MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne H Transilien : Bilan sur les actions « Tranquillité » menées en septembre et octobre.

37
Publié le 26/11/2012

Bonjour à toutes et à tous,

Le 04 septembre 2012  et le 01 octobre 2012 derniers, je vous informais que les équipes sûreté et les contrôleurs allaient mener des actions sur les thématiques de la lutte contre les souillures, les nuisances sonores et de l’obstruction à la fermeture des portes à bord des trains.

– Pour rappel, une campagne préventive visant à rappeler les règles à respecter à l’égard des clients commettant ces incivilités a tout d’abord été menée dans les trains.

– Puis, ces mêmes équipes ont réalisé une action nommée « Tolérance Zéro » qui visait à constater la réalisation de ces incivilités et à verbaliser les clients impactés.

A l’issue de ces actions, j’ai jugé utile de vous faire part des résultats obtenus et de l’implication de toutes ces équipes.

En effet, il est important de souligner que :

– 13 rappels concernant « l’obstruction à la fermeture des portes » ont été fait par la médiation PROMEVIL en septembre,

– 6 Procés verbaux ont été dressés par les équipes sûreté et 40 rappels ont été réalisés par les équipes de médiation PROMEVIL en octobre au sujet de la lutte contre les souillures et les nuisances sonores.

Les avez-vous vu ?  Aimez-vous cette démarche ?

Bonne journée

 

37 commentaires pour “Ligne H Transilien : Bilan sur les actions « Tranquillité » menées en septembre et octobre.”

  1. Claude dit :

    Bonjour Monsieur Frédéric Bellechasse.
    Dimanche 25 novembre j’ai constaté que dans la voiture ZR504045 que deux logo vélo avaient été retiré du train qui userait la mission 124671, je peux vous fournir une photo de cette absence.

    • Bonjour Claude, j’ai remonté cette information à notre service en charge de ce sujet afin qu’il le traite au plus vite.
      Bonne journée

    • claude dit :

      Bonjour Mr Frédéric Belechasse
      J’ai de nouveau constaté qu’il manque toujours deux logos vélo et un pictogramme vélo à l’une des vitres à la voiture ZR504045 de élément 23H le dimanche 17 février 2013 l’absence de trace fait penser qu’ils n’ont jamais été présent sur cette élément

  2. Vieux ratPasser au statut dit :

    Six Procès verbaux, c’est tout ?
    Ou cette action préventive a été d’une efficacité redoutable, et tant mieux, ou si ce n’est le cas (je laisse le lecteur juge), ce nombre me paraît sans commune mesure avec ce que les voyageurs constatent au quotidien comme « incivilités ».

    Maintenant une action, c’est bien, mais si ça se limite à cela, c’est absolument inefficace. C’est au quotidien que les patrouilles doivent arpenter gares et trains, et faire régner un semblant d’ordre, non par le seul baratin qui ne sert à rien, mais par la punition adaptée. A moins d’être très limité intellectuellement, celui qui met ses pieds sur une banquette sans protection ou fume là ou c’est interdit sait pertinemment ce qu’il fait.
    La peur du gendarme est le commencement de la sagesse…

  3. seb95 dit :

    Bonjour Mr bellechasse comme je l ai fait remarquer le mois dernier votre action n est toujours pas au point car toujours des soullures et les gens fume toujours dans le train et les pieds sur les sieges donc votre ne sert a rien

  4. Manon dit :

    Bonsoir m bellechasse, je trouve que ça s améliore sur la ligne H et qu il y a des efforts de fait

  5. Vanessa dit :

    Je suis étonnée par le nombre de rappels et procès verbaux… Rien qu’en restant 10 minutes sur un quai je constate plus que 6 gênes de fermeture des portes…

  6. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Vanessa tout comme vous je suis hyper perplexe sur le nombre dérisoire de procès verbaux et d’avertissements. En effet, il suffit pourtant de rester à peine 5 à 10 minutes pour voir un nombre hallucinant d’infractions en gare de Paris Nord.

    A croire que les contrôles ont été fait dans des gares très peu fréquentées.

  7. Line dit :

    Je ne vois pas beaucoup d’améliorations à ce sujet! Toujours autant de « bloquage » des portes à leur fermeture, toujours autant de personnes ayant les pieds sur les sièges, qui fument dans les trains ( pas plus tard qu’hier soir d’ailleurs)!

    • seb95 dit :

      Bah c’est ce que j’ai dis en plus hier soir c’etais pire apres mon boulot , il n y a pas d’amelioration sur notre ligne

    • Bonjour line,
      Les équipes de la ligne H vont continuer leurs actions pour lutter contre ces incivilités qui sont, il est vrai, très difficiles à stopper.
      Bonne journée

  8. Sciou10 dit :

    Bonsoir,
    Je partage l’étonnement de certains quant au nombre ultra faible de PV dressés.
    Cela dit, et c’est sans doute l’une des principales raisons, les agents PROMEVIL et de la SUGE étant en uniforme, les auteurs d’incivilité et autres nuisances stoppent leurs actes dès qu’ils les aperçoivent.
    A moins de grossir considérablement le nombre d’agents de la SUGE ou de leur permettre d’être sans uniforme pour « attrapper en flagrant délit », il n’y aura pas de grandes améliorations à espérer…

  9. Bonjour à vous toutes et tous, en effet, les équipes ont réalisé plus de rappels auprès de voyageurs que de procés verbaux. Est-ce le fait que la phase de prévention a été efficace auprès des clients qui ont réalisé ces incivilités constatées ?
    Bonne journée

  10. seb95 dit :

    Franchement les actions ne sont pas efficaces . Et puis je me demande a quoi sert les cameras dans les trains appart pour les fermetures des portes c’est tout

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Les cameras dans les trains ne servent pas pour la fermeture des portes, elles ont le même rôle (discutable) que n’importe quelle camera de surveillance et servent également au conducteur en cas d’action du signal d’alarme.
      Mais sinon je suis en partie d’accord avec vous, les voyageurs parasites savent en général très bien ce qu’ils font… Ce n’est donc pas seulement de la prévention qu’il faut faire mais de ma dissuasion par la présence d’agents de la SUGE (et jusqu’au terminus d’un train !!) et la repression.
      L’idée des agents en civil proposée par Sciou10 est intéressante mais je ne pense pas que cela soit très réglementaire…

    • baroPasser au statut dit :

      Les caméras installées dans le Francilien ne sont apparemment pas suffisamment dissuasives, comme en témoigne les plusieurs fois où j’ai vu des gens fumer dans ce type de train. Et de plus, là où elles sont placées, elles ne peuvent pas surveiller de manière exhaustive la totalité de la rame. Il y a des angles morts, notamment en ce qui concerne les places situées complètement en extrémité de rame, contre la cloison qui sépare le compartiment voyageur de la cabine de conduite. C’est à cet endroit-là que se mettent la plupart du temps les voyous pour fumer ou commettre des dégradation.

      Par ailleurs, je pense qu’il serait opportun de condamner les compartiments à bagages des « petits gris », car ils sont régulièrement squattés par des bandes de voyous qui fument ou commettent des dégradations (tags, notamment).

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Allez courage plus qu’un mois à tenir avec les trains Gris…

    • baroPasser au statut dit :

      Deux mois en fait. Mr Bellechasse avait indiqué dans un post consacré au Francilien que les derniers « petits gris » seraient retirés de la circulation le 1er février 2013.

  11. greg dit :

    La lutte contre les incivilités des usagers peu scrupuleux, c’est très bien.
    Qu’en est-il de la lutte contre l’incivilité d’un service publique qui traite ses prétendus usagers comme:
    – des couillons de clients qui n’ont qu’à trouver d’autres moyens de transport s’il sont mécontents
    – des imbéciles qui payent chaque année leur carte orange plus chère sans que le service s’améliore notablement
    – des bas du front qui aiment à rejouer certaines fois la comédie des sardines en boite de préférence pendant les heures de pointe
    ??

    Sans déconner!

    Il en faut des brouzouffs pour pondre un blog spécialisé dans la langue de bois des chemins de fer comme celui là, pourquoi cet argent n’est-il pas utilisé pour améliorer les conditions de transport des usagers?

    Monde de merde!

  12. seb95 dit :

    Oui mais le conducteur c ce qui se passe dans son train non ? En plus avec le francilien normalement on a plus de sécurité

    • Al60Passer au statut dit :

      Le conducteur est là pour gérer la condite de son train et appliquer les procédures de sécurité qui s’imposent, il n’a normalement pas à utiliser la vidéosurveillance pendant qu’il roule et heureusement (à part en cas de signal d’alarme)…
      Les enregistrements de vidéosurveillances du Francilien peuvent êtres utilisés lors d’une enquête suite à vol, une agression (ou un constat de dégradation ?) par exemple. Les enregistrements sont effacés automatiquement au bout d’un certain temps dans le cas contraire (ce qui est une obligation légale il me semble).

    • seb95 dit :

      oui je suis d accord mais pas tout ce que vous dites car si il y a une agression ou soullure ou vol pendant que le conducteur roule si il a éteint les caméras les individus en profite comme exemple lundi soir après mon boulot bah j ai vu des individus qui buvait et fumé et faire des figures avec les anneaux pour s agrippé dans le francilien bah vous croyez que c est bien et en plus vu que les caméras sont éteintes pendant que sa roule ils en profitent

  13. opus23 dit :

    On ne peut malheureusement pas mettre des agents de la SUGE dans tous les trains de la ligne H et on ne pourra pas changer le comportement de certains individus dont les actes de souillures et d’incivilités sont normaux c’est le week end et en fin de soirée que ces actions devriaent être menées afin de porter leur fruits.
    Personnelement, je ne suis pas sûr que les agents « promevil » soient suffisament convainquant

    • CQFDire dit :

      Les agents promevil je n’y crois pas de trop effectivement, ce qu’il faut ce sont des sanctions en masse alors qu’attendez vous ??
      Pour le bien de tous:
      -Celui qui paye aurait vraiment l’impression de payer pour qq chose.
      -Celui qui ne paye pas/dégrade/gène aurait vraiment l’impression qu’on va s’occuper de lui.
      Moi je ne vois aucune amélioration.
      A propos de caméra, sur un ou deux escaliers de la voie 36 je remarque qu’une caméra regarde le coin du mur et ça fait plus de trois ans que c’est comme ça !!! ya vraiment qq derrière ou c’est du pipeau ? je pense que c’est du pipeau, ils l’auraient remarqués sinon.
      Qq qui urine dans l’escalier se ferait prendre de suite ne le referait plus, là il ne se passe rien, les jours se suivent et se ressemblent….

  14. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    En ce qui concerne les agents PROMEVIL, ils circulent sur une seule branche de la ligne H (Monsoult) ?

    Car je n’ai JAMAIS vu leur présence coté Saint Leu la Foret ou Pontoise.

    • Bonjour Snorky,

      Je me renseigne à ce sujet et je reviens vers vous.
      Bonne journée

    • Bonjour Snorky,
      Je viens d’avoir ces informations de la part de notre Responsable sûreté de la ligne H :
      Tous les jours, sauf le dimanche, les équipes de médiation Promevil évoluent sur l’axe de Epinay-Villetaneuse à Persan Beaumont, de Montsoult Maffliers à Luzarches et du lundi au vendredi entre Epinay Villetaneuse et Ermont Eaubonne. Cette dernière gare faisant l’objet d’une présence des médiateurs environ 5 heures par jour.
      Pour le moment, nous ne disposons pas des effectifs suffisants pour déployer la médiation sur les axes de Ermont à Valmondois ou Pontoise et préférons de ce fait renforcer leur action entre Epinay-Villetaneuse et Ermont Eaubonne, secteur emprunté par la totalité des trains circulant vers Pontoise et Valmondois.
      Bonne journée

  15. Velu dit :

    Déjà une simple patrouille aux heures de pointe en gare du nord permettrait de stopper tous les fumeurs sur les quais (et ceux qui fument à la porte du train). C’est vraiment désagréable de vivre cela et les annonces sonores n’y changent rien….

  16. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse, merci. C’est bien ce qui me semblait.

    Étonnant, j’ai croisé la SUGE ce matin à vers 7h50 entre La Barre Ormesson et Épinay sur seine ! WOW ! Première fois que je les croise en période de pointe… 😉

  17. ulixPasser au statut dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse. Ce message pour vous signaler la dégradation croissante de l’état des escaliers d’accès aux voies 30 et 31. (escaliers situés au bout du quai tête de train direction banlieue). Jusqu’alors, nous avions droit de marcher dans l’urine stagnante et aujourd’hui urine + nombreux escréments ….. Un nettoyage est plus que nécessaire car nous sommes proches de l’impraticabilité. Merci.

  18. vanessa do dit :

    Autant pour moi j avais envoyé message via mon autre adresse concernant des erreurs de votre part sur la ligne et quand elles seraient regler mais je viens de lire l historique et les réponses. En tous les cas vous faites un bon boulot de remonte . Bonne continuation

  19. Jonathan dit :

    Je laisse mon premier commentaire sur ce site

  20. Jonathan dit :

    Je suis d accord avec toi, J ai lu la plupart de tes articles sur ton blog.. J ai besoin de temps pour penser à propos de ceci

  21. pjssopk3 dit :

    e remonte ces informations auprès de.C’est vraiment désagréable de vivre cela et les annonces sonores n’y changent rien….

Les commentaires sont fermés.