MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La climatisation : trop chaud, trop froid ?

4
Publié le 29/07/2019

Depuis le début de l'été, beaucoup d'entre vous, nous remontent des messages de mécontentement parce que la climatisation n'est pas à la température adaptée.

Je vais donc vous expliquer comment fonctionne la climatisation dans les trains de la ligne H. Avant tout chose, sachez que 100% des trains franciliens qui circulent sur la ligne sont climatisés.

La température intérieure à bord est dépendante de la température extérieure.

  • Quand la température extérieure est comprise entre -20°C et 10°C,
    la température de consigne est de 22.5°C.
  • Quand la température extérieure est comprise entre 10°C et 20°C,
    la température de consigne est de 25°C.
  • Quand la température extérieure est comprise entre 20°C et 33°C,
    elle suit une rampe de 25°C à 27.6°C .
  • Au delà de 33°C, elle reste à 27.6°C.

Chaque voiture composant le train est dotée d’une climatisation, celle-ci est indépendante et régule la température de la voiture. La soufflerie de la climatisation se trouve au niveau de la plateforme à l’entrée d’une voiture et au niveau des vitres.

Le débit d’air neuf est adapté en fonction de la charge de passagers dans la rame et de la température extérieure. En effet, chaque voiture est équipée d’un capteur qui compte le nombre de personnes qui montent à bord de la rame.
Quand vous trouvez qu’il fait trop chaud ou trop froid dans la rame,c’est parfois juste une question de répartition des voyageurs sur l’ensemble de la rame.

Le réglage du système de climatisation est effectué directement au technicentre où s’effectue la maintenance des trains.

Le conducteur ne peut donc pas agir sur la température de la rame.

Vous savez maintenant comment fonctionne le système de climatisation. Si vous constatez tout de même un dysfonctionnement au sein de votre train, utilisez les flashcodes présents sur les plateforme des voitures pour signaler ce problème.

 

 

4 commentaires pour “La climatisation : trop chaud, trop froid ?”

  1. kikoo05Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Encore un constat d avoir des trains canadiens pas adaptés aux normes françaises. Je vous rappelle qu’il ne doit pas avoir un ecart de plus de dix degrés entre la temperature exterieure et celle du train. Faites en sorte de régler vos climatiseurs de cette manière. Et surtout encore une fois penser aux clients et à leur sécurité et santé.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      La climatisation et la sécurité des voyageurs ?! Je ne vois pas le rapport à part si on décide de mettre la climatisation à -50 en plein été… Dites m’en plus 🙂

  2. CecichPasser au statut dit :

    Donc s’il fait 12 degré on a un chauffage a 25 degrés ? Soit plus que chez nous où normalement la loi impose 19 degré.
    Pas étonnant qu’on soit malade… ce que Baro a surement voulu dire c’est qu’avec ces grosses différences de température on tombe malade…

    Et je ne crois pas trop à vos chiffres… on a pu constater de la clim lorsqu’il fait 15 dehors… Il y a qq années Cédric nous avait mm fait un billet pour qu’on relève les pb de clim/chauffage parce que dans un mm train d’un wagon a l’autre des fois ça chauffait des fois ça soufflait froid… capteurs encrassés ?

    Je pense que si autant de monde se plaint…. c’est qu’il y a matière…

  3. kikoo05Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Pour la santé un ecart de plus de 10 degrés est un danger pour notre santé. Pour des raisons de sécurité je parlaos du bien être du passager, état que la SNCF ne connait plus depuis des années. La preuve vous posez la question. Voili Voila un constat de plus…

Laisser un commentaire