MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Valmondois

12
Publié le 5/04/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Valmondois ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

12 commentaires pour “Gare de Valmondois”

  1. Guillaume dit :

    Bonjour M. Bellechasse

    auriez vous des nouvelles du déploiement du Francilien sur l’axe Paris Valmondois ?

    De plus, les temps de parcours qui ont augmenté de 5 min avec le SA 2012 vont ils diminuer lorsqu’il n’y aura plus que des Franciliens en circulation ?

    Merci

    • baroPasser au statut dit :

      Il faudrait aussi que la SNCF s’explique sur le fait que sur cet axe, aux heures de pointes, le Francilien est engagé uniquement sur les missions origine/terminus St Leu la Forêt, alors que ce sont les missions origine/terminus Persan-Beaumont ou Valmondois qui en ont le plus besoin, car ce sont celles-là qui souffrent le plus des problèmes d’irrégularité.

      Concernant l’avancement du déploiement du Francilien sur l’axe Paris-Valmondois, j’ai été informé par la FNAUT Ile de France à laquelle je suis adhérent que les livraisons, qui avaient repris en novembre 2011, ont été à nouveau suspendues de manière unilatérale début janvier 2012 par la direction de la ligne H, au motif que ce matériel roulant n’était toujours pas suffisamment fiable. Depuis, la SNCF ne communique pratiquement pas à ce sujet.

      Quant au temps de parcours, effectivement, ils ont rallongés lors du passage au service annuel 2012 ; en partie à cause de l’arrêt supplémentaire à Epinay-Villetaneuse qui a été ajouté pour la correspondance avec la Tangentielle Nord ; arrêt qui n’est pas justifié pour l’instant car la Tangentielle Nord n’entrera pas en service avant 2014. La SNCF a effectivement promis une réduction du temps de parcours avec l’arrivée du Francilien, mais cette promesse n’a été mise en application que sur l’axe Paris-Montsoult.

    • Bonjour Guillaume,
      Je viens de me rapprocher de notre service production qui m’a indiqué les informations ci-dessous

      Concernant le Point 1 que vous citez :
      En semaine, 49 trains assurés en matériel Francilien circulent quotidiennement sur l’axe Paris – Persan par Valmondois. Cela représente près de 40% du total des trains de cet axe.
      Les samedis, dimanche et les jours fériés, 100% des trains sont assurés sur cet axe en Francilien.
      La livraison de Franciliens supplémentaires est toujours stoppée, mais dès la reprise, les premières rames reçues seront engagées sur les axes Paris – Valmondois et Paris-Pontoise.

      Au sujet du SA 2012, il faut rappeler que celui-ci a été conçu en tenant compte de la cohabitation entre matériels anciens et nouveaux (Francilien).
      Ces matériels ne disposent pas des mêmes performances de vitesse, ce qui explique cette augmentation des temps de parcours.
      Les trains de l’axe Paris – Persan via Valmondois ont été modifiés (pour la raison citée dans le Point 1) peu de temps avant le changement de service.
      Il fut très compliqué d’insérer les nouveaux horaires au départ de Persan sans impacter le reste de la grille horaire.
      La seule solution était d’anticiper l’heure de départ de Persan pour être compatible tout en arrivant toujours à la même heure en gare de Ermont (qui est un point de convergence avec les trains Pontoise – Paris.).
      De plus, Le fait que nous ne disposions pas d’assez de Francilien impacte sur la circulation globale des trains entre Persan et Ermont.
      Je vous informe également que la situation perdurera en 2013.
      Il sera possible de concevoir un nouveau service avec des temps de parcours diminués de 5 min lorsque tous les trains seront assurés en Francilien.
      Bonne journée

    • Guillaume dit :

      Merci de vos réponses

      Guillaume

    • baroPasser au statut dit :

      Merci pour vous explications.

      Toutefois, je souhaiterais que la SNCF communique d’avantage concernant les retards de livraison du Francilien, et dise clairement aux usagers dans quel délai elle compte achever le déploiement du Francilien sur la ligne H.

      Par ailleurs, en attendant que le parc Francilien de la ligne H soit intégralement livré, serait-il possible :

      – De faire circuler les rames dont vous disposez déjà de préférence sur les missions origine/destination Valmondois ou Persan-Beaumont en service de pointe, et non sur les missions origine/destination St Leu la Forêt (Il y a plus de problèmes d’irrégularité sur les missions origine/terminus Valmondois / Persan Beaumont que sur les missions origine/terminus à St Leu La Forêt, et de même pour le taux de remplissage des rames, qui est largement supérieur à 100% sur les missions origine/terminus Persan Beaumont ou Valmondois tandis que les missions origine/terminus St Leu la Forêt sont la plupart du temps quasiment vides ?

      – De faire venir sur la ligne H des rames provenant d’autres lignes afin de remplacer les trains inox, qui sont pour grande partie responsables de l’irrégularité sur l’axe Paris-Valmondois ? Je pense notamment aux 6 rames Z92500 de la région Nord Pas de Calais, qui sont identiques aux Z20500 du RER C, mais aussi aux MI84 de la RATP, qui sont en cours de remplacement par les nouveaux trains à deux niveaux MI90. Je pense également aux rames Z2N que les RER C et D avaient prêtés à la ligne H il y a une dizaine d’années, et que vous avez restitués à ces deux lignes alors qu’on en avait encore largement besoin sur la ligne H.

    • Phil95 dit :

      Au sujet des Franciliens, chaque matin entre 07H02 et 08h02, heures auxquelles je prends le train tous les jours, j’ai quasiment tous les jours des « Petits gris », parfois mêmes des trains courts ! soit surchauffés alors qu’il ne fait pas froid, soit sans chauffage en hiver..
      Bref, les Franciliens se font attendre.

  2. Hallucinant dit :

    A mon avis les livraisons du Francilien ne sont pas près de reprendre ! Toujours des problèmes de portes qui restent bloquées à Enghien les Bains et La Barre Ormesson et même à Paris dans le 2ème élément. Le conducteur ne le sait pas, il s’en va laissant les usagers prisonniers ! De plus des manettes en plastique trop fine ont été retrouvées cassées ! Certains conducteurs ironisent en disant que le Francilien sera au point au moment ou il sera temps de le réformer !

  3. SaharaPasser au statut dit :

    Utilisant la ligne Paris Valmondois 5 jours par semaine (je travaille à Frépillon en habitant Paris), je n’ai pu monter dans un Francilien que 4 ou 5 fois depuis qu’il en circule sur la ligne !!!
    D’ailleurs, on avait eu de magnifiques messages sur les écrans nous affirmant que nous avions maintenant de nouveaux Franciliens !!! Quel mensonge.
    Mon trajet me prenait environ 1h10 (quand tout était normal évidemment). Maintenant, il me prend au minimum 1h15 (voir 1h20 et plus en cas de problème). Et avec le décalage des horaires de 1/4 d’heure, cela perturbe pas mal : j’arrive maintenant après mes chefs alors qu’avant j’arrivais avant (bonjour l’image), et le soir, je n’arrive plus à l’heure exacte à mes rendez-vous (ou 15 minutes d’avance, ou 15 minutes de retard). Bilan : que de temps perdu depuis les nouveaux horaires ! C’est épuisant.

  4. SaharaPasser au statut dit :

    Temps perdu par semaine : 50 minutes
    Temps perdu sur 1 année : 39 heures !!!

    On pourrait en faire, des choses intéressantes, en 39 heures.
    Je vais porter plainte pour vol de temps !!!

    Et que va-t-il se passer pour les horaires d’été ? On est déjà en temps normal au minimum de service, alors j’ai peur pour cet été…

  5. Phil95 dit :

    Bonjour

    J’aimerai savoir si il est prévu des travaux au niveau des abris extérieurs ?

    Les quais des voies 2 – 4 – 6 sont à tous ventsn le seul abri existant consistant en un « toit »..et en hiver ou par temps de pluie, tout le monde ne peut pas se retrouver dans la petite gare qu’est Valmondois !

  6. Phil95 dit :

    Autre chose

    Presque tous les matins,dans le train de 07h06 voie 4 qui est en attente à quai

    Dans la première voiture (première porte en arrivant) il y a fréquemment une bande de jeunes qui se livrent à une foule d’incivilités.

    Ils fument dans le train, il y a des échanges d’argent pour je ne sais quelles raisons, ils s’installent pour préparer leurs « joints » et les fumer sur place, et tout ceci avec la pseudo connivence des agents, puisqu’ils passent devant et font mine de ne rien voir.

    Normal ?

Les commentaires sont fermés.