Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

RSE

Et si pour sortir de son train-train quotidien, on se remettait en selle ?

Gratuits, participatifs et solidaires : découvrez les ateliers de réparation de vélo sur votre ligne H.

À l’approche des beaux jours, propices aux balades, les ateliers vélos solidaires sont de retour avec de nouvelles dates !

ATELIERS VÉLO SOLIDAIRE, QU’EST-CE QUE C’EST ? 🚲

Vous êtes nombreux à l’utiliser, le vélo est un des moyens de transport les plus écologiques pour se rendre en gare. Mais parfois vous rencontrez quelques difficultés qui perturbent votre trajet jusqu’à la gare. Les freins grincent, une roue dégonflée, la chaîne déraille, des difficultés pour passer les vitesses…

Pour éviter ces désagréments, Transilien vous propose, en partenariat avec les associations SoliCycle, Véloservices, et M2IE, des ateliers gratuits d’entretien et de petites réparations des vélos jusqu’en octobre. L’objectif est de vous aider à entretenir et réparer votre vélo !

📅 QUAND AURONT-ILS LIEU ?

  • Bessancourt : 26 avril, 31 mai, 28 juin, 26 juillet, 27 septembre, 18 octobre, de 16h à 19h.
  • Bouffémont : 4 avril, 2 mai, 13 juin, 4 juillet, 5 septembre, 3 octobre, de 16h à 19h.
  • Domont : 25 avril, 30 mai, 27 juin, 25 juillet, 26 septembre, 17 octobre, de 16h à 19h.
  • Luzarches : 12 avril, 17 mai, 14 juin, 12 juillet, 13 septembre, 11 octobre, de 15h30 à 18h30.
  • Méry-sur-Oise : 7 avril, 5 mai, 2 juin, 7 juillet, 1er septembre, 6 octobre, de 16h à 19h.
  • Taverny : 6 avril, 4 mai, 8 juin, 6 juillet, 7 septembre, 5 octobre, de 16h à 19h.
  • Saint-Leu-la-Forêt : 28 avril, 19 mai, 30 juin, 28 juillet, 29 septembre, 20 octobre de 16h à 19h.
  • Saint-Ouen-l’Aumône Liesse : 5 avril, 3 mai, 7 juin, 5 juillet, 6 septembre, 4 octobre, de 16h à 19h.

Il me tenait à cœur de vous partager à nouveau cette action qui permet aux salariés des chantiers d’insertion de démarrer ou de reprendre une activité professionnelle. Sachez que vous pouvez également faire don d’un vieux vélo, qui sera remis en état ou valorisé sous forme de pièces détachées.

Allez tous en selle !

4 commentaires pour “Et si pour sortir de son train-train quotidien, on se remettait en selle ?”

  1. sebsebPasser au statut dit :

    Vous avez un sacré toupet de venir communiquer sur le vélo cependant que vous verbalisez sans aucun discernement les cyclistes dans vos trains. Qu’on se comprenne, on ne vous reproche pas d’avoir des garde-fous dans votre règlement pour assurer le confort de tous les usagers ; mais verbaliser un cycliste situé dans l’espace consacré aux vélos dans un train à moitié rempli qui ne fera que se vider plus encore car il s’éloigne de Paris… c’est à vous dégoûter du train. Vraiment minable.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pouvez-vous me donner un peu plus de précision sur le fait que vous relatez (heure / jour / trajet)?
      Merci beaucoup
      Anais

  2. KlikartPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ligne H comme Horreur !!
    Après 2ans de travaux en soirée et les week-ends voilà les Nouveaux Travaux de la ligne H .
    Depuis 2 nuit la réfection des voies se fait au passage à niveau de Bessancourt à partir de 22h30 et jusqu’à très très tard dans la nuit dans un bruit incroyable.insupportable pour les riverains ! Impossible de dormir à mon domicile pourtant à 100m des voies. Sirène, avertisseurs sonores en tout genre et le fameux train usine qui fait vibrer tout le quartier force 3/4 échelle de Richter !!
    Vous disiez vouloir réduire les nuisances, je vous invite à venir vérifier que les annonces par radio n’existe pas …
    Résultat du train « incroyable « , en 2 nuits à peine 100 mètres de voies changées bien loin des 500m annoncés par vos services 😱
    A ce rythme j’ai peur que les travaux soient beaucoup beaucoup plus long que prévu …
    Avez-vous seulement une idée du temps réel de ces travaux ?
    Et puis plus de train après 20h départ Paris Nord ! La punition…Qui peut penser qu’en région Parisienne, les usagers sont rentrés chez eux à cette heure ?
    Et puis plus d’affiche papier en gare pour prévenir les usagers des travaux …désolé ma grand mère n’a pas Twitter ni de téléphone connecté !
    Et puis au moins une fois par semaine des perturbations fortes en raison de personnes sur les voies . Ce motif semble faux à force d’être aussi récurrent
    Et puis et puis et puis ….
    Après 20 ans de ligne H il faut que les choses soient dites et ça va mieux en le disant !

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Des travaux d’assainissement des sols ont été réalisés sur le secteur de Bessancourt sur la voie 1 et 2. Cette opération est achevée le mardi 05/04/22 matin sur la voie 2 (soit 128 mètres de réalisés) et le 20 avril sur la voie 1 (soit 28 mètres de réalisés).

      Trois nouvelles phases travaux auront lieu sur ce secteur du 2 au 4 juin et du 9 au 11 mai et du 8 au 14 juin 2022.

      Pour des raisons de sécurité, tous les engins (trains, parties mobiles du train…) doivent avertir les agents présents sur le chantier de leur mise en mouvement, par un coup d’avertisseur sonore audible par tous. Nous vous assurons qu’un comportement responsable est adopté par le personnel, en limitant l’utilisation du klaxon au strict nécessaire.
      Des nuisances sonores peuvent survenir tant que l’ensemble des opérations de renouvellement de la voie ne sont pas terminés.

      Ces travaux permettront la réduction des nuisances sonores et vibrations subies au quotidien par les riverains résidants à proximité des infrastructures, tout en améliorant la pérennité du réseau, ainsi que le confort et la sécurité des voyageurs lors de leurs déplacements.

      Concernant la communication, une lettre d’information a été distribuée dans les boites aux lettres des riverains, l’information a été également transmise via les commerçants de proximité.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Journée internationale de lutte contre l’#homophobie et la #transphobie 🏳️‍🌈 La Région @iledefrance, @IDFmobilites, #Transilien et @RATPgroup, s’associent et lancent une campagne de sensibilisation dans les #transportsIDF franciliens.
🔗 https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/campagne-lutte-contre-homophobie-respect-sur-toute-la-ligne

🕑 Bonjour !

Il est 06h00, les premiers trains sont déjà partis, et le fil de votre #LigneH se met également en marche ! Comme toujours, je vous accompagne pour répondre à vos questions ☺️

Un petit café pour se mettre en route ?

Julien

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne !

Passez une bonne soirée et une bonne nuit 😴🌃

On se revoit demain pour de nouvelles aventures 👋

✅#InfoTrafic #LigneH

La circulation des trains se fluidifie sur l'ensemble de votre ligne.

🔶 #InfoTrafic #LigneH

Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan - Beaumont via Montsoult - Maffliers et entre Paris Gare du Nord et Luzarches.

Il s'agit d'un dysfonctionnement d’un passage à niveau à Deuil Montmagny.

😷 A partir du lundi 16 mai 2022 et en application de la décision annoncée par le Gouvernement, le port du masque n'est plus obligatoire à bord des trains et en gare. Il reste fortement recommandé notamment en cas d'affluence.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs