Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Vélo

Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités !

Le train et le vélo, alliés incontournables de vos déplacements bas carbone. A l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, un rappel de ce que vous devez savoir pour faciliter vos trajets.

Parce que le vélo est le meilleur allié du train pour des déplacements bas carbone, Transilien et la Région Île-de-France facilitent son utilisation en mettant à votre disposition différents services sur notre ligne H.

Les ateliers de réparation vélo

Ateliers vélos : remettez votre vélo sur la bonne voie

Votre fidèle destrier est fatigué, les freins grincent, la chaîne déraille sans arrêt…?

Venez faire ausculter votre vélo à l’atelier solidaire le plus proche. Des jeunes en réinsertion, encadrés par un spécialiste, seront ravis de vous aider à entretenir et remettre en état votre bicyclette. C’est ouvert à tous, et c’est gratuit !

Quand auront-ils lieu ?

  • Bessancourt : 27 septembre, 18 octobre, de 16h à 19h.
  • Bouffémont : 3 octobre, de 16h à 19h.
  • Domont : 28 septembre, 19 octobre, de 16h à 19h.
  • Ermont-Eaubonne : 19 septembre, 10 octobre, 24 octobre, de 15h30 à 18h30.
  • Luzarches : 11 octobre, de 15h30 à 18h30.
  • Méry-sur-Oise : 6 octobre, de 16h à 19h.
  • Montigny-Beauchamp : 20 septembre, 11 octobre et 25 octobre de 15h30 à 18h30.
  • Taverny : 5 octobre, de 16h à 19h.
  • Saint-Leu-la-Forêt : 29 septembre, 20 octobre de 16h à 19h.
  • Saint-Ouen-l’Aumône Liesse : 4 octobre, de 16h à 19h.

Plus d’infos dans cet article.

Les parkings

Nous vous en parlions en mai dernier, des parkings à vélos sont disponibles dans de nombreuses gares de la ligne H pour votre stationnement. Retrouvez l’article détaillé ici.

Vous êtes abonné Navigo annuel ou Imagine R ? Bonne nouvelle, l’abonnement est gratuit pour y déposer votre vélo avant de prendre votre train. Pour plus d’information et vous abonner, rendez-vous sur le site dédié.

Un nouveau parking a été mis en service à Nointel Mours.

L’objectif, à terme, c’est 140 000 places de stationnement vélo créées partout en Île-de-France, d’ici 2030.

Les pistes cyclables

La Région Île-de-France a mis en place une cartographie des pistes cyclables ouvertes ou en projet ainsi qu’un recensement des stationnements et des réparateurs implantés sur le territoire. Idéal pour préparer vos déplacements porte à porte !

La location longue durée

Tenté par un vélo à assistance électrique, mais peur de vous lancer sans pouvoir tester ? La location longue durée Veligo est faite pour vous !

Vous choisissez le type de véhicule qui vous correspond :

  • vélo électrique classique, maniable et passe-partout
  • modèle cargo (bi ou triporteur) pour emmener les enfants à l’école, faire les courses ou transporter vos animaux de compagnie

La location s’étend sur six mois, vous permettant de vous faire la main et envisager ensuite un éventuel achat. Les tarifs vont de 40 à 80 euros par mois suivant le modèle et comprennent l’entretien et les réparations. Une prise en charge partielle de cet abonnement par votre employeur est possible selon certaines conditions. Plus d’infos et abonnement ici.

Voyager avec son vélo

Vous pouvez voyager avec votre vélo à bord du train, mais uniquement hors des périodes de pointe c’est-à-dire : 

  • du lundi au vendredi, avant 6h30, puis entre 9h30 et 16h30 et après 19h30
  • le samedi, le dimanche et les jours fériés quand vous voulez

En dehors de ces plages horaires, vous ne pourrez pas emporter votre vélo à bord, pour des raisons de sécurité et pour assurer le confort de tous les voyageurs.

Une porte de train avec un logo vélo

Vous devrez utiliser les emplacements dédiés aux vélos, qui se situent dans la première voiture derrière la cabine du conducteur pour la ligne H. Ces espaces vous sont indiqués par un pictogramme représentant un vélo sur les portes d’accès voyageurs et à bord des trains. Ils sont accessibles dans la limite des places disponibles et varient selon le type de train que vous empruntez.

A savoir : en cas de forte affluence, même en dehors des heures de pointe, vous ne pourrez pas voyager avec votre vélo. Pas de panique. Pour continuer votre trajet il y a les parkings vélos en gare pour y déposer votre deux-roues.

Vous utilisez un vélo pliant ? Bonne nouvelle celui-ci est accepté quel que soit l’horaire, à condition d’être plié et de ne pas gêner la circulation des autres voyageurs.

À lire également

6 commentaires pour “Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités !”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement car j’ai constaté qu’hier, le plan de transport appliqué sur l’axe Ermont-Valmondois ne correspondait pas aux prévisions annoncées la veille, qui prévoyaient 3 trains sur 4. En pratique, le service était réduit à 1 train sur 2 sur le tronçon Saint-Leu – Valmondois car vous avez, comme d’habitude, sacrifié les semi-directs au lieu de supprimer plutôt les omnibus St Leu. La SNCF considèrerait-elle les usagers des gares de Vaucelles, Taverny, Bessancourt, Frépillon, Méry sur Oise, et Mériel, comme des usagers de seconde zone, au point de ne pas les traiter sur un point d’égalité avec les autres usagers de la ligne H (Et cela se voit d’ailleurs aussi sur le plan de mise en accessibilité des gares, qui exclut délibérément les gares situées au-delà de St Leu la Forêt) ?

    Par ailleurs, je constate que la ligne K, qui partage pourtant avec la ligne H son matériel roulant et ses conducteurs, était assurée normalement alors que la ligne H était fortement perturbée. Pourquoi ne répartissez-vous pas l’effort sur l’ensemble des lignes que vous gérez au lieu de toujours pénaliser les mêmes usagers ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    • baroPasser au statut dit :

      …Et j’ajoute que du fait que vous nous servez, sur l’axe Ermont-Valmondois un service beaucoup plus dégradé que sur les autres branches de la ligne H, je suis obligé, à chaque fois qu’il y a une grève à la SNCF, de rester chez moi, soit en posant un congé soit en me déclarant en télétravail. Et je précise que je n’ai pas un nombre infini de jours de congés en réserve et que je préférerais les garder pour prendre des vraies vacances plutôt que de devoir les gaspiller à chaque fois qu’il y a une grève car vous n’assurez pas le service qui est demandé par Île de France Mobilités, et qui prévoit d’assurer le même taux de circulation pour toutes les gares de la ligne H.

    • baroPasser au statut dit :

      …Et une dernière remarque : le matériel roulant de la ligne H n’est pas du tout adapté pour assurer un service aussi dégradé tout en garantissant des conditions de confort décente pour les usagers (Et pour moi, des conditions de confort optimales, c’est 100% de voyageurs assis et personne debout ; car il a été démontré par une étude réalisée par des chercheurs britanniques que voyager debout est très mauvais pour la colonne vertébrale) , et la responsabilité en incombe aussi bien à la SNCF qu’à IDFM, car vous avez refusé d’écouter les associations d’usagers qui préconisaient de généraliser les trains à 2 niveaux sur l’ensemble du réseau Transilien. D’où la nécessité d’ajuster votre service, en cas de grève, en ne supprimant que les missions les moins chargées, donc les omnibus St Leu.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Je ne connais pas l’historique concernant cet appel d’offre. Mais je peux vous indiquer que le choix des matériels à deux niveaux est parfois une fausse bonne idée, particulièrement dans les zones denses où les arrêts sont fréquents et le nombre de voyageurs devant descendre/monter très important. Les trains à deux niveaux sont ainsi du point de vue du flux de voyageurs moins pertinents car il faut plus de temps à chaque gare d’arrêt. Sur la ligne H, particulièrement sur les tronçons les plus chargés, les rames franciliens sont plus adaptées.
      Il n’est par ailleurs pas possible, malheureusement, d’envisager de pouvoir accueillir tous les clients en heure de pointe sur des places assises. Le nombre de voyageurs est trop important, même avec des rames à deux niveaux.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      L’indication de 3 train sur 4 est une moyenne sur la totalité de la ligne et sur toute la journée. Il peut y avoir une petite différence de traitement effectivement suivant votre horaire et votre lieu de départ/d’arrivée. Mais ce n’est pas une question de considérer certains voyageurs comme des « usagers de seconde zone », plutôt d’essayer de minimiser l’impact en maintenant les trains omnibus, qui concernent un plus grand nombre de voyageurs que les semi-directs.
      Nous avons également des contraintes de roulement de rames et de conducteurs (c’est à dire les plannings d’utilisation) qui nous imposent des choix qui peuvent paraitre illogiques du point de vue du client, mais prennent tout leur sens pour maintenir parfois un train en plus sur la journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse,

      Pour ce qui est du matériel roulant, ce que j’en sais, c’est que les associations d’usagers, dont la FNAUT IDF à laquelle je suis adhérent, avaient été consultées et préconisaient de généraliser le matériel roulant à deux niveaux ; et à l’époque, le PDG de la SNCF, Mr Pepy, avait formulé la même recommandation. Mais le STIF (aujourd’hui Île de France Mobilités) avait refusé d’écouter ses préconisations, et a privilégié le choix d’un matériel roulant à un seul niveau, uniquement sur des critères d’accesssibilité aux PMR, sans tenir compte des critères de fréquentation des lignes sur lesquelles il serait déployé. Le problème, c’est que du coup, le Francilien est à peine plus capacitaire que les « petits gris » qu’il a remplacé, alors qu’une rame à deux niveaux est une fois et demie plus capacitaire.

      Et concernant le flux de voyageurs dans les arrêts, la solution était un matériel roulant à 2 niveaux du type des MI2N circulant sur les RER A et E, avec trois portes larges par voiture. Le Francilien a, certes, des portes plus larges que les trains inox, mais elles ne sont pas plus nombreuses (Une UM de Francilien = 16 portes ; une triplette de Z6100 = 27 portes), ce qui peut être un problème dans les gares très fréquentées.

      Enfin, il y a le problème de la hauteur de plancher du Francilien, qui a été mal définie, et inadaptée pour les quais bas des gares de la ligne H. Vous avez rectifié le problème sur certaines gares en réhaussant les quais, mais il faudrait faire ces travaux sur la totalité des gares pour que vous soyez en conformité avec la loi d’accessibilité de 2005, qui impose 100% de transports accessibles aux PMR.

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R