Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Profil de Pauline Vilain
  • pseudo : Pauline Vilain
  • stats : 2 commentaires depuis le 22 septembre 2024
Commentaires de Pauline Vilain
  • Travaux : à quoi s’attendre pour les prochaines années ?

    Vous continuez dans la langue de bois que vous feignez de ne pas comprendre. Quelle langue de bois dites-vous ? Celle qui consiste à dire la main sur le coeur "Mais enfin voyons, évidemment que nous faisons tout cela en pensant aux usagers!" Alors que pendant 5 ans vous n'avez absolument pas communiqué clairement, ou alors au coup par coup, sans donner d'horizon et sans même expliquer clairement les travaux. Vous nous prenez clairement pour des imbéciles qu'il faudrait maintenir dans l'ignorance.
    Langue de bois quand vous feignez d'être contraints par d' impérieuses nécessités alors que vous avez été capables de remettre des trains pour les touristes lors des JO. Là encore les usagers du quotidien, on s'en fout. Le touriste étranger qui vient dépenser ses sous à la capitale passe en revanche avant tout!
    Langue de bois encore quand vous feignez de ne pas comprendre le mécontentement sur les tarifs restés identiques depuis 5 ans malgré l'impossibilité de se déplacer dans de bonnes conditions et aux horaires préalablement définis. Vous répondez bus de substitution. Mais là n'est pas là question. Vous voyez bien que vos services ne se valent pas en quantité et en qualité. Normalement la différence de confort et de régularité devraient faire l'objet d'une compensation. Nous avons souscrit un abonnement avec une offre de service pré-définie. Si le contrat n'est pas parfaitement rempli il devrait faire l'objet d'une compensation. Ce n'est pas normal de payer le même tarif pour un service amoindri. Tout le monde le dit. Vous nous volez! Et vous feignez là encore de ne pas comprendre.
    Enfin sur votre cœur de métier qui serait de faire rouler des trains, vous nous renvoyez à une fameuse théorie du complot, faisant de nous des ânes mal informés, avec l'argument de Fake news qui sert d'anathème pour décrédibiliser l'argument. Cependant, vous nous annoncez qu'après 5 ans de bus on va en reprendre pour à peu près 5 ans de bus et que si on accepte pas les bus on aura plus jamais de trains. Mais justement on a pas de trains et on est seulement certains de ne pas en avoir pendant au minimum 5 ans, voire peut-être davantage comme l'article l'explique ci-dessus. Doit-ont comprendre que votre raison d'être est de faire rouler des trains sans les faire rouler pendant 10 ans ou plus? Vous comprendrez, Monsieur, que sans être complotiste, on se perd devant vos arguties qui servent manifestement à noyer le poisson.

  • Travaux : à quoi s’attendre pour les prochaines années ?

    Vos arguments sont lamentables : on est en pleine langue de bois avec aucune réflexion sur les usagers, de simples obligations légales et/ou contractuelles à moindre coût.
    Nous sommes captifs de vos travaux sans fin. Oui il faut des travaux et de la maintenance mais il faut être capable de les penser avec les usagers et pour les usagers. Cela fait presque 5 ans que les "des travaux impactent votre trajet. Veuillez reporter votre voyage ou vous renseigner sur les itinéraires alternatifs" sont des annonces constantes. Elles sont devenues la norme et ce n'est pas acceptable. On pourrait avoir au moins quelques soirées pour vivre et se déplacer normalement et une alternance des weekends de travaux. Puisque c'est sans fin autant concilier leur nécessité et les usages du réseau.
    Nous sommes majoritaires à considérer que ces travaux sont une excuse pour ne pas remettre en service des trajets déficitaires : il y a effectivement plus de déplacements liés au travail qu'aux loisirs. Donc pourquoi pensez tout ce qui ne vous apparaît pas comme nécessaire. C'est vrai après tout que les banlieusards restent chez eux après être allés produire dans Paris! Le reste vous importe peu. Il n'y a aucune empathie dans vos messages : on sent que c'est le cadet de vos soucis !
    Sur la ponctualité, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. Mon alerte de transport m'informe 3 fois par semaine une suspension de trafic en raison "d'une panne sur les installations électriques". C'est quasi systématique ! Le nombre de fois où j'ai dû appeler la garderie de mon fils pour dire que je serai en retard est beaucoup trop important à mon sens! Là encore pas d'excuses, pas d'option (pour valmondois, je n'ai aucune solution si je suis à Paris). Quant à votre application pour les transports de substitution et les informations, là aussi il y a du travail à faire !
    Je considère de plus en plus que je suis volée et escroquée : quasiment 1000 euros annuels pour des retards systématiques et une assignation à résidence. Et là vous répondez "bus de substitution" : 3h pour rentrer chez moi. Je mettrai moins de temps pour aller à Lyon qu'à Valmondois !
    Il serait temps de communiquer clairement les plannings de travaux pour que nous ayons un horizon et d'associer les usagers dans une démarche participative qui serait le minimun pour tous ceux qui dépensent des sommes importantes en transport.
    Les JO ont montré que vous êtes capables de suspendre vos travaux pour certains événements ou personne considérés comme importants (il y avait des trains et quasiment pas de retard). Nous sommes les usagers majoritaires et nous voulons de la considération, de la transparence et du respect.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R