MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le Francilien c’est plus de 50% de surface vitrée ?

13
Publié le 24/07/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Face à vos nombreuses remontées sur les fenêtres et les baies vitrées du Francilien, je voulais apporter quelques précisions sur certaines caractéristiques de ce matériel.

Tout d’abord, il est important de souligner que le Francilien vous offre une luminosité exceptionnelle avec 50% de surface vitrée par face par rapport aux autres matériels roulants. Cet avantage technique se traduit par les éléments ci-dessous :

– Des baies vitrées panoramiques montant de l’accoudoir au plafond

– Pas de barre de protection devant les vitres qui pourrait gêner votre vision (sachant que c’était un de vos principaux désagréments)

– Un double vitrage avec traitement thermique et phonique

– Un chauffage soufflé le long de la face intérieure des vitres pour qu’elles ne soient pas froides au toucher (idem pour la climatisation en été)

Toutes ses caractéristiques sont censées favoriser une luminosité de qualité nécessaire au bon déroulement de votre voyage. Qu’en pensez-vous ?

Concernant les fenêtres qui équipent le Francilien, il s’avère qu’elles ne peuvent être ouvertes afin de maintenir un niveau de température ambiante véhiculé par la climatisation mais aussi pour éviter que l’on puisse jeter sur les voies ou aux abords des gares d’éventuels détritus.

J’espère que mes précisions auront répondu à vos interrogations et vos remarques.

Bonne journée

 

13 commentaires pour “Le Francilien c’est plus de 50% de surface vitrée ?”

  1. escoam dit :

    Vous avez raison de mettre en avant ces trains. C’est une réelle réussite que la sncf a financé. Ce qui me surprend agréablement, c’est qu’ils restent propres. Pas de tags intérieurs et extérieurs, pas de salissures à l’intérieur, pas de sièges lacérés etc…

  2. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse, merci pour ces précisions.

    En effet ces vitres sont vraiment top cela est vraiment très agréable !
    Il faut noté que l’acoustique y est également géniale, on entend pas un bruit, cela cumulé apporte vraiment un vrai confort ! 🙂

  3. Vanessa dit :

    Tout à fait d’accord avec vous tous, c’est un vrai plus !
    Que les fenetres ne s’ouvrent pas je trouve ça très bien ! Beaucoup de personnes non pas compris le fonctionnement de la clim’ et ouvrent les fenêtres… Du coup la clim ne fonctionne plus et il fait chaud, et les gens se plaignent etc…
    Je n’avais pas pensée au détrituts lancés depuis le train… Il y a vraiment des gens qui font ça ???
    C’est vrai que pour l’instant (touchons du bois…) il y a pas trop d’actes de vandalismes sur ces trains.. Exceptions faites des choses que les gens laissent trainer (paquets de gateaux vides, canettes etc…)

  4. seb95 dit :

    Moi je dis que pour moi c’est le mieux train que j’ai pris

  5. baroPasser au statut dit :

    L’avantage des grandes baies vitrées du Francilien, c’est que l’intérieur du train est lumineux, même lorsque l’éclairage est éteint. Un progrès par rapport aux anciens matériels roulants !

  6. ChrisPasser au statut dit :

    Ces nouveaux trains sont une réussite. Un commentaire toutefois: l’air pulsé le long des fenêtres est parfois (hier soir à 19:08 direction enghien) un peu fort et un peu trop frais lorsqu’on est juste en dessous et dans un coin. Mais j’ai bien conscience qu’il faut avec ce flux d’air, réguler le wagon, donc cela nécessite un débit suffisant.

  7. Val dit :

    Bonjour,
    Il est vrai que l’air pulsé le long des fenêtres est très souvent incommodant.
    La seule solution que j’ai trouvé pour y remédier : prendre place côté couloir plutôt que côté fenêtre.

  8. julian dit :

    Je le trouve super ce train et je pense qu’on fait des envieux. Moi je le prend tous les jours a part les trains courts c’est super

  9. nicole t. dit :

    Ravie d’avoir vu ces bombardiers sur la ligne H.: environnement, déco, luminosité, confort sonore, climatisation(hormis sous les fenêtres,déjà signalé)…. la vie est plus belle …. Il me semble y avoir un seul inconvénient : le nombre de places assises est moindre qu’avec un RER 2 étages.Peut-être un jour des wagons français de ce type à 2 étages. Et comme souvent en été beaucoup moins de retard ou d’annulations …. Merci

    • moutonparis dit :

      Le problème des matériels à 2 niveaux c’est le temps d’arrêt en gare qui est plus long. La SNCF commence les tests d’un nouveau matériel à deux niveaux fabriqués par Bombardier mais pour les services TER. Peut-être nous donnera-t-il une idée des futurs matériels à deux niveaux d’IdF, en tout cas, le STIF était présent lors de la réception des deux rames de pré-série.

    • baroPasser au statut dit :

      « Le problème des matériels à 2 niveaux c’est le temps d’arrêt en gare qui est plus long »

      … Sauf si on élargit les portes, et ce qui a été fait pour le MI2N et le MI09, dont les portes sont beaucoup plus larges que sur les précédentes générations de trains à 2 niveaux.

      Quant au nouveau matériel TER que la SNCF est en train de réceptionner (Et qui est dénommé « Regio2N »), il est équipé de portes moins larges (D’après ce que j’en ai vu, elles sont à peu près de même largeur que celles des voitures V2N qui circulent vers Amiens, Rouen, et Laroche-Migennes, qui sont, elles, équipées des mêmes portes que les voitures d’extrémité des Z20500 et Z20900), donc ne serait pas adapté.

      En fait, le matériel roulant idéal serait un train à deux niveaux qui ait les caractéristiques du MI09 actuellement déployé sur le RER A par la RATP, mais avec un confort équivalent à celui du Regio2N (Donc pas de sièges « antivandalismes », mais des vrais fauteuils, comme dans les matériels roulants TER).

    • moutonparis dit :

      Même avec des portes larges, le temps de stationnement d’une rame à deux niveaux est plus long. On le voit bien sur le A.
      je ne me prononcerai pas sur les caractéristiques du Regio2N ne les connaissant pas mais si les experts du STIF étaient présents, il y a fort à parier que ce train pourrait débarquer sur une de nos lignes je pense.

      Pas de sièges anti-vandalisme en IdF, c’est juste inimaginable. Pour la ligne H, le matériel roulant idéal est à un niveau, agencé comme le Francilien car il est spacieux, capacitaire malgré tout.

Les commentaires sont fermés.