MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de St-Leu la Forêt

18
Publié le 5/04/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de St Leu la Forêt ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

18 commentaires pour “Gare de St-Leu la Forêt”

  1. gyby95Passer au statut dit :

    Bonjour Monsieur BELLECHASSE,

    Même si ma Gare de domicile est la Gare de TAVERNY, je tiens à vous signaler un incident récurrent se produisant sur un passage à niveau automatique entre St-Leu-La-Forêt et Gros-Noyer-St-Prix qui ralentit presque quotidiennement le trafic en ce moment.

    Pour exemple : ce soir 04/06/2012 le train de Persan-Beaumont parti à 18h38 de GARE DU NORD a été rendu omnibus toutes gares (train de St-Leu de 18h45 supprimé) et est arrivé à TAVERNY à 19h30 !

    De plus, si nous avons compris que le train se « traîne » à 20 Kms/h aux alentours du passage à niveau incriminé, pour des raisons certaines de sécurité, nous ne comprenons pas encore pourquoi cette vitesse de déplacement nous a été infligée entre Ermont Eaubonne et St-Leu car nous ne comprenons pas comment un train nous précédant aurait pu nous ralentir ce qui était impossible pour le train parti à 18h23 qui devait nous avoir grandement devancé à la vitesse à laquelle nous nous traînions !

    Ma question n’est d’ailleurs pas relative uniquement à l’incident de ce soir mais je pense, comme beaucoup de passagers, que le problème de ce passage à niveau a assez duré (on n’en parle depuis des mois) et que nous aimerions une solution définitive à ce problème (suppression du passage en attendant mieux ou suppression définitive pour éviter tout danger de franchissement) avant d’endurer encore des retards permanents et quotidiens pour ce problème qui empoisonne l’ensemble de la Ligne H et ses usagers.

    Je vous remercie par avance pour que vous puissiez nous apporter quelques lumières sur ce sujet épuisant par sa répétition !

    Bien à vous

    Jean-Yves BOILARD

    • baroPasser au statut dit :

      J’approuve cette demande. L’axe Paris-Valmondois détient le record de France du nombre de passages à niveaux (15 passages à niveaux sur 15 kilomètres de lignes), et aussi le record de France du nombre de retards et suppressions de trains engendrés par les dysfonctionnements de passages à niveaux.

      Cette forte concentration de passages à niveaux pose deux problèmes : d’une part la forte récurrence des dysfonctionnements des barrières, qui sont à l’origine d’une forte irrégularité sur l’axe ; d’autre part, les comportement irresponsables de certains automobilistes, qui franchissent les passages à niveaux au moment où les barrières sont en train de se fermer. J’observe régulièrement ce type de comportement à Vaucelles, où le passage à niveau se trouve juste à côté de la gare.

      D’où la nécessité d’engager rapidement un programme de suppression des passages à niveaux sur cet axe.

      Je tiens à rappeller que si un accident grave se produit sur un passage à niveau de l’axe Paris-Valmondois (Je pense notamment à une voiture percutée par un train, qui est l’accident le plus courant), la SNCF et RFF auront leur part de responsabilité pour n’avoir pas pris les dispositions nécéssaires afin d’éviter ce tye d’accident (Suppression des passages à niveaux, installation de radars pour détecter les franchissements lors de la fermeture des barrières).

    • Maximilien dit :

      Bonjour, qui va payer pour supprimer 15 passages à niveaux ? Les usagers? Je suppose que pour vous c’est la SNCF ou RFF mais ou vont-ils trouver cet argent? Bon nombre de problème sont causer par des gamins, des idiots ou des automobilistes impatients! Personne n’a investit sur cette ligne pendant des années et les rails ne suivent plus le trafic dense de cette axe. Depuis des années tout le monde se félicite des moyens mis en terme d’informations ( ecran infogare, sono, affichage, flyers, numero de telephone et maintenant blog, c’est bien certes mais trop d’infos tue l’info,trop de difference d’info entre la gare, les applis et les sites internet) mais malheureusement avant tout ce que veut et ce que mérite un usager (visiblement le stif la oublier) ce sont des trains a l’heure !!!!!

    • Hallucinant dit :

      Justement concernant les passages à niveau monsieur Bellechasse vous n’avez pas répondu à ma question ou alors je n’ai pas vu la réponse. Il y a bien une vidéosurveillance sur les passages à niveau ? Il me semble avoir vu des caméras. Il serait donc facile de retrouver ceux qui forcent les passages à niveau ou qui les vandalises ?

    • Bonjour Hallucinant,
      Je pense que la question n’est pas de faire la chasse au vandalisme où à ceux qui forcent les passages à niveau sachant que ces épiphénomènes bien que nuisibles, sont non maitrisables par la SNCF. Je pense sincèrement que la suppression de ces passages à niveau résoudront les problèmes que vous avez soulevé précedemment.
      Il faut tout de même savoir que sur ce sujet, en Ile-de-France, 75 % des investissements sont financés par le Conseil Régional. Cet effort considérable consenti par la région depuis 2000 permet d’accélérer de nombreux projets de suppression de passages à niveau. Les 25 %restants se répartissent comme suit :
      12,5 % par RFF et l’Etat (montant plafonné), 12,5 % par le gestionnaire de la voirie (+ autres partenaires). Sachant que la sécurisation des passages à niveau représente, quant à elle représente un budget annuel de 5,8 millions d’euros (50 % Etat / 50 % Réseau ferré de France).

      Concernant le processus de suppression d’un passage à niveau, il s’avère que plusieurs années sont souvent nécessaires pour passer de l’intention à la réalisation. Des études, des plus générales aux plus détaillées, vont faire l’objet à chaque étape d’une recherche de solutions consensuelles entre tous les partenaires – les communes concernées, le gestionnaire de la voirie, la SNCF, l’Etat, la Région et RFF. De nombreuses procédures réglementaires vont impliquer à la fois l’ensemble des administrations et mobiliser le grand public, comme c’est le cas pour la concertation préalable ou l’enquête publique.
      Quand un projet est finalement accepté, vient l’étape de la recherche de financement proprement dite. Enfin, il reste encore à organiser et à conduire la phase travaux, selon la complexité du chantier et du site.

      Tous ces éléments vous montrent qu’il faut du temps et des moyens financiers lours pour supprimer un passage à niveau.
      Cependant comme vous pouvez le constater sur le site (http://www.tangentiellenord.fr/?page_id=24) de nombreux projets de transport en Ile de france englobe ces suppressions de passage à niveau et vont dans ce sens.

      Bonne journée

    • Bonjour M.BOILARD,
      Le passage à niveau dont vous parlez était le numéro 11 qui se situe à l’entrée de la gare de Saint leu la forêt. Il fautr savoir que le ralentissement que vous évoquez est dû au fait que le conducteur du train est contraint d’appliquer la vitesse de sécurité en amont d’un passage à niveau jusqu’à son franchissement ce qui implique la vitesse ressentie de 20km/h.
      De plus, il s’avère que ce même train est parti de Paris Nord avec un retard de 13 minutes et est arrivé à Saint Leu la forêt avec 22 minutes de retard. (le train ayant gardé son retard sans l’aggraver jusqu’à Persan Beaumont. Concernant les dérangements répétitifs des PN sur cet axe, il faut savoir qu’il y a 12 Passages à niveau entre Ermont Eaubonne et Valmondois soit pratiquement 1 tous les Km Il y a actuellement un programme national de suppression des passages à niveau à risque. Cependant, il est vrai qu’il est très difficile de passer plusieurs journées sans dérangement de passage à niveau car le moindre stationnement long dans une gare pour diverses causes comme les signaux d’alarme, les avaries de matériel provoque un dérangement au passage à niveau.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour M. Bellechasse,

      RFF a effectivement lancé un programme de suppressions de passages à niveaux jugés dangereux. Or, si vous regardez la carte des passages à niveaux concernés (CF. le site internet de RFF : http://www.securite-passageaniveau.fr/cartes/passages-a-niveau-prioritaires/), vous pourrez constater qu’aucun passage à niveau de l’axe Paris-Valmondois n’y figure. Pourquoi lorsque cette liste de passages à niveaux prioritaires a été définie la direction de la ligne H n’est-elle pas intervenue auprès de RFF pour qu’ils inscrivent comme prioritaires les passages à niveaux de l’axe Paris-Valmondois? Ceci alors que RFF a effectué de lourds investissements pour supprimer les passages à niveaux sur l’axe Ermont-Pontoise dans les 15 dernières années.

  2. gyby95Passer au statut dit :

    Merci Monsieur BELLECHASSE pour votre réponse ainsi que pour les commentaires de Baro et de Maximilien.
    Il est évident que tout usager de la ligne H, depuis quelques ou de nombreuses années (pour ma part j’utilise la ligne depuis les célèbres locomotives à vapeur des années 60 étant Tabernacien depuis 1957), a déjà dépassé depuis longtemps l’envie de polémiquer et attend, plus modestement et avec courage et patience, un simple souhait d’usager fort justement exprimé par Maximilien : « avant tout ce que veut et ce que mérite un usager ce sont des trains a l’heure !!!!! ».
    Nous sommes bien conscients que tous les problèmes de retard n’ont pas pour origine des causes pouvant être gérées par la SNCF ou RFF (accidents de personne, incivilités, dégradations de matériel) mais, comme le rappelle Baro, il ne faudra jamais oublier que : »la SNCF et RFF auront leur part de responsabilité pour n’avoir pas pris les dispositions nécessaires afin d’éviter ce type d’accident (suppression des passages à niveau, installation de radars pour détecter les franchissements lors de la fermeture des barrières) ».
    Nous savons parfaitement que, pour des raisons budgétaires, tout ne se fera pas en « un jour » mais qu’il reste important de ne pas oublier, comme l’indique Baro, que les passages à niveau de la ligne H n’étant pas pris en compte actuellement, il faudra absolument en reparler dans les instances concernées pour faire avancer un projet qui n’est pas un « luxe » au regard des risques d’accidents qui sont toujours importants au niveau de ces équipements de réseau d’un « autre âge »…
    Merci de rester à notre écoute sur des points aussi importants…
    Bien à vous,
    Jean-Yves BOILARD

    • baroPasser au statut dit :

      De manière plus générale, il faut que la direction de la ligne H travaille afin d’obtenir du STIF et de RFF qu’un grand plan de modernisation de l’axe Paris-Valmondois soit rapidement mis en place, à l’instar de ce qui s’est fait récemment pour les RER B (Programme RER B Nord + : Réhaussement et mise en accessibilité de toutes les gares de la partie SNCF de la ligne + doublement des voies), C (Je pense notamment à tous les travaux lourds effectués depuis une quinzaine d’année dans le cadre de l’opération Castor, sur le tronçon central de la ligne), et D (Schéma directeur RER D, avec de nombreux investissements concernant les gares et le matériel roulant).

      Il y a urgence d’agir : En plus du matériel roulant, qu’il faut finir rapidement de renouveller, il faut moderniser les gares (Je pense notamment aux écrans Infogare, qui sont obsolètes pour les gares entre Ermont et Valmondois, mais aussi à l’installation de poubelles bicompartimentées pour le tri sélectif) et les mettre en accessibilité PMR (Rehausser les quais de toutes les gares de l’axe afin qu’ils soient à la hauteur du plancher du Francilien), supprimer les passages à niveaux, et augmenter la desserte pour les gares entre St Leu la Forêt et Valmondois, en supprimant le terminus intermédiaire à St Leu. Enfin, il faut aussi que la SNCF travaille avec le STIF afin de créer une ligne Noctilien desservant les gares de l’axe Paris-Valmondois.

  3. Maximilien dit :

    il est clair que les passages a niveaux sont un vrai point noir sur notre ligne, tout comme les feuilles mortes l’automne ou les conditions climatiques du depot de persan ainsi que la fiabilité du materiel roulant.
    Le passage a niveau de la gare de franconville à disparu mais au prix d’un très gros bugdet region/transilien et de long mois de travaux pénibles pour les usagers et les riverains alors certes c’est parfait mais evidemment ca ne peut etre reproduit partout, les passages a niveaux doivent disparaitre mais vu le cout je comprends qu’au niveau national beaucoup de PN soit plus prioritaire que ceux de la ligne H.
    Le nom respect des usagers et des riverains est aussi un gros probleme (PN de vaucelles souvent forcés par des automobilstes imprudents sans parler des usagers passant sous les barrières pour ne pas rater leur train à quai ou pour gagner 2mn le soir en rentrant).
    Une fois les PN prioritaires disparu notre tour viendra, on ne peut regler tout ca rapidement apres tant d’années ou cette ligne, ou la sncf, rff et maintenant le stif non rien investit. Alors oui ce dossier merite patience et surtout de ne pas être oublier !!!

  4. tardif dit :

    Bonjour,
    Je recherche la date exacte de construction de l’actuelle gare de St Leu la Foret. Je n’ai trouvé que des infos approximatives indiquant l’année 1925.
    Qui pourrait me donner un élément plus précis ?
    Merci d’avance

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour tardif,

      Effectivement, l’actuel bâtiment voyageur de la gare de St Leu la Forêt date de 1924-1925 ; il a été construit quasiment en même temps que celui de la gare de Taverny (Qui date de 1924). Pour plus de précision, le mieux c’est de consulter l’ouvrage « Saint-Leu-la-Forêt » publié aux éditions du Valhermeil en 1997. Ce livre n’est plus édité, mais je sais qu’il y en a un exemplaire à la médiathèque de Taverny, et peut-être aussi un à la médiathèque de St Leu.

  5. CARRERIC Philippe dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas qui instaure les horaires et la suppression des trains pour la ligne H.
    Mais les horaires d’été est pour moi un calvaire.
    je double mon temps de trajet.
    J’habite à St Leu la foret et je dois me rendre à Stade de France St Denis.
    Avec les horaires d’été, je dois faire un changement à Epinay villetaneuse, prendre un train pour St Denis puis changer pour prendre la Ligne D du rer pour Stade de France.
    La SNCF ne réalise pas que le pôle de la Plaine St Denis est en pleine expansion.
    De plus en plus d’entreprises ont pris résidence !
    D’autres immeubles sont en cours de construction.
    D’ailleurs si mes informations sont bonnes, il me semble que les cadres supérieurs de la SNCF doivent venir prochainement?
    Allez vous réagir ! faut il utiliser les réseaux sociaux, la presse?
    Merci pour votre attention.
    Cordialement,

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour,

      La SNCF fait des propositions, et le STIF décide des horaires.

      En ce qui concerne le service allégé d’été, il n’a plus lieu d’être, car Mr Marin s’était engagé à abolir cette pratique lors du passage au service 2012 ; un engagement qui n’a pas été tenu (Et le STIF n’a absolument rien fait pour que la SNCF applique cette mesure).

      Personnellement, je suis d’accord que ce service allégé est une mauvaise idée. Du fait de la suppression des missions origine/terminus St Leu, les arrêts à Champ de Courses d’Enghien et La Barre Ormesson sont reportés sur les missions origine/terminus Pontoise, ce qui induit une gêne de circulation pour les missions origine/terminus Persan/Valmondois, du fait que ces missions sont trop resserrées (surtout le matin : à Ermont-Eaubonne, moins de 5 minutes entre le passage du train origine Pontoise et celui origine Valmondois ).

      En ce qui me concerne, je fais depuis des années des démarches auprès du STIF et de la SNCF pour que l’ensemble des gares de l’axe Ermont-Valmondois bénéficie de 8 trains par heure en service de pointe et de 4 trains par heure en heure creuse et le week-end. J’ai également demandé la création d’une ligne Noctilien sur cet axe, car c’est actuellement la seule ligne Transilien à en être dépourvue. Et il est clair que les choses ne bougeront que si de nombreux usagers se mobilisent comme moi.

      « D’ailleurs si mes informations sont bonnes, il me semble que les cadres supérieurs de la SNCF doivent venir prochainement? »

      Effectivement. Le siège de la direction générale de la SNCF, qui se trouvait jusqu’à très récemment à côté de la gare Montparnasse, a déménagé depuis peu à La Plaine St Denis, juste à côté de la gare du RER D.

    • Elias dit :

      Ce que vous demandez en terme d’offre le WE est irréalisable, et a un coût difficilement supportable pour la collectivité en l’état actuel des finances publics.

      Pour le WE, je souhaiterais plutôt attirer l’attention de la ligne H que les trains assurée en US le samedi de 12h à 19h sont presque tous pleins et ceux des l’approche de la gare de Champ de Course !
      Il faut donc des trains longs et arrêter les trains courts 😉 !

      Qu’elle est la position de la ligne H sur ce point Monsieur Bellechasse ?

      @baro : non pleins de lignes Transilien n’ont pas de Noctilien. Au nord de Villiers le Bel sur le RER d par exemple…

    • NicolasFPasser au statut dit :

      je confirme les propos d’élias concernant l’axe Montsoult le Noctilien ne va pas plus loin que villiers/Sarcelles

  6. coelho dit :

    Bonjour,
    En tant normal nous avons qu un train sur deux au depart de la gare de saint leu,qui s’arrête a saint denis…pour les vacances c est toujours les memes les desavantages!il n y a carrement aucun train..est ce la volonte de la sncf d améliorer le quotidien des usagers,ou plutot de leur compliquer la vie?la gare de st denis est elle trop populaire pour meriter d etre deservie?Pour info nous sommes nombreux dans ce groupe des sacrifies.

  7. Eric VIGUIE dit :

    Habitons face gare de St Leu, sommes gênés par niveau sonore annonces sécurité. Dynamique supérieure aux autres annonces, intervention?

Les commentaires sont fermés.