Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ligne H modernise l’information voyageurs avec le CIV

Bonjour à toutes et à tous,

Une étape supplémentaire vient d’être franchie dans le programme de modernisation de l’information voyageurs à bord et en gare lancé par le Syndicat des Transports d’Ile- de –France et la SNCF, avec une nouvelle structure inaugurée hier : le Centre d’Information Voyageurs (CIV) de la ligne H. Sur le constat que les clients ont besoin d’une information ciblée et cohérente entre les annonces sonores et l’affichage digital, le CIV poursuit l’objectif d’améliorer la qualité de l’information délivrée.

Il s’appuie sur des technologies plus performantes et sur le regroupement de six Postes d’Information Voyageurs Ile- de- France (PIVIF) au sein du Centre Opérationnel Transilien de la ligne H  » tour de contrôle » de la circulation des trains sur l’ensemble du réseau Transilien de Paris Nord. Ceux de Montsoult-Maffliers, Montigny Beauchamp, St Denis poste 2b, St-Leu la forêt, Valmondois et Sarcelles St-Brice se sont regroupés le 1er septembre dernier, tandis que les PIVIFs de Paris-Nord, Pontoise, Persan Beaumont, Ermont Eaubonne et Gennevilliers sont maintenus en raison de la multiplicité des lignes qui desservent les gares ou des noeuds ferroviaires formés avec plusieurs axes.

Des technologies récentes accompagnent le quotidien des agents du CIV, des PIVIFs et des gares. A noter parmi elles, les outils de gestion de l’information voyageurs embarquée (OGIVE, pour diffuser des messages sur les écrans à bord du Francilien) et des situations perturbées (OGESPER), désormais modernisés. Mais aussi, la sonorisation des gares, dont la technologie numérique qui a supplanté l’analogique, permet aux agents de communiquer à distance et de façon plus audible auprès des passagers.

Vous pouvez si vous le souhaitez lire le communiqué de presse fait à ce sujet en cliquant ici et voir les retombées médiatiques ci-dessous :

http://www.pluzz.fr/jt-19-20-paris-ile-de-france.html

http://www.ville-rail-transports.com/content/17714-transilien-poursuit-la-modernisation-de-son-syst%C3%A8me-d%E2%80%99info-voyageurs

http://www.metrofrance.com/paris/de-l-info-trafic-sur-mesure-pour-les-voyageurs-sncf/mljc!g0tpfaUtCw4w/

Bonne journée à toutes et à tous

 

6 commentaires pour “La ligne H modernise l’information voyageurs avec le CIV”

  1. baroPasser au statut dit :

    IL y a du progrès, car avec le remplacement des hauts-parleurs les annonces sonores sont désormais entièrement audibles. Mais cependant, il ne faut pas oublier que le principal point noir concernant les annonces sonores est leur quasi-absence en cas de perturbation sur l’axe Paris-Valmondois, et notamment à Paris-Nord. Dans cette gare, plus de 9 annonces sur 10 ne concernent pas l’axe Paris-Valmondois : soit elles concernent les deux autres branches de la ligne H (Majoritairement la branche Montsoult), soit elles n’ont carrément rien à voir avec la ligne H (Annonces concernant les RER B et D, les TER Picardie ; annonces publicitaires notamment pour le Passe Navigo ; annonces inutiles du style « Mesdames et Messieurs, Transilien vous souhaite une bonne journée ! »).

    Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la ligne H a un important retard par rapport aux autres lignes Transilien en ce qui concerne la modernisation des écrans InfoGare. En particulier dans les gares de l’axe Ermont-Valmondois, dont les vieux écrans n’ont toujours pas été remplacés. Le communiqué de presse joint à ce post mentionne que le Conseil d’administration du STIF votera le 10 octobre prochain la modernisation des écrans dans ces gares, et je compte sur vous, Mr Bellechasse, pour que les travaux soient mis en route le plus rapidement possible, dès que le STIF aura entériné la décision.

  2. Hallucinant dit :

    Et pourquoi avoir inauguré ce centre en même temps que la présence de monsieur Pepy à la gare du Nord ? Il aurait été plus logique et respectueux pour le président de la sncf de fixer cette inauguration à une autre date.

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Je vous fais part de mon mécontentement concernant l’incident qui s’est produit cet après-midi à Ermont-Eaubonne et pour lequel j’attends une explication de votre part.

    En effet, le train en direction de Persan-Beaumont prévu au départ d’Ermont-Eaubonne à 16h18 a subi un retard de 15 minutes car le conducteur qui devait assurer la mission était absent de son poste de travail ; le train ayant été finalement conduit par un conducteur qui assurait une mission en provenance de Pontoise.

    J’attends de la direction de la ligne H qu’elle prenne les sanctions appropriées à l’encontre du conducteur fautif, et qu’elle oeuvre pour que ce type d’incident ne se reproduise plus.

    • Jean-Patrick dit :

      Vous ne savez pas pourquoi le conducteur était absent donc évitez de juger sans connaitre la raison réelle de cet absence. On peut très bien avoir par exemple un conducteur qui annonce à sa planification qu’il ne pourra pas se rendre au travail parce qu’il est cloué au lit et ce le matin même de sa prise de service. A partir de là il faut trouver un conducteur de réserve ce qui n’est pas forcément évident.

    • baroPasser au statut dit :

      @Jean-Patrick :

      J’ai demandé des explications au personnel de la gare d’Ermont-Eaubonne, qui a vaguement évoqué le fait que le conducteur aurait été pris dans des bouchons.

      Ceci dit, ce que je critique, c’est le fait que la SNCF ait attendu 10 minutes après l’heure de départ théorique du train pour procéder à la réquisition d’un autre conducteur, ceci alors que la régulation devait vraisemblablement être au courant du problème bien avant l’heure du départ du train, car normalement, il me semble qu’un conducteur qui effectue sa prise de poste est tenu de le signaler au régulateur (A Paris Nord, c’est effectivement le cas : le conducteur et le cas échéant l’agent d’accompagnement signalent leur présence à la régulation en appuyant sur un bouton, sur un boîtier qui est installé sur le quai.).

      Maintenant, ce que j’attends étant donné que le mal est fait (Je suis arrivé en retard à mon cours hebdomadaire de piano à cause de cet indicent), c’est que Mr Bellechasse s’explique à ce sujet, ainsi que concernant les retards que je constate depuis le début de la semaine sur le train 124618 AVEP ; retards causés par une circulation de ce train à vitesse réduite entre Enghien les Bains et St Denis (Et peut-être liés aux travaux à Epinay Villetaneuse, mais ceci demande confirmation de la part de Mr Bellechasse).

  4. Hallucinant dit :

    Jean-Patrick si son absence est justifié d’accord. Mais pour les absences injustifiés ? Moi si je fais ça je suis viré.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R