MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de St-Ouen l’Aumône

41
Publié le 5/04/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de St-Ouen l’Aumône ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

41 commentaires pour “Gare de St-Ouen l’Aumône”

  1. Velu dit :

    Bonjour,

    Je voudrais vous faire une remarque concernant les trains circulants sur la ligne Pontoise->Paris Nord. Prenant celui-ci à Saint-Ouen l’Aumône, j’ai quotidiennement la joie de passer devant des panneaux annonçant l’arrivée du nouveau transilien…..que l’on ne voit pas venir du tout…..nous régressons plutôt !
    Je m’explique: avant le passage au cadencement, nous avions de manière occasionnelle les petits-gris, ces trains aux charmes désuets, au chauffage maximal l’hiver (et au moment où j’écris ce billet à 08H30 du matin alors qu’il fait 15° dehors !)…..et non climatisé l’été…dans lequel les voyageurs s’entassent aux heures de pointe.
    Maintenant, l’exception est devenue la règle ! Nous avons encore un train digne de ce nom à 07H24 le matin et c’est quasiment tout.
    Par contre, la ligne de Saint-Leu la forêt se voit dôtée quasiment exclusivement de nouveaux trains (il suffit de regarder la voie 35 le soir à Paris-Nord).
    Quand cette situation changera-t-elle ?

    Merci !

    • Bonjour VELU,
      Afin de vous donner des explications précises, j’aimerai avoir plus d’élements sur le jour de la semaine et l’heure où vous rencontrez ce problème ?
      Merci d’avance

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Monsieur Bellechasse,

      Je pense qu’il serait opportun que la direction de la ligne H s’explique auprès des usagers concernant le retard du déploiement du Francilien et le nouveau blocage des livraisons depuis janvier dernier.

      Je pense aussi qu’il faudrait que la SNCF revoie le plan de circulation du matériel roulant de la ligne H afin que les usagers des axes Paris-Pontoise et Paris-Valmondois soient moins pénalisés. Par exemple en procédant à des échanges de matériels roulants avec la branche Montsoult (C’est-à-dire que vous remettez les « petits gris » sur la branche Montsoult, et en échange, celle-ci cède aux branches Pontoise et Valmondois suffisamment de rames Francilien pour que la répartition du matériel roulant sur les trois branches de la ligne H soit totalement équitable, car cela n’est pas le cas pour le moment).

    • Bonjour M. BARO,

      Je me rapproche de l’expert de la ligne en charge du Francilien et je vous communiquerai des éléments de réponse sur le sujet cet après-midi.
      Bonne journée

    • Bonjour M.BARO,
      Du fait que d’autres clients ont également posé de nombreuses questions vis à vis du Francilien, je pense qu’il est judicieux et important que ce sujet soit traité dans un prochain billet où Pierre BARTHELEMY expert Francilien répondra à l’ensemble de vos questions.

    • baroPasser au statut dit :

      Justement, j’aimerai bien qu’une communication à ce sujet soit rapidement effectuée par la direction de la ligne H. A l’ouverture du blog de la ligne, vous affirmiez que Mr Barthélémy ferait un point une fois par mois. Or, le blog est ouvert depuis bientôt 2 mois, et je ne constate jusqu’à présent aucune communication de la part de la direction de la ligne H concernant le Francilien, ce alors que le programme est en train de prendre de plus en plus de retard.
      Je vous rappelle que le parc Francilien de la ligne H était à l’origine censé être intégralement en circulation pour fin 2011. A l’heure actuelle, seules 40 rames sont en circulation sur les 82 commandées. J’ajoute qu’en bloquant les livraisons, vous pénalisez non-seulement les usagers de la ligne H, mais aussi ceux de la ligne N, qui étaient censés recevoir les VB2N de la ligne H, et également ceux des lignes J et P, qui sont les deux prochaines lignes concernées par le Francilien.

      Il est donc en conséquence nécéssaire que la direction de la ligne H s’exprime rapidement sur le sujet et prenne les engagements suivants :

      – Que la direction de la ligne H fasse preuve de la plus totale transparence concernant les retards de livraison, et informe au plus vite les usagers de la situation, et de la raison pour laquelle vous bloquez de manière injustifiée les livraisons depuis le mois de janvier, alors que les problèmes concernant les portes et les emmarchements mobiles étaient censés avoir déjà été résolus.

      – Qu’un échéancier du retrait de la circulation des derniers « petits gris » et du déploiement de la quarantaine de rames Francilien encore manquante dans la parc de la ligne H soit rapidement communiqué aux usagers, et que la SNCF respecte à la lettre cet échéancier,

      – Qu’une solution temporaire sous la forme d’un prélèvement de rames sur d’autres lignes (Par exemple récupérer les Z2N que vous avez restituées aux lignes C et D, où encore les MI84 que la RATP est en train de retirer de la circulation sur le RER A, où les 6 rames de type Z2N qui circulent dans la région Nord Pas de Calais)

      – Que vous changiez le plan de roulement du matériel roulant de la ligne H de manière à augmenter le nombre de Franciliens en circulation sur l’axe Paris-Valmondois, et à reporter les circulations de « petits gris » sur la branche Montsoult, dans une optique de stricte équité entre les trois branches de la ligne.

      – Que sur l’axe Paris Valmondois les Francilien assurent en priorité les missions origine/terminus Valmondois ou Persan Beaumont, et que les missions origine/terminus St Leu la Forêt soient assurés à contrario par les matériels roulants anciens de la ligne H ; tout ceci afin d’améliorer la ponctualité sur cette branche de la ligne.

    • Bonjour Mr BARO, une communication et un point global sera fait très prochainement sur le Francilien en toute transparence.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Je parle souvent avec des conducteurs qui malgré leur devoir de réserve m’ont révélé beaucoup de choses intéressantes sur la gestion de la ligne H, et des problèmes du nouveau train. Les problèmes de portes et de marches ont été résolu, mais d’autres problèmes surviennent. Et quand un nouveau problème est résolu, un nouveau problème surgit ! Il y a actuellement un problème avec le compteur de vitesse qui reste bloqué à 5 km/h lors de l’arrêt en gare. Le train croit qu’il roule encore alors les portes ne s’ouvrent pas, ou alors elles se referment sur les gens. Il y a aussi des problèmes en gare du nord lorsqu’il y a 2 rames. La première s’ouvre mais pas la 2ème. Il y a aussi des manettes trop fragiles qui ont cassées ! Enfin certains conducteurs n’hésitent pas à dire que ce train est une calamité. Ce n’est pas rassurant du tout !

    • Velu dit :

      Bonjour,

      en fait, ce « problème » de n’avoir que des petits-gris se produit….aux heures de pointes. Il est vrai qu’en dehors de ces heures cela m’est arrivé une fois ou deux d’avoir un nouveau transilien…..ou simplement un train à deux étages « normal ».
      Bon, maintenant, je ne prends quasiment que le train aux heures de pointe (entre 07H30 et 08H00 le matin et 17h30 et 19H30 le soir). Donc, pour moi ce problème survient tout le temps 😉
      Encore une fois, il est flagrant que les réaffectations de rame sont concomittantes au passage au cadencement.

      Enfin, je voulais appuyer les remarques faites par « hallucinant » et Mr Baro. J’ai eu un matin (il y a un mois je pense) l’occasion de prendre un nouveau transilien qui au bout de 2 stations a été obligé de débarquer tout le monde pour des problèmes de portes qui ne s’ouvraient pas. Bilan: du monde qui se retrouve sur les quais à devoir remonter dans un…..petit-gris (rénové certes) déjà bondé. Je vous laisse imaginer la situation et les retards que cela a entraîné sur la ligne (je ne parle évidemment pas de l’énervement des passagers, des malaises qui ont failli survenir à cause de la chaleur (eh oui ces trains sont toujours surchauffés allez savoir pourquoi)…et du train bondé.

      Ainsi, les nouvelles rames sont attendues avec impatience….surtout avec l’été qui arrive !

    • baroPasser au statut dit :

      Petite précision : sur l’axe Paris-Valmondois, les Franciliens sont limités aux missions origine/terminus St Leu. Les usagers des gares situées entre St Leu et Valmondois (Dont je fait partie car je prends le train en gare de Vaucelles) ont le même souci que vous, à savoir le maintien en circulation des trains inox, alors que la SNCF s’était engagée à les retirer de la circulation dès 2009.

  2. le roy dit :

    Je rajouterai que sur les nouveaux trains, les lumières bleues sous les sièges (qui ne servent à rien) sont très pénibles pour ceux qui souffrent de migraines et rien que pour cela, je préfère les vieux trains sans clim ! On est obligé de garder les yeux fermés pendant tout le trajet.

  3. Velu dit :

    Pourquoi un train court ? Ce matin, train de 07H24….un nouveau transilien….youpi ! Mais stupeur: c’est un train court ! En pleine semaine à l’heure de pointe (tous les autres trains d’habitude sont longs). Cela fait 2 fois que je constate cela.
    Une explication ?

    • Bonjour VELU,
      Le retard dans les livraisons de Francilien met à mal notre matériel « classique » vieillissant.
      Malgré les efforts mis en œuvre par le technicentre qui entretien le matériel, nous ne sommes pas à l’abri de phénomènes conjoncturels tels que celui vécu ces derniers jours.
      Ces désagréments sont limités dans le temps car le centre qui entretien le matériel met rapidement des moyens supplémentaires pour réparer les trains en pannes.

    • baroPasser au statut dit :

      Ne serait-il pas possible de trouver une solution provisoire, en attendant la reprise des livraisons du Francilien ? Je pense bien entendu à une solution qui consisterait à aller emprunter des rames sur d’autres lignes afin de remplacer provisoirement les « petits gris », de façon à pouvoir retirer tout de suite de la circulation ces derniers et assurer de meilleures conditions de transports et une meilleure régularité sur la ligne H en attendant que vous ne régliez les problèmes de fiabilité du Francilien.

      Par ailleurs, je pense qu’il n’y aurait pas eu ces problèmes si vous aviez retiré de la circulation les « petits gris » dès 2009 au lieu de commencer par restituer aux RER C et D les rames Z2N que ces deux lignes ont prêtées à la ligne H. Lorsqu’on procède au remplacement de plusieurs types de matériels roulants, on commence par retirer d’abord et en première priorité les trains les plus anciens, et on termine par les rames les plus récentes. (C’est par exemple ce que la RATP fait depuis 2009 pour le renouvellement de son matériel roulant métro à roulement fer : les nouvelles rames MF2000 ont été déployées d’abord sur la ligne 2 du métro, qui possédait les rames MF67 les plus anciennes. Ensuite sur la ligne 5, puis bientôt sur la ligne 9. Les rames de la ligne 3, qui ont été rénovées récemment, seront les dernières à être retirées.). La direction de la ligne H a commis l’erreur de faire exactement le contraire, ce qui a conduit à la situation actuelle, situation qui risque à mon avis de s’aggraver encore si la SNCF ne lève pas rapidement le blocage sur les livraisons du Francilien (Je ne sais pas si vous en êtes conscient, mais le risque c’est de se retrouver avec des petits gris qui ne sont plus en état de rouler, et vous seriez alors obligé soit d’assurer le service de pointe uniquement avec des trains courts sur toutes les branches de la ligne, soit d’assurer un service allégé du genre 1 train sur 2 en attendant de disposer d’un parc Francilien au complet).

    • Hallucinant dit :

      Quoi ? 1 train sur 2 en attendant la livraison des nouvelles rames ? Alors si c’est ça je ne paye plus mon navigo jusqu’à un service normal !

  4. Dim dit :

    Bonsoir,
    Comment se fait-il que le train au départ de la gare de Pontoise à 18h38 ce jour en direction de Paris Nord n’ait pas desservi les gares de Saint Ouen l’Aumône Liesse et de Pierrelaye? J’ai du faire appel à un proche pour qu’il vienne me chercher en gare de Franconville pour me rendre à ma destination de Saint Ouen l’Aumône Liesse.
    Merci pour votre réponse.

  5. Velu dit :

    Autre bizzarerie: les trains ont une fâcheuse tendance à arriver 2 minutes avant l’heure à Saint Ouen l’Aumône…..ceci pour la raison suivante: 3 minutes sont prévues entre Pontoise et Saint Ouen l’Aumône. En effet, par exemple, ce matin le train de 07H54 part de Pontoise à 07H51 ! En plus, dans les faits (exemple ce matin) il est parti à 07H50 de Pontoise.
    Je le constate très régulièrement sur le train de 07H24 à SOA qui arrive à 07H22.
    Cette avance sur l’horaire n’existait pas avant le passage au cadencement.

    • baroPasser au statut dit :

      Il y a le même problème sur l’axe Paris-Valmondois. Comme les horaires ont été calculés en fonction des trains inox, les Franciliens, qui ont de meilleures performances d’accélération et de freinage, sont tout le temps en avance sur l’horaire. Cela existait aussi avec les Z2N, que la SNCF a, depuis, rendu aux RER C et D, alors qu’il aurait mieux fallu les conserver jusqu’à ce que les problèmes de fiabilité du Francilien soient résolus.

    • Bonjour Velu,

      En effet, le train 123442 dont vous parlez avait effectivement un départ théorique de Pontoise prévu à 07h51. Le 05 juin 2012, ce train est bien parti à 07h50 et donc ce n’est pas normal en effet. J’ai alerté nos services production afin d’avoir une explication sur le sujet.
      Je ne manquerai pas de vous la communiquer dès que je l’aurai.
      Bonne journée

  6. Velu dit :

    Avez-vous des nouvelles concernant ces horaires ?

    Merci !

  7. Velu dit :

    Quelle chaleur ! Quelle mouche a piqué les conducteurs de petits-gris ? Déjà que ce n’est pas drôle de les utiliser, mais on dirait que les conducteurs prennent un malin plaisir à mettre le chauffage à fond. Ce matin (train de 08H09 à SOA), on a été obligé d’ouvrir les fenêtres tellement c’était intenable alors qu’il pleuvait !
    On pourrait peut-être leur dire qu’on n’est pas en hiver non ?
    La dernière fois (le 22 mai) que j’ai constaté cela j’ai été obligé d’aller voir le conducteur qui m’a dit texto « ah oui, j’allais le couper car j’ai remarqué des fenêtres ouvertes ». Du délire !
    D’autant que le chauffage « grille-pain » des petits gris nous grille littéralement les jambes.

    • Bonjour VELU,
      En effet, je suis d’accord avec vous il peut arriver que le chauffage soit en fonctionnement sur les 76100 alors que le temps ne le nécessite pas.
      C’est très bien d’ailleurs que vous me remontiez ce type d’évènement qui rende vos déplacements très difficiles. Nous allons faire un rappel dans ce sens à tous les acteurs concernés (agents de conduite, agents d’accompagnement du train) de façon à minimiser ces dysfonctionnements.
      Merci de me dire prochainement si ce problème est réglé.
      Bonne journée

  8. Velu dit :

    Merci. Qu’en est-il des horaires sur lesquels vous deviez me faire un retour ?

  9. Bonjour Velu,
    Un rappel a été fait à tous les acteurs qui sont impliqués dans la production des trains pour faire en sorte de respecter l’horaire prévu et que ce dysfonctionnement ne se reproduise plus.
    Bonne journée

  10. Velu dit :

    C’est mieux pour les horaires ! Objectivement les trains partent bien à l’heure de SOA maintenant (et plus avec une ou deux minutes d’avance comme auparavant. Cela a du bon ce blog !

  11. Velu dit :

    Aujourd’hui 13 juillet le train de 19H26 n’était pas présent en garde du nord à destination de Pontoise. Pourquoi ?
    Pourtant sur l’application « Snfc Direct » il était marqué présent et je n’ai eu aucune notification de l’application Transilien…..et je ne parle pas de l’inexistence de l’annonce sonore à Paris Nord.
    Ne me dites pas que cette absence de train est liée à des horaires d’été déjà appliqués ?

    Merci de votre retour.

    • Bonjour VELU,
      Le service en charge de la production des trains de la ligne H vient de me communiquer les éléments ci-dessous :
      Le train 123561 a effectivement été supprimé au départ de la gare du Nord suite à un signal d’alarme tiré en gare de Pierrelaye à 18h45.
      Cet acte de malveillance a occassionné le blocage des voies durant 13 minutes. De ce fait la rame qui devait assurer le train 123561 au départ de Paris Nord, l’a finalement assuré mais au départ d’Ermont Eaubonne.
      Bonne journée

  12. Velu dit :

    Quelle chaleur dans les « petits gris » ! Quelle mouche a (encore !) piqué le conducteur du train de 07H54 ce matin ?
    Il faisait 18° ce matin dehors….qu’est ce qui justifie de mettre le chauffage à fond pendant tout le trajet ? On a dû rouler les fenêtres grandes ouvertes (alors qu’il pleuvait).

    Merci de votre retour sur un sujet que j’avais déjà remonté le 22 mai (mon premier billet de de fil).

  13. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Je confirme le message de Velu. J’ai pris celui de 08h10 ce matin à Franconville, donc ce doit être le même. Mais j’ajouterai également que dans tous les trains gris (désolée, inutile de préciser puisque j’utilise l’axe Pontoise-Paris, il ne peut donc s’agir que de trains gris !) que j’ai pris la semaine dernière le chauffage était déjà en fonction (moins que ce matin, certes !). Tout le monde connaît le principe de chauffage de ses trains… inutile de préciser donc l’inconfort supplémentaire qui nous est infligé.

    • Bonjour SHEPHERD et VELU, je viens d’avoir les retours concernant vos remontées sur le problème de chauffage que vous soulevez. Il s’avère que il n’y a aucune action de la part du conducteur sur le chauffage. Il y a eu en fait un problème de détection automatique via une ou des cellules défectueuses de son système. Le service en charge de ce sujet fait suivre cette anomalie à nos services techniques de façon à ce que cela soit réglé.
      Bonne journée

  14. Velu dit :

    Merci pour ce retour. Malgré tout, je pense que les contrôleurs devraient aussi vous remonter ce point car ils sont dans le train et « subissent » les mêmes choses que nous. Vivement qu’on se débarasse des « petits-gris » ils ont vraiment fait leur temps !

  15. Velu dit :

    Logique difficile à comprendre: nous sommes mercredi 03 octobre et le train de 08h09 (un « nouveau » Bombardier youpi !) est un double….alors que la veille, mardi, à 07H24 (en pleine heure de pointe) c’était un train « simple ». La logique m’échappe….

  16. Velu dit :

    Tous les écrans sont éteints dans la gare. Cela fait plusieurs jours qu’il n’y a plus de signalisation sur les écrans dans la gare de Saint Ouen l’Aumône. Pourriez-vous nous dire pourquoi et si cela a vocation à perdurer ?
    Merci.

    • Bonjour, en effet depuis le 08 octobre il y a un problème d’information voyageurs en gare de saint ouen l’aumône suite à un dysfonctionnement de l’accès internet WAN fourni par France télécom. Sans ce réseau internet nos outils de l’information voyageurs ne peut focntionner.France Télécom doit donc intervenir très prochainement pour résoudre ce souci.
      Bonne journée

  17. Velu dit :

    Chauffauge encore à fond dans le petit gris qui nous ramène de gare du nord à 16H56 ! cela ne cessera donc jamais ? Il faut vraiment faire quelque chose cela devient insupportable !

    Merci de votre retour.

  18. Velu dit :

    Du mieux ! Cela fait une semaine que le matin et ce soir j’ai le plaisir de monter dans des Bombardier (en train long) tous neufs et c’est vraiment agréable. Enfin ! J’espère que cela restera comme ça et que les petits gris ne seront plus qu’un lointain souvenir.

  19. Velu dit :

    C’est le Frigo ! Après les petits gris surchauffés….les bombardiers sans chauffage (ou si avec la clim !). Que se passe-t-il dans le train de 18H11 à destination de Pontoise ?

  20. Bonsoir velu,
    Je remonte dès à présent cette information à notre service matériel afin que ce dysfonctionnement soit aussitôt réglé.
    Bonne soirée et merci pour cette alerte

Les commentaires sont fermés.