MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Cernay

18
Publié le 5/04/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Cernay ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

18 commentaires pour “Gare de Cernay”

  1. TEENY dit :

    Je souhaiterais attirer votre attention sur le manque de communication en gare quant aux suppressions de trains à la gare de Cernay.
    La semaine dernière (semaine 24, du 11 au 15 juin), trois fois, le même train a été supprimé, celui de 8h13 en direction de Paris Nord. Trois suppressions à la même heure en pleines heures de heures sans aucune autre information qu’un simple « supprimé » sur un tableau d’affichage.
    De plus, une suppression, d’accord, mais trois suppressions à la même heure, la même semaine, qu’est-ce dont ? Une panne programmée ???
    Résultat, une demi-heure d’attente entre deux trains en pleine heure de pointe, je le répète et le train suivant qui se trouve être un petit gris, déjà plein en temps normal !

    C’est de pire en pire à la SNCF !

    • Bonjour TEENY,

      Le train 123442 a été bien supprimé les 11, 14 juin dernier suite à des problèmes impactant la sécurité du matériel engagé. (cause : le contrôle de vitesse par balise défectueux).
      Pour mieux comprendre, c’est comme si vous conduisiez votre voiture et que vous ne puissiez pas savoir à quelle vitesse vous circulez.
      Concernant le 15 juin 2012, ce même train a été supprimé suite à un dysfonctionnement dans nos processus de production internes.
      Bonne journée

  2. Hallucinant dit :

    Monsieur Bellechasse, pourquoi avoir supprimé le train dont le contrôle de vitesse était défectueux ? Ca n’empêche pas le train de rouler ? Je me rappel avoir été dans un train qui c’est fait prendre 2 fois par le contrôle de vitesse, et pourtant le train roulait bien en dessous de la vitesse admise. En fait c’est le contrôle de vitesse qui faisait n’importe quoi. Le conducteur l’a neutralisé, et il a continué sans contrôle de vitesse jusqu’à Paris nord.

    Quant au dysfonctionnement des processus de production internes, pour faire plus simple, il manquait un conducteur.

  3. caravn dit :

    Ayant appris hier matin que les trains passeront toutes les 30min en heure de pointe la semaine du 15 août, voici que le train de 8h38 ce matin a été supprimé sans plus d’explications que le panneau d’affichage! Un seul train est donc passé entre 8h et 9h.. pour près de 100€/mois.

    Après la première surprise hier en arrivant normalement pour le train de 8h42 passé à 8h38, j’attends avec impatience le reste de la semaine.

  4. gregsethPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ce matin encore le train de 7h15 pour Paris était court. J’aimerais bien comprendre pourquoi la SNCF met de plus en plus souvent ce type de rames en heure de pointe, ce qui inévitablement provoque inconfort (rames bondées), courses sur les quais et retenues de portes ? Est-ce un manque de rames ? Si tel est le cas était-il judicieux de mettre à la retraite les « petits gris » ? Est-ce une situation temporaire ou faut-il s’attendre à voir cette situation se généraliser ?

    Merci de m’apporter vos lumières.

    • Bonjour greseth,
      En effet, Nous connaissons actuellement une recrudescence des trains courts en circulation sur la ligne H car nous avons rencontré quelques soucis au niveau de la maintenance de certaines rames. Nos équipes matériel redoublent d’efforts au quotidien pour améliorer cette situation qui est en effet inadmissible. Je souhaiterai savoir si depuis la date de votre poste (le 15 janvier dernier) si votre ressenti est positif sur ce sujet afin de voir si nos actions sont efficaces.
      Merci d’avance

    • Al60Passer au statut dit :

      Tiens, des soucis avec les NAT ? comment est-ce possible 😉 😉
      Cordialement.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      heureusement que M Pepy et Marrin avaient juré la main sur le cœur que les NAT serrait une bénédiction pour notre ligne, car harmoniser le matériel permet une meilleure maintenance. je regrette mes Z2N rénovées avec la clim ont étaient bien à ce moment là :p

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Aucune Z2N n’a été rénovée avec la clim, seules les Z20900 possèdent la ventilation réfrigérée et en sont équipées d’origine.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      autant pour moi, donc l’époque des Z20900 ça c’était le bon temps… au moins ça ne tombait pas en panne tout les 4 matins , les portes se fermaient correctement, il y avait des places assises pour tout le monde et au niveau accélération c’était pas mal non plus je trouve. Merci pour cette précision AI60.

      Cdt

    • Al60Passer au statut dit :

      Oui, les Z20900 sont un matériel performant, fiable, capacitaire et confortable. Il date d’un temps pas si lointain où les trains étaient conçu en collaboration avec la SNCF, sans gadgets à l’utilité parfois douteuse mais construits pour durer.
      Par contre, il comporte quelques inconvénients par rapport aux NAT : il est plus énergivore (donc aurait nécessite le renforcement des sous-stations pour conserver de bonnes performances s’il avait été déployé sur la ligne), il a une motorisation moins bien répartie donc est plus sujet aux patinages, présente une capacité d’échange moins bonne, pas d’intercirculations, n’est pas accessible aux Personnes à Mobilité Réduite même en rehaussant les quais.
      Bref la NAT aurait pu être globalement une grande avancée pour la ligne H, si seulement elle était fiable…..
      Bonne soirée.

    • gregsethPasser au statut dit :

      Bonjour, et merci de votre réponse.

      Non je n’ai perçu aucune amélioration à ce niveau, j’écris d’ailleurs ce message à bord d’une rame courte.

    • Bonjour gregseth,
      concernant votre train, il s’agit toujours du train de 07h15 au départ de Cernay.
      Bonne journée

  5. Cergyman dit :

    Les NAT ne sont pas si fiables car beaucoup trop dysfonctionnements (fermetures de portes, accouplements etc…), celà fait trois ans que les NAT sont en service et les problèmes techniques sont beaucoup trop nombreux .

    Je commence à les apprécier de moins en moins .

    • baroPasser au statut dit :

      Il y a effectivement encore des problèmes avec des portes. Samedi dernier, le train au départ de Paris Nord à 15h26 pour Valmondois a été immobilisé 10 minutes en gare de Champs de Courses d’Enghien, en raison d’un dysfonctionnement sur une porte de l’élément de queue. Le conducteur est allé lui-même dépanner la porte ; c’est pour ça que l’arrêt a été aussi long…

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Baro, vous avez de la chance, Les conducteurs sont formés et rodés à ce genre de problèmes… lors de la mise en place du Francilien en 2009 sur l’axe Montsoult, dans ce cas là c’était, quelque soit la gare, terminus tout le monde descend et vous aurez peut être un train d’ici 1/2h… Même si je râle toujours quand un train est en composition courte ou supprimé cela n’est absolument pas comparable au déboire de 2009 avec 35/40% de train en retard sur notre axe. Néanmoins là où Cergyman à raison c’est qu’il est absolument anormal qu’au bout de 3 ans le déverminage des NAT soit encore d’actualité, c’est à se demander si il ne s’agit pas là d’un problème de conception, voire de cahier des charges…

  6. Ballbreaker dit :

    Bonjour
    Permettez moi de rebondir au message de gregseth… depuis plusieurs temps je veux le poster un message mais je reporte toujours. Mais là trop c’est trop ! Marre des trains courts ! Pourquoi ? economies d’éléctricité ou se moquer de la clientèle que l’on fait courrir de bon matin sur des quais glissants…. Pour arriver à se faufiler dans des trains bonder et sans aucune place assise.
    La SNCF toujours soucieuse d’augmenter ses tarifs devrait d’ailleurs prévoir (elle qui sait prévoir des trains courts aux heures de pointes !!!) des tarifs navigo « voayageurs debouts » car c’est le quotidien de bien des voyageurs depuis plusieurs semaines.
    A bon entendeur….

  7. RiverainCernay dit :

    Bonjour,
    Je suis un riverain de la gare de Cernay. Nous sommes particulièrement dérangés par la nuisance sonore que font les trains en provenance de Pontoise à leur arrivée en gare. En effet, ils font un « Clongue – Clongue » qui semble s’accentuer depuis quelques semaines, certainement en passant sur le raccord de 2 rails pas très ajustés (au niveau de l’avenue de Villiers et la rue des violettes).

    Est-il possible que la maintenance du réseau puisse remédier au problème ? S’en occupe t-elle de façon périodique ?

    Les nouveaux trains sont bien moins bruyants que les anciens et il est dommage d’être perturbé par la voie ferrée.

    Je vous remercie de votre compréhension.
    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.