MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des actions mises en place pour lutter contre les souillures en gare du Nord

34
Publié le 19/07/2012

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Vous avez été nombreux à réagir et à me faire part de votre ressenti sur les souillures dont est victime la gare du Nord. Vos remontées ont permis de mettre en place des actions concrètes dont les objectifs sont à la fois d’endiguer ce phénomène mais aussi  de satisfaire au mieux vos attentes. Voici l’ensemble des mesures qui ont été prises.

– Concernant les escaliers qui partent de la voie 36 jusqu’à la mezzanine, il a eté demandé à la société SAFEN (notre prestataire de nettoyage actuel) d’intervenir quotidiennement vers 08h30 pour garantir leur propreté, ainsi que vers 14H00.

– Le passage régulier des équipes commerciales et sûreté dans la gare du nord en vue de réduire le nombre d’incivilités (urines, souillures…) et sensibiliser ces clients sur ce sujet sensible.

– La mise en place de miroirs visant à réduire les comportements associés à ces incivilités et un éclairage plus fort pour éviter de créer des zones de non droit.

 – Concernant l’entrée côté rue du Faubourg st Denis, il a été demandé à ce que des nettoyages soient réalisés régulièrement dans cette zone afin de résoudre ces soucis d’insalubrités (qui sont malheureusement amplifiés par la présence personnes distribuant des documents publicitaires, vendent des fruits, mangent, boivent, fument, se bagarrent….). Nos services ont d’ailleurs ont reçu récemment un collectif de quartier qui déplore la forte dégradation de cet endroit.  En réponse aux questions portées par le collectif de riverains, la responsable du suivi du contrat entre la SNCF et la SAFEN a demandé à la société de nettoyage de mettre en place des actions spécifiques pour améliorer la propreté des lieux (en particulier avec un plus grand nombre de passage).

– Notre service qualité associé à Gares & connexions tentent de trouver des solutions à tous ces problèmes notamment en étudiant la possibilité d’interdire la vente d’alcool au Monoprix de gare du Nord via un arrêté prefectoral et en faisant “la chasse” aux mauvais comportements pris par certains clients.

D’autre part, il existe une clause entre la SNCF et la société SAFEN, pour les salissures susceptibles de vous porter préjudice (bouteilles en verre brisées, urine, café renversé par terre, etc.). Cette clause prévoit que la SAFEN intervienne dans les 15 minutes à partir d’un signalement par un agent commercial SNCF. Cette procédure est généralement appliquée presque tous les jours dans les escaliers qui mènent au quai 36. Si vous observez une salissure, vous pouvez vous adresser à un agent SNCF pour déclencher « un nettoyage 15′ ».

Je souhaite avoir votre ressenti actuel sur ce sujet afin de voir si nos actions sont perceptibles. N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet.

Bonne journée

34 commentaires pour “Des actions mises en place pour lutter contre les souillures en gare du Nord”

  1. baroPasser au statut dit :

    J’ai effectivement remarqué hier soir la présence d’un miroir en bas de l’un des escalier menant au quai voie 36. Si ça peut permettre de réduire les mauvais comportements, alors bonne idée!

  2. Marieke dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes initiatives! En effet, si la vente de l’alcool à Monoprix pourrait être interdite, ce serait super… !

    • escoam dit :

      Interdire la vente d’alcool dans un commerce???

    • moutonparis dit :

      Oui si ça peut réduire les problèmes. La Gare de Paris Nord est suffisamment sensible pour justifier cette mesure. D’ailleurs, ce type de mesure est bien pris lors du 14/07 après minuit dans les épiceries sur Paris, pourquoi pas ici ?

  3. manon dit :

    C’est une très bonne idée. marre des gens qui ne respectent rien

  4. lau dit :

    Très Très Bonne idée! MAIS Comme le miroir est en bas des escaliers, les « abonnés à l’urine dans les escaliers » se reportent en haut. Donc faudrait mettre aussi des miroirs en haut pour donner un bon angle en « V ».

  5. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Est-il possible d’avoir des diffuseurs de parfum comme c’est actuellement le cas dans certaines gare du RER E (Magenta, St-Lazare…) ?

    Une petite odeur de pomme est propulsée par des diffuseurs, ce qui rend l’air un peu plus agréable que les odeurs d’alcool, d’urine ou encore de graisse sur les voies.

    • Bonjour Snorky,

      Je fais remonter cette information à notre service impacté et je reviens vers vous dès que j’en sais un peu plus sur le sujet. N’hésitez pas à me relancer si j’oublies.
      Bonne journée

    • Bonjour Snorky,
      C’est une idée qui a déjà été tentée, mais sans succès, il y a une dizaine d’années. Mais les produits odorants n’étaient pas très performants.Notre responsable qualité pense réactualiser cette démarche avec des diffuseurs de parfum au niveau de voies souterraines.
      Est-ce que nous pourrons masquer les odeurs d’urine ou autre? Il souhaite travailler avec le prestataire pour inventer des produits ad hoc.
      Bonne journée

  6. CQFDire dit :

    Je suis désolé de vous dire ça mais les miroirs n’ont aucun effet, les mares de pisse sont toujours là …
    Une solution serait peut être de mettre des toilettes gratuits aux différents étages de la gare.
    Je ne comprends pas qu’on persiste à faire payer 0.5€ pour qu’on puisse se soulager, quel est l’intérêt ?
    il n’y a d’ailleurs pas qu’aux escaliers de la voie 36 mais partout sur les quais de la ligne H et du rer B que l’on voit des mares et des coulées d’urine avec l’odeur piquante qui en découle.
    Pour les diffuseurs de parfum il y en a sur les quais du rer B en souterraine et ils sont tout bonnement débordés lol, on ne sent rien du tout ou bien ne sont ils plus rechargés/en fonction ?

  7. julian dit :

    Jm la gare du nord ce n’est quand même pas la cour des miracles. Votre jugement est un peu exacerbe.

  8. escoam dit :

    Les miroirs c’est trés bien, mais cela ne règle pas le problème, il est déplacé.
    Les diffuseurs, c’est trés bien, mais une odeur pomme verte de synthèse sur une odeur d’urine naturelle va donner un drole de résultat.
    L’installation de toilettes gratuites serait quelque chose de plus efficace.

  9. SnorkYPasser au statut dit :

    En effet Escoam le parfum ne réglera pas forcément le problème mais c’est un début 😉

    Concernant les toilettes, je suis aussi étonné que vous à savoir qu’à GDN celles-ci sont payantes, alors que sur le RER E elle sont totalement gratuites (mais cachés !!).

    Pourquoi ne pas les rendre GRATUITES ? Cela ferait des économies sur la partie ménage des quais !

  10. JM dit :

    @ julian,
    Je pense etre juste,c’est simplement ce que je vois chaque jour,chacun son point de vue.

  11. Nicolas dit :

    J’habite à Republique, les monoprix sur les quais ne vendent plus d’alcool en soirée… Comme quoi c’est possible, et c’est une bonne idée.

  12. JM dit :

    Je viens de passer par l’escalier qui mene au quai voie 36 et pas la moindre souillure. Je pense que c’est aussi utile de signaler les points positifs,bon seul petit bémol il y avait que des petits gris pour les memes voies 35 et 36 et un beau francilien pour les bouges de st leu. Il doit y avoir un bras long qui habite cette commune. . .

    • Bonjour JM,

      Le déploiement progressive du Francilien sur la ligne H vous permettra prochainement de profiter de tous ses atouts. Merci cependant de cette remontée positive.
      Bonne journée

  13. JM dit :

    Bonjour Mr Bellechasse
    Merci de votre réponse,cependant confirmez vous l’incident matériel hier soir(Train de 18h38 voie 36 GDN) a st denis?
    Et pourquoi le controleur du train n’informe pas les voyageurs dans un train arreté en pleine voie? Je pense que c’etait la moindre des choses non?
    Bonne journée à vous aussi

    • Bonjour JM,
      Quel était la destination de ce train ? Je me renseigne à ce sujet.
      bonne journée

    • JM dit :

      Bonjour Mr Bellechasse
      La destination était Valmondois,le train et parti à l’heure (18h38) de la gare du nord puis d’un coup s’est mit à ralentir peu avant St Denis, à marqué l’arret, et reparti lentement puis à marqué un autre arret entre champ de courses et ermont?? et donc une fois passé le plus dur on a donc entendu l’annonce a ermont halte
      Merci de votre réponse
      Bonne fin de journée

    • Bonjour JM,

      En effet, le train de 18h38 (124669) a subi un retard car il était précédé de deux trains consécutifs en panne sur la même voie. Malgré un redémarrage rapide des trains après environ 10 minutes, cet évènement arrivé en heures de pointe a engendré des retards successifs. Concernant le fait qu’il n’y ait pas eu d’annonce de faites n’est pas normal, c’est pourquoi je fais remonter votre remarque à la personne en charge des contrôleurs afin d’en connaître les causes.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Je vous félicite monsieur Bellechasse de reconnaitre que c’est la sncf qui est en tort. D’habitude ils trouvent toujours une bonne excuse pour dire qu’ils n’y sont pour rien. Bravo monsieur Bellechasse.

  14. Hallucinant dit :

    Alors voila encore un truc qui me fait sortir de mes gonds ! Monsieur Bellechasse il faut que les conducteurs fassent une annonce systématique en cas d’arrêt en pleine voie. Après on s’étonne que des voyageurs descendent sur les voies. Mais à qui la faute ?

  15. Pitoyable dit :

    Monsieur Bellechasse,
    Vous faites état de plusieurs mesures visant à réduire les souillures et les incivilités. Cependant, la plus importante et sûrement la plus dangereuse pour les usagers reste tolérée par la SNCF, je veux bien sûr parler de cette odeur de tabac qui flotte dès que l’on emprunte les escaliers menant à la gare de surface. Quand la méthode pédagogique ne passe pas, peut être faudrait-il envisager de passer à la méthode répressive? A moins que la SNCF ne soit plus soucieuse de remplir ses poches, plutôt que de protéger la santé des usagers? Ou alors est-ce parce que les agents SNCF eux-mêmes se permettent de fumer sur les quais?
    Ayant fait la remarque à un contrôleur dans un train, celui-ci m’a « aimablement » répondu que je n’avais qu’à moi-même demander aux personnes de cesser de fumer. Très bien mais est-ce aux usagers de contrôler également les titres de transport des autres usagers? Dans ce cas je vous remercierais de me fournir un uniforme de la SNCF!

    • baroPasser au statut dit :

      De toute façon, même si les fumeurs étaient réellement sanctionnés, les sanctions encourues (une amende de 68€) ne sont pas assez dissuasives. Compte-tenu qu’un fumeur qui enfreint l’interdiction de fumer dans les lieux publics met en danger la santé des gens qui respirent sa fumée de cigarette (Le tabagisme passif est responsable d’une partie des cas de cancer du poumon imputables au tabac), il serait plus approprié que cela soit sanctionné au même titre qu’une mise en danger de la vie d’autrui. De cette manière, cela dissuaderait beaucoup plus les fumeurs de s’en griller une dans les lieux où le tabagisme est interdit par la loi. Par contre, ça, cela ne dépend pas de la SNCF…

    • Bonjour Monsieur,

      Fumer fait également partie des incivilités que les équipes sûreté et les contrôleurs traitent au quotidien au même titre que l’ensemble des incivilités. Je vais demander à la personne en charge de ce sujet de programmer prochainement une action spécifique de lutte contre cette incivilité.
      Bonne journée

  16. Pitoyable dit :

    Bonjour,

    Je suis consterné de constater que les réponses fournies sur ce blog à mes questions sont aussi évasives et incomplètes que celles fournies par le service clientèle de la SNCF à la suite de réclamation. Pour 5 questions j’ai une simple réponse « bateau ». Mauvaise foi quand tu nous tiens.

    Par ailleurs vous parlez des contrôleurs. Lors d’un échange sur les quais de gare du nord avec les directeurs de la ligne H qui étaient accompagnés de contrôleurs et d’agent de la sûreté, ceux-ci m’ont indiqué que les contrôleurs n’avaient pas l’habilitation pour verbaliser les fumeurs sur les quais et que la sûreté ferroviaire ne pouvait verbaliser que dans les trains. Dans la gare il fallait se tourner vers la police nationale. Alors 2 interlocuteurs et 2 sons de cloche! Pouvez-vous accorder vos violons?

    Ce n’est pas une journée d’action de lutte qui sera efficace. C’est une verbalisation massive et répétée par les agents de sûreté et de la police nationale à des heures de pointe qui pourront faire passer le message aux gens.

    Concernant Baro, je pense que 68 euros pour beaucoup de personnes c’est une somme qui dans un budget serré peut faire très mal et si la verbalisation est répétée elle peut être dissuasive. Avec votre raisonnement il faudrait dépénaliser dès lors que ca ne fonctionne pas.

    • Bonjour,

      Vous affichez vos certitudes sur les droits et les devoirs des équipes de contrôle et sûreté de la SNCF sachant qu elles sont erronées. Je tiens à vous rappeler que les contrôleurs et les agents sûreté SNCF sont assermentés et habilités à relever une infraction constatée dans les gares et dans les trains. Par ailleurs, nous n’avons pas des directeurs de la ligne H mais anciennement un directeur et actuellement une directrice de la ligne H. Voici le seul son de cloche qui sonne à la SNCF.
      Bonne journée

  17. Pitoyable dit :

    Bonjour,

    Je ne dois pas parler la même langue que vous. Il me semble que je n’ai pas affiché de certitudes mais au contraire avoir précisé que « ceux-ci m’ont indiqué », ce qui signifie que je rapporte les propos qui m’ont été portés par les agents de la sncf. D’où ma question de savoir qui était dans le faux. J’attendais une réponse que vous avez apporté et que je ne manquerais pas de signaler à tout agent que je rencontrerais et qui ne sanctionnera pas un comportement fautif, impression de votre réponse à l’appui. Si mes paroles sont erronées, je me sens tout de suite plus sûr avec votre réponse pleine d’arrogance.

    Quand aux personnes avec lesquelles j’ai discuté, celle-ci portaient un costume gris, qui se dénote très clairement du traditionnel uniforme des contrôleurs et pour celui des trois qui avaient un badge à sa veste, il y était inscrit « direction ». Et lorsque j’ai demandé s’ils étaient de la direction de la ligne h, ils m’ont répondu que oui. Alors mes propos sont sûrement erronées, ce qui st normal avec la sncf, ce sont toujours les usagers qui se trompent, cependant si les agents avaient un numéro de matricule et pas un prénom factice sur leur badge, le dialogue serait simplifié. Mais la transparence à la sncf c’est pas pour maintenant.

    A bon entendeur.

  18. Bonsoir,
    Je suis convaincu que nous allons réussir à nous comprendre.Et c’est avec plaisir que je répondrai et échangerai avec vous.
    Bonne soirée

  19. Philippe dit :

    Je constate que malgré vos efforts nous marchons toujours dans les flaques d’urine dans les escaliers d’accès à la voie 36..et probablement d’autres…

    Je ne connais pas la fréquence de passage des équipes de sureté, mais il semble que la fréquence ne soit pas suffisante pour éviter ces souillures.
    Ce ne sont pas des souillures ponctuelles, on voit bien que des squatteurs y sont installés pendant de longs moments..nourriture, canettes, mégots, urine etc..

    Plutôt qu’un miroir, qui soit dit au passage ne couvre pas la totalité de l’espace, ne serait il pas plus utile de mettre une caméra et d’envoyer des agents dès que les porcs s’installent à ces endroits ?

    • NicolasFPasser au statut dit :

      c’est efficace concernant les escaliers menant aux voies 30-31

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je vais aussi rajouter une couche, celle-ci concerne les fuites, avec les intempéries des derniers jours, les escaliers situés au milieu des voies 34 et 35 sont totalement trempés, par conséquent totalement dégelasse. c’est vraiment TRÈS désagréable de recevoir des gouttes d’eau (si c’est bien de l’eau… ?!) depuis cette fuite signalée à mainte et mainte reprise.

  20. Manca Antonio dit :

    L’odeur de pisse est toujours présente sur les quais du rer b, difficile de respirer;

    toujours d’une saleté repoussante, vos prestataires de services ne font pas leurs travail!

    Un peu d’hygiène par pitié!!!!

Les commentaires sont fermés.