Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

LA LIGNE H VOUS PARLE DES GRANDS TRAVAUX D’AIGUILLAGE A ERMONT EAUBONNE ET ST-LEU

boussole

Bonjour à toutes et à tous,

A partir du 19 avril, les équipes de SNCF Infra vont renouveler quelques 19 aiguillages situés à Ermont Eaubonne et 4 à Saint-Leu La Forêt. Ce chantier s’inscrit dans le Programme Fiabilité Île-de-France 2014-2020, lancé par SNCF et Réseau Ferré de France pour améliorer vos déplacements. Aussi, je souhaite vous faire un point sur l’ensemble de ce programme.

Une accélération de la modernisation du réseau en Île-de-France…

Chaque jour, 3,7 millions de voyageurs, soit 70% des voyageurs du territoire national, utilisent le réseau en Ile-de-France, dont 3 millions sur les lignes Transilien. C’est, quotidiennement, plus de 6500 trains qui circulent. Avec une augmentation de la fréquentation de 30% en 10 ans, le réseau ferré, très sollicité, entre dans une période de modernisation de ses équipements (rails, ballast, caténaire, appareils de signalisation, etc.). Notre objectif est d’améliorer le confort de vos déplacements, la ponctualité et la fiabilité des circulations grâce à des infrastructures performantes.

… Qui se traduit sur la ligne H par ce chantier

Pour minimiser l’impact sur vos déplacements, les travaux sont concentrés sur plusieurs week ends ou en semaine la nuit. Voici les différentes phases du chantier  :

  1. Une phase prévue à Ermont Eaubonne avec une substitution routière entre Épinay Villetaneuse et Ermont Eaubonne et un report sur la ligne C entre Ermont Eaubonne et Pontoise.
  2. La seconde phase est prévue à Ermont Eaubonne et Saint-Leu la Forêt avec un impact sur l’axe Paris Nord <> Persan Beaumont via Valmondois, la substitution routière se fera depuis Ermont Eaubonne jusqu’à Persan Beaumont.

Les affiches et flyers seront bientôt disponibles en gare, sur transilien.com et sur le blog.

C’est un des plus grands chantiers de France en terme de changement d’aiguille et voici quelques chiffres parlants :

  1. Le coût du chantier s’élève à 18 millions d’€uros dont 5 uniquement pour les matériaux.
  2. En plus des aiguillages c’est 18 000 tonnes de ballast renouvelées et 5 000 mètres linéaires de rails changés

En attendant d’avoir les détails sur les impacts, je vous propose une affiche pour vous raconter ces travaux ainsi qu’un marque page avec les week ends impactés.

Visionnez aussi la vidéo ci-dessous pour observer tout le processus d’un changement d’aiguillage :

Un engagement de SNCF pour assurer votre information et votre prise en charge

  1.  Une information très anticipée de la période de travaux, de ses conséquences sur la circulation de vos trains et des moyens de substitution qui seront mis en place.
  2. Des cars de substitution mobilisés pour vous permettre de poursuivre votre trajet.
  3. Une signalétique conséquente en gare et à proximité pour vous guider vers ces cars.
  4. Des agents en nombre pour vous informer, vous orienter et vous accompagner

J’espère que ces informations vous permettront de mieux appréhender les travaux.

 

21 commentaires pour “LA LIGNE H VOUS PARLE DES GRANDS TRAVAUX D’AIGUILLAGE A ERMONT EAUBONNE ET ST-LEU”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    N’aurait-il pas été plus simple et moins pénalisant pour les usagers de programmer ces travaux sur les seuls mois de juillet et août, un peu comme le fait le RER C avec les travaux « Castor » ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir Baro,
      dans la cas du chantier Castor la question ne se pose pas puisque le nature des travaux (forages et injection à haute pression dans le radier et les piédroits du tunnel) nécessite plusieurs jours rien que pour la dépose et le remontage des voies et de la signalisation…

      Programmer les travaux d’Ermont et de St Leu en continu sur plusieurs semaines serait effectivement une solution de facilité, puisque que l’une des principales difficultés de ce chantier étant de rendre la voie tous les lundis matin, avec les risques que cela comporte (restitution tardive…).
      Mais il faut garder à l’esprit que :
      – Une interruption de trafic plusieurs semaines consécutive, même en juillet, risque de pénaliser plus fortement les usagers que les week-end, donc autant l’éviter quand cela est possible.
      – Tous les chantiers importants ne peuvent pas se dérouler uniquement l’été, puisqu’aucune entreprise n’accepterai d’embaucher du personnel et d’acheter du matériel très couteux qui ne servirait que deux mois dans l’année.

  2. claude_95 dit :

    Bonjour Baro,
    Impossible de programmé c’est travaux en Juillet et Août avec les travaux castor sur la ligne C qui doit être plus important cette année , je pense que Monsieur Frédéric Bellechasse nous en dira un peut plus le moment venu.

  3. Sam dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous confirmer s’il s’agit de la pose des nouvelles voies de chemins de fer qui limiteront l’impact de la pollution sonore entre Champs de Courses d’Enghien et Ermont Halte ?
    Nous avions entendu parlé d’un changement de rails reliées entre elles par des soudures et non pas par des éclisses.

  4. Al60Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Je trouve les schémas sur l’affiche et le marque page assez trompeurs puisque les trains de la transversale continueront à circuler entre Valmondois et Persan durant les 2 phases de travaux.

  5. Segura dit :

    Faire les travaux que ce soit en été ou pas ou maintenant quoi qu’il arrive c’est pénalisant par exemple pour ceux qui travaillent en été mon exemple travaillant en boutique dans le 94 je prends cette ligne et je trouve que faire des travaux pdt la journée c’est gênant

  6. claude_95 dit :

    Bonjour M%r Fédéric Bellechasse,
    Pourquoi ne pas organiser des navettes ferroviaire de Paris Nord au Camp de Course d’Enghien en utilisant la voie centrale (CE) de cette gare qui permet le retournement des trains ce qui éviterait les difficultés de circulation routière au départ d’Épinay Vielletaneuse, à moins que pendant cette interception on en profite par exemple pour rehausser les quais à la Barre Ormesson.

    • baroPasser au statut dit :

      A propos de retournement, je pense que ce serait bien de construire des infrastructures de retournement (aiguillages) dans plusieurs gares de la ligne H, notamment sur l’axe Ermont-Valmondois, afin de pouvoir, en cas d’interruption du trafic (travaux ou incident d’exploitation), réduire sensiblement le tronçon concerné.

      Je pense notamment, en ce qui concerne l’axe Ermont-Valmondois, à deux gares :

      – A Bessancourt, où il existait déjà un aiguillage permettant le retournement des trains de l’autre côté du PN qui jouxte la gare. J’avais déjà vu, il y a une vingtaine d’années, des trains effectuer leur manoeuvre de retournement à cet endroit là, et je ne comprends pas pourquoi la SNCF ne le fait plus (Cette pratique a été abandonné simultanément à l’arrêt de l’utilisation de la cour de marchandise de la gare de Bessancourt pour charger dans des trains de marchandises le gypse extrait des carrières de la Forêt de Montmorency), alors que cela permettait d’éviter de priver de trains les gares de Taverny et Vaucelles, en évitant de faire rebrousser les trains à St Leu.

      – En gare de Mériel, il y avait jadis une troisième voie à quai, côté voie 2 (Sens Banlieue – Paris). Cette voie a été à tort désaffectée et utilisée pour créer un nouvel accès PMR au quai voie 2, alors qu’il aurait fallu la conserver, car elle aurait pu être utilisée comme terminus provisoire pour les trains actuellement origine/terminus à St Leu, en attendant que des travaux soient réalisés pour adapter les gares de Valmondois et de Persan-Beaumont à la réception de ces trains supplémentaires.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Pour la gare de Champs de course il faudrait demander à AI60 mais je pense que l’équipement n’est pas prévu pour un retournement ( par contre effectivement la voie centrale est prévu pour un double sens ). à confirmer

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Il me semble qu’en théorie c’est possible, sauf que les voies seront très certainement occupées par les trains de travaux (engins de chantier, stockage des rails, traverses, ballast… ça prends beaucoup de place), d’autant que les autres branches du noeud d’Ermont seront circulées.

  7. z20944 dit :

    Bonjour,

    J’aimerais bien savoir qui a eut l’exellente idée, de remplacer, entre Paris et Epinay Villetaneuse dimanche, 6 aller/retour par heure, par 2 aller/retour seulement (vers Persan/Luzarches).
    Je ne suis pas contre ces travaux, il faut bien sur moderniser le réseau, mais pourquoi a titre exceptionel, les omnibus Paris/Sarcelles ne sont pas maintenus le dimanche afin d’avoir 4 aller/retour par heure, ou a minima, de faire circuler les 2 aller/retour restant en UM.
    Techniquement ça doit bien être faisable, lors du pic de pollution le mois dernier, la SNCF est bien parvenue avec faire circuler des UM le week end.

    Cordialement

    • Al60Passer au statut dit :

      Effectivement c’était faisable, d’autant qu’il y a moins de matériel engagé ce week-end car les Paris-Pontoise ne circulent pas et les Paris-Valmondois-Persan ne circulent pas entre Paris et Ermont.
      Il aurait été bien plus pertinent de mettre tous les trains restant au départ de Paris en UM plutôt que de faire circuler des Ermont – Valmondois en UM presque vide comme je l’ai vu samedi !

    • claude_95 dit :

      Les navettes entre Ermont et Valmondois n’était pas partiellement vide vers 19h00 ce samedi l’aillant emprunté à mon retour de Paris-Nord via Paris-St-Lazare par la ligne E puis la J , par contre il aurai aussi utile que toutes les missions aille jusqu’à Persan Beaumont pour les usagers en bout de ligne pour leurs donner la possibilité de passer par la ligne H via Monsoult pour Paris

  8. baroPasser au statut dit :

    Personnellement, je tire un bilan plutôt négatif de ce premier week-end de travaux : il y a eu de nombreux retards de 5 à 15 minutes sur les trains circulant entre Ermont-Eaubonne et Valmondois, notamment en ce qui concerne les trains à destination de Valmondois.

    • baroPasser au statut dit :

      …Et on peut y ajouter aussi les retards et suppressions de missions qui ont affecté l’axe Ermont-Valmondois toute l’après-midi d’hier, et pendant la pointe du soir, ainsi que ce matin, et qui sont certainement eux aussi liés aux travaux.

    • Al60Passer au statut dit :

      Les ralentissements à Ermont hier en début d’après-midi peut-être plus ou moins liés aux travaux, mais le reste a été causé par la panne d’un train à Montigny hier en début de pointe, et par l’incident de signalisation à pontoise + l’incident voie à St Leu ce matin.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Il me semble que pendant les week-end de travaux, le départ des trains d’Ermont est décalé de 4′ afin de laisser au conducteur suffisamment de temps pour rebrousser dans cette gare.
      Conserver les horaires habituels imposerait d’utiliser 2 voies à quai, ce qui poserait problème pour les trains de travaux.
      Par contre cela ne laisse que 3′ pour la correspondance avec les trains en direction de Persan ou Creil à Valmondois, ce qui est particulièrement problématique en cas de léger retard du train en provenance d’Ermont.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai effectivement constaté hier ce décalage. Les départs en direction de Valmondois sont à 20 et 50 au lieu de 16 et 46 habituellement, tandis que, dans l’autre sens, les horaires sont inchangés. Cela ne pose apparemment pas de problème lorsqu’on fait la correspondance avec le RER C, car il y a au minimum 4 à 5 minutes de battement.

  9. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Concernant l’information sur ces travaux, autant je la trouve très bonne « à distance » (annonces en gare, site, blog, calendriers Tx distribués…), autant elle me semble perfectible à Ermont et dans les trains limités à cette gare :
    – Il y a certes des annonces sur les quais mais les bruits du chantier (pelleteuses voie 3 ce samedi, tirefonneuses…) les rendent difficilement compréhensibles
    – beaucoup d’usagers ne savent pas s’il préférable de prendre un bus du substitution, la ligne C ou la ligne J à Ermont, d’autant que les voyageurs du week-end ne sont pas forcément des habitués donc ne connaissent pas bien le réseau
    Il y avait bien un « gilet rouge » au niveau de l’entrée principale du bâtiment voyageur (et certainement à la gare routière, je ne suis pas allé voir), mais je pense qu’il serait utile de poster au moins un agent sur le quai où arrivent et partent les trains de la H pour renseigner précisément les clients perdus.
    D’autre part, à bord des certains trains, le SIVE indique la desserte normale (donc omnibus Paris-Valmondois-Persan), ce qui est inexacte, alors que dans d’autres il est bien configuré pour afficher la mission modifiée (Ermont – Valmondois – Persan).
    Et juste un détail au passage, je crois qu’il faudrait supprimer le train « REVO sans arrêt » sur Infogares 😉
    Cordialement,
    Alexis

  10. claude_95 dit :

    Bonjour Monsieur Frédéric BELLECHASSE,
    Serrait il possible de faire un exposé, une vidéo ou une exposition itinérante en gare sur le recyclage et réutilisation des rails, des aiguillages, des travers et de l’ancien ballaste qui ont été changé en gare d’Ermont-Eaubonne et à St-Leu-la-Forêt.
    Cordialement;
    Claude

  11. Kichpom dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de transporter un vélo dans les bus de substitution (notamment le dimanche 18 mai à 11h?).

    Merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R