MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Point sur les travaux sur la gare de Champ de courses d’Enghien

11
Publié le 13/04/2012

La gare de Champ de Courses d’Enghien est fermée depuis janvier 2012.

Pourquoi ?

Le guichet de vente de la gare de Champ de courses d’Enghien est situé sous les voies. Or, celui-ci est touché par des infiltrations d’eau s’écoulant entre les voies et les murs du bâtiment. Vous pouvez voir sur les photos que ces infiltrations occasionnent de nombreux dégâts comme des moisissures, tâches, chutes de plâtre et d’enduit.

 

Cette situation perdure depuis des années dans cette gare et nous avons déjà dû réaliser des travaux de rénovation à l’été 2011 afin de canaliser les infiltrations et remettre les locaux en état. Ces premiers travaux avaient déjà nécessité la fermeture de notre guichet durant  trois semaines.

Nous pensions que le problème était réglé mais malheureusement le 7 janvier dernier, de nouvelles infiltrations ont provoqué la chute de morceaux de plâtre juste au dessus du guichet et par précaution nous avons préféré le fermer.

Les 12 et 16 février dernier, un diagnostic de nos services Bâtiment a fait état d’un ancien conduit dans le guichet qui a été identifié comme la principale source des problèmes d’infiltration et de plus une présence d’amiante a été suspectée dans ce conduit.

Du coup, nous avons dû interrompre à nouveau nos travaux et transmettre le plan de retrait d’amiante à l’inspection du travail.

Où en sommes-nous à ce jour ?

Le plan de retrait est actuellement en instruction à l’inspection du travail durant 4 semaines et nous n’attendons plus que sa validation. Celle-ci nous permettra de lancer les travaux de désamiantage, de rénovation des plafonds du guichet pour une durée de trois semaines. Si toutes les échéances sont respectées et qu’il n’y a pas « de nouvelles surprises », nous espérons réouvrir le guichet de vente dans la semaine du 07 au 11 mai 2012.

J’espère que ces informations répondront à vos interrogations concernant la fermeture de cette gare.

 

 

 

11 commentaires pour “Point sur les travaux sur la gare de Champ de courses d’Enghien”

  1. cazo dit :

    Bonjour, je suis bien content d’avoir l’information car ça fait un bon moment que la situation perdure dans cette gare. Merci de nous tenir au courant de l’évolution des travaux.

  2. Halluciant dit :

    C’est surtout le résultat du manque d’entretien ! Comme les escaliers de la gare d’Enghien les Bains. C’est de l’inconscience, il y aurait pu avoir des blessés !

  3. Bonjour,

    j’aurai voulu savoir pourquoi vous assimilez ces deux cas ?

  4. Halluciant dit :

    Bonjour,

    Parce qu’il suffit de regarder autour de soi quand on passe dans les gares. Le problème n’est pas propre à la ligne H, mais à l’ensemble du réseau Transilien. Le plafond s’écroule dans la gare de Champs de Courses d’Enghien, le revêtement des quais des Mureaux forme des plis et des bosses ou l’on peut trébucher et tomber, les escaliers de la gare d’Enghien les Bains se détériorent, les bordures des quais de Bois-Colombes s’effritent, la marquise de la gare d’Epinay est entourée d’un filet pour éviter que des morceaux ne tombent sur les usagers… Tout ceci est bien le résultat d’un manque d’entretien. Et lorsqu’on le signal, chaque branche de la SNCF se rejettent la responsabilité. Seulement le jour ou un usager se retrouvera avec une jambe brisée à Enghien les Bains, sous le train aux Mureaux, ou à recevoir le plafond sur la tête à Champs de Courses d’Enghien, il faudra bien un responsable !

    • Bonjour,
      Pour rappel, 9 gares ont été impactées par d’importants investissements durant ces 5 dernières années à savoir :
      – Groslay
      – Bouffémont-Moisselles
      – Luzarches
      – La Barre Ormesson
      – Ermont Eaubonne
      – Cernay
      – Franconville
      – Epinay sur Seine
      – St ouen

      A ce titre, les gares d’Ermont Eaubonne, Cernay et La Barre Ormesson disposent désormais de bâtiments voyageurs totalement neufs.

      Il faut savoir que dans le cadre de la loi relative à la mise en accessibilité des établissements recevant des clients, les gares de Groslay, Bouffémont-Moisselles, Luzarches et Gare du Nord ont connu des travaux conséquents tels que la rénovation totale des sols, la création d’ascenseurs et de portes automatiques ou des remplacements des mobiliers de quais.

      9 nouvelles gares connaîtront les mêmes travaux dans les cinq prochaines années.

      Il faut savoir que ces travaux représentent des budgets importants cofinancés par le Syndicat des Transport d’Ile de France, la SNCF et Réseau Ferré de France, des projets qui comportent des phases d’études très longues (3 ans) et qui imposent une organisation complexe du point de vue de la sécurité, de la continuité de service etc….

      En parallèle, d’autres programmes sont réalisés pour moderniser nos gares et le service rendu aux voyageurs notamment le déploiement d’écrans d’information (TFT) ou de vidéoprotection par exemple.

      Enfin les propriétaires « SNCF-Gares & Connexions et Réseau Ferré de France » consacrent d’importants moyens financiers pour entretenir leur patrimoine immobilier en mettant en oeuvre des plans pluriannuels de maintenance.

      Beaucoup de choses restent à faire mais ne peuvent se réaliser que dans le cadre de programmation et de priorisation.

  5. Halluciant dit :

    les propriétaires “SNCF-Gares & Connexions et Réseau Ferré de France” consacrent d’importants moyens financiers pour entretenir leur patrimoine immobilier en mettant en oeuvre des plans pluriannuels de maintenance.

    Je suis heureux de l’apprendre. Mais force est de constater qu’il y a des oublis ! Allez voir les quais de Saint-Denis, qui comme ceux des Mureaux ont des creux et des bosses ou l’on pourrait trébucher et tomber. Et les propriétaires ont fait quoi jusqu’à présent ? Ils se sont contentés de faire des marques au sol avec de la peinture fluo ! Allez voir aussi la marquise à Epinay sur Seine ou des morceaux menace de se détacher. Les propriétaires se sont contentés d’entourer la marquise d’un filet de protection. Allez voir encore les escaliers de la gare d’Enghien les Bains qui se détériorent. Les propriétaires engagent des réparations, mais tout est à refaire au bout d’un mois ! C’est ça leur plan de maintenance ?

    Beaucoup de choses restent à faire mais ne peuvent se réaliser que dans le cadre de programmation et de priorisation.

    Dans ce cas il faudrait que les propriétaires revoient leurs priorités ! Que ce passera t’il le jour ou un usager trébuche et tombe sur la voie à Saint-Denis ? Ou alors se casse la figure dans les escaliers à Enghien les Bains ?

    • Bonjour,

      Prenons le cas de la gare d’Enghien les Bains:

      En 2013, il est prévu que la gare d’Enghien les bains soit mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ce qui permettra de rénover la gare (ex : rehaussement des quais, mise en place d’ascenceurs, rénovations structurelles des escaliers).
      Les financements et budgets seront donc débloqués à cet effet en 2013. En attendant, nous avons mandaté la société SITMAN pour entretenir les escaliers de cette gare.

    • Hallucinant dit :

      Et bien il faudrait appeler de nouveau la société, car la il y a urgence ! Les endroits dangereux sont signalés par de la rubalise ou de la peinture orange au sol. Croyez vous que ça empêchera les chutes ? Et puis quand on voit le résultat du travail de la société SITMAN qui ne tiens que quelques semaines, je ne peux vous conseiller de chercher rapidement une autre société !

    • Bonjour,

      Merci de m’avoir remonté cette information, je le signale tout de suite à la responsable de la gare en lien avec la société SITMAN

  6. DUVERNOY Annie dit :

    excellent ce blog de rencontre sur la ligne H. Ce n’est pas la 1ere fois que je dialogue très sympatiquement à propos du bruit des nouveaux trains. Malheureusement, les rails, c’est rff, et là, c’est SILENCE RADIO ! pas moyen d’entamer une discution ou d’avoir des infos. SCADALEUX
    à bientôt

  7. Hallucinant dit :

    Si moi j’ai eu des réponses de RFF, mais ils rejettent la responsabilité sur la SNCF…

Les commentaires sont fermés.