MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ligne H Transilien : retour sur les rencontres  » les coulisses de l’information voyageurs en gare »

14
Publié le 26/10/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez été plus de 5000 à venir échanger avec nous le lundi 22 octobre dernier de 07h00 à 09h00 à Ermont Eaubonne, le mardi 23 octobre de 07h00 à 09h30 à de St-leu-la-Forêt et le mercredi 24 octobre de 07h00 à 09h00 à Epinay-Villetaneuse.

Durant ces rencontres conviviales,  notre objectif était non seulement de vous apporter des précisions sur les missions des acteurs de l’information voyageurs mais également d’échanger avec vous sur les outils d’information voyageurs à distance,  en gare et à bord.  De plus, nous avions comme ambition de vous traduire de manière pédagogique tout le processus de ce sujet.

Vous nous avez fait part de vos attentes liées à l’information voyageurs que j’ai formalisée ci-dessous :

– Ermont Eaubonne : Votre volonté d’avoir une information précise prenant en compte les possibilités de correspondance sur les lignes ferroviaires de la gare.

– St-leu-la-Forêt : Votre souhait d’avoir une information rapide et claire surtout en cas de situation perturbée.

– Epinay-Villetaneuse : Votre volonté d’avoir de l’information non erronée en temps réel.

Pour ma part, je souhaitais savoir si les attentes exposées précédemment correspondent aux vôtres.

Sachez enfin que toutes les équipes de l’information voyageurs de la ligne H ont fortement apprécié les échanges qu’ils ont eus avec vous.

Bonne journée à toutes et à tous

14 commentaires pour “Ligne H Transilien : retour sur les rencontres  » les coulisses de l’information voyageurs en gare »”

  1. SnorkYPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse, est-il possible d’avoir la partie de cette phrase qui a été supprimée sur l’article d’origine svp ?

    « – Epinay villetaneuse : Votre volonté d’avoir de l’information non erronée en temps réel. A noter que pour la gare d’Epinay-villetaneuse, il y a eu un échange assez parlant entre une cliente et la responsable de l’information voyageurs de la ligne H.

    La cliente ” C’est pour l »

    • Bonjour Snorky,
      Je voulais mettre un verbatim client mais finalement j’ai préféré laisser les clients réagir sur ce post. Voila pour votre information l’exemple d’échange ayant eu lieu en gare d’épinay villetaneuse :
      La cliente : C’est pour la grève que vous faite ce stand ?
      La responsable de l’infomation voyageurs : Non, justement, c’est pour vous permettre en cas de pertubation de savoir où trouver l’information lors de vos déplacements. D’ailleurs demain, il y a un service normal prévu sur la ligne H sauf sur l’axe Pontoise-Creil.
      La cliente : Bon et bien je prendrai un café avec vous pour fêter ça.
      Voici
      Bonne journée à vous

  2. SnorkYPasser au statut dit :

    D’ailleurs le chiffre de « 5000 » me semble très élevé. Vous parlez bien de 5000 usagers ?!

  3. Bonjour Snorky,
    Tout à fait sachant que nous étions en heure de pointe que les flux des 3 gares sur une journée en semaine avoisinent les 33000 voyageurs.
    Bonne journée

  4. SnorkYPasser au statut dit :

    Merci 😉

    Bon weekend.

    • Bon week end à vous aussi

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Je souhaiterais vous faire part de mon mécontentement, car ce matin, le train 124618 AVEP était assuré par un train court.

      Je pense qu’il y a, sur la ligne H, un réel problème concernant la gestion du matériel roulant.

      Pourquoi, par exemple, ne pas réserver les circulations en train court aux missions qui ont un faible taux de remplissage (missions origine/terminus St Leu la Forêt et Sarcelles), et assurer les trains origine/terminus Persan Beaumont/Valmondois systématiquement en trains long? D’autre part, je suis persuadé que le fait d’assurer en train court les missions origine/terminus St Leu la Forêt et Sarcelles permettrait de libérer des rames Francilien qui pourraient être utilisées afin d’accélérer le retrait de la circulation des « petits gris » sur l’axe Paris-Valmondois, au grand bénéfice des usagers de cet axe.

    • Bonjour Baro,
      Je comprends totalement votre mécontentement cependant comme vous le savez, il s’avère que la situation des trains courts sur la ligne H se résorbera à l’issue de la livraison complète du Francilien.
      Nous connaissons, il est vrai une recrudescence des trains courts en ce moment sur la ligne H qui est inacceptable mais je suis convaincu que cette situation sera réglée d’ici quelques mois avec un parc complet de Francilien.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Mr Bellechasse,

      Je suis bien conscient des difficultés que la direction de la ligne H rencontre concernant le matériel roulant.

      Mais vous ne répondez pas à la question que j’ai soulevée, à savoir de réserver les trains courts aux missions qui sont très peu remplies, comme c’est le cas pour les trains origine/terminus St Leu ou Sarcelles, et garder ainsi des rames Francilien supplémentaires pour assurer les missions origine/terminus Persan Beaumont via Valmondois, qui sont archi-surchargées à l’heure actuelle, du fait de la fréquence insuffisante des trains et de votre refus de supprimer le terminus de St Leu la Forêt.

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse, vous reconnaissez que la situation actuelle de la ligne h est inacceptable. Je vous remercie d’aller dans notre sens. La raison de la situation actuelle est connue. Nous avons eu le droit à des explications de l’ancien directeur de ligne cet été, qui nous disait que le centre de maintenance travaillait au ralenti en raison de travaux. Je me suis insurgé sur le fait qu’aucun plan b n’ait été appliquer comme dispatcher les rames sur d’autres centres de maintenance. J’avais bien dit que les rames en attente s’accumuleraient, et que nous aurions des problèmes cet hiver. Nous y sommes. Monsieur Bellechasse j’espère qu’il y a de réels mesures qui sont prisent pour remédier à ces problèmes, car à vous lire, on dirait que vous attendez tout simplement l’arrivée des nouvelles rames. J’espère aussi qu’à l’avenir la nouvelle directrice de ligne pensera à mettre en place un plan b dans de telle situations, ce qui est à mon sens la moindre des choses.

    • baroPasser au statut dit :

      @Hallucinant : le problème n’est pas lié seulement à l’indisponibilité d’une partie du matériel de la ligne. Il y a aussi un manque de volonté de la part de la direction de la ligne H d’adapter l’offre en matière de matériel roulant en fonction du taux réel de remplissage des trains. A savoir que les trains origine/terminus St Leu ou Sarcelles bénéficient de rames Francilien en UM, tandis que les missions origine/Terminus Persan Beaumont ou Valmondois sont assurées soit en US de Francilien, soit en « petit gris ».

      C’est là la question que j’ai posée ce matin, et à laquelle Mr Bellechasse n’a pas répondu, à savoir de procéder à une redistribution du matériel roulant. Dans le plan que je propose, les missions origine/terminus St Leu et Sarcelles seraient assurés par une US de Francilien, et les rames ainsi libérées iraient sur l’axe Paris-Valmondois pour assurer des missions origine/Terminus Persan ou Valmondois (Notamment le train 124618 AVEP, que j’emprunte le matin, et dont Mr Bellechasse me disait il y a quelques semaines que ce serait l’un des derniers trains à passer en Francilien) ce qui permettrait d’accélerer le retrait des « petits gris » sur cet axe.

    • Bonjour M.BARO,

      Voici les informations qui m’ont été communiquées par notre service production à ce sujet :
      Le roulement matériel est actuellement construit afin qu’:
      Un train de Persan Beaumont via Valmondois puisse assurer ensuite un train pour St Leu la Forêt et
      Un train de Persan Beaumont via Monsoult Maffliers puisse assurer un train pour Sarcelles St Brice.
      Il est donc impossible de mettre des trains courts que sur St leu la forêt et Sarcelles St Brice.
      Bonne journée

  5. Marie T dit :

    Bonjour,

    J’ai (re)vu il y a quelques jours l’affiche « Une idée peut valoir de l’or » et j’espère qu’il n’est pas trop tard pour formuler quelques propositions.

    – Tout d’abord, je suggère une remise à niveau du personnel en anglais : de nombreux voyageurs étrangers demandent des informations qu’il serait utile de donner en anglais. En sus du service au client, manier cette langue avec aisance renforce une autorité et valorise les agents – ce qui a son intérêt pour lutter contre le stress des contacts avec le public.

    – Dans le même ordre d’idée, peut-être serait-il utile de les (in)former sur les sites touristiques et événements du parcours : j’ai croisé un agent tout à fait à l’aise dans son métier qui se demandait pourquoi tant de touristes se rendent à Auvers-sur-Oise.

    – Je propose une campagne d’information sur la formation professionnelle pour les adultes : j’ai croisé beaucoup de personnes dans la quarantaine qui regrettent beaucoup d’avoir raté leur scolarité et qui ignorent tout des CNAM, CNED et autres possibilités de reprendre leurs études dans des conditions adaptées à leur âge et leur cursus. Vu le nombre d’heures que les Franciliens passent chaque année dans le train, utiliser le savoir-faire de ces entreprises associé aux NTIC, pourrait permettre à un nombre significatifs de passagers d’améliorer leur formation pour peu que la SNCF procède à quelques aménagements.

    – Je suggère aussi d’étendre les bibliothèques de gare à l’exemple de celle de Gisors (que ses agents soient remerciés) et de donner 3 minutes d’arrêt à celle de Méry-sur-Oise, le temps de courir jusqu’à la boite d’échange de livres mise à disposition par la municipalité devant la gare. L’initiative de Gisors, très conviviale, augmente le capital de sympathie de l’entreprise et fait tomber le stress à très faible coût (les livres sont fournis par les voyageurs ou les riverains qui ne savent comment s’en débarrasser).

    Cordialement,

  6. Patatosor dit :

    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour demander cela, j’ai appris qu’un train spécial circule par moment pour les touristes d’auvers. Comment circule ce train et surtout quand? On a aucune info sur ce sujet.

Les commentaires sont fermés.