MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

En retard, en retard ! Vous êtes vraiment en retard ?

4
Publié le 26/05/2021

Ce n'est pas le lapin d'Alice au pays des Merveilles qui vous dira le contraire. Ce matin, le trafic était perturbé et vous devez à tout prix justifier votre retard, on vous explique comment dans ce billet.

Votre train a été supprimé, le trafic est ralenti, vous ne serez jamais à l’heure ce matin et il va falloir l’expliquer à votre école, votre lycée, votre employeur. Quand cela vous arrive, dans la panique, vous ne savez souvent pas ou plus comment faire et vous nous nous demandez  sur Twitter ou sur le blog comment obtenir un bulletin de retard. 

 

Un bulletin de retard qui tient dans la poche

S’il est possible d’obtenir un justificatif en gare, vous risquez néanmoins de perdre davantage de temps à faire la queue au guichet alors qu’il existe un autre moyen, tout aussi simple et plus rapide.

Avec la crise sanitaire en cours, je ne peux d’ailleurs que vous recommander d’éviter au maximum les contacts rapprochés, donc de privilégier la solution numérique.

 

🌐 Depuis un moteur de recherche

→ Dans un premier temps, rdv sur le site dédié : bulletinsretard.transilien.com

→ Vous arrivez sur cette interface :

 

→ Il ne vous reste alors plus qu’à remplir les différents champs indiqués avant de cliquer sur « Envoyer » pour générer votre justificatif.

C’est aussi simple que ça 🙂

 

📲 Depuis l’Assistant SNCF

Autre option, vous pouvez aussi éditer et générer un bulletin de retard en passant par l’Assistant SNCF.

 Depuis l’interface d’accueil, rendez-vous sur le menu principal puis cliquez sur « Bulletin de retard »:

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

→ Parmi les deux propositions qui s’affichent, sélectionnez « Transilien ». Vous retrouverez ensuite l’interface présentée ci-dessus. Il ne vous reste plus qu’à remplir les champs !

 

🌍 Le petit + qui fait la différence…

Préférer le bulletin numérique, c’est éviter l’impression papier… ce n’est certes pas grand chose, mais chaque petit geste pour la planète compte, pas vrai ?

 

💡 BON À SAVOIR
Les bulletins de retard sont disponibles sur la plateforme dès le lendemain à 8h.
⚠️ Vous avez 72h pour générer votre justificatif.
À terme, le but est d’obtenir ces bulletins en temps réel, mais aujourd’hui l’outil ne le permet pas encore.

 

J’espère que ce petit rappel vous aura été utile ! Si vous rencontrez des soucis pour éditer un bulletin de retard, n’hésitez pas à m’en faire part.

 

4 commentaires pour “En retard, en retard ! Vous êtes vraiment en retard ?”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je suis d’accord que c’est plus écologique d’obtenir un bulletin de retard numérique qu’un bulletin de retard imprimé sur papier. Mais les bulletins de retard numériques édités sur le site bulletinsretard.transilien.com ou sur l’assistant SNCF ne mentionnent pas le motif du retard, alors que celui-ci est toujours indiqué sur les bulletins de retard version papier qu’on peut obtenir au guichet de notre gare d’arrivée. C’est pourquoi, malgré le fait que je suis très attaché à l’écologie et au respect de l’environnement, je suis encore obligé, lorsque je subis un retard, d’aller au guichet à Paris Nord pour demander un bulletin de retard format papier.

    Y aurait-il moyen de demander à Transilien de faire apparaître le motif du retard sur les bulletins de retard numériques ? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Merci pour ce précieux partage d’expérience. Je vais partager l’information et voir dans quelles mesures cela est possible. Bonne journée

  2. MeloPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quand est ce que les horaires « normaux », c’est a dire tous les quarts d’heures aux heures de fortes affluence et toutes les demies heures aux heures creuses et week-end vont être rétablies sur la ligne H? Et d’ailleurs connaître la raison réelle de ce changement?

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour, en début d’année, compte tenu du contexte sanitaire, des fortes restrictions de circulation et de l’importante baisse de la fréquentation des trains en Ile de France, il a été décidé de diminuer le nombre de circulation sur certaines lignes Transilien. Pour le moment, je n’ai aucune date de retour du plan de transport initial. Je vous informerais évidemment dès que nous aurons ces informations. Bonne journée

Laisser un commentaire