MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un Mot sur le Francilien par Pierre Barthelemy

16
Publié le 25/05/2012

« Afin de permettre d’accélérer la résolution des difficultés techniques rencontrées au début du train Francilien, comme vous avez pu le noter, la poursuite du déploiement du train sur la ligne H a été ralentie puis suspendue tout début 2012. Ce choix visant à mobiliser l’ensemble des équipes techniques sur ce seul objectif d’amélioration du Francilien, a commencé à porter ses fruits : de nombreux problèmes techniques sont en voie de résolution et globalement la fiabilité du Francilien s’améliore. Cette tendance positive doit maintenant s’accentuer et s’ancrer dans la durée. Pour ces raisons, les équipes techniques restent pour le moment à 100% concentrées pour donner au train tout son potentiel avant d’en faire bénéficier dès que possible l’ensemble des voyageurs de la ligne H ».

Pierre Barthelemy

16 commentaires pour “Un Mot sur le Francilien par Pierre Barthelemy”

  1. baroPasser au statut dit :

    La direction de la ligne H pourrait-elle s’exprimer clairement sur un échéancier de reprise des livraisons du Francilien ?

    Par ailleurs, j’attends également des réponses de votre part au fait que sur l’axe Paris-Valmondois le Francilien n’est engagé que sur les missions origine/terminus St Leu la Forêt, alors que ce sont les missions origine/terminus Persan / Valmondois qui ont le plus de problèmes d’irrégularité. Et aussi sur le fait que vous ne respectez pas la plus stricte équité entre les trois branches de la ligne H concernant la répartition du matériel roulant (Donc pourquoi vous mettez les « petits gris » uniquement sur l’axe Paris-Valmondois, alors qu’il faudrait les répartir sur l’ensemble de la ligne).

    Enfin, je souhaiterais que si la situation actuelle venait à se prolonger, la direction de la ligne H fasse venir, à titre temporaire, des rames d’autres lignes afin de pouvoir se passer une fois pour toutes des « petits gris » en attendant la reprise des livraisons du Francilien.

    • Guillaume dit :

      Les Franciliens vont jusqu’à Valmondois et Persan Beaumont, j’en ai pris.

      Sur la répartition inégale du matériel, j’ai cru comprendre que la sncf avait besoin de mettre exclusivement des franciliens sur la branche Montsoult pour tenir les nouveaux horaires du SA2012, grace aux meilleurs performances au démarrage et au freinage.

      A part ça c’est vrai qu’on aimerait bien avoir un échéancier de livraison. Dans un article du « Parisien » paru en mai un responsable annonçait la mise en service en avril de plusieurs rames et d’autres à venir « dans les jours qui viennent ».

    • Bonjour Guillaume,
      Ce que je peux vous confirmer c’est qu’en semaine, nous avons 49 trains assurés en matériel Francilien qui circulent quotidiennement sur l’axe Paris – Persan par Valmondois. Cela représente près de 40% du total des trains de cet axe.
      Les samedi, dimanche et les jours fériés, 100% des trains sur cet axe sont assurés en Francilien.
      La livraison de Franciliens supplémentaires est toujours stoppée, mais dès la reprise, les première rames reçues seront engagées sur les axes Paris – Valmondois et Paris – Pontoise.
      De plus, le Service Annuel 2012 a été conçu en tenant compte de la cohabitation entre matériels anciens et nouveau (Francilien)
      Ces matériels ne disposent pas des mêmes performances de vitesse, c’est ce qui explique cette augmentation des temps de parcours.
      Lorsque tous les trains seront assurés en Francilien, il sera possible de concevoir un nouveau service avec des temps de parcours diminués de 5 min.
      Concernant l’échéancier de livraison, je suis actuellement dans l’impossibilité de vous en délivrer un. Dès que la question sera effective, je ne manquerai pas de vous communiquer ces éléments.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Monsieur Bellechasse,

      Encore une question : Sur l’axe Paris-Valmondois, pourquoi engager le Francilien prioritairement sur les missions origine/terminus St Leu la Forêt, alors que ce sont les missions origine/terminus Valmondois ou Persan-Beaumont qui en auraient le plus besoin, car beaucoup plus concernées par l’irrégularité chronique qui touche cet axe ?

    • Bonjour M.BARO,

      En fait, sur l’axe Paris Valmondois, il y a actuellement 2 types de marches de trains: les marches rapides (Saint Leu) et les marches plus lentes (Valmondois).
      Le roulement matériel actuel est construit pour que les trains en direction de Saint leu la forêt soient assurés en Francilien (qui ont plus de puissance et une plus forte robustesse) afin de pouvoir respecter l’horaire prévu.
      Le roulement matériel actuel des trains assurant la missions Valmondois (Persan Beaumont) s’est adapté à un matériel moins rapide, moins robuste et qui a donc des marches plus lente.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      49 rames mais ce que vous oubliez de dire monsieur Bellechasse c’est que il n’y a jamais 49 rames en circulation. Car il y en a toujours qui sont retenues dans les ateliers.

    • Bonjour Hallucinant, sur quels élements vous basez vous pour exposer ce fait

    • Guillaume dit :

      Je pense que M.Bellechasse parle de 49 trajets effectués en Francilien et non 49 rames.

    • Hallucinant dit :

      Bonjour monsieur Bellechasse, comme je l’ai dit plusieurs fois sur le blog, je discute souvent avec des conducteurs de train qui me disent beaucoup de choses malgré leur devoir de réserve. C’est donc par eux que j’ai eu cette information. Je peux même vous dire que depuis l’arrivé des nouveaux trains, il n’y a eu que 2 ou 3 journées ou l’ensemble des rames ont circulé. Sinon il y a toujours au moins une rame voir plus qui sont immobilisées.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Je pense qu’il serait opportun de refaire un point sur l’état d’avancement des livraisons de Francilien, car je viens de voir à St Leu la Forêt une rame fraîchement livrée (la rame 60H, alors que la dernière rame livrée en janvier avant le blocage des livraisons était la 55H). Donc je suppose que vous vous disposez enfin à lever le blocage des livraisons du Francilien. Je vous renouvelle également ma demande d’un calendrier de l’achèvement des livraisons du Francilien, et que l’axe Paris-Valmondois soit au plus vite assuré à 100% en Francilien, car je rappelle que les « petits gris » sont la première cause de l’irrégularité chronique sur cet axe.

    • Hallucinant dit :

      Baro d’après le conducteur qui me donne régulièrement des infos, les livraisons n’ont officiellement pas encore repris. La 60H a été envoyé en échange du retour de la 20H aux ateliers de Crespin. Le nombre de rame est donc toujours identique. Attention ne pas se fier aux numéros. 60H ne veut pas dire qu’il y a eu 60 rames. Ils peuvent livrer la 65H puis la 56H après la 59H.

      Il parait qu’il y a un cache de protection qui a été perdu sur la 24H. Je n’en sais pas plus mais j’espère que ça ne cachait pas des choses stratégiques !

  2. kenzo95 dit :

    Il y a actuellement 48 rames franciliens livrées, il y a effectivement des « trous » dans les livraisons, les rames 02h, 03h, 05h, 06h, 28h, 43h, 46h a 49h n’ont pas encore été livrées.
    la rame 24h a effectivement perdu son cache avant gauche (sens banlieu vers Paris) ce qui ne l’empeche pas de circuler;
    les rames qui sont actuellement livrées sont des « échanges » avec des rames déjà livrées qui repartent à Crespin pour « retrofit » cablache en autre.
    je pense qu’il y a environ 35 rames qui circulent aux heures de pointe, 24 sur MONTSOULT et LUZARCHES/PERSAN et les reste sur ST LEU, ocasionnellement PONTOISE les autres rames étant en maintenance/retrofit ou « rab ».

    • baroPasser au statut dit :

      Et j’ai vu que certaines des rames livrées avant la première suspension des livraisons (qui est intervenue d’avril à novembre 2011) sont également retournées en atelier pour subir une modification de leur face avant(Les rames livrées depuis novembre 2011 sont équipées de feux frontaux à LEDs, ce qui n’était pas le cas sur les rames livrées avant avril 2011).

    • Hallucinant dit :

      Effectivement Kenzo95. J’ajouterai que les conducteurs ont reçu une note interne que mon ami m’a fait lire, disant justement que des échanges ont lieu. Mais il faut s’attendre à des problèmes comme par exemple l’impossibilité de former des rames longues.

    • kenzo95 dit :

      Mais rassure moi, le but de la manoeuvre du retour des rames à Crespin, c’est bien de ressoudre en autre, ce genre de problème non ?(retrofit cablage….)
      J’ai l’impression qu’avec ce train, dès qu’un problème est résolu, un autre apparaît !
      d’après les echos que j’ai, le taux de pannes est tout de même bien redéscendu…

  3. Hallucinant dit :

    Exact Kenzo95. Le taux de panne est en net baisse. Mais effectivement, comme vous le dites, quand un problème est résolu, un autre arrive !

Les commentaires sont fermés.