Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gros plan sur une des façades de la Gare du Nord ornée d'une horloge Infos utiles

Les nouveautés de la Gare du Nord

Vous souhaitez vous repérer dans la gare ? Vous vous demandez où se situe l'espace de vente Transilien ou le service des objets trouvés ? Toutes les infos utiles sont ici !

Se repérer dans la gare

Espace de vente Transilien

Depuis le 9 janvier 2024, votre nouvel espace de vente Transilien de Gare du Nord vous accueille au niveau zéro, face à l’entrée du quai 30-31 de vos lignes H et K.

Vous pouvez acheter auprès de nos agents vos titres de transport sur support carton (billets origine-destination type « tickets de métro ») ainsi que sur support rechargeable Navigo Easy et Navigo Découverte.

Nos guichets de vente vous permettent également de procéder aux différentes opérations d’après vente concernant votre abonnement Navigo : remplacement de passe défectueux, modification du contrat, régularisation d’impayés sur votre forfait, suspension ou résiliation d’abonnement.

⌚ Horaires de votre espace de vente Transilien de la Gare du Nord :

    • du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30

    • les samedis, dimanches et jours fériés de 7h05 à 20h30

Recharger son passe Navigo avec son mobile
Plutôt que de faire la queue au guichet ou devant le distributeur à chaque début de semaine ou de mois, saviez-vous que la majorité des téléphones mobiles permettent de recharger votre passe Navigo, d’où vous voulez et quand vous voulez ? 👉 Le mode d’emploi est ici !

🔎 Objets perdus, objets trouvés

Le service des objets trouvés se situe au niveau -1 de la Gare du Nord. Depuis le hall principal, descendez les escaliers mécaniques ou fixes situés face à la voie 3 (utilisée par les trains Eurostar).
Un formulaire permettant de déclarer la perte d’un objet est également disponible si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Pour plus d’infos, connaître les horaires et utiliser le formulaire de déclaration de perte, rendez-vous sur le site dédié à ce service.

📍 Plan d’accès aux quais des lignes H et K – Gare du Nord

Plan de la Gare du Nord, se repérer dans la gare du nord à Paris

D’où partent les trains de la ligne H et de la ligne K ?

Les départs et arrivées de la ligne H se font depuis les voies 30 à 36 de la Gare du Nord. Dans de rares cas, il est possible que vos trains se situent sur les voies 20 et 21 (zone habituelle des TER Hauts-de-France). Cela peut se produire lors de travaux ou en cas de situation perturbée.

👣 Pour accéder aux voies 30 à 36 :

➡ Lorsque vous êtes face aux quais « grandes lignes » (Eurostar, Thalys, TGV et TER Hauts-de-France), la ligne H se trouve totalement à droite.

↗ Si vous arrivez à la Gare du Nord (souvent appelée également Paris Nord) par une ligne souterraine (RER B, RER D, RER E, métro) il vous faudra remonter au rez-de-chaussée, deux niveaux au dessus des voies de RER.

Le saviez-vous ? La Gare du Nord est également directement reliée par des tunnels piétons à deux gares ou stations annexes :

  • la gare de Magenta, qui accueille le RER E
  • la station de La Chapelle, desservie par la ligne de métro 2

📰 Actualités et liens utiles 🔗

Projet Horizon 2024 : votre gare est en travaux afin de mieux vous accueillir. Vous retrouverez dans cet article ce qui est prévu pour améliorer vos déplacements au quotidien.

Vous souhaitez vous renseigner sur les travaux prévus sur la ligne H, les itinéraires alternatifs et les bus de remplacement ? Rendez-vous sur notre page travaux !

Pour organiser votre prochain trajet, retrouvez toutes les possibilités et les horaires à jour sur le calculateur d’itinéraires de Transilien.com

💡 Pour aller plus loin

Un peu d’histoire

La Gare du Nord, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été ouverte au public le 19 avril 1864 (elle fête donc ses 160 ans en 2024 🎂). Elle remplace alors « l’embarcadère du Chemin de Fer du Nord », inauguré le 14 juin 1846. Il couvrait 12 000 m² et n’accueillait que… 2 voies, l’une pour les arrivées, l’autre pour les départs.

Photo historique de la façade de la Gare du Nord vers 1870. Vendeur de rue au premier plan. On aperçoit également quelques diligences tractées par des chevaux.
Façade de la Gare du Nord vers 1870 – Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Tout au long du XXe siècle, la gare connaît une fréquentation croissante liée notamment à son interconnexion aux réseaux métro et RER, à l’arrivée de nouvelles destinations de la banlieue jusqu’à l’Europe ou encore à des progrès technologiques tels que l’électrification des voies dans les années 50 et 60.

Plus grande gare d’Europe

De nos jours, la Gare du Nord voit passer en moyenne 700 000 voyageurs quotidiens, et plus de 2100 trains. C’est la première gare d’Europe en nombre de passagers !

Ses bâtiments et tunnels s’étendent sur 5 niveaux, avec 31 voies et 17 quais.

Et la ligne H dans tout ça ?

Votre ligne préférée (enfin j’espère !) transporte environ 250 000 voyageurs par jour. Les pics d’affluence ont lieu les mardis et jeudis, et ce depuis la généralisation, pour les métiers qui le permettent, du télétravail.

À lire également

6 commentaires pour “Les nouveautés de la Gare du Nord”

  1. baroPasser au statut dit :

    Personnellement, je déplore la disparition de l’aquarium d’information qui se trouvait face au quai voies 30/31 et qui permettait non-seulement de pouvoir se renseigner en cas de perturbation, mais également de demander un bulletins de retard.

    Pour compléter la partie historique de votre article, il faut ajouter que suite à la reconstruction en 1864 de la Gare du Nord par Jacques Hittorff, la façade du bâtiment voyageurs d’origine a été démontée pierre par pierre puis réinstallée à la gare de Lille Flandres où elle est toujours visible aujourd’hui.

  2. stefPasser au statut dit :

    Bonjour
    Les écrans d’horaires/de voie ont disparus en face de l’arrivée des escalators de la ligne du RER E (à coté de la pharmacie, sous les lignes 34/35 en gros). C’était très pratique pour voir de quelle voie partait le train avant de monter à l’étage au dessus, c’était pile en face (niquel quand la correspondance est à la minute près par exemple) !
    Allez vous les remettre ?
    sur l’appli idfm, impossible de voir de quel quai part le train ou alors je n’ai pas trouvé…

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Stef,
      Je me renseigne auprès de mes collègues en charge de ce sujet et reviens vers vous.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Ma collègues en charge de l’information en gare du Nord m’indique que ces écrans ont été déposés dans le cadre des travaux de réaménagement et d’amélioration. Pour en savoir plus sur le programme « horizon 2024 » je vous invite à jeter un oeil à cet article.

      Une dizaine d’écrans vont être remis dans cette zone : il s’agira d’un « hub d’infos » reprenant les prochains trains des lignes H, K, B, D, E et grandes lignes. Cette installation est prévue au printemps, sous réserve de respect du planning de ces travaux d’ampleur.

  3. baroPasser au statut dit :

    Juste pour info, il y a une concertation en cours depuis jeudi dernier et jusqu’au 22 mars prochain concernant la seconde phase du projet de rénovation de la Gare du Nord (Projet « Horizon 2030 »), qui sera bientôt lancée pour une fin des travaux prévue en 2030.

    Pour contribuer, c’est ici : https://garedunord.jenparle.net/

    J’ai pour ma part déjà lancé quelques pistes de choses à améliorer : rénover la plate-forme dédiée aux lignes H et K ainsi que les marquises en extrémité de quai ; créer des circulations verticales supplémentaires pour desservir la voie 36 et le quai voies 32/33, augmenter le nombre de sièges sur les quais de la plate-forme lignes H/K et en mettre dans la mezzanine, qui en est dépourvue.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R