Bonjour à toutes et à tous,
Le 25 mai dernier, je vous informais que les équipes sûreté et les contrôleurs allaient mener une action sur la thématique du respect de la propreté à bord des trains en 2 temps : C’est chose faite.
– Pour rappel, du 4 juin au 10 juin 2012, ces équipes ont tout d’abord mené dans les trains, une campagne préventive visant à rappeler les règles à respecter à l’égard des clients commettant des souillures.
– Puis du 11 au 30 juin 2012, ces mêmes équipes ont réalisé une action nommée « Tolérance Zéro » qui visait à constater la réalisation des souillures et à verbaliser les clients impactés.
A l’issue de cette action, j’ai jugé utile de vous faire part des résultats obtenus et de l’implication de toutes ces équipes.
En effet, il est important de souligner que :
– 234 rappels ont été réalisés sur ce thème par les agents Promevil durant la phase de prévention (04 juin au 10 juin 2012),.
– 344 rappels ont été fait par les agents Promevil, et 150 procès-verbaux au total (13 par les contrôleurs et 137 par les équipes sûreté) ont été dressés à l’encontre des clients fautifs durant la phase « Tolérance zéro » (du 11 juin au 1er juillet 2012),
Les avez-vous vu ? Aimez-vous cette démarche ?
C’est bien ce système mais il y à quand même des clients ne respecte pas le train surtout sur le Francilien
Bonjour SEB 95,
Tout à fait, le problème persiste toujours mais comme vous pouvez le constatez nous multiplions les actions contre toute type d’incivilités chaque mois.
Bonne journée
Il faut faire ca plus souvent pour arreter ces incivilites que beaucoup d’entres nous ne supportent plus
Bonjour
en parlant de souillure a gare du nord, il est 18h50 et on a toujours les marches d escalier menant a la voie 36 pleines d’urine !
Pouvez vous faire passer le message, merci
Bonjour Loffler,
Le message a été relayé au service concerné. Je voulais également vous indiquez lorsque vous constatez des souillures, vous avez tout à fait le droit de les signaler à un agent d’escale SNCF car nous avons un contrat de nettoyage avec le prestataire SAFEN pour des interventions dans les 15 minutes, pour ce type d’incivilité.
Bonne journée
Je n’ai pas remarqué la présence des équipes mais l’initiative est excellente.
Il y a une chose à remarquer c’est que les bombardiers sont propres. Il n’y a pas de tags ni vitres rayées ni sièges souillés.
La prévention c’est bien et la verbalisation automatique encore mieux.
Un des points épineux en gare du Nord ce sont les odeurs difficilement supportables dans certains endroits (urine et grosse commission).
Certains escalators en sont maculés, par exemple ceux menant aux voies 30 et 31. Des trainées bien sympas et les odeurs témoignent de l’usage que certains indélicats en font.
La SNCF n’est pas responsable des agissements de ceux qui se soulagent dans la gare ou qui laissent des déchets immondes. Mais par pitié essayez de concentrer une partie de vos efforts dans ce sens. L’installation de toilettes gratuites dans divers points sensibles serait déjà un bon début.
Bonjour loffer,
J’ai transféré l’information à la personne en charge de ce sujet. Pour lutter, contre ce genre d’incivilité le prestataire utilisé pour le nettoyage de la gare, multiplie ses interventions. De plus, des miroirs ont ete mis en place à certains endroits pour les dissuader de réaliser ces souillures.
Bonne journée
Monsieur Bellechasse vous n’avez pas répondu à ma question concernant ce sujet. Je renouvelle donc ma demande : en quoi la pose de miroir peut dissuader de réaliser ces souillures ?
Bonjour Hallucinant,
vous avez votre réponse dans les commentaires de ISI95 que je corrobore
Merci
Vous voulez un dessi hallucinant, les miroirs creent un reflet et donc il faudrait etre fou pour se voir faire des souillures non? qu’en pensez vous M.bellechasse
Il y aurait peut être une façon plus douce de me répondre Manon ! Je ne est pas agressée que je sache ! Merci quand même pour la réponse.
J’ai vu un de ces miroirs en descente du quai 36. Ils sont placés dans un coin de façon à supprimer les « angles morts » : les voyageurs peuvent voir ce qu’il se passe en bas des escaliers; ce qui dissuade sans doute les besoins pressants… Et en ce moment, il est vrai que c’est plus propre.