Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les mardis de la ligne H, la suite le 02 octobre prochain

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous et à toutes,

Les mardis de la ligne H ça continue. En effet, comme je vous l’avais annoncé le 03 septembre dernier, nous souhaitons mieux vous écouter, mieux cerner vos attentes et surtout consolider notre relation client.

C’est pourquoi, après avoir échangé avec vous sur le thème des incivilités le 11 septembre dernier, pris en compte vos remarques afin de planifier des actions concrètes,  nous vous donnons rendez-vous le Mardi 02 octobre 2012 de 07h30 à 09h30 en gare de Paris Nord, Valmondois et Montigny Beauchamp.

Vous aurez cette fois-ci l’occasion de vous exprimer et d’échanger avec « nos experts production » sur le thème de la Ponctualité tout en faisant part de vos incompréhensions et de vos idées.

Venez nombreux

Bonne journée et bon courage

7 commentaires pour “Les mardis de la ligne H, la suite le 02 octobre prochain”

  1. trainé dit :

    bonjour,

    1- Où en est la livraison des nouveaux trains Bombardier ? La SNCF les a-t-elle tous reçus ?

    Car ce matin encore (26 sept), le train de 8h29 en direction de Persan via Valmondois a été terminus…Epinay-Villetaneuse. C’était un « p’tit gris » qui a eu un problème de fermeture de portes. La conductrice a été accusatrice et agressive à Epinay dans ses messages mais incapable de donner quelque information pertinente. Aucun délai d’attente n’a été fourni.
    Résultat: en 2 jours de suite,j’ai mis le double (1h) voir le triple (1h30 hier !) de temps habituel pour faire le trajet Paris-Taverny.
    Conséquence : devant la médiocrité de ce service,j’envisage de ne plus payer mes tickets. Et j’appelle tous les usagers à faire de même.

    2 – La procédure de sécurité qui vise à vider les trains ayant un problème de fermeture de portes peut-elle être revue ? Et si oui, en combien de temps ?
    En effet, il parait absurde, comme de nombreux commentaires le constatent sur ce blog, que les trains repartent à vide dans la bonne direction sans danger particulier. Ces trains pourraient à mon sens continuer avec les usagers.

  2. baroPasser au statut dit :

    Il y a eu au début du mois une communication sur le blog à ce sujet : http://maligneh.transilien.com/2012/09/10/un-mot-du-francilien-par-pierre-barthelemy/

    Les livraisons ont repris début juillet, et se poursuivront jusqu’à la fin de cette année au rythme de 6 trains par mois. Par contre, il faudra apparemment patienter jusqu’au 1er février pour voir vraiment disparaitre définitivement les « petits gris » de la ligne H.

  3. SaharaPasser au statut dit :

    J’ai déjà subi ce type de situation. Cela fait encore plus râler quand le contrôleur passe en revue toutes les portes avec un petit sourire en coin devant tous les passagers qui ont dû descendre, avant de faire repartir le train à vide.
    Il suffirait de condamner les portes du wagon qui pose problème. Quelques autocollants « accès interdit » et le tour est joué.

  4. Yosh dit :

    Une des questions qui devrait être posée est POURQUOI la région et la SNCF ont adopté cette stratégie scandaleuse de renouvellement du matériel roulant ?
    Alors que beaucoup de lignes de banlieue commencent à être saturées en voyageurs et que ça ne va pas s’arranger (le nombre d’usagers ne cesse d’augmenter depuis pas mal d’années), on est en train de commander en masse du matériel à un niveau (Francilien) alors que l’on sait faire du matériel à deux niveaux bien plus capacitaire ! Une des raisons invoquée est que cela permet une sois-disante meilleure accessiblité pour les personnes à mobilité réduite, ce qui est une véritable foutaise puisque d’une il est tout à fait possible de concevoir des trains à deux niveaux parfaitement accessibles aux handicapés, et de deux si les trains sont bondés au point que les gens s’entassent comme des boeux, je ne vois pas comment un handicapé pourrait y accéder de toute façon ! Le seul motif valable est la volonté de faire le maximum d’économie ! Certes sur la ligne H pour l’instant la capacité sera suffisante, mais dans 10, 20 ans ? Ce qui m’inquiète le plus ce sont les lignes de Paris Saint-lazare qui sont au bord de l’explosion et qui auraient eu grandement besoin d’un matériel à deux niveaux pour remplacer les Z6400. Sans parler des VB2N de la ligne J dont la capacité à été diminuée il y a quelques années (passage de 7 à 6 voitures) parallèlement à l’augmentation de la fréquentation, en raison d’un problème de longueur des quais incompatible avec les nouvelles locomotives.
    Ces nouveaux trains monopoliseront une bonne partie du réseau pendant plusieurs décennies, je vous le dit à force de se tirer des balles dans le pied l’avenir du transport ferroviaire en Ile de France est mal barré !

    • baroPasser au statut dit :

      C’est vrai que le choix d’un train à un seul niveau est un mauvais choix. Les associations d’usagers avaient d’ailleurs clairement demandé à la SNCF et au STIF de généraliser les trains à 2 niveaux sur toutes les lignes, y compris la ligne H. Cette demande a été rejetée, soit-disant pour des raisons d’accessibilité aux PMR, et on se retrouve au final avec un train qui n’est nullement accessible aux PMR car trop haut par rapport aux quais des gares de la ligne.

  5. Hallucinant dit :

    J’avais fait la remarque à un agent à Paris Nord. Il m’a répondu que dans les nouveaux trains ont peut mettre plus de personne debout que dans d’autres trains. Donc ils sont plus capacitaires. On voit bien que ce n’est pas les décideurs qui voyagent debout pendant 45 minutes, voir une heure !

  6. gastonPasser au statut dit :

    Mardi de la ligne H = nouveau retard
    Après 2 matinées successives de retard la semaine dernière, on recommence !
    Ce matin, le train de Persan, affiché à 7h37 à L’Isle-Adam et 7h57 à Pontoise, arrive à 8h02 à Pontoise. Conséquence : 20 minutes de perdues en correspondance bus. Qu’allez-vous encore inventer comme prétexte, après un incident à Enghien (où le train ne passe pas !) ? Une panne à Strasbourg ou Marseille ?
    Tous ces retards pénalisent des salariés, des étudiants, des lycéens et collégiens. Et en plus nous payons deux fois un service dégradé : nos impôts qui payent le matériel roulant et nos pass navigo.
    Et la SNCF qui claironnait l’an dernier que le changement d’horaires allait améliorer les liaisons. C’est bien le contraire qu’il faut constater : les trains moins nombreux sont bondés et le minimum de service, sa régularité, n’est pas au rendez-vous.
    Croyez-vous qu’un employeur, un établissement scolaire, peut accepter des retards aussi fréquents et récurrents ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R