Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Aménagements

Gare de Saint-Denis : ouverture du nouveau parvis

Comme promis, je vous propose un second point sur l'avancée des travaux en gare de Saint-Denis. Nos collègues de Gares et Connexions et leurs entreprises partenaires ont bossé d'arrache pied tout l'été, je vous laisse admirer le résultat.

Depuis le mardi 12 septembre, la nouvelle esplanade est ouverte et vous permet d’accéder de plain-pied au passage souterrain principal depuis le parvis historique. Pratique si vous effectuez une correspondance avec le Tram 8, puisque c’est juste en face !

Vous pourrez dorénavant rejoindre vos trains sans obstacles grâce aux 4 ascenseurs et aux 2 escaliers mécaniques mis en service fin mai dans le nouveau passage souterrain.

Comme vous le voyez, il reste encore du travail. La pose des dalles en granit et des équipements définitifs sera finalisée durant l’automne à l’entrée du passage souterrain. La rénovation du parvis se poursuivra sur près de 2 200m2 jusqu’au printemps 2024, devant le bâtiment voyageurs historique et côté rue du Port.

Les travaux se dérouleront selon le même processus : création de la pente, pose des dalles et aménagement des fosses pour les futures plantations.

A l’ouest de la gare, le chantier progresse aussi ! Les travaux préparatoires du futur bâtiment voyageurs et de l’accès définitif au passage souterrain ont été réalisés cet été. Les fondations qui soutiendront le bâtiment ont été créées et les murs sortiront de terre à l’automne.

De part et d’autre de la gare, la rentrée 2023 fait ainsi le plein de nouveautés, avec un maître mot : accessibilité !

La nature trouve aussi sa place

Une toiture végétalisée, visible de la voie 7 et de l’espace public, sera mise en place d’ici la fin de l’année pour embellir l’entrée de la gare depuis la Place des Confluences, par laquelle les voyageurs accéderont de plain-pied à la fin des travaux.

Cette toiture permettra une isolation thermique du bâtiment, l’enrichissement de la biodiversité
locale (installation de nichoirs à oiseaux, d’abris à insectes), le réemploi des ressources (mise
en place de composteurs) et des matériaux nécessaires à sa réalisation (récupération de
gravillons, traverses de chemin de fer, substrat…).

Nos collègues de Gares et Connexions et moi-même restons disponibles si vous avez des questions ou suggestions sur ce beau projet. À vos commentaires ! 👇

Crédit photo : AC Barbier – Gares et connexions. Crédit infographie : Parimage.

À lire également

Un commentaire pour “Gare de Saint-Denis : ouverture du nouveau parvis”

  1. mathieu07Passer au statut dit :

    C’est bien. Maintenant il faut les trains qui s’arrêtent en gare de Saint-Denis.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R