MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 inclus
Contribuer

Gare de Sarcelles St-Brice

13
Publié le 5/04/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Sarcelles St-Brice ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

13 commentaires pour “Gare de Sarcelles St-Brice”

  1. Eric LENORI dit :

    Bonjour M. Bellechasse
    Tout d’abord, merci de cette belle initiative (le blog et un contact possible avec un Chargé de Relation Client qui se sentira concerné).
    2 problèmes à la Gare de Sarcelles-Saint-Brice

    1. Accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
    d’importants travaux ont été effectués dans la gare (il y a grosso modo 1 ou 2 ans) pour rendre le quai de départ (vers Paris) accessible aux PMR/poussettes et autres
    Cependant, je ne comprends pas que les travaux n’aient rien intégré pour modifier le quai d’arrivée (depuis Paris, vers Maffliers) : il n’est accessible qu’à travers l’escalier (1 escalier à chaque bout du quai, en fait), ce qui me paraît complètement absurbe vis à vis des travaux faits sur l’autre quai… (d’autant qu’en fait, nombre de personnes sont concernées si on compte toutes les poussettes, landaus et autres bagages volumineux…)

    Quelque chose est-il prévu pour remédier à ce pb ?

    2. changement de quai Vs « compostage »
    Des « composteurs » ont été placés en bout de quai (notamment devant le bâtiment). Soit (perso, je suis à peu près persuadé que c’est de l’argent foute en l’air, mais là n’est pas ma question).
    Cependant, les trains pour Paris peuvent partir de 2 quais : voie 2 ou voie M… et on doit « ressortir » de la zone SNCF pour y « rerentrer » pour changer de quai.
    Le pb est que – pour les personnes qui ont utilisé un ticket, ce n’est pas possible – pour les personnes utilisant un Pass Navigo, il semble y avoir une temporisation – 7 minutes m’ont dit d’autres Clients. => on en arrive à louper le train en question (sauf à forcer le passage, ce que nous nous résignons à faire, mais bon…)

    Un changement de la limite « zone SNCF » est-il prévu pour intégrer cette possibilité de changement de quai ?

    En l’état, vous aurez donc compris que je suis très déçu des « aménagements » qui ont été réalisés dans ma gare…

    Merci d’avance de vos réponses
    Eric Lenoir
    Saint-Bricien

    • Bonjour,

      Par rapport à la question 1, voici mes éléments de réponse :
      Il faut savoir que ces précédents travaux concernaient principalement la création des lignes des appareils de contrôle automatique.
      Les travaux de mise en accessibilité sont actuellement programmés à partir de la fin 2014 : rehaussement des quais + création d’une passerelle de franchissement des voies avec ascenseurs…

      Concernant votre question 2, il s’avère que c’est un problème que nous connaissons mais nous n’avons pas de solution à ce jour.
      La situation alternative serait d’utiliser le second souterrain même si cela n’est pas la solution idéal.
      A noter : la mise en accessibilité de la gare intègrera la création d’une passerelle qui pourra permettre le changement de quai sans revalider le titre de transport.

      Bonne journée

  2. Vanessa dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Mr Lenoir.
    Le changement de quai est assez difficile à la gare de Sarcelles Saint Brice.
    Une passerelle serait la bienvenue, très heureuse de voir que cela est prévu.

    J’avais juste une interrogation sur les trains de lal igne. Le train direct Sarcelles Paris Nord a été supprimé cet hiver… Ayant emménagée à Saint Brice il y a un an en raison des 12 minutes nécessaires pour rallier Paris Nord, quelle déconvenue ! Bon après il n’y a que 5 minutes d’écart mais 5*2=10 minutes par jour ca revient à 1h de transport en plus par semaine… Un trajet quotidien passe donc à plus d’heure maintenant (seuil symbolique 🙂 ).
    Est il prévu un jour la remise de ces trains directs ou fait il se faire une raison ?

    Enfin dernière question : depuis le changement d’horaire, le semi-direct Sarcelles et l’ominbus ne sont plus qu’à 3 minutes d’intervalle au départ de Paris Nord… Je ne comprends pas bien l’intérêt à part les personnes ralliant Deuil la barre ou Groslay (et ceux qui ont raté le semi-direct à quelques minutes…). Ce train est toujours quasi-vide.. J’imagine que les horaires dépendent de bien d’autres choses et d’autres lignes mais ne serait il pas possible à l’avenir de repousser un peu les horaires de ces trains ?
    Merci d’avance de votre retour

  3. samia dit :

    Bonjour,

    Saint-Bricienne depuis toujours, je souhaitais juste savoir pourquoi gare de « sarcelles saint brice » alors que cette dernière se trouve sur la commune de saint-brice sous forêt?
    Sinon, effectivement, je suis d’accord avec le précédent témoignage : les trains direct de Paris Nord à Saint Brice étaient bien pratique, est-il prévu de les remettre en place?

    Enfin, dernière question : est-il prévu de rénover la gare de sarcelles saint brice, je parle notamment de la chaussées glissante en pente que l’on trouve à l’avant de la gare ( côté boulevard de la gare) et qui, à chaque verglas entraine des désagréments et des risques.

    Merci pour ce blog, excellente idée.

    • baroPasser au statut dit :

      « je souhaitais juste savoir pourquoi gare de “sarcelles saint brice” alors que cette dernière se trouve sur la commune de saint-brice sous forêt? »

      On pourrait aussi poser la même question pour la gare de Valmondois, qui se trouve en fait sur le territoire de la commune de Butry sur Oise…

    • Vanessa dit :

      je suppose parce que coté gauche de la gare c’est Sarcelles. Comme à Montigny Beauchamps.
      Sinon Saint Bricienne également je suis assez d’accord avec Samia, une vraie patinoire cette sortie de la gare ! Je me souviens d’il y a deux ans lors d’épisode neigeux, il était impossible de monter !

    • Bonjour Samia et Baro,
      Dès qu’une gare est créée sur notre réseau, Transilien fait des proposition au STIF et aux éventuels financeurs qui les valident et les entérinent.
      Bonne journée

  4. GPS Nico dit :

    Bonjour Frédéric,

    Ce matin, le train AOMA de 11h06 arrivant à Sarcelles (voie M) et se dirigeant vers Paris est annoncé sur les écrans comme un train long. Or, le train qui arrive à quai est court et nécessite, pour les voyageurs placés en bout de quai (sortie St-Brice) de… lui courir après !

    Ce n’est pas la première fois que je constate cette anomalie sur l’affichage (dernièrement vécu le 12/08 à 10h06). Je me suis personnellement habitué à celle-ci, en remontant le quai par anticipation. Mais ce n’est pas le cas pour tous les voyageurs !

    Notez qu’elle elle a toujours lieu dans ces tranches horaires (10h06, 11h06…), toujours pour les trains arrivant à Sarcelles (voie M) en direction de Paris.

    Pouvez-vous faire remonter cette information afin de corriger ce petit problème ?

    Cordialement

  5. birgitt1 dit :

    bonjour,

    je voudrais savoir quand on ara à nouveau accès à St Brice « normalement » le W. E. actuellement les trains s’arrêtent à Epinay et le voyage se continue en bus….très pratique le dimanche.
    merci de me répondre
    cordialement

  6. Rust Cohle dit :

    Bonjour

    Je souhaite savoir à quel moment, la passerelle de la gare pourra être utilisée par les voyageurs. Cette passerelle a été prévu et mise en place afin de permettre à toutes les personnes à mobilité réduite de passer d’un quai à l’autre plus facilement. Et également pour faciliter le flux voyageur.

    Les travaux ont débuté entre janvier et février 2014 et devaient durer 24 mois. Hors, nous sommes actuellement au début du mois de décembre 2016 et nous n’avons toujours accès à cette passerelle.

    Pouvez vous nous dire pourquoi des barrières empêchent-elles l’accès à la passerelle alors que celle-ci semble achevée. Et savez vous, quand cette passerelle sera libre d’accès pour les voyageurs ?

    D’autre part, il serait judicieux d’adapter la fonctionnalité des contrôles automatiques de billets à l’entrée du quai en heures de pointes, surtout le soir.

    De trop nombreuses fois, nous sommes confrontés à devoir passer que par un seul contrôle automatique de billet alors que le flux voyageur descendant à Sarcelles – Saint-Brice est important. Heureusement que la porte d’accès de nuit est parfois ouverte pour faciliter l’évacuation (partiellement) de ce flux. Mais ce n’est pas toujours le cas.

    Résultat, nous perdons du temps à sortir de la gare. Des correspondances avec les bus ne peuvent pas être assurées. Je rappelle qu’il y a 4 contrôles automatique de billet sur le quai en direction de Monsoult/Persan/Luzarches. Mettre un ratio de 2/4 ou bien 3/4 permettrait de faciliter la sortie de la gare pour les voyageurs.

    Cordialement.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Rust Cohle,
      La passerelle de la gare de Sarcelles – Saint Brice est accessible au public depuis vendredi dernier après-midi.
      Les ascenseurs seront en service autour du 15 décembre.
      Concernant les automates de validation, je soumets votre proposition à notre chef de gare et au pôle qui gère les équipements en gare.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,
      hier j’ai repensé à ce post en aidant une femme avec sa poussette toute chargée qui ne pouvait prendre l’ascenseur à saint leu, j’ai donc du l’aider à descendre les marches.
      J’ai une question : La gare de saint leu ayant fini sa rénovation, quand Est-ce que l’ascenseur et la passerelle seront ouverts ? Cela commence à faire de loooongs mois.
      Merci

Les commentaires sont fermés.