MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Paris Nord

161
Publié le 5/04/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Paris Nord ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

161 commentaires pour “Gare de Paris Nord”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible d’afficher sur les nouveaux écrans LCD de la gare du Nord, le cas échéant, la mention retardé ou supprimé lorsqu’un train est retardé ou supprimé, et notamment en ce qui concerne les trains de la branche Valmondois, qui est la branche la plus irrégulière de la ligne H?

    • Bonjour,
      Je suis étonné de votre remarque car nous avons un poste d’information situé en gare du nord qui saisit les suppressions et les retards de trains.
      Ces saisies sont affichées en temps réel sur les écrans de cette gare. C’est d’ailleurs le cas dans l’ensemble des gares de la ligne H.

    • baroPasser au statut dit :

      L’information en cas de perturbation n’est pas systématique, notamment lorsque les problèmes concernent la branche Valmondois. Bien souvent, je suis obligé d’aller réclamer à l’accueil de la gare (L’aquarium situé face au quai voies 30/31) qu’ils appellent le poste d’information afin qu’il y ait une annonce sonore et un affichage, car sinon ils le font pas, sauf si le problème concerne la branche Pontoise ou la branche Montsoult (Cette dernière représentant avec les RER B et D plus de 90% des annonces sonores et des messages d’information visuels qui sont émis en gare de surface).

      Ce manque d’information chronique est très handicapant pour les usagers, car la branche Valmondois de la ligne H est celle qui souffre le plus de problèmes d’irrégularité, notamment du fait que vous y maintenez en circulation les trains inox.

    • Kxxxx dit :

      J’ai noté quelques bugs sur l’affichage ce matin, des horaires déjà « passés » toujours a l’affiche, vers la banlieue

  2. Z20944 dit :

    Bonjour,

    j’ai 3 questions a propos de la gare du nord :

    – les escaliers menant des voies de surfaces vers le rer b et d sont couverts d’urine, pourquoi un nettoyage au jet haute pression n’est jamais effetué?
    – les bordures d’escaliers (qui menent a la gare routière) voies 30-31 sont couvertes de graffitis depuis des mois et des mois, pourquoi cela n’est jamais nettoyé ?

    – enfin, pourquoi il y a toujours un portillon en libre acces face a la voie 31, et le passage PMR entre le metro ligne 5 et la ligne B et D est hors service depuis des années, pourquoi n’est il pas réparé ? pour eviter les degradations? des passages ouverts favorisent la fraude je ne comprends pas pourquoi rien n’est fait !

    merci pour vos réponses

  3. Fred dit :

    Je suis du même avis. Les odeurs d’urine sont vraiment insupportables !!

  4. Hallucinant dit :

    Pareil pour moi. Et ça ne concerne pas que ces escaliers ! Quand je le signal aux agents SNCF, ils me répondent qu’ils ne cessent de faire remonter l’information, mais rien est fait. Monsieur Bellechasse, il semble y avoir un soucis quelque part dans les remontées d’information. En attendant, il faut monter (ou descendre) les escaliers en apnée.

  5. Gabriel dit :

    Je constate que l’interdiction de fumer sur les quais 34 et 35 est de moins en moins respectée dans la tranche horaire 17 heures-18 heures.

    • ISI95 dit :

      Cette interdiction est tout simplement ignorée : chaque matin, c’est un nuage (sans exagération) qui accueille les voyageurs en tête de la ligne H.

  6. ISI95 dit :

    Bonjour,
    habituellement, les départs des trains de 07h26 et de 07h29 ont lieu sur les voies 34 et 35. Ce matin, celui de 07h26 est parti à l’heure : en haut des escaliers je ne pouvais que le constater… Pas de souci, il y a celui de 07h29. Mais ce matin, il a eu la bonne idée de partir de la voie 33. Moins de 3 minutes pour trouver le quai lorsqu’on découvre la gare du nord… Les escaliers sont très mal indiqués et un peu cachés.

  7. Hallucinant dit :

    Oui c’est vrai ça m’est arrivé aussi. Et pourtant je la fréquente depuis 10 ans la gare du nord !

  8. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Encore un problème d’ouverture des portes et signal d’alarme inactif.

    A lire ici :
    http://forumtransilienligneh.fr/viewtopic.php?f=8&t=11&p=23#p23

    • Bonjour Snorky,
      Un client m’a également fait remonter cette information en me précisant que le train en question partait de La barre Ormesson à 09h02 avec une arrivée prévue à 09h14 en gare de Paris Nord.
      Je suis en attente d’information à ce sujet.
      Bonne journée

  9. Nicolas dit :

    Bonjour,

    Je viens vers vous quant à un problème qui m’énerve de plus en plus… Et je ne pense pas être le seul.

    POURQUOI les Escalators de paris nord tombent ils en panne régulièrement, et mettent -environ- 6 mois à être réparés ? Un des deux Escalators principal de la gare du nord (celui qui descends vers le RER et le métro), qui doit être l’escalier roulant le plus utilisé de l’univers, est en panne, et sera réparé… A la fin de l’année ?!

    Merci.

  10. Marieke dit :

    Avez-vous déjà pris la ligne H? Fréquenté les voies 35 et 36 à la Gare du Nord? Je vous garantis que ce n’est pas une partie de plaisir!

    Imaginez-vous de devoir remonter manteau et pantalon, en portant des sacs de courses et des chaussures lisses, pour éviter qu’ils trainent dans l’urine en montant l’escalier. L’idée de tomber dans cette flaque puante, m’a fait grincer des dents régulièrement.

    Arrivée à la voie, j’assiste le soir à des évènements ressemblant à des parties de catch (cris, bousculades, voire véritables luttes). Certes, il y a probablement une partie de théâtre dans ce spectacle, mais face à l’état d’ébriété des acteurs, tous les voyageurs hésitent à intervenir ou même faire une remarque.

    Une fois dans le train, on assiste régulièrement à d’autres scènes. Bien souvent, elles sont rigolotes ou agréables (il suffit de choisir la paire de lunettes couleur humour pour observer). Par contre, il arrive de rencontrer des gens agressifs, racistes, bruyants, intolérants, irrespectueux. En moins d’une semaine, j’ai assisté à une scène d’agression (fort heureusement résolue par l’intervention de jeunes perspicaces), j’ai « rencontré » un exhibitionniste (pantalon déchiré au niveau du sexe pour bien montrer le contenu au public), j’ai enjambé de nombreux déchets, etc…

    Pourquoi ce message?

    Pour vous demander d’intervenir!

    Les conditions de voyage laissent vraiment à désirer. Et je pense que vous avez un rôle à jouer dans ce domaine. Les trains sont vétustes sur la ligne H (petite parenthèse : je suppose que le chauffage n’en fait qu’à sa tête… Froid en hiver et chaud en été); les gares sont sales et il règne malheureusement régulièrement une ambiance d’insécurité.

    J’apprécie la gentillesse des conducteurs qui ont souvent un mot gentil pour les voyageurs.

    Néanmoins, il y a des progrès à faire sur toute la ligne!

    Je vous remercie de votre attention et espère pouvoir constater de réels progrès, car j’ai tellement de temps à faire encore avant la retraite.. 😉

    • Bonjour Marieke,

      En effet, comme vous pouvez le stipulez nous avons des progrès à faire en matière de service rendu à la clientèle et d’ailleurs c’est pour cela que nous mettons en place de nombreuses actions en termes d’information voyageurs, de sûreté, de lutte anti fraude, de lutte contre les souillures etc…..
      Il est d’ailleurs important que vous continuez à nous donner votre avis qui nous indiquera si on est sur la bonne voie ou pas.
      Pas rapport à ce que vous dites, je souhaiterai avoir plus de renseignements. A quelle heure constatez vous ces souillures ? est-ce tous les jours ?
      Savez-vous que si vous vous sentez en danger ou vous constatez des situations que vous jugez dangereuses, vous avez la possibilité de composer le 3117 (cf : article du 2 mai 2012 sur le Blog). N’hésitez surtout pas à solliciter et à informer les équipes sûreté, les contrôleurs et les équipes en gare quand vous le jugez utile.
      Je suis preneur de remarques qui nous aideront à améliorer ce service rendu.

    • Elias dit :

      C’est vrai cette histoire de 3117… Mais bon, si je vois deux personnes se faire agresser, je vois mal devant eux appeler le 3117, au risque de moi aussi me faire casser le binette…

    • Bonjour Elias,
      Oui le 3117 est un service qui est très utile. N’hésitez surtout pas. Dans le cas que vous illustrez, vous pouvez vous isolez pour téléphoner également quand c’est possible.
      Bonne journée

    • Elias dit :

      Oui, si c’est possible, je le ferai sans aucun doute. Mais où être discret dans un Francilien ?

  11. Hallucinant dit :

    Dans les escaliers qui descendent de la voie 36 vers la partie souterraine un matin que j’arrivais du rer e, alors que je montais, j’ai croisé une femme qui descendait suivi de près par un homme. J’ai ensuite entendu pousser des cris, et lorsque je me suis retourné j’ai vu l’homme disparaitre en courant en bas des escaliers. J’ai d’abord cru qu’il avait commis un vol à l’arraché. En fait l’homme a soulever la jupe de la femme, et lui à mis une tape sur les fesses. Un pervers quoi.

  12. Marieke dit :

    Bonjour Frédéric,

    Merci pour votre réponse et vos efforts d’amélioration du service rendu. Je ne connaissais pas ce blog et j’apprécie beaucoup de pouvoir échanger avec vous et avec mes co-voyageurs. En effet, il n’est pas facile de pouvoir échanger avec les équipes sûreté, les contrôleurs et les équipes en gare, car je ne les aperçois que très rarement. Et je dois avouer qu’une fois arrivée à destination, je ne prends pas la peine d’aller à la rencontre du personnel de gare, mais je repars dans le « rush » de la vie directement et préfère oublier le moment de transport. Néanmoins, en cas d’acte de malveillance, quand nous ne pouvons/voulons pas intervenir ensemble avec d’autres voyageurs, j’informe le conducteur. Mais pour cela, il faut attendre un arrêt. Comme Elias, j’hésite à intervenir (même pour appeler le 3117) en face de personnes qui ont un comportement agressif (souvent à cause de l’alcool).

    Pour ce qui est des équipes en Gare du Nord, surtout en cas de perturbations sur la ligne, il est souvent difficile d’obtenir des informations cohérentes. Il est difficile de comprendre les annonces sur les quais, qui sont d’ailleurs souvent contradictoires, et je me souviens de nombre de fois lors de perturbations que tous les voyageurs ont couru dans les escaliers pour changer de train, pour voir le train qu’on venait de quitter partir devant nos yeux.. Je me sens vraiment comme un mouton à ces instants.

    Concernant les souillures, je les constate surtout le soir quand je rentre du travail. Des emballages de nourriture, des canettes, du liquide par terre (parfois de l’urine).

    Maintenant que j’ai connaissance de l’existence de ce blog, je pourrai vous tenir informé.

    Encore une fois, merci pour vos efforts et je tiens à vous dire aussi des choses positives: j’adore les nouveaux trains (malheureusement on ne les voit que rarement lors des heures de pointes pour le moment)!

    Bonne journée!

    • Bonjour Marieke,

      Je vous remercie pour toutes vos informations et nous tenterons de tout faire répondre aux mieux à vos attentes

      Bonne journée et bon courage dans le rush

    • Hallucinant dit :

      Je suis entièrement d’accord avec Marike, lors de perturbations pas d’informations cohérentes. Elles se contredisent. On nous dit d’aller voie 35, et puis non, finalement votre train partira de la voie 36. On court on se bouscule dans les escaliers, et au final on voit le train partir sous notre nez ! Quand j’ai demandé pourquoi à un agent SNCF, il m’a dit qu’un train était arrêté avant la gare depuis déjà un moment, et il fallait absolument que le train libère la voie 36 pour qu’il prenne sa place, au risque de voir des voyageurs impatient descendre sur les voies. Monsieur Bellechasse mettez vous à notre place, ça énerve pas vrai ?

  13. moutonparis dit :

    Bonjour,

    Il y a un réel problèmes avec les escalators permettant d’accéder à la gare Transilien de surface depuis le métro. Ils sont toujours en panne ou en réparation. Quand ce n’est pas l’un c’est l’autre et avec la masse de gens qui circulent dans un si petit espace, on se retrouve vite bloqué en passant du côté SNCF des machines.

    Quand est-ce que les réparations actuelles serot achevées ? Et est-ce qu’elles aboutiront à des escalators en service pendant plus d’un mois ?

    Et je souhaiterai ajouter : quand sera enfin remplacer l’énorme panneau noir non fonctionnel devant les voies de Paris Nord ainsi que les petits panneaux sur les quais qui tombent très souvent en panne ???
    Merci de votre réponse

  14. Vanessa dit :

    Toujours pas de reponses sur les vraies questions… Je rentente ma chance ici également… (questions deja posées sur la partie réservée à la gere de Sarcelles saint Brice…)

    J’avais juste une interrogation sur les trains de la ligne H. Le train direct Sarcelles Paris Nord a été supprimé cet hiver… Ayant emménagée à Saint Brice il y a un an en raison des 12 minutes nécessaires pour rallier Paris Nord, quelle déconvenue ! Bon après il n’y a que 5 minutes d’écart mais 5*2=10 minutes par jour ca revient à 1h de transport en plus par semaine… Un trajet quotidien passe donc à plus d’heure maintenant (seuil symbolique ). Et je n’imagine pas les conséquences pour les personnes allant au-dela de saint brice.
    Est il prévu un jour la remise de ces trains directs ou fait il se faire une raison ?

    Enfin dernière question (deja posée par d’autres personnes..) : depuis le changement d’horaire, le semi-direct Sarcelles et l’ominbus ne sont plus qu’à 3 minutes d’intervalle au départ de Paris Nord… Je ne comprends pas bien l’intérêt à part les personnes ralliant Deuil la barre ou Groslay (et ceux qui ont raté le semi-direct à quelques minutes…). Ce train est toujours quasi-vide.. J’imagine que les horaires dépendent de bien d’autres choses et d’autres lignes mais ne serait il pas possible à l’avenir de repousser un peu les horaires de ces trains ?

    • Bonjour vanessa,

      Je viens d’avoir le retour d’une personne en charge du service production de la ligne H et voici les éléments qui m’ont été communiqués :

      La perte de temps n’est pas de 5 min mais de 3 min et même parfois moins puisque certains trains mettaient 15 min pour réaliser le même parcours (sans les arrêts en 2011). Les performances du Francilien ont permis d’absorber en partie la perte de temps liée aux arrêts supplémentaires.

      Ces arrêts seront maintenus pour plusieurs raisons:
      – la gare de St Denis mais surtout la gare d’Epinay Villetaneuse étaient insuffisamment desservies par les trains de la ligne H ( 2 trains s’arrêtaient tous les 1/4 d’heures et pratiquement dans la même minute)
      – la ville d’Epinay est un pôle universitaire très attractif et de ce fait il fallait permettre aux clients d’atteindre cette ville sans changement.
      – 2014 verra l’arrivée d’une nouvelle ligne (la Tangentielle Nord Est – Tangentielle Légère Nord entre Sartrouville et Noisy : projet porté par le STIF ) avec un point de correspondance en gare d ‘Epinay Villetaneuse et un volume d’échange important annoncé ( un train toutes les 5 min en pointe ). il était donc judicieux, je pense de profiter de la refonte des horaires pour ajouter cet arrêt

      Concernant l’omnibus Sarcelles : il n’est pas possible de le retarder pour plusieurs raisons
      – nous ne disposons que de 2 voies en gares de Paris Nord pour gérer le courant Sarcelles – Montsout -Persan – Luzarches . la voie est réoccupée 3 minutes après son départ
      – la desserte est montée en pointe avec un train omnibus tous les 1/4 d’heures . ces trains s’insèrent entre les semi- directs + TER Beauvais . Décaler le départ obligerait à détendre les horaires des semi- directs et donc à allonger le temps de parcours de ces gros porteurs.
      Je n’ai pas d’infos sur l’occupation mais je pense que ce train doit servir de « trop plein  » aux semi – directs surtout à St Denis et il faut de toutes façons permettre à la clientèle de faire du cabotage entre les gares de la ligne. dixit un des responsables du service Production de la ligne H.

  15. Bonjour vanessa, je m excuse de n’avoir pas pu etre plus reactif sur les reponses vous concernant car je n’ai pas eu peu de temps ces derniers jours pour le Blog. Je fais de mon mieux pour repondre au plus vite a vos questions. Bonne journee

    • Vanessa dit :

      Merci de votre retour.

      Plusieurs remarques :
      « La perte de temps n’est pas de 5 min mais de 3 min et même parfois moins puisque certains trains mettaient 15 min pour réaliser le même parcours » : euh pas vraiment aux heures de pointes.. 3 min pour deux arrets supplémentaires c’est bien optimiste.. Surtout comme vous le dites avec le nombre de personnes à Epinay et Saint Denis.. Admettons… Mais parfois moins de 3 minutes ? La c’est utopique..
      Ceci dit je comprends parfaitement le pourquoi et l’interet pour les gares d’Epinay et Saint Denis..
      Et bien il va falloir se faire une raison alors.. Mais il aurait été bien dans ce cas d’en informer les usagers sur le plus long terme car les changements d’horaires de cet hiver nous ont été présentés comme « temporaires » laissant évisager un retour à la normale par la suite avec la remise en place des directs…

      Au sujet de l’étalement des départs des trains, j’imaginais évidemment bien que de nombreuses autres contraintes interviennent.

      « Je n’ai pas d’infos sur l’occupation mais je pense que ce train doit servir de “trop plein ” aux semi – directs surtout à St Denis » : c’est exactement cela, ce train sert de trop plein. Sauf qu’il est toujours quasi-vide, réellement (peut etre pas le matin mais le soir c’est certain), les personnes préférant se tasser comme ils peuvent dans le train précédent (surtout les personnes de Saint Denis pour qui le « tassement » ne dure qu’une station…).
      En tout cas merci de votre retour.
      Meme si les réponses ne sont pas forcément pas que l’on voudrait entendre, je pense que les usagers sont plus à meme d’accepter les choses lorsque les informations sont la.

    • Bonjour Vanessa,
      Pas de souci l’objectif de ce blog est aussi de vous apporter les réponses à vos questions dans les meilleurs délais.

    • moutonparis dit :

      Par contre toujours pas de réponses quant au problèmes d’escalators et de panneaux d’information signalé juste au-dessus !

    • Bonjour moutonparis,
      je vous transmets l’information sur ce sujet dès que le service impacté m’aura communiqué les éléments de réponse.

    • moutonparis dit :

      D’accord, merci.

    • Bonjour Moutonparis,

      Je viens d’avoir la responsable su service en charge des prestations en gare et voici ses éléments :
      Il es prévu que la panne de l’escalator soit réparée ce mois ci(août 2012). En effet, il tombe effectivement souvent en panne et il s’agissait cette fois de pièces importantes à changer (Cette panne est consécutive à la rupture de la chaine et nécessitait une immobilisation très longue).

      Concernant les panneaux, il est prévu de les changer effectivement pour des écrans d’info dynamique. Je ne manquerai pas de communiquer la date exacte de réalisation de ces changements dès que j’en saurai un peu plus.

    • SaharaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le problème évoqué par Vanessa se produit aussi sur l’axe Paris => Valmondois. Je considère que la SNCF me vole 1h de ma vie par semaine depuis les nouveaux horaires…

      Est-ce que l’on peut espérer une réduction de temps de trajet lorsque tous les trains de la ligne H seront des nouveaux Franciliens ? Car ce changement d’horaires ajouté à la pression du travail tous les jours va faire que je vais finir par craquer…

  16. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    La bonne blague du lundi matin, je vous cite Monsieur Bellechasse :

    « […]la gare d’Epinay Villetaneuse étaient insuffisamment desservies par les trains de la ligne H (2 trains s’arrêtaient tous les 1/4 d’heures et pratiquement dans la même minute) […] ».

    Donc d’après vous, pour gagner des arrêts il était plus simple de supprimer 50% des arrêts de La Barre Ormesson.
    => On en retire d’un coté pour en ajouter de l’autre…

    C’est vraiment totalement incompréhensible ! Franchement, un jour quelqu’un pourra reconnaître que la suppression des arrêts de La Barre Ormesson est une vraie connerie ?!

    Voir passer les trains directs sous notre nez, à 20km/h à peine… Il y a comme un vrai souci !

  17. CQFDire dit :

    En ce qui concerne la pisse omniprésente à gare du nord franchement je trouve ça hallucinant !! mais vraiment !! pk rien n’est fait ???? même en inde je n’ai ja-mais vu ça !!
    Il y a un mois j’ai voulu prendre un escalier voie 36 et un mec était en train de faire un jet d’urine d’1m50 dans l’escalier, j’ai fait demi-tour direct plus qu’écoeuré..
    La semaine dernière une femme à mis malencontreusement un pied dans une flaque de pisse escalier voie 36 et comme elle portait des petites ballerines en toile, l’urine est remontée par absorbsion vers le haut de sa chaussure, j’étais horrifié pour elle, les gens aussi, vous vous rendez compte, devoir marcher avec l’urine de qq d’autre sur soit ?
    En haut d’un escalier voie 36 une camera regarde le coin du mur et non l’escalier et ce depuis de nombreux mois, elle sert à quoi ? est elle factice ? , y a t’il qq qui surveille ? franchement j’en doute.
    Actuellement la nouvelle mode du moment, il y en a qui remontent le long des voies de banlieue et qui vont pisser en bout de quai sans aucune gène, (voies 21 à 36) et cela occasionne des trainées qui en séchant génèrent des odeurs tonitruantes et piquantes. Et je ne parle pas de la voie de descente des bus…

    Les priorités de la gare du nord seraient vraiment :

    _Des toilettes GRATUITS un peu partout en gare.
    _Plus de sécurité car ça commence à squatter grave sur les quais et les bagarres/provocations deviennent régulières. Voir des petits groupes voie 36 toujours fumer leur herbe en vidant leurs bouteilles d’alcool du prisunic et devenir agressif au fil des heures n’est pas qq chose que l’on doit accepter rassurez moi ?

    Comme plusieurs içi j’en ai informé les conducteurs qui me disent que malgré leurs remontées depuis plusieurs années rien n’est fait…
    Ce blog pourrait vraiment être un outil fabuleux si des améliorations pouvaient en émerger.Mr Bellechasse si vous pouviez faire qq chose pour ça je vous serait (on serait tous) VRAIMENT reconnaissant !!

  18. z20944 dit :

    Bonjour,

    Décidément, cette gare devient une zone de non droit !
    Sur chaque ligne de controle, il y a toujours un portillon qui ne fonctionne pas (soit le PMR est ouvert, soit un classique, soit il y en a un en libre service, soit les portes automatiques ratp sur l’escalier qui menent a la ligne 4 ne metro sont deverouillées et les voyageurs passent a contre sens). Tous les accès sont concernés
    Samedi, a aucun moment, je n’ai vu une équipe de la SUGE, de controleurs en gare. A vu d’oeil, la fraude est d’au moins 50%.
    A quand une opération de controle un samedi en gare ?

    Franchement, ça se devient a la limite de l’acceptable, sans compter les escaliers menant aux voies de surface plein d’urine, les escalators HS, les fumeurs dans tous les recoins de la gare.

    Seul là gare Magenta est bien entretenue a coté.

    Quelle honte pour les touristes, pour les voyageurs lambdas et quel sentiment d’insécurité.

    Et le constat est le meme pour les gares de la ligne H, notamment St Denis et Epinay Villetaneuse.

    Grossièrement mais réaliste, le Francilien c’est une pépite d’or dans un tas de merde. Beaucoup de travail reste a accomplir pour réhabiliter cette ligne de fond en comble!

    C’était mon coup de gueule du jour !

    • salin dit :

      Vous avez bien raison! la gare du nord coteé banlieue c’est une vraie honte!, saleté, insécurité (le soir dur dur de voir la police ferroviaire ou agents d’accueil présents), fraude massive.
      Saint Denis c’est idem avec en plus des voies qui sont jonché de déchets divers et variés

  19. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Les rats sont de plus en plus nombreux à Paris Nord, est-il prévu quelque chose contre cette prolifération ?

    Le soir, il n’est pas rare de voir d’énorme rats traverser les quais et les voies pour aller fouiller sous les poubelles.

  20. Bonjour Snorky,

    Merci de cette remontée, je vais en informer notre service qualité afin de savoir si des actions ont été menées ou vont être menées pour régler cet état de fait.

    Bonne journée

    • SaharaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il y a donc un service qualité à Gare du Nord ? J’ai laissé un message dans le cahier des réclamations à l’accueil au mois de Janvier, et je n’ai toujours pas de réponse ! Evidemment, il était difficile de répondre à ma demande par un courrier type déjà tout rédigé, mais quand même, plus de 7 mois pour répondre… Même le Stif fait plus rapide !

    • bob77 dit :

      Bonjour M. Bellechasse,

      Votre blog est une très bonne chose pour les voyageurs de cette ligne. Cependant je reviendrais à la question posée par Z20944 reprise plus bas par une autre personne et qui n’a pas sauf erreur de ma part eu de réponse concrète.
      Est-il possible d’engager une action pour éviter qu’il y ait cette urine dans les escaliers voire au bas des escaliers du niveau RER allant à la voie 36. J’avais posté ce sujet sur le lab translien mais sans suite malgré le nombre de commentaires.

      Ca fait très longtemps que je passe par là et je dirais que c’est un phénomène apparu depuis peu être 5 ans et tout le monde marche régulièrement dans l’urine car cet escalier est très fréquenté surtout aux horaires de pointe. J’espère donc obtenir une réponse de votre part même si ce n’est pas évident.

    • Bonjour BOB 77,
      Comme je vous stipulais dans les divers articles que je réalise, nous sensibilisons quotidiennement notre prestataire « propreté » en l’occurrence ici pour la gare du nord afin que de telles situations ne se reproduisent pas. Malheureusement, les souillures (urines etc…) sont très difficiles à éradiquer même si nous menons des actions en ce sens, même si nos équipes agissent en ce sens. Je vais tout de même voir avec notre responsable qualité de la gare du nord si une action  » mobilisée » peut être menée rapidement pour régler ce phénomène très inconfortable pour nos nombreux clients. Je reviens vers vous si j’ai des détails à ce sujet.

      Bonne journée

    • Bonjour Bob 77,
      je reviens vers vous car j’ai échangé avec notre responsable qualité. Il s’avère qu’il a demandé à la responsable, qui suit le contrat SAFEN (prestataire en charge de la propreté de la gare du nord), une vigilance particulière sur les escaliers qui mènent à la voie 36, car leur état de propreté était déliquescent depuis la semaine dernière. Ce matin, ils étaient propres, mais il est toujours nécessaire d’avoir deux passages dans la journée. De ce fait, il envisage de continuer dans ce sens et tente de contractualiser avec ce prestataire au moins deux passages dans ce secteur.
      Bonne journée

    • bob77 dit :

      Je vous remercie pour cette réponse très réactive Monsieur Bellechasse. J’espère croiser un peu moins souvent ces flaques immondes dans ces escaliers car je sais bien qu’il y a là un problème plutôt du côté « squatteur de gare irresponsable » plutôt que d’entretien.
      Je ne connais pas les coûts de ces matériels (et ne suis pas non plus faignant) mais je suis persuadé que la mise en place d’un escalator ou d’un système similaire résoudrait (ou déplacerait) définitivement le problème.
      En attendant bravo et je vous souhaite bien du courage.

  21. Gnonmi dit :

    Bonjour,
    Je me suis toujours dit que tout changement devait générer un progrès ( oui sinon pourquoi changer si c’est en moins bien ?).
    Alors pourquoi en dix ans nous sommes passés de :
    – ermont-eaubonne -> Paris nord : 11 mn
    À
    -ermont-eaubonne -> Paris-nord : 17 minutes (plutôt 20 d’ailleurs)
    Ça n’a l’air de rien mais cela représente 2 jours par an, perdus parce que quelqu’un a décidé de supprimer les directs ermont-> Paris nord.
    Je n’ai toujours pas compris la logique !

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Moi non plus Gnonmi.
      De plus, vous avez oublié de préciser qu’en dehors d’une prestation en baisse, les tarifs du Navigo, eux, sont en constante augmentation ! Ce qui rend la pillule encore plus amère

    • Vanessa dit :

      La raison ? je suppose la meme chose que ce qui s’est passé sur la partie Sarcelles- saint Brice Paris Nord, suppression des directs, trajet de 12 minutes à 17-20 minutes…
      Parce qu’il faut desservir les gares de Saint Denis et Epinay m’a -t-on répondue…

    • moutonparis dit :

      En même temps c’est difficile de nier que la gare de Saint-Denis ne mérite pas que plus de trains s’y arrêtent. Suffit de regarder la fréquentation qui va d’ailleurs augmenter avec les projets environnants (prolongement T1, création T8) tout comme la gare d’Epinay avec la Tagentielle :/

    • Gnonmi dit :

      Bonjour
      une réponse de la SNCF sur ce point et des possibilités pour l’avenir serait appréciée !
      merci.

  22. moutonparis dit :

    Bonjour M Bellechasse. EN gare de Paris Nord, la présence des pigeons est devenue insupportable surtout par leurs fientes répandues partout. Il n’est pas rare d’avoir même des CAB immaculés (sur la barrière séparant Transilien au métro ligne 4, près du Club RATP. C’est partyiculièrement désagréable lorsque l’on doit valider car on finit par changer de machine et avec le monde qu’il y a aux HP, on emmerde tout le monde (pardonnez moi l’expression).

    Comment se fait-il que des pigeons parviennent à atteindre ce côté de la gare ne possédant pourtant comme seules ouvertures des portes empruntées par des centaines de personnes ?
    Le nettoyage de la gare, aussi bien au sol que sur les machines pourrait-il être renforcé ? Est-ce possible d’installer (de multiplier) les pics empêchant les pigeons de se poser sur les pilônes etc ? Enfin ne peut-on pas envisager un système répulsif par exemple à base d’ultrasons pour « protéger » les gares ?

    Merci

  23. Frederic dit :

    Bonjour, depuis plusieurs mois une canalisation au niveau des escaliers des voies 34-35 fuit(accès se situant après le tableau d’affichage niveau -1))et provoque de légère éclaboussures sur les gens. Je pense qu’il doit s’agit d’une canalisation de WC car ça sent l’urine. Merci de faire remonter cette information afin de palier à ce problème car ce n’est pas agréable.

  24. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Tiens, je ne sais pas si cela est une coïncidence ou pas, mais ce matin (vers 11h00), il était impossible de passer par les escaliers dont parlait Frederic hier.

    L’entretien serait-il en cours ?

  25. Vanessa dit :

    Bonjour Mr Bellechasse.
    Je voulais vous faire part des disfonctionnements observés ce matin sur la ligne Sarcelles Paris.
    Comme tous les matins j’écoute SNCF Radio pour me tenir au courant de problèmes éventuels. On annonce des problèmes sur la ligne H en raison d’un problème qui touche à sa fin à Saint Denis.
    Je regarde rapidement sur l’application SNCF de l’iphone : pas de problème ! Trains annoncés à l’heure etc…
    Sauf qu’arrivée en gare pas la même chose… Le train de 7h57 n’est pas à quai… Il est 7h54… Rien, aucun info en gare, train annoncé à l’heure sur les panneaux d’affichage… En au final un train très en retard arrive donc chance à moi (enfin il était court hein !) 🙂
    Tout ceci pour vous montrez un peu notre quotidien en matière d’information…
    Et je tiens à préciser : aucune annonce en gare de Sarcelles Saint Brice, et train court affiché comme train long..

    • Bonjour Vanessa,
      En effet, la rame qui devait assurer le train 125020 est arrivée avec un retard de 9 minutes. Ceci a donc engendré un retard de ce train au départ de St leu la forêt de 4 minutes.
      Il faut noter que le conducteur à été très rapide pour remonter le quai ce qui a permis de réduire les conséquences des retards. Concernant la composition courte, elle est dûe à un problème en sortie des ateliers de Joncherolles d’un ancien matériel (VB2n) qui a subit un dysfonctionnement entre Joncherolles et la gare de Paris Nord.
      Bonne journée

    • Vanessa dit :

      Merci de votre retour. Mon propos n’était pas essentiellement d’avoir des explications mais plutot de vous montrer un exemple de disfonctionnement au niveau de l’information qui nous recevons (ou non d’ailleurs…)
      Est il si compliqué que ça qu’une personne en gare annonce le retard sur les prochains trains ou que le train arrivant est un train court ? Lorsque tout va bien des annonces sont pourtant faites pour annoncer le prochain train..

    • Bonjour Vanessa,

      Je vous remercie tout d’abord pour cette remontée d’information. J’ai bien pris note de celle-ci et je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que nous avons des efforts à réaliser à ce niveau surtout en situation pertubée. J’ai cependant souhaité vous expliquer les raisons de ces dysfonctionnements. Nous avons procédé dernièrement à la mise en place du Centre d’Information Voyageurs qui a pour but d’optimiser les processus d’information voyageurs en situation normale et perturbée. N’hésitez pas à continuer à partager votre ressenti afin de voir si nous sommes sur le bon chemin.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      J’attends toujours de votre part une explication pour le retard de 7 minutes du train 124618 AVEP à l’arrivée à Paris Nord, hier matin ; retard qui s’est à nouveau reproduit ce matin. Concernant ces retards, je pense qu’il serait opportun que vous fassiez un post à ce sujet, car je me pose la question s’il y a pas un lien avec les travaux en gare d’Epinay Villetaneuse (Les trains roulent au ralenti entre Enghien et St Denis, dans les deux sens).

      J’attends également des explications pour le retard, samedi dernier, du train au départ d’Ermont-Eaubonne à 16h18 pour Valmondois, retard apparemment causé par l’absentéisme du conducteur qui devait assurer la mission.

    • Bonjour BAro, je vous ai répondu à votre question d’hier :
      Frédéric Bellechasse
      8 octobre 2012 à 09:53 · Répondre · Editer
      Bonjour M.BARO,
      Il s’avère que le train qui a dépassé le votre était un train vide qui était acheminé pour assurer un train commercial au départ de Paris. En assurant, le dépassement à Champs de Course, cette démarche a permis de réaliser un train commercial au départ de Paris nord (équilibre du train vide)en ne gênant que de 4? votre train. Si l’ordre des circulations avait été respecté, il y aurait eu la suppression d’un train car il y avait trop de retard au départ de Paris nord.

      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Ce matin, il y avait également des retards sur la branche Valmondois : le train 124618 AVEP, que j’emprunte quotidiennement, est arrivé à Paris Nord avec 7 minutes de retard après avoir roulé à vitesse très réduite entre Enghien et St Denis. On m’a dit à Paris Nord que ce retard était lié à une panne d’un train de la ligne D à St Denis. J’aimerais bien savoir comment cela est possible étant-donné que le RER D et la ligne H n’utilisent pas les mêmes voies entre Paris Nord et St Denis.

      Par ailleurs, j’attends également une explication de votre part concernant ce retard de 15 minutes intervenu samedi sur le train en direction de Valmondois prévu au départ d’Ermont-Eaubonne à 16h18, et qui n’a pas pu partir à l’heure car le conducteur ne s’est pas présenté à son poste de travail (Le train a été finalement conduit par un conducteur qui venait d’assurer une mission en provenance de Pontoise, arrivée à Ermont-Eaubonne vers 16h30).

  26. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Le retard dont vous parlez et pour lequel vous m’avez donné l’explication date de vendredi dernier.

    Dans mes messages d’aujourd’hui, je parle de deux autres incidents :

    -Retards de 7 minutes le lundi 8 octobre et le mardi 9 octobre (aujourd’hui) sur le train 124618 AVEP en raison d’une circulation à vitesse réduite entre Enghien et St Denis,

    -Retard de 15 minutes le samedi 6 octobre du train en direction de Valmondois prévu au départ d’Ermont-Eaubonne à 16h18. Ce train est parti de cette gare à 16h33 car le conducteur ne s’est pas présenté à son poste de travail et n’a été remplacé que tardivement.

    Et par ailleurs, vous n’avez pas répondu à ma demande concernant le PDF du dépliant horaire des travaux qui ont lieu tous les week-ends d’octobre, et dont les pages ne sont pas dans le bon sens.

  27. tatiana dit :

    il y a encore beaucoup de boulot a faire pour que cette gare devienne à peu pres agreable.
    Je n’aimerais pas etre a la place des touriste qui arrive à gare du nord notament les anglais.
    moi j ai fait plusieurs remarque rien n a jamais été fait donc je reste convaincu que vous en faites qu a votre tete

  28. Z20944 dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Alors que l’ont parle de plus en plus d’incivilité, Transilien vient de fermer offfciellement et de manière definitive l’ensemble des toilettes des gares de Magenta et Haussman St Lazare.
    Les trains sont maintenants depourvus de toilettes, les seuls qui restent sont hors de prix et en mauvais état (même s’il y a une dame pipi).
    Je rappelle quand même que dans tous les lieux ayant un fort passage, (centre commerciaux, aeroports…), il y a des toilettes gratuites et dignes de ce nom, en nombre important. Il n’y a que dans les gares (pas que SNCF d’ailleurs), que l’ont a peu de toilettes, et que lorsqu’ils existent, ils sont mal entretenus avec du personnel peu aimble.
    ok le français de base est sale, il n’empeche, j’ai l’impression que vous preferez depenser de l’argent a poser des miroirs, a payer du personnel nettoyer les traces d’urine un peu partout, ce qui coute bien plus cher que de laisser des toilettes a disposition de tous, qui devraient etres compris dans le prix du billet.

    De plus, a plusieurs reprises je vous ai poser une question légitime, mais que vous avez toujours esquiver :

    Pourquoi la gare du nord est une gare passoire :
    -toujours un portillon en libre service face au voie 30/31 (maintenant c’est face aux voies 34/35 a cause du deplacement de la bulle d’information)
    – SAS PMR ouvert depuis bientot 10ans en correspondance RER D/ligne 5
    – portes automatiques hors service, en hait de l’escalier sous la verriere menant a la ligne 4 du métro
    Tous les jours il y a vos tournées « suismagare » qui sont fait, les technciens passent, mais laissent ces acces en l’état
    Est ce pour acheter la paix sociale ? considerez vous qu’ils faillent laisser la fraude importante, qui coute moins cher que de reparer ces installations presques tous les jours? Si c’est pour cette derniere raison, c’est un aveux d’echec de l’état et de la société.

    Je rappelle que dans le contrat qui ligne transilien et le stif, il est stupilé que les acces de services doivent etres constamment fermés sauf cas de force majeur, que les appareils de controles doivet etres en etat de fonctionnement.

    A votre retour de congé, merci de bien vouloir répondre.

    Cordialement

    • Al60Passer au statut dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous !
      Installer des WC utilisable avec un ticket ou un pass Navigo dans toutes les gares de correspondance serait la moindre des choses !

      En ce qui concerne la lutte contre la fraude, faut-il croire que la SNCF préfère compter sur le STIF pour combler le déficit abyssal généré par les fraudeurs ?

      Cordialement.

  29. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour à tous, j’ai reçu une réponse du directeur adjoint de la ligne H, qui fait suite à un mail que j’ai envoyé et qui concerne principalement l’état de la Gare Du Nord.

    Voici sa réponse :

    ********************

    Bonjour Monsieur,

    J’ai pris connaissance de vos remarques concernant la gare du nord.

    Tous les sujets que vous citez sont connus et font l’objet d’actions au quotidien.

    Concernant les souillures, la gare est victime des incivilités de notre société dans un dimensionnement d’une ville moyenne (entre 600 et 700000 clients par jour) mais sur une concentration d’espace qui rend ce phénomènes inacceptables bien plus visible. Nous avons mis en place mi 2012 des moyens supplémentaires pour lutter (au sens correctif) contre ces incivilités. Ces moyens sont limités à la période de pointe de soirée dans des endroits de la gare pour lequel ce phénomène a été identifié de manière quotidienne. Je suis conscient que la gare est grande et que ces nuisances peuvent arriver à tout moment dans la gare.
    Pour Lutter contre ces problèmes SNCF a créé, en 2012 une direction des incivilités en charge de mesures préventives. J’ai sollicité l’aide de cette direction sur ce problème spécifique.

    Concernant les fuites celles-ci étant malheureusement nombreuses, réparties dans toute la gare et de complexités extrêmement variées en terme de solutions techniques et donc de coût et de délai de mise en œuvre.
    Nous venons de créer un plan d’action fuites destiné à identifier et suivre tous les sujets fuites afin d’avoir une connaissance exhaustive des fuites et ne pas se disperser à ré identifier plusieurs fois les mêmes fuites. L’idée étant de faire la part des choses entre les fuites relevant du correctif simple et rapide de celles nécessitant des coûts et délais important.
    Nous sommes en train de réfléchir à une manière de communiquer sur ce sujet complexe auprès de la clientèle de la gare, pour en particulier indiquer les points qui auront pu être résolu rapidement et ceux pour lesquels une solution technique ou un financement reste à trouver.

    Concernant l’usage du tabac, des messages rappelant cette interdiction de fumer sont régulièrement diffusés en gare, la surveillance générale et la police nationale sont sensibilisée sur le sujet, ils mènent des actions préventives et n’hésitent pas à verbaliser si besoin. Pour votre information plus de 800 procès verbaux établis par la seule surveillance générale en 2012.

    Je suis bien conscient de la difficulté à faire percevoir que ces actions existent dans la mesure ou les résultats sont difficilement visibles compte tenu de la volumétrie de la gare et surtout de sa clientèle.

    Je tiens à vous assurer que nous prenons ces sujets très au sérieux et que nous y travaillons pour une amélioration de la situation.

    Très cordialement.

    ********************

    Même si les réponses ne sont pas celles attendues, je remercie Monsieur Hicter pour sa réponse et les précisions apportées. Même si elles-ci ne conviennent pas toutes.

  30. Manu dit :

    Bonjour,

    Ce blog est un mine d’informations et bravo pour sa tenue ce qui ne doit pas être une mince affaire.

    Serait-il possible d’indiquer, sur les écrans situés au niveau des quais, si le train annoncé sera court ou long ?

    De plus, comment se fait-il que de très nombreux portiques soient pratiquement tous les jours hors-service ? Les longues files d’attente n’incitent pas à valider et font perdre un temps considérable aux personnes qui scrupuleusement valident leur titre de transport.

    • Bonjour tout d’abord, merci pour vos remarques.
      Concernant vos remarques sur les nombreux portiques HS en gare du Nord, il s’avère que les équipes commerciales SNCF de cette gare se mobilisent fortement pour régler cette situation. Je sais également qu’elles vont prochainement procéder à une communication sur les causes de ces dysfonctionnements vis à vis de l’ensemble des clients. Cette communication devrait se faire sous forme d’affiches, il me semble. Dès qu’elle sera finalisé, je reviendrai vers vous et l’ensemble des clients avec des précisions sur ce sujet.
      Bonne soirée

    • CC40100 dit :

      Bonjour

      Outre les portillons HS, il y a visiblement un problème sur leur sensibilité. Je suis obligé de passer et repasser X fois mon navigo (changé il y a qqes mois) pour obtenir l’ouverture du portillon… Problème que je ne rencontre pas sur le réseau RATP…

      Bonne jorunée

    • Manu dit :

      Bonsoir,
      Merci de votre réponse.
      Et concernant l’indication court/long sur les écrans, est-ce faisable ?

  31. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Je souhaite vous informer sur un problème récurrent au niveau des annonces faîtes en gare de Paris Nord.

    Dernier exemple en date, vendredi dernier (01/02) à 18h00, des annonces faisaient part d’un souci sur la ligne H.

    Un téléphone était laissé proche du micro. Du coup le bruit des ondes relayées et amplifiée dans les hauts parleurs rendait totalement inaudible les annonces en plus de les rendre vraiment très désagréable.

    Pourriez-vous juste passer le message, merci.

  32. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis beaucoup moins souvent en Gare du Nord actuellement et j’ai la joie et le plaisir (c’est ironique) de prendre la ligne K en ce moment (coté grande ligne et TER)… Du coup je n’ai pas fait attention.

  33. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    J’ai remarqué que tous les panneaux disposés sur les quais, qui indiquent par signalisation « Paris Nord », avaient perdus la mention « Transilien », ainsi que le logo (feuille verte).

    Cela est-il dû à la vétusté de la gare, ainsi que sa « non propreté » ?
    Quelle en est la raison ?

  34. Bonjour Snorky,
    Dans le cadre de la politique de communication de SNCF, nous concentrons l’affichage sur la marque unique. Les logos des différentes marques ou produits SNCF vont être progressivement retirés.
    Bonne journée

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Merci, c’est triste cela amenait un peu de couleur dans cette gare très austère ! 😉
      Du coup, la grosse feuille verte « Transilien » va elle aussi disparaître de nos beaux Francilien ?

      Je trouve ça vraiment dommage, et un beau gaspillage, d’avoir changé *tous* les panneaux, de *toutes* les gares pour au final retiré ce logo + la marque Transilien…

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec SnorkY, c’est dommage d’abandonner la « feuille de cerisier ». Ce logo était très joli et collait bien avec l’image écologique du transport ferroviaire (Et je pense que cela doit être un peu pour ça que les trains Corail Intercités l’avaient adoptés eux aussi en 2010, au risque d’occasionner une confusion entre les deux marques…).

      Le summum, c’est ce que j’ai vu récemment dans une gare du RER C, où non seulement la feuille de cerisier avait disparu au profit du seul logo « Carmillon », mais en plus les plaques de quai ont perdu leur belle couleur bleu Transilien pour un gris foncé beaucoup plus austère (Il s’agit de la couleur gris sombre de la nouvelle signalétique que Gares&Connexions a installé dans la Gare de Lyon et la Gare St Lazare, en 2011).

  35. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Ce matin chose très étonnante. Comme vous le savez je suis actuellement aussi usagé de la ligne K (ponctuellement). Ce matin, le train ACRA qui devait arriver à GDN à 7h24 est arrivé à 7h38 (environ 15 mins de retard).

    Ce qui m’étonne c’est la raison de ce retard. En effet, les voies de la ligne K (32 et 33) étaient encombrées de Francilien vide (?)… Notre train a donc du stationner devant la gare du nord pendant un long moment, pendant que des Franciliens (au moins 3) passaient sans soucis.
    Finalement, nous sommes arrivés sur la voie 31. Quelle est la raison de ce problème ?

    Merci.

  36. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonsoir M Bellechasse,

    Pourriez-vous expliquer à votre collègue qui s’est occupé de faire les annonces à la gare du nord ce soir, que, si elle n’a pas d’information autant ne rien dire plutôt que de dire des bêtises… je m’explique

    – j’étais dans le train en direction de Luzarche qui devait partir à 16h55 de la voie 31,
    – 16h58, le train n’est toujours pas parti, aucune annonce
    – 17h00 : une annonce enfin de votre collègue féminine qui nous propose de prendre le train voie 33 en direction de Montsoult départ 17h10 puisque le train voie 31 était  » avec un équipage incomplet » ( en gros le conducteur qui est le seul à faire parti de l’équipage… est en grève surprise, ou en droit de retrait, ou malade, ou absent, ou on ne sait pas ou il est, ou il y a un problème de planning, au passager de deviner … ).
    – 17h03 alors que je me suis arrivé comme les 3/4 des passagers du train vers la voie 33, voilà qu’une nouvelle annonce est faite, et là Ho surprise l’équipage incomplet est devenu une avarie matériel votre collègue venait d’en faire l’annonce voie 31, là en bon usager de la ligne H ( 12 ans d’expérience tout de même ) je sens le vent venir…
    -17h04 : Nouvelle annonce : le train de 16h55 va partir… ( le je me dit de toute façon c’est pas la peine de courir je ne l’aurais jamais… )
    -17h13 : le train de 17h10 part en retard, il s’est trainé tout le long du chemin, mais le régulateur à eu la gentillesse de faire son travail d’une manière convenable puisqu’il nous a permis de doubler l’omnibus Sarcelles qui est parti en même temps que nous

    résultat je suis rentré au même horaire qu’habituellement en partant 45 min plus tôt….

    donc en résumé, que les conducteurs fassent des annonces dans le train même si c’est pour dire, » je ne sais strictement rien de ce qui se passe mais je vous tiens au courant » => OK, aucun mouvement de foule les passagers sont déjà dans le train, donc on ne risque pas grand chose. Par contre, quand on dit des bêtises par le biais des hauts parleurs, ça c’est pas sympa, surtout un Vendredi soir… Vous noterez que je ne fait pas d’esclandre, chacun à le droit de commettre des erreurs, suffit de dire qu’on ferra mieux la prochaine fois… voilà encore la preuve que l’information circule mal même au sein de la SNCF …

    • moot dit :

      Je suis d’accord avec Nicolas F. j’ai été régulièrement confronté à cette situation. Je trouve pour ma part l’excuse de « l’équipage incomplet » très scandaleuse. c’est pas comme-ci on avait des trains toutes les 3 minutes non plus…
      Pour l’annonceuse à la gare, bien que ce ne soit pas de sa faute, je suis sûr que si elle ne devait que parler quand tout va bien, elle économiserai sa salive.

  37. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Je reviens, encore et toujours, à la charge concernant la fuite persistante sur les escaliers descendants (vers RER) des voies 34/35, ceux situés en milieu de voie vers les écrans. C’est loin d’être le premier signalement, et pourtant, depuis plus d’un an RIEN n’a été fait. Même pas de colmatage, alors que nous nous prenons des gouttes systématiquement.

    Ce matin (vers 11h), l’eau coulait comme vache qui pisse. Je remercie l’usager qui m’a averti car je n’avais même pas fait attention. Et oui, avec l’habitude je descends vite pour éviter ces mêmes gouttes quotidienne ! Et en parlant de pisse, je me demande aussi si cette évacuation n’est ras reliée à des toilettes ou des égouts l’odeur en dit long !

    Merci de votre remontée. On ne va tout de même pas devoir se cotiser pour reboucher cette fuite ?!

  38. halbinos dit :

    Bonjour,
    J’ai utilisé ce matin la gare du nord pour la deuxième fois. Et je dois dire que je commence à douter de mon sens d’orientation et d’observation. En effet après beaucoup de recherche, je n’ai pas réussi à trouver un panneau indiquant la correspondance pour les quais de la ligne H. Et je ne sais tout simplement pas sur quel quais me présenter pour avoir le droit d’emprunter cette ligne. J’ai eu hier un coup de chance de tomber par pur hasard sur le quai correspondant.
    J’ai cependant mis plus de dix minutes ce matin pour trouver mon quai.
    Serait-il possible de m’indiquer où se situe le tableau des correspondance, ou bien d’en installer un visible facilement par tous les usagers?
    cordialement.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour halbinos, en fait tout dépend de là où vous venez. La Gare Du Nord est très (trop) vaste et TRÈS TRÈS mal signalée.

      La ligne H se trouve en gare de surface. Les panneaux indiquent généralement « Réseau banlieue ». Lorsque vous êtes face aux quais grande ligne (TGV, TER Picardie ou Eurostar), la ligne H se trouve totalement à droite.

      Si vous arrivez à lire les voies, elles sont entre la voies 30 et 36.

  39. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    La SNCF a mis en place, il y a quelques mois, des poubelles permettant le recyclage dans la gare de Paris Nord. Belle avancée, surtout lorsque l’on connait le retard de la France là dessus (et des usagers).

    Cependant, d’après vous et la SNCF, est-il normal que les agents d’entretien mettent tout « dans le même sac ». J’ai constaté, à des jours et heures différentes, que les agents d’entretiens n’ont, eux, qu’une seule poubelle et la conséquence c’est qu’ils mélangent le recyclage aux « poubelles normales ».

    L’affaire a fait grand bruit du coté de la RATP il n’y a pas si longtemps que cela, en cause le manque de place dans les locaux d’entretien où sont stockés les poubelles. Mais sauf erreur de ma part, il y a un énorme local poubelle à GDN, d’où mon interrogation.

    Merci et bonne semaine.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Monsieur Bellechasse, je me permet de vous relancer sur le sujet du recyclage, ci-dessus.

      Autre point, sur les écrans de destination, face aux voies de GDN, l’affichage des trains courts est indiqué comme ceci : « TRAIN COUT », le R s’est échappé… 🙂

  40. GPS Nico dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Je souhaite avoir des renseignements concernant la nouvelle signalisation SNCF progressivement mise en place (constaté en Gare du Nord et plus généralement sur le RER C dans la capitale). C’est bien dommage que ce joli bleu disparaisse au profit d’un plus foncé. C’est aussi un beau gaspillage après les changements effectués sur l’ensemble du réseau (mais je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit plus haut).

    Concernant le changement de signalisation en Gare du Nord il y a quelques mois, j’ai eu réponse à ma question quelques posts plus haut. Cependant, pourquoi existe-t-il toujours trois mentions différentes pour la seule et même gare (Gare du Nord), à savoir :

    – « Paris Nord Banlieue » sur les écrans à leds oranges en gares.
    – « Paris Nord » sur les grands écrans en gares et à l’intérieur du Francilien (annonces vocales, écrans et cartes au-dessus des portes).
    – « Gare du Nord » sur les panneaux cités précédemment situés en voie de surface.

    Cela fait beaucoup… Par souci de cohérence, savez-vous si un seul nom sera retenu sur l’ensemble de la signalisation à terme ? Si oui, lequel ?

    Merci par avance.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Sans parler de « Magenta », les touristes sont totalement perdus à ce propos.
      Combien de touristes se retrouvent dans le RER E à St Lazare, sans êtres certain d’aller à la Gare du Nord… Bref, y a vraiment énormément de boulot et vos exemples, GPS Nico, sont très succinct.

    • Guillaume dit :

      Oui j’ai déjà vu des gens descendre du train à Magenta et remonter tout de suite dedans en disant « ah non c’est pas gare du nord »…
      Quand on pense aux efforts fais sur des détails, genre la couleur des panneaux ou le type de police utilisé, c’est quand même dommage de donner plusieurs noms à une gare.

  41. KLAUSE Michèle dit :

    Dimanche à 18j j’ai assisté à une agression Gare du Nord une toxicomane – connue par les agents de sécuruté de la gare – a poussé violemment une jeune femme sur la voie. Heureusement les personnes présentes ont réussi à la faire remonter sur le quai avant l’arrivée d’un train. La jeune femme a été très choquée et souffrait d’une douleur à la cheville.
    Cet incident peut se reproduire. Pourquoi les agents de sécurité ne prennent-ils pas de mesures de sécurité ? Attendent-ils un accident mortel ?
    Personnellement je vais désormais éviter cette gare

    • Jay dit :

      Pour avoir cotoyé des agents de sécurité de gare, ils ne peuvent intervenir physiquement (sauf à leurs responsabilités), c’est pour ça que parfois vous verrez des agents de sécu qui ne ressemblent pas à des agents de sécu (cinquantenaires, maigrichons, ou très bedonnants qui peinent à se déplacer). J’évite également cette gare le plus possible, c’est la Cour des Miracles la bas.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Quel est leur intérêt alors ?

    • Bonjour SNORKY,
      En effet, les agents de sécurité ont un rôle préventif, d’écoute et de vigie en gare. Face à une situation conflictuelle, ils interviennent oralement auprès des clients pour apaiser ce type de situations. Lorsque celle-ci devient trop compliquée à gérer, ils alertent alors les équipes de la sûreté ferroviaire ou les forces de l’ordre en leur faisant au préalable un topo. En échangeant avec notre M. Tranquillité ligne H, Phillippe MOURGUE, on se disait qu’il serait intéressant de vous exposer à travers un prochain billet toute la stratégie et le dispositif sûreté mis à cet effet.
      Qu’en pensez-vous ?

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Oui je pense qu’un billet explicatif, sur le rôle, le nombre et les actions possibles des agents de sécurité serait pas mal.

      Pour ma part, je me demande aujourd’hui l’intérêt de leur rôle, si ce n’est rassurer les usagers de leur juste présence. Vu qu’ils n' »ont aucun moyen d’action….

    • Jay dit :

      Je me demande encore aussi, certains m’ont clairement dit que si cela tournait vinaigre un jour dans leur gare, ils seraient déjà loin, qu’ils ont une famille et qu’ils ne sont pas payés pour risquer leur peau (ce que je peux comprendre)

  42. Bonjour Snorky, je ferai bientôt un topo sur le sujet et sur l’avancée des actions promises lors des marches exploratoires de la ligne H en gare du Nord. 🙂

  43. Cgb_fr dit :

    Que comptez vous faire en ce qui concerne la faune qui squatte les bouts de quai 34/35 ?
    Ce soir ils sont une petite quinzaine, s’alcoolisant, crachant, fumant (et pas que des cigarettes) et s’invectivant.
    Pourquoi devons nous subir cette saleté et ce sentiment d’insécurité tous les soirs sans que personne n’y fasse rien ?

  44. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse, cela fait maintenant plusieurs semaines que le train à quai voie 33 de 17h00 (GND) se retrouve systématiquement avec la porte conducteur grande ouverte ? Il s’agit toujours de la porte de la seconde rame, surement dû à un couplage des deux rames.

    Je la ferme systématiquement, lorsque ce n’est pas un autre usager qui le fait. Comment est-il possible que cela soit désormais quotidien ? Et comment est-il possible que cette porte soit constamment ouverte ? N’y aurait-il pas un souci de sécurité si une personne malveillante venait à s’y introduire pendant le trajet ?!

    • Bonjour Snorky,

      Je viens de remonter ce dysfonctionnement au service en charge de la maintenance du Francilien. Ils s’assureront que les portes soient désormais fermées en sortant des ateliers de maintenance de Joncherolles.
      Bonne journée

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Visiblement le message n’est toujours pas passé. Vendredi 07/02 17h00 :
      http://snorky.net/ligneh/IMG_20140207_165305.jpg

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Visiblement *BIS*, ce n’est toujours pas le cas (18/02 17h00).

      http://snorky.net/ligneh/IMG_20140218_164723.jpg

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Aller, pour varier les plaisirs, car oui ils sont joueur à la SNCF… Encore une fois une cabine accessible voie 33 le 25/02 17h00.

      http://snorky.net/ligneh/IMG_20140225_164735.jpg

    • CC40100 dit :

      Une opération portes ouvertes, et pas un mot sur ce blog ? 🙂

      Plus sérieusement, je ne pense pas qu’un non initié puisse démarrer le train, par contre c’est la porte ouverte (c’est le cas de le dire) au vandalisme….

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Les habitudes ne se perdent pas comme on dit…
      11/03 – 17h00, toujours le même train voie 33.

      http://snorky.net/ligneh/IMG_20140311_164756.jpg

    • Bonjour Snorky,
      Je vais remonter l’information au service concerné pour annihiler ce phénomène. :-))

    • z20944 dit :

      Bonjour,

      Je pense que le jour où la pointe de soirée sera très perturbée a cause de deprédations dans la cabine parce que la porte fut resté ouverte, cela creera une veritable prise de conscience de la SNCF et cette porte restera fermée !

    • SnorkYPasser au statut dit :

      La prochaine fois, je peux essayer de trouver l’avertisseur sonore (mais il y a des boutons partout !!), pour signaler ma présence et signaler la porte ouverte 😀

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Et bien ils sont vraiment très joueur à la SNCF… Vous ne devinerez jamais ce que j’ai trouver hier, 12/03/2014 à 17h00, voie 33… Je vous laisse deviner, petit indice : http://snorky.net/ligneh/IMG_20140312_164436.jpg

      Je tiens par ailleurs à signaler, que le petit joueur à fait un combo parfait hier. Non seulement la porte d’accès intérieur était ouverte, mais la lumière de l’autre cabine est restée allumée, ET LE PIRE, c’est qu’en descendant du train à ma gare, j’ai aussi vu LA PORTE D’ACCÈS EXTÉRIEURE ouverte, alors même que le train était en fonctionnement commercial. Je n’ai pas eu le temps de la fermer, ni de prendre la photo… Quid de ce qui a pu ce passer dans cette cabine derrière personne ne le saura… Des malins vont bien finir par y créer un joyeux bordel. C’est pas faute de l’avoir signalé.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Allez comme ils sont taquins à la SNCF je vais l’être une nouvelle fois aussi, 25/03 16h50 :
      http://snorky.net/ligneh/IMG_20140325_165049.jpg

      Toujours ce même train en provenance des Joncherolles. Nouveauté, j’y ai croisé 4 personnes qui descendait (20-25 ans) et non ce n’était pas des ADC, et chose assez étonnante, la rame sentait la cigarette à plein nez, sans parler du mégo sur le sol. De là à dire qu’ils étaient directement concernés il n’y a qu’un pas. Bref, cette porte est TOUJOURS ouverte, cette fois-ci elle était juste claquée et non fermée, pourtant des gens de la SNCF (maintenance je pense) descendaient de cette rame. Ce n’est pas « mon » train, ni « mon » matériel, mais pourquoi, POURQUOI, quelqu’un la laisse VOLONTAIREMENT ouverte ?!! (car là c’est volontaire, je veux bien qu’il y ait quelques oublis, mais là Mr Bellechasse franchement…)

    • Décidément Snorky, nous allons vous recruter :-))
      Je contacte dans la foulée les personnes en charge des ateliers de Maintenance de Joncherolles pour le demander de régler ce point. D’autant plus que ce n’est pas la première fois que vous m’alertez sur le sujet.
      Merci Snorky
      Bonne journée

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Je suis bien trop cher pour la SNCF :p

      Ahhaaha, merci bonne journée 😉

    • Bonne journée à vous 🙂

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme vu lors des marches exploratoires, c’était encore porte ouverte à la SNCF, mais la variance ici : voie 36, 16h11 (=> Pontoise).

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Et pour faire dans l’anecdote, voilà ce que cela donne lorsque la Francilien reboot :
      http://snorky.net/ligneh/IMG_20140409_165133.jpg

      Les joies de l’informatique…
      🙂

    • En effet snorky,
      Cela m’avait fortement étonné lorsque vous m’avez montré cette photo.
      Je vais faire sourire la responsable de l’information voyageurs en lui envoyant votre message 🙂
      Bonne journée

    • Bonjour Snorky,
      Pouvez-vous du coup me dire de quel train ou quelle rame il s’agit ?
      Merci d’avance.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Une nouvelle fois… 07/05 17h00, voie 33.
      http://snorky.net/ligneh/IMG_20140507_164751.jpg

      Franchement, ça devient lourd et désespérant. Je veux bien que la SNCF soit une grosse société qui ait beaucoup de difficulté à communiquer en interne avec ses myriades d’étapes, de postes et de responsables, et finir par pour trouver l’interlocuteur final, mais là sérieusement…

      Je me demande si je vais pas moi même procéder à « un acte de malveillance » pour qu’une bonne fois pour toute la personne (la même ?) ferme cette satanée porte ! C’est pourtant pas si dur ? Pensez-vous que cela soit de ma responsabilité de le faire ? Je ne pense pas.

      Merci.

  45. z20944 dit :

    Bonsoir M Bellechasse,

    Ce soir sur le quai 34/35, train de 18h26, une bonne douzaine de personnes fument au portes du francilien, sans compter ceux qui fument sur le quai.

    Pas l’ombre d’un agent de police, de Suge, de controleur, de gendarme, de vigile…..

    Mais bon sang, que faut il faire pour que les choses bougent?

    cordialement

    • Bonjour Z20944,
      Je comprends tout à fait votre mécontentement vis à vis de ces incivilités réalisées sur les quais en gare du Nord. Lors du tch@t réalisé le 05 mars dernier avec Mme Sibert, un client soulevait ma quesiton suivante : Pourquoi n’y a t’il pas PLUS d’agents SNCF et SUGE pour faire des rondes sur les quais de GDN ?
      Voici les informations qui ont été communiqué sur ce sujet par Mme SIBERT  » La gare du nord et je m’en réjouis va être « laboratoire national » pour tout ce qui est de la tranquillité et des incivilités. La sûreté ferroviaire fait régulièrement des tournées que vous jugez insuffisantes. Je vais retravailler le sujet avec les responsables. Sachez que des agents de sécurité ou des agents SNCF sont présents mais pas assez visibles. Nous sommes en train de revoir leur tenue de manière à ce qu’ils soient mieux identifiés par les voyageurs. »
      Vous pouvez constater que le sujet est pris en compte et que vous verrez très prochainement les effets des actions menées par les acteurs sûreté vis à vis de ce phénomène. Comme je vous l’indiquais précédemment, je comprends tout à fait votre impatience et votre mécontentement mais sachez que nous allons mettre tout en oeuvre pour remédier à cette situation.
      Bonne journée

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      M. Bellechasse,
      Cela concernera t il également les parvis extérieurs et intérieurs (niveau RDC) ?

  46. Bonjour Shepherd, oui tout à fait

  47. bobby95435 dit :

    bonjour, j’ai eu le plaisir tout le mois de prendre des trains voies 34, 35 entre 17h30 et 20h et… waouh!! il s’avère que le bout de quai est devenu le rendez vous de l' »élite de la nation »!!!! ca fume, ca boit, ca braille, ca se shoote, ca urine partout!! ca fait vraiment plaisir à voir/entendre/sentir après une bonne journée de travail!! c’est quotidien et lamentable!! je pense que s’il y a un responsable sureté a gdn il peut étre démissionné pour avoir laissé depuis des mois s’installer ce point de fixation qu’ il sera maintenant difficile à faire disparaitre!! il parait que les transports du quotidien sont une priorité? mouais pas sûr qu’une tel « spectacle vivant » n’ait étè toléré longtemps devant les voies eurostar!!?? a quand des opérations de controle, allé on va réver des amendes( après une vraie verif d identité par la police (sinon autant faire pipi dans un piano)) , qu ‘il faudra renouveller regulierement pour les déloger!!! plus vous attendez, plus ils seront nombreux, plus ils prendront leurs aises et importuneront les citoyens civilisés!!! je me marre quand j’imagine la tète du touriste qui arrive et voit ca apres sa petite promenade bucolique en rer b depuis cdg…….

  48. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le service propreté se relâche ?

    Depuis quelques jours, j’ai constaté le retour d’odeurs nauséabondes dans les escaliers centraux de la voie 36. Les escaliers sont désormais constamment humide, et cette odeur est plus que persistante !! J’ai l’impression de revivre 1 an en arrière. Que se passe t-il ?

    • Bonjour SNORKY,
      Je vais remonter cette information au service en charge de la propreté en gare du Nord. En principe, nous avions convenu d’intensifier les nettoyages à ce niveau via les équipes de propreté SAFEN.
      Merci de ce retour

  49. jl dit :

    02/01/2015
    Sur 8 distributeurs de tickets, un seul fonctionne avec la CB

  50. laluque dit :

    Bonsoir utilisateur de la ligne depuis quelues annes maintenant j’aimerais comprendre pourquoi l’escalator partant de l’entresol (face au rer e) et desservant les voies 34 et 35 et si souvent a l’arret. aujourd’hui il marché la semaine derniere non? et ce petit manege et regulier. j’ai une rotule en plastique et monté des marche et pour moi penible c’est escalator et quand il marche le meilleur moyen pour moi de rejoindre les voie 34 et 35 pour prendre mon train pour rentrer chez et souvent se dernier et a l’arret m’obligeant apres ma journé de travail a des effort suplementaires., quelle en est la raison une solution va t’elle etre trouvé?

  51. Crisbern dit :

    Bonjour,
    Je vous contacte au sujet de l’affichage de Gare Du Nord.
    Venant du RERB, je trouve que le nouveau type d’affichage qui remplace les grands tableaux d’avant soit des petites « télés » n’est pas du tout adapté.
    Avant on pouvait voir de loin son train et la voie oú il se trouvait. Maintenant il faut se mettre devant, de plus plusieurs destinations sont mélangées alors qu’elles étaient séparés… Et on conserve que 2 ou 3 lieux pour voir ses tableaux.
    On a perdu en efficacité et lisibilité.
    Est-ce une chose qui peut être revu?
    Cdt

    • Al60Passer au statut dit :

      En fait il faudrait que le nombre d’écran soit augmenté pour que la lisibilité soit équivalente aux anciens tableaux à palettes (comme sur le quai transversale Grandes Lignes où plusieurs mâts d’écrans remplacent progressivement le grand tableau des départs).
      Mais il n’est à ma connaissance pas prévu de multiplier les écrans sur la mezzanine RER B/D.
      Par contre, regrouper les différentes destinations de la Ligne H sur un même écran me semble logique puisque toutes les branches au départ de Paris desservent des gares communes. Par exemple, si je dois aller à Epinay-Villetaneuse, je n’aurai qu’un écran à regarder avec le nouveau système.
      Cordialement.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai découvert ces nouveaux écrans cet après-midi. Effectivement, ils sont un peu petits, et de plus, l’affichage défilant, qui nous donne tous les trains au départ sur les 90 prochaines minutes ne facilicite pas la lecture.

    • Machin dit :

      Bonjour,
      Bien que je me refuse à écrire « c’était mieux avant avec le grand panneau noir », je suis tout à fait d’accord avec le pb des « petites télés ». Faut vraiment de bons yeux ou se coller juste dessous ». De plus, en arrivant des escalators (en provenance de la ligne 4 par exemple) face aux voies, les télés sont situées de part et d’autre, les écrans parallèles aux voies. Ce qui fait qu’il faut qu’on se « déroute » pour arriver à les lire. Je vais à Epinay-V. J’ai donc parfois le choix entre les quais 30 ou 36. Pile à l’opposé, donc une chance sur 2 de ne pas partir dans la bonne direction !! et de raté le train … Un écran situé juste en face de l’escalator (voire en bas de l’escalator ?) serait plus pertinent.
      Si vous pouvez faire quelque chose pour ajouter cet écran.
      merci d’avance

  52. titus dit :

    Il y a urgence à observer l’état du parvis (entrée principale) de la gare Transilien. Depuis cet été les pissotières sont (trop) utilisées dans le coin à droite et il s’en écoule un véritable ruisseau d’urine à l’odeur épouvantable. Ce ruisseau coule depuis les pissotières (pas étanches???) vers le caniveau et pour se faire, il traverse le parvis de long en large. Le soir dernier, outre l’odeur, il s’agissait de devoir enjamber ce ruisseau de 40 cm de large. Les chaussures en prennent un coup. Quelle mauvaise image est donné à l’accès à cette gare! Comment compter vous remédier une fois pour toute à ces problèmes d’hygiène? La solution apportée est pire que tout! Les sanisettes font vraiment sales.

  53. LPCTPasser au statut dit :

    Ah oui je me joins à titus, le soir, en plein soleil, c’est un ravissement pour le nez, et le matin, c’est un éveil olfactif !
    Sans parler du passage à gué que cela occasionne durant la journée.
    Quand pouvons nous espérer une action ?

  54. LPCTPasser au statut dit :

    En ce lundi matin, la source dorée, fraichement découverte, sur le parvis extérieur, ne tarit pas …
    Cédric, pourrait-on avoir une réponse à nos questions posées la semaine dernière.
    Merci d’avance
    Bonne semaine à tous.

  55. titus dit :

    Et çà continue en effet… Mais je crois que çà n’intéresse personne? Les dirigeants de Transilien ne passent sans doute pas par la frontière de ces urines, mais par des portes dérobées? Ce matin quelle scène : un ruisseau bien odorant à 10h. Les valises passent dessus, tout le monde se bouche les yeux et le nez. Sans parler des plaisantins qui simulent des cris de jouissance devant la vespasienne. Mais qui va enfin mesurer le problème!!

  56. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour Titus, LPCT,
    Le parvis de la Gare du Nord est un sujet qui nous préoccupe tous. Je rejoins votre sentiment désagréable lorsque vous traversez le parvis.
    Vos commentaires ont été remontés aux différents services dont celui du nettoyage de la gare.
    J’ai pu récupérer quelques éléments sur la gestion et l’occupation de cet espace :
    – Les sanisettes ont été installées et cofinancées avec la mairie du 10ème arrondissement. L’augmentation des vidanges pour éviter les ruisseaux devant les accès de la gare sont en cours d’étude. Ces sanisettes sont étanches mais leur utilisation est très fréquente, ce qui fait déborder les réceptacles.
    – Le nettoyage du parvis est en gestion commune entre le service de nettoyage de la Gare du Nord et celle du service technique municipal.

    Actuellement, la construction d’œuvre d’art et l’arrivée d’un nouveau café va permettre de réhabiliter et d’occuper de manière différente le parvis.

    Bonne journée.

  57. NicolasFPasser au statut dit :

    bonsoir Cedric,

    Combien de temps vont durer les travaux dans le sous sol de la gare du nord ?
    Pour mémoire, un escalier en début de quai 30-31 est inaccessible depuis quelques semaines…

    Merci pour votre retour.

  58. Titus dit :

    Bonjour Cédric,

    Merci pour vos informations. J’ai constaté que la vespasienne avait disparu ce matin, donc quelque chose a eu lieu. Les odeurs sont moins élaborées. Par contre les habitués de cet équipement ont repris l’habitude de se rendre dans son ancien emplacement et j’ai constaté qu’un plus petit filet d’urine s’épanchait encore… Que faire??? A la limite oui un beau et grand café avec vue directe sur cet espace pour empêcher les contrevenants qui ne pourront pas uriner sans honte. Une barrière, une oeuvre d’art, une caméra… Il faut tout tester! Merci de nous tenir informer sur ce réel problème d’hygiène et d’accès à la gare du Nord.

  59. Machin dit :

    Un autre point que je voudrais soulever concernant la propreté de la gare. Je rentre tous les soirs via la ligne 4. Tous les soirs sans exception et depuis des semaines, des mois, nous sommes « accueillis » par une rangée de vendeurs à la sauvette. Je passe la question de l’illégalité de ce type de vente (d’où viennent les produits ? hygiène des « maïcho maïcho » vendus à tue tête « traduction : maïs chaud » …) et je pose surtout la question de la saleté ambiante et de la cohue qui en découle et tous les risques qui vont avec : bousculades, vols à la tire en profitant de la foule compact (tout un métro qui se vide !!! parfois, c’est au bord de l’émeute à cause des gens qui se bousculent), glissage sur les multiples déchets, vision d’horreur pour le touriste étranger qui tente de se frayer un passage pour rejoindre le RER B salvateur qui le ramènera (peut-être) à temps pour son vol à Roissy !!! et qui traverse un couloir « dégueulasse ». Au passage, je me suis déjà fait insulté par un vendeur parce que j’osais enjamber son « stand » !! Incroyable !! et bientot on se fera taper dessus ??!! En toute impunité ?! Car à proximité, sont postés les agents de sécurité en gilet orange fluo et qui se f… royalement de la sécurité. Ils regardent placidement … et c’est pas leur problème.
    Donc merci de faire quelque chose pour rendre à ce couloir sa fonction première : le transfert des voyageurs du métro vers le train !!!

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      ++1
      Et en venant de la ligne 3 (c’est les mêmes)

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Machin,
      J’ai fait remonter votre quotidien sur gare du Nord auprès du Responsable sûreté qui en fera l’écho auprès de la sûreté de la gare, de la RATP et de la police. Ce que je peux vous dire c’est que tous les jours des actions de saisie sont réalisées, mais qu’il n’est pas possible de poster des agents de la sûreté 24h/24h sur une zone. Ces personnes sont aussi très bien organisées avec souvent un ou plusieurs vendeurs, et autant de guetteurs pour repérer la venue des policiers ou agents de la sûreté SNCF/RATP. Nos opérations « coups de poing » sur la lutte anti-fraude est un moyen de bouleverser leurs organisations et nous allons augmenter la fréquence des présences au sein de gare du Nord. Opération lutte anti-fraude du 03/11
      Bonne journée,

  60. BATUT dit :

    Bonsoir,
    je voulais juste dire que ce matin, les voyageurs autour de moi et moi même, avons été très surpris et choqués par le message qui à été fait peut avant 7.30h sur les quais des RER B et D. En gare du Nord.
    Ce message qui avait seulement pour but de souhaiter une bonne journée aux voyageurs. Mais il a été transmis en langue Arabe puis en langue Française après.
    Hors , nous sommes en France et notre langue officielle est encore aux dernières nouvelles le Français.
    Est il possible de signaler aux agents commerciaux, d’éviter ce genre de provocation, qui génère des commentaires ( qui déplaisent à certains ) sur les quais et dans les trains.
    Cela crée des tensions inutiles en ces périodes de vigilence.
    MERCI

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends votre étonnement d’entendre en gare du Nord une annonce vous souhaitant de très belles fêtes de fin d’année en langue étrangère. Les agents de la gare du Nord ont proposé cette initiative : souhaiter leurs vœux aux clients aussi dans leurs langues d’origine. Avec l’aide de 15 agents parlant une langue autre que le français, 19 messages en langues étrangères (chinois, serbe, hébreu, créole…) ont donc été enregistrés et sont diffusés, en gare, entre le 18 et le 31 décembre, de 7h00 à 22h00. Même si c’est une initiative avant tout sympathique et conviviale, il est vrai qu’une communication en amont aurait pu éviter cette surprise, qui, au vu de votre commentaire, semble avoir été partagée par plusieurs clients.
      Merci de votre retour et je me joins aux agents de la gare du Nord pour vous souhaiter de bonne fêtes de fin d’année.

    • Stephdu95 dit :

      @Cédric,
      Pour ma part je ne peux que remercier les agents pour cette initiative répondant à l’esprit des Fêtes !

  61. Florine dit :

    Bonjour,

    Je partage votre post BATUT. Ce message a été rediffusé vers 8h30 sur les quais des RER B et D. Cela est en effet très étonnant et choquant. Comme vous le soulignez nous sommes en France, les messages devant se faire en priorité en français…

    Cette situation a entraine des tensions et des débats stériles pour rien…

  62. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Sidérant !
    Et quelle est la justification ?

  63. z20944 dit :

    Bonjour,

    Effectivement c’est plutôt de mauvais goût surtout en ce moment,

    Il vaudrait mieux arrêter ces annonces. En français et en anglais c’est largement suffisant

  64. Stephdu95 dit :

    Et en quoi souhaiter de bonnes fêtes aux voyageurs dans une capitale réputée pour son attractivité touristique serait un mal ? De quoi les agents qui veulent partager des voeux de santé et de bonheur à tous auraient à s’excuser ?

  65. z20944 dit :

    Bonjour,

    Que comptez vous faire pour lutter contre la vente à la sauvette dans le couloir de la ligne 4 ?

    Pourquoi le SAS handicapé est il toujours ouvert entre le RER B/D et la ligne 4?

    Compter vous agir pour contrôler les fraude massive au niveau de le.escalier qui est censé être une sortie au niveau du métro 4/5 sous la verrière ?

    Des contrôles légèrement plus fréquents ont lieu ces derniers temps en gare de magenta, à quand sur les autres acces de la Gare du Nord?

    Enfin , les toilettes ont été fermés face à la voie 36, quand vont ils rouvrir, y aura t-il toujours une présence humaine et seront ils toujours payant?

    Bonne journée

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Z20944,
      Concernant les toilettes face à la voie 36, ils sont en travaux intérieurs jusqu’à mi-mars 2016. Par la suite, il y aura toujours un accueil et le principe de paiement perdurera.
      Concernant vos autres interrogations, je vous propose de vous adresser directement au service Relation Client de la RATP pour les problèmes liés à la ligne 4 et je vous invite aussi à poster sur les blogs des RER B et D pour Gare du Nord, ainsi que sur le blog du RER E concernant la gare de Magenta. Je fais tout de même suivre votre commentaire au Responsable sûreté de la ligne H.
      Merci de votre retour,
      Bonne journée.

  66. z20944 dit :

    Bonjour,

    Elle est pas mal celle la, « allez posez vos questions ailleurs » !

    Vous croyez que quand je paie mon pass, je me soucis de savoir à quelle ligne appartient la Gare du Nord ?

    Mais le message est bien passé, vous n’avez pas envie de répondre.

    Bonne journée.

  67. Julien78 dit :

    Bonsoir,

    Quel est votre plan d’actions concernant les nombreux vendeurs à la sauvette dans le couloir d’accès à la ligne 4 ? Sans parler de la propreté qui laisse à désirer (poubelles pleines, déchets par terre, sol sale…).

    Cordialement.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Julien78,
      Le couloir que vous empruntez pour accéder au métro 4 est cogéré par SNCF et RATP. Nos équipes de la sûreté, ainsi que celles de la police, passent régulièrement sur l’ensemble de la Gare du Nord pour déloger et éviter le retour de ces vendeurs. Toutefois, ces vendeurs sont en nombre et bien organisés. Ce que m’as transmis le Responsable Sureté de la Direction de la ligne H, c’est : « Toutes les équipes ne lâchent rien, que ce soit la Sureté Ferroviaire et la Police, toutes les actions sont menées pour déranger et empêcher ces vendeurs de s’installer dans le couloir de la gare ».
      Bonne journée.

    • éric dit :

      C’est devenu désagréable et sale cet espace, on a peur d’y passer : il y a des haies de vendeurs à la sauvette : rien n’est fait à ce jour, çà devient grave!!!! En plus il gène les flux, on se cogne tous ensemble.

  68. David Aronson dit :

    Où se trouve la voie pour la ligne H à la gare du Nord? Souterrain?

    Cordialement

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Vous allez avoir plusieurs quais, selon votre destination.
      Ils sont en gare de surface.
      Ce sont les quais 30 à 36.

  69. éric dit :

    Bonjour Cédric, avez-vous remarqué que les piliers en béton des voies 30-36 ont été maquillé de faux carrelage blanc et que des parcelles du vrai carrelage orange refont surface? Donc l’impression est que la gare se dégrade : des petits malins arrachent les plastiques.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Eric,
      J’ai remarqué les dégradations faites sur les piliers en béton dont vous parlez.
      Arracher les stickers et l’habillage de la gare est inadmissible. Les personnes en charge de la gare en seront informées : je leur transmettrai votre message.
      Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.