Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Canal au premier plan, Stade de France au second Escapade

Balade à Saint-Denis : patrimoine, rois de France et street-art

Vous passez régulièrement à proximité de Saint-Denis, mais connaissez-vous réellement ce secteur ? Cassons un peu l'image que beaucoup peuvent avoir de la banlieue nord. Je vous emmène découvrir l'étonnante ville de Saint-Denis !

En sortant de la gare de Saint-Denis, depuis la place des Victimes du 17 octobre 1961, je me dirige vers le centre ville en traversant le pont qui enjambe le canal, sur lequel passe le tramway T1. En suivant les rails du tram, 400m plus loin, je bifurque sur la droite dans la rue de la République. Me voici sur l’axe principal qui mène, tout au bout, à la célèbre Basilique. Suivez-moi, je vous fais visiter !

Façade de La Poste
La Poste de la rue de la République

Cette rue piétonne, très commerçante, recèle quelques pépites, tel ce bâtiment de La Poste datant des années 30, arborant le blason de la ville de Saint-Denis.

Un peu plus loin sur notre droite, faisons un détour par la rue Gibault. Plusieurs immeubles abritent de superbes plantes grimpantes sur leur façade : aux beaux jours, glycine et jasmin en fleurs embaument les lieux.

Ne manquons pas également la jolie fresque de la rue Courte, juste à l’angle de la rue Gibault.

Fresque rue courte
Street art dans la bien nommée rue Courte

Continuons notre balade. Au bout de la rue de la République, à proximité immédiate de la Basilique, je profite des précieux conseils du personnel de l’office du tourisme. Des plans sont à disposition, ainsi que de bonnes idées de promenades ou sorties dans le secteur. Des visites guidées sont également organisées régulièrement. Tous les détails sont sur le site de l’office du tourisme.

👍 Bon plan : récupérez à l’office du tourisme le pass découverte Grand Paris Nord. Cette carte de réduction gratuite permet de bénéficier de tarifs spéciaux dans une vingtaines de lieux de l’agglomération (dont la Basilique).

La Basilique de Saint-Denis : dernière demeure des reines et rois de France

En sortant de l’office du tourisme, direction la basilique. Vous ne pouvez pas la manquer, elle trône à quelques mètres face à vous. Son horloge dorée, récemment rénovée, est vraiment superbe!

Horloge dorée de la Basilique

Rentrons admirer le bâtiment de l’intérieur. La visite de la nef (la grande salle principale) est libre et gratuite. Levez les yeux et admirez l’orgue monumental et les vitraux colorés, dans un état de conservation remarquable.

Vitraux intérieurs

Avançons vers la partie musée, au fond de la basilique, sur notre droite. Cette partie est quant à elle payante, vous pouvez vous contenter de la partie gratuite si vous le souhaitez.

On y découvre plus de 70 tombeaux et gisants médiévaux, de la Renaissance, répartis dans la basilique et un bâtiment annexe. Nous admirons ici le plus important ensemble de sculptures funéraires du XIIe au XVIe siècle.

📚 Un peu d’histoire : construite sur la tombe de Saint Denis, évêque missionnaire mort vers 250, l’abbaye royale de Saint-Denis accueille les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. En 1966, la basilique est élevée au rang de cathédrale.

👉 Retrouvez ici les conditions et horaires de visite.

👍 Bon plan : le musée est gratuit le premier dimanche du mois, de novembre à mars.

Architecture contemporaine

Juste derrière la Basilique et le parc Pierre de Montreuil, faisons un crochet par l’ancien siège du journal l’Humanité. Ce bâtiment, datant de 1989, est réalisé par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer. Sa façade toute en courbe est classée monument historique.

Du béton et du verre

Des travaux de rénovation intérieure sont en cours jusqu’en 2025, l’immeuble devant ensuite accueillir des services administratifs de l’Etat.

Qu’on aime ou pas ce style d’architecture, Niemeyer reste un des architectes les plus connus et reconnus du 20e siècle. Le nombre et la variété de ses créations à travers le monde sont impressionnants : une soixantaine de bâtiments publics, logements et bureaux principalement au Brésil, en France et en Europe.

Le parc de la Légion d’Honneur

Non loin de la Basilique, en descendant la rue de la Légion d’Honneur puis la rue Pinel, il est temps d’aller visiter ce poumon vert de 24 hectares qui fait partie du domaine de la maison d’éducation de la Légion d’Honneur.

Cet établissement accueille des jeunes filles au sein de son collège et lycée. Seul le parc est accessible au public, les abords du bâtiment étant réservés aux élèves et professeurs.

Chemin pavé dans un sous-bois
Arbre centenaire au coeur du parc

Profitons des différents espaces pour nous ressourcer loin du tumulte de la ville. Pourquoi ne pas déjeuner sur la pelouse de la grande clairière ou faire footing dans les sous bois ?

En ce qui me concerne, ce sera un bon goûter sous un chêne centenaire pour recharger un peu les batteries avant la suite de l’aventure. Un parcours sportif et des jeux pour enfant sont également présents, pour évacuer les trop-pleins d’énergie.

👍 L’accès est gratuit et le parc est ouvert tous les jours de l’année.

👉 Retrouvez les horaires ici.

La Street-Art avenue

Après cette escapade chargée d’histoire (et de verdure), place à l’art de rue ! Prenons la direction de Saint-Denis-Porte de Paris, à 300 mètres du parc par les rues Haguettes puis Gabriel Peri.

Canal au premier plan, Stade de France au second
Un des bâtiments d’éclusiers, en longeant le canal au niveau du Stade de France

A proximité du Stade de France, des panneaux nous guident vers le départ de ce sentier. Nous parcourons les 5km qui nous séparent de la capitale jusqu’au parc de La Villette, en longeant le chemin de halage du canal de Saint-Denis.

Plusieurs écluses ponctuent la balade : voir ces énormes péniches chargées de tonnes de marchandises passer au centimètre près entre les deux bords est toujours impressionnant.

Fresque d'une femme tenant un éventail, style manga
Une des œuvres le long du canal

Une quinzaine d’œuvres, installées en permanence ou de manière temporaire, tapissent les murs qui longent cette promenade. Ambiance industrielle et alternative assurée !
La balade se termine au bassin de La Villette, où il est possible de récupérer le métro 7 Porte de la Villette ou le Tram T3B.

🚲 Le chemin se prête également à merveille à une rando vélo, en profitant des pistes aménagées. L’occasion de se mettre en selle sans trop se fatiguer : c’est plat tout du long !


J’espère vous avoir donné envie de vous balader à Saint-Denis. Il y en a pour tous les goûts et il reste encore plein de belles choses à découvrir. Pourquoi pas vous en parler dans un prochain billet ?
Si vous aussi, vous avez des coins à nous faire découvrir, dites-le en commentaire 👇

Crédit photo : Valentin – Transilien Ligne H

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R