MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Franconville Le Plessis Bouchard

80
Publié le 5/04/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Franconville Le Plessis Bouchard ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

80 commentaires pour “Gare de Franconville Le Plessis Bouchard”

  1. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas si quelqu’un de la SNCF parcourt ce blog en dehors de M. Bellechasse, mais dans l’affirmative, j’aimerais bien une explication sur ce qui s’est passé ce matin. Train de 8h10 SUPPRIME. Train de 8h25 SUPPRIME. Ah non : désolée : retardé. Il est juste passé à 8h40 Si l’on calcule bien cela fait 1/4 heure depuis 8h25, c’est à dire son heure habituelle. On peut donc définitivement affirmer que le 8h25 a été SUPPRIME. 2 annonces sur le quai « Prochain train pour Paris Nord 8h35 ». « Prochain train pour Paris Nord 8h41 ». Basta.
    J’ai gardé le meilleur (mais si il y a encore mieux) pour la fin : quand le train est arrivé à 8h40 en plus des passagers habituels il fallait donc caser ceux de 8h10 et de 8h25. On est d’accord ? Et bien la SNCF a démontré une fois de plus son efficacité : le train de 8h40 était COURT !
    Là je dis : chapeau bas ! Fallait quand même oser. Je n’en ai même pas rêvé – la SCNF l’a fait.
    Par contre j’aimerais bien savoir ce que l’on va nous sortir du chapeau pour expliquer ce b..d.l matinal. « Les fortes chaleurs » ? Fallait y penser avant, là c’est trop tard. Il est par contre encore un peu tôt pour la neige ou le gel. Les feuilles mortes ne se ramassent pas encore à la pelle. What else ? Merci pour la réponse

    • Hallucinant dit :

      L’incompétence de la ligne h !

    • Bonjour Shepherd,

      Je viens d’avoir un retour de notre service production et ce jour il y a eu en fait un malheureux concours de circonstance. (3 incidents régularité sur la ligne H et C)

      Le train de 08h10(141575)est un train de la ligne C qui a été supprimé suite à la présence de branche sur la caténaire à Montigny Beauchamp.
      Le train de 08h40 (123448) est un train de la ligne H qui a été supprimé suite à un problème matériel au départ de Pontoise

      Enfin le train de 08h25 qui lui, a circulé avec 13 minutes de retard en unité simple (= train court)du fait d’une pénurie de matériel au parc de Joncherolles qui a contraint l’engagement de ce train en Unité simple.

      Bonne journée en espérant avoir répondu à votre question.

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse, la livraison des nouvelles rames a repris non ? J’ai du mal à comprendre par conséquent la pénurie de matériel.

    • baroPasser au statut dit :

      Est-ce que ce serait pas tout simplement à cause des rames qui sont retournées chez Bombardier pour « retrofit » ?

  2. Daan dit :

    Bonjour,

    Arrivé aujourd’hui à la gare pour prendre le rer C de 8h30 direction Paris.
    Train affiché en retard, c’est un train pour Paris Nord qui arrive à 8h40 que je laisse passer.
    Ensuite….plus rien jusqu’à 10h…

    Aucune information fiable diffusée.
    Au guichet un agent saisonnier dépassé par les événements nous informe qu’il ne peut pas faire d’annonce de son poste, celles-ci étant réalisées à partir d’une autre gare.
    En effet des annonces sont diffusées quelque temps après, mais d’une point de vue militaire, audibles à 2 sur 5. Incompréhensibles.
    Je tire finalement quelques infos auprès d’une amie via la site transilien.

    Bilan:
    Autant je peux comprendre les situations pérturbés (dans le cas présente arbre sur la voie), autant je ne comprends pas qu’on puisse laisser sans informations pendant 1h30 des voyageurs se rendant à leur travail.

    Morceaux choisis entendus sur le quai par un couple âgé qui s’est vu refusé le remboursement de leurs billets après avoir attendu 1h et qui a finalement choisi de prendre la voiture: « Vivement qu’ils virent tous ces bons à rien »….

    Tous çà pour poser ces questions:

    – Peut-on s’attendre à une amélioration de la communication en situation perturbé (à la fois d’une point de vu technique/haut parleurs et d’une point de vue fiabilité de l’info)
    – Peut-on connaitre les réglés d’après vente sur un billet transilien composté en cas d’interruption du trafic?

    Merci

  3. usagerbétail dit :

    Bonjour,

    Surement vous l’a-t-on déjà dis nombre de fois mais des travailleurs dépendent de ces transports pour rejoindre leurs lieu de travail ou pour en revenir.
    Dans mon cas il m’a été refusé a plusieur reprises un emploi au prétexte que j’habite sur la ligne H.

    Pour être honnéte je n’ais pas vraiment d’espoir de réponses de ce monsieur Bellechasse qui doit bien rire quand il lit nos commentaires.

    • moutonparis dit :

      Croyez-vous vraiment ce que vous dites ? Croyez-vous vraiment que Bellechasse n’a que ça à f**tre de rire de la situation ?
      Je pense plutôt qu’il subit cette situation car oui il est responsable commercial ou je ne sais quoi mais il n’a au final rien demandé, n’est responsable d’aucune des situations scandaleuses que l’on peut lui décrire tous les jours et ne reste au final qu’un employé faisant guise de premier contact avec les usagers mécontents.

  4. Hallucinant dit :

    Pardon d’avoir été grossier tout à l’heure. Ces situation me font sortir de mes gonds. Si seulement les personnes chargées des annonces étaient aussi prompt pour faire les annonces que les modérateurs du blog à modérer…

    Exact Moutonparis monsieur Bellechasse subit aussi. Cependant j’espère que de son côté il ne baisse pas les bras en se disant que c’est peine perdu. Je serai lui j’harcèlerai tous les jours les services ou il y a des dysfonctionnements.

  5. usagerbétail dit :

    pour info les gestionnaires de ce site effacent les messages trop peu complaisant.

  6. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse : merci de revoir votre grille des horaires car le train de 08h10 appartient à la ligne H depuis le changement d’horaire du mois de décembre 2011. Horaires dans ce créneau pour un passage à Franconville des trains en direction de Paris Nord : 7h55 , 8h10, 8h25, 8h40. Par pitié : que l’on ne nous dise pas n’importe quoi !

    • Bonjour Mme SHEPHERD,
      vous avez tout à fait raison, je viens de voir avec notre service Production et en effet nous avons 2 trains un de la ligne C et un de la ligne H qui passe à Franconville à 6 minutes d’intervalle.
      (le train de la ligne C passe à 08h15 à franconville) et le train de la ligne H passe à 08h09 à franconville. Concernant le train de la ligne H, le 123444, celui-ci a été limité à Montigny beauchamp suite à des branches sur la caténaire le 22 août dernier.
      Méa culpa
      Bonne journée

  7. David dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse ,

    Habitué de la ligne H , Franconville Gare du Nord depuis 17 années déja , je vis avec soulagement l arrivée progressive des nouveaux trains Bombardiers , avec un confort réel .
    Les anciens trains gris , vieux de plus de 40 ans , excessivement surchauffés , circulent encore malheureusement . Ne doivent ils pas finir leurs jours en Roumanie ?

    Ce matin , 1er octobre , je suis allé à la Gare de Franconville à O7 H30 , prévoyant une demi heure d avance pour payer mon abonnement Navigo mensuel de 99 Euros 60 cts ………..impossible de l acheter au bout de 30 minutes d attente …. La raison , un seul guichet ouvert , une seule employée débordée , un appareil automatique HS , et un autre n acceptant que les pièces , pas la CB , mais ne rendant pas la monnaie …. j avais oublié mes 99 euros 60 cts en pieces sonnantes et trébuchantes …..et un seul automate distributeur assailli par 50 passagers clients exaspérés …….

    La situation n était pas mieux à Ermont Eaubonne , à 08 du matin , un distributeur sur les 3 ne prenait pas la CB …….. m a dit un collegue .

    Question : la qualité de service , l anticipation , et la satisfaction des clients usagers , sont ils des concepts inconnus à la SNCF ?

    Merci de votre éclairage

    Bien Cordialement

    un usager exaspéré payant tout de même 1200 euros / an pour un service public trés insatisfaisant en terme de propreté , de ponctualité , et de régularité et confort .

  8. Huse Agé dit :

    Bonjour,

    De trop nombreuses fois l’entrée en bout du Quai Paris est fermée (rideau de fer abaissé) ce qui fait toujours une très désagréable surprise lorsqu’on arrive par ce coté et que le train est à l’approche..

    D’autre part est il possible de mieux adapter, en dynamique, le sens des portillons de sortie? En pointe du soir en retour de Paris, le nombre de portillons de sortie est de 3 pour 3 en entrée, alors que les besoins en entrée sont quasiment nuls et ceux de la sortie doivent absorber la quasi totalité des personnes dans le train, ce qui crée un goulet d’étranglement bien désagréable.

    En espérant être lu (et mieux, entendu…)

    Cordialement

    • Bonjour, je transmets vos remarques à la responsable de la gare de Franconville le Plessis Bouchard pour voir ce qui peut être fait pour améliorer la situation.
      Bonne journée

    • Bonjour je viens d’avoir un retour de la part de la responsable de la gare de Franconville Le plessis Bouchard,
      Concernant le rideau métallique de cette gare situé en bout de quai direction Paris, il ne reste abaissé, après 06h30, que lorsque la gare est fermée (suite à une absence d’agents).
      Cependant, le fait que les Contrôles Automatiques Banlieues (= les tourniquets) soient programmés : 3 pour entrer et 3 pour sortir, n’est pas la configuration normale en période de pointe dans le sens direction pontoise. La responsable de la gare a donc demandé à un des agents de son équipe d’aller vérifier si le logiciel prévu pour programmer ces Contrôles Automatiques Banlieues : 4 pour pour sortir et 2 pour entrer fonctionnait bien. Il s’avère vous avez totalement raison, il y a bel et bien un dysfonctionnement. Celui-ci va être régler au plus vite.
      En attendant les équipes de la gare vont positionner ces CAB comme il faut en « manuel », pour vous éviter cette gène.
      N’hésitez pas à revenir vers mois si ce souci n’est pas réglé à l’issue de nos actions.
      Bonne journée

  9. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse :
    Faut il en rire ou bien pleurer ?
    La « responsable » de la gare DECOUVRE que la programmation des tourniquets n’est pas conforme à ce qui est normalement prévu ? Il n’est jamais venu à l’idée de cette « responsable » que dans le cadre de son boulot, il lui incombait peut être de vérifier que ce qui était prévu était appliqué ? On croit rêver….
    Quant au fait que le rideau métallique ne soit pas ouvert à temps : lorsque je l’ai signalé à une employée du guichet (ben oui, étant donné que grâce à cela j’avais raté mon train, je pouvais faire un détour par le guichet) cette charmante personne m’a répondu « qu’il y avait plus grave dans la vie ».
    Alors là : oui. Evidemment. Que voulez vous répondre à cela ?

  10. Hallucinant dit :

    Je vois qu’il y a enfin de la répression sur la ligne h. Voila qui est plaisant. On aura moi ce sentiment que tout peut être fait en toute impunité.

  11. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Non, M. Bellechasse, désolée, cela fait trop longtemps que cela s’est produit (bien avant que j’ai la connaissance de ce blog). C’était bien plus tard que la tranche horaire évoquée par « Huse Agé », plutôt autour des 7h30 (exceptionnellement, je prenais le train plus tôt). Je regrette, croyez le bien, de ne pouvoir être plus précise. Merci en tout cas de votre intervention.

  12. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse,
    J’ai le plaisir de vous informer que nous bénéficions de 4 Contrôles Automatiques Banlieue pour la sortie du quai retour de Paris depuis cette semaine ; ce qui améliore grandement les conditions de sortie. Merci.
    P.S. : je repose la question (même si cela est loin d’être vital, je vous l’accorde) : pourquoi n’y a t il que « 1 » en face de la gare Franconville Plessis Bouchard, alors que l’on peut lire plus d’une vingtaine de commentaires ?

  13. Bonjour Mme SHEPHERD,
    Je suis content de savoir que la situation s’est améliorée au niveau des CAB en gare de Franconville Le Plessis Bouchard et d’ailleurs je tenais à vous remercier car c’est en partie grâce à votre remarque. Je voulais savoir également si la situation s’était améliorée vis-a-vis de votre train de 08h15 à Franconville. Enfin concernant, votre deuxième question il s’avère que le numéro (1) affiché en face de la gare correspond au nombre d’articles reliées à cette gare.(dont le billet de questions gare mais il peut y en avoir d’autres si celui-ci est rattaché à ce même mot clé et à d’autres articles). Quand vous cliquez dessus, on voit l’ensemble des articles reliés à la gare s’afficher en résultat et si vous allez sur le billet correspondant à la gare, il y a bien l’ensemble des commentaires.
    Bonne journée

  14. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et bien justement : nombre d’articles reliés à la gare de Franconville-P B : 24, avec celui-ci ! Bref, peu importe.
    En ce qui concerne le train de 8h10 (ainsi que celui de 17h41, d’ailleurs) j’attendais jusqu’à vendredi soir avant de communiquer ma satisfaction, car en effet : toute cette semaine jusqu’à ce matin ces deux trains ont été des Bombardier double rame !

  15. SHEPHERDPasser au statut dit :

    M. Bellechasse : bien qu’il n’y aura toujours que 1 commentaire face à la gare Franconville-Plessis Bouchard, voici le 26ème.
    J’avais déjà signalé ce problème d’annonces inaudibles (lorsqu’elles existent) en gare de Franconville. Voici un copié-collé d’un message d’hier mais pas dans cette rubrique :
    « Je dois ajouter que si les annonces pourrissent la vie des riverains de certaines gares je peux vous certifier que Franconville ne fait pas partie du lot. Les annonces sont inaudibles sur le quai (sous le haut parleur) et pour en rajouter une couche elles sont principalement émises lorsqu’un train arrive ou repart du quai d’en face ! Je l’avais déjà signalé, mais il faut bien avouer que plus synchro que ça, va falloir s’accrocher ! »
    A vous lire au sujet d’autres gares, le son trop fort ne peut pas être diminué car il existe un seuil au dessous duquel les annonces ne peuvent être faites. Lorsque l’on entend (ou pas) celles de Franconville, j’ai du mal à y croire.

  16. Bonjour SHEPHERD,
    Je remonte cette information à la responsable de l’information voyageurs de la ligne H.
    Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Il y a le même problème d’annonces inaudibles en gare de Vaucelles. Lorsque les hauts-parleurs ont été changés, les annonces étaient beaucoup plus audibles, mais depuis une dizaine de jours, le volume des hauts-parleurs a été considérablement baissé et, à moins de se placer juste sous ces derniers, on n’entend plus du tout les annonces.

      Serait-il possible de remonter le volume des hauts-parleurs ? Je vous en remercie d’avance.

    • Bonjour Baro,
      C’est noté.
      Bonne journée

  17. ESQUINAS dit :

    Bonjour,
    Il faudra que l’on m’explique un jour, vraiment, pourquoi aux heures de pointe, les trains affréter sur la ligne de Pontoise sont courts. (hier soir, comme souvent le 17h26 au départ de GDN).
    Pour moi, heure de pointe signifie, beaucoup de voyageurs. Donc nécessité de mettre à quai des trains longs, moins nécessaire à la mi-journée. On nous traite comme du bétail, et c’est inadmissible. Si on pouvait payer son abonnement au service rendu, et promis, ce serait intéressant. Plein tarif pour les trajets à l’heure et place assise, et tarif dégréssif pour les trajets debout, les trains en retard… et autres désagréments.
    On peut légitimement se demander si les responsables SNCF prennent le train de temps en temps !!!!

    • Bonjour Esquinas,
      Je me renseigne auprès de mon service production afin d’avoir des informations au sujet d’hier soir.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Je pose la même question pour le train 124618 AVEP, qui, ce matin, était assuré par un Francilien en US.

      Le résultat : une rame archibondée, et j’ai été obligé de voyager debout pendant tout le trajet.

      Il aurait au moins fallu rendre ce train direct d’Ermont à paris Nord pour éviter que la rame ne soit trop surchargée à l’arrivée à Paris Nord (Ce matin, il y avait au moins 8 personnes au mètre carré dans cette rame).

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Idem Coté montsoult, US sur le train en direction de Paris passant par domont à 8h13

    • Al60Passer au statut dit :

      Bah c’est bien vous avez enfin votre Francilien ! 😉
      Des trains en US et pendant ce temps là des Z6100 sont garées en attente de radiation…

    • baroPasser au statut dit :

      Oui, mais j’aurais préféré un Francilien en UM.

      Car voyager debout est mauvais pour la colonne vertébrale ; c’est quelque chose que j’ai déjà souligné à plusieurs reprises sur ce blog. De plus, les poignées suspendues qui sont installées dans les voitures des rames Francilien sont une mauvaise idée de la part de la SNCF et du STIF car à force de les utiliser, ça donne des douleurs musculaires à l’épaule et au thorax.

      Moi, ce que je demande, c’est des trains fréquents et pas trop remplis (d’où ma demande de prolonger jusqu’à Valmondois toutes les missions origine/terminus St Leu, car ces missions sont la plupart du temps quasiment vides, alors que les missions origine/terminus Valmondois et Persan sont toujours surchargées et le resteront du fait du mauvais choix qui a été effectué par la SNCF et le STIF, à savoir de ne pas retenir la solution d’un train à deux niveaux de type MI2N/MI09 pour remplacer les « petits gris », et de préférer une rame à un seul niveau, beaucoup moins capacitaire).

    • Bonjour Esquinas,
      Je viens d’avoir les retours de notre service production et voici les éléments qui m’ont été communiqués. En effet, votre train 123521 a été assuré en unité simple (train court) qui a remplacé une VB2N (rame à 2 niveaux). Lundi nous avons eu en effet, 14% des trains circulant en heure de pointe de soirée en composition courte, ce qui vous a occasionné des désagréments à ce moment précis. Sachez que nos services se mobilisent au quotidien pour vous assurer un service de qualité au quotidien.
      Bonne journée

  18. SHEPHERDPasser au statut dit :

    11 décembre : gare du Nord, train de 17h56 direction Pontoise (+ le train voie 36 de 17h53) = COURTS
    12 décembre : Franconville, train de 08h25 = COURT.
    Avant de me plaindre je désirerai connaître, Mr Bellechasse, les tranches horaires considérées comme « heure de pointe » par les gestionnaires de la ligne H.
    A moins que cet abus de trains courts en ce moment soit le simple reflet d’une gestion qui sait anticiper. Ben oui : étant donné que les Bombardiers sont sûrement prévus pour durer une cinquantaine d’années (comme les Gris), on ne fait rouler qu’une rame à la fois. Histoire de les économiser un max. Que les clients voyagent debout, entassés… c’est pas un problème : nous, on économise le matériel.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bombardiers prévus pour durer 50 ans… Bonne blague !
      Je pencherai plutôt pour un nombre important d’avaries entrainant des immobilisations au dépôt.
      Des problèmes de chauffage ont été signalés dans plusieurs rames.
      En tout cas, la SNCF ne semble pas trop confiante puisqu’elle a décidé de garder quelques Z6100 en réserve jusqu’au printemps.
      Des informations peut-être Mr Bellechasse ?

  19. laurence dit :

    Bonsoir,

    Le freinage des bombardiers est très bruyant. Une amélioration avait été annoncée. Qu’en est-il au juste Monsieur Bellechasse ?
    Merci par avance pour votre réponse.

  20. SHEPHERDPasser au statut dit :

    @AI60 : C’était en effet du second degré….. 😉

  21. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse : ceci constitue réellement un point annexe comparé à nos conditions de transport, mais la situation est tellement ridicule que je me décide enfin à vous en faire part. Je n’apprendrai à personne que dans le Bombardiers nous pouvons visualiser ET entendre les gares desservies jusqu’au terminus. Pour ceux qui ne connaissent pas l’axe Pontoise, la gare qui précède ce terminus est Saint Ouen L’Aumone. Et voici l’annonce qui a été enregistrée et diffusée dans ces nouveaux trains.
    Je vous passe la première moitié du trajet pour commencer à Ermont Eaubonne (en provenance de la GDN) : « il desservira toutes les gares de Ermont Eaubonne à Saint Ouen l’Aumone ET éééééé Pontoise ».
    La question qui tue et que tout le monde se pose (surtout en entendant le « éééééé » qui annonce un suspens maximum) une annonce du style « il desservira toutes les gares de Ermont Eaubonne à Pontoise » ça n’aurait pas été plus simple ?

  22. Hallucinant dit :

    Ca fait penser à la personne qui ne savait plus ce qu’elle doit dire, il desservira toutes les gares de Ermont Eaubonne à Saint Ouen l’Aumone ééééééé (c’est quoi déjà le nom de la gare ? Ah oui) Pontoise.

  23. Bonjour SHEPHERD,
    J’ai pris note de votre proposition que je vais suggérer à la responsable de l’information voyageurs de la ligne H. Est-ce une annonce que vous entendez sur un Francilien en particulier ou est-ce général à tous les Franciliens ?
    Bonne journée

  24. SHEPHERDPasser au statut dit :

    90 % des Franciliens qui circulent sur notre axe (au moins)

  25. ESQUINAS dit :

    Bonjour FB,
    merci d’avoir répondu à mon message du 11/12, mais
    décidément, ont a un problème de vocabulaire. Pour moi mobilisation de vos services au quotidien veut dire tous les jours.
    Or hier et encore aujourd’hui, les trains de 17h26 étaient courts. Alors il y a un soucis sur l’orientation de votre mobilisation. Venez donc voyager dans ces trains correspondants si bien à ce que vous appelez un service de qualité.

    Au lieu de rallonger la facture mensuelle dès le mois prochain, parce que pour ça,vous êtes super performant, rallongez donc les trains.

  26. ROSESQUIN dit :

    Depuis lundi 14, ( 4jours 8 trajets) 2 fois 7h09 courts, et 2 fois 16h26 courts. 50% des trajets ne correspondent pas à votre obligation de services. On devrait faire la stat sur le mois. Mais y’en a marre de voyager debout.
    Je demande donc un tarif correspondant à 50% de satisfaction.

  27. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Question : pourquoi aucune réponse n’a été apportée au message de Rosesquin du 17 janvier sur la multiplication des trains courts la semaine dernière ? Je ne voyage pas aux mêmes horaires que ceux mentionnés et j’ai également largement profité de ces trains raccourcis
    Il est vrai, qu’il semblerait qu’il n’y ait qu’un seul message relatif à la gare de Franconville. Ce n’est pas comme si il y en avait presque une cinquantaine…. Là ça vaudrait peut être le coup de de donner la peine de répondre……

    • Bonjour sherpherd et Rosesquin,
      Je me renseigne auprès de mon service production afin d’avoir les informations rapidement.
      Bonne soirée

    • ROSESQUIN dit :

      Bonjour M.Bellechasse,
      Alors toujours pas de réponse du service de production ???
      Ce matin encore un train court à 7h09 à Franconville. Par contre une équipe de controleurs au complet pour un demi-train….
      Pourriez-vous nous expliquer la raison pour laquelle vous affretez des trains courts plutot que des longs. Pour nous les USAGERS cela n’a pas de sens.Y a-t-il une raison technique ?????

    • bonjour Rosesquin,
      Je viens d’avoir un retour de notre service production, concernant la raison pour laquelle votre train (7h09 au départ de Franconville) a circulé en composition réduite.
      Voici les explications :
      Hier soir, il y a eu de actes de malveillance (occasionnant des vitres cassées) sur le Francilien qui devait assuré votre train ce matin (en composition complète) = c’était la situation prévue
      La conséquence de cet acte de malveillance est que nous avons été contraint de couper la rame Francilien en 2 et d’envoyer la rame endommagée (donc avec les vitres cassées) en maintenance (en effet pour des raison de sécurité nous ne pouvons pas faire circuler un train avec des fenêtres endommagées) = la nouvelle situation.
      Voici les causes qui ont occasionné la circulation en train court de votre train.
      N’hésitez pas à me demander des précisions, si mes explications vous paraissent trop techniques.
      Bonne journée

    • ROSESQUIN dit :

      Merci pour vos explications M. Bellechasse. J’ai toutefois du mal à imaginer que vous n’avez pas de « rames de rechange ».

  28. SHEPHERDPasser au statut dit :

    M. Bellechasse :
    Des vitres cassées ; on envoie la rame endommagée en maintenance. Merci de votre sollicitude, mais, même nous, simples clients usagers payeurs, nous arrivons à comprendre la « technicité » du propos.
    Par contre, votre message ne répond en rien au message de Rosesquin du 17 janvier pour lequel je vous avais déjà relancé le 22 sur la multiplicité des trains courts.

    • ROSESQUIN dit :

      Merci beaucoup SHEPEHERD pour votre soutien. En effet, même pour une simple usager les explications « techniques » de M. Bellechasse sont claires. Et oui, même transportés comme du bétail régulièrement, on n’en reste pas des humains du XXI siècle,
      dotés de neurones!!

    • Julian dit :

      Quel est le rapport

    • Julian dit :

      Bonsoir shepherd, vous vous faites souvent l avocat du diable sur ce blog. Je me me demande parfois quel est votre but’. Je ne comprends pas toujours

  29. ROSESQUIN dit :

    Y’avait longtemps…..
    Pendant 10 jours, nous avons eu des trains longs matin et soir (mes horaires 7h10 – 17h26). C’était incroyablement confortable….. !
    Mais C’EST FINI….. !!

    Tous les soirs depuis jeudi dernier le 17h26 est court….. alors qu’il est annoncé LONG… Parce que maintenant, on a l’info sur les écrans… mais elle est fausse…..!!!!!!! Les trains LONGS sont COURTS.

    Mais qu’est-ce qu’il se passe. ????… Vous n’avez plus de vitres de rechange ? (voir réponse de M.Bellechasse du 29 janvier 2013 à 09:19).
    17h26 est une heure de pointe, qui nécessite la mise en place d’une rame double !!!!

    Hier soir : c’était le comble !
    17h20 : train 17h26 annoncé au quai 35. Sur le quai, un train pour ST Leu (17h30). Quai 34 un autre train pour ST Leu,(17h15) supprimé à cause d’un problème. Tous les voyageurs du 17h15, montent dans le 17h30. Quand le 17h30 part, on nous annonce que le train pour Pontoise est supprimé pour cause « d’équipage incomplet » !!!!
    C’est quoi l’équipage sur un train de banlieue neuf ? je n’ai jamais croisé ni hôtesse ni steward ! Et si le chauffeur est seul à bord de son train, alors l’Equipage est plus qu’incomplet, il est inexistant…..
    Pourrait-on avoir des trains longs aux heures de pointes s’il te plait monsieur SNCF !!!

  30. vallemo dit :

    Bonjour,
    ce matin comme souvent en début de semaine, il y avait des problèmes de train.

    Quand enfin il y a eu une annonce… elle était INAUDIBLE. Ce problème dure depuis des années en gare de Franconville, le volume est tellement bas que l’on ne comprend pas ce qui est dit, même quand on se trouve juste sous les haut-parleurs comme c’était mon cas ce matin.

    J’ai signalé ce problème plusieurs fois au personnel SNCF, mais rien n’a jamais été fait.
    Est-ce si difficile de régler les haut parleurs, ou de les changer ?

    C’est vraiment inadmissible !

    • Bonjour Vallemo,
      En effet, j’ai eu un retour des équipes du terrain, vous avez raison.
      Les agents de la gare ont dépêché une équipe de techniciens qui est en train d’identifier la cause pour réparer nos installations au plus vite.
      Merci pour cette remontée et n’hésitez pas à nous faire part de tous les dysfonctionnements que vous constatez.
      Bonne journée

  31. bonz dit :

    Pour des trains toutes les 15 minutes aux heures creuses et le samedi sur l’axe pontoise gare du nord. Sacrifiez le rer C direction Montigny en heure creuse et le samedi, car les trains sont toujours vide et laissez le uniquement en heure de pointe.

    • Al60Passer au statut dit :

      Lol ce n’est pas en « sacrifiant le RER C » entre Ermont et Montigny qu’il y aura plus de trains Paris Nord – Pontoise puisque le problème de saturation de la ligne ne se pose pas en période creuse.

  32. vallemo dit :

    Bonjour,
    je me demandais si l’équipe de techniciens a pu identifier la cause du dysfonctionnement des hauts parleurs depuis le 2 avril dernier ?
    Apparemment non, car ils ne fonctionnent toujours pas…
    Si je travaillais à cette vitesse, ça fait longtemps que j’aurais perdu mon emploi…

  33. Frédéric dit :

    Bonjour, juste vous faire part du manque ou mauvais fonctionnement des hauts parleurs à cette gare.
    On arrive à peine à comprendre les annonces sonores.
    Merci de voir ce qu’il est possible de faire afin que nous puissions disposer des informations importantes.
    Cordialement

  34. Frédéric dit :

    Ah, j’allais oublier le plus important…

    Serait-il possible d’informer les conducteurs des nouveaux trains « bombardier » que vu le temps actuel, il n’est pas nécessaire de nous mettre la climatisation.
    Merci

  35. Papaye dit :

    Monsieur Bellechasse bonjour,

    Je ne sais pas trop ou mettre ce commentaire.. dslé d’avance.
    De façon regulière, le matin nous avons la présence d’un homme à bord de la ligne H en direction de Paris Nord, pronnant l’évangile.
    Cette personne se comporte de façon violente (cris, mépris, vulgaire) de part son discours, je pleins les familles devant voyager avec des enfants.
    Serait -il possible que des agents puissent suivre les agissements de cet homme, afin de lui discuader de pronner son discours radical dans le trains.
    J’espère que mon commenttaire fera réagir d’autres voyageurs car je ne pense pas être le seul géné par la situation.

  36. Loeben dit :

    Bonjour,

    La grille principale de sortie sur la voie côté « province » est fermée/en panne depuis la fin du mois d’avril 2014
    Une première affiche annonçait sa remise en état/ réouverture pour le 10 mai 2014.
    Aujourd’hui 26/05/14 la grille n’est toujours pas ouverte, il n’y plus d’affiche d’information de date prévisionnelle de remise en état. Cette situation rend très inconfortable la sortie par la petite sortie de nuit qui ne peut absorber le flux de voyageurs d’une double rame en heure de pointe; qui plus est par temps de pluie.
    Ce n’est pas la première fois que cette grille est en panne, et la fois précédente il a fallut plus d’un mois et demi pour sa remise en état.
    La gestion des grilles dans la gare est vraiment médiocre, que ce soi cette grille en panne côté « Province », que celle coté « Paris » qui reste parfois fermée jusqu’à 8h du matin certains jours faute de personnel pour l’activer.
    Il y a peut être une action a mener sur ce sujet.

    Cordialement.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Je suis d’accord que cette situation est vraiment pénible, et comme à chaque fois : ce qui rajoute une dose d’agacement (je pèse mes mots) c’est l’absence totale d’information affichée quant à la durée de cette panne de rideau.
      Puisque la ligne H se lance dans les vocalises, on pourrait peut être nous la chanter cette info ?
      Mais, je serais bien étonnée que vous receviez une réponse de la part de M. Bellechasse sur ce sujet…
      Ah si vous aviez proposé la recette d’une salade de pâtes pour la fête des voisins au cours de laquelle la Ligne H remet des questionnaires de satisfaction le lendemain d’un jour de grève, là, vous auriez peut être une chance……..
      Mais une réponse à une question d’ordre pratique…………………………

  37. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Ce message déposé à 10:02 n’est toujours pas visible à 10:39 dans les commentaires récents, sauf lorsque l’on se positionne dans la discussion « Gare de Franconville… »
    Je retente donc ma chance

    Je suis d’accord que cette situation est vraiment pénible, et comme à chaque fois : ce qui rajoute une dose d’agacement (je pèse mes mots) c’est l’absence totale d’information affichée quant à la durée de cette panne de rideau.
    Puisque la ligne H se lance dans les vocalises, on pourrait peut être nous la chanter cette info ?
    Mais, je serais bien étonnée que vous receviez une réponse de la part de M. Bellechasse sur ce sujet…
    Ah si vous aviez proposé la recette d’une salade de pâtes pour la fête des voisins au cours de laquelle la Ligne H remet des questionnaires de satisfaction le lendemain d’un jour de grève, là, vous auriez peut être une chance……..
    Mais une réponse à une question d’ordre pratique…………………………

  38. ROSESQUIN dit :

    Quand est-ce que vous pensez saler les quais. Ce matin, c’était une patinoire !

  39. Rosesquin dit :

    Bonjour,
    Le volume des haut-parleurs sur le quai est tellement bas, qu’on n’entend absolument rien des annonces faites. Encore moins, quand ces annonces sont passées lors de l’arrivée d’un train.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Rosesquin, Shepherd,
      Je serai présent demain matin en gare de Franconville – Le Plessis-Bouchard (Mardi de la ligne H sur la prise en charge). J’en profiterais pour prendre la mesure audio des haut-parleurs de la gare, avec un sonomètre. Je ferai remonter les résultats au responsable Information Voyageur de la ligne H ainsi qu’à vous, sur le blog.
      Bonne journée.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Merci beaucoup de votre implication, mais…..je crains que cela n’ait déjà été fait, avec les résultats que l’on sait…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Rosesquin, Shepherd,
      J’ai pu faire des prises de son en gare de Franconville, ce mardi, après le stand Mardi Ligne H.
      Il est vrai que le niveau sonore des annonces en gare fluctue entre 63 et 65 décibels. Un train en gare émet un son de 75db (à peu près). C’est pour cette raison que, lorsqu’une annonce est faite au moment où un train rentre en gare, elle est nettement moins audible.
      La responsable des gares de Cernay et Franconville – Le Plessis-Bouchard m’expliquait que les riverains avaient également sollicité la direction de la ligne H pour que le volume sonore des annonces en gare soient moins fortes…. Vrai dilemme, donc !
      J’ai fait remonter mes constatations, j’espère que nous trouverons une solution acceptable pour le bien-être de tous.
      Bonne journée.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Merci de votre honnêteté.
      Ce qui prouve ce que tout le monde disait, et qui était dénié par le précédent CM, que l’intensité des annonces et leur fréquence n’est pas uniforme pour toutes les gares de la ligne H (et des autres, je présume)
      Merci en tout cas

    • z20944 dit :

      En même temps si les riverains se plaignent vous voulez faire quoi?

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      @ z20944 .
      Je ne sais pas si vous avez suivi les très nombreux échanges d’une blogueuse de Gros Noyer avec le précédent CM.
      Elle, et d’autres riverains, se plaignaient de l’intensité des annonces et en l’occurence rien n’avait été fait et rien ne changeait.
      Je fais juste remarquer que oui c’est possible de moduler la puissance sonore que c’est juste une question de volonté (et accessoirement que cela dépend bien des communes qui interviennent ou non dans le débat !)

    • z20944 dit :

      Bien sûr que c’est possible techniquement de moduler le volume des annonces, mais le réglage ne se fait pas depuis la Gare ni du PIVIF.

      Je relève également que ces mesures ont été faites cette semaine car certains voyageurs trouvaient le volume trop bas, volume qui a priori a été abaissé pour préserver les oreilles des riverains…le problème n’est donc pas prêt d’être résolu.

  40. SHEPHERDPasser au statut dit :

    +1
    Et oui ! Et combien de fois cela t-il été signalé ????????
    Et à part ça quand des intervenants se plaignaient, eux, du volume excessif des hauts parleurs dans leur gare, on leur assurait promis- juré -craché par terre que le volume était identique dans toutes les gares et limite décidé par Bruxelles (là bon d’accord Bruxelles j’exagère, mais on nous citait tellement de normes en tous genres que c’est l’impression que ça donnait)
    Ca pourtant, Cédric, de telles remarques ça aurait pu être constructif.
    Et bien, non, non, rien a changé…………

Les commentaires sont fermés.