Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Entretien

Avec Mohamed, tout est sous contrôle

Entretien avec Mohamed, contrôleur et agent commercial sur la ligne H. Découvrez son quotidien, ses missions et son parcours.

Bonjour Mohamed, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis agent de contrôle à l’UACV (Unité d’Accueil et de Contrôle Voyageur) depuis 2011. J’ai commencé en 1998 à la SNCF en alternance dans la maintenance, puis de 2000 à 2011 je me suis lancé en tant qu’agent commercial en gare sur la ligne H.

Quelles sont tes missions en tant que contrôleur ?  

La mission première est la sauvegarde des recettes, c’est-à-dire pouvoir verbaliser toutes les personnes qui sont en infraction. Nous sommes également des agents d’accueil, donc nous devons être capables de renseigner les clients et de renforcer les équipes dans les gares lors de situations perturbées.

Comment décrirais-tu ton quotidien ?  

Les journées commencent de la même façon, il faut qu’on soit prêts à partir en mission dès notre arrivée. Nous avons tout d’abord un brief, on présente aux collègues le déroulé de la journée, qui peut évoluer en fonction du nombre d’agents, en cas d’aléa, etc. Puis on part sur le terrain.

La chance de notre métier, c’est que nous pouvons bouger un peu partout. Notre environnement varie selon les lignes que l’on contrôle, que ça soit la H, les lignes K, B ou D, mais également selon les gares, les clients, le flux de voyageurs, la situation en temps normal et en période d’incident, etc. Je peux avoir la casquette de contrôleur comme d’agent d’accueil. Chaque journée est différente.

Comment se passe la relation avec les clients ?

La plupart du temps, ça se passe très bien. Les personnes sans titre de transport sont contre un système mais pas contre moi directement. Certains sont conciliants et acceptent le fait d’être attrapés, d’autres essayent d’y échapper. C’est improbable, mais la plupart des remarques désagréables proviennent des gens qui sont en règle ! Heureusement, d’autres sont très contents de nous voir et nous encouragent à davantage venir dans leur secteur pour du contrôle.

Contrôles-tu uniquement les titres de transport ou peux-tu verbaliser les clients pour d’autres raisons ? 

Je peux verbaliser pour tout type d’infraction, que ça soit lié aux titres de transport ou aux infractions non tarifaires, c’est-à-dire les incivilités : les cigarettes, les pieds chaussés sur les sièges à bord des trains, les circulations non piétonnes (vélo, trottinette, rollers, skateboard) en gare et sur les quais, l’entrée dans des endroits sécurisés et non autorisés, ou bien des souillures telles que des crachats, urine, jet de déchets par terre, etc.

Es-tu amené à être en contact avec d’autres personnes de la SNCF ? 

Les relations avec les agents d’autres équipes sont importantes dans notre secteur, car on est amenés à être en contact avec de nombreuses personnes, notamment par radio lorsque nous sommes sur le terrain.

Nous travaillons régulièrement avec la police ferroviaire, on peut faire appel à eux à tout moment. Notre mission d’accueil nous pousse à être en contact avec le chef d’escale et les agents d’accueil afin de connaitre les besoins et de suivre les incidents lorsqu’il y en a.

Pourquoi aimes-tu ce que tu fais ?

Assurer plusieurs types de missions est ce qui me plait le plus. C’est un métier que j’ai appris à aimer avec le temps.

J’ai notamment amélioré ma prise de recul et acquis de l’expérience par rapport à certaines situations pouvant être compliquées.

Selon toi, quelles sont les principales compétences et qualités qu’il faut avoir pour exercer ce métier ? 

Faire preuve de maturité, savoir prendre du recul et assurer un relais lors de certaines situations, tout ça dans un environnement de sécurité et de sûreté. Il faut également avoir de l’empathie.

Après, il s’agit de compétences commerciales, que l’on acquiert avec le temps.

Quel est ton plus gros challenge ? 

Mon plus gros challenge réalisé, c’est d’avoir pu faire reconnaitre mes compétences avec le temps et l’expérience. J’ai intégré une équipe de jour, constituée de jeunes arrivants qui me font confiance et que j’emmène vers de nouvelles compétences.

Si tu devais accomplir un vœu, quel serait-il ?

Je n’ai pas de vœux, j’ai accompli tout ce que je voulais faire dans ma vie.

Je suis très famille, tout tourne autour de mes enfants. Je suis issu d’une famille nombreuse de onze enfants dont je suis l’ainé. J’ai toujours pris sous mon aile tous les nouveaux arrivants comme un membre de ma famille. Je leur explique que je suis là pour les faire monter en compétences, les aider et les voir évoluer.

Merci Mohamed pour ton témoignage.


J’espère que vous avez pu en apprendre davantage sur son métier et ses missions.

Si vous avez des questions à poser à Mohamed, ou si vous souhaitez que l’on échange sur son métier, n’hésitez pas à écrire dans l’espace commentaires, je me ferais une joie de lui transmettre et de vous répondre.

Faites-moi également part de vos suggestions sur les métiers que vous aimeriez découvrir au travers de ces billets-portraits.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

☀️Fortes chaleurs

Pensez à vous hydrater avant votre arrivée en gare et emportez de l'eau pour votre trajet.

Restez attentifs envers les autres voyageurs et n'hésitez pas à solliciter les agents.

🕒 Bonjour à tous !

Une nouvelle journée d'info trafic commence sur le fil de votre #LigneH

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'informations sur la circulation de vos trains 🙂

Je vous souhaite une belle journée

Jean

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 06h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

🕒 Bonjour !

Le soleil commence à se lever, mais le fil de votre #LigneH, lui, est déjà ouvert 😊

N'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d'informations sur la circulation de vos trains 🙂

Julien

🕙C'est la fin de cette journée d'InfoTrafic !

J'espère que votre semaine a bien débuté et je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'une bonne nuit 🌃🌛

On se retrouve demain à 6h pour une nouvelle journée !

🚧 Du lundi 8 au vendredi 12/08, circulation interrompue
En soirée :
❌ Paris <> Pontoise
❌ Paris <> Luzarches
❌ Paris <> Montsoult et Valmondois
Toute la journée :
❌ Montsoult <> Persan
❌Pontoise <> Creil

👉 + d'infos : http://ow.ly/WGG750KblrN

🕒 La semaine démarre, et les plus matinaux d'entre vous sont peut-être déjà dans leur premier train 🚄 Le fil de votre #LigneH se met également en route, et je vous accompagne pour vous renseigner sur le trafic😊

Julien

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs