MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des annonces sécurité

17
Publié le 3/09/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Afin de vous sensibiliser sur l’importance des annonces de sécurité et leur redonner tout leur impact dans un contexte où les annonces sont souvent saturées, une campagne va être lancée dans ce sens.

Pour cela, des annonces sonores seront diffusées :

– Dans les gares du réseau Transilien tous les 1/4h en heure de pointe et toutes les 1/2h en heure creuse. Durant la 1ère quinzaine de septembre, diffusion du message sonore  » ne pas traverser les voies » et durant la 2ème quinzaine de septembre diffusion du message  » ne pas gêner la fermeture des portes »

Au départ des trains, diffusion du message sonore « ne pas gêner la fermeture des portes ». A partir de la 2ème quinzaine de septembre et à partir de fin septembre dans les autres trains équipés du SIVE.

– Dans les trains du réseau Transilien équipés du Système d’Information Voyageurs Embarqué. 5 minutes avant l’arrivée au terminus et à certaines grandes gares de correspondances, diffusion du message sonore « ne pas traverser les voies ». A partir de demain dans les trains de la ligne D et à partir de fin septembre dans les autres trains équipés du SIVE.

Pour les écouter :

Portes bloquées

Traversée des voies

A noter : la diffusion des messages sonores dans les trains se poursuivra jusqu’à fin octobre et sera reprise ultérieurement à certaines périodes de l’année (idem pour la diffusion dans les gares).

En complément de ces annonces, une campagne visuelle qui reprendra les affiches illustrées en haut de cet article sera menée dans les carré d’as et des posts seront réalisés sur le sujet sur le site Transilien.com dès demain.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ?

17 commentaires pour “Des annonces sécurité”

  1. Hallucinant dit :

    Bonjour monsieur Bellechasse, votre lien demande un mot de passe.

  2. Bonjour hallucinant, j’essaie de résoudre le problème rapidement.

  3. Laurence dit :

    Riverain de la gare Gros Noyer St Prix, ce n’est pas une bonne nouvelle. Cela veut dire une gêne sonore supplémentaire. Encore plus d’annonces sur les quais. Imaginez ce que l’on ressent lorsqu’on entend la même annonce tous les 1/4 d’heure… Sans compter les autres annonces (travaux…). En résumé : insupportable !

  4. baroPasser au statut dit :

    C’est bien joli, tout ça, mais il ne faut pas oublier que la priorité, c’est d’informer les usagers en cas de retard ou de suppression d’un ou de plusieurs trains. Dans ce domaine là, la ligne H a un retard important par rapport à d’autres lignes du réseau Transilien, et ce retard est encore plus flagrant concernant l’axe Paris-Valmondois, où les usagers ne sont même pas informés lorsqu’il y a des perturbations sur cet axe.

  5. Hallucinant dit :

    Je trouve l’initiative très sympathique d’utiliser des enfants pour faire passer ce message. Cependant je suis d’accord avec Baro priorité à l’information trafic. Trop d’info risque de faire que l’on écoute plus les annonces.

  6. Cergyman dit :

    Bien vu baro la SNCF communique mal et il est clair que la SNCF n’a pas vraiment une culture de l’information même sur l’axe Paris Nord-pontoise.

    Est un manque de volonté de la SNCF qui fait défaut ? Ou bien est ce la marche à gravir qui est très haute Mr Bellechasse ?

    Hallucinant il clair que trop d’infos tue l’info mais je préfère trop d’informations à aucune.

  7. Hallucinant dit :

    Peut être Cergyman, mais moi c’est le cas. Quand j’attends mon train en gare d’Enghien les bains pour retourner chez moi, il y a une multitude d’annonce, les trains qui circulent sans arrêt dans ma gare, les travaux, les gamins et leurs messages, si bien que je ne prête même plus l’oreille persuadé que ça va être encore une annonce d’information.

  8. Al bundy dit :

    Effectivement, les annonces sont sympas et c’est en phase avec la campagne qui vient de sortir sur la sécurité routière. Ça change des annonces habituelles. Après tout si y a des pubs pour la sécurité routière, pourquoi pas pour la sécurité ferroviaire !

  9. JM dit :

    Zavez du travail en ce moment Mr Bellechasse, en congés peut être?

  10. Olly dit :

    PErsonellement, je ne supporte pas ces annonces avec les voix de gamins. Al rigueur, la première fois, ça allait même si j’ai trouvé ça asse méprisant mais après les avoir entendu 4 ou 5 fois, j’ai vraiment envie de distribuer des baffes à ces sales gosses (j’exagère à peine). Encore une idée débile d’un « génie » de la com qui ferait mieux de se reconvertir.

  11. Guillaume dit :

    Bonjour M. Bellechasse
    Ce matin, le temps de mon trajet Valmondois Paris, j’ai eu droit à 5 (cinq) annonces avec les cris d’enfants…
    Il serait peut être temps de les supprimer (les annonces, pas les enfants)

  12. Laurence dit :

    Avis partagé. Si on peut aussi supprimer la diffusion de ces annonces sur les quais. Pensez aux riverains…

  13. A mon avis il y a toujours un moyen d’assouvir votre soif en tout ce qui est annonces en ligne. Le secret c’est de trouver la bonne cible qui présente à l’ensemble des internautes plus de crédibilité.

  14. maluch dit :

    Bonjour, j’arrive après la bataille, mais bon. Les voix des enfants étaient criardes mais elles étaient drôlement efficaces pour faire passer des messages auprès de mon garçon de 3 ans qui prend le train tous les jours avec moi. L’information doit aller, certes aux usagers adultes voyageant seuls, mais aussi aux autres catégories. Du coup, je me rabats sur les affiches avec les dessins en gare, celles qui ont les dessins pour expliquer que l’on ne met pas les chaussures sur les sièges, qu’on ne gène pas les autres voyageurs en criant, qu’on ne monte pas dans le train quand ça sonne etc.
    Quand vous êtes un adulte voyageant seul, je suis sûr que vous êtes ravis d’avoir des enfants bien calmes à côté de vous quand vous avez envie de finir votre nuit dans le train du matin.
    Alors, s’il vous plaît, n’oublions pas les petits voyageurs qui ont aussi besoin de comprendre comment se passe des voyages en train dans la tranquillité et la sécurité.

Les commentaires sont fermés.