Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne H Transilien : Retour sur les incidents de ce matin aux abords de Paris Nord et à St Denis

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais revenir vers vous afin de vous faire un topo sur les incidents qui ont impacté la circulation des trains de la ligne H ce matin.

En effet, ce matin vous avez rencontré des difficultés dans la réalisation de votre voyage et en voici les causes ci-dessous :

– 5h25 : Train en panne à la sortie de la gare de Paris Nord qui a entraîné des perturbations sur tous les axes. A 06h45, la situation de ce train était  inchangée et continuait à occasionner des suppressions et des retards importants.

– 7h01 : Interruption jusqu’ à 7h20 de la circulation des trains sur la ligne H suite à la prise en charge d’un voyageur par les pompiers à St Denis.

– 09h12 : Ces incidents (la panne d’un train vers Paris Nord et le malaise voyageur à St Denis) sont terminés.

Cependant des retards importants, des suppressions ou des modifications de desserte sont encore possibles dans les deux sens sur les axes :

– Paris Nord / Persan Beaumont / Luzarches via Montsoult Maffliers.
– Paris Nord / Persan Beaumont via Valmondois.
– Paris Nord / Pontoise.

A noter : Une substitution routière en aller-retours est mise en place entre Montsoult Maffliers et Luzarches, avec desserte des gares intermédiaires.

L’information voyageurs vous a t-elle permis d’avoir ces informations à temps et d’adapter vos déplacements ?

Bonne journée

 

40 commentaires pour “Ligne H Transilien : Retour sur les incidents de ce matin aux abords de Paris Nord et à St Denis”

  1. seb95 dit :

    C’est un francilien qui était en panne ?

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Pour répondre à la question que vous posez (L’information voyageurs vous a t-elle permis d’avoir ces informations à temps et d’adapter vos déplacements ?), non, il n’y a pas eu d’information. De plus, la sonorisation à l’intérieur du train (un « petit gris ») ne marchait pas bien et les annonces effectuées par l’agent d’accompagnement étaient inaudibles.

    Par ailleurs, vous ne répondez pas à la question que j’ai posée ce matin, à savoir pourquoi les nouveaux écrans InfoGare installés récemment à Paris Nord affichaient-ils ce matin encore les horaires théoriques des trains, alors qu’ils sont censés afficher les horaires réels (et donc mentionner par un message « retardé » ou « supprimé », le cas échéant, lorsqu’un train est retardé ou supprimé)?

    • Bonjour BARO,

      En effet, il y a eu ce matin en gare du nord un problème de mise à jour du logiciel Infogare qui a engendré l’affichage des horaires théoriques et non ceux en temps réel. J’en profite pour dire à l’ensemble des clients de la ligne H que je ferai prochainement un point sur le projet d’équipement de la gare du nord en matière d’information voyageurs.
      Bonne journée

  3. Vanessa dit :

    Aucune information la dessus ce matin, et c’est ça qui me met le plus en colère !
    En gare de Saint Brice : RIEN ! Aucune annonce, aucune explication si ce n’est le bandeau jaune en bas de l’écran…
    Par contre des annonces sonores il y en a eu.. pour avertir des travaux de nuit et week end à venir et des passages de trains sans arret… Interessant ?!
    Par contre, il faut le noter (et c’est assez rare…) un grand merci au conducteur du train qui lorsque nous sommes restés bien 10 minutes à l’arret devant GDN, a eu la gentilesse de nous informer plusieurs fois. Résultat : des gens moins impatients et agressifs… CQFD sur l’information…

    • Bonjour Vanessa,
      Depuis ce matin, nous rencontrons des problèmes de sonorisation des haut-parleurs sur l’ensemble de la ligne H.Nos techniciens mettent actuellement tout en oeuvre pour remettre en état ces installations dans les meilleurs délais. C’est pourquoi vous n’avez pas eu d’annonces sonores à ce sujet.
      Bonne journée

    • Vanessa dit :

      Euh… je comprends pas bien la… On a eu des annonces sonores, le matériel n’avait pas l’air d’être en cause…
      Bref… mais ceci dit, cela ne date pas exclusivement d’aujourd’hui..

    • Bonjour vanessa,
      D’après les informations que l’on m’a données, le problème de sonorisation de ce matin a débuté vers 09h30/ 10h00.
      Bonne journée

    • D’ailleurs, je viens d’avoir l’information comme quoi l’incident a été réglé à ce niveau.
      Bonne journée

  4. NicolasFPasser au statut dit :

    je râle souvent mais là je suis obligé de dire que l’information est bien passée ce matin, l’appli SNCF sur mon téléphone m’a prévenu dès 7h00 qu’il y avait des problèmes sur la ligne, constatant qu’il n’y avait pratiquement pas de train à ma gare j’ai donc changer ma gare de départ ( Enghien au lieu de domont ), et je suis arrivé à l’heure au travail. pour ce qui est de l’information en gare et/ou dans le train je n’ai pas eu l’occasion de l’entendre, je ne peut donc pas me prononcer là dessus.

  5. julian dit :

    Moi aussi, il m arrive de raler mes la vanessa et shpederd vous reagissez comme des enfants gates. La sncf gere son personnel comme d’autres entreprises francaises ou les syndicats ont un lourd poids comme edf ou air france.

    • Vanessa dit :

      ???
      « Enfants gatés » ? Euh non je pense réagir en tant que client…
      Les syndicats à la SNCF ont un lourd poids donc ils font ce qu’ils veulent quand ils le veulent ?

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @vanessa même si je suis d’accord avec vous, le problème quand on part sur cette voie est qu’on en arrive à parler de politique, ce qui n’est pas le but de ce blog. en vexant M Bellechasse et/ou les syndicats on va arriver à la situation que personne ne souhaite, l’arrêt de ce blog… donc contentons nous de dialoguer et laissons de côté toute colère contre quelconque institution

    • Bonjour à toutes et à tous,
      Je tiens à spécifier que je ne suis aucunement vexé et que vous avez le droit justement de vous exprimer sur tous les sujets dans le repesct de chacun. Après parfois, il arrive que nous ne soyons pas d’accord et que nos avis divergent voila tout.
      Bonne journée à toutes et à tous.

    • Vanessa dit :

      Où voyez vous de la politique dans tout ça ?
      Après si vous parlez de politique d’entreprise et de gestion des ressources humains alors oui d’accord. Mais quand celles-ci entament le bon fonctionnement du service je pense que nous sommes en droit d’en discuter.
      Après c’est sur on ne peut pas être tous d’accord 🙂

  6. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Julian,
    Etant moi-même syndiquée, je peux vous assurer que, jusqu’à ce jour, nulle part je n’ai lu dans les statuts que ce choix nous donnait de facto le droit de nous affranchir de la Loi.

  7. escoam dit :

    Nous sommes trop forts sur la ligne H, on réussit à nous seuls à foutre un bordel sur tout le réseau nord. Champions du monde 🙂
    Non, pas la peine de nous remercier, c’est cadeau.

    Bon ça a merdouillé sévère ce matin, le train de 7h02 depuis Ecouen-Ezanville est parti à l’heure et a eu 30 minutes de retard. Mais comme la ligne D était aussi dans le bronx, l’un dans l’autre j’ai réussi à arriver à bon port en n’ayant perdu que 20 minutes.
    C’est vendredi, on reste cool. Ce genre de cumul d’incidents n’est pas fréquent.

  8. seb95 dit :

    Mr bellechasse vous ne m aviez pas répondu si c était un francilien ou un ancien matériel qui etait en panne ?

  9. Bonjour seb 95, derrière « train en panne » il fallait comprendre « train immobilisé, je n’ai eu le détail de cette information qu’après coup. En fait il y a eu un problème d’alimentation électrique sur la caténaire qui a immobilisé le train à sa sortie de la gare du Nord. C’était un Francilien qui est resté immobilisé dans les voies. Cependant quelque soit le matériel présent à ce moment là, celui-ci serait resté immobilisé.
    Bonne journée

  10. seb95 dit :

    Merci pour cette information Mr bellechasse mais si c était en panne la sncf ne vas pas encore suspendre des dernières rames j’espère ?

    • Bonjour,

      Non pas du tout, je me suis peut-être mal exprimé :
      L’électricité présente dans la caténaire permet la circulation des trains. Ce matin il y a eu un problème électrique au niveau de cette caténaire qui a eu pour conséquence l’immobilisation de ce train (en l’occurrence un Francilien) sur les voies. Si le train circulant à ce moment avait été une rame inox, le résultat aurait été le même : pas d’électricité = pas de train en circulation. Le Francilien fonctionne très bien et sa livraison poursuit le calendrier prévu.
      Bonne journée

    • Sebastien95 dit :

      Ce qui est dommage ici c’est de donner aux usagers une information raison: train en panne.
      Ce qui n’était semble t-il pas le cas.

      N’y a t-il pas une message standard genre ‘coupure électrique en ligne’ ?

    • baroPasser au statut dit :

      Pour éviter que ce genre de problème ne se reproduise, je pense qu’il faudrait que la SNCF étudie la possibilité d’équiper le matériel roulant de la ligne H d’une alimentation de secours qui puisse prendre le relais en cas de défaillance électrique sur les caténaires. Je pense notamment à la solution appliquée par les fabricants de remontées mécaniques, qui est d’équiper les télécabines ou téléphériques d’un groupe éléctrogène qui prend le relais sur le moteur électrique en cas de panne EDF.

      Ou alors, autre solution, le train bimode, comme les nouveaux autorails qui circulent sur la ligne P en direction de Provins : en cas de panne éléctrique, c’est la motorisation diesel qui prend le relais.

      De cette façon, on éviterait de se retrouver avec un train immobilisé en pleine voie et qui bloque complètement la circulation sur la ligne.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Euh… équiper les 82 NAT de la ligne H, qui est entièrement électrifiée, de moteurs thermiques, ça serait un énorme gâchis de place dans les rames et d’argent (à l’achat et pour la maintenance).
      A votre avis pourquoi les rames du Métro et du RER ne sont pas bimodes ?
      Il serait peut-être plus judicieux de prévoir quelques locs thermiques modifiées pour tirer le train bloqué en pleine voie en cas de panne électrique (comme cela se fait sur LGV).

      D’autre part, il faut savoir que le conducteurs ne passent pas comme ça en mode thermique lorsqu’il y a un défaut électrique pour des raisons de sécurité (si l’alimentation est coupée, peut être que la caténaire est arrachée, ou autre incident matériel ou de personne plus grave).

    • baroPasser au statut dit :

       » ça serait un énorme gâchis de place dans les rames et d’argent (à l’achat et pour la maintenance). »

      Cela coûterait peut-être cher à la SNCF, mais la technologie actuelle permet de caser un moteur diesel sous le plancher d’un train. C’est justement ce qui a été fait par Bombardier pour l’AGC Bimode, et il n’y a aucune perte de place.

      Sinon, on peut aussi envisager une alimentation par des batteries (Il suffirait d’augmenter la puissance des batteries qui équipent actuellement les rames Francilien, et dont la seule utilité est de permettre le maintien du fonctionnement de l’éclairage et de la climatisation lorsque le train franchit une zone de sectionnement électrique (Ce qui est par exemple le cas entre Epinay et St Denis : le conducteur est obligé de baisser le pantographe pour passer cette zone).

    • Hallucinant dit :

      C’est une bonne idée Baro, mais ça augmenterai le cout de ces trains qui coutent déjà bien cher. Je ne pense pas que ce soit un investissement rentable, ce n’est heureusement pas tous les jours qu’il y a des problèmes d’alimentation. Et comme le dit AI60, si la caténaire est arrachée, le moteur thermique ne servira à rien.

    • baroPasser au statut dit :

      @Hallucinant « ça augmenterai le cout de ces trains qui coutent déjà bien cher.  »

      C’est vrai, d’autant que d’après mes calculs (basés sur le montant total du marché divisé par le nombre de rames commandées), la SNCF n’a pas choisi l’offre la moins chère pour le Francilien : chaque rame revient en gros entre 13 et 15 millions d’euros. A titre de comparaison :

      -Une rame MI2N = environ 7M€
      -Une rame Z2N (Z20900) = environ 5M€

      Donc si la SNCF avait acheté des trains à 2 niveaux, cela lui aurait coûté moins cher pour une capacité de transport nettement supérieure, qui était nécessaire sur la ligne H compte-tenu du taux actuel de remplissage des trains.

      Mais je précise quand-même que le prix d’une rame Francilien reste largement inférieur à celui d’un TGV (Le prix d’achat d’une rame TGV Duplex neuve est d’environ 20M€)

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Les prix des matériels que vous donnez datent de l’époque de leurs achats respectifs (il y a une dizaine d’années) donc il n’est pas possible de comparer avec le prix d’un matériel commandé aujourd’hui. Le prix unitaire d’un MI 09 (qui sont en cours de réception sur le RER A) est de 15,3 Million d’€ et c’est pourtant un matériel dérivé du MI2N (donc moins de frais de développement que pour le Francilien). Cela dit les MI 09 sont de véritables bêtes de course ultra-capacitaires 😉

      Ensuite, c’est bien joli d’envisager un fonctionnement par batterie… Mais la puissance nécessaire à la traction d’un train changé de voyageurs n’a rien voir avec le simple maintient de l’éclairage et de l’informatique pendant quelques minutes (d’ailleurs la clim est coupée aux sectionnements pour ne pas décharger ces batteries).
      L’alimentation par batteries existes sur les tramways Citadis D’Alstom (celui de Nice est équipé de cette option) mais un tram est beaucoup plus léger qu’un Francilien et cela ne permet de franchir quelques centaines de mètres. Devant le rapport performances/coût/encombrement trop faible des batteries, d’autres villes ont d’ailleurs opté pour l’APS (Alimentation Par le Sol) pour ne pas installer de ligne de contact dans leurs centres historiques (Bordeaux, Riems, Angers).
      Pour ce qui est de moteurs thermiques dans les ACG, ils sont logés sous les voitures d’extrémité (ainsi que les réservoirs de gasoil). C’est en parti pour cela que le plancher est plus haut que dans le reste de la rame.
      Cordialement.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      ET AI60 oublie la tonne de procédure supplémentaires de sécurité pour le conducteur, pour les voies, de maintenances, de mise en route journalière ( une check-list en plus pour le démarrage et la mise en route du train… ), et accessoirement chacun le constate tout les jours … de prix, le pétrole ça coute de plus en plus cher, sinon croyez bien que la Sncf ne s’amuserait pas à électrifier les lignes ( ex : récent la ligne Paris Beauvais ces dernières années ).

    • seb95 dit :

      Merci pour ses informations Mr bellechasse

  11. lhugotPasser au statut dit :

    Bonjour M. Bellechasse,

    Je voudrais connaitre l’heure du dernier train pour ce soir, car avec les travaux du Weekend je ne trouve aucun information sur les horaires.
    Parcours : Gare du nord, Deuil Montmagny.

    Merci d’avance

  12. lhugotPasser au statut dit :

    Merci M. Bellechasse,

    J’ai trouvé l’information en page 6.

    Cordialement.

  13. marc95Passer au statut dit :

    Bonsoir
    sur l’incident de ce matin, les informations sont correctement passées à Domont. Néanmoins une question : Pourquoi faut il 2 h pour déplacer le train en panne ? quelle est la démarche de la sncf dans ce cas de figure ? Personnellement je trouve ce délai assez long.
    Merci de votre retour
    Marco

  14. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,
    Lorsque la circulation est trop perturbée sur la branche Montsoult pour permettre d’exploiter la VU de Luzarches sans trop amplifier les retards, pourquoi ne pas mettre en places des navettes ferroviaires Montsoult – Luzarches (1 ou 2 trains en US) qui seraient exploités indépendamment du reste de la ligne plutôt que des bus de substitution ?
    Cela serait beaucoup moins pénalisant pour les usagers de cette branche en terme de commodité, confort et temps de trajet que la situation actuelle et ça ne semble pas insurmontable techniquement puisque Montsoult dispose de 3 voies à quai !

    Cordialement.

  15. Mochael dit :

    Bonjour à tous j’étais dans se fameux train ou la personne à fait un malaise.
    Et coincé derrière le train qui étais en panne.
    Je tiens à dire, que le conducteur nous avez dis qu’ils y allaient avoir des agents de la SNCF à la sortie du train pour donner des bulletin de retard.
    Donc dejas à notre arrivée à gare du nord…
    Il y avait RIEN !!!! Après avoir passer deux dans le train, je dis biens deux heures !!!! RIEN …
    Ah oui, fallait se battre devant l’accueil à la gare de surface, à gare du nord pour avoir son bulletin, j’ai dis se battre.
    Donc, c toujours pareil la ligne h est vraiment merdique, payer presque 90 euros la carte orange, pour avoir se service bah merci…

  16. LaMouge dit :

    une perle de la sncf : septembre 2012, le transilien (les nouveaux rose et mauve) de 05h31 pour arriver 06h01 à GDN. à 05h40, à 200m de ermont eaubonne le chauffeur s’arrete brusquement. puis rien pendant 20mn, à l’arrêt. message du chauffeur : j’ai un signal de travaux donc je m’arrête. on est resté à l’arrêt entre deux gares pendant 1h25, car ces gros naze qui font les travaux de nuit n’avaient pas oté les signaux (barrieres ou flash ou je ne sais quoi !!!!). et qd on est enfin reparti (pour 200m seulement) le train il était perdu il avançait plus (bravo le tout électronique) et il a fallu descendre en prendre un autre. arrivée à GDN vers 07h30.

  17. LaMouge dit :

    sinon j’ai déja eu :
    – rail cassé (non c’est pas une blague)
    – catainer gelé
    – surcharge (avec un petit gris)le chauffeur ne pouvait plus fermer les portes !!
    – feu de talus entre GDN et St denis, vu que les pompiers devaient arroser avec le réseau électrique tout le traffic a été stoppé plusieurs heures (RER TGV transilien)
    en france on est tres fort pour réagir vite.

  18. LaMouge dit :

    mais pourquoi c’est toujours le bordel comme ça ?

  19. Anatase dit :

    Juste un petit point sur mes conditions de circulation les 5 derniers jours travaillés (je prens H puis D ou B):
    2 novembre perturbations automnales (j’ai l’impression que le train spécial du matin n’est pas passé)30 min de retard sur mon trajet
    Passe-t-il le WE ? car même problème dimanche matin.
    Mardi soir plus de rer B pas d’infos sur les quais (on se sent vraiment seuls) 30 minutes de retard sur mon trajet
    Mercredi soir j’ai eu de la chance je n’ai pas pris le train.
    Ce matin, train en panne à Saint Denis que 15 min de retard….
    C’est épuisant et stressant.
    Prendre le train c’est plus stressant que le travail en fait

  20. ISI95 dit :

    Bonjour,

    souvent, il est vrai, nous sommes dans l’attente d’information précise. Hier soir, l’arrêt de quelques minutes en gare s’est transformé (sans explication) en plusieurs dizaines de minutes…

    Toutefois, je tenais à remercier le conducteur du francilien de 07h26 en direction de Pontoise pour son élocution et les informations concises fournies. Les renseignements sont passés pour le début de l’incident et pour la fin de l’incident : panne et dépannage du train bloqué à Saint-Denis.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R