MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
Contribuer

Flashez pour plus de confort et de propreté

0
Publié le 17/07/2019

Depuis quelques semaines déjà, des QR codes ont été installés dans les trains de la ligne H pour vous permettre de signaler un problème de confort ou de propreté à bord.
Les avez-vous vus ? Les avez-vous testés ?

Vous vous dites peut-être « pourquoi moi voyageur je dois informer SNCF de nettoyer ses trains, ce n’est pas mon rôle, c’est le vôtre ». Rassurez-vous, on ne vous demande pas de prendre notre place et de faire notre travail mais de contribuer à nos côtés à la propreté et au confort des trains. Les rames continueront d’être périodiquement nettoyées au Technicentre  et vos signalements permettront d’agir entre les cycles : pour nettoyer la rame, ajuster la climatisation et/ou l’éclairage à bord, réparer une vitre, augmenter ou diminuer le niveau de la sonorisation, etc.

Je suis tout aussi dégoûtée que vous lorsque je suis confrontée à des détritus qui jonchent le sol, des miettes écrasées sur les sièges, du soda qui colle au sol…Franchement c’est dégoûtant et inadmissible ! Je suis toujours choquée de ce genre de comportement, je me demande toujours pourquoi les voyageurs se permettent de faire cela dans le train…. Malheureusement il sera plus long pour nous de faire changer les mentalités que d’agir pour « réparer » ces comportements.  Alors allons-y flashons !

Pour rappel, un QR code est un type de code barre rattaché à un site Internet ou à une application.  Les QR codes présents dans nos trains donnent accès à une plateforme internet  permettant de renseigner un formulaire et ainsi signaler un incident de confort et/ou de propreté.

Les QR codes « Propreté et confort » sont présents sur les plateformes d’accès à chacune des portes de vos trains. Vous pouvez les scanner en prenant une photo avec certains smartphones ou en téléchargeant gratuitement une application de lecture de QR codes depuis Apple ou Android (ex : QR Code, lecteur de QR code, Scanner de Codes QR).

Agissons ensemble pour un meilleur confort à bord

  1. Scanner le QR code

 

2. Sélectionner la zone du train concernée par le défaut de propreté.

3. Sélectionner l’équipement concerné

4. Sélectionner votre demande

5. Ajouter une photo, un commentaire, renseigner votre adresse mail et envoyer

Votre signalement est ainsi transmis à l’équipe responsable du nettoyage et du confort au Technicentre de Joncherolles. En fonction de la nature du problème, une estimation du délai d’intervention est indiquée.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !