MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare d’Epinay Villetaneuse

88
Publié le 5/04/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare d’Epinay Villetaneuse?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

88 commentaires pour “Gare d’Epinay Villetaneuse”

  1. Z20944 dit :

    Bonjour,

    Utilisateur régulier de la gare d’epinay villetaneuse, je constate que les tourniquets coté « gare routière » sur le quai 4, sont dans un triste état : portes bloquées ouvertes depuis des mois, tripode qui tourne sans billets, etc… Vive la fraude

    • Bonjour Z20944,

      Vous avez tout a fait raison, les équipements de cette gare sont en effet très anciens et seront rénovés dans le cadre des travaux qui toucheront cette gare en 2013.
      Il faut également savoir que les installations de la gare d’Epinay Villetaneuse sont fortement touchées par des dégradations occassionnées par des clients. Enfin il arrive que le mainteneur en charge des installations ne puisse pas les réparer du fait de leur vétusté. (en effet, il ne trouve plus les pièces de dépannage).

  2. Hallucinant dit :

    Voila un bel exemple du laissé allé de la SNCF : on attend que la maintenance ne soit plus possible (plus de pièce fabriquées), pour envisager le changement. Il aurait été plus judicieux de le faire avant qu’il ne soit trop tard ! Mais c’est bien connu, la SNCF ne sait pas anticiper !

    • Bonjour,
      Il est prévu comme je vous l’indiquait que cette gare soit rénovée en 2013 et de ce fait les budgets et investissements seront débloqués à cet effet. Maheureusement, l’argent ne tombe pas du ciel par contre je suis ouvert à toutes propositions de votre part à ce niveau.
      Bonne journée M. HALLUCINANT

    • Hallucinant dit :

      Désolé Monsieur Bellechasse, mais j’estime donner déjà suffisamment d’argent au STIF par l’intermédiaire de mon pass Navigo, pour un service bien en dessous de ce qu’il vaut soit dit en passant. Et sans cautionner la fraude (loin de moi cette idée), je peux comprendre que certain ne souhaitent pas payer un tel service. Mais ça c’est une autre histoire.

      Je suis bien conscient que l’argent ne pousse pas sur les arbres, et c’est bien dommage. Cependant les installations ne deviennent pas obsolètes du jour au lendemain. Il y a une lente mais constante dégradation. Selon toute logique, c’est aux premiers signes d’obsolescence qui faudrait envisager son remplacement. Et c’est la que le bât blesse. La SNCF attend jusqu’au moment ou l’appareil tombe définitivement en panne pour envisager son remplacement. C’est donc bien la preuve d’un maque d’anticipation !

      Sauf votre respect Monsieur Bellechasse, je persiste et je signe à dire que la SNCF ne sait pas anticiper. Il y a plein d’exemple comme ça sur le réseau Transilien, et même sur le réseau national.

      Par exemple : un transbordement par autocar en raison de travaux, avec un nombre insuffisant d’autocars ! La SNCF s’était basé sur les soirs de semaine, mais avait oublié que le samedi soir les gens sortent au restaurant, en discothèque, etc.

      Autre exemple : interruption de la circulation du RER A en zone SNCF suite à des travaux. Les usagers doivent se rendre à Paris St Lazare. Les trains étaient plus que bondé parce que c’était des rames courtes. La SNCF n’a pas pensée que l’interruption du RER génèrerait une affluence exceptionnelle, et qu’il aurait été plus judicieux de faire circuler des rames longues… Et la liste est longue !

  3. Bonjour M.HALLUCINANT,
    je vous invite vendredi prochain en gare de DOMONT à venir échanger avec moi, la responsable et les agents de la gare sur tous les sujets qui vous tiennent à coeur (et je vois qu’ils sont nombreux). Je serai dans cette gare à partir de 16h30 et d’ailleurs j’invite tous les clients à venir échanger avec nous ce jour.

  4. Hallucinant dit :

    Ca aurait été avec plaisir Monsieur Bellechasse, mais je ne travail que le matin. De plus je ne serai pas disponible. Une autre fois peut être…

  5. ZELIA dit :

    bonsoir, cela fait maintenant plus de 20 ans que je prends le train à la gare d’Epinay Villetaneuse. Les quais et les escaliers pour rejoindre le souterrain sont dans un état déplorable. Régulièrement, des ronds de peinture entourent les emplacements à réparer et puis plus rien. La pluie efface la peinture – alors d’autres marques de peinture sont remises mais sans aucune remise en état de la gare. Par ailleurs sur le quai n° 2, le toit qui est censé nous abriter de la pluie prend l’eau et il peut même dans les escaliers qui mènent au souterrain, ce qui détériore les marches. Et pour ce qui est des trains, il susbiste des trains courts aux heures de pointe, et arrivant à Epinay le matin à 8 h 40, ils sont bondés. je croyais que les trains courts devaient être supprimés aux heures de pointe, ce qui n’est pas le cas. Si vous avez le temps, venez faire un tour à la gare d’Epinay Villetaneuse – venez avec un bloc pour noter tous les travaux qu’il conviendrait de réaliser. Je vous souhaite une bonne soirée. Zélia

    • Bonjour,
      En 2013, il est prévu que la gare d’Epinay sur seine soit mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ce qui permettra de rénover la gare.
      Les financements et budgets seront donc débloqués à cet effet en 2013. En attendant, il est vrai que les équipements et installations de la gare sont vétustes.
      Bonne journée

    • BNC dit :

      Bonjour,
      J’aurais voulu savoir si les problèmes précités étaient du ressort de Transilien SNCF (et en particulier des gérants de la ligne H), ou si ça n’est pas plutôt des problèmes qui concernent « Gares et Connexions » ?
      Est-ce que Transilien SNCF (et sa ligne H) peut vraiment faire quelque chose à part passer le mot à qui se doit ? ou est-ce qu’engager de tels travaux fait partie de leur champ d’action ?
      Transilien n’est il pas simple prestataire qui occupe les gares ? (une sorte de locataire des lieux..)

    • Bonjour,

      Le schéma directeur d’accessibilité actuel impacte la SNCF, le Syndicat des transports d’Ile de France et le Réseau ferré de France dans le financement des travaux de mise en accessibilité des gares. Ce schéma prévoit à plus ou moins long terme toutes les gares qui sont ou seront touchées par ces rénovations qui dépendent des budgets alloués à cet effet.
      La SNCF a donc sont mot a dire dans ce domaine.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      La SNCF pense toujours « budget », alors que l’accessibilité des gares Transilien est une opération qui doit être effectuée au plus tard en 2015, au titre d’une directive européenne qui a été transcrite par le gouvernement français en 2005.

      Ne pourrait-on pas pour une fois y mettre les moyens (financiers) pour que toute la ligne H soit accessible d’ici à cette date ? Je rappelle que la SNCF a commis l’erreur de commander un matériel roulant qui est trop haut pour les quais des gares de la ligne H, et que le bon sens aurait voulu de commander un matériel roulant avec un plancher beaucoup plus bas pour éviter d’avoir à réhausser les quais de toutes les gares.

  6. ZELIA dit :

    bonjour Frédéric,

    il serait également très urgent de voir le sujet « sécurité » des usagers du souterrain de la gare d’Epinay villetaneuse – les agressions (vol de téléphone et vol à l’arraché des chaines ou autres colliers) sont monnaie courante – il y a pourtant une caméra dans ce souterrain – il serait bien que ce souterrain soit supprimé et que l’on accède à cette gare directement en surface. Bonne journée – Zélia

    • Bonjour Mme ZELIA,
      Merci pour ces infos, nous allons voir ce que nous pouvons faire pour régler le problème.
      Bonne journée

    • Bonjour ZELIA,

      C’est effectivement une des difficultés de cette gare vers laquelle nos attentions sont tournées. Nous menons de nombreuses opérations de lutte anti-fraude et de sûreté dans ce sens (la dernière a eu lieu dans cette gare mardi dernier de 16h00 à 18h30) et on espère que les efforts de présence menés ces derniers mois porteront leurs fruits.

      De plus, la présence continue des équipes de médiation de Promévil ont montré courant avril une baisse des faits sûreté et je pense que nous allons continuer ce type d’action avec les équipes sûreté.
      Par rapport à votre remontée, Le responsable commercial de la gare va se rapprocher des agents Securitas intervenant en gare pour qu’ils surveillent davantage ces souterrains.
      Pouvez-vous me dire par ailleurs s’agit-il du souterrain donnant côté Arcade au nord de la gare ou l’autre donnant sur le parvis au sud de la gare ?
      Merci d’avance.

  7. Sabina dit :

    Bonjour,

    Je souhaite faire part d’un problème récurrent sur les trains de la ligne H, à savoir le vol de téléphone portable.

    Mon mari vient de se faire voler son Iphone (il y a deux heures de cela) et ces jeunes gens l’ont également fouiller afin de lui prendre sa carte bancaire. Par ailleurs, il y a à peu près deux semaines, ils un groupe de jeunes a fait quasiment la même chose à mon beau-frère.

    Le procédé est toujours le même, un groupe d’au moins 4 personnes s’installe autour de vous et là ils demandent le portable et si vous refusez ils n’hésitent pas à menacer. Cela se produit généralement entre Epinay et Sarcelles, et aux heures creuses.

    Il me semble que les nouveaux trains soient dotés de caméras. A quoi servent-il donc ?

    Mis à part, déposer une plainte qui n’aboutira à rien, n’est-il pas possible de renforcer le personnel à bord durant ces heures, de transmettre des vidéos afin que ces voleurs puissent payer leurs actes ?

    Je ne comprends pas qu’un tel fléau ne puisse pas être freiné mieux que cela…

    Je vous remercie de votre attention.

    • Hallucinant dit :

      Sabrina, sitôt que les agresseurs sont parti, tirez le signal d’alarme !

    • CQFDire dit :

      @Hallucinant avec ses réponses hallucinantes …
      Peux tu me dire à quoi ça va servir de tirer le signal d’alarme « sitôt que les agresseurs sont partis » ?????
      Les gens vont perdre 10 à 15mn de leur vie à se regarder dans le blanc des yeux,debout pour certains, le conducteur va réarmer la porte et à mon avis ça ne sert à rien d’aller lui demander de courir après les racailles, c’est pas son job !

      D’ailleurs une fois ça s’est produit et la personne qui s’est fait piquer son iphone parce qu’elle frimait avec a demander au conducteur après avoir tiré le signal d’alarme d’appeler la police et de bloquer le train, ce qu’il a refusé de faire (à notre soulagement je dois dire) stipulant que c’était à la personne de descendre du train et d’appeler la police elle même vu qu’il n’y avait pas eu d’agression proprement dit.

      Qu’en est il, est il obligé de le faire ou c’est à la personne lésée de le faire ?

      Pour ce qui est des caméras je leur ai demandé et ils m’ont répondu que c’était pas encore au point donc à mon avis il ne faut pas compter dessus non plus !!

      C’est vrai qu’il y a de gros problèmes de sécurité dans le nord de l’ile de france et les gares sont pourtant connues, pk rien n’est fait ? les médiateurs, agents sécuritas seuls, etc… tout ça c’est du blabla inutile.
      Ce sont des agents de la suge à grand renfort qu’il faut.
      Et pour ceux qui vont répondre « je ne comprend pas il ne m’est jamais rien arrivé, attendez encore un peu ça va arriver…ce n’est pas le laisser-aller et le laxisme qui sauve la mise..

    • Elias dit :

      Bonjour,

      Les caméras présentes dans les trains enregistrent des images (et il n’y a pas un agent qui regarde ces caméras dans un bureaux malheureusement). Toutefois, un dépôt de plainte permet de consulter (pour espérer retrouver les agresseurs) les images. La Sncf les garde 72 heures en cas de besoin (demande de la Police) et après ce délais, si aucune demande n’a été formulée elle les détruits.
      Je suis désolé pour votre mari, car je sais qu’après un vol on est jamais en forme… :-/
      En tout cas, ceci est une preuve directe de la faible utilité des caméras à bord, elles sont loin d’empêcher les vols…

    • Sabina dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre réactivité. C’est en tout cas vraiment dommage que les caméras ne soient pas utilisés plus efficacement…

    • moutonparis dit :

      Vous comptiez vraiment sur les caméras pour vous aider ?? SOyons sérieux deux minutes…personne ne regarde ces caméras en tant réel !

  8. duval pascale dit :

    je prends cette ligne matin et soir et je n’ai jamais de problèmes de sécurité. En revanche, il y a de gros problèmes d ‘inconfort: peu de bancs à l’abri et surtout, le toit du quai central qui fuit, c’est une véritable douche quand il pleut et encore longtemps après l’averse. nous recevons de grosses gouttes, l’escalier est trempé et glissants, les bancs trempées. Et cela fait des années que cela dure…. Attendez vous que le toit s’effondre pour le réparer? merci de tenir compte de ce message et de le transmettre aux responsables.

  9. Z20944 dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse

    Dans mon message d’avril 2012, je vous indiquait que les tourniquets coté gare routière étaient bloquées gare routière était bloquée ouverts. Je vous rassure, a ce jour rien n’a changé a ce niveau là, sauf que depuis presque un mois, le portail situé a coté de ces tourniquets est constamment ouvert. Il ne doit pas s’agir d’un oubli. Peut etre la perte du cadenas qui le verrouillait? Castorama Villetaneuse se trouve a moins de 3km si vous ne savez pas ou en trouver un !
    Je suis effaré de voir que rien n’est fait dans cette gare pour lutter contre la fraude et les incivilités, quelques mesures simples peuvent etres mise en place

    – placer un automate de vente en dehors du hall de gare, quand celui ci est fermé, impossible d’acheter un billet
    – fermer le portail de service
    – remettre en etat les tourniquets (sur les 3 acces de la gare) en attendant leur remplacement
    – placées des barrieres anti traversée de voie entre le quai 2 et 4, comme cela se fait dans de nombreuses gares de la ligne D, ainsi que des barrieres en bout de quai.
    Une presence soutenue de la SUGE, et que le maitre chien Sécuritas ne reste pas constamment dans son local.

    J’insiste regulierement sur ces points, car il est anormal que les voyageurs payant leur billet et financant le reste avec leurs impots, se voient narguer par des personnes qui fraudent en souriant, traverses les voies en toute impunité.

    A votre retour de congé, merci de bien vouloir me repondre sans détour

    Cordialement

    • KIMY dit :

      Monsieur
      je pense que la SNCF avant de s’occuper des resquilleurs devrait déjà s’occuper de nous et de choses bien plus importante!!! voir mon post + bas
      ok des gens fraude mais ce n’est pas le + grave dans cette gare c’est tout ce qui vous choque!!!!

    • KIMY dit :

      je ne savais même pas qu’il y avait un maitre chien jamais vu!!!

  10. nemo95 dit :

    La gare d’Epinay-Villetaneuse à l’instar de celle de Saint-Denis est une véritable déchetterie. Des infrastructures qui prennent l’eau, des quais et des escaliers fissurés, un mobilier inexistant, quelques vieux tourniquets défaillants, des déchets qui jonchent les voies. Bonjour tristesse.
    Bien que ne souffrant pas de problèmes d’insécurité, mes amis ne sont pas rassurés lorsqu’ils viennent me rendre visite.
    La gare d’Epinay se situe dans un environnement plutôt défavorisé. Peut-être est-ce la raison du manque d’investissement.
    La gare d’Ermont Eaubonne en comparaison…

  11. KIMY dit :

    Bonjour
    Je lis que des travaux sur la gare EPINAY VILLETANEUSE auront lieu en 2013 quand ??
    on est en 2013 je n’ai vu aucune information en gare que j’emprunte tous les jours.
    Cette gare est une CATASTROPHE alors que très empruntée je crois que les gens devraient se mobiliser…. aucune accessibilité, impossible pour des poussettes ou personnes en fauteuil c’est scandaleux!! des pauvres tourniquets (2 seulement)qui fonctionnent une fois sur 2 , c’est sale et vétuste même si le gentil Monsieur très gentil et que je salue fait bien son travail, gros problèmes d’insécurité, parking trop petit qu’il faudrait agrandir pour faciliter l’accès aux trains y compris espace vélos , fermeture de l’accès coté deuil pour la tangentielle (à quand la nouvelle passerelle), un meilleur éclairage j’ai déjà été agressée en sortant de la gare (arrachage collier mais aussi téléphone) j’ai honte de faire venir qui que se soit ici je préfere récuperer les gens en voiture à enghein!!!! et dire qu’on paie pour cela…..
    A QUAND UNE REFLEXION SUR CETTE GARE?????

    • KIMY dit :

      de plus l’information est inexistante en gare, à quoi sert de conserver un bureau d ‘information à l’extérieur il n’y a jamais personne!! les hauts parleurs ne fonctionne même pas pour les annonces de suppression de trains, et les gens obligés de courir pour traverser le souterrain car le train arrive de l’autre côté!!!!!

    • laulap dit :

      c’est d’autant plus incompréhensible que cette gare bénéficie depuis plus d’un an d’une excellente desserte (un train toutes les 3 à 5 mn je crois) et c’est tant mieux!
      j’emprunte ponctuellement cette gare avec mon vélo
      lorsqu’on a réussi à franchir le carrefour devant la gare, on doit alors se faufiler entre les voitures garées pour entrer dans la gare
      l’entrée de la gare est masquée par une rangée de places de stationnement de voitures, occupées en permanence
      par ailleurs, il y a bien une rampe d’accès pour entrer dans la gare mais le trottoir qui permet d’accéder à cette rampe ne dispose d’aucun bateau!
      et quand on a réussi, alors on espère ne pas avoir un train sur les quai 1, 2 ou 3 car pour y accéder, il faut alors descendre puis gravir deux escaliers
      je ne parle même pas des fois où j’ai voulu sortir de cette même gare par la sortie secondaire, tournée côté epinay ; la seule sortie possible se fait par les tourniquets; la grille de sortie étant verrouillée en permanence!
      encore une fois je trouve que, comme pour la gare de saint denis, il y a un vrai décalage entre l’importance de cette gare, sa desserte et son accessibilité, plus que mauvaise!

  12. KIMY dit :

    Merci pour vos réponses Monsieur BELLECHASSE….

  13. Mic Fer dit :

    M. Frédéric Bellechasse bonjour,

    1°) Compte tenu de la nouvelle gare en construction qui va sans doute attirait de nouveaux voyageurs, devrons-nous attendre la construction d’importants parkings souterrains ou l’installation de téléphériques au-dessus de nos têtes. ( futurisme envisagé à Toulouse )

    2°) Dans l’immédiat, pourriez-vous m’indiquer SVP quel est le propriétaire de la cour de la gare ? et de l’encienne cour de la gare des marchandises ?

    Je vous en remercie.

  14. Z20944 dit :

    Bonjour,

    L’écran infogare au milieur du quai 2 est hors service depuis plusieurs mois, sera t-il un jour réparé ?

    Les marches permettant d’acceder au passage souterrain coté Paris sont en état de délabrement avancé, qu’elle est la date de début des travaux prévus initialement en 2013? j’espère qu’il ne faudra pas attendre un accident pour que miraculeusement les marches soient réparées de manière sérieuse.

    Enfin comme depuis plusieurs années, les tourniquets de cette gare fonctionnement très mal, surtout du coté de la gare routière : en plus de n’avoir que 3 tourniquets pour sortir, 2 pour entrer, il faut toujours jongler avec les portes non verouillées, les lecteurs navigos HS, les tourniquets hors service. De plus contrairement a de nombreuses gares, il n’y a que peu souvent d’affiche signalant les pannes

    Cordialement

    • Bonjour, il s’avère que la gare d’Epinay Villetaneuse est actuellement impactée par des travaux du PEC (Passage Elargi Contrôlé) au niveau du côté ARCADES.
      De plus, dans le cadre de notre projet IMPACT, il y aura possibilité de désaturer la gare d’Epinay Villetaneuse avec la modification et l’agrandissement de la ligne de CAB sur l’accès côté Bureau Voyageurs (mais ceci pas avant 2014-2015). Enfin les escaliers seront pris en charge pas avant 2017 dans le cadre du Schéma Directeur d’Accessibilité.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Je souhaiterais vous faire part de mon vif mécontentement concernant l’incident qui s’est produit cet après-midi, entre 16h et 17h30 à Paris Nord, et pour lequel la situation a été, je le trouve, très mal gérée par le COT.

      A 16h05, j’arrive à Paris Nord et je monte dans le train de 16h15 pour St Leu, qui était à quai voie 35. 5 minutes plus tard, on nous fait une annonce pour nous dire que ce train partira de la voie 30. Je me rends donc voie 30, où un train était à quai, mais le SISVE et InfoGare annonçait qu’il était à destination de Sarcelles. Cette information est corrigée 5 minutes plus tard, mais le train ne peut pas partir en raison d’une coupure de courant, et de l’impossibilité pour le conducteur de joindre la régulation. A 16h25, le train est annoncé comme supprimé et on nous demande d’aller voie 34 pour prendre le train de 16h30, qui a en fait été mis à quai à 16h30. Trois minutes plus tard, départ du train de 16h26 pour Pontoise, et on nous annonce que le prochain train voie 35 sera à destination de Persan-Beaumont et partira le premier. Ce train est effectivement parti à 16h45, ce qui m’a occasionné une perte de temps de 30 minutes, au total.

      J’attire votre attention sur le fait que, pendant ces 30 minutes d’attente, plusieurs trains sont partis en direction de Montsoult et de Pontoise. Quant au train de 16h23 pour Valmondois, il a été supprimé purement et simplement sans qu’aucune annonce ne soit effectuée.

      Cet incident démontre une fois de plus la mauvaise gestion de la situation par le COT, et la politique de discrimination envers l’axe Paris-Valmondois, qu’ils continuent à pratiquer alors que celle-ci est dénoncée depuis des années par les usagers de cet axe, dont je suis, ainsi que par les élus locaux.

      En conséquence, j’attends de la direction de la ligne H, qu’en plus des traditionnelles excuses aux usagers, elle fasse l’effort de faire un geste commercial à l’attention des usagers de l’axe Paris-Valmondois, qui ont été particulièrement pénalisés ce vendredi après-midi.

    • Al60Passer au statut dit :

      Ah oui pauvre chéri, son train a été supprimé alors que bien sûr, sur les autres branches il n’y a JAMAIS de retard, de trains courts, ou de suppressions, c’est bien connu !
      Effectivement cette discrimination scandaleuse à l’égard des usagers la la branche Valmondois nécessite bien une indemnisation, une remise de 150% sur le prix du Navigo ad vitam aeternam uniquement pour les usagers de Valmondois qui sont une fois de plus victimes d’un complot.
      Afin de lutter contre cette discrimination, il faudra également que la SNCF veille à abattre un arbre sur la caténaire et à creuser pour créer un affaissement de voie entre Ermont et Valmondois, comme ça l’équité sera rétablie.

    • Elias dit :

      On va faire simple : les transports ont un certains coût, dont le montant exact ne nous intéresse pas.
      Toujours est-il que ce coût est là. Il est assez semblable que le train soit vide ou plein, par exemple.
      L’usager, par le paiement des titres de transport, en supporte une partie. Avec un abo navigo, c’est 30% (dont pour pas mal d’entre nous un abo pris en charge à moitié par l’employeur).
      Supposons que demain cette part passe à 20% . Les 10% restant, non pris en charge par les usagers devront l’être par le STIF ! Or d’où vient l’argent du STIF ? Des impôts que payent votre employeur et nous tous.
      Au final, vous aurez payé la même chose mais de manière différente…

      Or n’est-il pas équitable que les usagers payent une partie de l’abonnement, étant donné qu’ils empruntent les transports ?

      Enfin, plus terre à terre, si les prix des forfaits baissent de 35% , une forte hausse de la fréquentation est à attendre : or le réseau transilien ne peut pas accueillir en un an 20% de voyageur en plus .

      Ce n’est donc pas un choix rationnel…

      Cordialement,

  15. Filip dit :

    Bonjour,
    J’habite à proximité de la gare d’Epinay-Villetaneuse, et la plupart du temps, j’emprunte la ligne H les week-ends. Samedi, il y a des trains courts sur la branche de Montsoult et des trains longs sur la branche d’Ermont, alors que dimanche, il n’y a que des trains courts. Le gros problème, c’est qu’il y a du monde dans les rames en direction de Paris, et lorsque le train est long, il est possible de mieux répartir les voyageurs. Je possède un vélo, et quand le train est bondé, j’hésite à monter dedans, et du coup, je suis obligé de faire un détour en prenant le train vers Ermont qui est moins chargé et offre des strapontins libres. J’estime qu’il faudrait mettre uniquement des trains longs, car les trains se remplissent progressivement, et à Epinay-Villetaneuse, la voie 2 ou 4 se remplit en l’espace de cinq minutes. Déjà qu’il y a du monde dans le train qui est monté soit en gare de Sarcelles, soit en gare d’Ermont, et du coup, c’est un vrai calvaire pour trouver une place libre pour moi et mon vélo. Quand le train est long, il y a toujours une moitié qui est presque vide et où les places libres ne manquent pas. Les jours de la semaine, aux heures creuses, les trains uniquement longs seraient également indispensables, car cette ligne est fréquentée aux abords de Paris, et sur le RER A ou le RER B, à cause d’une importante fréquentation, tous les trains sont longs et les voyageurs sont ainsi beaucoup mieux répartis. Sur la ligne J, par exemple, les trains comportent 8 wagons, mais contrairement aux 8 wagons du Francilien Bombardier qui forment un train court, ces wagons-là forment un train long qui occupe toute la longueur du quai. J’emprunte alors un train de la ligne J entre Ermont et Paris, et en allant à l’arrière, j’évite la foule jusqu’à Paris. Sur le RER C, c’est un peu différent : que le train soit court ou long, il est presque vide, mais sur la ligne H, un train court devient vite une boîte à sardines. Je n’ai pas envie de faire des détours par Ermont tous les week-ends, ou me lever tôt le matin pour éviter la foule. J’estime qu’une généralisation des trains longs sur la ligne H serait vraiment indispensable, car il y a trop de monde. Sur le RER D ou le RER E, je pense que généraliser les trains longs serait également nécessaire, car mon vélo n’est pas un vélo pliable, et par conséquent, je me sens souvent gênant au beau milieu de la foule.
    S’il vous plaît, mettez donc des trains longs sur la ligne H, et pas seulement aux heures de pointe, car j’adore ces trains, mais seulement quand je peux contempler les jolis sièges colorés, et non pas croiser le regard d’autrui ou contempler des jambes.
    Cordialement,
    Philippe, un usager régulier de la ligne H

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Filip,
      Faire circuler uniquement des trains longs en heure creuse et le week-end serait du gaspillage, mais effectivement cela serait très utile à certaines heures.
      Le samedi après-midi par exemple, j’ai déjà pris des trains Persan – Paris dont presque toutes les places étaient déjà occupées à partir de Sarcelles.
      Certes le matériel dispose de « places debout », mais si on peut tolérer de voyager debout sur de courts trajets en pleine pointe, on attends un minimun de confort à des heures où les lignes ne sont pas saturées.
      Peut-être faudrait-il que la SNCF et le STIF (c’est lui qui décide au final) se penchent sur ce problème (si besoin en affinant les comptages) pour adapter la capacité des trains à l’évolution de la fréquentation en période creuse.
      Bonne fin de journée.

    • Filip dit :

      Bonjour Monsieur,
      Si vous estimez que mettre uniquement des trains longs sur la ligne H serait du gaspillage, j’ai alors une autre idée en tête : samedi, il y a des trains toutes les 15 minutes sur la voie 4, dont deux qui font Sarcelles – Paris, un qui fait Luzarches – Paris et un qui fait Persan – Montsoult – Paris. Tous ces trains sont courts, et j’ai remarqué que ceux qui viennent ou vont à Sarcelles sont presque vides, même s’ils sont courts. La gare de Sarcelles est une des sources de remplissage des trains, mais si les trains viennent de Luzarches ou de Persan, ce n’est pas à Montsoult qu’ils se remplissent, et pas non plus dans les gares des branches de Luzarches ou de Persan qui sont désertées. Je sais qu’il y a une petite différence entre Luzarches et Persan : plus de gens peuvent monter à Persan qu’à Luzarches, mais en fait, entre Montsoult et Sarcelles, c’est à Domont que j’ai remarqué un peu plus de monde. Même si ces gens-là arrivent encore à trouver des places, je pense qu’ils pénalisent ceux qui monteront ensuite à Sarcelles et à Epinay, et quand un train part de Sarcelles, il emporte moins de monde, naturellement, même aux heures de pointe.
      L’axe de Montsoult est situé dans un milieu beaucoup moins urbanisé, où la campagne ne tarde pas à se manifester. Même le dimanche, si les trains Paris – Sarcelles sont supprimés et seuls les trains de Luzarches et de Persan circulent, donc il y a un train toutes les 30 minutes à la voie 4. C’est généralement ces trains-là que je préfère prendre, car ils me semblent moins bondés que ceux qui viennent sur la voie 2. En fait, l’axe d’Ermont, puis celui de Pontoise et de Valmondois se trouvent dans un milieu beaucoup plus urbanisé, donc les passagers sont plus nombreux. Je dirais que sur l’axe de Pontoise, beaucoup de gens montent à Montigny – Beauchamp, et sur l’axe de Valmondois, c’est à la gare de Taverny. Mais sur l’axe d’Ermont, c’est pas seulement à Ermont que le train se remplit, mais la surcharge peut commencer à Enghien. Aux heures de pointe, donc en semaine, il y a des trains qui vont à Saint-Leu, et qui sont moins bondés également. Je pense que s’il faut laisser des trains au repos, autant faire des trains longs sur l’axe d’Ermont, puisque samedi, tous ces trains sont longs, donc je ne vois pas pourquoi le dimanche, ils ne le seraient pas aussi, d’autant plus que la voie 2 laisse passer un train toutes les 15 minutes le dimanche, tout comme le samedi d’ailleurs. Samedi, il est facile de trouver de la place dans un train long, tandis que dimanche, c’est presque impossible, à moins d’aller au terminus ou vers Ermont.
      En gros, je pense qu’il faudrait mettre des trains longs sur les missions Paris – Pontoise, ainsi que Paris – Persan via Valmondois et encore Paris – Valmondois, car le samedi, tous ces trains sont longs, sous prétexte qu’il y aurait plus de monde, mais dimanche, il y a autant de monde que si l’on était samedi ou en semaine. On peut garder les trains courts sur les missions Paris – Luzarches et Paris – Persan via Montsoult, mais peut-être aussi faire des missions Paris – Sarcelles dimanche, car cela pourrait aussi faciliter la répartition des voyageurs. Un train qui vient du terminus et qui dessert toutes les gares embarque plus de monde qu’un train qui part au milieu de la ligne et qui ne peut pas prendre les gens situés dans les gares au-delà du terminus intermédiaire. C’est alors que ce train est vide dans une gare intermédiaire, et en allant vers Paris, il prend moins de gens, ce qui permet d’obtenir un train court pas trop chargé.
      Ou alors, il faut rallonger les trains Paris – Persan via Montsoult, car ils me semblent tout de même plus fréquentés que ceux qui font Paris – Luzarches. Il faudrait juste laisser des trains courts sur les missions Paris – Sarcelles et Paris – Luzarches, car elles sont un peu moins fréquentées, mais tant que j’y pense, c’est entre Paris et Epinay qu’il y a le plus de gens, donc rallonger les trains ne serait pas parfois une mauvaise idée, car la Gare du Nord est bien fréquentée, et un train court peut se remplir en l’espace de cinq minutes, surtout cinq minutes avant le départ.
      D’ailleurs, le RER A ou le RER B sont toujours longs, aux heures de pointe, aux heures creuses, mais aussi le week-end, donc là-aussi, on pourrait parler de gaspillage, mais tout compte fait, ce n’est pas du gaspillage, mais du confort apporté aux usagers, donc je pense que les trains longs devraient être généralisés sur la ligne H, car moi, je fais souvent le trajet Paris – Epinay, et croiser le regard d’autrui n’est pas toujours pour moi une partie de plaisir, car je sais que dans d’autres situations, je peux voyager tranquillement et voir un train presque vide où les sièges colorés sont tous bien visibles, étant donné que personne n’est assis dessus. Ce n’est pas parce que les trains se vident lorsqu’ils s’éloignent de Paris qu’il faut les garder en unité simple, car s’il y a du monde et que l’on peut augmenter la capacité des trains, pourquoi ne pas le faire ? D’ailleurs, tous les quais de la ligne H, que ce soient des gares importantes ou des petites haltes, tous les quais ont été conçus pour accueillir des trains longs qui occupent alors tout le quai, de manière à ce que l’avant du train se poste à l’extrémité du quai, et l’arrière du train à l’autre extrémité, donc du point de vue d’un voyageur, l’avant du train traverse la station à toute allure en entrant, et l’arrière du train quitte la station à toute allure en partant. Quand un train est court, la tête du convoi doit s’arrêter devant l’entrée principale qui se trouve soit à l’avant, soit au milieu du quai, donc sans indication concrète, les gens sont parfois obligés de courir pour attraper le train. Si un quai est conçu pour accueillir des trains longs, autant faire que les trains occupent tout le quai, car sinon, c’est le stress et la fatigue qui viennent s’installer, et du coup, rien ne va plus. Mais s’il faut faire le tri entre trains courts et trains longs, autant mettre des trains longs le week-end sur l’axe d’Ermont, car d’après ce que j’ai lu sur Wikipédia, c’est l’axe le plus fréquenté de la ligne H.
      Cordialement,
      Filip

    • baroPasser au statut dit :

      Personnellement, je pense que ce sur-remplissage est non-seulement la conséquence du refus de la SNCF et du STIF de faire évoluer l’offre en matière de fréquences sur la ligne H depuis plus de 30 ans alors que la population des communes desservies par cette ligne a quasiment doublé dans le même temps, mais aussi la conséquence du choix d’un train à un seul niveau pour remplacer les « petits gris », alors que les associations d’usagers dont la FNAUT préconisaient une généralisation des trains à deux niveaux sur l’ensemble du réseau Transilien. Je pense qu’il y a urgence d’agir, si on veut éviter que la situation de la ligne H devienne comparable à celle observée actuellement sur le RER B (Sur cette ligne, les trains sont tout le temps archibondés ; la différence avec la ligne H, c’est que la SNCF et la RATP n’ont plus aucune marge de manoeuvre en ce qui concerne la grille horaire car le tunnel entre Paris Nord et Châtelet et saturé ; la seule solution, c’est de remplacer les MI79 par du matériel roulant plus capacitaire, donc à deux niveaux).

      @AI60 : Les comptages, tels qu’ils sont actuellement pratiqués par la SNCF et le STIF, sont effectués sur les quais, ce qui fait qu’ils ne tiennent pas du tout compte du taux de remplissage réel des trains. Il faudrait que la SNCF et le STIF fassent des comptages à bord des trains pour se rendre réellement compte de la situation (Le Francilien est d’ailleurs équipé d’un dispositif de comptage, qui sert normalement pour adapter la climatisation en fonction du taux de remplissage de la rame. Pourquoi-pas s’en servir pour effectuer des comptages afin d’adapter l’offre ???).

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Cela est hors sujet puisque l’on parle de la surcharge de certains train en heure creuse qui est liée à l’utilisation de rames en US.
      Avec des UM sur certains roulements, la capacité du matériel (à offre égale) est largement suffisante en période creuse.
      Et effectivement quand je parle d' »affiner les comptages », ça veut dire prendre compte la fréquentation de chaque train. Ensuite il faut que le STIF accepte de payer des circulations en UM…

      D’autre part, rien ne prouve que remplacer les MI79/84 du RER B par du matériel à 2 niveaux augmente la capacité globale de la ligne, les arrêts étant plus rapprochés que sur le RER A dans le tronçon parisien. L’augmentation du temps d’échange induite par le matériel 2N risque en fait d’avoir l’effet inverse.

    • Filip dit :

      Bonjour,
      En ce qui concerne le RER B, je peux dire que la ligne est chargée aux heures de pointe, mais aux heures creuses, la longueur des trains fait que l’on peut voyager tranquillement d’un bout à l’autre de la ligne en contemplant les sièges bleus et rouges de l’ancien MI79, ou bien les sièges violets du MI84, ou encore les sièges gris et verts avec des fleurs bleues du MI79 rénové. Aux heures de pointe, j’ai remarqué que l’on peut laisser passer un train bondé pour ensuite avoir un train presque vide, car la fréquence de passage est comme dans le métro. D’ailleurs, puisque l’on parle de vide, il suffit d’aller vers un terminus pour se retrouver seul dans un wagon : Mitry – Claye ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse en sont les exemples parfaits. Pour le RER B, il vaut mieux éviter les heures de pointe si l’on veut voyager tranquillement, de même pour le RER A.
      Mais pour en revenir au Transilien H, j’ai remarqué qu’aux heures de pointe, la longueur des trains fait que l’on peut aller tout à l’arrière de la rame et trouver une place libre. Mieux vaut prendre un train venant de Sarcelles, car celui-ci est moins chargé. Il faut toujours éviter d’aller à l’avant du train, car c’est là que les gens s’entassent bêtement, car ils veulent quitter la Gare du Nord au plus vite ou avoir un accès plus rapide aux correspondances métro et RER. Sur le Transilien J ou le Transilien L, il vaut mieux éviter d’aller à l’avant, mais en ce qui concerne l’affluence sur ces trains, les rames RIB ou VB2N sont assez longues pour transporter tout le monde, et l’on peut se retrouver dans un wagon presque vide si l’on se met à l’arrière du train en direction de Paris. En ce qui concerne les rames Z6400, j’ai souvent l’impression que c’est un peu comme sur le RER C : qu’elles soient courtes ou longues, leur capacité d’accueil reste à peu près la même. Tout dépend de la fréquentation de la ligne, naturellement, et pour moi, personnellement, le Transilien H est la ligne la plus fréquentée du réseau Transilien, et avant, c’était un peu mieux, car les p’tits gris étaient toujours en unité triple, donc trains longs, et les RIB et VB2N pareil, et c’est eux qui roulaient le plus souvent sur l’axe d’Ermont, tandis que des Z20500 ou des Z20900 roulaient souvent sur l’axe de Montsoult, et en unité simple. Donc si l’on veut suivre la tradition des ancêtres, au sens de l’ancien matériel roulant, autant mettre des trains longs sur l’axe d’Ermont où l’on traverse un milieu plus urbanisé et où il y a plus de monde, et des trains courts sur l’axe de Montsoult où l’on traverse un milieu plus rural et où il y a moins de monde. Voilà, je pense qu’il faut juste renforcer la capacité des trains sur les axes les plus fréquentés, car je dirais qu’il y a beaucoup de monde entre Paris et Ermont, donc autant doubler les trains, et comme ça, tout le monde pourra y trouver sa place. Le STIF devrait en effet compter, grâce à ses capteurs de climatisation dans les rames, le nombre de voyageurs dans les rames.

  16. Filip dit :

    Aujourd’hui, j’étais avec mon vélo, et à 13h, j’ai pris un train long à la voie 4, qui venait de Montsoult – Maffliers et allait vers Paris. Dans le tout premier wagon, tous les strapontins étaient occupés, il y avait même une dame avec une poussette, alors je suis allé voir dans le deuxième wagon, et là, il y avait des strapontins libres. Comme le train était long, tout le monde était assis, ce qui permettait de voir l’ensemble du train sans problème. En fait, j’ai remarqué que les accès en gare se trouvent au milieu du quai, et s’ils se trouvent en tête de train, c’est dans les gares les moins fréquentées. Un jour, j’ai compté le nombre de personnes debout à l’avant d’un train court en direction de Paris. J’en ai dénombré une bonne dizaine, et avec cinq ou dix de plus, ce serait la surcharge garantie. C’est justement pour ça que les trains longs sont nécessaires, car si l’on est pressé et que l’on veut quitter la Gare du Nord au plus vite, les trains longs permettent d’accueillir poussettes et vélos, y compris à l’avant du train.
    Ce soir, je suis monté en gare de Frépillon, et là, j’ai trouvé deux strapontins libres. Des gens occupaient la plupart des sièges, et il y avait même un cycliste qui occupait le coin avec les quatre strapontins. Il est descendu à Ermont – Halte, mais moi, j’ai continué jusqu’à Épinay – Villetaneuse, et comme c’était la contre-pointe vers Paris, il y avait beaucoup moins de monde et la plateforme grise était toujours visible dans sa totalité. Cela veut dire que tout le monde était assis, car à Enghien, par exemple, plusieurs gens sont descendus, et ceux qui sont montés les ont remplacés.
    Si j’avais continué jusqu’à Paris, je suis sûr que j’aurais toujours vu des gens assis, donc bien sûr, on n’est pas obligé de regarder dans le train s’il y a des gens. On regarde par la fenêtre comment le paysage défile. Le train long permet une meilleure répartition des voyageurs, d’autant plus qu’il leur est facile de circuler dans une unité à 8 wagons. Lorsque je suis seul dans le train, je fais toujours attention aux gens qui montent, et je regarde où est-ce qu’ils vont s’asseoir, car j’ai parfois peur de tomber sur des voyous. Mais même lorsque je vois des groupes de jeunes, ces derniers s’assoient là où il n’y a probablement personne, ce qui prouve qu’ils souhaitent également voyager en paix.
    Même si le Transilien H est fréquenté et que les trains n’ont qu’un seul niveau, c’est seulement la longueur des trains qui compte : s’ils ne sont pas longs dans la journée, c’est très vite une boîte à sardines. C’est surtout entre Paris et Epinay que les trains sont bien remplis, et lorsqu’ils sont longs, on peut trouver des places libres.
    Sinon, il faudrait peut-être envisager de rendre la gare d’Ermont terminus intermédiaire, un peu comme la gare de Sarcelles, mais tant que j’y pense, il y a des trains qui ont pour terminus intermédiaires Sarcelles, Montsoult et Saint-Leu, et le RER C peut terminer son parcours à Montigny – Beauchamp, alors pourquoi ne pas essayer de partager ce terminus avec le Transilien H ? C’est vrai que perdre quelques gares permet aussi de réduire le nombre de voyageurs, et si la ligne H comportait peut-être plus de missions, voire même plus de trains sur l’axe principal, je pense que la situation s’améliorerait, car de toutes façons, que le train soit court ou long, c’est la même personne qui le conduit. Bien que la ligne H fut la première à s’équiper des rames Francilien Bombardier et que désormais, c’est le seul matériel de la ligne, il faut juste renforcer le nombre de trains. J’ai appris qu’il y avait 82 rames, soit 41 rames longues. Ce nombre me semble assez suffisant pour un week-end, car il me semble qu’il n’y a que la moitié qui circule, donc autant faire des trains longs partout, et ainsi, tout le monde sera satisfait.
    P.S. : Désolé si je suis un peu bavard, mais mieux vaut parler que se taire…

    • baroPasser au statut dit :

      « Sinon, il faudrait peut-être envisager de rendre la gare d’Ermont terminus intermédiaire »

      Je ne suis pas trop d’accord. La présence d’un terminus intermédiaire augmente considérablement le taux de remplissage des trains qui assurent la desserte de la totalité de la ligne, donc il vaut mieux renoncer à cette idée (C’est d’ailleurs ce que je demande depuis des années en ce qui concerne les terminus intermédiaires de St Leu et de Sarcelles).

    • baroPasser au statut dit :

      … Sans oublier l’impact négatif que cela aurait pour les gares situées au-delà du terminus intermédiaire, en matière de fréquence de passage des trains.

    • Filip dit :

      Bonjour Baro,
      Je suis tout à fait d’accord que cela aurait un impact négatif sur la fréquence de passage des trains situés dans les gares au-delà, mais j’ai remarqué aux heures de pointe du matin ou du soir que les trains en provenance ou à destination de Sarcelles sont les moins chargés. Pourquoi ? Parce que les gares situées au-delà de Sarcelles ne sont pas desservies, et par conséquent, il y a moins de gens qui peuvent monter. Le soir, moins de gens montent dans les trains pour Sarcelles, étant donné que ces trains desservent moins de gares, et je pense que souvent, les gens vont plus loin que Sarcelles, genre Domont, Montsoult ou Persan. Mais s’il faut réellement des missions intégrales, il faudrait juste mettre des trains longs, comme sur le RER A ou le RER B, car moi, je constate qu’il y a trop de monde dans les trains. Ils peuvent être complètement vides en partant de Persan, Luzarches, Pontoise ou Valmondois, mais après, ils se remplissent dans des gares telles que Sarcelles ou Ermont. Voilà pourquoi certaines gares pourraient être terminus, étant donné que cela réduirait un peu le nombre de voyageurs, étant donné que ceux des gares au-delà ne seront pas à bord. Les trains longs venant à Epinay-Villetaneuse à la voie 4 arrivent souvent de Montsoult, ce qui ne changerait pas grand-chose s’ils venaient de Luzarches ou de Persan. Mais ces trains ont une capacité de transport adéquate, car avec mon vélo, je peux même monter en tête de train, là où il y a plus de monde, car il arrive que deux strapontins soient libres, et je peux rester assis avec mon vélo sans gêner qui que ce soit. Il ne faut pas se fier aux apparences : la ligne H est une des lignes les plus fréquentées, et même s’il y a des gares rurales, il y a aussi des gares urbaines avec forte fréquentation, et un train court ne suffit pas à satisfaire tout le monde. Aux heures de pointe, c’est juste tout ce qu’il faut, mais aux heures creuses, les trains courts font que les gens s’entassent comme dans le métro aux heures de pointe. C’est surtout le cas le dimanche, avec d’importants transits de communautés étrangères munies de cabas et de poussettes. Et puisque vous parlez aussi du terminus de Saint-Leu, j’ai aussi remarqué qu’il y a moins de monde dans ces rames, juste parce qu’elles ne vont pas aussi loin que les gens le souhaitent. Renforcer la fréquence des rames serait peut-être utile, mais le problème, c’est que l’axe de Luzarches n’a qu’une seule voie, ce qui empêche aux trains de se croiser, et puis il faut dire que là-bas, c’est vraiment des gares fantômes avec des quais déserts, donc tout l’opposé d’une gare telle que celle d’Epinay-Villetaneuse qui me semble une des plus fréquentées de la ligne H, tout comme celle de Paris-Nord, Saint-Denis, Sarcelles et Ermont, et que sais-je encore ?

  17. BEN SALEM dit :

    Bonjour,
    Il y a eu un vol à l’arraché d’un téléphone portable ce matin vers 09:10 à la gare d’epinay villetaneuse

  18. CHA dit :

    Bonjour,
    L’interruption du trafic ferroviaire, pour remplacement d’aiguillages, à partir d’Epinay-Villetaneuse, tous les week-end jusqu’au 25 mai, jours fériés isolés puis 20-21 juillet et 2-9 août 2014 sera très contraignant. Il serait décent d’envisager de stopper aussi toutes les annonces sonores très toxiques qui se répandent bien au-delà de la gare malgré tous les « essais de sonorisation » effectués ! c’est une nuisance insidieuse qui a fait l’objet de pétitions, de demandes multiples, par l’ensemble des riverains de La Barre Ormesson et Enghien les bains. Les panneaux d’affichage, les rubans de signalisation rouge-blanc, le personnel de renseignements, suffisent aux habitués de la ligne H, déjà rompus à l’exercice de devoir prendre le bus ou autre moyen personnel pendant vos travaux. Mais s’il-vous-plaît, ne rajoutez pas à cette privation de trains la toxicité sonore des annonces intempestives et d’un niveau sonore insupportable pour tous, petits et grands… Merci d’avance de nous entendre, nous comprendre : pas de train mais pas de bruit !…

  19. Filip dit :

    Bonjour,
    Je commence à en avoir assez de ces travaux qui perturbent tous les week-ends et les jours fériés la circulation des trains. En réduisant le nombre de trains, on pénalise très fortement les usagers. Les bus de substitution sont souvent bondés, du genre que tous les usagers sont serrés comme des sardines, mais bon, s’ils ne comprennent pas qu’un autre bus les attend juste derrière, c’est leur problème. Je trouve injuste de réduire le nombre de trains en circulation, genre un train toutes les 30 minutes, car c’est idéal pour rameuter plein de gens, et si le train est court, c’est difficile de monter à bord, surtout avec un vélo. Je ne vais tout de même pas aller dans l’autre sens jusqu’au terminus pour occuper une bonne place et revenir ensuite. Je trouve que des trains devraient partir comme en semaine de Sarcelles et de Montsoult, ou alors, trains longs, et basta. C’est vraiment inadmissible de mettre des trains courts sur cette ligne, même en situation normale, car cette ligne est fréquentée. En gare d’Epinay – Villetaneuse, les accès se trouvent au milieu, ce qui fait qu’un train court s’arrête devant la foule qui se rue pour monter dedans, alors qu’un train long laisse aux usagers le choix entre deux unités, et les places libres sont beaucoup plus nombreuses. La ligne H est une ligne au trafic voyageurs important, donc il faut changer quelque chose, car avant le Francilien, les trains me semblaient beaucoup plus capacitaires, et là, j’ai l’impression que les trains courts se généralisent aux heures creuses et les week-ends, alors que les gens sont aussi nombreux qu’aux heures de pointe. Les trains longs seraient aussi indispensables, comme c’est le cas sur les lignes A et B du RER où tous les trains sont longs, quelque soit le jour ou l’heure. Le vélo est un objet encombrant, et il peut blesser quelqu’un avec les pédales ou salir le pantalon ou la robe avec sa chaîne recouverte de graisse noire, et je pense qu’il faudrait aussi mettre des tourniquets automatiques pour les vélos, comme on en a déjà installé un à l’accès de la Place des Arcades. Cette gare est trop fréquentée, et plus de trains seraient nécessaires pour éviter une saturation des rames qui sont si jolies avec leurs couleurs vives et chatoyantes qui sont malheureusement trop souvent cachées par l’affluence voyageurs. Quand j’ai pris la ligne J, les trains me semblaient moins chargés, car ils étaient à deux niveaux et avaient donc une capacité de places assises beaucoup plus forte, même si ces trains sont plus anciens que les nouvelles rames Bombardier. Déjà qu’on ne peut pas emprunter le bus de substitution avec le vélo à cause de la foule, alors autant que les trains soient plus fréquents ou alors doublés pour que le vélo puisse voyager sans gêner les autres voyageurs. Il faut juste que des agents SNCF spécialisés dans le comptage des voyageurs ou même que des agents à bord du train constatent qu’à un moment, le train court se remplit assez vite au fur et à mesure que l’on approche de Paris. Même en se calant au fond du train court, on ne peut pas éviter la foule, alors que dans le train long, c’est garanti sur toute la ligne. J’ai cru comprendre que les travaux allaient enfin se terminer, mais je voudrais que les trains longs soient généralisés sur la ligne H, car pour moi, ça devient un vrai supplice de prendre le train, à force de me poser cette stupide question à la longue : « Train court ou train long ? ». De toutes façons, les quais de la ligne H sont très longs, spécialement aménagés pour accueillir des trains longs, alors pourquoi les raccourcir, si c’est pour rendre malheureux les milliers de voyageurs quotidiens dans cette gare ?

    • rochat dit :

      Tu as raison du plus que l’on voyage toujours debout sur la ligne H aux heures de pointe lorsqu’on monte à St-denis et ce n’est pas normal , nous devrions payer demi tarif !

  20. GPS Nico dit :

    Bonjour Frédéric,

    Je souhaite attirer votre attention sur un problème qui survient assez souvent en gare d’Epinay-Viletaneuse (voies 1 et 3, direction province), généralement en début de soirée (vers 20 h), et assez désagréable pour les usagers.

    Hier soir, une fois encore, le train à destination de Luzarches (arrivée 20h14) est annoncé en voie 3 (sa voie habituelle donc).
    Deux minutes avant son arrivée en gare, les hauts-parleurs nous ont informé de son arrivée exceptionnellement prévue en voie 1 (habituellement réservée à celle des trains vers Pontoise).

    Quelques usagers s’y sont donc précipités… pour rien, et ont du revenir rapidement sur leurs pas puisque le train est finalement arrivé en gare à sa voie 3 habituelle.

    Ce n’est pas la première fois que je subis ce problème ; je l’ai également connu il y a quelques mois ans en gare de Saint-Denis (au même créneau horaire).

    Pouvez-nous tenter de nous expliquer pourquoi les trains sont parfois contraints d’inverser (ou pas) leurs voies d’arrivées en gare de Saint-Denis et d’Epinay-Villetaneuse?

    Cordialement

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Il est techniquement impossible qu’un train à destination de Luzarches passe voie 1 à Epinay.
      Par contre un train à destintion d’Ermont peut être reçu voie 1 ou 3.
      C’est donc une erreur du système d’information.
      Cordialement.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Bonjour,

      cela est fréquent aux horaires précisés ( et possible ) à St denis néanmoins.
      c’est vrai que j »ai toujours trouvé ça curieux.

      Cdt

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir Nicolas F,
      Les trains en direction de Montsoult peuvent effectivement passer par la voie 6 (DV) à St Denis. C’est parfois le cas pour des raisons de gestion des circulations par exemple.

    • GPS Nico dit :

      Bonjour et merci à vous deux pour vos précisions.

      Pour information, l’incident s’est répété à Epinay hier soir, au même horaire (train de 20h14). Il y a bien un souci au niveau du système d’information. L’erreur est visiblement connue par la plupart des usagers, majoritairement restés en voie 3. Seuls 4-5 usagers se sont déplacés pour rien en voie 1.
      Ce bug au niveau du système d’information nécessite quand même une correction.

      Cordialement

    • Bonjour Nico,
      Je me renseigne à ce sujet et je reviens vers vous.
      Bonne journée

  21. Lydie dit :

    Bonjour

    la gare est en mauvais état et pourtant elle est très fréquentée (beaucoup d’étudiants).
    seulement 3 ou 4 tourniquets pour sortir, la circulation n’est pas fluide. la sécurité reste à désirer, les marches sont cassées, le parking c’est n’importe quoi, les quais en mauvais état. Je me demande, vu les constructions futures à Deuil proximité de la gare de Villetaneuse, est-ce que la gare sera rénovée, les accès seront-ils plus adaptés aux piétons ?
    merci de votre retour

  22. Vince23 dit :

    Je réside rue des Solivats à Epinay sur Seine, la rue est bordée par 4 voies SNCF, y circulent en particulier les transiliens ligne H. Trois voies sont à traverses bétons et sont relativement « supportables », la quatrième plus ancienne et à traverses bois (direction paris voie intérieure) est un véritable supplice, les trains y circulent dans un vacarme assourdissant avec vibrations et claquement et un bruit avant et après bien plus important : des “claquements” se font entendre sérieusement aux passages des liaisons avec éclisses, les traverses en bois sont anciennes et le ballast affaissé (visible à l’oeil nu).
    En outre la SNCF prend un « malin » plaisir à y faire circuler ses premiers trains (vers 5h15) et ces derniers trains (vers 01h00)… Inutilisé tout l’été 2014, il est manifestement possible de faire sans !!! ou à minima y proscrire la circulation des trains avant 8h00 et après 20h pour la tranquillité des riverains.
    Mais manifestement la SNCF se fiche éperdument des riverains qui bordent ses voies ferrées tant sur le bruit que sur la propreté du talus qui borde la rue des solivats, avec l’automne les feuilles tombent et la décharge à ordure réapparait doucement…
    Merci par avance de votre attention.

  23. Usager95 dit :

    Bonjour,

    Quand je lis le début de ce fil on parle de rénovation en 2013…

    Où en est t-on ? Cela ajouté au report de la Tangentielle N (déjà 2 fois => lol), j’ai vraiment l’impression que cette gare est la dernière rue du carrosse…. Pire, la gare de la barre d’Ormesson a elle aussi un lifting, mais lui est bien planifié (2016).
    Dernières nouvelles j’ai croisé un rat dans les souterrain, j’ai manqué de lui marcher dessus…

    A quand notre lifting ? Vous voulez regrouper les travaux avec ceux de l’ouverture de la nouvelle gare Tangentielle ?

  24. Fred95_52 dit :

    Bonjour,
    Je suis usager de la gare d’Epinay Villetaneuse depuis 12 ans, et je suis au regret de constater qu’aucun travaux n’ a été réalisé sur le auvent permettant de protéger les usagers de la pluie entre les voies (voie 2). Le toit en tôle est totalement pourri, la rouille a ronger toute la longueur de l ouvrage sur plus de 30cm de large. Des travaux de rafistolage avait été réalisé, il y a quelques années, avec des planches de bois, ne permettant que de cacher la misère. Depuis les planches sont pourries risquant de tomber sur les clients, la pluie inonde les câbles électriques, et les clients sont soumis aux intempéries.

    A quand une rénovation?? Pour rappel la circulation des trains à étés arrêtées sur ces deux voies plusieurs semaines dans l’été et aurait permis de réaliser des travaux de rénovation.

  25. z20944 dit :

    Bonjour M Bellechasse,

    Les tripodes sont toujours grands ouverts coté gare routière, depuis l’ouverture de ce blog , je vous en parle, depuis la situation s’est meme deteriorée :
    la porte vitrée qui permet d’accéder depuis le hall de la gare à la voie 4 a sa serrure cassée, il y a donc un libre acces au quai.
    Coté epinay sur seine, une partie du grillage de la porte metallique a été arrachée, permettant d’acceder en toute tranquillité a la gare.

    A quand une réparation de ces équipements?

    Je rejoinds également Fred95_52 sur l’état de delabrement avancé du auvent du quai central? Je n’ai pas besoin de décrire davantage son état, puis que Fred95_52 la deja fait.

    a quand une reparation des escaliers permettant d’acceder au souterrain ?

    a quand la pose de barriere anti traversée entre la voie 2 et la voie 4, faut il attendre un mort?

    Enfin, pour quand sont prévus les travaux de rénovation de la gare et de rehaussement des quais ?

    Merci

    • Bonjour Z20944,
      Je viens de transmettre votre requête à la personne en charge de ces sujets. Je ne manquerai pas de vous communiquer ces données dès reception.
      Bonne journée

    • Bonjour,
      Je viens d’avoir la confirmation de la création d’un nouvel accès côté gare routière qui débutera en mars 2015 pour désaturer la gare.Concernant le Schéma Directeur D’accessibilité, les travaux sont prévus fin 2017 début 2018. De plus, Il est prévu rapidement de reprendre l’étanchéité de la marquise sur le quai central.
      Bonne journée

    • z20944 dit :

      Bonjour,

      merci d’avoir pris la peine de vous renseigner pour répondre a mes questions.

      Avez vous une date pour la remise en état des portillons et portes d’accès ?

      Est il prévu d’installer un distribteur de billet a l’exterieur de la gare coté gare routière ? ce qui serait très pratique en cas de fermeture de la gare

      cordialement

  26. Caroline Collette dit :

    Bonjour.
    J’ai assisté lundi à la Gare d’Epinay Villetaneuse à une agression d’un jeune homme à qui on voulait voler le téléphone mobile. À ma grande surprise, un agent de sécurité est sorti de son local et s’est contenté de regarder et de vaguement suivre le jeune qui se faisait courser. Il n’a à aucun moment tenté de les séparer alors qu’il y avait échange de coups de poings ! Les autres usagers etaient stupéfaits du comportement de l’agent de sécurité… Bravo la SNCF et la sécurité !!! Étant donné le prix des abonnements, la moindre des choses serait d’assurer la sécurité dans les gares.

    En espérant que ce commentaire sera lu, bonne journée à tous.

  27. Charles Ligne H dit :

    Tous les usagers de la gare qui passe par le pont côté voie 4, ce font agresser en ce moment (vol de portable…). Il faudrait faire quelques chose car soit c’est sur le pont, soit à la sorti du pont côté Deuil la Barre (les agresseurs ce cache). Il faudrait faire quelquse choses ou mettre des caméras a la sortie des marches (et pas que sur le pont) pour un peu plus de sécurité. Nous revenons d’une réunion de quartier et le nombre d’agression est phénoménal.

    • Charles Ligne H dit :

      Je parle bien sur comme « pont » de la passerelle qui relie epinay à deuil en touchant la gare.

  28. z20944 dit :

    Bonjour,

    Savez vous quand on va être construit le nouvel accès côté villetaneuse et s’il est prévu davantage de portillon qu’actuellement ?

    Par ailleurs pouvez vous me dire sans langue de bois pourquoi l’accès de nuit est systématiquement ouvert côté epinay sur Seine ? Y compris après le passage d’agent sncf. S’agit il d’acheter la paix social? D’éviter les dégradations sur les autres portillons?

    Bonne journée

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour z20944,
      Je vais me renseigner pour l’accès côté Villetaneuse et sur le portillon. Je vous ferai part de mes résultats.
      Bonne soirée

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour z20944,
      J’ai eu quelques éléments sur le portillon de la gare d’Epinay Villetaneuse. Ce portillon a été fracturé plusieurs fois. Des réparations ont été réalisées. Pour renforcer sa fermeture, un aimant supplémentaire, plus puissant, sera installé. Je garde un œil sur ce sujet et vous donnerai un complément d’information sur les futures interventions.
      Bonne journée,

  29. z20944 dit :

    Bonjour,

    En attendant la réponse à mes dernières questions en date du 21/09 (vous êtes joueur Cédric, vous faites durer le suspens 😉 ), pouvez vous me dire a quelle fréquences sont javelisé les souterrains de la gare d’epinay villetaneuse? L’odeur de pisse y est particulièrement forte dans le souterrain principal ! Pourquoi n’installez vous pas un toilette automatique dans la gare ? Cependant cela ne réglera pas tous les problèmes vu le nombre de fraudeurs, et le nombre de contrôles en gare très limités.

    Cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour z20944,
      Pour répondre à vos questions sur la gare d’Epinay, j’irai sur place cet après midi pour constater l’odeur des souterrains et l’état du portillon. Je vous posterai mes observations.
      J’ai fait remonter vos commentaires à nos services de maintenance. Je reviendrai vers vous rapidement pour tous les sujets concernant la gare d’Epinay Villetaneuse.
      Merci pour vos commentaires.
      Bonne journée

  30. juan dit :

    Bonjour,
    nous sommes en 2016 et j’ai cru lire qu’en 2013 des travaux importants de conformité devaient avoir lieu
    j’ai rencontré un technicien qui prenait des photos des quais ect d’après ce technicien les crédit sont disponibles la difficulté serait de faire conjuguer travaux et circulation des trains
    d’autre part pour accéder de Montmagny à la gare d’Epinay villetaneuse c’est un peu le folklore , le parking n’en parlons ..
    il me semble que les horaires de nuit le week end devraient évoluer nous ne sommes plus dans les années 1970
    les noctiliens ? c’est laborieux
    afin de de favoriser l’écologie et de permettre à des personnes aux revenus modestes de pouvoir sortir le week end il serait nécessaire de revoir les horaires
    je n’ai pas la formule magique mais c’est en se concertant que les choses avancent c’est comme ça depuis la nuit des temps

    cordialement

  31. z20944 dit :

    Bonsoir,

    Gare d´epinay villetaneuse quai 4, à l’extrémité du quai côté Paris le portail donnant du parking en terre battu à la voie est entre ouvert.

    Il s’agit sûrement un raccourcit pour arriver sur le quai, avec les risques de heurts avec les trains que cela comporte.

    • z20944 dit :

      Bonsoir ,

      Ce portail est toujours ouvert.
      Faut il un mort pour acheter une chaîne et un cadenas ?

      Tout autre chose, l’ouverture du nouvel acces est prévu pour quand ? L’actuel sera y-il maintenue ouvert ?

      Cordialement

  32. z20944 dit :

    Bonjour,

    Un nettoyage des voies et des abords est il prévu un jour ?

    • GPS Nico dit :

      +1, tant qu’à faire, autant poursuivre la tâche en gare de Saint-Denis, car cela devient préoccupant.
      Toujours à ce sujet, j’ai constaté qu’un nettoyage des abords des voies avait été effectué à l’ouest de la gare de Sarcelles-Saint-Brice. Les herbes folles qui dépassaient de l’emprise SNCF (et jusque sur la voie publique par endroits) ont été enfin rasées. C’est du propre !

  33. Chamari dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous faire quelque chose pour accéder avec la poussette côté route, s’il vous plaît ?
    C’est un vrai galère tous les jours. On est obligé de frapper et d’attendre un quart d’heure devant la porte ou de faire le tour de la gare pas facile d’accès avec la poussette.
    Merci

  34. z20944 dit :

    Bonjour,

    Pourquoi les demandes concernant le nettoyage des voies restent sans réponse ?

    Je viens de voir que sur le chantier du nouvel acces, pourquoi installez-vous des vieux tourniquets qui vont encore tomber en panne rapidement, plutôt que les portes coulissantes en verre bien plus efficacent?

    Est il prévu d’installer un wc automatique dans la gare?

    Merci de vos réponses.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Z20944,
      J’ai de nouveau sollicité mes collègues pour avoir de l’information quant au nettoyage des gares et des voies à Epinay-Villetaneuse et Saint-Denis.
      Ce que je sais, c’est que SNCF Réseau possède un engin aspiro-laveur sur la région. Pour pouvoir l’obtenir, il faut préparer son passage, ce qui implique, techniquement, une coupe des circulations entre deux points (avec des possibilités de retournement). Une autre condition réside dans le fait que son passage ne doit pas impacter pas les circulations des trains en journée et les travaux planifiés.
      Par exemple, à la gare de Saint-Denis, pour que cet engin passe sur l’ensemble des voies, il faut couper les circulations en sortie de Gare du Nord (les lignes HBDK) et avant la gare d’Epinay-Villetaneuse. Il faut aussi ne pas avoir de travaux sur la zone de passage.
      Dès que j’ai un retour sur le nettoyage, quel que soit le lieu ou l’organisation, je vous en ferai part dans un billet consacré à ce thème.
      Dans le cadre de la mise en accessibilité de la gare, des WC seront installés. Je n’ai pas la date de début des travaux.
      Bonne journée.

    • z20944 dit :

      Merci pour votre retour, j’ai une question subsidiaire : lorsque le nouvel acces (avec ses nouveaux tourniquets de récupération ) sera ouvert , est il prévu de fermer l’actuel, ou alors ils seront complémentaires?

      Cordialement

  35. Nemo dit :

    Je marque mon assentiment avec z20944 :

    Cela doit faire au moins un an que les voies ne sont pas nettoyées !

    J’ai aussi été stupéfait de découvrir les ‘nouveaux’ tourniquets alors qu’à Enghien, Ermont ou encore Franconville on trouve des portes coulissantes. C’est pour limiter la fraude, pour faire beau ou liquider les stocks ? (sic)
    Gageons que cela tombera en panne très rapidement et que les usagers seront à nouveau exaspérés.
    Crlt.

  36. z20944 dit :

    Cédric ? 😌

  37. Edouard dit :

    Bonjour,

    Un vol à l’arraché à eu lieu aujourd’hui sur la Ligne H en gare de Saint Denis à bord d’un train avant que le voleur ne prenne la fuite… Que pouvons nous faire ? (après avoir bloqué le telephone et déposé plainte bien entendu).
    Ces trains sont équipés de vidéo surveillance ?
    Merci pour les informations éventuelles

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Edouard,
      Dans un premier temps, j’ai transmis votre message au Responsable Sûreté de la ligne H. Personnellement, je regrette que cette personne ait subi un vol à l’arrachée pendant son voyage.
      Ce que je peux vous dire, c’est qu’il existe des bornes sur les quais pour signaler un incident et prévenir les équipes de la Sûreté Ferroviaire.
      Les personnes présentes aux alentours de la victime peuvent elles aussi signaler le vol en composant le 31 17 ou le 31 17 7 (sms).
      En ce qui concerne les bandes vidéo, seule la police peut en demander l’utilisation en s’appuyant sur une plainte.
      Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.