Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les 12 travaux d’hercule cet été…suite !!!

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin en lisant les informations SNCF de Christophe , je me suis dit qu’il serait intéressant de vous les relayer afin d’échanger à nouveau avec vous sur l’ampleur de « ce chantier titanesque » que sont les travaux cet été sur voies en gare du nord. Ceci afin que vous puissiez vous rendre compte par vous même de la complexité de ce sujet.

Prenons l’exemple ce week-end :

Samedi 21 juillet 2012 :

Le bruit assourdissant de cet engin et sa mâchoire d’acier avalait le ballast !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trier le ballast sur une profondeur de 25 cm sous traverse au rythme de 100 mètre à l’heure, voilà de quoi est capable cette imposante dégarnisseuse. Elle évacue le ballast usé et remet sur la voie le ballast sain. Cette machine est bourrée d’électronique mais la présence humaine, fourches à la main, reste toutefois indispensable. Comme vous pouvez le constater sur cette photo, lorsque l’on a le privilège de se trouver à ses côtés, le casque anti-bruits et le masque anti-poussières sont indispensables.

Dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 juillet 2012,

C’est une autre créature qui déambulait sur la zone!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Le portique extensible de manutention soulève l’appareil de voie montés au préalable, stocké sur une plateforme et le transporte lentement jusqu’à son emplacement final où il restera pusieurs dizaines d’années. L’ensemble est véhiculé sur rails via des lorrys automoteurs radiocommandés et qui se déplacent individuellement ou collectivement de manière synchronisée. Une cinquantaine de personnes oeuvrait au bon déroulement de cette opération.

Comme vous pouvez le constater c’est compliqué. Qu’en pensez-vous ?

4 commentaires pour “Les 12 travaux d’hercule cet été…suite !!!”

  1. julian dit :

    C’est vraiment impressionnant

  2. baroPasser au statut dit :

    A propos de travaux, à quant la construction d’un second « saut de mouton » à Ermont-Eaubonne ?

    Le plan de restructuration du noeud ferroviaire de la gare d’Ermont-Eaubonne, dont faisait partie la création de la ligne Ermont-St Lazare, prévoyait la construction de deux croisements dénivelés de part et d’autre de cette gare :

    – L’un côté Cernay, pour supprimer le cisaillement entre les circulations ligne H Paris-Pontoise et RER C,
    – Le second côté Champs de Courses pour supprimer le cisaillement entre les circulations de l’axe Paris-Pontoise et celles de l’axe Paris-Valmondois.

    Or, si le premier, qui était prévu pour 2006, a bien été construit, le second, qui devait être mis en service en 2009, ne l’est toujours pas à l’heure actuelle. La conséquence, c’est de nombreux retards liés à des gênes de circulation entre les trains Pontoise -> Paris et les trains Paris -> Valmondois, à cause du cisaillement des voies en amont de la gare d’Ermont-Eaubonne.

    En conclusion : encore un engagement que la SNCF a pris mais pas tenu.

  3. manon dit :

    Mais baro, arretez un peu, même si la SNCF faisait ce que vous revendiquez vous seriez toujours contre.Un peu de lucidité baro, enfin

    • baroPasser au statut dit :

      La pour cette fois je suis pour, car c’est un projet qui aurait dû se faire en 2009 et qui, s’il était réalisé, permettrait de fluidifier nettement la circulation des trains des branches Pontoise et Valmondois de la ligne H.

      Seulement, ce projet ne s’est toujours pas concrétisé, c’est pourquoi j’attends de la direction de la ligne H qu’elle s’explique à ce sujet.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R