MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare d’Enghien les Bains

35
Publié le 5/04/2012

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare d’Enghien les Bains ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

35 commentaires pour “Gare d’Enghien les Bains”

  1. Marie Durand dit :

    Bonjour,

    Je vis à Enghien les bains et depuis plusieurs mois, les quais et les abords des quais sont devenus de vrais dépôtoirs. Des immondices jonchent la gare d’enghien jusqu’à champs de courses. IL y a des détritus partout et j’ai même vu des rats…. J’ai écrit à la mairie d’enghien qui répond que la Gare d’Enghien est du domaine privé de la SNCF et ce n’est donc que cette société qui peut intervenir pour faire nettoyer la gare et ses alentours (je parle des abords des quais et quais). J’ai donc déposé une demande à la gare d’enghien, dont un exemplaire m’a été donné.
    A ce jour, c’est encore pire que la veille..
    J’ai honte de ma ville alors que c’est un bel endroit. Comment faire pour traiter ce problème qui, malheureusement, ne touche pas qu’Enghien les bains. Mais, ici, je n’interviens que pour la gare de la ville où, actuellement, j’ai honte d’y faire venir ma famille et amis, tant que c’est immonde de saleté.
    Ce n’est peut être pas l’endroit pour écrire ce message, mais je ne sais pas où m’adresser…
    Merci pour votre intervention.

    M.

    • Bonjour Mme DURAND,

      En effet, les abords des quais de la gare d’Enghien les bains sont jonchés de détritus (ceux-ci sont d’autant plus visibles que nous avons procédé récemment à l’élagage des arbres qui les camouflaient) et nécessitent un nettoyage.
      La responsable de la gare a alerté la société BRENNE (notre prestataire actuel de nettoyage) et attend leur intervention .
      A noter:
      Pour compliquer le tout, l’intervention des employés de BRENNE se faisant aux abords des quais et des caténaires, la règlementation en matière de sécurité nous impose de procéder à une coupure électrique qui entraînera une interruption temporaire des circulations sur votre secteur.
      La responsable de la gare s’est donc rapprochée du service infra SNCF pour demander une autorisation dans ce sens.
      Il faut donc prendre en compte toutes ces composantes pour fixer une date d’intervention de BRENNE afin de répondre à votre attente et en même temps ne pas vous occasionner de gêne dans le déroulement de votre voyage.
      Dès que j’ai connaissance de la date d’intervention, je reviendrai vers vous.
      Bonne journée

  2. Hallucinant dit :

    Entièrement d’accord avec vous Marie Durand. Je ne vis pas à Enghien les Bains, mais j’y transit chaque jour. Je confirme ce que vous dites. L’ennui, c’est que comme d’habitude on va nous balader d’activité en activité : Transilien va dire que c’est de la faute de RFF. RFF va dire que c’est de la faute de Gares & Connexions. Gares & Connexions va dire que c’est de la faute de … Et pendant ce temps la, les immondices s’accumulent ! Résultat de cette stupidité de partage par activité. Dans le temps entre le dernier train du soir et le premier train du matin, des agents SNCF nettoyaient les voies. Maintenant ils ne peuvent plus le faire. Ce sont des entreprises extérieures. Mais encore faut-il que l’entreprise soit disponible, et qu’un agent chargé de la protection des agents sur les voies soient disponible également. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

  3. Marie Durand dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Je vous remercie de l’attention toute particulière que vous avez portée à mon commentaire.
    J’ai bien conscience que c’est certainement compliqué d’effectuer un tel nettoyage..
    Mais l’on parle toujours de chômage, la SNCF ne peut-elle pas recruter plutôt que de faire appel à des entreprises extérieures ?, des mesures avaient pourtant été prises pour faciliter l’embauche avec réduction des charges pour l’employeur.
    Par ailleurs, il me semble que l’Etat – et les impôts des contribuables – est en partie concerné par la SNCF…

    J’espère que le nettoyage s’effectuera avant les grosses chaleurs de cet été car les odeurs viendront en plus de la laideur.. seuls les rats seront heureux.

    Merci de nous tenir informés…

    Enghien pourrait être un exemple de propreté pour le 95 et le 93 voisinant, je l’espère vraiment.

    Très cordialement,

    • Bonjour Mme DURAND,
      Il est vrai que ça serait peut être plus simple je vous l’accorde d’avoir notre propre personnel qui réaliseraient ces tâches plutôt que de les soustraiter.
      Cependant cette mission n’étant pas son coeur de métier, la SNCF en tant que transporteur a fait le choix (constestable ou non) d’attribuer cette prestation à une entreprise extérieure spécialisée dans ce domaine. Comme je vous l’indiquais précédemment, la responsable de la gare d’Enghien les Bains et l’entreprise en charge de ce nettoyage sont alertées et feront tout pour assurer cette prestation au plus vite.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Mais pourquoi compliquer les choses, alors que ça marchait très bien comme ça avant ? La SNCF a bien du voir les difficultés que cela représente de sous traiter le nettoyage des voies. Il serait très simple et plus économique de revenir à l’ancien système qui marchait très bien.

  4. Hallucinant dit :

    Autre chose concernant les escaliers de la gare d’Enghien les Bains, l’entreprise est intervenu mais n’a pas consolidé toutes les marches… Je crois sincèrement que vous devriez chercher une autre entreprise !

    • Bonjour Hallucinant,
      Je transfère cette information à la responsable de la gare d’Enghien afin de voir ce qu’il en est.
      Merci de cette information.
      Bonne journée

    • Bonjour Hallucinant,

      Voici les élements de réponse que vient de me communiquer la responsable de la gare d’Enghien les Bains :
       » L’entreprise actuelle intervient très régulièrement pour procéder à la refection des marches de l’escalier. Par ailleurs, nous sommes très vigilant sur les travaux effectués par cette
      entreprise qui a fait l’objet d’un rappel la semaine dernière justement. Je tiens également à préciser que la réfection totale des escaliers est prévue lors de la réalisation de gros
      travaux de réaménagement de la gare qui devraient avoir lieu en début d’année prochaine ».
      Bonne journée

  5. Hallucinant dit :

    Merci. Il y a eu un rappel ce qui prouve donc ce que je disais !

  6. Eliane Séclet dit :

    Bonjour,
    Comme il a été signalé déjà, les ordures de toutes sorte ainsi que les plastiques, canettes etc… ne sont pas dignes de notre gare.
    Habitant devant, je suis effarée de cette dégradation malheureusement en augmentation. De plus cela attire les rats que vous pouvez voir courir de temps en temps près du tunnel et des voies. Et dire qu’Enghien les Bains est une ville touristique classée !
    Je serais un employé du réseau, j’aurais honte de cette image et aurais peur que l’on pense que c’est comme ça chez moi.
    Toute raison est bonne pour ne pas résoudre un problème avec efficacité, sachant que cela fait plusieurs années que les gens du réseau sont au courant.

  7. Hallucinant dit :

    Que voulez vous Madame Séclet, dans le temps c’était des cheminots qui nettoyaient, mais maintenant la SNCF préfère payer une entreprise extérieure pour faire le boulot. Et comme ce n’est pas la SNCF qui le fait la procédure est longue. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

  8. CARAMEL dit :

    Bonjour
    Je viens de lire les différents commentaires sur la propreté de la Gare d’Enghien que je fréquente deux fois par jour 5 à 6 jours par semaine. Franchement « il y a pire » et ne pensez-vous pas qu’il serait bon de rappeler aux usagers et habitants du quartier les règles de savoir vivre ? Les ordures n’arrivent pas toutes seules. Un peu facile d’attaquer sur la solution à mettre en place plutôt que de prendre le problème à la source
    Par contre tout à fait d’accord sur l’état déplorable des marches

  9. Hallucinant dit :

    Oui et le jour ou quelqu’un se cassera la figure, il faudra bien trouver un responsable !

  10. emmanuel waguet dit :

    Bonjour,

    Je fréquente la gare d’Enghien les bains depuis 2 ans. Le gros problème que j’ai quasiment tous les jours, c’est l’accès au quai.
    En effet l’un des 2 tourniquets se trouvant au bas des escaliers est systématiquement hors service plusieurs fois par semaine. Par conséquent lorsqu’il y a beaucoup de monde vers 7h-7h15, je rate le train et je trouve cela dommage.
    Le soir c ‘est le top, lorsqu’on descend du train à hauteur des bus 154 et 514 il faut attendre des minutes en raison de la vieillerie des tourniquets et surtout le temps que tout le monde passe. Les accès ne sont pas en relation avec le nombre de passagers qui prennent le train pour Paris.
    Dommage qu’il y est encore des petits gris sur cette ligne. Les nouveaux trains sont super.
    Merci de m’avoir lu.
    Bonne journée

  11. Marie Durand dit :

    Bonjour,

    Me voici de retour de vacances… Je ne dirai pas que j’ai rêvé sur la plage qu’à mon retour les quais et voies ferrés de la gare d’enghien seraient propres.. Mais j’ai espéré.. En vain.
    C’est encore pire et même si la végétation couvre un peu la saleté, nos chers petits rats se délectent des ordures qui, avec le soleil et la chaleur, ont bien mûri.
    Bref..
    Je réponds maintenant à CARAMEL.
    Eh bien vous avez raison, oui et non. Oui, car la mairie d’enghien met à dispositions de ses habitants des poubelles tous les dix mettres dans les rues, mais c’est bien plus drôle quand on est pas d’enghien mais de ses environs de jetter ses cannettes, coka, etc.. par dessus les voies.. Je crois également que les arrêts de bus, très nombreux, autour de la gare y son également un peu pour quelque chose. Pas de poubelles près de ses abris..
    Mais où vous avez raison, c’est qu’il faut faire appel au civisme mais là… quelqu’un sait-il encore ce que cela veut dire ?
    Est-ce aussi sâle chez eux quand dans les rues et les gares ? On pourrait se poser la question.
    Merci à Monsieur BELLECHASSE de se renseigner sur la date de nettoyage de la gare d’enghien.
    Très cordialement,

  12. manon dit :

    Marie, je suis d’accord avec vous il faut que la SNCF prenne en considération ce problème.Mais bon la mairie a aussi sa part de responsabilité et devrait peut etre prendre soin de sa commune aussi.

  13. Dascar dit :

    Bonjour,
    La gare d’Enghien les Bains est-elle un refuge pour marginaux??

    Depuis des mois et des mois, un groupe de marginaux squatte la gare quotidiennement et ils ne semblent pas être inquiétés. Ils passent la journée à boire, fumer, crier et se bagarrer sous l’abri côté voie 2 en décorant accessoirement la gare de leurs bouteilles d’alcool vides, de leur urine et de leurs déjections!! Mais Ne faut-il pas un titre de transport en règle pour accéder à la gare?? N’est-il pas interdit de fumer dans cette même gare? L’ivresse sur la voie publique n’est-elle pas illicite? (ne parlons pas des déjections sur l’espace publique!!).
    Je m’interroge sur votre inaction sachant que cette situation perdure depuis longtemps et ne peut être inconnue de vos services?!!!

  14. Enghiennoise dit :

    Bonjour,
    Depuis quelques semaines les travaux nocturnes de la gare d’Enghien viennent de commencer. Ces travaux ont lieu TOUTE la nuit. J’habite au niveau de la gare et le bruit devient insupportable. C’est inadmissible, nous ne pouvons plus dormir. Nous travaillons comme tout le monde et nous avons besoin de dormir!!!! Ces travaux sont prévus jusqu’à fin 2013 (dans le meilleur des cas), nous n’allons jamais

  15. Naima dit :

    Bonsoir,

    J habite avec ma famille tout près de la gare d enghien les bains ou ont lieu d importants travaux en ce moment et ce jusque fin 2013 dans le meilleur cas, et nous n en pouvons plus de tout ce bruit!
    En effet TOUTE la nuit, pendant TOUTE la semaine, nous sommes sujets au bruit qui atteint des niveaux sonores insupportable, et surtout qui nous empêchent de dormir!
    Nous travaillons, et nous nous rendons donc sur nos lieux de travail, sans avoir pu fermer l œil de la nuit!
    Nos enfants ont leur chambre complètement face à la gare et sont complètement dérangés par tout ce boucan! Comment un enfant peut il se rendre à l ecole et être concentre alors qu il n a pas eu son compte de sommeil tout au long de la semaine?!
    Je vais faire un courrier à la mairie, et me renseigner pour savoir si la population d enghien est contrainte de subir toutes ces nuisances sans aucun recours? Je précise que nous n avons pas de doubles vitrage, nous entendons donc tout le bruit crée par toutes ces machines de travaux, comme si nous étions sur le chantier!
    Ces nuisances ont un effet direct sur notre vie quotidienne, avec tout ce que cela entraîne comme dommages collatéraux: énervement, stress, manque de sommeil, manque de concentration et irritabilité permanente!

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Ne le prenez pas mal mais, un chantier ça fait du bruit. C’est dommage pour les riverains mais c’est la vie.
      On vends des protections auditives très efficaces de nos jours.
      C’est quand même incroyable ce pays où l’on voudrait interdire aux ouvriers de bosser.

    • laurence dit :

      Bonjour AI60
      Ne le prenez pas mal non plus, mais sachez que tant que l’on n’est pas soit même riverain d’une gare on ne peut pas imaginer les nuisances que cela occasionne au quotidien. Pour ma part, je suis riverain d’une gare depuis deux ans. En achetant ma maison, je me doutais bien avoir des nuisances sonores liées au passage des trains. Or, le plus difficile à supporter finalement sont les nuisances de la gare (annonces sonores à répétition, travaux de nuit). Si c’était à refaire, pour cette raison, je n’aurai pas investi dans ce bien immobilier… Je comprends donc la réaction de Naima même si nous sommes conscients que les travaux doivent bien se faire. On ne peut pas empêcher les travaux mais on peut au moins comprendre que cela soit difficile à supporter pour les riverains.
      Cordialement.

    • Naima dit :

      Bonsoir Al60,
      Ne le prenez pas mal, mais vous avez du mal lire. À aucun moment je n’a i dis qu il fallait empêcher ces travaux, j ai dis que cela empêchait les riverains de vivre normalement..ne pas dormir la nuit à de graves conséquences, ne le prenait pas mal, mais j ai fais constater le bruit pas voie d huissier et police nationale, et c est interdit…
      Merci pour le renseignement en ce qui concerne les protections auditives, vous m avez rendu grand service…
      C est dingue ce pays ou les gens veulent interdire aux autres de faire exercer leurs droit…

    • Al60Passer au statut dit :

      « Merci pour le renseignement en ce qui concerne les protections auditives, vous m avez rendu grand service… »
      Il n’y a pas de quoi.
      Vous avez le droit de faire constater ces nuisances par un huissier, mais si vous ne souhaitez pas empêchez ces travaux, qu’attendrez-vous exactement ? (ce n’est pas une critique mais une question)

  16. Naima dit :

    Bonsoir Al60
    Ce que je souhaite comme tous les riverains de la gare c est que les travaux soient effectués à d autres moments que LA NUIT.
    Nous voulons juste pouvoir dormir, c est tout!
    Oui j ai le droit de faire constater le dépassement de décibels, aussi bien par un huissier que par la police nationale, et c est pour cela que je l ai fais.. Et ces deux corps de métier m ont renseigné sur mes droits, et dans la loi les travaux à proximité d habitation n ont pas le droit de dépasser un certain seuil de volume..
    Donc j attends des autres qu ils respectent la loi et le droits des autres tout comme moi je le fais.
    Et je m apprête également a faire faire un certificat médical pour mon fils de 4 ans qui lui non plus ne dort pas depuis des mois la nuit, d ou tous ces problèmes a l ecole, manque de concentration, et autres…
    Enfin bref, je ne m en arrêterai jamais  » les travaux ça fait du bruit, c est dommage pour les riverains mais c est la vie », cela ne fait pas partie de ma personnalité de courber l’échine aussi rapidement et d en conclure que c est la vie!
    Merci a vous et bonne soirée

    • Al60Passer au statut dit :

      D’accord,
      Si votre démarche aboutie, les milliers d’usagers qui verront lers trains remplacés par des bus pendant de nombreuses journées grâce à vous vous remercieront.

  17. REMY Antoinette dit :

    Bonjour,
    Quels supers ingénieurs ont dessiné les travaux de la gare d’Enghien ? Quand vous arrivez de Paris et sortez du côté de la gare routière, vous avez une pente qui vous fait arriver la tête directe dans les tourniquets de sortie ! Les personnes âgées font le tour ou se cassent une jambe ! Ils attendront certainement quelques accidents avant de réaliser que 2 ou 3 marches auraient été plus fonctionnelles. Glissades assurées pour ceux qui veulent s’amuser.

  18. Ras le bol dit :

    Bonjour,

    Subissant les travaux depuis le début (car habitant juste à côté) je n’ai jamais rien dit car effectivement il faut bien en passer par là pour que le réseau s’améliore.
    Ce qui m’exaspère par contre c’est qu’on nous supprime les trains le week end sans en être informés en amont.
    Cela fait plusieurs week end ou en me rendant à la gare d’enghien il y a des bus de substitution et on le découvre seulement une fois arrivé sur place.
    Si cela doit se reproduire, serait il possible d’informer les usagers de la ligne avant ???

    Cordialement

  19. sardaby dit :

    aujourd’hui 9h45, je vais à la boutique sncf à enghien, celle-ci ouvre à 9h!
    et bien non ce matin personne je suis repartie à 10h30, toujours personne!
    de qui se moque cette employée, elle n’a pas prévenu ses collègues du guichet qui bien sûr sont incapables de nous renseigner, nous étions 4 à attendre dont un monsieur arrivé à 9h!
    A quand la concurrence que tous ces cheminots comprennent ce qu’est le respect!!!

  20. sardaby dit :

    j’espère que ces commentaires feront évoluer les choses dans le bon sens pour cette pauvre ligne H qui semble souvent délaissée

  21. l'Enghiennois dit :

    Ce mardi, les trains passant en gare d’Enghien entre 8h15 et 8h30 subissent des retards… mais sur le site SNCF, tout va bien !

  22. Aurélie L. dit :

    Bonjour,
    La gare est-elle aujourd’hui accessible avec un fauteuil roulant si je viens de la gare de Paris Nord? (le quai est-il au niveau de l’arrivée du train?)
    Y’a t-il une sortie accessible également?
    Merci par avance,
    Aurélie

    • Bonjour aurélie,

      Aujourd’hui, les quais de la gare d’Enghien les bains sont au même niveau que le plancher du train Francilien. De plus, pour faciliter la montée et la descente, une petite rampe se déploie automatiquement à la 1ère porte, à l’avant du train. Attention toutefois, les ascenseurs permettant de transiter par le souterrain ne sont pas encore en service (cette mise en service est prévue dans un à deux mois environ). En arrivant par le train de Paris Nord, il est possible de sortir de la gare par accès de plein pied situé rue de l’arrivée.
      Pour repartir en direction de Paris Nord, il faudra accéder à la gare par la rue du départ, également par un accès de plain-pied. Cela vous oblige à passer par la rue du Général De Gaulle (pont au-dessus de la voie ferré) tant que les ascenseurs ne sont pas en service.
      Bonne journée

  23. vibPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je vais revenir prochainement sur Enghien avec beaucoup de bagages, existe-il un portillon pour poussettes/fauteuils/bagages pour sortir du quai lorsque on arrive de Paris ?
    Je sais qu’il y a ce type de portillon côté gare pour entrer sur le quai mais en sortie je n’en ai aucune idée …
    Merci !

Les commentaires sont fermés.