MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un mot du Francilien par Pierre Barthelemy

19
Publié le 10/09/2012

Bonjour à toutes et à tous,

Comme convenu, Pierre tente suivant l’actualité de faire un point sur le Francilien afin de vous permettre d’avoir en toute transparence les informations qui vous impactent. Vous avez été nombreux et nombreuses à faire part de vos interrogations quant à la fiabilité, le planning prévisionnel de livraison de ce matériel et sur le niveau acoustique des annonces extérieures.

Pour répondre au mieux à vos questions, Pierre prend ainsi la parole :

Planning prévisionnel des livraisons et fiabilité du Francilien :

 » Le niveau de fiabilité s’étant stabilisé sur l’été, les améliorations apportées par Bombardier au premier semestre semblent bien pérennes. SNCF prévoit en conséquence la poursuite des livraisons de rames Francilien à rythme soutenu d’ici fin 2012, suivant le planning suivant :

– 6 rames en septembre (+1 rame d’août dont la livraison a été retardée), 6 rames en octobre , 6 rames en novembre et  5 rames en décembre. Il y aurait donc ainsi 81 rames livrées à fin décembre 2012 ( et 82 rames en janvier 2013 couvrant ainsi le besoin de la ligne H).

Les opérations de rétrofit en cours (mise à niveau générale des 20 premières rames livrées sur site Crespin de Bombardier et mise à niveau du câblage de l’ensemble des rames sur site SNCF du Technicentre du Landy) devraient s’achever à l’automne 2012 et conduire à un niveau de fiabilité sensiblement meilleur que le seuil de fiabilité actuel. Au-delà : SNCF et Bombardier préparent de nouvelles actions de fiabilité afin que le train Francilien délivre tout son potentiel.

Niveau acoustique des annonces extérieures :

« Suite à de précédents signalements de désagréments de riverains, il a bien été demandé à Bombardier de réaliser une diminution du niveau sonore des annonces extérieurs. Cette diminution a fait l’objet d’une modification des trains (version 1.14 du logiciel de sonorisation) dont le déploiement s’est achevé en mars 2012. Cette modification conduit à une réduction significative de 6dB (décibels) du niveau sonore (soit un facteur 4 de réduction de la puissance accoustique). Cependant, la persistance de plaintes semblerait indiquer que la modification n’est pas encore satisfaisante et que le juste équilibre entre accessibilité et gène ne serait pas encore trouvé ».

A noter :  

Pour tenter de trouver de nouvelles solutions afin de répondre à vos attentes sur ce sujet, Pierre en collaboration avec d’autres services tentent  notamment de vérifier s’il demeure une latitude de diminution du niveau vis-à-vis des exigences d’accessibilité ou d’évaluer si les buzzers pourraient être mieux dirigés encore pour limiter la diffusion en direction des riverains.

 Bonne journée à toutes et à tous

 

 

19 commentaires pour “Un mot du Francilien par Pierre Barthelemy”

  1. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    C’est une bonne nouvelle pour la livraison des Francilien.

    Enfin un parc complet, on pourra tirer la révérence aux p’tits gris définitivement donc ? 🙂

    J’en connais un qui va être content, hein @Baro ?

    • baroPasser au statut dit :

      Exact. A condition que la SNCF respecte à la lettre cet échéancier.

      Cela dit, même avec le matériel roulant totalement renouvelé, je ne serai pas encore satisfait à 100% car il y a d’autres points sur lesquels j’attends que la direction de la ligne H agisse rapidement. En particulier concernant le remplacement des écrans Infogare sur les gares de la branche Ermont-Valmondois, où on a un retard de plusieurs années par rapport aux autres lignes du réseau Transilien, mais aussi concernant l’offre en matière de fréquence, où l’impératif est de supprimer le terminus de St Leu la Forêt afin de garantir 8 trains par heure en service de pointe pour toutes les gares de l’axe Ermont-Valmondois, et enfin concernant la question de la quinzaine de passages à niveaux que compte cet axe, qui sont responsables d’une partie de l’irrégularité de la ligne Paris-Valmondois, et pour lesquels j’attends de la direction de la ligne H et de RFF un engagement de procéder dans les prochaines années à un grand programme de suppression, comme cela a été fait sur l’axe Ermont-Pontoise dans la précédente décennie.

  2. Hallucinant dit :

    Monsieur Bellechasse, il y a un terme que vous avez utilisé dans votre message qui m’interpelle. Vous dites que monsieur Barthelemy « tente » suivant l’actualité de faire un point sur le Francilien. Pourquoi tenter ? Il ne faut pas tenter, il faut le faire ! Car si monsieur Barthelemy ne fait que tenté, désolé de le dire, mais ça ne fait pas très sérieux.

    • moutonparis dit :

      Il tente car il y a d’éternels insatisfaits. Mais sinon, je trouve qu’il a FAIT le point.

    • baroPasser au statut dit :

      Oui, et au moins, cette fois, on a un vrai échéancier de déploiement du Francilien, comme je l’avais demandé à de nombreuses reprises depuis l’ouverture de ce blog.

  3. SnorkYPasser au statut dit :

    @Baro, tu as vu les écrans à GDN sont en cours d’installation sur les voies 34/35 ! 🙂

    Ça avance, petit à petit, mais on avance.

    Cela ne devrait plus tarder pour les autres gares.

    • baroPasser au statut dit :

      D’accord, mais ce n’est que la Gare du Nord.

      Dans les gares de l’axe Ermont-Valmondois, il faut que les écrans soient remplacés de manière urgente car ils sont vétustes et totalement illisibles en plein jours, du fait non seulement de leur luminosité insuffisante, mais aussi parce-que certains d’entre-eux sont mal orientés par rapport au soleil.

  4. JM dit :

    Bonne nouvelle,malgré le retard de 2 ans mais mieux vaut tard que jamais….

  5. koala dit :

    message non répondu

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Je ne sais pas si je suis sur le bon post, mais je tenais à vous parler d’un sujet sur le francilien qui me herrisse le poil:
    il s’agit des tags.
    J’ai en effet remarqué il y a un semaine environ, un affreux tag sur la rame 38H qui recouvrait environ 1/3 de la rame et qui a priori, n’a toujours pas été retiré malgré le problème signalé.
    Je trouve qu’il y depuis quelque temps, un laissé aller quand au nettoyage des ces rames et je pense que cela encourage les taggeurs à poursuivre leurs oeuvres.(le fait de voir le train concerné en circulation et toujours pas nettoyé)
    Les moyens engagés pour garder et protéger ces rames ne sont à priori pas suffisant (grillages de protection et gardiens je crois)
    Quelles sont les moyens engagés pour endiguer ce terrible fléau ?

    Merci pour votre réponse,

  6. seb95 dit :

    Oui moi je ss satisfais des livraisons du francilien enfin plus de petit gris pck des fois quand je vais travailler à taverny je prend des fois les z6100 surtout cet été mais je ss content k il n y à plus sur mon axe paris persan via montsoult et luzarches il y à ke du francilien

  7. koala dit :

    Concernant le message ci dessus, il a déjà été posté depuis le 02/09 (se comprendre-la luminosité dans le francilien) mais est resté sans réponse.

  8. SaharaPasser au statut dit :

    Au sujet du niveau sonore des bipbip du Francilien, il est aussi trop élevé à l’intérieur des rames, principalement à l’ouverture des portes.
    Quelles sont les mesures qui ont été faites ? Car sur une durée de 40 minutes, je trouve cela pénible.
    Pour information, la loi du travail veut que l’on fasse quelque chose à partir de 80 db. On en est où, à l’intérieur du Francilien (par exemple sur les strapontins près des portes) ?

  9. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse.
    Mes derniers messages étant restés sans réponse, je renouvelle ma demande : peut on diminuer le niveau sonore et la fréquence de diffusion du jingle SNCF svp. C’est insupportable de l’entendre à longueur de journée (malgré un double vitrage). Je suis riverain de la gare gros noyer St prix. Pitié, réservez le jingle aux grandes gares parisiennes ! Ou alors, investissez aussi dans la mise en place de murs anti bruit sur les quais des petites gares de banlieue entourées de pavillons. Merci de remonter ce type de message à votre direction de la communication qui n’imagine sans doute pas les conséquences pour les riverains de la diffusion d’annonces en augmentation et pas forcément en rapport avec des pbs de circulation des trains (je pense notamment à la campagne de prévention avec des cris d’enfants.). Merci

  10. Bonjour Laurence, nous ne pouvons pas faire retirer le jingle qui nous est imposé par la Direction de la Communication SNCF comme identité sonore de la marque SNCF et qui a également vocation à attirer l’attention des clients – entre autres indispensable pour les annonces liées à la sécurité
    – pour les fréquence des annonces, ceci a été contractualisé par l’entreprise avec le Syndicat des Transports d’île de France.

    Bonne journée

  11. Laurence dit :

    Merci pour votre réponse. Bien entendu elle ne me satisfait pas. Jusqu’à récemment (printemps 2012), les annonces n’étaient pas précédé du jingle sncf. Les voyageurs savent très bien que les annonces proviennent de la sncf, non ? Qui d’autre peut diffuser des annonces sur les quais ?
    Encore une fois, une distinction entre une grande gare et une petite gare de banlieue entre terme de dispositif de communication ne me semble pas une idée farfelue.
    Auriez vous au moins l’obligeance de remonter cette problématique à votre direction de la communication. J’entends bien qu’elle vous impose des actions mais je pense aussi qu’elle est en mesure de réfléchir à des pistes d’amélioration, afin que chacun y trouve son compte. Merci.

  12. Cergyman dit :

    Il y’a un reportage qu vient de passer sur le francilien sur TF1 🙂

  13. Wettability dit :

    Je suis d accord avec toi, A bientôt. Je laisse mon premier commentaire sur ce site

Les commentaires sont fermés.