MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
Contribuer

Gare de Frépillon

32
Publié le 5/04/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Frépillon ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

32 commentaires pour “Gare de Frépillon”

  1. SaharaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis assez surprise du mot « Gare » pour Frépillon 😉
    Un quai, peu d’abri l’hiver contre le froid… 🙂

    Mais ma question porte plutôt sur la traversée des voies : est-il prévu une passerelle ou un souterrain à plus ou moins long terme ? Car il y a toujours des inconscients pour traverser malgré les barrières fermées…

  2. julian dit :

    Bonjour, je pense que comme vous le dites ceux sont des inconscients.même si tout n’est pas parfait a la SNCF, je pense qu’elle n’a pas supporter tous les mots de la terre. Merci

    • Halluciant dit :

      Certes Julian personne n’est parfait. Et on ne peut effectivement pas reprocher tous les maux de la Terre à la SNCF. Cependant si une partie des problèmes que nous subissons chaque jour le sont pour des causes externes (actes de vandalisme, suicides, etc.), beaucoup le sont à cause de la gestion désastreuse de la SNCF ! À commencé par le partage par activité. Non mais quelle idiotie ! Il y a 30 ans lorsque nous avions un problème, nous avions un seul interlocuteur. Aujourd’hui on en a des dizaines. Et lorsqu’on a un problème, chaque activité se rejettent la responsabilité.

      Ainsi il arrive des mésaventures comme le Strasbourg – Port-Bou, qui s’est trouvé bloqué en raison de l’absence de conducteur. Or il y avait un conducteur qui aurait pu le remplacer. Mais c’était un conducteur fret. Et les conducteurs fret n’ont pas le droit de conduire des trains voyageurs, et vice versa. Pourtant il y a 30 ans c’était possible.

      Plus récemment, il a fallut 7 heures pour secourir une rame TGV bloqué dans un tunnel. Et si il avait fallut faire une évacuation d’urgence ???

      Sur notre ligne, il a fallut 3H30 pour dégager un train en panne à Cernay ! La locomotive de dépannage a attendu 30 minutes à Ermont ! Des conducteurs m’ont dit que ce train aurait pu être dégagé en 2H00, voir 2H30 maximum.

      J’aurai encore beaucoup d’exemple comme ça que des conducteurs, malgré leur droit de réserve, m’ont révélé. Des choses qu’ils pouvaient faire jadis, et qu’ils ne peuvent plus faire maintenant. C’est hallucinant ! Et c’est que qui m’a inspiré pour mon pseudo d’ailleurs…

  3. Bonjour Sahara,

    Il n’y a pas de passerelle ou de souterrain prévu à plus ou moins long terme à cet effet.

    Sur le second point, sachez que nous sommes dans une démarche de lutte contre les incivilités (par exemple : les traversées de voies en gare, les clients qui mettent les pieds sur les banquettes ou qui fument dans les trains).

    C’est pourquoi, nous avons demandé aux agents de sûreté, aux contrôleurs, aux agents d’accueil SNCF et aux agents de médiation PROMEVIL de sensibiliser ces personnes en leur remettant un chèque incivilités reprenant toutes les infractions et le coût qu’elles engendrent.

    L’objectif de cette démarche préventive est de permettre aux équipes SNCF d’amorcer un dialogue avec ces personnes au lieu de leur dresser immédiatement un procès verbal.

    D’ailleurs selon vous, est-ce utile ? qu’en pensez-vous ?

    • SaharaPasser au statut dit :

      Bonjour Frédéric,
      Merci pour votre réponse.
      Oui je pense que toute tentative de communication est bonne à faire. il se peut que, effectivement, cela n’ait pas d’impact sur certaines personnes (on en voit rire lorsque le conducteur klaxonne pour attirer l’attention sur le danger…). Mais à force de rabâcher toujours les mêmes consignes, elles finiront peut-être à passer…

    • SaharaPasser au statut dit :

      Aujourd’hui, nous avons eu une annonce dans le train, entre 2 gares, pour rappeler qu’il était interdit de fumer dans le train. Mais, pour une fois,comme il n’y avait personne qui fumait dans mon wagon, je ne peux pas dire si cela a eu une incidence…

    • Bonjour,

      Nous allons mener dans quelque temps des actions en matière de lutte contre les incivilités en gare et dans les trains.
      Nos actions comporteront deux volets à savoir une phase préventive durant laquelle les équipes tenteront de sensibiliser les clients sur le sujet. Ceci sera suivi d’une phase répressive durant laquelle il n’y aura aucune tolérance de la part des équipes vis-à-vis des clients faisant preuve d’incivilité.

      Bonne journée

  4. Halluciant dit :

    Ca c’est une bonne idée le chèque incivilités ! Mais pour moi les limites seront atteinte lorsque les agents se heurteront à des bandes. La ils vont leur rire au nez, et renvoyer le chèque à la figure…

  5. julian dit :

    Bonjour halluciant, je pense que le problème c’est qu’il faut arreter de vivvre dans le passe et qu’il faut vivre avec son temps. Moi je suis content que la sncf s’adapte et propose de nouvelles choses même si tout n’est pas parfait. En tout cas vous avez l’air bien informe sur les conditions des conducteurs.

  6. Hallucinant dit :

    Julian, je suis d’accord avec vous : il faut que la SNCF évolue. Sauf qu’actuellement ce n’est pas une évolution, mais une régression ! Trouvez vous normal qu’avant on pouvait acheter n’importe quel billet à n’importe quel guichet, alors que maintenant il faut aller aux guichets Grandes lignes ? J’ai souvenir d’un usager qui voulait acheter un aller et retour Paris – Marseille aux guichet banlieue de la gare d’Enghien les Bains. L’employé a eu le plus grand mal a lui expliquer qu’à ce guichet il ne vendait que des billets pour la banlieue, et que comme les guichets Grandes lignes étaient fermés, il lui fallait revenir demain. Lamentable !

  7. julian dit :

    C’est vrai que c’est genant de ne pas pouvoir acheter un billet de banlieue ou de grandes lignes dans n’importe quel guichet. Après personnellement je me suis mis a la carte integrale et je commande mes billets sur internet comme ca c’est regle

  8. maximilien dit :

    bonjour, il n’est plus possible d’acheter tous les billets sncf dans les gares depuis la séparation de sncf voyages pr la grande ligne et de transilien. Je trouve plutot inadmissible de ne pas pouvoir acheter correctement des billets banlieue dans toutes les gares transilien car a la halte de frepillon l’automate est constament vandalisé dc souvent inaccessible. Il y faudrait un guichet comme vaucelles pr le matin mais le stif juge qu’il n’y a pas assez d’entrants malgré l’augmentation des habitants de frepillon car ils partent tous de mery ou de bessancourt ou la ils peuvent acheter des billets et etre informés. Et concernant le comptage je trouve cela inefficace car les gens qui comptent ne sont pas conscient de l’importance de leurs chiffres. G vu la semaine derniere un compteur qui ne sortais pas de la salle d’attente de taverny alors ainsi on pourra dire qu-il y a encore moins de monde a taverny alors que la frequentation explose. Enfin sur la gare de frepillon quand comptez vous nettoyer et retirer l’abri en verre devenu inutile et tres dangereux pr tous (il y a du verre sur tous le quai et meme dans les voies!) il faut dire que mettre un abri en verre dans une halte a l’abandon c’etait pas très malin.

    • baroPasser au statut dit :

      Ce n’est pas le tout d’avoir un guichet. Il faut aussi qu’il soit ouvert 7 jours sur 7 du premier au dernier train. A Vaucelles, le guichet n’est ouvert que du lundi au vendredi (sauf jours fériés) pendant la pointe de matinée (Donc de 6h00 à 10h00).

    • Hallucinant dit :

      Et oui Maximilien, conséquence désastreuse du partage par activité. La SNCF est en train de se tirer une balle dans le pied elle-même en changeant constamment son mode de fonctionnement, et en le rendant beaucoup plus compliqué. C’est pour ça qu’elle va si mal. 85% des maux dont souffre la SNCF en est selon moi la conséquence. Dans les années 80 il n’y avait pas RFF, ni Transilien, ni Gares & connexions et ça marchait aussi bien, voir même mieux !

      Baro je suis d’accord avec vous. Il faut qu’il y ait une présence dans les gares du 1er au dernier train. Ça éviterai des mésaventures comme il est arrivé il y a quelques mois à la gare du nord. L’affichage était bloqué sur « ce train de prend pas de voyageur ». Résultat le train de 5h58 pour Pontoise et celui de 6h13 pour Valmondois sont parti vide, les voyageurs n’osaient pas monter. Lorsque je me suis plaint on m’a répondu qu’au poste d’aiguillage ils ne savaient pas que l’affichage était en panne et les agents qui se trouvent à l’accueil embauchent à 6h30. C’est donc seulement à 6h30 qu’ils se sont aperçu de la panne d’affichage. Si ils avaient embauché à l’heure du premier train cette mésaventure aurait pu être évitée !

  9. maximilien dit :

    Ce n’est certes pas tout d’avoir un guichet mais c’est quand meme le minimum. Ce matin le train de 6h43 a subi 7 mn de retard suite une nouvelle fois a un dérangement de pn mais personne pour obtenir des informations, des bulletins de retards ou au minimun des horaires ce qui est impossible sans presence humaine. Il faut mieux un guichet ouvert le matin en semaine que rien du tout. Vaucelles a au moins ce cote pratique et en plus entourer par les gare de taverny et de st leu pr les week-end ou la grande ligne. Et pr info le guichet de vaucelles est ouvert jusqu’a presque 14h.

  10. JM dit :

    Pour ce qui est de fumer, malgré les annonces faites dans toutes les gares comme quoi il est interdit de fumer meme sur les quais,la c’est carrément pas respecté du tout, pas une journée ou je ne me prend pas une bouffée gratos…

    • Bonjour JM, nous allons mener dans les prochains une campagne mensuelle sur chaque type d’incivilités dont « l’interdiction de fumer ». Certes on ne réglera pas totalement ce problème mais je suis convaincu que les actions répétées des équipes menées dans ce sens porteront leurs fruits.

    • Vanessa dit :

      Fumer dans le train est une chose, fumer sur le quai une autre (d’autant plus quand celui-ci est dehors).
      Au risque de me faire huer, il m’arrive de fumer sur le quai à gare du nord… Rooo c’est pas bien je sais mais lorsqu’il y a des gros soucis, qu’on poireaute et qu’on est excédé, que le bout du quai est à l’air libre complet….
      C’est mieux que de taper sur les gens nan ? 😉

    • escoam dit :

      Vanessa

      Vous aussi? 🙂

      Au bout du bout du quai? Là il n’y a personne?
      C’est cool de s’en griller une là bas.

    • Vanessa dit :

      Exactement 🙂
      C’est d’ailleurs devenu le repair des fumeurs…
      Ok il est interdit de fumer et je n’en suis pas fière… mais honnetement je ne vois pas qui cela derange… Au risque de me tromper hein 😉

    • escoam dit :

      Je ne sais pas, il faudrait demander leur avis aux pigeons et aux mouches, parce que des voyageurs à cet endroit, je n’en vois jamais.

  11. JM dit :

    Oui,c’est malheureusement certain et pas de votre faute également.
    Merci de votre réponse

  12. JM dit :

    Bonjour Mr Bellechasse
    Vu l’augmentation constante des habitants du secteur, il y a de plus en plus de monde qui prend le train à la halte de Frepillon.
    Est’il prévu dans un avenir plus ou moins proche une transformation de « halte » en « gare » avec un guichet.

  13. manon dit :

    Moi je pense que la SNCF a raison de faire ce type de chose car les personnes se croient trop au dessus des lois

  14. VD dit :

    Bonjour, M.Belchasse,
    pouvez-vous nous dire pourquoi sur la ligne qui s’arrete à Frepillon on a encore trop souvent des trains en tolle avec les sièges orange qui date des années 60 ? Où sont passés les trains bleus ? et où sont les nouveaux trains ?
    merci et bonne journée à tous.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Les trains bleus (VB2N) sont en cours de transfert sur la ligne N et les « trains en tolle avec les sièges orange » (Z6100) partent progressivement à la casse.
      L’intégralité des trains de la ligne H (hors transversale Pontoise – Creil) sera assurée en matériel neuf « Francilien » dont les réceptions seront achevées fin janvier. Il reste actuellement très peu de missions assurées en Z6100.
      Cordialement.

  15. SaharaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Hier, soir, le train de 18h34 en direction de Paris a été supprimé. La raison ? « Absence de matériel ».
    Imaginez : le conducteur va pour prendre son service à bord du train à quai, train programmé depuis des années, et arrivé sur le quai, le train n’est pas là ! disparu !
    Vous n’auriez pas trouvé un train, par hazard ?
    Etes-vous allé voir aux objets trouvés, des fois que quelqu’un l’y ait apporté ?

    Lamentable : 30 minutes de retard.

  16. SaharaPasser au statut dit :

    J’aurais dû attendre avant d’écrire mon précédent message : j’aurais regroupé…
    Aujourd’hui, Frépillon, le train vers Paris de 14h04 a été supprimé => 1 heure de retard cumulé sur 2 jours !!!
    Cause : avarie de matériel.
    Il n’a pas fallu si longtemps pour observer à nouveau une dégradation… Pas costauds, ces nouveaux trains…

  17. SaharaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai vu une affiche sur le quai à Frépillon : vous prévoyez de nous faire un abri « développement durable » : c’est une excellente nouvelle !
    Mais, au risque de vous paraître rabat-joie : il n’y aura pas de personnel SNCF dans cet abri ? Comment allons-nous faire respecter l’interdiction de fumer, les dégradations diverses et variées ?
    Car le petit abri avec parois de verre qui avait été installé en bout de quai vers Paris a été dégradé une semaine après son installation à peine, et non réparé depuis (ce que je comprends), les murs des abris extérieurs sont régulièrement tagués et repeints…

    • Bonjour Sahara et meilleurs voeux 2014 à vous tous.
      En effet, une halte éco durable va être installée en gare de Frépillon. Les travaux devraient débuter normalement ce mois ci.
      Concernant vos remarques liées aux incivilités, nous avons les équipes de la sûreté ferroviaire, les équipes mobilisables de ligne H, les contrôleurs etc… qui se mobilisent sur le sujet et qui permettent de veiller à votre confort. Après, il est vrai qu’ils ne sont pas présents sur place 24/24h et que l’on est jamais à l’abri de voir apparaître parfois ce type de comportements.
      Bonne journée

  18. SaharaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Les vieux écrans bleus ont été remplacés à Frépillon par de nouveaux écrans bien plus visibles : merci beaucoup !
    Mais pourquoi avoir remplacé aussi le grand écran plat tout neuf, installé en même temps que l’abri, qui était toujours bien lisible, et qui permettait de voir rapidement et de loin s’il y avait des pertubations (bandeau rouge en bas de l’écran) : ça, c’est par contre une véritable régression !

    A la SNCF, on améliore d’un côté pour dégrader de l’autre…

  19. SaharaPasser au statut dit :

    Une petite question :
    Vous pensez traiter comment les résultats de la borne « j’aime » que vous avez mise à la gare de Frépillon pour évaluer le nouvel abri éco-durable ?
    Parce que les ‘tits jeunes de Frépillon, désœuvrés le Mercredi soir, ont pris cette borne pour un flipper : le but du jeu est d’appuyer le plus rapidement et le plus longtemps possible pour voir si le compteur finit par se bloquer ! mdr
    Je suis sûre qu’il y a un nombre plus important de « j’aime » que d’usager de la gare !!! :-)))

Les commentaires sont fermés.