MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Persan Beaumont

29
Publié le 5/04/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Persan Beaumont ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

29 commentaires pour “Gare de Persan Beaumont”

  1. Fred dit :

    Bonjour,
    Pourquoi n’y a-t-il pas plus de train entre Persan-Beaumont et la Gare du Nord ?? Parfois, il y a une heure d’attente entre 2 trains. Il faudrait plus de TER direct.
    Le soir, au départ de la gare du Nord, après 17h, il y plus de train entre Gare du Nord et Sarcelles, mais pas assez jusqu’à Persan-Beaumont.

    • Bonjour Fred,

      Dans le cadre du nouveau Service Annuel 2012, nous avons communiqué sur les changements d’horaires impactant la ligne H le 11 décembre dernier. Voici le lien vous permettant d’avoir le détail de cette communication.

      Bonne Journée
      Frédéric

    • karine dit :

      Je trouve le commentaire de Fred bien gentil par rapport à la galère que nous subissons tous les jours pour rentrer, nous n’avons pas tous l’opportunité de pouvoir partir de Paris avant 17H!
      Vous parlez de 2 trains par heure aux heures de pointes (ce qui est léger!!), oui mais dont le trajet a été allongé par 2 dessertes supplémentaires et dont le nombre de voitures est frequement insuffisant.
      Quand aux TER, il n’y en a plus qu’un par heure au lieu de 2!.

      Pourquoi n’y a t il pas plus de direct? il faut 55 minutes en omnibus pour rejoindre Paris alors que 75% de usagers partent de Persan pour aller à Paris.

  2. Marc dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir, pourquoi l’axe Paris Nord Persan via Montsoult n’est desservie que d’un train toutes les heures en heures creuses ? Il y aurait eu déjà une réflexion pour amélioré la desserte ?

    • Bonjour Marc,

      La raison est que le STIF rémunère Transilien pour un nombre bien défini de kilomètres trains. La desserte est donc construite en tenant compte de cette rémunération, des flux clients, des comptages effectués ainsi que la validation par Transilien.
      Bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir Marc,
      l’axe Paris – Persan via Montsoult est desservi en journée par :
      – 1 Transilien omnibus Paris-Persan par heure
      – 1 TER (direct) par heures (sauf à certaines heures car trop cher/demande insuffisante/manque de matériel)
      – 2 Transilien omnibus Paris – Montsoult (ou Paris – Sarcelles le week-end)
      S’ajoute à cela 1 Paris – Luzarches qui dessert toutes les gares entre Paris et Montsoult.
      Toutes les gares sont donc desservies par au moins 2 à 4 trains par heure, sauf Presles et Nointel qui ont la même fréquence que la branche Luzarches.
      La desserte est donc correcte pour aller à Paris depuis la plupart des gares, mais moins intéressante pour se rendre à Persan depuis les gares intermédiaires (1 train par heure en période creuse et 2 en pointe permettent d’effectuer ce trajet).

      C’est effectivement le STIF qui définit les fréquences et le type de mission des trains. Le STIF paye également la Région Picardie pour que les TER desservent Persan, ce qui est logique puisque cela consomme de la capacité et augmente le temps de parcours… Et arrange bien tout le monde puisqu’en Picardie nous sommes fauchés 😉
      Il ne me semble pas qu’il soit envisagé d’améliorer la desserte.

      Bonne soirée.

  3. gadbin dit :

    Bonjour,

    Suite aux travaux et aux horaires d’été voir aux horaires allégés que nous subissons sur notre ligne depuis le 11/12/2011, nous voyons le nombre de nos trains diminuer, le temps de trajet rallongé et forcement les voitures de chacun de ces trains se remplir!
    Donc si en plus vous nous mettez des trains courts les conditions de transport déjà difficiles deviennent carrément intenables, hier soir soir au départ de Paris nord vers Persan par Montsoult le train de 17h40 était plus que court nous avons voyagé comme du bétail de Paris à Persan soit 55 minutes debout les uns contre les autres!!!!
    Bien que ca ne serve absoluement à rien puisque que tous le monde semble se contrefoutre de nos condition de transport qui ne font que se dégrader je tenais à vous le signaler!

    Cordialement
    Un usager usé

    • Bonjour gadbin,
      Je viens de me rapprocher d’une des personnes en charge de notre service Production et voici sa réponse :

      Concernant le nombre de trains circulants que la branche Paris nord -Persan Beaumont (tous sens confondus),il est exactement le même sur la Service Annuel 2011 et le Service Annuel 2012.
      La différence est sans doute due au fait que certains TER Beauvais ne s’arrêtent plus à Persan Beaumont mais également qu’il y a effectivement moins de trains pour le service d’été.
      De plus, entre le Service Annuel 2011 et le Service Annuel 2012, il est important de souligner que le temps de parcours est quand à lui aussi similaire.
      Cependant, il est vrai que nous avons parfois du mal à assurer des compositions longues pour la pointe de soirée et sachez que nous mettons tout en oeuvre pour y remédier.

  4. Hallucinant dit :

    Attention tous les ingrédients sont réunis pour les malaises : train court, bondé et fortes chaleurs…

  5. ramses06 dit :

    y a t’il quelque chose de prevu pour ameliorer les conditions de voyage sur la tangentielle creil-pontoise . car les rames commencent serieusement a souffrir, la sécurité n’est pas assuré et les retards se mutiplient .

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      En effet, après une journée sans aucun train suite à la grève de Noël, de nombreuses suppressions sont à déplorer ces derniers jours.
      Mais c’est vrai que la fréquence des trains est tellement élevée sur cette ligne qu’ils peuvent bien se permettre d’en supprimer, ça n’est pas du tout pénalisant pour les usagers et on comprends bien que ces circulations sont très compliquées à gérer… 😉

      Pour ce qui est du matériel, je pense qu’il faudra attendre que les Franciliens libèrent quelques BB17000 de Paris Est et St Lazare pour avoir un peu de matériel de réserve sur la transversale et la ligne K. Heureusement, il nous reste quelques Z6100 en attendant.
      Pontoise – Creil et Paris – Crépy devraient conserver le matériel le plus vétuste d’IDF avant qu’il ne soit éventuellement remplacé par une tranche optionnelle de Franciliens vers 2016.
      A moins que Gretz – Longueville – Provins (ligne P) ne soit électrifiée avant (peu probable), ce qui permettrai d’utiliser une partie de ses AGC sur la transversale sans devoir adapter les infrastructures.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Les 17000 ne st pas toute jeunes sur PSL… ils ont des 27000 toutes neuves par contre 😉

    • Al60Passer au statut dit :

      Oui enfin les 27300 ils vont les garder pour leurs VB2N 😉

    • ramses06 dit :

      quels sont les delais prevu pour que psl liberent des bb17000? et quelles rames seront livré avec ?

    • ramses06 dit :

      en tout cas on sent vraiment que la sncf ne se soucis que très peu de ses lignes transversales et c’est bien dommage .

  6. Martins dit :

    Bonsoir, j’aimerais savoir si la ligne H Creil – Pontoise (et inversement) sera mise en place avec le nouveaux transilien, car les trains qu’il y actuellement son les vieux gris, que je ne trouve ou pas plusieurs passager confortable, étant la seul partie de la ligne H à ne pas bénéficier de ce genre de train alors que dans les garages nous voyons énormément de train non utilisé.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Martins,
      Le problème est qu’en plus d’êtres inconfortable, ces anciens trains ne sont pas fiables du tout. Ce sont les plus vétustes d’IDF, ce qui occasionne des suppressions alors que la fréquence normale est déjà faible.
      Il n’est pas techniquement possible de faire circuler les « Franciliens » (trains modernes de la H) sur Creil – Pontoise car certains quais sont trop bas et non équipés d’installations permettant l’exploitation avec conducteur seul (EAS).
      Pour l’instant le STIF n’a malheureusement pas pris de décision concernant le renouvellement de ce matériel, qui ne devrait pas commencer avant 2017.
      Cordialement.

  7. roncin michele dit :

    Bonjour

    pourquoi ce rétrécissement à la gare de persan beaumont, 3 trains arrivent pratiquement en même temps que celui de 17h40 (départ gare du nord) et nous devons batailler pour pouvoir passer les portillons
    il faudrait agrandir cet espace pour éviter cette cohue qui profite aux personnes qui ne prennent pas de billets car comme il y a trop de monde à attendre aux tourniquets les gens les font passer pour ne pas bloquer plus la sortie
    d’autre part les personnes qui eux viennent prendre leur trains ne peuvent pas accéder aux quais car le passage est bloqué
    cordialement

  8. roncin dit :

    bonjour

    suite à la chute d’arbres nous n’avons pas eu de train par monsoult et devions passer par valmondois or le direct est passé à l’heure
    pourquoi ne pas l’avoir fait arrêter exceptionnellement à persan alors qu’il y avait beaucoup moins de monde que d’habitude et que cela aurait dépanné beaucoup de personnes ?

    bien cordialement

    Michèle roncin

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir rocin,
      Les TER directs en provenance de Beauvais sont généralement déjà trop remplis pour accueillir les usagers de Persan (trains trop courts)

  9. chrysalide dit :

    Bonjour à vous,

    Je trouve que le téléaffichage des trains en gare de Persan-Beaumont est mauvais. Il y a trop de télés mises côte à côte, avec de vieux écrans bleus : on a du mal à comprendre quel est le prochain train et dans quelle direction il va. Est-il prévu de remédier à la confusion? Je suggère de mettre un seul écran plat comme à Gare du Nord ou dans toute autre gare d’ailleurs avec le défilé des trains dans l’ordre chronologique, leur terminus, leur desserte (bandeau défilant) et l’heure de départ. De même la numérotation des voies est très confuse, avec des numéros de quai, des voies qui ne sont pas dans un ordre logique. Il y aurait un sérieux travail de simplification à faire.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je suis d’accord avec vous pour les écrans et leur remplacement est prévu. Je pense qu’il est par contre préférable d’en installer au moins deux dans le hall + un troisième pour l’info conjoncturelle : cela permet d’afficher plus de départs et de palier à d’éventuelles pannes.

      Pour les voies, il me semble que les numéros de quais sont totalement inutiles puisque jamais utilisées dans les annonces ou sur le téléaffichage ; ils créent comme vous le dites de la confusion. Donc autant retirer les panneaux.
      La numérotation des voies répond par contre à la même logique ferroviaire que dans le plupart des autres gares : voies paires direction Paris, voies impaires direction banlieue, V1 et V2 = voies « directes », voies en impasse côté pair numérotés dans l’ordre à partir des voies centrales, etc. Mais la logique ferroviaire n’est pas forcément celle des voyageurs 😉

      Bonne journée,
      Alexis.

    • Bonjour Chrysalide et AI60,
      Je vois avec la responsable de la gare de Persan Beaumont pour voir ce que l’on peut faire sur ce sujet.
      Bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Je précise bien que je ne suis pas favorable à un changement de numérotation des voies, mais seulement la suppression des pancartes de numéros de quais 😉

    • Bonjour,

      Effectivement les écrans du hall de la gare de Persan Beaumont sont vétustes. Un écran affiche l’heure du prochain départ à savoir celui situé à côté les gares desservies. De plus, jusqu’à début juin, les équipes commerciales de la gare avaient un affichage des trains à la demie heure. Du coup, s’il n’y avait pas de départ dans la demie heure, les écrans se mettaient automatiquement dans le noir.
      Après plusieurs questionnaires clients et en concertation avec notre service production, les équipes ont choisi d’afficher les trains à l’heure.
      Il s’avère que les travaux SDA sont prévus dans cette gare fin 2015/2016 et les écrans nouvelle génération, seront installés à ce moment là.

      Bonne journée

  10. Milando95 dit :

    J’avais déjà signalé ce problème d’affichage en gare de Persan Beaumont il y a quelques mois de cela sur ce blog. C’est une vraie catastrophe ces écrans vétustes! Je trouve ça grave pour une gare ayant autant d’affluence sur la ligne. Surtout que les annonces sonores ne suivent pas toujours. Mais bon tant mieux si prévu pour 2015.
    En revanche, est ce qu’il est prévu d’avoir des rames de type « Francilien » sur l’axe Pontoise – Persan Beaumont ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Milando95,
      Des rames Francilien ont bien été commandées pour l’axe Pontoise – Creil mais ne pourront pas être utilisées avant fin 2016 car leur déploiement nécessite pour certaines gares des travaux de rehaussement des quais et d’installation d’équipements permettant au conducteur d’avoir un retour vidéo de ses portes en cabine (EAS).
      Concernant l’information à Persan, les annonces sont généralement bonnes, mais il faut que les opérateurs du PIVIF prennent l’habitude d’annoncer systématiquement les correspondances à l’arrivée des trains. Cela est d’autant plus important que les trains CreilPontoise qui sont déjà à quai à l’arrivée des TER ne sont plus affichés sur les écrans « prochains départs », et aucune solution technique n’a été trouvée pour résoudre ce problème.
      Cordialement,
      Alexis

  11. Milando86 dit :

    Bonjour AI60,
    Merci pour vos précisions. On patientera d’ici fin 2016.
    Cordialement.

  12. André Fernandes dit :

    Bonjour. Je ne vis pas en France et vais faire une visite à mes grands-parents en Mars et j’aimerais en profité pour visité Paris. Sur le site Web j’arrive à voir les horaires (Persan-Beaumont ver la Gare du Nord Paris), mais je n’ai pas accès au prix. Je voudrais aussi achetez les billets à l’avance. C’est possible?

    Merci

Les commentaires sont fermés.