MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les écrans ISIBOX, vous connaissez ?

9
Publié le 12/04/2012

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains d’entre vous les ont peut être déjà remarqués dans leur gare.

A l’occasion de l’arrivée du Francilien en 2009, nous avons installé des écrans dans les halls des gares de St Denis, Groslay, Ecouen-Ezanville, Luzarches, Epinay sur Seine et Deuil-Montmagny.

L’objectif de ces écrans est de vous communiquer des informations nécessaires au bon déroulement de votre voyage.

Par exemple, en attendant votre train, vous pouvez être informés sur les prochains évènements impactant votre gare, sur les sites culturels environnant à voir, sur les différents services de la SNCF ainsi que sur les installations mises à votre disposition.

Suite à cette première phase, nous équipons actuellement 14 nouvelles gares (Paris Gare du Nord, Enghien les Bains, Ermont-Eaubonne, Franconville, Montigny-Beauchamp, Valmondois, Pontoise, St Leu la Forêt, Taverny, l’Isle Adam, Sarcelles St Brice, Domont, Montsoult Maffliers, Persan-Beaumont) ils seront normalement fonctionnels à partir de cet été.

Je  souhaiterai savoir votre avis sur ces équipements :

Si vous fréquentez une gare déjà dotée d’écrans ISIBOX, consultez-vous ces écrans ? Si oui, pour avoir quel type d’information (infos sur la gare, évènements alentours) ?

 

9 commentaires pour “Les écrans ISIBOX, vous connaissez ?”

  1. Pascal GUINET dit :

    Bonjour,

    Le principal problème, c’est que quand on se trouve en gare et que l’on a le temps de regarder ces écrans, c’est surtout parce que on attend un train. Et comme on ne veut pas le louper, on regarde plus le panneau horaire que les autres affichages.

    Ce qui serait super, c’est que Isibox affiche l’arrivée du prochain train. Et dans l’idéal, cette arrivée devrait être annoncée lorsque le train quitte la gare précédente et non 30 secondes avant l’arrivée du train comme c’est le cas maintenant.

  2. Bonjour,

    Je suis complètement d’accord avec vous, plus le temps d’attente passé en gare est court, plus la priorité est de prendre rapidement son train et moins on a le temps de regarder les autres informations.

    Pour répondre à votre deuxième remarque, nous avons choisi de dissocier les écrans ISIBOX, des écrans INFOGARE( qui vous informent en temps réel des horaires des trains)car les rôles de ces deux outils sont différents.

  3. baroPasser au statut dit :

    A propos d’écrans, à quand le remplacement des écrans à tubes cathodiques par des écrans LCDs ou LEDs dans les gares de l’axe Ermont-Valmondois ? Ces vieux écrans sont totalement illisibles en plein jour, même équipés d’un pare-soleil. J’invite la direction de la ligne H à aller s’en rendre compte elle-même en se rendant dans les gares de Taverny, Vaucelles, ou St Leu la Forêt, qui sont parmi les premières concernées par ce problème.

    • Bonjour Baro,

      Le Plan Quadriennal d’Investissements (PQI) 2008-2011 a associé le Syndicat des Transports d’Ile de France (le STIF) et la SNCF,
      afin d’améliorer la qualité de service dans les gares de grande couronne, en rénovant notamment leurs équipements voyageurs.
      Dans ce contexte, 20 gares de la ligne H ont été équipées d’écrans TFT 32″ et de TLED à savoir :

      EPINAY VILLETANEUSE
      LA BARRE D’ORMESSON
      ENGHIEN LES BAINS
      CHAMP DE COURSE D’ENGHIEN
      ERMONT EAUBONNE
      CERNAY
      FRANCONVILLE
      MONTIGNY BEAUCHAMP
      PIERRELAYE
      LIESSE
      SAINT-OUEN L’AUMÔNE
      PONTOISE
      DEUIL MONTMAGNY
      GROSLAY
      SARCELLES ST-BRICE
      ECOUEN EZANVILLE
      DOMONT
      BOUFFEMONT
      MONTSOULT MAFFLIERS
      LUZARCHES

      Dans le cadre du PQI 2012-2015, 24 gares seront équipées d’écrans TFT 32″ et de TLED à savoir :

      AUVERS SUR OISE
      BELLOY SAINT-MARTIN
      BESSANCOURT
      BRUYERES SUR OISE
      CHAMPAGNE SUR OISE
      CHAPONVAL
      EPLUCHES
      ERMONT HALTE
      FREPILLON
      GROS NOYER SAINT-PRIX
      L’ISLE ADAM PARMAIN
      MERIEL
      MERY SUR OISE
      NOINTEL MOURS
      PERSAN BEAUMONT
      PONT PETIT
      PRESLES COURCELLES
      SAINT-LEU LA FORET
      SEUGY
      TAVERNY
      VALMONDOIS
      VAUCELLES
      VIARMES
      VILLAINES

      A noter : La phase de réalisation de ces changements est prévue de fin 2013 à fin 2014.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Merci pour cette information. Cependant, je me pose la question : Pourquoi avoir réparti sur deux plans quadriennaux d’investissement le programme de renouvellement des écrans Infogare de la ligne H alors qu’il aurait été plus opportun de traiter toutes les gares de la ligne en une seule fois dans le cadre du programme 2008-2011 ? N’y aurait-il pas la possibilité de traiter au moins les gares du tronçon Ermont-Valmondois cette année?

  4. Samuel dit :

    bonjour,

    Je signale que les jours suivants aucune information n’a été affichée sur les écrans pour expliquer le retard ou la suppression des trains dans le sens Paris vers Persant-Beaumont-Valmondois :

    – 14 février : le train prévu à 8h36 à Saint-Denis est arrivé en fait à 8h45;

    – 15 mars : le train prévu à 8h21 à Saint-Denis (et terminus Saint-Leu) est en fait arrivé à 8h35 à Saint-Denis;

    – 26 mars : le train prévu à 8h36 à Saint-Denis a été supprimé sans explication (ni sonore ni affichée);

    – 23 avril : le train prévu à 8h36 à Saint-Denis est arrivé à 8h53 sans explication (ni sonore ni affichée).

  5. Bonjour Samuel,
    Pour rappel, ceux sont les écrans Infogare qui indiquent en temps réel les horaires de trains (passage, suppression ou retard) et non les écrans ISIBOX. C’est pourquoi vous n’avez peut être pas vu ces informations s’afficher. Cependant vous auriez dû avoir des annonces sonores vous stipulant les causes des retards et suppressions de train.
    Bonne journée

  6. Samuel dit :

    merci pour la reponse mais la distinction entre les 2 types d ecran est incomprehensible. C’est bien le probleme.

    je reprend vos propos du message du 12 avril a propos des Isibox :

     » L’objectif de ces écrans est de vous communiquer des informations nécessaires au bon déroulement de votre voyage. »

    Dans ce cas,pourquoi ces ecrans de hall de gare n affichent ils pas les informations pertinentes en cas de retard ou d annulation ?

    Il est courant que l ecran Isibox du hall de la gare de Saint-Denis n affiche pas le train qui entre en gare (voie 5 ou 6) et ne dise pas non plus que le train est a quai.

    Pourquoi deux systemes d ecran au lieu d’ un ? Serait-ce du a la separation entre les deux entites Gare Connexions d’ une part et la ligne H d’ autre part ?

    merci.

    • Bonjour Samuel,

      Par rapport à votre remarque, je vous confirme que l’objectif des écrans ISIBOX est « de vous communiquer des informations nécessaires au bon déroulement de votre voyage ».
      Je vous rejoins totalement dans le fait qu’avoir l’information en cas de retard ou de suppression de train est une des composantes du bon déroulement de votre voyage.

      Le choix de mettre en place des écrans ISIBOX en complément des écrans INFOGARE n’a pas été motivé par  » une quelconque séparation d’entité » mais par une volonté d’apporter un plus aux voyageurs (c’est pourquoi il y a deux outils qui ont deux rôles différents).

      Vos remontées nous montrent que nous avons encore du travail pour répondre de façon complète à vos attentes et que nous devons encore plus valoriser cet écran ISIBOX.
      Car certes les écrans ISIBOX n’ont pas pour vocation de vous communiquer en temps réel les horaires des trains (ce qui est la mission première des écrans INFOGARE).
      Cependant, ils doivent vous permettre de disposer des informations ci dessous qui aident aussi au bon déroulement de votre voyage, à savoir :

      – Les évènements à venir près de votre gare et les sites à visiter,
      – Les différents services Transilien et installations à votre disposition,
      – En cas de perturbation prévue, la ligne H vous informe de l’impact éventuel sur votre trajet et vous propose des alternatives (bus de substitution, « itinéraires bis », …),
      – Après une perturbation importante, la ligne H revient vers vous pour vous expliquer les causes de cette perturbation.

      Je reste à votre écoute et suis ouvert à toutes les remontées de dysfonctionnements que vous pouvez constater sur cet outil d’information voyageurs en gare de St denis.

      Merci à vous

Les commentaires sont fermés.