne H avec des correspondances avec les lignes 14 puis 15, 16 et 17 et remédieraient en partie au fait que les habitants du Val d’Oise sont parmi les grand oubliés des aménagements du Grand Paris. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet, et surtout faire en sorte que ces travaux deviennent prioritaires de par leur valeur pour les usagers ?
Merci encore pour cet effort d’information et de pédagogie qui va dans le bon sens.
Bonjour Bentonio,
Merci pour vos encouragements 😊
Pour répondre au moins en partie à vos questionnements :
– Je ne peux pas vous donner d’éléments très précis, car les plannings des travaux peuvent encore bouger (décalage d’une ou plusieurs semaines, ajout ou suppression d’une période). Je serai en mesure de communiquer plus précisément en fin de cette année 2024, avec mon article semestriel.
Ce que je peux vous dire, c’est que les interruptions de fin de soirée sur toute la ligne devraient avoir lieu, sous réserve de modification (pardon de me répéter), de mi-mars à mi-mai 2025 puis de début juillet à fin septembre 2025.
D’autres interruptions auront lieu, mais ciblées sur un ou deux axes. Elles se tiendront soit en fin de soirée, soit certains week-ends. Dans ces deux cas, les départs de bus ne se feront plus à Bobigny, mais dans des gares de la ligne desservies par une branche qui n’est pas concernée par les travaux.
– Concernant l’arrêt de nos trains en gare de Stade de France – Saint-Denis, il s’agit effectivement d’un projet intéressant afin de permettre une correspondance avec les métros du grand Paris à la station Pleyel. En effet une passerelle piétonne (le franchissement urbain de Pleyel) relie désormais ces deux point. Les travaux de cet ouvrage ont d’ailleurs entrainé des interruptions de trafic sur la ligne H en 2023 et 2024.
Une mise en service d’un arrêt de la H à cet endroit est attendue à horizon 2030, sous réserve de validation de ce projet par les pouvoirs publics (qui financent les travaux).
J’ajoute cependant qu’il s’agit d’opérations d’ampleur, car la gare actuelle du RER D ne peut pas nous accueillir pour des raisons d’engorgement et de ralentissement des autres circulations si nous devions y dévier nos trains. Il est donc nécessaire de créer de nouveaux quais pour la ligne H (et les accès piétons), ce qui implique de couper les circulations dans le secteur. Or nous somme sur un des tronçons les plus empruntés d’Europe, avec les lignes H, D, Eurostar, TGV, TER Hauts-de-France….
Ces éventuels travaux donneront donc lieu, à n’en pas douter, à des interruptions de nos circulations pendant plusieurs semaines.
Sur la question de la mise en place de quais pour la ligne H en gare de Stade de France, j’avais assisté il y a quelques temps à une réunion du comité de ligne de la ligne H où ce projet a été évoqué. Le représentant de SNCF Réseau qui était présent à cette réunion a expliqué que pour pouvoir mettre en place les quais pour la ligne H, il faudrait procéder à un ripage des voies, et ces gros travaux, qui auraient probablement lieu en 2028-2029 si IDFM et SNCF Réseau tiennent le calendrier de réalisation du projet, entraîneraient à priori une réduction du plan de transport sur la ligne H pendant au moins 18 mois. J’ai pour ma part souligné le fait qu’il était nécessaire que cette adaptation du plan de transport se fasse de manière équitable pour éviter que telle ou telle branche soit défavorisée par rapport aux autres.
Merci Baro pour ces précisions !
Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires ci-dessus. Vous prenez les usagers en otage. Ces travaux nous empêchent de vivre la vie, ou alors on doit prendre la voiture ou un taxi, ce qui coûte cher et n’est pas écologique.
Vous ne pouvez pas au moins prolonger les durées de service en semaine jusqu’à 23h30? Et comme le propose un autre usager, garder les horaires normaux les vendredis. D’ailleurs, si les travaux durent jusqu’à 2026 (qui assure que cela ne va pas au-delà???), pourquoi ne pas concentrer les travaux complexes sur 2 ou 3 soirs, et garder les autres soirs avec les horaires habituels ?
Quid le remboursement du prix Navigo pour service non-rendu ?
Je comprends votre insatisfaction, ces travaux compliquent vos déplacements et les rallongent. Cependant une solution de remplacement existe, sans surcout. J’entends que prendre sa voiture peut être une alternative plus confortable et rapide que nos bus. Mais il ne s’agit pas d’une obligation.
Je rappelle que ces travaux sont absolument indispensables afin de maintenir en bon état le réseau (les rails, les caténaires, les feux de signalisation etc…).
Concernant vos autres questions, j’y ai répondu juste au dessus. Je vous invite donc à relire mes réponses aux commentaires de Mathieu et Babarigo.
Vos arguments sont lamentables : on est en pleine langue de bois avec aucune réflexion sur les usagers, de simples obligations légales et/ou contractuelles à moindre coût.
Nous sommes captifs de vos travaux sans fin. Oui il faut des travaux et de la maintenance mais il faut être capable de les penser avec les usagers et pour les usagers. Cela fait presque 5 ans que les « des travaux impactent votre trajet. Veuillez reporter votre voyage ou vous renseigner sur les itinéraires alternatifs » sont des annonces constantes. Elles sont devenues la norme et ce n’est pas acceptable. On pourrait avoir au moins quelques soirées pour vivre et se déplacer normalement et une alternance des weekends de travaux. Puisque c’est sans fin autant concilier leur nécessité et les usages du réseau.
Nous sommes majoritaires à considérer que ces travaux sont une excuse pour ne pas remettre en service des trajets déficitaires : il y a effectivement plus de déplacements liés au travail qu’aux loisirs. Donc pourquoi pensez tout ce qui ne vous apparaît pas comme nécessaire. C’est vrai après tout que les banlieusards restent chez eux après être allés produire dans Paris! Le reste vous importe peu. Il n’y a aucune empathie dans vos messages : on sent que c’est le cadet de vos soucis !
Sur la ponctualité, on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres. Mon alerte de transport m’informe 3 fois par semaine une suspension de trafic en raison « d’une panne sur les installations électriques ». C’est quasi systématique ! Le nombre de fois où j’ai dû appeler la garderie de mon fils pour dire que je serai en retard est beaucoup trop important à mon sens! Là encore pas d’excuses, pas d’option (pour valmondois, je n’ai aucune solution si je suis à Paris). Quant à votre application pour les transports de substitution et les informations, là aussi il y a du travail à faire !
Je considère de plus en plus que je suis volée et escroquée : quasiment 1000 euros annuels pour des retards systématiques et une assignation à résidence. Et là vous répondez « bus de substitution » : 3h pour rentrer chez moi. Je mettrai moins de temps pour aller à Lyon qu’à Valmondois !
Il serait temps de communiquer clairement les plannings de travaux pour que nous ayons un horizon et d’associer les usagers dans une démarche participative qui serait le minimun pour tous ceux qui dépensent des sommes importantes en transport.
Les JO ont montré que vous êtes capables de suspendre vos travaux pour certains événements ou personne considérés comme importants (il y avait des trains et quasiment pas de retard). Nous sommes les usagers majoritaires et nous voulons de la considération, de la transparence et du respect.
Je comprends tout à fait que vous ne soyez pas satisfaite. Nous savons que ces travaux ont un impact important sur votre quotidien.
Sur la supposée langue de bois, je vous avoue ne pas trop comprendre. La langue de bois ce serait de vous dire ce que vous voulez entendre.
Or au contraire, j’essaye d’être le plus transparent possible, et de vous expliquer notre réalité. Ces travaux sont absolument indispensables. Pas de travaux, c’est à terme un réseau inutilisable. Donc plus de trains en circulation.
Imaginez une centrale électrique ou une chaine de production dans une usine qui ne seraient pas entretenues. En peu de temps tout s’arrête. C’est pareil pour la SNCF. Le ferroviaire est une industrie complexe, avec un haut niveau de sécurité. Les installations s’usent, vieillissent…
Sur les autres points que vous évoquez, j’y ai déjà répondu un peu plus haut dans plusieurs commentaires.
Je réitère néanmoins sur un point, car cette théorie du complot revient souvent. Non nous n’avons aucun intérêt à faire rouler des bus à la place de nos trains. C’est tout le contraire.
Pendant les périodes de fermeture, nos trains sont immobilisés. Nos conducteurs ne travaillent pas. Pourtant il y a des coût qui continuent à nous impacter.
Et en parallèle il faut financer un contrat avec des compagnies de bus, pour des dizaines/centaines de véhicules avec conducteurs. Il est également nécessaire d’embaucher du personnel supplémentaire pour vous guider dans les gares (les gilets rouges). Tout cela a un coût financier très important. Sans compter le déficit d’image, puisque remplacer un train par un bus déplait à nos voyageurs (à juste titre).
Je le redis, notre cœur de métier, c’est bien de faire rouler des trains. Et c’est ce qui nous fait vivre.
Merci de répondre aux interrogations légitimes des usagers, qui n’ont pas d’autres choix que de se déplacer en fonction du bon vouloir d’île de France Mobilité, qui n’a à ce jour aucune concurrence.
Il est parfaitement inadmissible de proposer un service incomplet au plein tarif. Il n’y a aucune raison de faire payer au gens plein pot un service limité.
Île-de-France Mobilité doit réaliser ce que l’arrêt de la ligne H implique.
Il s’agit de millions de personnes qui ont mis le prix pour habiter des logements accessible depuis les gares desservies par la ligne, qui ne peuvent pas en profiter. Des millions de travailleurs forcés de rentrer chez eux à minuit passé après le travail.
Des millions d’autres qui ne connaîtront pas les soirées parisiennes.
Lorsque j’étais étudiant, je vivais à Enghien-les-Bains. C’est grâce au train de 00h50 que j’ai pu avoir un semblant de jeunesse, découvrir les joies des soirées parisiennes. C’est grâce à ce train que j’ai pu rencontrer les personnes qui sont aujourd’hui mes amis les plus chers.
5 années déjà sans ce train, et peut-être 5 de plus…Je pense à toute cette génération qui n’aura pas cette chance. À ces jeunes qui se retrouve sur des bancs publics de banlieue sordides le samedi soir. Pourtant, le prix de leur logement n’a pas cessé d’augmenter, sous prétexte d’habiter les villes « accessibles en transport ».
Jamais vous ne leur rendrez ces années.
Il est normale de réaliser ces chantiers, mais il aurait été bien plus normal d’entretenir au fur et à mesure les voiries. Et dans 10 ans, les trains n’iront pas plus vite qu’en 2010, et à la même fréquence.
Vous prenez la population en otage. Il serait tout à fait normal de payer moins pour moins de train.
C’est injuste.
Merci Valentin pour toutes ces informations et vos réponses, cela m’a permis de comprendre la raison de ces interruptions en soirée dont on aimerait voir le bout.
Merci à vous Brice pour votre compréhension et votre sympathique message 😊
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon mécontentement suite au blocage de la circulation des trains, ce matin, sur l’axe Ermont-Valmondois.
Arrivé en gare de Vaucelles, j’ai constaté que le train AREV de 8h53 ne cessait de prendre du retard, sans qu’on ne nous dise ce qui se passait. Je me suis rendu en gare de St Leu la Forêt (10 minutes de marche à pied) où j’ai constaté que le train précédent était retenu à quai dans cette gare, de même que l’omnibus censé partir à 08h01, et comme en gare de Vaucelles, toujours un manque chronique d’informations communiquées aux usagers sur l’évolution de la situation.
L’omnibus est finalement parti de St Leu à 08h25, après que les usagers à bord du semi-direct ait été priés de changer de train en quatrième vitesse, et rien n’a été fait pour rattraper le retard (Il aurait fallu rendre le train direct entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord). Ce qui m’a valu d’arriver à mon lieu de travail avec une demi-heure de retard.
Pourriez-vous SVP nous faire un retour sur la cause de cet incident ? En vous en remerciant d’avance.
Bonjour Baro,
Navré des conséquences de cet incident sur votre trajet de ce matin.
Vers 7h40, la panne d’un aiguillage en gare de Saint-Leu la Forêt a entrainé des perturbations.
Pour des raisons de sécurité, l’agent gestionnaire du réseau (SNCF Réseau) en charge de cette zone a dû d’abord interrompre la circulation afin de se rendre sur place pour établir rapidement un diagnostic de l’appareil.
Une fois les premières constatations faites, il a pu reprendre partiellement la circulation sur une seule voie (vers 8h10), dans l’attente de l’intervention d’un technicien.
Je transmets vos réflexions et suggestions à mes collègues en charge de l’information voyageurs et de la régulation du trafic.
Bonjour,
Il est également à déplorer ces 2 dernières années, en plus des nombreux mois où le trafic était interrompu en soirée, il y a eu tellement de weekends où les trains ne circulaient pas non plus.
Jusqu’à 3 weekend sur 4 certains mois avec une préférence sur les weekend des vacances scolaires qui empêchaient les usagers encombrés de leurs lourds bagages de se rendre à leur gare sans avoir à expérimenter un parcours du combattant avec des itinéraires Bis.
Il a t-il une vraie réflexion pour volontairement gêner autant les usagers ou n’y a t-il tout bonnement aucune réflexion ?
Je suis d’accord avec ce qui a été dit précédemment sur les interruptions de trafic en soirée. Je n’ai pas fait le calcul mais je pense que ces 3 dernières années, il y a bien dû y avoir au moins 80% du temps où les trains ne circulaient plus en soirée.
Faire payer plein tarif des usagers qui ne peuvent utiliser leur forfait qu’en portion congrue n’est pas normal. J’ai bien noté que cela ne relevait pas de votre compétence. C’est uniquement pour faire la part des choses.
Pour les usager adultes, ça n’est déjà pas très agréable de devoir payer des frais de taxi, Uber, etc (en plus de l’abonnement) pour pouvoir rentrer de soirées théatre ou autres depuis Paris pour éviter de rentrer à 2h du matin, mais que dire des étudiants qui ont subi le COVID et qui doivent enchainer avec ces nouvelles contraintes, cela fait beaucoup pour leur moral déjà bien en berne.
J’en profite par ailleurs pour pousser un « coup de gueule » sur la mauvaise gestion de certaines gares. Cela fait au moins 4 ans que les abords/accès de la gare d’Epinay Villetaneuse représentent une véritable purge pendant de nombreux mois car des branchages, ronces, envahissent les escaliers de la passerelle (menant de la place des Arcades à la rue du Chemin de fer) et emppêchent les usagers de se croiser dans les escaliers ou la passerelle. Les escaliers ne sont plus éclairés le soir par l’éclairage public tellement les arbustes se son développés et ont envahi l’espace, sans compter qu’un adulte avec un enfant ne peuvent monter les escalier ensemble côte à côte sans que l’un se prenne les ronces, et que dire s’il s’agit de personne non voyante ou mal voyante !
Cette année, c’était à un tel point que j’ai vu des tiges cassées par des usagers afin de ne pas être trop gênés.
Je ne parle même pas de l’extension de la passerelle qui a été réalisée il y a quelques années et qui a été mise en service sans que des tests aient visiblement été réalisés sinon les personnes en charge du chantier se seraient bien vite rendu compte que cette passerelle était un « pédiluve » les jours de fortes pluies. Cela encore a été signalé mais le fait de marcher dans plusieurs centimètres d’eau n’est visiblement un problème pour personne à part les usagers qui n’ont pas d’autre choix que de patauger dans plusieurs centimètres d’eau sur une distance de plusieurs mètres. Les seuls espaces sans eau sont les 5 cm de chaque côté de la passerelle. Malheureusement, les pauvres être humains que sont les usagers n’ont pas les jambes assez longues pour atteindre chaque côté de la passerelle !
Il est normal de faire des travaux mais encore faut-il qu’ils soient réalisés de manière professionnelle !
Visiblement toutes les alertes sur les réseaux n’ont jamais été une priorité pour la personne en charge de la gare qui n’a certainnement jamais dû faire remonter le problème.
Que l’on RESPECTE les USAGERS !!! Ces personnes ont tendance à oublier que c’est grâce aux usagers qu’elle semble mépriser qu’elles ont un travail.
Il n’est à mon sens pas bien compliqué de faire un tour de sa gare une fois par semaine ou tous les 15 jours, voire une fois par mois pour voir ce qui s’y passe et résoudre les problèmes relevés.
Toujours sur cette même passerelle, cela fait des années que le dernier réverbère en tête du quai 3 le long de la passerelle n’éclaire plus ! c’est bien dommage car comme lors des travaux personne ne s’est dit qu’un éclairage en fin de quai à l’aplomb des escaliers cités plus avant aurait été utile ! Nous devons donc emprunter des escaliers à tâton à la tombée de la nuit.
Que ces personnes sortent de leur tour d’ivoire et se mettre un tout petit peu à la place des usagers, juste pour voir ce qu’elles leur font endurer au quotidien.
Bonjour,
Je comprends tout à fait votre insatisfaction, comme celles qui transparaissent dans les autres commentaires. Je sais bien que ces interruptions sont pénibles. Mais comme je le répète, ces travaux sont indispensables et il n’est pas possible de les réaliser de nuit entre le dernier et le premier train.
SNCF réseau tente de placer ces interruptions de trafic en dehors de périodes de forte affluence afin de toucher le moins de monde possible.
C’est pour cela qu’elles ont lieu le soir après les heures de pointes, certains week-ends ou parfois en semaine pendant les vacances scolaires.
J’entends votre argument sur les personnes qui partent en vacances. Mais quelle est la solution ? Il y aura toujours des périodes qui arrangeront plus certains que d’autres. Donc l’idée d’impacter le moins de monde possible en ciblant les périodes les moins denses me semble la solution la « moins pire ».
Concernant les problèmes d’entretien en gare d’Epinay, je vous confirme que vos différents messages sur X/Twitter ont été relayés. Il n’est pas utile de prendre à partie le chef de gare qui n’est pas responsable de cette situation.
Mais je vous confirme que le délai de traitement a été anormalement long, et je le regrette.
Une intervention sur la végétation a eu lieu en août, et une purge du système d’évacuation sur la passerelle a été effectuée. Elle n’a cependant pas suffit pour régler ce problème de stagnation d’eau en cas de fortes pluies.
Le service travaux de SNCF Réseau prévoit une intervention plus poussée afin de résoudre ce problème. Je ne suis néanmoins pas en mesure de vous donner de délai.
Bonjour Valentin,
Il y a comme un souci depuis cet après-midi avec l’affichage dans les gares ; tous les écrans InfoGare sont tombés en panne et affichent invariablement un message « Info indisponible » accompagné d’un pictogramme représentant une clé à molette, sauf les écrans dédiés à la ligne H dans la mezzanine à la Gare du Nord, qui n’ont pas la même interface (Et à ce sujet, je trouve que ça serait bien qu’ils soient harmonisés avec les autres écrans présents dans la mezzanine. Car il manque l’affichage des codes-missions des trains, les infos en cas de modifications de dessertes, et le logo de la ligne H affiché sur lesdits écrans est encore celui de l’ancienne charte signalétique SNCF et non celui de la charte d’Île de France Mobilités, qui apparait sur l’en-tête du blog de la ligne H). Pourriez-vous SVP nous faire un retour au sujet de cet incident ? En vous en remerciant d’avance,
Bonjour Baro,
Effectivement nous avons connu une panne généralisée des systèmes d’information voyageurs hier après-midi. Cela a touché plusieurs lignes et duré quelques heures, le temps que le service informatique détecte la cause de la panne et la répare.
Concernant les écrans, deux technologies cohabitent. La Gare du Nord, comme l’ensemble des grandes gares parisiennes, utilise un ancien système en raison de particularités propres à ces grandes gares. En effet le système utilisé permet la gestion de tous les trains, que ce soit des TER, des Transiliens ou encore des trains grande ligne (TGV, Eurostar, etc…). Ce que ne permet pas le système d’information propre à Transilien et déployé dans toutes les gares de la ligne, sauf gare du Nord.
A plus long terme il est prévu une harmonisation, mais je n’ai pas connaissance du timing précis de déploiement.
Bonjour,
je ne peux que confirmer les constats exprimés ici depuis des mois.
Comme beaucoup le soir, je suis contraint d’emprunter la ligne J vers Ermont… quand elle fonctionne (certes bien plus que la H !), ou la ligne 13, en stationnant à proximité, ce qui n’a rien d’évident.
En passant, cette ligne de métro, qui devait être désaturée par l’extension de la ligne 14 au nord, est toujours aussi bondée et désagréable, surtout en soirée.
En cause ? Les travaux continuels après 22 h qui rendent la ligne 14 indisponible en semaine, et les travaux sur TOUTES les lignes Transilien proches, qui y renvoient donc une foule considérable !
La ligne 13, qui devait commencer à respirer, se retrouve ainsi à devoir desservir une large part de la banlieue Nord chaque soir de semaine !
Il n’est pas rare de ne pouvoir monter à bord d’une rame… à 23 h ou minuit en semaine. Au terminus des Courtilles, bien des gens s’entassent ensuite dans le tram, direction Colombes (ligne J) ou Gennevilliers (RER C), également dépourvus de trains après 22 h ! Même schéma à Saint-Denis, vers le T5 et le T8…
Mais je ne me fais pour ma part aucune illusion : j’ai connu le réseau Nord quasiment sans travaux durant les années 1980 et 90 (hormis la réalisation du TGV Nord), après les grandes vagues de modernisation des années 1970 (électrification, gare souterraine à Paris-Nord…)
Aucun entretien sérieux ne semble avoir été réalisé après les travaux du TGV Nord, de 1993 aux années 2010, le réseau ferroviaire étant victime d’une sous-investissement chronique.
On l’a constaté avec effroi en 2013 à Brétigny… Et on en paiera longtemps les conséquences par d’interminables travaux de régénération.
Bonjour,
Merci beaucoup pour les explications sur les prochaines années données par M. Marlot et Espinasse. Cela aide d’avoir une perspective. Même si on nous annonce une année 2025 avec interruption le soir durant la moitié de l’année.
J’aimerais avoir une précision supplémentaire. M. Espinasse dit qu’à partir de 2026 les bus de substitution partiront de la gare d’Epinay-Villetaneuse et non de Bobigny. Dans une de vos réponses à un commentaire, vous dites que ce sera à partir de 2025 que les bus le soir ne partiront plus de Bobigny, mais de gare de la H. Alors à partir de quand pourrons nous prendre ces bus de substitution ? Car actuellement c’est totalement impraticable pour des femmes seules. Les couloirs de bus étant séparés par des vitres en plexiglas, si on se fait embêter par quelqu’un, on ne peut pas traverser pour aller rejoindre d’autres voyageurs qui attendent d’autres bus. Les agents d’accueil des bus RATP m’ont même dit qu’il ne fallait pas venir seule le soir. J’ajouterai qu’il n’y a aucune signalétique dans la gare. Quand par hasard on a pris la bonne sortie, on trouve une affiche indiquant une direction pour le bus de substitution de la ligne K, mais rien pour la H. Ensuite quand on fait tous les couloirs de bus, on trouve 2 affiches pour la H. Mais comme sur ces affiches il y a des flèches, on ne sait pas si l’arrêt est à l’endroit de l’affiche ou plus loin. Aucune autre indication. (Comme toutes les femmes le savent, on est beaucoup plus vulnérables quand on cherche son chemin. Une façon d’éviter d’être accostée est d’aller directement et rapidement ). Ce manque de signalétique montre que la SNCF n’a aucun égard pour les usagers du soir. Je pense que M. Marlot et Espinasse ne voudraient pas que leurs femmes et leurs filles se risquent à attendre une demi-heure dans un pareil endroit la nuit. Pourraient-ils prendre en considération cet aspect et trouver un autre endroit ? Vous dites que faire un départ à gare du Nord allongerait le trajet, mais pour les usagers aller à Bobigny allonge aussi le trajet. Je doute vraiment que 2 bus toutes les 1/2 heures ne puissent pas s’arrêter devant la gare du Nord ou dans une rue avoisinante. Sinon la gare de Saint Denis Université n’ayant pas ces barrières entre les couloirs de bus qui rendent la zone très insécurisante pour les gens seuls serait déjà un meilleur départ pour les bus de substitution. De plus comme il y a aussi des bus RATP qui vont à Villetaneuse, Deuil, Montmagny et Enghein, Sarcelles cela permettrait aux voyageurs d’attendre moins d’une demi-heure si un de ces bus part avant le bus de substitution. Comme évidement les usagers de la ligne H ne vont à gare du Nord que comme point de passage pour aller dans différents points de Paris, le fait que ce n’est pas direct de la gare du Nord ne pose aucun problème, ils pourraient très facilement, depuis le lieu où ils sont dans Paris prendre un métro qui rejoint la ligne 13 au lieu d’aller à gare du Nord.
Bonjour CM,
Effectivement ma réponse à Bentonio mérite plus de précision, elle peut porter à confusion.
Ce que j’essayais maladroitement de dire, c’est qu’il y aura toujours d’une part les périodes d’interruption en soirée sur le modèle de ce que vous connaissez, avec les bus à Bobigny.
Et d’autre part quelques périodes de fermeture uniquement sur un tronçon de la ligne.
Les départs des bus se feront alors, dans ce dernier cas, dans la dernière gare de la ligne H exploitable (par exemple Epinay ou Sarcelles).
Concernant la signalétique en gare routière de Bobigny, je transmets votre message à notre collègue en charge de ces sujets.
Des panneaux directionnels existes mais ils sont effectivement assez discrets. La difficulté réside dans le fait que cette station soit exploitée par la RATP et accueille plusieurs transporteurs. Il est très difficile pour chacun de placer sa signalétique sans gêner une autre ligne.
Comme je l’ai déjà indiqué, le quartier de la Gare du Nord ne nous permet pas d’accueillir nos bus de remplacement. La circulation y est régulièrement saturée, y compris en soirée. Sans compter les entrées/sorties de Paris dans les secteurs de La Chapelle/Clignancourt, qui sont vraiment problématiques.
La piste de Saint-Denis Université a été étudiée, mais nous souhaitions vraiment que le trajet depuis la Gare du Nord soit le plus direct possible. Or pour récupérer la 13 depuis Gare du Nord, il est nécessaire de faire un changement supplémentaire par rapport au métro 5 pour Bobigny.
J’entends cependant votre argument sur les lignes de bus régulières qui passent à Saint Denis Université, et transmets votre témoignage à mes collègues.
Bonjour,
je souhaiterais consulter le dossier des marchés publics des travaux de la ligne H. Merci par avance de votre réponse
Bonjour Pierre-Antoine,
Je ne suis pas un spécialiste des achats/approvisionnements. Les travaux sont par ailleurs pilotés par et pour SNCF Réseau, une entité distincte de la nôtre (Transilien SNCF Voyageurs).
Vous pourrez peut-être trouver des informations utiles sur cette page. Ou alors sur celle-ci.
Vous continuez dans la langue de bois que vous feignez de ne pas comprendre. Quelle langue de bois dites-vous ? Celle qui consiste à dire la main sur le coeur « Mais enfin voyons, évidemment que nous faisons tout cela en pensant aux usagers! » Alors que pendant 5 ans vous n’avez absolument pas communiqué clairement, ou alors au coup par coup, sans donner d’horizon et sans même expliquer clairement les travaux. Vous nous prenez clairement pour des imbéciles qu’il faudrait maintenir dans l’ignorance.
Langue de bois quand vous feignez d’être contraints par d’ impérieuses nécessités alors que vous avez été capables de remettre des trains pour les touristes lors des JO. Là encore les usagers du quotidien, on s’en fout. Le touriste étranger qui vient dépenser ses sous à la capitale passe en revanche avant tout!
Langue de bois encore quand vous feignez de ne pas comprendre le mécontentement sur les tarifs restés identiques depuis 5 ans malgré l’impossibilité de se déplacer dans de bonnes conditions et aux horaires préalablement définis. Vous répondez bus de substitution. Mais là n’est pas là question. Vous voyez bien que vos services ne se valent pas en quantité et en qualité. Normalement la différence de confort et de régularité devraient faire l’objet d’une compensation. Nous avons souscrit un abonnement avec une offre de service pré-définie. Si le contrat n’est pas parfaitement rempli il devrait faire l’objet d’une compensation. Ce n’est pas normal de payer le même tarif pour un service amoindri. Tout le monde le dit. Vous nous volez! Et vous feignez là encore de ne pas comprendre.
Enfin sur votre cœur de métier qui serait de faire rouler des trains, vous nous renvoyez à une fameuse théorie du complot, faisant de nous des ânes mal informés, avec l’argument de Fake news qui sert d’anathème pour décrédibiliser l’argument. Cependant, vous nous annoncez qu’après 5 ans de bus on va en reprendre pour à peu près 5 ans de bus et que si on accepte pas les bus on aura plus jamais de trains. Mais justement on a pas de trains et on est seulement certains de ne pas en avoir pendant au minimum 5 ans, voire peut-être davantage comme l’article l’explique ci-dessus. Doit-ont comprendre que votre raison d’être est de faire rouler des trains sans les faire rouler pendant 10 ans ou plus? Vous comprendrez, Monsieur, que sans être complotiste, on se perd devant vos arguties qui servent manifestement à noyer le poisson.
Je suis tout à fait conscient de l’impact de ces travaux sur votre quotidien, au même titre que mes collègues.
Nous vivons nous aussi, mes collègues et moi-même, en grande majorité en banlieue, et faisons face à ce genre d’aléas, que ce soit sur la H ou sur d’autres lignes SNCF ou RATP.
Oui c’est très pénible.
Une fois qu’on s’est dit ça, revenons en au fait que ces travaux sont absolument indispensables.
Oui il y a des événements exceptionnels, comme les jeux olympiques et paralympiques. Ca ne me parait pas incohérent d’adapter de manière là aussi exceptionnelle les transports en Ile-de-France pour cela. Et ça n’a pas profité qu’aux touristes étrangers. L’idée était aussi de ménager les voyageurs du quotidien en mettant un peu plus de trains afin que l’afflux exceptionnel de touristes ne provoque pas une surcharge de nos trains. Au bénéfice de tous : voyageurs habituels comme occasionnels.
Je ne doute pas que si nous étions restés sur un plan de transport classique d’été, de nombreux voyageurs (vous également ?) seraient montés au créneau. Probablement à raison.
Sur les tarifs, comme déjà évoqué à plusieurs reprise, il n’y a pas à ma connaissance de dédommagement prévu. Cela est géré par notre autorité organisatrice, Ile-de-France Mobilités.
Enfin sur les cinq prochaines années, je ne suis pas en mesure de communiquer dessus puisque je n’ai connaissance que des deux prochaines. Navré. Je fais avec les informations que SNCF Réseau est en mesure de me communiquer.
Néanmoins vous avez bien lu comme moi dans cette interview que les bus à Bobigny, c’est terminé dès la fin de l’année prochaine.
Seuls des tronçons plus ciblés seront fermés en 2026, avec des trajets en bus plus courts, au départ de gares de la ligne H. C’est une avancée suggérée par nos service (Transilien ligne H) à SNCF Réseau, en tenant compte de votre légitime lassitude et de la possibilité technique de le faire.
Merci de votre réponse. C’est beaucoup plus clair. Mais alors les interruptions sur une seule partie de la ligne seront comprises dans les dates d’ interruptions que vous avez mentionnées (mi-mars à mi-mai, puis juin à septembre) ? Ou bien ces périodes seront des interruptions complètes avec bus à Bobigny et il y aura d’autres dates pour des interruptions sur une seule ligne ?
Sinon pour les départs de bus à Bobigny. Comme je vous l’avais dit, on ne va à gare du Nord que parce qu’il y a les trains, s’il n’y a pas de trains mais des bus, on va à l’endroit du départ des bus et on n’a aucun intérêt à passer par la gare du Nord. Les gens qui ont besoin de prendre les bus de substitution viennent de plein d’endroits de Paris différents et pour eux cela n’a aucun intérêt que le point de départ des bus soit direct de gare du Nord. C’est très facile de rejoindre la 13 de n’importe quel métro. J’ai l’impression que les gens qui ont organisé ces bus partent d’idées préconçues sans se mettre à la place des usagers. Pourquoi n’écoutent-ils pas les usagers ? Ce sont eux les premiers concernés et qui savent quels trajets sont plus impactant pour eux. Bien cordialement
Les interruptions plus ciblées sur un tronçon auront lieu à d’autres périodes.
De mi-mars à mi-mai, puis de juin à septembre -> Bus à Bobigny
Bonjour,
Merci pour vos efforts de communication dans cet article, je reste malgré tout totalement en accord avec l’exaspération et l’icompréhesion générales qui transparaissent des commentaires, je trouve cette situation abérrante et irrespecteuse à notre égard malgré les justifications données.
Néanmoins, si rien n’est de nouveau possible pour ravoir des trains dans les prochains mois le soir, je rejoins « CM » et me permets donc de relancer la demande sur laquelle vous n’êtes pas revenue dans votre réponse suite à son dernier message même si certains éléments avaient été donnés plus haut. La gare du nord n’est qu’un lieu de passage obligatoire pour la très grande majorité des usagers de la ligne H simplement car elle est son terminus, nous n’y avons aucun autre attachement.
La ligne 13 déssert des points stratégiques de Paris, beaucoup plus que ligne 5 : Saint Lazare, les champs Elysées, Montparnasse, Invalides… et est beaucoup plus proche d’autres points névralgiques comme la Défense, la Tour Eiffel…
La grande majorité d’entre nous rejoint donc beaucoup plus facilement la ligne 13 que la 5 et n’attache absolument aucune importance au fait de passer par la gare du nord.
Pourquoi donc rester impérativement focalisé sur un départ du parcours de substition à gare du nord?
Cela d’autant plus pour rejoindre la gare de Bobigny qui manque grandement de sécurité pour les raisons notamment évoquées dans les précents commentaires, et qui n’est pas DU TOUT sur le chemin des gares de la H et nécessite donc un détour totalement illogique à la vue d’une carte.
Une autre remarque était totalement pertinente sur les lignes de bus régulières à Saint Denis Université qui permettent de désservir quelques villes importantes de la ligne H alors qu’aucune ligne de ce type n’existe à Bobigny. Ces lignes régulières combinées avec vos bus de substition permettraient pour beaucoup d’entre nous des attentes moins longues et décourageantes la nuit, et de gaspiller moins d’argent dans les uber etc pour ne pas avoir à les subir quand on rate un bus à 2 minutes près.
S’il vous plait pourriez-vous donc reconsidérer ce choix de gare de départ vraiment hasardeux au vu des retours plus que nombreux de vos usagers ou à minima rajouter un arrêt à la gare de Saint denis Université au moins en test quelques temps et ainsi constater la quantité de personnes qui monteront à Bobigny VS Saint Denis pour juger de la pertinence à terme ? Les besoins évoqués étant assez immédiats, nous vous saurions plus que reconnaissants si les retours fermes et actions éventuelles de vos collègues sur ces sujets pouvaient ne pas mettre plusieurs semaines à arriver, nous n’avons plus le temps d’attendre.
Merci à vous. Cordialement.
Bonjour Enzo,
Je comprends votre demande ainsi que celle de CM concernant l’utilisation de la gare routière de Saint-Denis Université. La desserte par des lignes régulières est effectivement un avantage non négligeable.
Vos témoignages sont transmis à mes collègues en charge de ces sujets. Je ne vous garantis pas la faisabilité de cette proposition, mais elle sera dans tous les cas étudiée avec attention.
J’ajoute cependant, pour trop bien connaitre la ligne 13 nord, que celle-ci est bondée quasiment en permanence, et qu’en ce moment avec la fermeture de la 14 pour travaux dès 22h, c’est encore pire. Les conditions de transport sont parfois vraiment pénibles, car en plus d’accueillir les clients habituels, il y a le report de tous ceux qui empruntent habituellement le nord de la 14.
Bonjour Valentin,
Ce matin, il y avait une affluence exceptionnelle sur le train AREV au départ de Vaucelles à 7h53 pour la direction de Paris Nord, sans doute en raison de la suppression de la mission précédente. Le train était bien rempli et j’ai eu beaucoup de mal à trouver une place assise. Serait-il possible quand c’est comme ça de diffuser dans la rame des annonces demandant aux voyageurs de laisser les places assises à ceux qui en ont vraiment besoin ?
Par ailleurs, j’ai constaté que le niveau sonore de certaines annonces est beaucoup trop élevé, notamment les annonces rappelant l’interdiction de fumer et de vapoter, celles demandant aux usagers de faire attention à la marche en descendant du train, et les annonces demandant aux usagers de ne pas oublier leurs affaires en descendant du train. Et ce problème n’est pas spécifique qu’à une seule rame en particulier ; je le constate systématiquement lors de mes trajets entre Taverny et Paris Nord Y aurait-il possibilité d’y remédier ?
Je vous en remercie d’avance.
Bonjour Baro,
Effectivement un problème technique sur une rame a entrainé la suppression de votre train au départ de Persan.
Je transmets vos propositions d’annonces complémentaires et de modification de volume sonore à mes collègues en charge de l’information voyageurs.
Bonjour Valentin,
Merci pour votre retour et l’examen de ces propostions.
Je comprends tout à fait vos alertes sur la fréquentation très élevée et la pénibilité de la ligne 13, je la prends aussi parfois.
Néanmoins en comparant le temps de trajet de vos bus de substitution de Bobigny à Epinay Villetaneuse (29 min) et le temps de trajet de Saint Denis Unversité à Epinay Villetaneuse (8 min), je préfère m’infliger la pénibilité de la 13, c’est dire, et j’imagine que nous serions nombreux à avoir ce raisonnement surtout en fin de soirée quand nous voulons rentrer chez nous rapidement.
Ces 20 minutes économisées seraient précieuses et c’est sans compter les temps gagnés dans Paris pour beaucoup d’entre nous pour rejoindre la ligne 13 par rapport à la 5; ou encore les temps d’attente gagnés pour ceux d’entre nous qui ont aussi des lignes régulières à Saint Denis Université.
En effet, on en aurait fini des calculs d’apothicaires quand on est dans Paris pour savoir si l’on part sur Bobigny ou Saint Denis avec le stress de faire le mauvais choix, de rater le bus visé à 2 min près pour attendre souvent 30 minutes par la suite…
Dans la vive attente des retours de vos collègues.
Cordialement