Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

UACV : KEZAKO ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux différentes questions qui m’ont été posées par un commentateur, j’ai trouvé judicieux de faire un portrait des équipes Unité d’ Accueil Commercial Voyageurs.

Qui sont-ils ?

Les équipes d’Unité d’Accueil Commercial Voyageurs sont constituées au global de 35 Agents SNCF dont les missions sont :

De lutter contre la Fraude (via le contrôle) et d’accueillir les voyageurs uniquement en statique dans les gares des lignes H (en totalité), B (de gare du nord vers l’aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et vers Mitry Claye) et D (de gare du nord vers Creil).

Où sont-ils situés ?

Ils sont basés en gare de Saint-Denis.

Quelle est leur force ?

Les équipes UACV réalisent des stratégies de lutte anti-fraude en collaboration avec les contrôleurs et les agents sûreté SNCF.

Ils peuvent aussi bien réaliser en équipe des bouclages de gare de forte affluence (où l’ensemble des accès de la gare sont contrôlés) et démultiplier leurs actions de contrôle dans les gares de petites et moyennes affluences.

J’espère avoir été le plus clair possible sur ce sujet et que ce billet vous a permis de mieux comprendre le métier des agents de l’UACV.

2 commentaires pour “UACV : KEZAKO ?”

  1. BNC dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,
    Je vous remercie d’avoir pris en compte aussi rapidement mon commentaire 😉

    La question que je me pose encore, c’est pourquoi les équipes UACV n’ont pas été généralisées à tout le réseau Transilien ?
    Quand je travaillais à Ermont (il y a quelques années), il m’arrivait de les rencontrer régulièrement, et à l’époque on m’a dit que c’était un système en cours de test sur le réseau Nord : Est-ce que ce test a été concluant, et ces équipes officialisées ?
    Quel intérêt/spécificité a été pour vous (réseau Nord) de constituer cette unité, par rapport au système d’accueil et contrôle classique employé sur le restant des réseaux Transilien IDF ?

    Dans l’article, vous dîtes qu’ils sont basés en gare de Saint Denis : ça veut dire que cette gare est leur point de rencontre, et le lieu où ils font le + d’accueil voyageurs ? (Parce que c’est une équipe à forte mobilité)

    Aussi dans l’article, vous surlignez en gras « l’accueil en statique » : Pouvez vous nous dire ce qu’est un accueil « statique » ? (par rapport à un accueil non statique, j’imagine..).

    Ces agents font ils de la vente de billets, du guichet et de la gestion de gare quand ils sont à Saint Denis ?
    Est-ce qu’il y a une équipe UACV qui travaille la nuit ?

  2. manon dit :

    Bonjour,
    c’est toujours bien d’avoir des gens pour nous rassurer dans les gares.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R