MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Lancement du Club Client de la ligne H

59
Publié le 19/09/2012

Bonjour à toutes et à tous,

Les retours positifs comme négatifs que l’ensemble des clients de la ligne H nous font via les courriers, les échanges oraux avec nos équipes durant les mardis de la ligne H et à travers le blog depuis le 23 avril dernier nous permettent de connaître davantage votre perception de la ligne H, de mieux cerner vos attentes et surtout de consolider la Relation Client que nous vivons ensemble.

Cependant, nous souhaitons enrichir ces échanges avec 30 clients réguliers de la ligne H qui ont été sélectionnés pour intégrer notre club client impacté par des rencontres privilégiées centrées sur le débat, l’écoute et l’innovation.

L’objectif de ce « Club Client » est de réunir 4 fois dans l’année ces 30 clients au sein de nos locaux. Afin d’écouter leurs propositions, de leur permettre de découvrir nos sujets, notre organisation mais aussi de rencontrer les équipes et les agents qui animent la ligne, pour réfléchir ensemble aux actions qui seraient susceptibles d’améliorer le transport au quotidien des nombreux clients de la ligne H.

Nous accueillerons dès le 27 septembre prochain les membres du Club Client qui se seront disponibilisés à cet effet.

Bonne journée

clubclientsligneh@sncf.fr

59 commentaires pour “Lancement du Club Client de la ligne H”

  1. baroPasser au statut dit :

    Je serais intéressé de faire partie de ce club client, car je suis demandeur depuis des années de ce type de réunions usagers-SNCF, afin de pouvoir faire bouger les choses sur la lignes.

  2. Vanessa dit :

    Une très bonne initiative je pense !

  3. julian dit :

    C’est super comme truc

  4. baroPasser au statut dit :

    N’aurait-il pas été possible de constituer le panel d’usagers sur la base du volontariat plutôt que sur la base d’un choix unilatéral de la part de la SNCF?

    • Bonjour Monsieur Baro, je suis désolé, mais le club est déjà complet. Les clients membres de ce club ont été sélectionnés à partir d’un tirage aléatoire d’une centaine de clients réguliers auprès de notre base de clients. Les trente premières personnes qui ont répondu volontaire pour intégrer ce club ont été retenues. Pour pouvoir fonctionner correctement, nous souhaitons pour l’instant limiter ce club à 30 clients.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Je ne suis pas très d’accord avec ce mode de fonctionnement. Lorsque vous avez besoin de constituer un panel d’usagers pour tester une innovation ou participer à des réunions SNCF-usagers, ça doit se faire entièrement sur la base du volontariat, comme le fait la RATP. Ici, vous avez sélectionné vous-même, de manière unilatérale, les usagers qui vont participer au club ligne H, et c’est ça que je désapprouve, tout comme le choix unilatéral qui avait été fait par la SNCF pour constituer le panel d’usagers qui a testé le passe Navigo sur clé USB en 2010, campagne de test à laquelle j’aurais souhaité également participer.

      De plus, je rappelle que la constitution d’un club ligne H était une des demandes que j’avais formulée il y a quelques mois sur le lab Transilien (http://lab.transilien.com/fr/generaliser-le-club-ligne-d-a-toutes-les-lignes-transilie-102170) ; demande qui faisait suite à l’apparition de ce concept sur le RER D, au début de cette année. Etant donné que c’est moi qui ai lancé l’idée, je trouve que ce n’est pas très légitime de votre part de ne pas m’intégrer à ce club.

    • Sssssssss dit :

      Entierement d accord avec vous baro, je pense que vous êtes gênant car vos interventions sont toujours pertinentes. Vous embarrasseriez nos gentils responsables de la ligne h …. Mais continuez (et tant pis pour les sarcasmes de Julian, vos commentaires reflètent ce que pensent beaucoup). Je suis comme vous, j’ai de gros doutes sur ce club clients, une opération de com de plus… Histoire de se donner bonne conscience alors que le service rendu aux usagers est de pire en pire….

  5. Hallucinant dit :

    Je suis du même avis que Baro. En dehors du fait qu’il est à l’origine de cette idée, je trouve dommage ce choix unilatéral. Il aurait plus logique selon moi de proposer 30 places via une annonce sur ce blog.

    • baroPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord. Il faut que Mr Bellechasse annule la sélection qu’il a faite de manière unilatérale, et reprocède à une constitution d’un panel d’usagers uniquement sur la base du volontariat.

    • Bonjour Hallucinant,
      M.BARO n’est pas à l’origine de cette démarche puisqu’elle existe déjà sur la ligne C, A (partie SNCF)…. Rendons donc à cesar ce qui est a césar.
      Concernant la base clients utilisée’, celle-ci est neutre de tout jugement car elle reprend l’ensemble des clients réguliers de la ligne H (des blogueurs, des non blogueurs toutes PCS et âges confondus. Il n’aurait pas été judicieux de faire une invitation via le blog car nous aurions crée un biais vis à vis de notre panel. (il n’y aurait eu que des client(e)s utilisateurs ou utilisatrices du blog ). En appliquant votre démarche, cela reviendrait à ne pas prendre en compte l’avis d’autres clients qui ont également des choses à dire je pense. Ils ont également le droit de nous faire part de leurs idées et leur ressenti. Cette base a été constitué de manière aléatoire afin d’être le plus juste possible.Malheureusement et je le comprends comme tout systéme aléatoire il y a toujours des déçus.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      « M.BARO n’est pas à l’origine de cette démarche »

      Oui, mais c’est moi qui ai demandé via le lab Transilien que cette démarche soit généralisée à toutes les lignes, en commançant, bien-sûr, par la ligne H, car je ne comprenais pas que les usagers des RER C et D soient tout le temps privilégiés par la SNCF.

      Et je maintiens que la procédure que vous avez utilisée pour constituer ce panel client est une mauvaise procédure ; d’autant qu’en sélectionnant vous-même les usagers qui en feront partie, cela ne donne aucune garantie aux usagers comme quoi les trois branches de la ligne H seront représentées, et en particulier la branche Valmondois.

      Si j’ai demandé à faire partie de ce panel, c’est justement pour que l’axe Paris-Valmondois y soit représenté, car je suis sûr, connaissant les méthodes de travail de la SNCF, que vous ne vous êtes pas gêné pour choisir uniquement des usagers des axes Paris-Pontoise et Paris-Montsoult.

  6. julian dit :

    Les deux font la paire hallucinant et baro font la revolution. Arreter de faire les enfants gates

    • Hallucinant dit :

      Mais j’adooooooore faire l’enfant gâté Julian. Ma maman cédait à tous mes caprices. Plus sérieusement effectivement monsieur Bellechasse vous avez raison. Cependant pourquoi ne pas avoir fait moitié moitié : 15 personnes sélectionnés sur le blog en fonction des axes utilisés, et 15 personnes sélectionné via le système que vous avez fait.

  7. Vanessa dit :

    J’avais effectivement reçu un email pour ce club. Une question Mr Bellechasse, aurons nous un compte rendu sur ce blog suite à cette prochaine réunion ?

    • Bonjour Vanessa,
      tout à fait c’est prévu.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      En complément de ce que j’ai indiqué tout à l’heure, Mr Bellechasse, j’ajoute que vérification faite, sur les autres lignes qui ont mis en place un club clients (RER A, C, D), cela s’est fait entièrement sur la base du volontariat ; un appel à candidature ayant été émis par les directions des lignes concernées. La ligne H est la seule ligne pour laquelle le panel d’usagers du club clients a été composé de manière unilatérale par la direction de ligne.

  8. JM dit :

    Méthodes que l’on retrouve dans la délocalisation puisque le groupe américain IBM, qui vient de remporter le contrat de surveillance du fonctionnement des logiciels de la SNCF, a entrepris de délocaliser vers l’Europe de l’Est cette activité jusqu’ici réalisée en France

  9. Hallucinant dit :

    C’est donc une réunion voyageur-sncf. C’est un bon début. Et pour les prochaines réunion monsieur Bellechasse peut être invité également le stif et rff ?

  10. Vanessa dit :

    Je ne suis pas trop d’accord avec vous. L’interet d’un panel est qu’il soit representatif de la population et à juste titre dans ce cas représentatif des usagers de la ligne H (que ce soit par age, trajet effectué etc…)
    S’il n’y avait que du volontariat je pense que ce qui en ressortirait serait biaisé (je suppose qu’il n’y aurait que des personnes « très remontés » contre la ligne H par exemple…)
    Sur la méthode je suis plutot d’accord au contraire, il est bien que la sncf puisse dialoguer avec des jeunes, moins jeunes, hommes, femmes et que toutes les gares et lignes puissent être représentées (j’imagine que cela a été fait de cette manière enfin j’espère..)
    Après je suis plus sceptique sur les 30 volontaires finalistes, j’imagine que la représentativité ne tient plus.. (désolée déformation professionnelle 🙂 )

    Mais rappelons qu’il s’agit d’une intiative de la SNCF, rien ne les obligent à mettre en place ce genre de choses donc soyez un peu moins pessimistes (pour ne pas dire raleurs..) 🙂

    • baroPasser au statut dit :

      La représentativité n’est pas le seul critère que la SNCF aurait dû prendre en compte. Il faut aussi que les membres du panel aient une bonne connaissance de l’ensemble des problèmes qui existent sur la ligne afin de pouvoir défendre efficacement le droit des usagers qu’ils représentent à avoir un service correct.

      C’est pour cela que je souhaiterais faire partie de ce panel. Car je connais parfaitement les problèmes qui existent sur la ligne H et en particulier l’axe Paris-Valmondois, du fait que je mène depuis une quinzaine d’années des démarches pour obtenir une amélioration du service sur cet axe. J’avais, en 2010, rédigé et remis à Mr Marin un cahier de doléances recensant les problèmes qui existent sur l’axe Paris-Valmondois, et comportant une quarantaine de revendications, aussi bien concernant le matériel roulant que concernant la grille horaire ou les équipements en gare. Si des avancées ont bien eu lieu depuis (Comme par exemple l’arrivée du Francilien sur l’axe Paris-Valmondois, qui n’a pas été facile à obtenir), il reste encore beaucoup de choses à faire, et c’est pourquoi je souhaite participer à ces réunions SNCF-usagers, afin de faire bouger encore plus les choses.

    • CQFDire dit :

      Déjà une amélioration qu’on pourrait faire sur l’axe ermont/valmondois serait de virer deux arrêts:

      Soit ermont halte ou gros noyer st- prix et soit vaucelles ou taverny ou encore faire un arrêt entre les deux donc deux arrêt au total au lieu de quatre.
      C’est une aberration ces gares, les gens ne vont pas se désintégrer parce qu’ils marcheraient 50 mètres en plus, on pourrait gagner 5mn facile sur la ligne en faisant ça.

    • baroPasser au statut dit :

      C’est une mauvaise idée, car je prends justement le train à Vaucelles.

      Il y a 400m entre cette gare et celle de Taverny ; 1km pour aller à St Leu la Forêt.

      De même, la gare d’Ermont-Halte est à 400m de Gros Noyer St Prix, et elle est assez loin de celle d’Ermont-Eaubonne.

      Ce qu’il faut, c’est relever la vitesse maximale des trains pour qu’ils puissent rouler plus vite (120km/h au lieu de 90km/h entre Ermont et Valmondois).

    • laurent dit :

      vu le nombre de gares entre ermont et valmondois,120 km/h ne servirait à rien.il y a qu’entre mery et meriel qu’on pourrait les atteindre.
      pour les autres gares,pas assez de distance pour les atteindre.
      de plus,il faudrait revoir toutes la signalisation,les voies…… bref impossible.

    • baroPasser au statut dit :

      @Laurent : l’interstation St Leu – Gros Noyer peut être parcourue à cette vitesse, car elle est suffisamment longue et elle est presque entièrement en ligne droite.

      Sinon, on pourrait au moins faire rouler plus vite les trains entre Ermont-Halte et Ermont-Eaubonne, car ils ont toujours tendance à se trainer, comme les trains du RER C sur la partie parisienne du parcours (30km/h).

    • JM dit :

      Meme chose entre st denis et Paris Nord,quoique il y aurai peut être un souci d’aiguillages à l’approche de la gare du Nord

    • CQFDire dit :

      C’est une mauvaise idée car tu prends justement le train à cet arrêt…je comprends mieux le fond du problème….
      Si tu ne prenais pas le train à cet endroit ça aurait été faisable par contre.
      En gros faut pas te faire marcher qq mètres en plus !
      As tu peur que ça fasse descendre le prix de l’immobilier à cet endroit ?
      Tous les jours je prends le train et la gare est distante de 1,6km de chez moi soit 3,2 aller/retour, je ne me désintègre pas pour autant !! et toi 400 mètres c’est la fin du monde, mieux vaut faire monter la vitesse des gares plus loin de 90 à 120, vitesse qu’ils n’atteindront pas de toute façon. (mais il parait que c’est possible puisque tu le dis !!)
      Les gens ont vraiment une logique perso parfois bizarre..
      Aller un petit calcul:
      3,2x30x12=1152 kms/an lol et dire qu’il y en a qui paye très cher pour se bouger le popotin sur des tapis roulants dans des salles de sport 🙂

    • baroPasser au statut dit :

      @CQFDire

      Moi, ça m’arrive parfois d’aller à pied à la gare de St Leu la Forêt pour prendre le train, lorsque celui que je prends d’habitude est supprimé (Etant bon marcheur, je mets moins de 10 minutes pour couvrir la distance de 1000m qui sépare les deux gares, ce qui me permets d’arriver à la gare de St Leu avant le départ du train origine St Leu, qui passe 5 minutes après mon train habituel). Cependant, je pense que si la SNCF décide de supprimer des arrêts, cela ferait immédiatement un tollé général chez les usagers et chez les usagers locaux.

      Crois-moi, je connais bien les élus locaux de la ville de Taverny, car ça fait très longtemps que j’habite dans cette ville, et je suis sûr et certain qu’ils n’accepteront jamais que la SNCF supprime la desserte de la gare de Vaucelles.

      J’ai d’ailleurs encore à l’esprit ce scandale qui a été provoqué il y a quelques années par un projet de la SNCF de transférer sur route la desserte de l’axe Ermont-Valmondois. Ce projet avait à l’époque provoqué la colère des élus locaux et des associations d’usagers, et la SNCF avait été obligé d’y renoncer, d’autant que le STIF, qui est normalement le décideur pour les dessertes, était lui-aussi opposé au projet.

    • Hallucinant dit :

      De toute façon ce projet aurait été irréalisable. Vous vous rendez compte le nombre de car qu’il aurait fallut ?

    • SaharaPasser au statut dit :

      Baro et CQFDire, je vais vous réconcilier :
      Entre Ermont et Valmondois, un seul arrêt suffirait, à Frépillon ! Qu’est-ce que je gagnerais comme temps !!! Et si vraiment ça vous gêne, dans ces conditions j’accepte de marcher jusqu’à Bessancourt pour un arrêt des trains uniquement à Bessancourt : je serai encore gagnante en temps de parcours total. (joke)

      Le problème n’est pas vraiment de marcher ou pas, mais la durée totale du temps de parcours : j’ai 1h15 de trajet pour aller travailler, et il m’est impossible de supporter un trajet plus long. Déjà que je n’ai toujours pas réussi à intégrer les 5-10 minutes qui ont été rajoutées avec les arrêts à Saint-Denis et Epinay…

    • JM dit :

      je prend aussi le train à frep mais l’arrêt st Denis n’y est pas

    • SaharaPasser au statut dit :

      JM, pas de chance de se retrouver sur le quai à Frépillon : j’habite Paris et je travaille à Frépillon. Donc je n’ai qu’un train toutes les demi-heures quel que soit le moment dans la journée, et tous les trains s’arrêtent à toutes les gares…

  11. JM dit :

    A ma connaissance les Z6100(p’tit gris) on une vitesse maxi de 120 km/h et les z50000 (francilien) 140km/h

    • CQFDire dit :

      Oui et un airbus A320 470 noeuds, ce n’est pas pour autant qu’il arriverait à les atteindre entre ces deux points, la vitesse maxi est une chose, celle de croisière une autre, de plus tu oublies la déccélération nécessaire à engendrer à un point du parcours pour s’arréter sinon les gens vont encore raler que le temps de parcours a été réduit mais que le train ne s’est pas arrété à st-leu lol ^^

    • baroPasser au statut dit :

      @JM : Je parlais de la vitesse maximale autorisée sur la ligne, et non de la vitesse maximale autorisée au matériel roulant.

      Entre Ermont et Valmondois, les trains ne peuvent actuellement pas dépasser 90km/h, et cette limite de vitesse est ramenée à 60km/h entre Ermont-Halte et Ermont-Eaubonne, et même à 30km/h entre Mériel et Valmondois.

    • laurent dit :

      ah non,entre meriel et valmondois,c’est 70 km/h.

    • baroPasser au statut dit :

      Pas du tout. Les trains roulent toujours à vitesse très réduite (moins de 30km/h) sur cette interstation, notamment lors du franchissement du pont qui traverse l’Oise. Mr Bellechasse pourra nous le confirmer.

  12. laurent dit :

    désolé mais sur le pont,c’est 70km/h!
    l’aiguille à 30km/h sert pour les 3 voies en impasse.voila.

  13. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour la mise en place de ce Club voyageur. Encore une fois, c’est une avancée, oui ! Certes il y a toujours les mêmes usagés mécontents (hum hum ;-)), mais peut-être qu’un jour ils arriveront à dire « merci », qui sait ! 🙂

    En tout état de cause, que le tirage se fasse aléatoirement ou non, ne change rien pour ma part. Je souhaite également le rejoindre.

    Mais j’ai toute confiance sur les personnes déjà sélectionnées. Les problèmes de la ligne H sont connus et reconnus par TOUS les usagés, blog ou pas blog.

  14. Damien dit :

    Je voudrais vous signaler un problème dans votre tirage aléatoire.
    Il n’est pas question dans mon message de remettre en cause le concept, mais plutôt l’équipotentialité de tirage.

    Dans mon cas, je n’avais aucune chance d’être tiré au sort, alors que je prend la ligne h tout les jours.
    Tout est question de validation de navigo.

    Sur la branche valmondois, très peu de gare sont équipés de barrière de validation, donc personne ne valide, et de toute façon les bornes navigo sont en panne la plupart du temps.

    Dans mon trajet (Ermont-Halte, Paris-Nord), je ne valide donc pas mon pass, ni le matin, ni le soir sur la ligne h (accès direct au RER).
    Dans le cas d’un changement à Ermont-Eaubonne pour aller à St-Lazare, c’est encore pire, puisque je ne le valide pas du tout (pas de borne à St Lazare). Pendant 1an et demi, mon passe est resté dans mon sac et n’en est jamais sorti.

    En gros, depuis que j’ai déménagé il y a quelques années, je n’ai jamais été considéré comme un utilisateur régulier de la ligne H, alors que je suis dans la même galère que tout le monde.

    CQFD, je ne suis pas contre le principe, mais les statistiques de départ sont fausses…..

    Baro, je ne connais pas la gare de Vaucelle, mais je suppose qu’elle n’est pas équipé de barrière non plus –> CQFD

    • baroPasser au statut dit :

      Non, il n’y a pas de barrières à Vaucelles. Il y a juste une borne pour valider le passe Navigo, et un composteur pour les tickets magnétiques (Ce composteur est d’ailleurs obsolète, car c’est le modèle qui existait il y a quelques années dans les gares Grandes Lignes, et qui a été remplacé par les bornes grises et jaunes).

  15. Anatase dit :

    Tout n’est pas validation de navigo.
    Puisque moi non plus, je ne valide pas sur le trajet avec Navigo.
    Je prends la ligne valmondois-paris depuis plus de 35 ans, tous les jours donc je pense que je la connais bien et j’ai été sélectionnée !!!

    • baroPasser au statut dit :

      En fait, le tirage au sort a été fait à partir du fichier des abonnés Navigo, qui est géré par le GIE Comutitres pour le compte du STIF. Donc cela n’a effectivement rien à voir avec la validation, qui, elle, sert à connaître la fréquentation de la ligne, gare par gare.

      Par contre, le fait de choisir les usagers sur la base du fichier d’abonnés Navigo exclut de fait les usagers qui utilisent des titres de transports vendus sur billetterie magnétique : Mobilis, Paris-Visite, Ticket Jeunes, billets origine-destination, ticket T. Ceci alors que ces usagers ont sûrement eux aussi leur mot à dire concernant la qualité du service sur la ligne H.

  16. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Honêtement Baro : si vous aviez fait partie de ce club en seriez vous encore à contester la légitimité de sa mise en place et iriez vous jusqu’à demander que les acheteurs de tickets « Paris Visite » soient représentés ? Un peu de sérieux. Dans un précédent message vous exigiez de faire partie de club. Je cite : « Car je connais parfaitement les problèmes qui existent sur la ligne H » également reproduction de votre prose : « La représentativité n’est pas le seul critère que la SNCF aurait dû prendre en compte. Il faut aussi que les membres du panel aient une bonne connaissance de l’ensemble des problèmes qui existent sur la ligne afin de pouvoir défendre efficacement le droit des usagers qu’ils représentent à avoir un service correct. » Et maintenant vous voulez nous faire croire que les utilisateurs des tickets « Paris Visite » ont une connaissance exhaustive de la ligne H (Ben oui, puisqu’ils devraient faire partie du panel…) et bien évidemment de l’axe Valmondois (parce qu’il faut bien l’avouer c’est quand même bien le seul axe qui mérite que l’on s’y consacre !)

  17. SnorkYPasser au statut dit :

    @Baro, sur TOUS vos messages depuis la création du blog, je n’ai JAMAIS vu UN SEUL message de vous qui était positif…

    La SNCF met en place ce panel, vous vous plaignez ENCORE. Franchement, vous n’avez donc vu aucune évolution depuis que vous prenez la ligne H ?

    Le blog ainsi que les commentaires étaient intéressants, mais plus on avance dans le temps et pire c’est… Voyez un peu du positif svp, et arrêtez de systématiquement vous plaindre. Merci pour nous.

  18. SnorkYPasser au statut dit :

    Attention, je ne dis pas qu’il ne faut plus se plaindre, il y a encore des problèmes évidemment. Mais il y a des choses plus importantes que la sélection d’un panel.

    @Anatase, chouette vous pourrez nous tenir au courant des discussions et des avancées. Pour plus de lisibilité, pensez à FTLH.fr

  19. Marie Durand dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Nous sommes bientôt mi-octobre, mes premières réclamations datent de mai 2012, et voilà… il fallait s’y attendre, la gare d’enghien est encore plus sale de jours en jours… J’ai vu votre campagne contre les incivilités dans le train, mais rien n’est fait contre celles dans les gares aux alentours des gares (quais, remblais, etc…). Une société payée par la SNCF devait intervenir pour le nettoyage…Rien, vaines promesses.
    j’en baisse les bras. Ecoeurée.
    Cordialement,

    • salin dit :

      Marie ne découragez pas lol, il n y a pas que la gare d’Enghien qui est sale, la gare de Deuil c’est idem, remblais sales, voies présence de bouteilles en plastiques et autres déchets qui s’accumulent, herbes folles qui dépassent la hauteur des voies,gravats et saleté sur les coté du passage a niveau.

  20. Magnymontoise dit :

    Bonjour,

    Quelle belle surprise de découvrir ce fameux blog concernant la ligne H !

    Je suis étudiante, et je prends les transports en commun tous les jours. Les horaires de train – depuis le changement – sont « assez » agréables en tout cas pour ceux qui prennent le train en Gare d’Epinay-Villetaneuse.

    De plus, les nouveaux trains sont confortables, et sont dotés d’un magnifique design.

    Cependant, plusieurs éléments éveillent mon esprit au sein de la gare d’Epinay-Villetaneuse, à savoir :

    – Les escaliers très abîmés (fissures, dégradations des marches, réparations partielles des marches, …) ;

    – Le manque d’accès aux voies pour les handicapés et les poussettes (encore une fois les escaliers non
    accessibles pour ces cas là) ;

    – En période d’hiver, absence de chauffage sur les différents quais

    – Absence d’abris sur les quais

    Certes ces éléments touchent indirectement la ligne H mais ils y contribuent, et je tenais à vous les faire remarquer.

    Au plaisir de vous lire.

  21. brico dit :

    Il faudrait des trains toutes les 15 min le samedi et la semaine en journée sur l’axe ermont eaubonne pontoise

  22. ClaireEzanville dit :

    Bonjour
    Depuis le changement de train et l’arrivée du très beau bombardier sur notre ligne H, je suis déçue des nouveaux horaires.
    Je suis à Ezanville et les trains desservent maintenant Epinay et St Denis. Je comprends que ce soit bien pour ceux qui prennent le train dans ces gares (déja très bien desservies auparavant) mais en plus des usagers plus nombreux, nous n’avons pas eu de trains en plus.
    Tous les 1/4 d’heure ce n’est pas suffisant à Ezanville. Souvent, nous avons droit à des trains courts qui plus est.
    J’étais enceinte l’année dernière et parfois je ne pouvais même pas entrer dans le train tellement il y avait du monde !
    Est ce possible d’envisager plus de trains aux heures de pointe ?
    Cdt
    Claire

  23. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Ce qu’il y a d’extraordinaire, d’ahurissant, de sidérant, etc…. avec la SNCF c’est que même lorsqu’elle est supposée améliorer nos conditions de transport, il faut qu’elle s’arrange pour continuer quand même à nous pourrir la vie. Ca doit être inscrit quelque part dans les statuts, ce n’est pas possible autrement. Ce matin axe Pontoise (et oui, encore lui !) Bombardier COURT à 8h10 ! Résultat train déjà BLINDE deux gares avant Ermont Eaubonne (à Franconville). Je sais, on va m’expliquer que vu le nombre de trains en panne on est obligé de dédoubler des rames…bla bla bla, bla bla bla…. Mais je peux vous dire que le train qui était sur notre gauche était bien un double rame. Le fait d’être confrontés à des trains en panne n’est absolument pas une excuse pour moi, mais juste la preuve d’une assez mauvaise gestion du parc. Quant au fait d’attribuer les trains courts à Pontoise : êtes vous sûr que c’est vraiment l’axe le moins fréquenté de la ligne H ?

    • baroPasser au statut dit :

      « Ca doit être inscrit quelque part dans les statuts »

      Il y a effectivement une obligation de ponctualité qui est inscrite non-seulement dans le cahier des charges de la SNCF, qui a été promulgué en 1983 lorsque celle-ci est devenue un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial), ainsi que dans le contrat d’objectif STIF-SNCF ; ce dernier prévoyant des pénalités en cas de non-respect des objectifs chiffrés de ponctualités fixés par le STIF (Et à mon grand regret, il est dommage que ces pénalités ne soient pas reversées directement aux usagers sous la forme d’une ristourne sur la mensualité de Passa Navigo). Ces deux documents comportent également des clauses concernant les conditions de transport : interdiction de faire circuler des trains courts en service de pointe, et, depuis peu, le samedi ; obligation de garantir une place assise à tous les usagers. Enfin, il ne faut pas oublier que le matériel roulant SNCF doit être conforme aux normes ferroviaires européennes, tant en matière de confort qu’en matière de sécurité. Ce qui est le cas pour le Francilien (Exception faite des portes, que les usagers ne peuvent pas déverrouiller eux-même en cas de problème, contrairement à ce qui existait sur les anciens matériels roulants.), mais pas pour les « petits gris », qui présentent de nombreuses entorses à cette réglementation (Absence de climatisation qui met en danger la santé des usagers lorsque ces trains circulent l’été pendant les périodes de forte chaleur ; présence de produits dangereux, comme par exemple, dans les compartiments moteurs, la présence de composants électroniques qui baignent dans une huile qui est fortement inflammable et fortement toxique en cas de combustion).

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Pour Infos SHEPHERD, côté Montsoult aussi ont a de temps à autres des trains courts à ces horaires là.

  24. Pilou dit :

    C’est le bordel sur la ligne ce matin, et comme d’habitude aucune explication…
    De plus sur http://www.transilien.com le trafic est normal…

Les commentaires sont fermés.