MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ligne H Transilien : une patrouille virtuelle, bien réelle

13
Publié le 4/10/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Le 12 septembre dernier, nous avons procédé au lancement de la patrouille virtuelle du PCNS (Poste de Commandement National Sûreté ). Expérimentée sur la ligne B en juin 2010, cette démarche a été ensuite déployée sur les lignes H et D.

Quels sont les moyens mis en oeuvre ?

3 agents du PCNS ont en charge ce sujet de 12h00 à 22h00 et ceci 7 jours sur 7. Ils ont à leur disposition 2  tables vidéo reliées avec l’ensemble des gares de la ligne H, B et D qui leur permettent de visualiser et de suivre les éventuelles situations délictuelles ou  les incivilités.

Quels sont les objectifs et les enjeux des agents du PCNS ? 

  • Anticiper et optimiser les processus d’intervention des équipes sûreté sur le terrain pour régler les problèmes auxquels vous pouvez être confrontés.
  • Prévenir et contacter en temps réel les équipes sûreté afin qu’elles viennent renforcer un dispositif nécessaire en cas de situation potentiellement nuisible à votre tranquillité.
  • Assister les contrôleurs, les équipes commerciales en gare et dans les trains en coordonnant les interventions des équipes sûreté.

Je souhaiterais avoir votre ressenti et vos réactions sur le sujet.

Bonne journée

13 commentaires pour “Ligne H Transilien : une patrouille virtuelle, bien réelle”

  1. Hallucinant dit :

    Oui mais il n’y a pas d’équipe de sureté dans chaque gare. Alors le temps qu’elle arrive l’agresseur sera déjà loin.

  2. Vanessa dit :

    Ce qui m’interpelle sont les horaires. Pourquoi 12h-22h uniquement ? Y a t il une raison qui m’échappe ?
    Car a priori, de mon ressentie, les problèmes de sécurité sont surtout le soir et bien au dela de 22h…
    Ceci dit je trouve l’intiative plutot bonne, à voir dans la pratique. Mais 3 agents pour le nombre de gares… N’est ce pas peu ? D’autant plus pour ces 3 lignes..

  3. SnorkYPasser au statut dit :

    Et surtout « 3 agents »…7/7 ».

    Ce qui veut dire, qu’en RÉALITÉ, il y a SEULEMENT 1 agent sur la tranche 12h – 22h. Car ces gens là travaillent 5 jours par semaine, et récupère leur dimanche.

    Super, 1 agent seulement… Et qui doit visionner combien de gare ? Combien de caméra ?

    C’est totalement inutile, désolé mais pour le coup cette news n’a rien de très glorieux.

    🙁

    • Bonjour Vanessa et Snorky, il y a déjà des effectifs qui réalisent ces missions 7 jours/7 24h/24 et qui répondent également au numéro d’assistance Transilien 31 17. Ces 3 agents sont en renfort de leurs collègues aux heures où nous enregistrons le plus de faits de délinquance.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Serait-il possible d’avoir une explication concernant les perturbations intervenues sur les branches Valmondois et Pontoise ce matin entre 8h et 8h30, et notamment concernant le train 124618 AVEP, qui a été indûment ralenti entre Ermont et Enghien pour laisser passer un train vide (Ce qui est contraire aux règles de priorité ferroviaire édictées par l’UIC, qui prévoient que les trains vides doivent laisser passer tout train qui assure une mission avec voyageurs)?

    • Bonjour M.BARO,
      Il s’avère que le train qui a dépassé le votre était un train vide qui était acheminé pour assurer un train commercial au départ de Paris. En assurant, le dépassement à Champs de Course, cette démarche a permis de réaliser un train commercial au départ de Paris nord (équilibre du train vide)en ne gênant que de 4′ votre train. Si l’ordre des circulations avait été respecté, il y aurait eu la suppression d’un train car il y avait trop de retard au départ de Paris nord.

      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse sans vouloir vous offenser, je ne suis pas d’accord avec votre raisonnement. Vous dites que de faire passer le train vide n’a gêné que de 4 minutes le train de Baro. Ce sont 4 minutes de trop. De plus ça n’a rien arrangé du tout, puisque le moindre retard retarde tous les autres train. Donc tous les autres trains suivaient avec 4 minutes de retard. Des agents sncf m’ont fait la même remarque à la gare du nord du genre ne vous plaignez pas, le train n’a que 5 minutes de retard. Il y a une banalisation des retards qui m’agace. Dois je comprendre que les régulateurs des circulations se disent bon ce train la aura 5 minutes de retard, c’est pas grave. Celui la 10 minutes, c’est pas grave. J’ai de plus en plus de mal à comprendre la logique avec laquelle travail ces gens la, et je me répète mais j’aimerai bien que l’un d’eux vienne s’expliquer sur ce blog. Il ne s’agit pas de lui faire un procès, juste comprendre.

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Hallucinant. Ceci d’autant qu’en voulant donner la priorité à un train circulant en sens inverse du flux de pointe, vous avez pénalisé beaucoup plus d’usagers que si vous aviez fait passer cette rame vide derrière le train dans lequel je me trouvais (Car le matin les gens sont plus nombreux à faire un trajet de la banlieue vers Paris que le contraire. Sinon, cela ferait belle lurette que le STIF vous aurait imposé de mettre 4 trains par heure dans le sens Paris-Banlieue pour chacune des trois branches de la ligne H, en pointe du matin).

    • Vanessa dit :

      Merci de votre retour. J’aurais pensé qu’il y avait plus de problèmes justement après 22h.

  4. salin dit :

    Bonne initiative mais ce qu’il faudrait c’est surtout une visibilité et une présence accrue de la police ferroviaire ce qui n’est pas le cas malheureusement

  5. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    @ [Baro && Hallucinant] :
    Je préfère quand même 4 minutes de retard qu’un train annulé, et avoir un train archi bondé. Peut importe le sens de circulation.

    Nous sommes quand même les premiers à « gueuler » et demander un train en retard plutôt qu’un train annulé. Là vous êtes en train de dire le contraire, vos propos sont donc contradictoires, vous ne trouvez pas ?

    Bien évidemment que ce serait mieux sans retard, oui, certes. Mais dans ce cas là précisément je trouve que le bon compromis a été fait. Pour une fois.

  6. Hallucinant dit :

    Snorky je me suis mal exprimé. Ce n’est pas le retard que je conteste, mais la banalisation des retards. Quand je vois des agents sncf qui disent des choses comme c’est pas grave il aurait pu avoir plus de retard que ça votre train, ça m’agace. Et oui pour ces agents c’est devenu une banalité les retards, c’est pas grave. Ont-ils seulement conscience que si je dis à mon employeur ce n’est pas grave monsieur je n’ai que 5 minutes de retard ça aurait pu être pire, il n’appréciera pas du tout. Je suis bien conscient que les agents n’y peuvent rien. Mais qu’ils cessent de dire c’est pas grave. Si c’est grave, même si ça aurait pu être pire, c’est grave.

  7. SnorkYPasser au statut dit :

    @Hallucinant, je vous rejoins totalement et à 100% là dessus !

Les commentaires sont fermés.