MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
S'informer

Un Centre d’Information Voyageurs sur la ligne H

17
Publié le 17/09/2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bonjour à toutes et à tous,
 
En avril dernier, je vous présentais sur le blog, le projet de création d’un Centre d’Information Voyageurs sur la ligne H. Depuis le 1er septembre, le CIV n’est plus un projet, mais un produit finit qui réalise l’information voyageurs dans toutes les gares de la ligne, à quelques exceptions près. 
Maintenant KEZACO ?
 
– 63 personnes se relayent 7j/7, 24h/24 afin d’assurer l’information visuelle et sonore dans les gares de la ligne H :
– Au centre d’information voyageurs situé en gare de Paris-Nord, nos équipes sont à l’oeuvre sur 4 tables de sonorisation et un poste de coordinateur de l’information pour afficher vos trains sur les écrans en gare et réaliser les annonces sonores. Ils rédigent également des messages liés aux travaux et aux informations sur les perturbations que vous voyez parfois défiler sur les écrans bleus situés à bord du Francilien.
 
-4 Postes d’Informations Voyageurs Ile-de-France subsistent sur les principaux noeuds ferroviaires de la ligne H : Paris Nord, Ermont Eaubonne, Pontoise, Persan Beaumont. Sur ces gares particulièrement complexes en matière de circulations ferroviaires, nous avons jugé indispensable le maintien de PIVIF pour assurer une information sonore suffisamment précise.
 
Ce projet a été l’occasion de renouveler tout le matériel d’information (haut-parleurs, serveurs, micros, pupitres de sonorisation, câblages….) et ainsi passer d’une technologie analogique au numérique. Ce changement de technologie a rendu possible la sonorisation des gares à distance et de regrouper 6 des 10 PIVIFs de la ligne H à Paris Nord. C’est ce que l’on appelle la télésonorisation.
 
La ligne H dispose maintenant d’équipements d’information flambant neufs avec un enjeu et 3 principaux objectifs :
 
  • Notre enjeu est pour nous de mieux répondre à vos attentes en matière d’information voyageurs.
  • Nos 3 objectifs sont de fiabiliser l’information en gare en apportant de la cohérence entre les affichages et les annonces,  de raccourcir le circuit de l’information pour vous fournir plus rapidement des informations et de moderniser nos outils et nos organisations pour être en mesure de répondre à vos attentes.

A noter : Ce Centre d’Information Voyageurs est une première en Ile de France et fait office de pilote pour l’ensemble des lignes Transilien. A l’horizon din 2013, toute l’Ile de France devrait être équipée de systèmes de télésonorisation similaires.

Je souhaiterais avoir votre avis sur ce centre. Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous qu’il va contribuer à l’amélioration de l’information voyageurs ?

17 commentaires pour “Un Centre d’Information Voyageurs sur la ligne H”

  1. baroPasser au statut dit :

    « Ce projet a été l’occasion de renouveler tout le matériel d’information »

    Pas exactement tout, Mr Bellechasse…

    Je rappelle que vous n’avez toujours pas achevé le renouvellement des écrans InfoGare, particulièrement sur l’axe Paris-Valmondois. Et à ma connaissance, ces écrans font aussi partie du « matériel d’information » que vous utilisez pour nous informer en cas de problème sur la ligne.

  2. Roger dit :

    Bonjour à tous,

    Je trouve M. Baro un peu fort. Un gros effort a été fait par l’ensemble de la ligne H. Et les panneaux d’affichage sont tout à fait corrects, il n’y a pas à s’en plaindre.

    Merci à la ligne H.

    Roger

    • baroPasser au statut dit :

      « Et les panneaux d’affichage sont tout à fait corrects »

      Je ne suis pas d’accord. Dans les gares de l’axe Ermont-Valmondois, les écrans sont totalement illisibles en plein jour, car ils ne sont pas assez lumineux (Et la présence d’un pare-soleil ne résout en rien le problème). Il faut d’urgence remplacer ces écrans par le même type d’afficheur qui équipe déjà les gares des branches Pontoise et Valmondois (Afficheurs LEDs et écrans TFT).

  3. Roger dit :

    Re bonjour,

    Certes à certaines heures de la journée, il se peut qu’il y ait des reflets gênants. Mais ce n’est qu’une très légère gène par rapport à certaines autres lignes franciliennes. La ligne H est tout de même une des mieux loties, si nous la comparons à la A, B ou D par exemple.

    Cordialement

    Roger

    • baroPasser au statut dit :

      « Mais ce n’est qu’une très légère gène par rapport à certaines autres lignes franciliennes »

      Non, au contraire. Si on prend l’exemple des gares de Taverny, Vaucelles, et St Leu la Forêt, les écrans ne sont réellement lisibles que la nuit, ou alors par très mauvais temps lorsque la couverture nuageuse est suffisamment épaisse pour occasionner une baisse importante de la luminosité ambiante. Dans ces trois gares, la plupart du temps, les écrans situés sur les quais sont inutilisables par les usagers, et je suis obligé d’aller voir l’affichage horaire dans le bâtiment voyageurs, où les écrans sont plus lisibles (sauf à Vaucelles où il n’y a pas de vrai bâtiment voyageurs).

  4. JM dit :

    Je vous trouve bien gentil Roger, pour lire une information à frepillon par exemple vaux mieux être à moins de 2 m de l’écran,non c’est un cata ces panneaux

  5. Stéphanie dit :

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec Roger, on est bien loti sur la ligne H que partout ailleurs. J’ai mon collègue et ma voisine qui prennent la B et là j’avoue que ces malheureux usagers n’en rêvent même pas d’avoir des écrans d’info régulièrement en service. C’est beaucoup plus par rapport à la qualité du service (et les conditions du voyage) et des grèves récurrentes qui secouent cette ligne (RER B) qui causent de sérieuses gênes. Donc ceci est en quelque sorte une réponse à M. Baro que je trouve, au passage, trop exigent sur sa ligne H.

    Stèph.

  6. nathalie dit :

    En espérant que ce centre d’information puisse fournir des informations pertinentes et surtout au bon moment.
    Encore la semaine dernière, juste après le passage du train de Pontoise en gare de St Denis, on nous a annoncé la suppression du prochain Saint Leu. Si l’annonce avait été faite 30 secondes plus tôt, j’aurais plus prendre le train de Pontoise et changer à Eaubonne pour attrapper le Valmondois. Au lieu de cela, j’ai du attendre 20 minutes et prendre le St Leu suivant qui était un train court bondé…
    Quand on sait qu’à Saint Denis le train de St Leu suit celui de Pontoise de 2 minutes ont se demande comment on ne peut pas avoir les infos au bon moment….

  7. Bonjour Nathalie, ce centre a été fait pour optimiser l’information voyageurs et la situation devrait s’améliorer.
    Bonne journée

  8. JM dit :

    L’amélioration me semble un peu lente malgré la charge de travail à effectuer. En gare du Nord je regardai l’avancement des travaux depuis lundi et je dois dire que je trouve ça particulièrement long,il y a quelques écrans posés et des câbles en attente.
    Je trouve aussi que la puissance sonore des annonces à la gare du nord et un peu trop forte limite a casser les oreilles,mais ce problème de réglage de son et également présent dans la plupart des gares sur l’axe valmondois,trop fort à vaucelles,inaudible à frépillon,surpuissant à la gare du nord, et je ne sais pas pourquoi mais quand nous entendons les annonces faites par les enfants les gens se marrent,est ce vraiment efficace? j’en doute..mais j’espère me tromper

  9. JM dit :

    Bonjour,rebelotte ce matin traffic interrompu sur la ligne h,ca deviens une habitude

  10. SHEPHERDPasser au statut dit :

    J’étais dans un train arrêté à Ermont (celui de Pontoise) lorsque a été diffusée une annonce « train en panne à Enghien ». Lorsque une autre annonce nous a informés de la suppression d’un train à 8h55 (il était 8h20) j’ai préféré assurer et prendre le train vers St Lazare. C’était vraiment un gros coup de chance d’avoir eu l’info à Ermont. Par curiosité, j’aimerais bien savoir quelles ont été les excuses invoquées dans d’autres gares. Si le prétexte à cette nouvelle gabegie matinale est réellement la panne d’un train, cela ne dédouane en aucun cas la responsabilité de la SNCF qui normalement se devrait, a minima, de maintenir un matériel en bon état. Ce qui n’est évidemment pas le cas sur cette ligne qui est quand même particulièrement gâtée en matière de boîtes de conserve sur roues. Je reviens également sur le b….l matinal de lundi dernier dû, manifestement, à une grève sauvage. Je ne suis pas prête à enterrer l’affaire et souhaiterais connaître la position de la Direction de la SNCF. Pourquoi les salariés de la SNCF sont ils autorisés à ne jamais subir les conséquences de leurs actes ?

  11. Hallucinant dit :

    Monsieur Bellechasse, j’ai vu dans le mail que j’ai reçu que suite à la panne du train à Enghien, la circulation des trains était interrompue dans les 2 sens. Je ne comprends pas ce choix de bloquer dans les 2 sens. Si effectivement il n’y aucune possibilité de dépasser le train en panne, si c’est un train allant vers Paris, rien n’empêche de faire circuler les trains vers Ermont ou inversement. En bloquant dans les 2 sens ça pénalise beaucoup de voyageur alors qu’en bloquant que dans le sens du train en panne ça pénalise 2 fois moins de personne. Vraiment je ne comprends pas la façon de travailler des gestionnaires de circulation.

    Shepherd je suis comme vous, je ne suis pas prêt non plus à oublier cette affaire de lundi dernier. Il paraitrait que c’est un conducteur ayant assisté à un suicide à qui on a refusé du soutien qui a déclenché tout cela. Normalement dans ces cas la, les conducteurs ne conduisent plus pendant quelques jours et ont le droit à un suivi médical. C’est sur que ça doit être traumatisant de vivre cela. Or le soutien à un conducteur lui a été refusé parce qu’il ne conduisait pas lorsque c’est arrivé, mais il a quand même tout vu. Je ne remets pas en cause son droit de retrait qui était justifié. J’ai bien dit SON droit de retrait. En revanche le droit de retrait de ses collèges ne l’était pas. Ce n’est quand même pas tous les conducteurs de la ligne h qui ont assisté à ce suicide. Pour les personnes non concernées, c’est un arrêt de travail illégal, maquillé en droit de retrait pour ne pas avoir de sanction. J’aimerai savoir maintenant ce que la direction de la ligne h compte faire envers ces personnes.

  12. Vanessa dit :

    On est bien d’accord, SON droit de retrait. La vie et la sécurité des autres conducteurs n’étaient pas en danger imminentes !
    Bref on aura jamais rien de plus sur cette histoire…
    Je suis tout à fait d’accord que cela est traumatisant. Mais cela n’empeche-t-il pas les conducteurs de dormir lorsque qu’ils font des grèves surprises et que des personnes ne peuvent se rendre à un entretien d’embauche ? à un concours ou tout simplement se fait licenciés à cause de leur actes lors de grève comme celle de lundi ?

    Pourrait on savoir Mr Bellechasse également pourquoi a priori plusieurs conducteurs ont refusé de prendre leur service hier soir à gare du nord ?

  13. Vanessa dit :

    un petit mot en passant, et on se demande pourquoi cette profession est en train de devenir l’une des plus détestée en France…

  14. MASSONNEAU dit :

    Bonjour,

    Je suis usager de la ligne C et de la ligne H. Chaque soir de la semaine, à 19h10 je descends à Ermont pour prendre ma correspondance (direction Persan Beaumont) qui arrive en même temps et qui est à quai lorsque je cours sous le passage sous-terrain.
    Chaque soir, tous les voyageurs dans mon cas se pressent et courent pour attraper cette correspondance. Il est parfaitement scandaleux qu’à 30 secondes près, les malchanceux qui ne courent pas assez vite voient les portes du train se refermer sous leur nez.
    Les seules fois où j’ai réussi à monter dans ce train, c’était grâce à la compréhension et à l’intelligence du conducteur qui restait 30 secondes de plus à quai pour permettre à tout le monde de monter.
    Vous qui êtes une institution qui se dit être à l’écoute et au service des voyageurs, je vous demande d’enquêter sur ce ou ces conducteurs indélicats et d’exiger qu’ils aient un peu plus de considération pour leurs voyageurs en leur laissant le temps de monter.

  15. Laurence dit :

    Une annonce passe de temps en temps sur toute la ligne H pour dire que des réglages sonores sont en cours et de prévenir le centre d’info voyageurs pour signaler tout dysfonctionnement.
    Je l’aurai volontiers fait ce matin pour signaler que l’annonce diffusée en gare de Gros Noyer, concernant les travaux prévus en gare d’Enghien ce WE est d’un niveau sonore nettement plus élevé que les autres annonces depuis ce matin. Seulement on ne dit pas comment contacter le centre d’info voyageurs. J’espère que quelqu’un de ce centre prendra connaissance de ce message avant dimanche soir pour baisser le volume sonore de cette annonce.

Les commentaires sont fermés.