Vous l'avez peut-être déjà constaté : la Gare du Nord est en travaux dans plusieurs zones. Concrètement, qu'est ce qui va changer ? Quels bénéfices au quotidien dans vos déplacements ?
Dans le cadre de ce projet, appelé Horizon 2024, l’agence d’architectes AREP et Gares & Connexions travaillent à nous proposer des espaces plus confortables, plus verts et ouverts sur la ville.
Une gestion des flux de voyageurs améliorée

Commençons par la zone Transilien, puisque c’est celle qui nous concerne au quotidien. Les portiques d’accès aux quais 30 à 36 seront changés et repositionnés afin d’agrandir l’espace d’attente de près de 200 mètres carrés supplémentaires. Cet agrandissement permettra des déplacements plus fluides lors des heures de pointe. Ces travaux se feront en deux phases : une première d’avril à septembre 2023, puis une seconde après la coupe du monde de rugby, de novembre 2023 à avril 2024.
Les escaliers mécaniques qui mènent du niveau -2 aux quais 30-36 seront entièrement refaits pour plus de fluidité. Les accès seront donc modifiés, un escalier fixe provisoire sera placé entre le niveau -2 et le niveau -1 pendant les travaux, qui démarreront fin mars pour une livraison des nouveaux escaliers mécaniques à l’été 2023.
De nouveaux panneaux de signalétique sont également, petit à petit, installés : plus modernes, très colorés et éclairés. Impossible de les louper ! Vous pouvez déjà en voir un exemple dans le grand hall de la gare face aux voies TGV, au niveau des escaliers descendants vers les voies souterraines des RER.

ouverture sur la ville
La ville de Paris prévoit un réaménagement du parvis situé face à l’entrée principale de la gare ainsi que de ses abords. La nature reprendra ses droits sur une partie de la voirie, puisqu’il est prévu de végétaliser certains espaces : plantation d’arbres lorsque c’est possible, mise en place de bacs à végétaux supplémentaires sur le parvis et bande de terre plantée au milieu du boulevard Denain (face à l’entrée principale de la gare). La place réservée aux voitures sera ainsi diminuée, au profit des circulations douces et des piétons. Terminés les véhicules garés en double file et les coups de klaxon, c’est un espace plus apaisé qui devrait voir le jour devant la première gare d’Europe.

Un nouvel espace côté gare routière (juste au dessus de nos voies 30 à 36) va également être créé afin de favoriser les mobilités douces. Les accès entre la gare du Nord et cette esplanade seront agrandis afin d’en faire une véritable nouvelle entrée de gare, avec de vastes zones dédiées aux cyclistes et piétons.
Afin d’ouvrir ce parvis sur la ville, un immeuble situé au 177 rue du Faubourg Saint-Denis est en cours de déconstruction. L’espace libéré permettra d’assurer l’accès des bus à cette esplanade, mais également d’accueillir une zone végétalisée apportant un peu de vie à cette dalle routière, actuellement très minérale.

Parking vélo XXL
Situé sur ce parvis rénové, à côté de la gare routière, un parking à vélos de près de 1200 places vous permettra de stationner votre fidèle engin de manière sécurisée. Il s’agira du plus grand abri pour cycles de France !
Une présence humaine est prévue pour vous orienter vers les services proposés et les abonnements. Vous pourrez retrouver dans cet espace un point d’eau, des casiers, une station de gonflage et des outils de réparation. Un compteur, situé à l’entrée, permettra de connaitre le nombre de places disponibles.
Pour en savoir plus :
Site du projet Horizon 2024
Article d’Île-de-France Mobilités dédié à l’écostation bus et vélos
J’espère que ces aménagements rendront vos déplacements quotidiens plus agréables et fluides. Si vous avez des questions ou observations, faites m’en part en commentaire, je pourrais les transmettre aux équipes du projet !
Crédit image d’entête : Jaime Castellanos – AREP
J’ai effectivement vu la nouvelle signalétique lumineuse déployée près des escaliers reliant la plate-forme grandes lignes à la gare RER, mais pour moi, la priorité, c’est la rénovation de la plate-forme dédiée aux lignes H et K, qui n’a jamais été refaite malgré deux opérations de rénovation (en 1999, construction de la halle Transilien, et à partir de 2009, les travaux de rehaussement des quais pour le Francilien) ; Gares&Connexions s’est contentée d’apposer un pelliculage coloré pour masquer le vieux carrelage datant de la construction de la plate-forme, début des années 80, et les marquises en bout de quai, n’ont jamais été rénovées malgré leur état de vétusté préoccupant.
Gares&Connexions, que j’ai interpellé à ce sujet, m’a indiqué que ces travaux se feraient lors de la seconde phase, de 2024 à 2030, mais il aurait été préférable de commencer par là, plutôt que de refaire des travaux sur la plate-forme RER B/RER D qui a déjà eu le droit à plusieurs opérations de rénovation (La dernière en date à l’occasion de la tenue de la COP 21 à Paris, en 2015).