MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Du nouveau en gare de Paris Nord au niveau de la propreté

20
Publié le 15/11/2012

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à vos nombreuses remarques et remontées, des moyens et actions supplémentaires vont être testés en gare du nord dès à présent pour lutter contre les souillures et insalubrités en gare de Paris Nord. En effet, nous avons bien compris que la propreté en gare de Paris Nord faisait partie de vos attentes prioritaires, c’est pourquoi nous avons demandé à notre prestataire de nettoyage (l’entreprise SAFEN) d’intensifier ses actions sur ce sujet.

De ce fait de 16h00 à 20h00, du lundi au dimanche, des équipes SAFEN itinérantes, vont procéder au nettoyage de la gare de Paris Nord et ceci notamment aux endroits sur lesquels vous nous avez alerté. Cette démarche est en test jusqu’à la fin de l’année 2012 car nous souhaitons dans un premier temps mesurer la portée et l’efficacité de cette action pour pouvoir ensuite la perenniser.

Aussi, pour nous aider à voir les effets de cette démarche, je souhaite que vous me fassiez remonter toutes vos remarques via le blog. Ceci nous permettra de savoir si cette action porte ses fruits ou pas.

Bonne journée

20 commentaires pour “Du nouveau en gare de Paris Nord au niveau de la propreté”

  1. NicolasFPasser au statut dit :

    J’ai pu constaté personnellement une amélioration sur les escaliers menant au quai 30/31 Vendredi soir 18h20, escalier niquel, pas d’odeur nauséabonde habituelle, du beau boulot M Bellechasse, merci pour votre compréhension

  2. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Personnellement je n’ai rien remarqué le matin (~8h00/9h00), toujours aussi sale voie 36 notamment.

    Quant aux escaliers de la voie 34 et 35, ceux-ci sont toujours arrosés par une fuite provenant d’un tuyau dégradé le long de la colonne au plafond. Malgré les relances de plusieurs personnes sur ce sujet, rien n’a jamais été fait.

    D’ailleurs il suffit de regarder sur les escaliers pour voir les goûtes un peu éparpillés sur plusieurs marches. Je crois que c’est Baro ou JM (?) qui imputait l’odeur du fait que cette canalisation était relié à des WC ?!

    Je tiens tout de même à vous remercier d’essayer de faire avancer cette situation déplorable, mais qui malheureusement n’est pas encore vraiment visible.

    • Bonjour Snorky,
      Je fais remonter cette information à la personne en charge des équipes SAFEN (prestataire de nettoyage) pour intensifier les actions.
      Merci et bonne journée

    • Sebastien95 dit :

      Un peu avant 8h ce matin les escaliers de la voie 36 étaient propres.
      Aucune flaque à éviter cette fois.

  3. SnorkYPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse.

    Concernant « la fuite » voie 34/35, je pense qu’il faudrait également penser à la réparer, si vous pouviez transmettre cette info, cela ne dépendant pas de la société SAFEN 😉

    Merci, bonne journée également.

  4. CQFDire dit :

    Les gros points grasse à gare du nord:

    Tous les quais banlieux voies 30 à 36 (ça pisse partout notemment derrière les panneaux publicitaires sur ressorts en bout de quai)
    Un coup de karcher notemment dans le bas des murs serait pas mal.

    Les escaliers notemment ceux de la voie 36 qui sont toujours aussi crasseux (vers 14h00), tout à l’heure ça collait carrément aux chaussures !!
    Ca squatte souvent d’ailleurs maintenant et les mecs sont parfois agressifs.

    Les voies 42/44 41/43 des lignes B/D où il y a pas mal de crasse et où ça pisse aussi en bout de quais avec une odeur de piquant.

    De plus les gens marchent dans ces rivières insalubres et ramènent ça dans les trains, bien sûr ceux qui mettent leurs pieds sur les sièges les souillent donc les vêtements des personnes suivantes, c’est horrible !

    Personnellement je ne touche jamais les mains courantes mais un nettoyage régulier serait bienvenue.

    Je ne parle pas de la plate forme de bus ratp où c’est vraiment la catastrophe, je me demande vraiment comment on en est arrivé là et pk ça ne change pas et comment ils arrivent à travailler dans ces conditions…

  5. Hallucinant dit :

    Il serait bien monsieur Bellechasse que la gouttière de l’abri des voies 34 et 35 soit réparée. Voila près d’un an qu’un tuyaux a été rajouté, déviant l’écoulement des eaux vers la voie 35. Avec l’hiver qui approche et ses températures négatives, cette eau va geler en formant une belle plaque de verglas ce qui présentera un danger.

  6. CQFDire dit :

    N’oubliez pas le pipi qui va geler sur les quais lui aussi !

  7. Claude dit :

    Bonjour Monsieur Frédéric Bellechasse,
    Ne nombre insuffisant de toilettes accessibles avec le passe navigo dans la salle d’échange de la gare du Nord mais aussi dans les gares de la ligne H serrait une solution efficace de lutter contre les odeurs d’urine.
    Des toilettes dans les gares est très important avec le vieillissement de la population.

  8. Claude dit :

    Bonjour Mr Frédéric Bellechasse.
    Serrait il possible de trouvé une autre solution pour éviter le passage de « train de poubelles » dans la gare du Nord

  9. John D dit :

    Et sinon peut-on espérer un jour un coup de peinture sur les murs jaunis par les ravages de l’incontinence et noircis par les infiltrations ? Surtout dans les escaliers…
    Il me semble que l’aspect joue pour beaucoup dans le ressenti de la propreté.
    Un mur abîmé peut être propre (sans bactérie), il aura toujours l’air « crado ».

  10. CQFDire dit :

    Aujourd’hui sur les voies banlieue et notamment la voie 34 ça squattait à fond et les mecs se bourraient la gu**le avec leurs bières prisunic, ça crache, ça insulte, ça provoque et ça pisse partout. Ils étaient 4 à faire un concours de celui qui pisserait le plus haut sur le mur au bout de la voie. De plus avant ils crachaient à leurs pieds et maintenant je remarque que certains crachent en l’air, une étape a encore été franchie.
    Je suis allés frapper à la cabine du conducteur pour lui demander si la suge ne pourrait pas intervenir car il y avait un gros sentiment d’insécurité. Ils étaient deux en cabine, ils ont demandé au poste qui a dit qu’il ne les avait pas sur la main actuellement … Ils ont dit que la direction savait tout ça, qu’ils le signalait régulièrement mais qu’ils s’en foutaient, que tout le monde s’en foutait et qu’ils bossaient eux aussi dans des conditions de plus en plus pourries.
    Monsieur Bellechasse, pk la sncf ne fait rien gare du nord au niveau de cette insécurité ? on est pas des bêtes quand même !
    A quoi ça sert de laver les quais si on laisse faire ces incivilités à répétition ? La gare du nord ça devient vraiment n’importe quoi.

  11. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Je souhaiterais attirer votre attention sur les nuisances provoquées par le préchauffage de trains diesels (Principalement des TER Picardie et Corail en direction de Soissons, Laon, et St Quentin) sur les voies 19 à 21 de la Gare du Nord. Ce matin, une locomotive diesel préchauffait en voie 21 à l’heure où je suis arrivé à Paris Nord (08h22), et ses gaz d’échappement envahissait la gare Transilien.

    Ce n’est pas la première fois que je constate ce problème. Je l’avais déjà signalé, et j’avais même été demander au conducteur d’une rame AGC TER Picardie qui préchauffait sur cette même voie de couper le moteur de son train, sans succès.

    Il y a normalement une réglementation qui stipule que les trains diesel doivent être préchauffés au dépôt et non en gare ; règle qui a été adoptée il y a quelques années car des riverains de la gare de l’Est se plaignaient des nuisances occasionnées par le préchauffage dans cette gare des locomotives BB72000 qui assurent la traction des trains Corail en direction de Troyes et Belfort (Cette ligne n’est en effet pas électrifiée, contrairement aux autres lignes au départ de Paris Est). Mais cette réglementation n’est apparemment pas respectée par les TER Picardie.

    Je sais bien que cette demande sort du cadre de la ligne H, mais peut-être pourriez-vous quand-même la transmettre à vos collègues qui gèrent les trains TER et Grandes Lignes au départ de Paris Nord.

    Je vous en remercie d’avance.

  12. Bonjour Baro,
    J’ai transmis vos recommandations à mon homologue sur TER picardie.
    Bonne journée

  13. NicolasFPasser au statut dit :

    M Bellechasse,

    je râle souvent, mais je tenais à vous dire que les escaliers des quais 30/31 ont perdus leur réputation de saleté. j’ai pu constater personnellement, non seulement que les escaliers sont propres, mais aussi le soir, j’ai vu des nettoyeurs en action, c’est un net progrès, je vous en félicite !

  14. SnorkYPasser au statut dit :

    J’ai également remarqué une amélioration. En espérant que cela dur… 🙂

Les commentaires sont fermés.