MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tranquillité : La ligne H vous a donné la parole, en voici les résultats.

24
Publié le 30/05/2012

Vous aviez été nombreux à vous exprimer lors de la semaine de la Tranquillité en remplissant notre questionnaire et en nous faisant part de vos attentes sur le sujet.

Plus exactement vous avez été 1018 clients (667 femmes et 351 hommes) à avoir formalisé votre avis et je vous en remercie.  Suite à cela, le service sûreté de la ligne H en charge de cette démarche a analysé et priorisé vos demandes par thématique, me les a communiqué et c’est donc tout naturellement que je vous expose ces résultats via cet article.

Voici les résultats et la synthèse de ce que vous avez fortement exprimé :

Vous souhaitez principalement 4 améliorations :

Les incivilités : vous n’aimez pas ces situations 

1) Les pieds sur les banquettes

2) les personnes qui Fument, boivent ou mangent à bord des trains

3) Les nuisances sonores (casque audio, musique, téléphone)

La sécurité vous l’a souhaité :

1) En journée et en heure de pointe

2) A la sortie des cours

3) En soirée

La Tranquillité passe pour vous par:

1) Plus d’agents de sûreté férroviaire

2) Plus de contrôleurs dans les gares et dans les trains

3) Plus d’agents de médiation (Promevil)

Face à vos attentes, les actions que nous menons :

– Vidéo-protection en gare et à bord des trains

– Campagne de communication « incivilités » qui débute prochainement

– Suppression des recoins en gare et des toilettes à bord des trains (espaces non sécurisables)

– Déploiement d’agents de médiation entre Sarcelles St Brice et Epinay-villetaneuse en cours.

Le Francilien :

Ce que vous appréciez :

1) Le fait de ne pas avoir de séparation dans les voitures engendre un sentiment de sécurité

2) Trains lumineux, agréables et propres

3) Trains videosurveillés

Ce que vous souhaitez que nous améliorons :

1) Le signal de fermeture des portes trop bruyant

2) Le crissement au freinage

3) La climatisation trop froide

Face à vos attentes, les actions que nous menons :

– La mise en place prochaine de nouvelles plaquettes de freins (plus silencieuses)

– La gestion par le conducteur gère du signal d’alarme à distance

– Le réglage de la climatisation et du chauffage (en cours)

Je vous laisse donc réagir le cas échéant sur ces résultats qui reprennent vos priorités en matière de Tranquillité.
Je vous remercie à nouveau pour votre implication dans vos réponses et pour la richesse des échanges réalisés.

24 commentaires pour “Tranquillité : La ligne H vous a donné la parole, en voici les résultats.”

  1. julian dit :

    Bonjour, il faudrait que les agents de mediation et la surete soient plus presentes en soiree surtout le week end

    • cissoko boubakar dit :

      Tu a raison julien je partage ton opinions au sujet des agents de sûreté et de médiation

  2. Elias dit :

    Je ne sais pas si la suppressions des toilettes est une bonne chose… Ou alors il faut que dans le même temps elle reviennent dans les gares et ceux de manière gratuite ! Mais bon, il faut bien faire des compromis…
    Sinon, de quels recoins des gares parlez-vous ?

    Bien à vous,

  3. Hallucinant dit :

    Suppression des toilettes alors la quelle idiotie ! Savez-vous monsieur Bellechasse que j’ai été obligé d’uriner dans un coin d’un train à 2 étages parce tous les wc étaient condamnés ! Déjà que le rer e n’en possède pas non plus. L’envie m’a pris en gare de Tournan peut avant le départ. Pas le temps en gare de Magenta et gare du nord. Je comptais sur le train qui m’emmenait à Enghien. Et bien non tant pis.

  4. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour et merci pour ce retour.
    Une chose que je souhaite ajouter Monsieur Bellechasse et qui ne figure pas dans les résultats de l’étude.

    Il s’agit de la luminosité des LED du Francilien (led extérieur à l’avant du train), dont l’intensité est très (voire trop) élevée. Des études ont démontrés la dangerosité de ses led (à plusieurs reprises) sur les yeux.

    Il serait, je pense, nécessaire de diminuer légèrement la luminosité de manière générale ou bien simplement lorsqu’il entre en gare du nord.

    Ce n’est pas grand chose, c’est faisable.

  5. Maximilien dit :

    Concernant la suppression des toilettes je trouve que c’est une très bonne idée car depuis plus de squat, plus d’odeurs désagreables devant et plus de problemes d’hygiene. c’est une ligne avec suffisament de problème pour ne pas rajouter des départs en retards a cause du nettoyage ou des personnes dormant ou fumant dedans. Et dans les gares même topo, il faudrait des agents de ménage du matin au soir et je pense pas que le stif voudra les payer, et bien du coup pas de dégradations ni de squat.

    • Hallucinant dit :

      Je ne suis pas d’accord Maximilien ! Venez prendre le rer e avec moi et je vous montrerai les traces d’urine et les odeurs qui en découlent. Il y en a aussi dans les trains de la ligne h. J’ai été obligé d’uriner dans le local à vélo dans un train à 2 étages parce qu’il n’y avait pas un seul wc disponible. Je sais bien que monsieur Bellechasse n’y est pour rien, mais je lui serai reconnaissant de faire remonter l’info. Il n’y pas besoin de sortir d’une école d’ingénieur pour savoir que la suppression des wc dans les trains provoquera forcément une augmentation des problèmes d’hygiène !

    • maximilien dit :

      La je pense que l’on a plus a faire a un manque de savoir vivre qu’a un probleme de la sncf. Si les couloirs des rer et les trains sentent aussi mauvais c’est bien a cause du comportement des gens. Tout le monde a des avis divers mais pour moi je trouve que la suppression des wc ds les trains et une bonne initiative pr la surete et l’hyghiene.

    • Hallucinant dit :

      Je fais tous les jours le trajet Tournan -> Enghien les Bains ça me revient à 1 heure pour l’aller et autant pour le retour. D’accord je reconnais ne pas avoir pris le temps de me soulager avant de partir de chez moi, et à la gare de Tournan l’envie devenait pressante. Je n’avais pas le temps à la gare du nord mais je comptais sur le train qui m’emmenait à Enghien les Bains. Et la pas un seul wc de disponible. Je fais quoi j’urine dans mon pantalon ? Je connais quelqu’un qui à cause d’une maladie doit uriner toutes les 30 minutes. Heureusement pour lui il habite à 10 minutes de son lieu de travail. Mais imaginez qu’il fasse le même trajet que moi. Sachant que le trajet Tournan -> Magenta dure 40 minutes et qu’il n’y a pas de wc dans le rer e il sera obligé d’uriner dans le train. Désolé Maximilien mais c’est bien un problème de la SNCF !

    • Bonjour M.Hallucinant,
      Je prenais il y a 9 mois le RER E en gare du Raincy (branche Chelles gournay) et de mémoire l’accès aux toilettes était possible. Je suis étonné que ceux ci-ne soient pas accessibles sur l’autre branche du RER E (Branche Tournan).

    • Hallucinant dit :

      Si monsieur Bellechasse, ils le sont. Mais je n’avais pas le temps. Je reconnais mon tort monsieur Bellechasse. Cependant tort partagé. Si les wc n’avaient pas été condamnés, je n’en serait pas arrivé la. Mais prenons l’exemple de mon ami qui doit uriner toutes les 30 minutes (cause maladie). Il fait en gare de Tournan juste avant de prendre le train. Mais le voyage Tournan -> Magenta prend 40 minutes ! Il faudra qu’il descend à Val de Fontenay pour uriner, et prendre le train suivant. Pathétique !

    • Bonjour Maximilien,
      C’est pour cela que nous menons actuellement une action Tranquillité en 2 temps sur le thème des souillures en vue de diminuer ces phénomènes.

    • Armelle dit :

      Je suis entièrement d’accord avec Maximilien et trouve ça honteux que l’on puisse uriner dans train ou contre le mur d’une gare !

      Les gares et notamment la gare du nord, sont très sales mais c’est principalement à cause des passagers. Effectivement il faudrait ouvrir plus de toilettes, mais nous ne pourront jamais rien faire contre les gens qui préfèrent uriner dans les trains plutôt que de se retenir 5 min ou prendre le temps de le faire avant.

    • Bonjour Armelle,
      Il faut savoir que de nombreuses actions ont été menées par nos équipes dans ce sens en gare du nord à savoir :
      – La mise en place de miroirs dans les zones souillées afin de modifier les comportements
      – Le passage fréquent de notre prestataire en charge du nettoyage.
      – La présence des équipes commerciales en gare du nord qui empêchent la réalisation de certaines souillures.

      A noter : Les acteurs de la chaîne de service de la ligne H mènent mensuellement des campagnes tranquillité dans les trains de la ligne H (cf : le dernier article mis en ligne sur le blog à ce sujet). Votre remarque montre qu’il serait peut être intéressant de décliner ponctuellement ce type d’opérations dans les gares. Qu’en pensez-vous ?

  6. ASTRID dit :

    bonsoir
    je voudrais signaler un problème ;omniprésent chaque jour à la gare d épinay villetaneuse;quand nous validons nos passes pour accéder aux voies;nous regardons les tableaux à l entrèe du tunnel et chaque jour les infos sont fausses;on nous indique voie 4 alors que c est sur la voie 2 ou vice versa?

    • Bonjour Astrid,

      Merci de cette information, je vais me rapprocher du responsable de la gare d’Epinay -Villetaneuse afin de lui faire part du problème et que l’on puisse trouver une solution pour rectifier le tir.
      Bonne journée.

  7. escoam dit :

    ok pour la suppression des chiottes dans les trains, mais alors à quand les toilettes gratuites dans chacunes des gares?

  8. NikoAntho dit :

    Elle le sont déja a Bouffémont Moiselles, Luzarches et Groslay, en utilisant le pass Navigo, ou la bande magnétique du titre de transports. Après pour les autres gares …

  9. scoopy dit :

    Concernant les souillures et autres désagréments , je me demande pourquoi tous les soirs entre 18h30 et 20h00( j’evite de passer plus tard) sur le quai départ de GDN direction st leu et/ou pontoise ,une horde de grouillots hurlent ,pissent ,boivent , jettent leur déchets sur le quai . c’est tous les jours maintenant , is commencent à bien prendre leur aise et nous regarder en coin . Ca devient inquiétant . Pourquoi ,on les laisse stabuler à cet endroit ?

  10. cissoko dit :

    Jai été le week-end dernier sur ligne H en destination de Luzarches des jeunes fumer du pétard elle ou les agend de surter

  11. cissoko boubakar dit :

    Jai une question au sujet des portique pour le passe navigo quant dont’ passe une premier fois sa va. une deuxième foi il dit passe déjà valiter je trouve pas sa normale ?

    • baroPasser au statut dit :

      C’est tout à fait normal car il y a une temporisation de 7 minutes et demie avant de pouvoir revalider. En fait, c’est lié au fait que l’horloge des valideurs fonctionne au huitième d’heure. C’est quelque-chose qui date de la mise en place de la billetterie magnétique, au début des années 70, et qui a été repris sur les valideurs Navigo, alors que la technologie actuelle permettrait de supprimer cette temporisation.

  12. SnorkYPasser au statut dit :

    Merci Baro pour ces explications.

    Mais je pense que la temporisation a été laissée volontairement afin d’éviter plus de fraude, non ?

  13. cissoko boubakar dit :

    Bonjour je suis fier des nouveau transilien la suppression des toilettes dans les train une bonne chose

Les commentaires sont fermés.