MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Que faisons-nous sur la ligne H en période de fortes chaleurs

0
Publié le 15/07/2020

L'été est déjà bien installé mais un rappel sur les conséquences de fortes chaleurs me semble bien à propos.

Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences sur les trains et le réseau ferré. Nous sommes  alors parfois susceptibles d’adapter les vitesses de circulation. Deux composantes sont particulièrement sensibles à la chaleur : les rails et les fils d’alimentation électrique.

LES IMPACTS DE LA VOIE

Sous l’effet de la chaleur, le rail peut se dilater ou se déformer. Dans les deux cas, des mesures de sécurité sont alors mises en place pour ralentir la vitesse des trains ou carrément interdire la circulation des trains dans les cas les plus extrêmes.

LES IMPACTS SUR LA CATÉNAIRE

Les câbles d’alimentation électrique ont besoin d’être parfaitement rectilignes, sous l’effet de la chaleur, ces câbles peuvent se distendre : des mesures sont donc immédiatement prises.

 

LES FEUX DE TALUS

Les feux de talus sont des phénomènes ,généralement provoqués par le matériel roulant, qui peuvent être lourds de conséquences pour la circulation et les infrastructures ferroviaires. Afin de réduire le risque d’incendies aux abords des voies des mesures sont prises :

  • Des équipes réalisent des opérations de maîtrise de la végétation pour désherber, élaguer et débroussailler les abords des voies. Si vous voulez plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter l’article que j’avais rédigé à l’automne. 
  • Les conducteurs des trains sont sensibilisés aux risques d’incendies et une vigilance particulière leur est demandé en particulier sur les actions de freinage.

LES MESURES MISES EN PLACE

Avant l’été, des tournées sont réalisés par les agents, en charge de la maintenance et des travaux, pour identifier les opérations nécessaires à effectuer pour que les installations supportent les températures élevées. Les installations à surveiller sont alors répertoriées et les mesures à prendre, comme par exemple la mise en place d’un ralentissement de vitesse, sont définies en amont.

Pendant tout l’été, les agents en charge de la maintenance des voies et des caténaires sont mobilisés pour surveiller les installations. Ces tournées de surveillance sont réalisées à pied, au moment de la journée où les températures sont les plus élevées. Si besoin, les agents prennent ensuite les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des circulations.

DES EXPÉRIMENTATIONS DE COUPONS CONNECTÉS

Le coupon connecté est un coupon de rail ordinaire, de 50 à 60 kg équipé d’un capteur placé sur une de ses extrémités, destiné à mesurer et à transmettre, en permanence, la température du rail tout au long de la journée. Les données transmises sont alors visualisées par les agents de maintenance qui en fonction des températures mesurées peuvent déclencher des tournées de vérifications supplémenaires.

LES CONSEILS POUR VOYAGER CONFORTABLEMENT

Tous les trains de la ligne H sont équipés de la climatisation, vous êtes donc garanti de voyager dans des bonnes conditions climatiques. Si toutefois la climatisation était défaillante en période de fortes chaleurs alors le train serait retiré de la circulation pour réparer la climatisation et une autre rame circulerait. Le ressenti des températures à l’intérieur des trains est différente d’une personne à une autre, certains trouvent qu’il fait trop chaud d’autres trop froid, je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé l’an dernier pour vous expliquer comme la climatisation fonctionne à bord des trains.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, il est interdit de boire ou de manger à bord de nos trains. Cependant,  en période de fortes chaleurs une tolérance est appliquée pour vous permettre de vous rafraîchir. N’oubliez pas de vous hydrater, en continu, sans attendre d’avoir soif et de prévoir une à deux bouteilles d’eau pour le voyage.

Il est aussi important d’être attentif aux personnes autour de vous, notamment les personnes âgées et les enfants. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un agent en gare ou à composez le 31 17 si vous êtes témoins d’un malaise.

 

 

Précision utile : la canicule est un phénomène météorologique durable qui se définit par une température diurne plus élevée que la normale et une faible amplitude thermique entre le jour et la nuit, durant au moins 3 jours consécutifs.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire