Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

RSE

Puis-je monter dans le train avec mon vélo ?

Vous voulez emporter votre vélo à bord d’un train de la ligne ? Je vous propose un petit topo sur les règles et précautions à prendre pour voyager dans de bonnes conditions.

Si vous avez un vélo ou que vous prévoyez d’en faire l’acquisition, vous envisagez peut-être de l’emporter à bord. Que ce soit pour un usage quotidien (se rendre à son travail par exemple), ou pour les loisirs du week-end ou des vacances, il est possible de voyager avec mais sous certaines conditions. 

Des plages horaires à respecter

Vous avez le droit de voyager avec votre vélo à bord du train dans les périodes hors pointe, c’est-à-dire : 

  • du lundi au vendredi, avant 6h30, puis entre 9h30 et 16h30 et après 19h30
  • le samedi, le dimanche et les jours fériés quand vous voulez. 

En dehors de ces plages horaires, vous ne pourrez pas emporter votre vélo à bord (pour des raisons de sécurité et pour assurer le confort de tous à bord). 

J’insiste aussi sur ce point : s’il y a une forte affluence, vous pourrez vous voir refuser l’accès de votre vélo à bord, quels que soient l’heure et le jour (donc même si vous êtes en période hors-pointe). 

Des emplacements dédiés aux vélos à bord

Votre vélo ne doit pas entraver la circulation à bord.

Vous devrez utiliser les emplacements dédiés aux vélos, qui se situent dans la première voiture derrière la cabine du conducteur pour la ligne H. Ces espaces vous sont indiqués par un pictogramme représentant un vélo sur les portes d’accès voyageurs et à bord des trains. Ils sont accessibles dans la limite des places disponibles et varient selon le type de train que vous empruntez.

Je précise également qu’en gare, vous ne pourrez pas utiliser les escaliers mécaniques avec votre vélo (pour des raisons de sécurité). Avant de l’emporter avec vous, je vous invite à bien vous renseigner sur votre gare d’arrivée et de départ, pour être sûr que vous n’aurez pas à emprunter d’escaliers mécaniques. 

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire : je peux solliciter les agents pour avoir les informations nécessaires sur votre gare ! 

Cela étant, vous pouvez laisser votre vélo en gare dans les parkings dédiés, notamment en cas de forte affluence. 

ET le vélo pliant ?

Si vous avez ce type de vélo, celui-ci est accepté dans tous les trains. Il faut juste qu’il soit bien plié pour ne pas gêner la circulation des autres voyageurs. 

J’espère que vous y voyez maintenant plus clair sur les conditions pour monter à bord d’un train de la ligne avec votre vélo, et que cela vous permettra de conjuguer – en toute sécurité – ces deux modes de transports très écologiques !

8 commentaires pour “Puis-je monter dans le train avec mon vélo ?”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Fanny,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement concernant la désorganisation des circulations sur l’axe Ermont-Valmondois intervenue en début de pointe et toujours en cours à l’heure actuelle.

    Arrivant à Paris Nord un peu après 16h, je me suis rendu en voie 35, où était annoncé l’omnibus St Leu de 16h15. Or, deux minutes après la mise à quai tardive de la rame (Elle est entrée en gare à 16h07), une annonce nous a informé qu’elle était réaffectée au train de 16h11 pour Pontoise, qui était théoriquement supprimé pour des raisons que j’ignore. Une autre annonce peu de temps après enjoignaient les usagers à destination de St Leu de se rendre en voie 21 ; une voie qui, je le rappelle, n’est pas censée être utilisée par la ligne H d’autant que le quai n’est pas adapté à la hauteur du plancher du Francilien. Je me rend donc voie 21, mais aucune rame n’était à quai à ce moment-là, et il m’a fallu attendre 10 minutes pour qu’une rame soit mise à quai pour effectuer la mission à destination de St Leu, qui est au final partie de Paris Nord avec près de 15 minutes de retard (Le conducteur m’a par ailleurs indiqué que le changement de rame avait été fait sans lui demander son avis et qu’il était autant en colère que moi après les régulateurs). Alors que le train était en route, le conducteur nous a fait une annonce pour nous dire qu’il serait terminus à Ermont-Eaubonne. Je me suis donc retrouvé à effectuer deux changements de train, car le train suivant était non-pas le semi-direct de 16h23, dont j’ignore ce qu’il est avenu, mais un autre omnibus St Leu, et arrivé à St Leu il m’a ensuite fallu attendre le semi-direct suivant, celui censé partir de Paris Nord à 16h38.

    Encore une fois, ces retards résultent d’une mauvaise gestion de la circulation des trains par vos régulateurs, qui prennent des décisions inconsidérées sans mesurer les conséquences de leurs actes. Je vous demande de faire le nécessaire pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus à l’avenir, et je vous demande également d’indemniser les usagers de l’axe Ermont-Valmondois, compte-tenu que ces retards relèvent de l’entière responsabilité de la SNCF.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      …Et j’ajoute aussi pour compléter mes propos qu’aucune information n’a été communiquée aux usagers concernant la raison de ces retards et modifications injustifiées de mission.

    • FannyPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Je comprends votre mécontentement que je vais remonter aux équipes en charge de la régulation. Comme je vous l’ai déjà dit dans un précédent commentaire, et même si cela n’est peut-être pas votre ressenti, le choix des régulateurs est fait de façon judicieuse, pour impacter le moins possible les autres trains et donc les voyageurs.
      Bonne journée,
      Fanny

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Fanny,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement suite aux perturbations de ce matin sur l’axe Ermont-Valmondois, qui se retrouve complètement bloqué ; la reprise du trafic, d’abord annoncée pour 11h, est maintenant annoncée à 14h, et comme à chaque fois que ça se produit, on nous promet des bus de substitution qui au final ne circulent pas. Par ailleurs, j’ai constaté que le PN de la gare de Vaucelles était fermé, à l’heure où je suis arrivé à la gare de Vaucelles (07h40), alors qu’il est censé être rouvert pour les piétons à partir de 06h30.

    Je vous demande de rétablir dans les plus brefs délais la circulation des trains sur l’axe Ermont-Valmondois et de demander aux équipes de SNCF Réseau de rouvrir le PN de la gare de Vaucelles. Je vous rappelle que vous êtes tenus d’assurer la continuité du service sur cet axe comme sur les autres axes de la ligne H, et que la SNCF pourrait être tenue pour responsable si un accident se produit en gare de Vaucelles en l’absence d’ouverture du PN pour les piétons.

    Par ailleurs, je me permets de vous relancer au sujet des perturbations intervenues le 24 mai dernier, car même si vous m’avez indiqué avoir fait remonter ma colère aux régulateurs, je n’ai toujours pas de retour de votre part concernant le motif pour lequel ils ont mis la pagaille sur l’axe Ermont-Valmondois.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    • baroPasser au statut dit :

      J’ajoute que le site internet Transilien fait état d’un train de travaux tombé en panne ce matin à hauteur de Taverny, mais je vous certifie n’avoir vu aucun train de travaux lorsque je suis arrivé à la gare de Vaucelles.

    • FannyPasser au statut dit :

      Baro,
      En effet le train était dans le secteur de Taverny et n’était peut-être pas visible depuis la gare de Vaucelles.

    • FannyPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Suite à l’incident de ce matin et pour des raisons de sécurité nous avons dû maintenir le passage à niveau de Vaucelles fermé.
      Un renforcement des bus réguliers des autres transporteurs a été effectué afin de permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet.
      A 11h30 le train travaux a été relevé puis à 12h, l’intervention pour changer le rail a débuté.
      La circulation des trains a pu reprendre aux alentours de 16h avec la circulation d’un premier train au départ de Paris-Nord et à destination de Persan-Beaumont via Valmondois à 15h56, et à 16h dans le sens Persan vers Paris.
      Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
      Bonne soirée

    • baroPasser au statut dit :

      Je vous remercie de votre réponse.

      Demander aux transporteurs opérant les lignes de bus qui desservent les gares de l’axe Ermont-Valmondois n’est pas une mauvaise idée en soi, mais il aurait également fallu leur demander de détourner leurs bus, et notamment la ligne 30-23 exploitée par les Cars Lacroix et qui relie St Leu à la gare de Montigny-Beauchamp, pour desservir la gare de Vaucelles, qui ne dispose pas de desserte par bus (L’arrêt le plus proche se trouve à 600m ; c’est celui que vous avez utilisé lors du dernier week-end travaux sur l’axe Ermont-Valmondois). Ce que je demande, c’est un dispositif de « Réseau relais » inspiré de celui qui existe à Toulouse (https://www.tisseo.fr/se-deplacer/bien-voyager/arret-metro), où en cas de blocage des deux lignes de métro, l’opérateur Tisséo non-seulement renforce la fréquence des bus, mais en plus modifie leur itinéraire pour assurer un vrai service de substitution. Et je tiens à préciser que ce genre de dispositif est parfaitement transposable sur la ligne H, car la fréquentation des deux lignes de métro de Toulouse est équivalente à celle de l’ensemble des branches de la ligne H.

      Cordialement,

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

⚠️ Mouvement social local: Jeudi 7 juillet :

Le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne. Prévoir 2 trains sur 3.

🕑 Bonjour à toutes et à tous !

L'info trafic démarre sur le fil de votre #LigneH ! N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions 😊

Jean

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 06h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

✅#InfoTrafic #LigneH
Le trafic est de nouveau fluide sur votre ligne.
Je reste disponible si besoin.

⚠️ Mouvement social local: Jeudi 7 juillet :

Le trafic sera perturbé sur l'ensemble de la ligne. Prévoir 2 trains sur 3.

🔶#Infotrafic #LigneH

Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont dans les 2 sens via Montsoult - Maffliers.

Des affaires ont été oubliées en gare de Sarcelles-St-Brice.

Je reste disponible si besoin.

⚠️ Mouvement social national : Mercredi 6 juillet :

Le trafic de la ligne est très fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne. Prévoir 1 train sur 3.

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de limiter vos déplacements.

1/2

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs