MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Gros Noyer St-Prix

129
Publié le 5/04/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Gros Noyer St-Prix ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

129 commentaires pour “Gare de Gros Noyer St-Prix”

  1. Jean.ePasser au statut dit :

    Bonjour, la gare est souvent fermée en ce moment.

  2. Laurence dit :

    Bonjour. Je réside très près de la gare Gros Noyer St-Prix. Ce message pour signaler, à nouveau, la gêne occasionnée par les annonces sonores sur les quais (nous les entendons malgré un double vitrage récent !). Elle devient presque plus gênante que celle liée aux passages des trains. En effet, s’il est difficile de réduire les nuisances liées à la circulation des trains, en revanche des actions pourraient être entreprises pour diminuer les nuisances occasionnées par les annonces :
    – réduire leur fréquence (je pense notamment à celles annonçant des travaux : elles interviennent plusieurs jours -voire semaines – avant le début des travaux et sont diffusées plusieurs fois par heure, même aux heures creuses !)
    – privilégier d’autres modes de communication (affichage en gare, sur les écrans…)

    En espérant ne pas avoir à subir le jingle sncf comme il existe désormais à la gare ermont / eaubonne. Quelle utilité dans une petite gare ? Pensez aux riverains s’il vous plait…

    A quand des murs anti bruit comme ceux intelligemment disposés sur les axes routiers bruyants ?

    D’autre part, qu’en est-il des travaux prévus pour revoir le système de freinage des nouveaux trains ?

    Merci de votre retour

    • Bonjour Laurence,

      Merci de m’avoir fait remonter cette information, notre acousticien se rendra en début de semaine prochaine dans cette gare pour y faire un diagnostic.
      Les mesures et le diagnostic nous permettront d’orienter par la suite les actions à mener pour améliorer cette situation.
      Bonne journée

    • Bonjour Laurence,

      En complément de ma réponse de ce matin , je tenais à vous dire que concernant les annonces travaux, la fréquence des annonces nous est imposée.
      De plus, dans toutes les gares, même les plus petites nous sommes obligés de vous donner la même qualité de service en informations voyageurs.
      Votre remontée prouve au moins que les annonces sont diffusées en gare et comme je vous le disais notre acousticien passera la semaine prochaine pour réaliser ce diagnostic.

    • maximilien dit :

      Je comfirme que les annonces pour travaux ou securité passent tres bien mais c’est les annonces pour pertubations qui sont inexistantes. Encore maintenant avec une suppression pour valmondois sans annonce ! C’est surtout en cas de pertubations que les annonces sont les plus utiles.

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse qui vous impose la fréquence des annonces ? Le STIF ? (encore lui !)

  3. Laurence dit :

    Bonjour. Merci pour cette réponse.

    J’ai envie de vous dire « Halte aux nuisances sonores inutiles ».

    En effet, depuis hier, toutes les 10 minutes, nous avons le « plaisir » d’entendre la jingle sncf à la gare Gros Noyer/St Prix. Pouvez-vous m’expliquer son utilité ? Encore une nuisance supplémentaire pour les riverains ! Alors que nous avons déjà signalé la gêne occasionnée par les annonces en gare (cf article en page 8, dans le magazine « La feuille » publié par Val à Forêt où on nous écrit que la sncf compte remédier aux nuisance sonores !!), au lieu d’agir pour améliorer la situation, voici qu’on nous rajoute maintenant la diffusion (répétée) de ce jingle.
    Je constate donc que la SNCF n’écoute pas les riverains.
    N’a-t-on pas déjà assez de nuisances au quotidien (trafic aérien, véhicules, passage des trains…) pour en rajouter ? Et surtout, à quelle fin ?
    Espérons qu’enfin la raison l’emporte…

  4. Laurence dit :

    Merci Monsieur Bellechasse pour vos deux réponses de ce jour.

    Mais vous ne m’expliquez pas l’intérêt d’avoir rajouté depuis hier aux annonces le jingle sncf, ni le fait qu’on l’entende toutes les 10 minutes, sans rapport avec le trafic des trains.

    Si on ne peut pas empêcher la diffusion d’annonces, on peut revoir leur volume sonore (Sur ce sujet, j’ai compris qu’il serait étudié la semaine prochaine. Je m’en réjouis) et éviter de rajouter, en plus, la diffusion du jingle qui n’apporte rien aux annonces.
    Réservez la diffusion du jingle aux grandes gares parisiennes et de Province, mais épargnez les petites gares de banlieue. Il n’y en avait pas jusqu’à présent et nous nous en satisfaisions. Encore une fois, ne rajoutons pas de nuisances sonores.

    Je vous remercie de faire remonter ce point à vos instances décisionnaires.

    Cordialement

    • Bonjour Laurence,

      Je vais me renseigner sur le rajout hier du jingle SNCF et le pourquoi de son annonce toute les 10 minutes auprès de notre responsable information voyageurs de la ligne H et je reviendrai vers vous.
      Merci pour cette remontée et bonne journée

  5. Laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse.

    J’attends donc votre retour avec impatience. Ce matin encore, avant de partir travailler, j’ai constaté que le jingle était diffusé toutes les 10 minutes, sans annonce associée, ni lien avec le passage des trains.

    Outre le problème de la fréquence, ce pose aussi tout simplement la question de l’intérêt d’un jingle. Comme je vous l’écrivais hier, nous n’en avions pas avant dans cette gare et c’était très bien ainsi. Evitons de rajouter des nuisances sonores.

    Bien cordialement.

    • Bonjour Laurence,

      Je viens de contacter la Responsable de la gare de Gros Noyer St-Prix pour lui exposer le problème. Elle est actuellement en train de se renseigner sur le sujet pour en connaître.
      Dès que j’en sais un peu plus, je reviens vers vous sans faute.

    • Bonjour Laurence,
      Je suis toujours en attente de la réponse sur votre sujet. Je ne vous oublie pas.

    • Bonjour Laurence,

      Je reviens vers vous car nous avons fait une visite de la gare de Gros Noyer St prix ce matin entre 09h45 et 10h30. Le jingle n’a pas été entendu durant cette période cependant grâce à votra alerte sur le sujet, nous avons pu constater un dysfonctionnement du MODAN (pour rappel : Le « MODAN” : MODule d’Annonces Numérisées permet de déclencher automatiquement des annonces sonores qui sont accompagnées de ce jingle). Aussi, la répétition du jingle SNCF que vous mentionniez est certainement liée au dysfonctionnement du système MODAN. Les équipes en charge de l’information voyageurs se mobilisent actuellement pour en déterminer la cause et pour régler ce souci.
      Bonne journée et encore merci pour votre réaction.

    • Bonjour Laurence,

      Comme convenu notre acousticien s’est rendu ce matin en gare de Gros Noyer St Prix et voici ces retours :
      Le volume des annonces sonores est conforme à la règlementation IGTL et l’orientation des haut-parleurs est également de qualité.
      De plus, il s’avère que suite aux travaux de la semaine dernière, nous avons donc émis des annonces en ce sens toutes les 10 minutes et uniquement aux heures de pointe.
      Bonne journée

  6. riverains dit :

    c’est tout de même incroyable…
    Nous sommes plusieurs riverains sur ce blog à vous dire que le volume sonore est trop élevé, que les jingle des annonces sont dérangeants, etc. Mais vous nous répondez « que le volume des annonces sonores est conforme à la règlementation IGTL » (règlementation établie par la SNCF herself, si je ne me trompe ?).

    Et la prise en compte du ressenti des riverains, y avez-vous pensé ?

    • Bonjour Riverains,
      Je comprends tout à fait votre ressenti mais nous réglons nos haut-parleurs dans un niveau sonore compris entre +6 et+ 15 dB par rapport au bruit ambiant de façon à ce que tous les clients puissent entendre les annonces diffusées et notamment les annonces de sécurité qui évitent tout accident de personnes.
      Bonne Journée

  7. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Merci pour votre retour. Je tiens à vous rassurer. Les clients de la SNCF ne risquent pas de ne pas entendre les annonces sur les quais, étant donné que nous, riverains, nous les entendons, fenêtres fermées.

    Je me permets de vous relancer concernant la diffusion du jingle sncf depuis plus d’une semaine et vous renouveler ma question : à quelle fin avez-vous rajouté la diffusion du jingle ? Est-ce momentané ou devons nous nous faire là aussi une raison sur ce sujet ? La sncf a-t-elle idée de la gêne occasionnée par la diffusion du jingle ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Bonjour Laurence,

      Je me suis rapproché de la Responsable de l’information voyageurs de la ligne H et voici sa réponse :
      En ce qui concerne, les annonces pré-enregistrées (annonces travaux), elle a demandé à ce qu’elles soient retirées tout le week-end dernier. Il y a deux jours, elle a aussi demandé de les remettre mais à une fréquence de 30 min, ce qui correspond au livre de conformités. Elle ne peut pas faire mieux pour le moment et elle indique que les réglages sonores vont débuter lundi sur la ligne H et ceux-ci devraient durer jusqu’au 18 septembre car il faut compter une journée entière par gare.
      Bonne journée

  8. riverains dit :

    Monsieur Bellechasse,

    il faut que vous compreniez que les gares de Gros Noyer-St Prix et Ermont-Halte se trouvent en centre ville, avec des habitations en bordure de quais.
    J’invite votre acousticien à venir prendre des mesures depuis les rues longeant les quais de ces gares d’Ermont : Boulevard Pasteur, rue Édouard Branly, rue de la Réunion dans sa partie terminale.
    Je me demande même si nous n’entendons pas + les annonces que les personnes qui sont sur les quais…

  9. Laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse. Merci pour cette précision. Effectivement, j’ai noté ce week end l’absence du jingle et une reprise dès lundi.

    Mais vous ne répondez toujours pas à ma question initiale : pourquoi avoir rajouté le jingle, en plus des annonces ? A quoi sert-il ? Sachant qu’on l’entend plus que les annonces elles-mêmes.

    Au plaisir de vous lire sur ce sujet.
    Bien cordialement

  10. Bonjour Laurence,
    Le jingle nous est imposé par la Direction de la communication SNCF car il permet d’attirer l’attention des voyageurs. Pour l’instant tous les niveaux sonores n’ont pas été réglés, raison pour laquelle ce n’est effectivement pas au même niveau que les annonces. Nous commençons les réglages la semaine prochaine et ça va durer jusqu’à fin septembre puisqu’il faut au moins une journée par gare pour régler chaque source sonore, chaque équipement (haut parleurs, pupitre de sonorisation, baies, ….).

  11. Laurence dit :

    Bonsoir Monsieur Bellechasse. Merci pour votre retour.

    Je retiens donc de nos échanges qu’il faudra que les riverains s' »habituent » à entendre plus d’annonces que par le passé et le jingle sncf.

    Je vous remercie de remonter à la Direction de la communication SNCF la gêne que peut représenter la diffusion d’un jingle dans une petite gare de banlieue bordée de pavillons, avec des quais en extérieur (non couverts). Je ne me fais aucune illusion sur le fait que cela ne changera rien, mais au moins je me serai exprimée.

    Cordialement.

  12. Laurence dit :

    Bonsoir Monsieur Bellechasse.
    En rentrant du travail ce jour, je comptais profiter encore un peu de mon jardin. J’ai sursauté en entendant le jingle sncf suivi de deux diffusions de messages avec des voix d’enfants, particulièrement fortes ! Horreur en constatant un peu plus tard la répétition de ces annonces. N’a-t-on pas assez en ce moment de la diffusion, toutes les 15 minutes, des annonces annonçant des travaux ? Cela devient insupportable de résider à côté d’une gare. La gêne occasionnée par les annonces est pire que celle liée aux trains ! Rassurez-moi en me disant que ces nuisances sont temporaires…

  13. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Des travaux nocturnes particulièrement bruyants ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi à la gare Gros Noyer St Prix, dont je suis riverain.
    Pouvez-vous m’en dire plus ?
    La SNCF ne prévoit pas d’informer les riverains par courrier afin de s’excuser par avance pour la gêne occasionnée lorsqu’elle intervient de nuit ?

    Merci de votre retour

    • Bonjour laurence,

      En effet, les travaux sont réalisés sur la ligne H principalement de nuit du fait de la circulation diurne. La semaine dernière, il y avait des travaux de maintenance programmée dans le cadre du Schéma Pluriannuel de Répartition des Capacités afin de sécuriser notre réseau. Nous avisons les clients via nos canaux de communication (affichage, flyers, blog ….) en amont sur le calendrier prévisionnel des travaux.
      Bonne journée

  14. Laurence dit :

    Merci Monsieur Bellechasse pour cette réponse. Le « schéma pluriannuel de répartition des capacités » n’est pas parlant pour moi…
    Voyez-vous, c’est un comble : depuis quelques mois, en tant que riverain de la gare, nous subissons les annonces sonores à répétition (cf mes précédents messages sur ce sujet). Elles sont destinées aux voyageurs . Or là je vous parle de la gêne occasionnée par des travaux de nuit pour ceux qui vivent à côté d’une gare et ne sont pas forcément des clients de la SNCF (comprenez : ne prennent pas le train régulièrement).
    => Suggestion pour la SNCF : un courrier dans les boites aux lettres des riverains quand la SNCF prévoit des travaux bruyants la nuit ne serait pas superflu.
    Je profite de ce message pour, en fois de plus, vous remonter la gêne occasionnée par la multiplication des annonces (par exemple ce soir, aux alentours de 19h00, plusieurs annonces à une minute d’intervalle). Cordialement.

    • Bonsoir laurence,
      Je prends note de votre proposition de courrier et la transmets à la personne en charge de ce sujet. Je comprends tout à fait votre mécontentement cependant comme je vous le disais précédemment, nous avons des contraintes en matière d’annonces notamment  » les annonces sonores de sécurité  » qui sont obligatoires.
      Bonne soirée

  15. Laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,
    Au moment où je vous poste ce message il y a des annonces quasiment toutes les minutes ! Vous imaginez, pour nous riverains, ce que cela représente… Venez donc en gare constater par vous – même la situation actuelle, insupportable.
    Si cela doit être désormais notre quotidien, alors que la SNCF construise des murs anti bruit sur les quais.

  16. riverains dit :

    Désolé Laurence, je vous ai un peu abandonnée ces derniers temps en ce qui concerne les nuisances sur les gares d’Ermont Halte et Gros Noyer St Prix mais cela ne veut effectivement pas dire que les nuisances n’existent plus…
    Monsieur Bellechasse, vous avez nos adresses mail, est-il possible que votre acousticien prenne contact avec nous pour faire des mesures depuis les habitations des riverains ?
    Après des mesures, vous vous rendrez très vite compte que cela n’est pas tenable pour nous !

    Concernant les travaux de nuit, il nous importe peu de savoir que c’est dans le cadre du « schéma pluriannuel de répartition des capacités », ce que les riverains veulent savoir, c’est du concret : « quand les travaux auront-ils lieu devant chez moi = quand ma famille sera-t-elle réveillée en pleine nuit » de façon à ce que mes enfants aillent dormir ailleurs afin d’être en forme le lendemain.
    Vous comprenez l’idée ?

  17. Laurence dit :

    Merci Riverains de votre soutien. Je pense que nous sommes nombreux à souffrir en ce moment des annonces à répétition et des travaux de nuit (depuis vendredi dernier, les nuits sont en effet bien difficiles ! Il est déplorable que nous ne soyons pas prévenus de ces travaux et qu’aucune excuse ne nous soit adressée pour la gêne occasionnée). Sachez que j »ai adressé un courrier en septembre à Monsieur le Maire d’Ermont. Ma lettre a été transmise à la directrice SNCF de la ligne Paris Valmondois le 14 septembre. Aucune nouvelle à ce jour. A mon avis un effort a été fait sur le volume sonore des annonces. En revanche, c’est la fréquence des annonces qui est insupportable depuis quelques semaines. A certains moments de la journée, elles se suivent quasiment toutes les minutes ! J’ai donc ce matin à nouveau remonté ces nuisances auprès de la mairie. Je vous invite à entreprendre la même démarche. Plus nous serons nombreux… Savez-vous s’il existe une association de défense des riverains des gares ? Je milite pour que les annonces sonores sur les quais soient limitées aux retards de train. Je pense que toutes les autres annonces peuvent être faites dans les trains et par affichage. La SNCF a l’obligation d’informer les voyageurs, certes, mais aussi l’obligation de respecter l’environnement, donc les riverains.Espérons que la raison l’emportera… Peut être serons nous amenés à signer une pétition ou à remonter aux média nos difficultés pour faire bouger les choses… Gardons espoir… Au plaisir de vous lire.

  18. Hallucinant dit :

    En effet Laurence je suis d’accord avec vous. Aujourd’hui en gare d’Enghien en attendant le train pour le retour, je suis resté 3 minutes sur le quai, et il y a eu 3 annonces.

  19. Laurence dit :

    Merci Hallucinant. Mr Bellechasse, combien vous faut-il de témoignages de voyageurs ou de plaintes de riverains pour qu’une action soit entreprise afin d’avoir un niveau raisonnable d’annonces sur les quais (les restreindre aux problèmes de retard de trains = ce qu’attendent à mon avis les voyageurs) ?
    Cordialement

    • Bonjour Laurence,
      Je comprends tout à fait que les clients puissent être génés par les annonces sonores cependant l’ensemble des gares de la ligne H ont fait l’objet de réglages sonores en prenant en compte les problématiques liées à la proximité des habitations. Pour exemple dans certaines gares, le bruit ambiant est de 48 à 50 décibels environ. Normalement, pour être conforme aux préconisations de nos services télécoms nous aurions dû régler à 65db, mais nous les avons réglé les haut-parleurs à 50-54db pour ne pas gêner les riverains. Nous ne pouvons pas faire moins sans quoi les annonces ne seront plus du tout audibles, du fait que déjà là nous ne sommes pas bons vis à vis des PMR appareillées d’une prothèse auditif.
      De plus, nous ne pouvons pas faire retirer le jingle qui a également vocation à attirer l’attention des clients – entre autres indispensable pour les annonces liées à la sécurité
      – pour les fréquence des annonces, ceci a été contractualisé par l’entreprise avec le Syndicat des Transports d’île de France.
      En cas de perturbation nous sommes tenus malheureusement de répéter régulièrement les annonces jusqu’à la résolution de l’incident. Par ailleurs, je souligne qu’aujourd’hui le STIF comme les clients nous demandent de nous améliorer car nous n’informons pas encore suffisamment en cas de perturbation. Concernant votre gare « Gros Noyer St Prix » : Bruit ambiant 43-45 et réglage à 55db (alors que nous aurions dû régler entre 58 et 60db).
      Bonne journée

  20. Laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse. Mes derniers messages ne portaient pas sur le niveau sonore des annonces mais sur leur fréquence.
    Si je vous lis bien, c’est donc le contrat passé avec le STIF qui prévoit qu’une annonce concernant des travaux passe en boucle sur les quais toutes les minutes quasiment ? Ou bien, et je l’espère, s’agit-il dans cet exemple d’un dysfonctionnement ?
    Peut on avoir le contenu de l’accord mentionné avec le STIF ? Cela m’évitera à l’avenir de vous déranger pour rien et de m’adresser aux bons interlocuteurs. Merci de votre retour. Bonne journée.

  21. Laurence dit :

    Bonjour. Je sollicite l’avis de tous ceux d’entre vous qui postent régulièrement des billets sur ce blog.
    Je suis riverain depuis 1 an et demi de la gare Gros Noyer St Prix. J’ai laissé plusieurs messages depuis le printemps sur ce blog pour alerter Mr Bellechasse sur la gêne occasionnée depuis plusieurs mois par la multiplication de la diffusion des annonces. Cela a commencé avec le rajout du jingle SNCF, puis la diffusion d’annonces à caractère pédagogique (« ne pas traverser les voies »…), en plus des annonces liées aux travaux et au trafic (retard de trains). Ainsi, progressivement le nb d’annonces par heure a été largement multiplié. Sachez que chacune des annonces est diffusée plusieurs fois par heure. Ce qui peut monter rapidement à plus de 20 annonces par heure. Cette semaine, encore 2 nouvelles annonces, en plus des autres sont diffusées (« ne pas fumer sur les quais », « surveiller vos bagages »). Nous, riverain, nous devons donc supporter toute la journée, WE inclus, l’écoute de ces annonces (ce samedi, 12 annonces par heure au minimum). Imaginez ce que l’on ressent lorsque nous sommes dans nos jardins.
    Ma question est la suivante : en tant que voyageurs du transilien, trouvez-vous justifié qu’une petite gare de banlieue diffuse autant d’annonces ? Avez-vous besoin, vous-mêmes, que l’on vous répète à chaque passage en gare ces consignes ? Ne pensez-vous pas qu’elles pourraient être diffusées à une fréquence plus raisonnable ? Et que plusieurs messages pourraient être regroupés dans une même annonce pour en réduire la fréquence ? Comprenez bien que je ne parle pas des annonces attendues concernant le retard des trains mais celles dites « pédagogiques ».
    Sachez qu’en ce moment, il y a 6 fois plus d’annonces par heure que de passage de trains et que la plupart (le WE et aux heures creuses) sont diffusées alors qu’il n’y a personne sur les quais, les trains venant de passer;
    Vous comprendrez je pense mon léger agacement face à cette situation qui se détériore de jour en jour.

    Cordialement.

  22. Laurence dit :

    Monsieur Bellechasse, une suggestion que j’espère vous lirez.
    Depuis cette semaine, trois annonces de même nature se succèdent à quelques secondes d’écart. Ce qui fait trois annonces, trois jingles en une minute ! Je vous suggère l’idée suivante : ré enregistrer votre message de sorte à en avoir un seul : « Quelques consignes que vous nous rappelons de respecter dans cette gare. Merci de ne pas traverser les voies et d’emprunter les passages souterrains, de ne pas fumer sur les quais et de nous signaler tout colis suspect. Merci de votre bienveillance ». Ainsi, vous nous épargneriez la diffusion de huit messages par heure. Le stif vous demande d’informer les voyageurs. Je pense que vous devez le faire de façon intelligente. Merci de transmettre cette suggestion

    • ulixPasser au statut dit :

      Laurence, j’habite également en face d’une gare et je vous comprends. Avez-voius tenté de vous tourner vers votre mairie? C’est ce qui a été fait dans ma ville. La municipalité a pris le problème à bras le corps et les résultats sont là : la principale demande a été de baisser le volume des annonces sonores et maintenant même fenêtres ouvertes, nous n’entendons quasiment plus rien (sauf en cas de fort vent dans notre sens). Ceci ne nuit pas aux voyageurs (dont je fais partie quotidiennement). L’autre demande portait sur le nettoyage des abords des voies à l’entrée en gare : les bas-côtés étaient jonchés de tant de détritus que nous avions à déplorer la présence de rongeurs … et idem en 2 semaines, problème résolu.

    • Bonjour Laurence,
      La responsable de l’information voyageurs va se rendre en gare pour constater les éléments que vous citez et voir ce qui peut être fait pour réduire la gêne occasionnée.
      Je vous tiens au courant des suites qui seront données à ce sujet.
      Bonne journée

    • laurence dit :

      Enfin ! Cette personne pourra constater l’enchainement d’annonces diverses.
      Encore une fois, je ne suis pas opposée à l’information des voyageurs, mais vous devez avoir un plan de communication qui tienne compte de toutes les contraintes, y compris celles des riverains.
      Ré enregistrez vos messages de sorte à regrouper dans un même message plusieurs de même nature serait déjà une première solution. La seconde, tenir compte de la fréquentation de la gare : le WE et aux heures creuses, deux annonces par heure car deux passages de trains seraient largement efficaces.
      Cordialement

    • Bonjour Laurence,
      Je viens d’avoir un retour de la responsable de l’information voyageurs de la ligne H qui m’indique que votre proposition d’annonce va être testée cette semaine. Elle va prendre RDV avec la Direction de Transilien afin de réétudier la récurrence et la fréquence des annonces à thème  » interdiction de fumer etc…. ».Elle m’a également indiqué que des mesures et le diagnostic acoustiques ont permis de mettre le niveau sonore du jingle au plus bas (on ne pas le baisser davantage malheureusement). De même, elle vous propose de vous rencontrer en ma compagnie au Centre d’Information Voyageurs situé en gare du Nord afin de créer votre proposition d’annonce en utilisant votre voix. Cette annonce pourrait être ensuite diffuser sur la ligne H (si vous êtes d’accord).
      Qu’en pensez-vous ?
      Bonne journée

    • laurence dit :

      C’est avec plaisir que je vous rencontrerai avec votre responsable de l’information voyageurs pour étudier des pistes d’amélioration, tant au niveau du contenu des messages que de leur fréquence de diffusion.
      Je peux me rendre disponible demain ou jeudi en début d’après midi (vers 14h/14h30). Vous me dites si c’est possible pour vous et me précisez où me rendre à la gare du Nord pour cet échange.
      Je vous remercie dans tous les cas pour votre démarche de ce jour. En espérant qu’elle porte ses fruits rapidement.
      Bien cordialement.

    • laurence dit :

      Bonjour Mr Bellechasse. Quelles dates proposez-vous pour une rencontre avec avec la responsable de l’information voyageurs ?
      Comme je travaille, je dois m’organiser en conséquence.
      Merci de votre retour.

    • Bonjour Laurence,

      On s’adaptera à vos contraintes professionnelles. Pouvez-vous m’envoyer vos disponibilités pour la semaine prochaine à l’adresse ci-dessous :
      contact@maligneh.transilien.com
      Je vous communiquerai la date choisie.
      Bonne journée

    • laurence dit :

      Bonjour Mr Bellechasse. Comme convenu, je viens de vous envoyer un mail à l’adresse mail indiquée avec une proposition de date pour un rdv. J’attends votre confirmation.

      En attendant cette rencontre, pourriez-vous me dire concrètement ce qui a été testé depuis notre échange du 19/11 où vous m’écriviez : »Je viens d’avoir un retour de la responsable de l’information voyageurs de la ligne H qui m’indique que votre proposition d’annonce va être testée cette semaine. Elle va prendre RDV avec la Direction de Transilien afin de réétudier la récurrence et la fréquence des annonces à thème ” interdiction de fumer etc….”.

      Je vous en remercie par avance.

    • Bonjour Laurence,
      Comme convenu nous maintenons cette proposition et je viens de vous répondre à ce sujet sur votre boîte mail.
      Bonne journée

    • ulixPasser au statut dit :

      ça avance Laurence, ça avance. Je suis contente pour vous. Tenez-nous au courant. Bonne soirée.

    • Laurence dit :

      Merci Ulix. J’espère pour vous que la SNCF n’étendra pas à votre gare le rajout du jingle avant chaque annonce. Il a une utilité dans les grandes gares parisiennes (eu égard le contexte bruyant) mais pas dans les petites gares de banlieue ! Je défendrai ce point de vue et celui consistant à adapter aussi la fréquence des annonces à la fréquentation et au trafic d’une gare. Je vous tiendrai informée…
      Bonne soirée
      Laurence

  23. Laurence dit :

    Bonjour Ulix. Oui, j’ai sollicité le maire d’Ermont. Pour le moment, rien ne se passe. On m’a dit que suite à mes messages un réglage sonore a été réalisé. Or, avec un double vitrage neuf, j’entends encore les annonces, surtout le jingle.
    Outre le volume sonore, je suis surtout aujourd’hui ébahie face à la multiplication du nb d’annonces. Rien que cette semaine, deux nouvelles annonces de sécurité venant s’ajouter aux autres. C’est presque risible pour une petite gare de banlieue. Nous ne sommes pas la gare du nord. Je pense que vraiment la SNCF doit réfléchir à des moyens de réduire la fréquence des annonces pour préserver la qualité de vie des riverains. Le WE, entre 5h30 et 8H du matin, je vous assure que c’est très désagréable d’entendre plusieurs annonces par heure, le plus souvent alors que les quais sont déserts (car 2 trains par heure). Sur votre gare, avez-vous aussi noté une augmentation du nb d’annonces ? Merci en tout cas pour votre réponse. Bonne fin de week end.

    • ulixPasser au statut dit :

      Oui les annonces se multiplient. Mais pas celles que les voyageurs-travailleurs attendent. Et plus étonnant encore, il y a proportionnellement beaucoup moins d’annonces à Gare du Nord que dans les gares de banlieue. Je suis étonnée du manque de réaction de votre municipalité. Dans ma ville, les choses ont vraiment été prises au sérieux. Notre maire fait des visites de quartier mensuelles et lorsqu’il est passé dans le quartier de la gare il nous a promis une intervention qui a vite été suivie d’effets. Là, nous sommes intervenus car en période de travaux, les bus de remplacement stationnent le long de la voie ferrée. Et pour avoir chaud dans leurs bus, les conducteurs les laissent tourner. Ce bruit incessant est invivable sans compter l’impact écologique non négligeable. Franchement, je comprends ce que vous pouvez subir et si je peux me permettre un conseil, à votre place je ne me contenterais pas de messages sur ce blog…

  24. Laurence dit :

    Sans indiscrétion, dans quelle commune habitez-vous ? Vous avez de la chance d’être écouté(e).
    J’étudie les autres moyens de me faire entendre car, effectivement, ce blog n’apporte guère de solutions. Pour preuve, les nouvelles annonces diffusées en plus cette semaine. On se croirait dans une grande gare parisienne. Un brin risible. Mais bien triste pour ceux qui entendent à longueur de journée le jingle SNCF. J’imagine ce que nous ressentirons au retour des beaux jours quand nous serons dans nos jardins si cette situation perdure. Cela pourrait faire un beau sujet pour le JT de 13 H de TF1… Qui sait…

    • ulixPasser au statut dit :

      J’habite St-Brice-sous-Forêt donc face à une gare très fréquentée puisqu’elle désert aussi une bonne partie de Sarcelles. Vous devriez peut-être vous associer avec d’autres riverains : l’union fait la force! En plus, je n’ai pas l’impression que les annonces sur St-Brice soient précédées du jingle SNCF. Je vous promets d’y faire attention dès demain car c’est vrai qu’à force de prendre quotidiennement le train, on ne fait plus vraiment attention. Je me souviens en revanche de la campagne stupide avec des voix d’enfants…. agaçant au plus haut point!

  25. Laurence dit :

    Je vous souhaite vivement de ne pas avoir le jingle car lorsqu’on l’entend à longueur de journée, c’est insupportable.
    La campagne avec les voix d’enfants était effectivement horrible et stridente.
    Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne semaine.
    Vous me direz s’ils vous ont aussi rajouté le jingle et toutes les annonces de sécurité (dont celle, la dernière, sur le fait de signaler les colis suspects).
    Bonne soirée,
    Cordialement.

    • JM dit :

      A vous lire il vaut mieux éviter d’investir dans une maison ou un appartement proche d’une gare…

    • laurence dit :

      Oui… Nous avons acheté il y a 1 an et demi en sachant qu’il y aurait une gêne liée au passage des trains mais ne nous attendions pas à être à ce point importunés par les annonces sur les quais. Jusqu’au printemps 2012, c’était supportable. L’ajout du jingle a été la première gêne importante. Puis, plus récemment, la multiplication d’annonces de nature « pédagogique ». Les 2 associés, cela est devenu insupportable. D’où ma démarche pour essayer d’améliorer la situation. A suivre…
      Bien cordialement.

    • JM dit :

      Oui je vous comprend
      bon courage a vous

    • Kathy dit :

      Bonjour,

      Nous sommes nous aussi également riverains du RER B à Orsay et nous battons depuis 5 ans pour que la RATP arrête ses nuisances sonores. Si vous voulez que nous rentrions en contact toutes les deux afin que nous échangions sur nos actions, n’hésitez pas.
      Bien cordialement

    • Laurence dit :

      Bonjour Kathy,

      Pour information, j’ai alerté le STIF sur la problématique des nuisances occasionnées par les annonces sonores (volume et fréquence de ces annonces) et du jingle Sncf avant chaque annonce (l’entendre plus d’une centaine de fois par jour est une horreur). Le STIF m’a répondu se préoccuper de ce sujet et avoir demandé à la SNCF un plan d’actions pour améliorer rapidement la situation pour les riverains.
      Je sais aussi que ce pb a été relayé par certains média (ex : article dans le journal le Parisien au printemps).
      Le considérer comme un sujet de santé publique (dans le même esprit, cf sur ce blog tous les messages des voyageurs concernant les nuisances sonores dues aux signaux de fermeture des portes) peut aussi aider à une prise de conscience, et donc une volonté réelle de mettre en place les moyens nécessaires pour réduire ces nuisances.
      Bien cordialement.

  26. ulixPasser au statut dit :

    Promis Laurence dès demain matin, je serai plus attentive aux annonces sonores… et je vous dirai ça sur le blog. Bonne soirée (pas trop bruyante j’espère).

  27. Laurence dit :

    Merci JM. J’espère une amélioration…
    Bonne soirée

    • ulixPasser au statut dit :

      Comme promis, aujourd’hui j’ai ouvert mes oreilles. Ce matin, j’ai attendu 6 minutes sur le quai. Une seule annonce sonore donnant la destination d’un train. Pas de jingle. Pas d’annonce sur les bagages, l’interdiction de fumer etc… ce soir aucune annonce. Il semblerait que nous ne soyons pas tous logés à la même enseigne. J’ai promené mon chien le long de la gare et toujours aucune annonce.

  28. laurence dit :

    Merci Ulix pour cette information.
    Bonne fin de journée

  29. Laurence dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse. Des problèmes de train en fin de journée sur la ligne H = des annonces en gare de Gros Noyer toutes les minutes, voire toutes les 30 secondes (une telle fréquence est-elle nécessaire, franchement ?). D’autant que pour avoir attendu à Ermont Eaubonne près d’1/4 d’heure mon train j’ai noté que dans cette gare, pourtant beaucoup plus grande, il n’y avait eu que 2 annonces. Bien curieux tout cela…

    Une remarque complémentaire : je viens de regarder sur le site transilien qui indique un trafic normal sur la ligne H actuellement. Alors que j’entends toujours vos annonces depuis mon domicile.

    Alors, à quoi se fier ? A vos annonces diffusées en boucle ou au site internet ?

    Peut être accepterez-vous d’éclairer ce mystère.

    Cordialement

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Il s’est passé au moins choses : un train en panne a provoqué des retards et des suppressions sur l’axe Montsoult un peu avant 17h, ensuite une alerte radio a été déclenchée vers 18h10 suite à la présence de personnes sur les voies vers Garges Sarcelles (acte de malveillance qui n’est donc pas lié à la panne sur la ligne H) provoquant de grosses perturbations sur l’ensemble des circulations à Paris Nord (certains TER et TGV ont 30′ de retard).
      J’ai également constaté un dysfonctionnement de l’information en ligne. En effet, transilien.com a indiqué « trafic normal » pendant plusieurs dizaines de minutes vers 18h40 alors que le trafic était perturbé sur l’ensemble de la ligne H. L’info concernant la panne d’un train a ensuite été de nouveau publiée à 19h07, mais elle est incomplète puisque ça n’est plus vraiment la cause des perturbations actuelles.
      Cordialement.

  30. Laurence dit :

    Bonjour. Ce matin, à 7 heures, encore une nouvelle annonce sonore. Elle ne concerne pas le trafic, ni la sécurité…. mais invite les voyageurs à consulter internet pour connaître les sites touristiques de la ligne H !
    Franchement Mr Bellechasse, nous sommes bien loin de vos beaux discours de janvier (lors de notre rencontre) m’expliquant que vos annonces répondaient à des exigences du STIF et à un soucis de sécurité voyageur !
    Pouvez-vous expliquer à votre collègue responsable de l’info voyageurs qu’il IL Y A DES GENS QUI VIVENT A PROXIMITE DES GARES ET QUE LES ANNONCES REPRESENTENT UNE GENE IMPORTANTE => QU’ELLE LIMITE LES ANNONCES A DES ANNONCES UTILES POUR LE TRANSPORT DES VOYAGEURS SVP ! Les pubs touristiques et autres messages de ce genre défilent sur les écrans du transilien et c’est très bien ainsi.
    UN PEU DE RESPECT POUR LES RIVERAINS SVP !

    J’emprunte d’autres lignes que la H en tant que voyageur et constate qu’il n’y a pas autant d’annonces futiles.

    Merci de remonter cette nouvelle réclamation à votre service.

  31. Laurence dit :

    Mr Bellechasse, dans le prolongement de mon précédent message, si la responsable de l’info voyageurs pouvait revoir sa programmation de sorte à ce que samedi et dimanche matin nous ne soyons pas réveillés dès 7 heures par son annonce touristique. Qu’elle la bombarde un peu plus tard dans la matinée serait une bonne initiative de sa part.

    Vous remerciant de lui passer le message. Les riverains lui en seront très reconnaissants.

  32. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Pourquoi avoir augmenté la fréquence de diffusion de l’annonce sur les bagages oubliés et le n° d’urgence (annonce diffusée jusqu’à lors près de trois mois en boucle deux fois par heure toute la journée, tous les jours de la semaine) ?

    Pourquoi continuez à la programmer aux heures creuses juste après le passage des trains et plus de 20 minutes avant les suivants = personne sur les quais pour l’entendre ?

    J’ai cru en l’entendant à d’autres créneaux horaires que vous aviez revu ce point. Mais non, malheureusement pour les riverains, seule la fréquence de diffusion a été modifiée = augmentée.

    Dommage…

    • Bonjour Laurence,

      Dans le cadre du plan Vigipirate qui a 4 niveaux d’alerte, nous sommes obligés de diffuser des annonces de type « bagages oubliés etc… ».Ces annonces doivent être diffusées en effet toutes les 20min.
      Concernant les annonces du numéro d’urgence le 3117, nous menons actuellement une campagne sûreté qui visent à alerter les clients victimes de vols ou autres incivilités. Ce choix a été fait du fait de la recrudescence des actes de malveillances et des incivilités tant dans les gares que dans les trains.
      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Bien. Combien de temps va encore durer votre campagne de sûreté Mr Bellechasse ?
      Peut être pourriez-vous alterner vos campagnes ? Puisque vous diffusez désormais une annonce toutes les 20 minutes sur les bagages oubliés, peut-être pouvez vous suspendre celle sur la sûreté (n° d’urgence), largement diffusée depuis de nombreuses semaines ?
      Peut-être pouvez-vous vous fixer des quotas en termes d’annonces ? Pas plus de 10 annonces par heure en heure de pointe et moitié mois le WE et aux heures creuses ? Et gérer des priorités dans vos annonces pour respecter ces quotas ?

    • Bonjour Laurence,
      Je comprends tout à fait votre point de vue et nous avons échangé dans nos locaux sur ce sujet. Cependant, nous nous devons d’informer nos clients sur nos services, sur les aspects sécurité des circulations etc… Ce qui multiplie en effet les annonces sonores diffusées. Au delà de la fréquence des annonces, nous avons procédé et vous le savez très bien à des réglages sonores via un acousticien sur l’ensemble de la ligne H pour être en phase avec la norme européenne PMR (personnes à mobilité réduite) à laquelle nous sommes tenus de répondre. Nous essayons par ce biais de répondre aux attentes de tous les voyageurs de la ligne H.

    • Laurence dit :

      Je vous remercie de répondre à ma question : qui vous impose la fréquence de diffusion de chaque annonce ? Cette obligation est-elle alors la même sur toutes les lignes SNCF ?

      Concernant le volume sonore, soyez rassuré, comme je vous l’ai déjà signalé, vu que j’entends les annonces depuis mon domicile, fenêtres fermés (mon domicile étant séparé des quais par un boulevard et un jardin) je pense que vous n’avez pas de soucis à vous faire : les voyageurs sur les quais doivent amplement les entendre.

      Dois-je comprendre enfin par votre dernier message que la situation n’évoluera pas favorablement pour les riverains, que rien ne peut être entrepris à votre niveau pour améliorer la situation ?

      Merci par avance de vos réponses.

    • Guillaume dit :

      « mon domicile étant séparé des quais par un boulevard et un jardin » ce qui doit faire 20m maximum, non ?

    • Laurence dit :

      Vous m’excuserez de vous ennuyer à nouveau Mr Bellechasse, mais pourriez-vous nous dire qui vous impose de diffuser toutes les 20 minutes cette annonce ? Le STIF ?
      Pour chaque nature d’annonces qui vous impose une fréquence de diffusion ? Le STIF ?
      Car je suppose alors qu’on doit retrouver ces mêmes annonces et ce même rythme de diffusion sur toutes les lignes, pas uniquement sur la ligne H ? Vous me le confirmez ?

    • Bonjour Laurence,
      Je viens d’avoir des retours de notre responsable information voyageurs et il s’avère que ces équipes vont faire le nécessaire pour limiter les plages de diffusion de certaines annonces comme le 31 17, l’annonce générique forte chaleur. Ces annonces de sûreté (le 3117) faisaient suite à l’agression de clients. N’hésitez pas à me faire part de l’amélioration de la situation.
      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Merci pour cette bonne nouvelle Mr Bellechasse. J’ai hate de voir (d’entendre) ce changement.
      Pour votre information, j’ai relevé que l’annonce sur le 31 17 était diffusée toutes les 10 minutes depuis trois jours (contre 2 fois par heure auparavant). Si la fréquence est revue à la baisse alors cela sera une bonne chose. Si ce doit être comme avant 2 fois par heure, programmez là aux heures de passage des trains tant qu’à faire, autrement dit 20′ et 50′ et non 0′ et 30′ (car pas de voyageurs sur les quais à ces créneaux là aux heures creuses comme signé à maintes reprises).

      Pourriez vous répondre à ma question d’hier : qui vous impose la fréquence de diffusion de chaque annonce ? Le STIF ? Cette fréquence est-elle appliquée de la même façon sur toutes les lignes ?

      Merci par avance pour votre retour sur ce point.

      Cordialement

    • Laurence dit :

      Bonsoir Mr Bellechasse. En cette fin de WE, il m’est difficile de vous faire part d’une amélioration de la situation. Nous avons eu le droit à des annonces toutes les 5 minutes ce samedi et ce dimanche ! Génial ! Quant à l’annonce sur les travaux en gare d’Enghien, elle a été diffusée tous les 1/4 d’heure et son niveau sonore était insupportable (nettement plus élevé que les autres annonces alors que cela n’était pas le cas les jours précédents) Dommage qu’il n’y aie pas eu un relevé de décibels ce WE quand cette annonce était diffusée…

      Dans votre autre message vous expliquiez votre obligation de diffuser une même annonce toutes les 20 minutes. Alors, pourquoi pour cette annonce une autre fréquence ?

      Je renouvelle ma précédente question : qui vous impose un rythme de diffusion des annonces ? Est-ce le STIF ?

      Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce sujet.

      Vous annonciez un rythme de 20 minutes pour la programmation d

    • Bonjour, les annonces réalisées toutes les 20 min du type  » bagages oubliés….. » sont faites dans le cadre de vigipirate. Pour les annonces d’urgence (3117 etc….), nous baisserons rapidement l’amplitude des annonces sonores (uniquement en heures de pointe) ainsi que leur fréquence.

  33. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Il semblerait, Laurence, que vous ayez entrepris un combat contre les moulins à vent……..
    Il est quand même sidérant de constater que les seuls changements que vous constatiez aillent dans le mauvais sens !
    J’aime beaucoup le passage sur les annonces après le passage des trains 😉
    Il y a quelqu’un qui vous en veut à votre gare ? Cherchez bien
    Sérieusement : bon courage !

  34. Laurence dit :

    Sheperd, le manque de considération pour les riverains est en effet sidérant. L’annonce en question, qui jusqu’à présent était diffusée 2 fois par heure, l’est maintenant 2 fois plus ! J’ai pensé faire une photo des quais le WE au moment où elle était diffusée pour témoigner de l’absence de voyageurs. Mais à quoi bon. Je perdrai mon temps. Je pense que la programmation est identique sur toute la ligne H, quelle que soit la taille des gares et leur fréquentation. Vous noterez aussi que depuis plusieurs mois mes messages sur ce blog n’obtiennent que rarement une réponse. Je ne suis pas dupe des limites de ce blog. Le STIF semble être plus à l’écoute de ce type de réclamation. Je les ai aussi informés en parallèle de cette situation.
    Merci en tout cas pour votre soutien.
    Cordialement.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Ce que je n’arrive pas à comprendre dans cette histoire, c’est la raison pour laquelle les gare ne sont pas TOUTES réglée de la même façon ?

      Je veux dire par là, qu’il y a des gares de la ligne H, qui sont collées aux habitations, pour autant les riverains ne sont pas d »dérangés.

      Il doit bien y avoir des règles, en terme de dB, à respecter notamment pour les riverains, avez-vous fait quelques recherches ?

      Sinon, en dehors de tout sabotage, il y a toujours la solution de mettre un morceau de tissu dans le haut parleur le plus près de chez vous pour atténuer le son… 🙂

    • Laurence dit :

      Peut être qu’enlever un ou deux haut parleurs, ou les orienter diffèremment, « règleraient » le problème pour les riverains gênés par ces annonces, sans pour autant nuire à la qualité de l’information des voyageurs sur les quais de Gros Noyer.

      Pour cela, il faudrait faire des essais sur place.

      J’avais d’ailleurs proposé en janvier dernier à Mr Bellechasse et à sa collègue de l’information voyageurs de les recevoir chez moi, pour qu’ils puissent d’une part constater par eux -mêmes de la situation et procéder d’autre part aux règlages nécessaires, qui permettent de concilier que les annonces soient audibles pour les voyageurs (dont je fais aussi partie) et que les riverains soient moins opportunés.

      Peut être que le plan d’actions demandé par le STIF à la SNCF comprendra des pistes intéressantes. A suivre…

  35. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et bien, M. Bellechasse si vous êtes tenus de vous conformer à la « norme européenne PMR (personnes à mobilité réduite) », surtout, prévenez ces usagers de ne pas prendre le train à Franconville ! Déjà signalé dans cette discussion, dans celle de Franconville., etc….. sans aucun effet. Encore hier soir, sous le haut parleur, je n’ai réalisé qu’à la fin de l’annonce qu’il y avait eu une tentative de communication. Car, ce qu’il y a de plus fort (si je puis dire !) dans cette gare c’est que les interventions sonores sont réalisées pile-poil au moment ou un train arrive ou démarre ! Alors par pitié, M. Bellechasse arrêtez de nous parler de « normes ». C’est peut être ce que l’on vous demande de diffuser comme message, mais ce n’est pas du tout la réalité du terrain !

    • Laurence dit :

      Sheperd, le rêve serait de débrancher qqs haut-parleurs de Gros Noyer (nous en avons 2 par poteaux qui fonctionnent tous très bien, je vous assure) pour les ré installer à Franconville… 🙂
      Bien cordialement

  36. Laurence dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse.
    Auriez-vous organisé un concours de voix ? C’est à se demander !
    J’ai noté ce WE que nous avions, à qqs secondes d’écart, la même annonce, mais enregistrée avec des voix différentes (2 avec des voix féminines et 1 avec une voix masculine). Je parle de l’annonce invitant à la prudence car « des trains sans arrêt circulent dans cette gare ».
    Allez, je vote pour l’annonce avec la voix masculine : moins criarde et surtout en une seule annonce (super !) vous avez passé deux messages : ne pas traverser les voies et se tenir en retrait du bord du quai. Quel progrès… Car, avec les voix féminines il y a 2 annonces l’une derrière l’autre (véridique ! A 2 secondes d’écart !) : l’une disant de ne pas traverser, la seconde de se tenir en retrait du bord du quai.
    Donc, si vous pouviez ne retenir que l’annonce avec la voix masculine on gagnerait au moins 4 annonces par heure inutiles (d’autant qu’elles sont programmées en dehors des heures de passage des trains dans cette gare).

    Auriez-vous l’amabilité de me dire quand vos « mesures radicales » pour réduire les nuisances sonores seront adoptées. Je vous l’ai déjà demandé la semaine dernière mais n’ai pas eu de réponse de votre part. Je vous demande juste de me communiquer une date. Peut-être je me trompe d’interlocuteur ? Préférez-vous que je me tourne vers le STIF sur ce sujet ? Merci de votre réponse.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      votre problème ressemble fort à une erreur de programmation du système de multidiffusion. J’avais la même chose dans « ma » gare et les techniciens ont pu le résoudre suite à mes relevés.
      Cordialement.

    • Laurence dit :

      Bonjour AI60. Votre réponse me donne de l’espoir. Je parle d' »espoir » car ce qui ressemble effectivement à un dysfonctionnement, je le remonte sur ce blog depuis un certain temps et malheureusement les choses bougent peu.
      Espérons que Mr Bellechasse nous confirme ce jour qu’il s’agit d’un bug et qu’un correctif va vite être apporté….
      Mr Bellechasse, retenez l’annonce masculine qui présente l’avantage de grouper dans une même annonce 2 messages (équivalent à 2 annonces différentes pour les voix féminines) et en plus est plus « agréable » à entendre.

      Merci de votre retour.

  37. z20900 dit :

    Bonsoir Laurence,

    Pour être honnête avec vous, je trouvais que vous exagériez sur le nombre d’annonce dans votre gare, que vous cherchiez la petite bête.
    Depuis quelques jours, sur la ligne P Paris Meaux, les annonces sont faites par le PIVIf de Meaux au lieu du poste d’aiguillage. Et bien maintenant nous sommes comme vous, BOMBARDÉS d’annonces :
    – ne pas fumer
    – Ne pas faire de vélo sur les quais
    – Ne pas traverser les voies
    – rester éloigner de la bordure des quais
    – attention au passages de trains sans arrêts
    – plan viviparité
    – annonces sur les éventuels retards
    + l’annonce des trains entrant en gare avec leur desserte.

    je ne suis pourtant pas riverain, mais ça m’insupporte déjà. franchement je compatis avec vous

    les normes du. STIF ça en devient absurde !

    Bonne soirée

  38. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Il y a de cela plusieurs semaines, vous vous étiez engagé à revenir vers moi dès que les actions proposées pour réduire les nuisances sonores pour les riverains seraient validées. Or, sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu sur ce blog un message de votre part concernant ce sujet, malgré une ou deux relances.

    Auriez-vous l’amabilité de me dire où vous en êtes sur ce sujet… MERCI

  39. Laurence dit :

    Mr Bellechasse, votre silence – que certains pourraient traduire en mépris – est-il un aveu du manque de considération pour les riverains ? Même si votre processus de validation prend des mois, vous pourriez il me semble répondre à ma question. Ne serait-ce que pour me dire que vos actions d’amélioration annoncées il y a plusieurs semaines en sont toujours à l’étape de validation en interne. Non ?

    En attendant, on continue à subir tôt le WE les annonces. Est-ce si difficile de réduire le volume sonore le samedi et dimanche matin pour prendre en compte le fait que l’environnement est très calme et que donc vos annonces « gueulent » ? A moins que votre système ne permette pas de régler le volume sonore selon les tranches horaires ??? Vous avez investi dans une belle radio, pensez aussi à innover pour améliorer la situation des riverains !

    En espérant que vous m’apporterez une réponse à votre retour de congés…

    • Bonjour Laurence,
      Je n’ai pas eu le temps de recueillir les informations concernant votre sujet. J’essaye de faire au plus vite.
      Bien évidemment, ce n’est pas voulu et n’est aucunement une marque de mépris. C’est juste un manque de temps :-)))

    • Laurence dit :

      Bonsoir Mr Bellechasse. Ah, me voilà rassurée ! J’attends donc votre retour avec impatience.

      N’hésitez pas, diffusez moi une annonce spéciale pour me prévenir que je dois consulter votre blog car vous venez de m’y apporter la réponse, tant attendue, du genre « annonce spéciale pour Laurence : vite consultez le blog » 🙂

      Je rigole bien sûr mais après tout pourquoi pas, on n’est pas à une annonce près. Vous diffusez bien des annonces pour faire un pub sur un salon du polar… Là, nous sommes bien loin de l’info voyageurs sur le trafic, non ?

  40. Laurence dit :

    Mr Bellechasse. Je me rappelle à vous. J’attends toujours un retour de votre part….
    Au plaisir de vous lire…

  41. Laurence dit :

    Bonjour. Du nouveau Mr Bellechasse ? car les semaines s’égrainent…

  42. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Auriez-vous oublié votre engagement : me faire un retour sur les actions décidées pour réduire les nuisances sonores liées aux annonces. Vous deviez vous renseigner… Les semaines passent… Merci de bien vouloir m’apporter une réponse.

  43. Laurence dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse, j’attends toujours un retour de votre part… Inutile que je vous rappelle le sujet, je pense… Merci…

  44. Bonjour Laurence,
    Je viens de faire le point avec notre responsable de l’information voyageurs de la ligne H et il s’avère que l’information voyageurs données sur votre gare (niveau sonore, nombres d’annonces diffusées …) est homogène à l’ensemble des gares de la ligne H. Des mesures acoustiques ont été réalisées dans de nombreuses gare de la ligne H (dont la votre) et atteste ce constat. En effet, je comprends tout à fait qu’en habitant à proximité d’une gare vous êtes confrontés à ses nuisances sonores cependant nous sommes malheureusement dans l’obligation d’informer nos voyageurs.
    Bonne journée

  45. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Désolée M. Bellechasse, mais je ne peux pas laisser passer ça.
    C’est peut être le discours dont se contente votre Responsable de L’information Voyageurs Ligne H, mais concrètement, je vous rappelle que cela fait des années que l’on vous signale des annonces INAUDIBLES sous les hauts parleurs en gare de Franconville !
    Il serait de ce fait respectueux pour Laurence de lui tenir un autre discours sur le niveau sonore…………..!

    • Bonjour Shepherd,
      Je ne veux en aucun cas manquer de respect à Laurence. J’expose juste les mesures et les actions que les équipes en charge de l’information voyageurs ont mis en place pour harmoniser et homogénéiser ce sujet. Certes tous n’est pas parfait mais nos équipes ont mené de nombreuses mesures acoustiques dans les gares de la ligne H, diminué le volume des hauts parleurs quand cela était nécessaire, réduit le nombre d’annonces sonores conjoncturelles. Ceci en vue de diminuer les nuisances sonores engendrés. Concernant la gare de franconville le plessis bouchard, on étudie la possibilité de changer les hauts parleurs présents actuellement sur les quais. Cependant je n’ai aucune visibilité sur la date de ce projet qui nécessite comme tout projet des budgets très conséquents.
      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Vous m’avez fait patienter des semaines pour me dire cela Mr Bellechasse !!! Je rejoins Sheperd et considère que vous vous moquez de moi pour rester polie.

      Sauf erreur de ma part, il y a des murs anti bruits sur certains quais d’Ermont Eaubonne (direction St Lazare) qui protègent les pavillons situés à côté de ces quais.

      Pourquoi ne pas en installer ici aussi par exemple ?

    • CC40100 dit :

      Et pour compléter le sujet, je confirme que les annonces sont quasiment inaudibles à Deuil Montmagny, à moins d’être acrobate et de grimper pour se coller l’oreille contre le haut-parleur, mais on trouvera bien un contrôleur tatillon pour nous dire que c’est interdit…

    • Al60Passer au statut dit :

      Voilà à ce qui arrive à force de réduire le volume des annonces pour faire plaisir aux riverains.

    • CC40100 dit :

      petite précision: c’est sur le quai 2 (direction Paris) que l’on entend rien. Enfin,si: on entend les annonces du quai 1…. Dites, ils les livrent bien avec un mode d’emploi, les haut-parleurs ?

    • Bonjour Laurence,
      Durant ces nombreuses semaines justement nos équipes ont été vérifiées le niveau sonores des annonces et se sont attelées à diminuer le nombre d’annonces (autres que les annonces de sécurité qui sont obligatoires). Nous ne pouvons pas supprimer les annonces sonores destinées à informer nos clients comme nous avons pu vous le dire lors de notre entretien dans nos locaux. Concernant les murs anti-bruit, je vais me renseigner sur la façon dont est gérée ce type de projet.
      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Oui, je veux bien que vous vous renseigniez sur la gestion des murs anti-bruit, même si je ne me fais pas d’illusion sur ce sujet. Merci.

    • Bonjour,
      Dans l’attente de ce projet, Nos équipes vont tenter d’effectuer des réglages des hauts parleurs pour améliorer la qualité des annonces sonores émises. Vous me direz prochainement si vous notez une amélioration ?

  46. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Entendu ! (oui, bon, d’accord……un peu facile ! ) 😉

    • Meilleurs voeux 2014:-)

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Bonjour M. Bellechasse,

      J’avais promis de vous tenir au courant du son émis par les haut-parleurs Franconvillois.
      Et bien : lorsque l’on se trouve sous les hauts parleurs, on note une nette amélioration puisque l’on entend l’annonce.
      Par contre, ce qui fait bizare c’est que entre deux poteaux de haut-parleur : Zéro, nada, absolutely nothing.
      Le progrès est en marche ! Espérons qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin

    • Bonjour SHEPHERD,
      Je vous remercie pour ces retours très constructifs :-). Je vais faire remonter l’information suivante « Par contre, ce qui fait bizare c’est que entre deux poteaux de haut-parleur : Zéro, nada, absolutely nothing » à la responsable de l’information voyageurs.
      Bonne soirée

    • CC40100 dit :

      A Deuil Montmagny aussi il semble que le volume ait légèrement augmenté sur le quai 2, même à plus de 2 mètres des HP, du moins tant qu’il n’y a aucun train qui passe ni camion poubelle dans la rue adjacente :-).

      par contre ils sont extrêmement directifs, il faut quasiment être dans l’axe, si on se décale de qqes degrés on n’entend plus rien….

  47. Laurence dit :

    AI60, « pour faire plaisir aux riverains » dites-vous ?
    De la même manière que les voyageurs ont largement signalé les nuisances occasionnées par les buzzers de fermeture des portes et attendent une amélioration (sans pour autant dégrader la sécurité), les riverains sont, il me semble, aussi en droit d’attendre qu’on les écoute et qu’on les respecte. Autrement dit qu’on mette en oeuvre un dispositif qui concilie au mieux information des voyageurs et la maîtrise du niveau de nuisance sonore pour les riverains. Je ne pense pas que l’info voyageurs se résume à des messages diffusés en boucle sur les quais. D’autres moyens existent (par exemple l’information à bord des trains et de façon plus efficace en gare du Nord). Si on doit à l’avenir encore augmenter la fréquence et le volume des annonces par haut parleurs, alors que la SNCF investisse au préalable dans un équipement performant et dote certains quais de murs anti bruit (quand des habitations sont proches des quais). Tout le monde sera satisfait.

  48. Laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse. Une question : que deviennent les traverses en bois lors des travaux sur les voies (lorsqu’elles sont changées) ? Est-il envisageable d’en proposer aux riverains des gares intéressés pour leurs jardins ?
    Merci de votre retour sur ce point.

    J’en profite pour vous dire que la personne (voix féminine) qui fait les flashs radio en ce moment parle toujours aussi près du micro. C’est nettement mieux quand c’est son collègue masculin qui se trouve derrière le micro. La voix masculine est bien moins « agressive » et moins bruyante au niveau décibels. Si vous pouvez à nouveau faire passer le message. Merci…

    • Bonjour Laurence,

      Je me renseigne sur ce sujet. Je viens de remonter votre remarque a la personne (voix féminine) qui réalise les flashs radio.
      Bonne journée

    • MERLIE_les_Vallées_ligne_L dit :

      Bonjour Laurence,

      je ne sais pas ou vous en êtes à l’heure actuelle, nous avons le même problème sur la ligne L depuis septembre et ce blog ligne H confirme tout à fait ce que nous pensons ! on se fait « trimballer » par la SNCF et le STIF qui se moquent bien de la santé publique et des riverains, c’est la raison pour laquelle nous n’allons pas perdre de temps pendant des mois à palabrer, il y a des médias à avertir, des plaintes à déposer et faire valoir nos droits de citoyens.

      Cordialement,

  49. Laurence dit :

    Bonjour Cédric

    Je reviens vers vous toujours avec la même problématique : les nuisances sonores des annonces pour les riverains de la gare.
    Impossible de dormir les fenêtres ouvertes avec cette chaleur car dès 6h30 le matin, y compris les week end, le niveau sonore des annonces est augmenté (par rapport à celui de la nuit) et donc cela fait l’effet radio réveil.

    Ne peut-on pas, notamment le WE, étendre la plage horaire et conserver un niveau sonore plus faible jusqu’à 8 heures du matin (au moins). Sachant que le WE l’environnement sonore est très calme autour de la gare, donc aucun pb pour les rares voyageurs matinaux sur les quais à entendre les annonces.
    Franchement c’est insupportable d’entendre gueuler les annonces au petit matin depuis chez soi, surtout quand on sait qu’il y a plus d’une douzaine d’annonces par heure (et toujours les mêmes qui passent en boucle).

    Venez donc constater par vous même le niveau sonore des annonces les WE au petit matin. C’est insupportable.

    A quand une réelle prise en compte de ce problème. Et encore une fois, vous bombardez d’annonces sur les quais et rien dans les trains. Alors, réfléchissez aussi à répartir différemment l’information voyageurs svp…

    Merci de votre retour sur ce sujet, agaçant.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Laurence,
      Je comprends et vous crois lorsque vous me remontez les nuisances sonores que vous subissez. Vos messages ont été remontés comme d’autres que j’ai pu avoir pendant les stands Mardi Ligne H.
      Le dernier en date du mardi 7 juillet portait sur le thème de l’Information Voyageurs et la prise de parole à bord des trains. Beaucoup m’ont fait remonter des difficultés avec les annonces, parfois trop faibles et parfois trop fortes.
      Je note aussi le fais de passer, en matinée (6h30) en gare de Gros Noyer pour aussi constater cette nuisance.
      J’espère que nous pourrons trouver une solution adéquate à ces annonces et je ferai suivre votre proposition de diminuer leur nombre pendant les week-end et le matin.
      Bonne journée

  50. Laurence dit :

    Bonjour Cédric
    Ne tardez pas trop avant de venir un matin sur les quais, à 6h30 le WE, constater par vous même le niveau sonore des annonces.
    Je peux même vous inviter à prendre un café. Comme cela, depuis chez moi, vous constaterez ce que l’on subit 🙂
    Encore une fois, en gare de gros noyer, la programmation est excessive eu égard la fréquentation. Et encore une fois pourquoi n’y a-t-il aucune annonce dans les trains alors que c’est là que se trouvent les voyageurs ?

  51. Laurence dit :

    Bonjour. Parfait.
    Ce que je vous invite à faire : vous quittez le quai direction boulevard Pasteur, sur le trottoir d’en face à la gare et écoutez les annonces.
    Attention c’est à partir de 6h30, il me semble, que le volume sonore est largement augmenté pour toute la journée.

    L’idéal serait que vous veniez aussi un WE. C’est encore plus marquant à quel point les annonces sont fortes vu que l’environnement est hyper calme.

    Et soyez gentil de rester une heure dans la gare. Ainsi, vous pourrez comptabiliser les annonces de sécurité et travaux.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Laurence,

      Je reviens vers vous après m’être déplacé en gare de Gros Noyer – St Prix.
      Je suis resté une heure en gare et aux alentours afin de constater le nombre d’annonces faites.
      Je comprends que les annonces puissent vous déranger au quotidien, cependant je n’ai pas pu constaté la même gêne.
      J’ai cependant fait suivre vos commentaires et mes constatations à la responsable de l’Information Voyageurs afin de faire part de l’utilité d’une expertise en matinée la semaine et le week-end avec l’appui d’un sonomètre qui sera plus précis que mon audition.
      Bonne journée

      Voici mon récapitulatif
      6h24 : Annonce sonore de sécurité : volume bas, audible du quai de gare. Passage d’un avion couvrant l’annonce.
      6h30 : SNCF la radio – volume bas mais toujours acceptable sur le quai de gare.
      —- Déplacement au 29 rue E Branly —-
      6h39 : Annonce sonore de sécurité : très peu audible, passage d’un bus Transdev (côté Paris) couvrant l’annonce
      6h44 Train pour Paris
      —- Déplacement au 15 rue Guynemer —-
      Rencontre avec une riveraine qui la difficulté pour elle, est le bruit du train au départ et à l’arrivée de la gare. Elle accepte cependant les « nuisances sonores » car apprécie le confort de déplacement et la proximité de la gare.
      6h50 : Train pour la province
      6h58 : Train pour Paris
      7h01 : SNCF la radio : volume bas.
      7h04 : Annonce sonore sur la vigilance des déplacements au sein de la gare
      7h07 : Annonce de sécurité
      7h09 : Train pour la province
      7h13 : Train pour Paris
      7h15 : SNCF la radio : volume sonore identique aux précédentes annonces
      —-Déplacement au 29 rue E Branly —-
      7h23 : Train pour la province + annonce couvert par le bruit du train
      7h28 :: Train pour Paris
      7h30 : SNCF la radio – volume sonore de l’annonce plus élevé.
      —-Fin —-

    • Laurence dit :

      Bonjour Cédric
      Je ne sais pas comment vous arrivez à ce relevé. A vous lire 3 annonces sécurité en plus d’une heure.
      Or, rien que l’annonce vigipirate (voix féminine) passe en boucle toutes les dix minutes + 2 fois par heure annonce sécurité ne pas traverser les quais.
      A cela se rajoute les annonces travaux et depuis peu une autre annonce vigipirate (voix masculine) qui vient en plus de celle déjà programmée !

      Sans compter les flashs radio tous les 1/4 d’heure.
      Vous n’êtes pas allés bd Pasteur visiblement. Bien dommage.

      Pourriez vous voir pourquoi maintenant deux annonces vigipirate ???

      Et toujours aucune annonce dans les trains.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Laurence,
      Concernant les annonces sécurité, nous appliquons le plan Vigipirate conformément aux demandes du gouvernement et une annonce est diffusée tous les 1/4 d’heure avec une voix masculine le matin et une voix féminine le soir.
      L’information sonore en gare reste notre premier moyen d’informer les clients. Nous essayons de réduire le nombre d’annonces mais toutes sont nécessaires (vigipirate, traversées de voie, trains sans arrêt, travaux, flash trafic, pass Navigo toutes zones, etc.)
      Concernant l’information à bord des trains, nous menons un travail avec les conducteurs et avec les outils d’information voyageurs embarqués pour améliorer l’information sonore à bord.
      Bonne journée.

    • Laurence dit :

      Bonjour. Non l’annonce vigipirate n’est pas diffusée 4 fois par heure. car elle passe toutes les dix minutes. Et en plus, il y a eu doublon entre la voix masculine et féminine et non comme vous l’indiquez une le matin et l’autre le soir. D’ailleurs, il n’y a pas de notion de matin et de soir car les annonces passent en boucle toute la journée.
      Cordialement.

  52. eric G dit :

    Bonjour Cédric,

    Ce matin en gare de Gros Noyer il y avait une équipe de tournage qui posait des questions sur les équipes mobiles. C’est une action de la SNCF ? On peut avoir plus d’infos ?

    Merci

    • eric G dit :

      Bon visiblement Cedric et transilien ne juge pas nécessaire de répondre à ma question. Je prend note de ce nouveau manque de considération d’un client de la ligne H ….

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Par contre, vous aurez surement remarqué que lorsqu’il s’agit de répondre sur le VRAI coeur de métier de la SNCF, je veux parler bien sûr du journal de notre ligne, alors là notre CM il est au taquet, hein ?
      Du tac au tac la réponse fuse.
      Et oui, chacun ses priorités………………
      Les retards, les ralentissements, les arrêts injustifiés dans des gares qui ne font pas partie de la feuille de route, les galères en tout genre, etc, etc……. alors là il faut attendre facile une semaine avant d’avoir un retour de notre CM quand on a de la chance et que les points soulevés ne passent pas directement à la trappe ! !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour,

      @Eric G : Vous avez bien fait de me rappeler votre commentaire ! L’équipe de tournage en gare de Gros Noyer était présente pour un recueil sur les équipes mobiles de Ligne SNCF. On reparlera d’ailleurs ensemble du rôle de ces équipes, qui ont un point de vue intéressant sur la ligne puisqu’elle sont « dans » votre quotidien en permanence.

      @Shepherd : je lis vos interventions comme je lis celles des autres. Pour répondre aux manques d’informations lors de perturbations, je vous propose de suivre le compte Twitter de la ligne afin d’être notifié de l’info trafic et l’application SNCF Transilien.
      Sur le blog de la ligne, j’essaye de vous donner un autre angle d’information, comme effectivement le journal de la ligne ou des interviews avec des agents aux métiers peu connu et qui peuvent avoir besoin du regard des clients qui prennent nos trains au quotidien. Je vous invite également à nous laisser vos commentaires sur ces différents billets. Votre avis m’intéresse sur l’ensemble des sujets et métiers de la SNCF et la ligne H. Ce soir, nous organisons une Marche Exploratoire en gare de St Denis, avec agents, clients, élus et notre Directrice de Ligne. Je vous invite à y participer, pour qu’ensemble nous puissions échanger autour des problématiques de la ligne H.
      A défaut, j’espère que je pourrai vous rencontrer sur un des stands « Mardis de la Ligne H » que nous organisons tous les mois, dans plusieurs gares de la ligne. C’est toujours bien de pouvoir aussi se voir en vrai.

      En vous souhaitant une bonne journée

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Pas de compte Twitter.
      Et oui, ce n’est quand même pas une obligation ! !
      En ce qui concerne la marche exploratoire, je sui persuadée que cela devrait être très très intéressant.
      J’espère pouvoir répondre « présente » lors d’une prochaine.

  53. SHEPHERDPasser au statut dit :

    @Laurence, si toutefois vous vous intéressez encore à ce blog : avez vous lu le post du 29 octobre laissé par la CM du blog Ligne C ?
    (vous pouvez y accéder directement en bas de page)
    Comme quoi lorsque l’on veut réellement se donner les moyens, même la SNCF y arrive !
    J’espère sincèrement que vous irez lire cet article.
    Bonne continuation

  54. zeli dit :

    pourquoi la gare se nomme gros noyer saint prix alors que la gare se trouve entièrement dans la ville d’ermont

Les commentaires sont fermés.