MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents de ce matin en gare de St Denis

110
Publié le 3/12/2012
Bonjour à toutes et à tous,
Comme convenu, je reviens vers vous afin de vous exposer en toute transparence les causes liées aux incidents de ce matin sur la ligne H.
Ce matin à 05h53, le train 123415 Paris nord-Pontoise est arrêté à 300 mètres après les quais de la gare de St Denis. Le conducteur de ce train a constaté un incident sur les freins. Il a d’abord tout mis en oeuvre pour dépanner lui même son train. Alors que le conducteur tentait de dépanner le train, les clients à bord ont tiré plusieurs signaux d’alarme, ce qui a retardé le traitement de l’incident. Compte-tenu de la suspicion de clients dans les voies, nos équipes ont appliqué les mesures de sécurité qui consistent à interrompre les circulations pour éviter la mise en danger de ces clients. Constatant qu’il ne pourrait pas repartir, le conducteur a demandé l’évacuation des voyageurs. A 07h35, les clients de train Paris nord-Pontoise ont été transbordés et la circulation a pu reprendre progressivement à partir de 08h10. Ces évènements ont entraîné des suppressions sur l’axe Paris Nord-Sarcelles St Brice et de nombreux retards sur l’ensemble de la ligne. Toutefois, les circulations ont été maintenues sur les axes Ermont Eaubonne- Pontoise, Ermont Eaubonne- Persan Beaumont et Persan Beaumont- Creil. Les trains de la ligne H ont été retardés de 60 à 80 minutes.
Les équipes de la ligne H sont conscientes que vous avez vécu une situation difficile ce lundi matin et elles ont tout mis en oeuvre pour rétablir les circulations des trains au plus vite.
Vous pouvez dès à présent télécharger les affiches et les flyers qui accompagneront cette information.
Bonne journée

110 commentaires pour “Retour sur les incidents de ce matin en gare de St Denis”

  1. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Question bête : pourquoi autant de trains « tombent en panne » ?
    La ligne H peut elle reconnaître explicitement ses torts ? Noir sur blanc. En Arial, Times new Roman… au choix.
    Florilège de vos interventions M. Bellechasse :
    3 Décembre : Retour sur les incidents de ce matin en gare de St Denis
    30 Novembre : Retour sur les incidents de ce matin
    20 Novembre : Retour sur les problèmes de production de ce matin
    Vous ne trouvez vraiment pas qu’en moins de deux semaines cela fait quand même cher payé le pass navigo ? Et cela ne concerne bien entendu que les méga bordels. Je ne parle pas des trains « retardés » « supprimés » qui émaillent notre quotidien et dont on ne parle même plus.
    Franchement une remise en cause s’impose URGENT.

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse, vous m’avez fait comprendre l’autre jour que ce blog n’était pas le lieu pour parler des ressources humaines de la ligne h. Mais quand on voit les problèmes de ces derniers jours avouez qu’il y a quand même un sérieux problème ! Shepherd a raison. Que pense madame Sibert de tout ça ? Son silence est inquiétant. J’ose espérer qu’elle ne cautionne pas. Dans les actions menées par la ligne h comme celles ou pendant une semaine il y a de la prévention, et la semaine suivante il y a verbalisation, pourquoi ne pas mettre en place la même chose en interne ? Pendant une semaine faire de la prévention en rappelant comment doit être géré la ligne h. La semaine suivante tolérance zéro. Toutes erreurs sera sanctionnées. Je rejoins aussi Baro et les autres voyageurs sur le sujet des réductions. Au vu de ce qu’on a subit ces derniers jours, un geste commercial est impératif. Et puis des excuses seraient les bienvenues !

    • Vanessa dit :

      Le jour où on aura des excuses de la sncf… les trains seront à l’heure ! (mon expression favorite pour les poules auront des dents 🙂 )

    • Olly dit :

      Ce n’est pas tout à fait vrai, les « excuses pour la gêne occasionnée », on aimerait même l’entendre un peu moins souvent.

      Plutôt que des excuses, j’aimerais du concret: De vrais engagements de service avec des pénalités contractuelles pour dédommager les clients quand ils ne sont pas tenus.

    • Bonjour Shepherd et Hallucinant, la situation actuelle est en effet fait très désagréable pour vous et croyez moi que j’en suis tout à fait conscient. Cependant, je souhaitais vous dire qu’en un mois, plus de la moitié des petits gris disponibles ont été retirés de la circulation ». Ce sont donc plus de 60 trains qui étaient assurés en rames inox et qui ont été remplacés par des trains Francilien. Il reste actuellement encore 15 petits gris en circulation et ils disparaîtront progressivement de la Ligne H d’ici la fin de l’année. Ceci va aider à l’amélioration de la ponctualité des trains sur la ligne H mais également à la diminution des trains courts.

    • baroPasser au statut dit :

      Il faudrait quand-même préciser, Mr Bellechasse, que comme j’ai pu le constater depuis le mois de septembre, seules des missions circulant sur l’axe Paris-Pontoise et précédemment assurées en « petit gris » ont été basculées en Francilien.

      Je n’ai en revanche constaté aucune évolution sur l’axe Paris-Valmondois, et le train 124618 AVEP, que j’emprunte tous les matins, est toujours majoritairement assuré en « petit gris », bien que les circulations en Francilien soient devenues plus fréquentes depuis une quinzaine de jours.

      Et je pense que si la SNCF avait procédé au retrait des « petits gris » dès la fin des années 90, comme je l’avais déjà réclamé à l’époque (à cause, principalement, du danger que représentait à l’époque le non-verrouillage des portes lorsque le train est en marche ; un manquement aux règles de sécurité qui avait été à l’origine du décès d’une jeune fille, qui était tombée d’un train entre Méry et Mériel), on n’en serait pas arrivé à l’incident de ce matin.

      Ce que je préconise, c’est un renouvellement plus fréquent du matériel roulant ferroviaire, tous les 30 ans au lieu d’attendre 45 à 50 ans comme c’est le cas pour nombre de séries de matériel roulant SNCF ces dernières années (et pas seulement les « petits gris » : je pense par exemple aux vieux autorails des années 50 qui circulaient encore il y a quelques années dans le Massif Central et qui sont aujourd’hui remplacés par les autorails X73500 et les AGC).

    • Al60Passer au statut dit :

      Vous préconisez un renouvellement plus fréquent du matériel, très bien, c’est vrai que l’appel d’offre du Francilien aurait dû être lancé quelques années plus tôt pour éviter un temps de développement trop court qui a causé les déboires que l’on connaît.
      Mais êtes-vous prêt à accepter les augmentations d’impôts et des tarifs en conséquence ?

  2. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Quel type de matériel est tombé en panne ?

    • baroPasser au statut dit :

      Un « petit gris », à tous les coups…

    • Al60Passer au statut dit :

      Il y a seulement quelques mois, les « petits gris » (qui étaient entretenu à l’époque) étaient beaucoup plus fiables que les Franciliens. La situation a heureusement changée depuis mais même aujourd’hui, le taux de pannes des NAT ne doit quand même pas être famuex pour du matériel neuf.

  3. NicolasFPasser au statut dit :

    je suis effaré de voir qu’il faut plus de 2 heures pour venir en aide à un train en panne à quelque mètres ( j’ose 1 KM ) du technicentre de Joncherolles … par ailleurs comme d’habitude, aucune communication de crise de la part de la SNCF ( aucune annonce aucun message dans ma gare Domont pendant 1/2 h ). Néanmoins, encore une fois également, l’application SNCF et ces messages d’alerte sur téléphone portables ont été efficaces !

    • Al60Passer au statut dit :

      Et quand des petits malins tirent des signaux d’alarme pour faire parler d’eux dans les médias pendant que le conducteur tente de dépanner son train, ça n’arrange pas les choses.

    • Olly dit :

      ou peut-être qu’ils en ont eu marre de poireauter pendant 1h dans un train sans informations et se sont dit qu’ils iraient plus vite à pied.
      Je n’en sais rien, mais je trouve que vous jugez un peu vite.
      On peut aussi dire que si la SNCF réagissait un peu plus vite en cas de pépin et informait un peu mieux, les gens s’énerveraient moins.

    • Al60Passer au statut dit :

      Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’incident aurait sûrement pu être mieux géré côté SNCF.
      Par contre, je me demande ce qu’espéraient ces gens qui ont tiré les signaux d’alarme puisqu’ils savaient très bien que cela interromperai les circulations (donc pas possible pour eux de monter dans un autre train) et retarderai des milliers d’autres usagers. Je veux bien admettre qu’une personne ne supporte pas de se sentir enfermée, mais quand il s’agit de multiples alertes j’ai quand même des doutes…

  4. Olly dit :

    Bonjour,

    entièrement d’accord avec Sheperd. ça commence vraiment à bien faire le bazar sur la ligne H.

    Les trains courts à répétition (et comme par hasard, on fait rouler les trains courts pour desservir les gares où les trains sont moins fréquents comme à La Barre Ormesson (4 trains/h) ça fait toujours plaisir quand on voit passer 2 directs longs à moitié vide et qu’on doit ensuite rester sur le quai car le train court qui suit est bondé…

    Et maintenant, le train en panne qui bloque tout. Ah bon, parce qu’il n’y a qu’une voie à Saint Denis? Pas moyen de faire quand même passer des trains?
    Et pourquoi mettre plus de 2h15 pour débloquer la situation? (panne à 5h53 et le trafic reprend tout doucement à 8h15)
    Pourtant, le dépôt de Joncherolles ne doit pas être à plus de 5 min.
    Je ne vais pas vous apprendre votre boulot mais il me semble que si vous avez une panne comme ça, le plus simple serait de prendre n’importe quelle loco au dépôt et d’aller le remorquer (mettons 10 min pour chauffer la loco, 5 pour rejoindre le train en panne, 5 pour le raccorder, hop, en 1/2h ça réglait le problème…)

    Ras le bol!

  5. baroPasser au statut dit :

    Il y a un mensonge dans ce communiqué. Vous dites que le trafic a été maintenu sur l’axe Paris-Persan par Valmondois, ce qui est faux, car aucun train n’a circulé sur cet axe pendant une bonne partie de la pointe de matinée. Les seuls trains qui circulaient (et encore, au compte-gouttes) étaient des trains de l’axe Paris-Pontoise.

    De plus, le communiqué ne donne aucune explication sur le fait que plusieurs trains ont été indûment retenus à quai à St Denis, au motif qu’il n’y avait pas de place pour les recevoir à Paris-Nord, alors que plusieurs trains sont passés en sens inverse (ce qui signifie qu’il y avait forcément des voies libres à Paris Nord à ce moment-là).

  6. albator dit :

    Résumons:
    – panne à 05h53
    – évacuation du train à 07h35, soit 01h42 après la panne, ben dites donc, réactivité exemplaire, café trop chaud?
    – reprise trafic à 08h10.
    et il n’y a eu que 60 à 80 minutes de retard? Pour ceux qui ont réussi à se glisser dans des trains bondés, peut-être.
    Et si la SNCF mettait en place un système de réductions sur les abonnements de cette ligne en dédommagement des préjudices subis régulièrement?
    Allez, on en reparle au prochain « incident », c’est à dire dans quelques jours, il va bientôt geler.

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous pour la réduction sur les abonnements Navigo. J’avais d’ailleurs proposé il y a quelques mois sur le Lab Transilien que l’abonnement soit modulé sur chaque ligne du réseau Transilien en fonction de la régularité, c’est à dire que plus il y a de retards, moins cher sera l’abonnement.

      Je propose que la mesure soit mise en oeuvre sur la ligne H dès maintenant, et que les usagers de cette ligne payent moitié pris jusqu’à ce que la SNCF fasse des efforts afin d’améliorer la qualité du service qu’elle nous rend.

    • Al60Passer au statut dit :

      Moduler le prix du Navigo en fonction de la régularité ?
      Elle est bien bonne celle-là ! Les usagers mettent déjà les trains en retard en bloquant les portes, tirant les signaux d’alarme et traversant les voies… Alors si en plus ils savent que plus ils foutent le bordel, plus ils économiseront d’argent, plus aucun train ne sera à l’heure !

    • Olly dit :

      ben voyons, tous les problèmes sont la faute des clients, on ferait mieux de ne faire rouler que des trains vides, au moins ils seraient à l’heure! Du grand n’importe quoi!

    • Al60Passer au statut dit :

      Ai-je dit que les voyageurs étaient responsables de tous les retards ? NON !
      Sont-ils responsables d’une partie des retards ? OUI. Il faut être de mauvaise fois ou n’être jamais monté dans un train en banlieue pour prétendre le contraire !!
      Donc je persiste, si le prix du Navigo est inversement proportionnel à la régularité d’une ligne, certains perturberont volontairement le service pour gratter quelques euros.

    • Olly dit :

      Franchement, j’en doute. Je pense que les gens qui paient leur navigo ont mieux à faire et préfèreraient arriver à l’heure au travail car les quelques € de compensation font pâle figure par rapport aux heures perdues…

      Après, se pose le problème de tous ceux qui ne paient pas.

      Et si vraiment les usagers causent tant de retards, peut-être que la SNCF devrait réfléchir à des solutions

    • Al60Passer au statut dit :

      Perdre quelques minutes en rentrant chez soi et voir son navigo réduit de 30%, ça peut être tentant pour certains !
      « Et si vraiment les usagers causent tant de retards, peut-être que la SNCF devrait réfléchir à des solutions » Difficile pour le SNCF d’éduquer les usagers ou de mettre des agents de la SUGE sur chaque quai et dans chaque train. Et quand la SNCF fait des campagnes de pub « pédagogiques » pour ceux qui n’auraient pas compris qu’empêcher les portes de se fermer retarde le train, les voyageurs trouvent ça inutile ou se plaignent d’êtres considérés comme responsables des retards (votre 1ère réaction le prouve).
      Donc si vous avez une idée, elle serait la bienvenue pour nous tous.
      Cordialement.

    • Hallucinant dit :

      Sauf que AI60 comme je l’ai déjà dit à monsieur Bellechasse il y a quelques mois, et d’ailleurs il n’a rien répondu sur ce sujet, plus de la moitié des retards sont dut à de l’incompétence. Vous voulez des exemples ? Les trains semi-direct retenus à Champs de course pour les mettre derrière un omnibus, des trains arrivant avec un retard de 25 minutes à Ermont et qui sont retenus pour être dépassé par un train à l’heure, l’envoi de 2 voir 3 trains de suite en direction de Pontoise après une longue interruption des circulations alors qu’il serait plus logique d’envoyer en alternance un train dans chaque direction, l’interruption des circulations dans les 2 sens à Enghien pour un train en panne, alors que dans l’autre sens ça pourrait rouler, l’absence d’information dans les trains arrêtés longuement entre 2 gares et après la sncf s’étonne que des voyageurs descendent sur les voies. Si des informations avaient été diffusé dans les trains ça serait pas arrivé. La liste en longue. Oui tous les retards ne sont pas de la faute de la sncf, mais si la ligne était géré plus logiquement et avec plus de compétence, beaucoup de retard pourraient être évité !

    • Al60Passer au statut dit :

      Mon message concernait les retards dus aux usagers et autres éléments externes (malveillances…), il ne sont pas négligeables en %age de minutes perdues au quotidien mais évidemment cela ne veut pas dire que tout le reste est parfait, loin de là.
      Quand à parler « d’incompétence », je m’en garderai bien au sujet de choix des régulateurs ne connaissant pas ce métier, n’ayant pas de vision globale de ce qu’il se passe en ligne et des contraintes d’exploitation au moment ou ces décisions sont prises.
      Un peu d’humilité ne fait pas de mal parfois.
      Cordialement.

    • Hallucinant dit :

      Pardon AI60 mais il n’y a pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir qu’en mettant un train semi-direct derrière un train omnibus cela rajoutera encore du retard, et le retour à la normal sera plus long. En mettant les semi-direct devant les omnibus on reviendra beaucoup plus rapidement à une situation normal. Aussi logique que 2 et 2 font 4. Mais sur la ligne h il semblerait que personne ne connait la logique.

    • Kethu dit :

      Sauf que si l’on fait attendre l’omnibus pour laisser passer le semi-direct en retard, on retarde également cet omnibus, du coup au lieu d’un train retardé on se retrouve avec deux. Mieux vaut un train très en retard plutôt que deux moyennement retardés… (et vu la complexité du plan de transport, ces deux retards auront donc deux fois plus de conséquences sur les autres trains que si on avait gardé le seul semi-direct en retard).

    • Sebastien95 dit :

      @Kethu: Pas si sûr, deux trains légèrement en retard font une moyenne de retard plus faible qu’un avec un plus gros retard.

      Ça parait idiot mais c’est la seul explication que j’y vois, et les statistiques (ainsi que les pénalités) entrainent toujours ce genre d’illogisme.

    • Kethu dit :

      @Sebastien95 : Effectivement, je n’émettais qu’une hypothèse au sujet de la gestion. Je pense qu’avant tout, chaque cas est différent… (par exemple, si l’omnibus doit repartir sur une autre mission à son terminus alors que le semi-direct non, mieux vaut le laisser à l’heure).

      Je trouve qu’il serait intéressant d’avoir quelques exemples de choix de régulation et leurs explications, ça permettrait de mieux se rendre compte de ce que chaque choix implique !

    • Hallucinant dit :

      Tout à fait, il faut des exemples. Je ne cesse de réclamer à Monsieur Bellechasse qu’un agent de circulation vienne ici nous expliquer. Je ne suis d’accord sir le fait que de mettre un semi-direct amènera à un retour plus rapide à une situation normal. En laissant passer les semi-direct en premier, vu qu’ils sont plus rapide ça dégagera plus rapidement, c’est mathématique.

    • Olly dit :

      Bien sûr, il y a des voyageurs pas très respectueux et je veux bien croire que parfois cela cause des retards ou aggrave des situations.
      Je ne prétends pas avoir de solution miracle mais quelques idées, oui :
      – une vraie politique de contrôle de billets et de lutte contre la fraude : c’est à dire des contrôleurs postés de façon visible et permanente au niveau des barrières à Gare du Nord (comme cela se pratique par exemple au Royaume Uni).
      – une annonce systématique (et pas au bon vouloir du conducteur) dès qu’un train reste bloqué plus de 2 minutes.
      – une meilleure gestion du signal d’alarme, c’est à dire un appel vers un centre de gestion centralisé qui permet de filtrer s’il s’agit d’une vraie urgence
      – une présence visible sur le quai pour éviter le blocage des portes (principalement à Gare du Nord et Saint Denis car en général les problèmes sont là (si la RATP arrive à le faire, comme par exemple sur la ligne 13, pourquoi pas la SNCF?)

      Pour ce qui est du dédommagement en cas de retard à répétition, je trouverais effectivement ça normal (et cela inciterait la SNCF à des efforts). Je ne crois vraiment pas que les gens qui achètent leur passe navigo ait un raisonnement aussi tordu que vous l’imaginez mais en admettant le pire, on pourrait par exemple pour éviter ce putatif effet d’incitation, bloquer le montant des dédommagements sur un compte et le déduire des augmentations tarifaires l’année suivante.
      Cependant, je le répète, très franchement, mon temps vaut plus à mes yeux que les quelques petits € que cette mesure représenterait et je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas.
      Enfin, puisqu’on parle de temps précieux, j’en profite pour renouveler une fois de plus mon mécontentement au sujet de la suppression des directs La Barre Ormesson – Paris Nord, qui me font perdre en moyenne 5 min par jour dans chaque sens soit au final plus de 36h par an.

  7. Roro dit :

    Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit précédemment. Je suis resté bloqué à champs de course une heure et 20 min sans aucunes solutions. La SNCF doit mettre en place des liaisons de bus car les gens se sont retrouvés encore une fois pris en otage c’est inadmissible. Le navigo devrait nous être remboursé dans ce genre de situation. J’en ai ras la casquette de la SNCF et de ses frasques.

  8. Olly dit :

    J’en rajoute une couche.

    Pourquoi faire rouler des trains vides dans des moments pareils?
    Ce matin, 8h25 à La Barre Ormesson, en train de se geler sur le quai sous la pluie, le trafic reprend et on voit passer un joli train gris complètement vide, bien tranquillement sans s’arréter puis évidemment le prochain qui s’arrête est complètement bondé.

    J’aimerais des explications. Quant au dédommagement, il ne faut pas réver. Par contre un augmentation des tarifs en 2013, c’est sûr! Tant que la SNCF aura une clientèle bien captive comme nous le sommes, pourquoi faire des efforts?

  9. Vanessa dit :

    En dehors du temps de traitement de l’incident, comme dit précédemment c’est le manque d’information qui rend dingue !!!!!
    C’est un zéro pointé ce matin encore…
    Mais oui c’est vrai cela devait être mieux avec le nouveau centre d’information tout neuf… Pardonnez mon cynisme Mr Bellechasse mais ce matin on a touché le fond…

  10. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour Olly, je me suis posé la même question.

    Ce train est resté à 10 mètres (à peine) du début du quai de La Barre Ormesson, direction Paris, pendant toute la durée de l’interruption. Soit plus d’une heure.

    Ce train n’aurait-il pas pu modifier sa mission pour s’arrêter en gare et prendre les passagers jusqu’à Paris Nord ?!

    En ce qui concerne les « trains bondés », je ne comprends pas pourquoi les usagés sont tous massés à l’avant ou au milieu des trains, alors qu’en queue il n’y a presque personne. Ça c’est encore un mystère que je n’ai encore jamais compris.

    En tout cas les annonces sur les quais étaient bien trop rares.

    • Olly dit :

      Bonjour SnorkY

      Oui ça aurait été sympa de prendre des voyageurs car c’est quand même un peu le rôle de la SNCF, il me semble.
      Et s’il s’était avancé jusqu’au quai, nous aurions pu patienter dans le train au lieu de s’enrhumer sur le quai sous la pluie…
      Là je rêve un peu, j’avoue. Je me plais à imaginer un monde où la SNCF se soucierait un peu du bien-être de ses clients.

      Par contre, en ce qui concerne les trains bondés, en général je constate pour ma part qu’ils sont vraiment bondés partout (en plus maintenant avec le Francilien, on le voit bien et s’il y avait de la place quelque part, je pense que les gens iraient.) Pour ma part, il m’est souvent arrivé de faire toute la longueur du train sur le quai en essayant toutes les portes à la recherche désespérée d’une place.

  11. Claude dit :

    Bonjour Monsieur BELLECHASSE,
    Je reviens sur ma proposition de modification du plan des voies à la sortie d’Épinay-Villetaneuse vers Paris dans le cadre de la tangentiel par la pose d’appareils de voie pour utiliser les voies en tiroirs pour le retournement des trains afin de pouvoir proposer une correspondance avec la nouvelle liaison ferrée en cas de problème exploitation vers Paris

    • Bonjour Claude,
      Je la soumets à notre service concerné pour en connaître sa faisabilité.
      Bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      C’est une excellente idée Claude !
      Il faudrait pour cela créer des raccordements pour acceder aux 2 voies au sud de la gare, mais cela ne permettrai de retourner que les trains en provenance d’Ermont car il est impossible de passer des voies centrales (Ermont) qui serviraient de terminus aux voies encadrantes (Montsoult) à moins de créer 2 nouvelles communications au nord d’Epinay.
      Donc l’opération devrait se chiffrer en dizaines de millions d’Euros à mon avis. Seul le STIF peut décider de cet investissement.

  12. Claude dit :

    Témoignage:
    Pendant ma tendre enfant du temps de la traction vapeur sur la ligne H suite à la fuite d’un boyaux qui avait « éclaté », le train s’arrété suite à cette fuite d’air du circuit de freinage (ma mère était garde barrière) mais comme les locomotives vapeur disposé de boyaux non utilisé le chauffeur et le mécanicien ont pus dépanner le train, opération impossible sur le matériel moderne sans une assistance.

    • Olly dit :

      Grandeur et décadence du « service public ».
      Sans doute qu’à cette époque, la SNCF prenait sa mission plus au sérieux.
      Maintenant, en lieu et place de progrès, nous avons des temps de trajet qui s’allongent, des retards qui s’accumulent et une maintenance défaillante.

    • Claude dit :

      Mais dans les année 1960/65 les voyageurs était plus cul, il y avait un peu moins de circulation aux H de pointe et il y avait l’après midi une coupure de 2h qui accepterait cela maintenant!

  13. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Excellent résumé de Olly, auquel il convient d’ajouter que l’augmentation du Navigo est, par contre, inversement proportionnelle à la qualité du service.

    • Olly dit :

      Et oui, que voulez-vous, il faut bien payer les salaires des petits génies qui nous pondent de brillantes idées comme :
      – relancer le fret ferroviaire (la SNCF est le 1er transporteur routier de France!)
      – régler le problème des billets de train grandes lignes trop chers en lançant un service de cars low cost!
      – Fluidifier le trafic sur la ligne H en faisant rouler les trains moins vite et en les faisant s’arrêter plus souvent!

      J’en passe et des meilleures… Merci la SNCF!

  14. Olly dit :

    C’est sûr que vous au moins, vous remontez vraiment le niveau des commentaires avec vos propos injurieux.

  15. escoam dit :

    La communication ce matin aurait du être claire et précise, quitte à dire aux usagers qu’aucun train ne circulera et que chacun devra se débrouiller par lui même.
    Ce n’est pas tant l’attente qui m’a dérangé, mais bel et bien d’avoir été planté là comme un glandu sous la pluie aprés n’avoir parcouru qu’une station et de rester sans aucune information.
    Franchement les agents SNCF nous auraient dit de nous démerder, je vous assure que je n’aurais pas attendu et que je ne me serais pas offusqué de leur honnêteté.

  16. albator dit :

    Tiens un troll qui nous demande de nous calmer en étant énervé, ôte ton masque agent de la SNCF.
    C’est vrai quoi, arrêtez d’avoir des exigences de prestations et de critiquer la SNCF, son personnel va se sentir mal aimé et va encore se mettre en grève, même si ce n’est pas trop le moment, il ne fait pas beau et il n’y a pas de vacances scolaires.
    Allez à bientôt pour la prochaine panne incident.

  17. SHEPHERDPasser au statut dit :

    @ CQFDire : .\

  18. Roro dit :

    Bah comme tout vas si bien on a qu’a fermer nos bouches et aller au travail à pied,puisqu’on est des assistés. Mdr toi tu dois pas bcp travailler et t’as pas du vraiment en baver ce matin. lol on voit qui fou rien de ses journees avec ce genre de commentaire

    • Olly dit :

      C’est vrai après tout, de quel droit est-ce que nous demandons un service correct et de voyager dans des conditions décentes?
      Après tout nous ne sommes que des clients. Nous devrions plutôt remercier la SNCF de la grande bonté dont elle fait preuve en nous accordant un train de temps en temps… Et puis, au diable l’avarice, je vais vendre ma maison pour rembourser les dettes de la SNCF!
      Pour ce qui est de l’assistanat, je présume que CQFDire fait référence à la part du prix du billet qui est prise en charge par le STIF avec l’argent de nos impôts, donc tout sauf de l’assistanat…
      J’imagine donc que lui ne doit pas payer d’impôts et qu’il s’imagine que tout le monde est dans son cas.
      Personnellement, ça ne me dérangerait pas du tout de payer le plein tarif si les impôts étaient diminués d’autant, voire de dissoudre le STIF qui actuellement empoche les pénalités de la SNCF en cas de suppression de train du fait de son contrat. Merci mais je préférerais que ce soit en direct et toucher moi-même les pénalités…

  19. Vanessa dit :

    pas mieux qu’Olly…
    Et perso je paie mon pass Navigo à 100% mais on s’en fout c’est pas le propos…
    La quasi totalité des posts font partager le vécu de chaque personne sur ce qui s’est passé ce matin. Et oui dire qu’il y a eu 0 information c’est un fait qui est remonté ici pour faire entendre la voix des usagers et que peut etre les choses changent.
    Par contre pas sur que votre propos soit très constructif..

    Et puis dire que du fait de ne payer que la moitié il ne faut pas se plaindre des conditions ? Quand vous payez pour quelques choses vous ne vous attendez pas à ce que tout marche correctement ?? Vous etes un consommateur très sympatique et indulgent..

    Et au sujet des excuses, je me souviens il y a quelques temps encore, en cas de perturbations, on pouvait avoir des messages « veuillez nous excuser de la gene occasionnée », il y a bien longtemps que je n’ai pas entendu ce genre de message… On a plutot le droit maintenant à « merci de votre compréhension »…

    • CQFDire dit :

      C’est pas le propos… ben voyons vous êtes toujours en train de vouloir qu’on vous rembourse votre pass donc si c’est le propos.
      Au sujet des excuses, en donnez vous à la sncf quand vous arrivez en retard quand le train est déjà à quai et que vous bloquez les portes ?
      En donnez vous ? non

  20. Gribouille95 dit :

    Je réitère mon commentaire dans le bon article :

    Un vrai gros Bordel ce matin !!
    2h15 pour faire le trajet montsoult-Maffliers/St Denis !
    1h d’attente sous la pluie, sans aucune info digne de ce nom à Sarcelles St Brice !
    C’est inadmissible !
    Ce n’est pas le lendemain que nous voulons de l’info, c’est quand nous sommes sur le quai à attendre le train !
    Ou alors donnez nous des solutions de rechange. Comment faire pour aller de Montsoult-Maffliers à Paris Nord ? Si ce n’est prendre sa voiture et aller gonfler les bouchons routiers…
    Merci la Ligne H, vraiment merci ! cette semaine démarre fort

  21. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse : Sur quels critères fonctionne le modérateur de ce blog ? Ne trouvez-vous pas que le fait de tutoyer d’emblée un intervenant en le traitant d’incapable (les termes utilisés étaient beaucoup moins soft) mériterait pour le moins un rappel à l’ordre ? Un tel flot d’injures et de propos hors sujet ne me semblent pas avoir leur place ici.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      je suis d’accord avec vous

    • Olly dit :

      je suis d’accord aussi, même si le message de CQFDire m’a permis de bien rire aujourd’hui.

    • Olly dit :

      Vous pourriez commencer par en pas tutoyer les gens sans y avoir été invité et éviter les propos injurieux. Ce n’est pas le contenu de vos propos qui fait appeler à la modération mais bien leur forme.

    • CQFDire dit :

      Quels propos injurieux ?! quand qq poste qq chose qui ne te convient pas içi tu vas ressortir ça à toute les sauces ? Beaucoup içi vouvoient mais sont de mauvaise foie et se permettent de demander des sanctions envers des gens qu’ils ne connaissent même pas, le comble !! (là ce n’était pas la forme mais le contenu !!)
      Tu dois être bien malheureux de parcourir tous les forums internet car le tutoiement est la forme la plus employée !
      Tu fais beaucoup d’excès de zèle il me semble et j’ose espérer que quand qq bloque une porte dans le train tu te lèves pour le bien de tous et tu vas lui faire la morale.

    • Olly dit :

      Dois-je vous citer :
      1) le tutoiement intempestif
      2) « vous êtes des assistés »
      3) « tu es frustrés » (sic)
      4) « Moi aussi je demande à ce que tu sois sanctionné parce que tu fous rien »

      4 strikes and you’re out 😉

    • Olly dit :

      vous remarquerez aussi que vous êtes le seul à user du tutoiement sur ce blog. A Rome, fais comme les Romains…

  22. CQFDire dit :

    Je n’est jamais dit que je n’étais pas d’accord avec vous sur le bordel de ce matin mais ya des trucs où il faut être logique:
    Non vanessa tu ne payes pas ton pass navigo à 100% et on ne demande pas des sanctions envers des gens que l’on ne connait pas.
    Après les gens essayent toujours de gratter sur tout ce qu’ils peuvent.
    Un pass navigo à 100% rend bien plus de service que 100€ de charge d’ascenseur mensuel et pourtant la plupart d’entre vous paye sans rien dire. La plupart d’entre vous ont également un iphone à 500€ pour faire des conneries avec, là ya du blé.
    C’est le fait que les gens ne soient pas cohérents dans leurs propos qui m’agace…

    Critiquer le service ok mais demander une réduction de qq chose déjà réduit (même si 100€ faut les débouler) c’est pas très recevable. 100€ pour voyager où l’on veut en IDF c’est pas très cher finalement. Vous faites quoi avec votre bagnole pour 100€ ? parce que quand je me ballade dans la rue ya quand même pas mal de bagnoles neuves aussi, là aussi ya du blé ..
    De ce que je vois les gens dépensent de l’argent pour des conneries et critiquent beaucoup les choses utiles.

    • Olly dit :

      Désolé de vous contredire mais nous payons bien 100%, simplement une partie est prélevée sur nos impôts (et oui, rien n’est gratuit)
      Nous payons d’ailleurs même plus que 100% puisque nous payons aussi pour ceux qui voyagent à l’oeil ou qui ne paient pas d’impôts…

      Et peut-être que si nous critiquons, c’est justement parce que nous sommes si attachés à ce service.

      Enfin, si mon téléphone tombe en panne, je change de fournisseur mais si le train est en panne, je fais quoi? On ne peut pas dire qu’il y ait beacoup de concurrence. (et pas d’iphone pour ma part, pas d’ascenseur non plus, c’est mieux pour le coeur).

    • CQFDire dit :

      Tu oublies aussi de dire que ceux qui ne prennent pas les transports payent aussi pour que les gens comme toi aient 50% de reduction tous les mois, c’est ça le social, on critique les avantages des autres mais on occulte les siens.
      Si le train tombe en panne tu peux toujours prendre ta voiture !!
      Des pannes il y en aura toujours malheureusement vu comment est utilisé intensivement le matériel.
      Après tu payes des impots aussi pour ceux qui n’ont pas envie de bosser, tous les cassos et là personne ne les critiquent !!
      et ironie du sort eux ne payent pas pour ta carte navigo LOL
      Ce qui m’exaspère c’est que les gens passent leur temps à critiquer les autres et particulièrement ceux qui bossent et ça devient souvent du n’importe quoi.

    • Olly dit :

      J’ai fait le choix de ne pas avoir de voiture et j’en suis très heureux.
      Je trouve normal de payer pour un service mais je trouve aussi normal que le service pour lequel je paye soit rendu dans de bonnes conditions.
      J’estime avoir le droit de critiquer quand ce n’est pas le cas, surtout lorsque c’est récurrent. Si personne ne dit jamais rien, où sera la motivation pour améliorer le service?
      Je crois qu’avec ce que je paie en impôts, je ne suis pas vraiment une charge pour la collectivité. 😉

    • albator dit :

      100 euros pour voyager où on veut en IDF?
      On s’en moque d’aller où on veut, on ne parle pas de voyages d’agrément, on parle d’aller au boulot et d’en revenir tout les jours et de ne pas être obligés de faire des horaires en plus au boulot pour compenser les pertes de temps dû aux « incidents ».
      Je ne parle pas des préjugés sur l’iphone ou les charges diverses…
      Tiens en faisant justement des préjugés, au vu de votre discours pseudo-rebelle-défenseur, je dirais que vous êtes un étudiant attardé ou un fonctionnaire prof de quelque chose.
      Allez à bientôt sur un quai sous la pluie.

    • CQFDire dit :

      Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, tu dis que tu t’en moque de pouvoir circuler partout en idf mais finalement tu t’en sers quand même 😉
      Quand aux iphones il suffit simplement de regarder autour de soit dans le train tous ceux qui en ont dans la main et qui ensuite quémenderont pour certains qq euros sur leur abonnement…
      Je ne me positionne pas en tant que défenseur de la sncf mais parfois la nature humaine m’exaspère.
      Ce matin il y a eu des signaux d’alarme de tirer comme sur le B récemment et ça n’a fait que rajouter du bordel, après les gens critiquent encore la sncf, chacun est maitre de ses actions, vous pouvez tirer un signal d’alarme ou retenir les portes à enghein par exemple mais après faudra pas venir sur ce blog pleurer que le train a pris du retard et pourtout on voit ça tous les jours.
      A bientôt à enghein sur les quais verglacés.

    • Olly dit :

      Demander une compensation lorsqu’un service pour lequel on a payé n’est pas rendu, ce n’est pas quémander. C’est la norme dans une relation contractuelle. C’est aussi le principe qui incite une société à exceller.

      Je ne sais pas pour vous, mais moi, mon passe navigo, je m’en sers uniquement pour aller à Paris, le reste je m’en fiche. Et quand je dois aller prendre l’avion à Roissy, je dois de toute façon acheter un billet car mon passe ne va pas jusque là…

      Enfin, la SNCF paye bien des pénalités, mais au STIF. Il me semblerait plus normal que ce soit ceux qui pâtissent qui les reçoivent.

    • CQFDire dit :

      Ce que le stif devrait faire c’est de rembourser une partie du pass navigo quand il y a des perturbations mais par contre les gens n’auraient plus les 50% ça me paraitrait plus juste, non ? ou encore la région réduirait sa subvention ce qui augmenterait le cout du pass. Par contre vous seriez remboursé qq euros lors de perturbations.
      Le beurre et l’argent du beurre c’est pas possible ne vous en déplaise, ça ne peut pas fonctionner comme ça je pense.

    • albator dit :

      Ce n’est pas pour circuler, c’est juste pour aller bosser, grosse nuance.

    • Olly dit :

      @CQFDire : ce serait possible mais une bien meilleure solution à mon avis serait d’abolir le STIF, ce gros bazar bien bureaucratique et inutile comme on les aime en France, qui coûte cher et ne sert pas à grand chose.
      Du coup, on supprimerait la part des impôts qui vont au transport et ensuite les clients de la SNCF sont libres de s’organiser en associations de voyageurs (par gare par exemple) et de passer des contrats équitables avec la SNCF.
      Au final, ça reviendrait probablement pas plus cher (voire moins car on se débarrasse de tous les frais de gestion inutiles liés au STIF).

    • Vanessa dit :

      Euh si je paie mon pass navigo à 100%, mais merci de sembler plus au courant que moi 🙂 Bah oui tout le monde n’a pas forcément un gentil contrat de salariés… Bref…
      Et bien que de haine dans vos propos CQFDire ! Votre discours est d’ailleurs assez contradictoire, vous critiquez les moutons de consommateurs capitalistes ayant téléphone etc.. mais en meme temps vous avez des propos sur (je cite) les cassos d’assistés.. Je suis perdue 🙂
      Et puis avant de s’insurger sur les signaux d’alarme tirés hier suite à la panne du train à Saint Denis, peut être au vu des conditions de transport y a t-il eu des personnes ayant fait des malaises par exemple ? Perso j’étais à deux doigts hier… Il y a certes des abus mais il ne faut pas généralise non plus !

      En tout cas, ce matin et bah c’était vachement bien 😉
      Sérieusement Mr Bellechasse vous devez bien rire au travail à lire les commentaires sur ce blog 🙂

    • CQFDire dit :

      Mais quelle haine? parce que je ne suis pas d’accord avec la majorité içi je suis un haineux ? ce n’est pas moi qui pleure toute la journée en critiquant les autres c’est vous, toujours en train de pleurer, voyager un peu et vous verrez comment ça se passe ailleurs, je peux vous dire que c’est loin d’être mieux !!
      Et oui il y a des assistés, beaucoup même en france et vous payez très cher pour eux tous les mois mais là personne ne bronche, par contre pour payer qq chose d’utile là on l’a ramène toujours, c’est pas cohérent.
      Quand aux malaise à 05H53 du matin j’y crois pas trop (pas très chaud et pas trop de monde), encore des spéculations dans le brouillard …
      Oui Mr bellechasse doit bien se marrer à lire les commentaires pas très sérieux içi et surtout pas très logique !!

    • Bonjour CQFDire,
      Surveillez vos propos. Ce blog se veut être un lieu d’échange constructif et courtois entre les participants.
      Bonne journée

    • Olly dit :

      On peut ne pas être d’accord avec quelqu’un et malgré tout les respecter (en évitant par exemple les attaques personnelles)
      Nous sommes en droit de critiquer la SNCF car nous en sommes les clients et c’est par la critique qu’on pousse au progrès.
      Si personne ne dit ce qui ne va pas, rien n’évolue.
      D’un point de vue purement contractuel, il est normal que si un service n’est pas rendu conformément aux stipulations du contrat, une compensation soit prévue. Ce qui est anormal c’est que les contrats de la SNCF avec ses clients soient léonins et ne prévoient pas cette compensation.
      Vous remarquerez que dans son contrat avec le STIF, qui lui est à armes égales avec la SNCF, la compensation est prévue.
      Je ne rentrerai pas dans le débat sur les « assistés » que je trouve un peu nauséabond. Je paie mes impôts et si je m’en plains parfois, c’est parce que je déplore la mauvaise gestion de ce pays, le nombre d’institutions bureaucratiques et coûteuses qui ne servent à rien, les dépenses somptuaires et inutiles… Par contre, je trouve tout à fait normal de contribuer au bien collectif et de venir en aide aux moins fortunés.

      L’argument « c’est pire ailleurs », je ne l’ai jamais trouvé convaincant car Il faut aspirer au meilleur et non pas vouloir niveler sur le plus bas niveau. Certes, on peut toujours trouver pire mais doit-on pour autant s’en contenter?

  23. Olly dit :

    Juste pour rire: Est-ce que quelqu’un pourrait prévenir la SNCF que la bataille du rail est finie et qu’ils n’ont plus besoin de saboter les trains pour ralentir l’armée allemande?

  24. ulixPasser au statut dit :

    Mr Bellechasse, je suis abasourdie par votre façon de présenter les choses. Le gentil conducteur du train a tenté de réparer seul son train dans le noir et sous la pluie pendant que les méchants passagers tiraient les signaux d’alarme et envahissaient les voies…Il serait grand temps que la SNCF balaie devant sa porte : aucune communication si ce ne sont les messages « attentifs ensemble », matériel vieillissant voire obsolète etc …. vous dites que le trafic a repris à 8h10. Je vous réponds : pas partout et très légèrement. Je n’ai pu avoir un train qu’à 9h23 à Sarcelles St brice après avoir poreauté 2 heures sous la pluie! Ce train francilien a conu lui aussi un incident technique à St Denis….Et là pas de méchants passagers à accuser! trop c’est trop, démarrer la semaine ainsi est tout simplement inadmissible.

    • Al60Passer au statut dit :

      Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant dans le manière dont est décrit l’incident.
      Faut-il passer sous silence la partie sur les signaux d’alarme (qui n’est pas la première cause des perturbations) sous prétexte que cela pourrait heurter la sensibilité de certains usagers ?
      D’ailleurs il n’est écrit nulle part qu’il y avait des personnes sur les voies, vous inventez totalement.

    • ulixPasser au statut dit :

      Pour avoir été bloquée plus de 2heures ce matin, je suis choquée. Ma sensibilité n’est pas heurtée. Je suis juste abasourdie de la façon dont les choses sont présentées. Le début de l’incident ce n’est pas le fait que les passagers aient tiré les signaux d’alarme mais le train en panne. Je n’invente pas non plus quand je parle de passagers sur les voies, et je reprends les propos de Mr Bellechasse dans son communiqué « Compte-tenu de la suspicion de clients dans les voies… ». Donc mesures de sécurité appliquées suite à suspicion de passagers sur les voies, mais aucun passager sur les voies!!!! c’est pire! Enfin, je ne sais pas ce qui a poussé les passagers à tirer les signaux d’alarme, mais je peux imaginer aisément un malaise voyageur, compte tenu des conditions de voyage. J’ai personnellement fait le trajet debout alors que je sors d’une hernie discale et ce matin la douleur était tellement forte que j’ai bien cru me trouver mal. Un passager m’a fort heureusement laissé sa place. Sur ce blog, j’ai parfois trouvé que certains intervenants manquaient de compréhension, mais là je maintiens que trop c’est trop et qu’il est temps que la SNCF prenne ses responsabilités.

    • Al60Passer au statut dit :

      Ben oui, des signaux d’alarme tirés c’est des portes qui peuvent se déverrouiller (surtout lorsque le conducteur ne peut pas forcément rester en cabine car il doit effectuer son dépannage) donc un risque de personnes qui descendent du train à tout moment.
      Dans ce cas que faut-il faire ? Attendre que des voyageurs soient happés par un autre train avant d’interrompre les circulations ?
      Le début de l’incident est bien la panne du train comme indiqué dans l’article.

    • ulixPasser au statut dit :

      Vous concédez que je n’ai rien inventé (vos propos étaient : »D’ailleurs il n’est écrit nulle part qu’il y avait des personnes sur les voies, vous inventez totalement »). Mais vous trouvez cependant encore des excuses dans cette non-gestion des incidents. Donc crions tous « vive la SNCF qui n’entretient pas correctement ses trains! vive l’absence de communication! » Je n’ai jamais dit qu’il fallait attendre qu’un voyageur soit happé par un train pour appliquer des mesures de sécurité. Je déplore l’absence totale d’information (pas une annonce sonore concernanr l’incident entre 7h30 et 9h20!!!!!!) et l’absence de mea-culpa de la SNCF qui se contente d’expliquer la fatalité du train en panne et les pseudos-voyageurs sur les voies parce qu’ils ont osé tiré les signaux d’alarme.

    • Al60Passer au statut dit :

      Par contre, s’il y a bien un article qui me choque sur ce blog, c’est celui sur le « mur d’achat » d’Ermont, où l’on nous présente une publicité (donc qui rapporte à SNCF Gares & Connexions) comme un nouveau service mis en place pour le bien des clients… ça c’est ce que j’appelle se moquer des usagers, mais ce n’est que mon avis.
      Cordialement.

  25. Hakim dit :

    Bonsoir tout le monde , j’u etait ce matin coincé a epinay et je voudrais savoir comment je pourai faire pour avoir un justificatif de retard pour se matin car j’ai eu 1h30 de retard et mon patron avait pas trop l’air de me croire

    Merci

  26. Hallucinant dit :

    CQFDire tu me fais rire. Tu trouves anormal de demander des sanctions envers des personnes qu’on ne connait pas, mais tu te permets de fait des conclusions fantaisistes à mon sujet. Et toi tu me connais ? Non. Alors comment peux-tu dire que je suis un planqué et que je ne fou rien ? Parce que j’ai dis à plusieurs reprises sur ce blog que je ne travail que le matin ? Et alors ? Bonne nuit le comique.

    • CQFDire dit :

      Simplement de ce que tu dis c’est pas jolie jolie … tu as peut être un graton sur l’épaule dans ta boite et ça te montes tellement à la tête que tu en viens à demander des sanctions envers d’autres employés d’autres boites que tu ne connais pas, bravo !!

    • Bonjour CQFDire,
      Surveillez vos propos. Ce blog se veut être un lieu d’échange constructif et courtois entre les participants. De tels commentaires n’y ont par leur place.
      Bonne journée

  27. Stop dit :

    Mais qui paye les 50 pour cent de remises que nous avons sur notre Navigo : notre employeur qui est heureux de nous voir arriver en retard régulièrement. Et sommes nous assistés ? Certainement pas puisque cela fait partie entière de sa masse salariale donc c’est forcement ça de moins sur notre salaire ! par contre un « détail  » me gêne, nous ne sommes que des « usagers » et pas des clients, nous usons les transports que nous payons et a choisir entre bloquer une ligne qui transporte des milliers de voyageurs en heure de pointe et bloquer un train de surisse centaines de personnes (Thalys, et autres TGV ) le choix de la SNCF est vite fait car ne confondons pas usager et voyageurs dans lesquels il risquerait d’ ‘y avoir des personnes « VIP » qui pourraient faire scandale ! Voici en quelques mots la différence entre nous (plusieurs milliers) et eux voyageurs et clients (quelques dizaines) !

  28. Hakim dit :

    J’ai essayer de chercher sur le site j’ai pas reussi a trouvé

  29. seb95 dit :

    bonsoir tout le monde moi aussi j étais coincé a épinay villetaneuse pendant 30 minutes a cause la panne de train de ce matin franchement heureusement qu ils vont disparaitre définitivement

  30. seb95 dit :

    et franchement pour moi les z6100 étaient trop dangereux dans les année 90 et aujourd hui aussi pas de sécurité donc moi je dis vive le francilien

  31. John D dit :

    Bonsoir
    On nous colle une vidéo surveillance inutile dans les trains, pourquoi pas plutôt filmer les voies et permettre aux conducteurs de savoir s’il y a effectivement des gens dessus (via un.pc sécurité) ??
    Secundo, quel est l’intérêt de faire circuler en omnibus un train archi bondé (ce matin, train de 8h30 à ecouen qui s’arrête à deuil + groslay, simplement pour faire pester un peu plus les gens…) Déjà que les arrêts sup. à epinay et st Denis que le stif impose depuis un an font perdre 4 à 5 minutes de temps de parcours…
    On en revient aussi au problème de capacité du francilien en mode dégradé, mais à quoi bon remuer le couteau dans la plaie…

  32. SHEPHERDPasser au statut dit :

    J’adooore le commentaire de Olly !
    M. Bellechasse : est il possible d’avoir une réponse sur les conditions d’application du modérateur ?

  33. CQFDire,
    J’ai du modérer certains de vos commentaires faits à l’encontre d’autres commentateurs de ce blog qui étaient hors charte. Je vous rappelle que la charte d’utilisation du blog engage les personnes qui contribuent au respect des autres participants. Si vous ne respectez cette ligne de conduite, je serai contraint de vous exclure du blog.

  34. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonjour M Bellechasse,

    Plusieurs mouvements de grève vont affecter demain les transports en IDF ( Ligne J/L plus particulièrement ), n’ayant vu aucune communication de votre part à ce sujet, pourriez-vous me confirmer que la Ligne H ne serra pas/peu impacté?

  35. gilles dit :

    Attention les nouvelles rames tombent aussi en panne assez souvent je suis usager de la ligne H paris persan par montsoult et on ne compte plus les pannes de train sur les nouvelles rames depuis la mise en service il y a plusieurs années(portes qui ne se ferment pas, je parle pas des défauts d’affichage dans les rames là ou l’info pourrait être affichée en cas de problème et bien ça ne marche pas bien souvent les écrans sont éteints notamment dans la deuxième rame et au niveau volume sonore de freinage c’est hallucinant ça couine dans tous les sens bonne chance pour les riverains des gares…), merci Bombardier !

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour Gilles,
      La plupart des problèmes dont vous faîtes part ont été réglés.
      C’est notamment le cas pour les freins (couinements), également pour le problème de portes qui ne s’est pas reproduit depuis plusieurs mois.

      Pour les écrans, il y a quelques rames dans lesquels ils ne fonctionnent pas, mais ça il faut le remonter sur le blog, il faut donner le numéro du train (indiqué sur le pare-brise avant et arrière du train).

      Je trouve qu’il y a une nette amélioration sur ces nouvelles rames. Cependant, il reste encore cette sonnerie stridente dont le volume des buzzers est bien trop élevé à l’intérieur des rames.

    • Hallucinant dit :

      Ca c’est vrai. Ca casse les oreilles.

    • seb95 dit :

      la sonnerie du francilien sur certains rames sont bruillantes que au début mais des fois j avoue que il ya encore des bugs quand l annonce sonore dit attention a la marche en descendant du train mais bombardier continue a fialisé petit a petit donc il faut pas etre négatif sur les franciliens

    • gilles dit :

      Absolument faux je prends le train tous les jours et les trains font toujours un bruit monstre au freinage, la deuxieme rame est toujours éteinte au niveau des affichages et sur un parcours montsoult paris nord je ne compte pas le nombre de fois que le conducteur est obligé d’actionner deux fois la fermeture des portes

    • SnorkYPasser au statut dit :

      « Un bruit monstre au freinage »
      Je ne remet pas en doute ce que vous dîtes, mais pour le coup ça fait bien 2 ou 3 mois que ce n’est plus le cas. Pensez à noter le numéro de la rame car cela m’intrigue 🙂

      « J’ai autre chose à faire le matin que noter les numéros de train »
      Et bien ce n’est pas comme ça que la SNCF va faire avancer les choses. Pour une fois qu’ils sont à l’écoute des usagers, vous n’y mettez pas du votre Gilles, alors subissez et ne vous plaignez pas, car pour vous plaindre vous trouvez le temps, étonnant, non ? 🙂

    • gilles dit :

      médiateur et contrôleur peuvent faire remonter l’information je ne suis pas employé de la SNCF, je suis client qui paye c’est pas pareil, aucune entreprise commerciale digne de ce nom ne demande à ses clients de se substituer à ses employés, hallucinant !

    • Al60Passer au statut dit :

      Actuellement, les multiples tentatives de fermetures de portes ne sont en général pas dues à des problèmes techniques mais à des rétentions de la part des usagers. C’était souvent la même chose avec les Z6100 : le contrôleur devait patienter parfois plusieurs dizaines de secondes avant que le voyant jaune au-dessus des portes s’éteigne. C’était juste plus silencieux avec les « p’tits gris » 😉
      De plus, je partage l’avis de SpokY, vous semblez avoir beaucoup de temps pour vous plaindre mais moins lorsqu’il s’agit d’être constructif.
      Nous avons la chance d’avoir des services publics très largement subventionnés donc il est normal de se prendre un peu en main de temps en temps pour tenter d’améliorer les choses.

    • gilles dit :

      le dimanche j’en doute quand il n’y a personne et qu’il faut activer la fermeture des portes deux fois ?

    • gilles dit :

      nous avons en effet des services publics largement subventionnés par nos impôts il serait temps que la SNCF se prenne en main je suis tout à fait d’accord

    • ulixPasser au statut dit :

      Bizarre, je prends la même ligne et plus de bruit monstre au freinage depuis plusieurs mois. Et les problèmes de fermeture de portes restent occasionnels. je suis très critique sur le service rendu mais je pense qu’il ne faut pas non plus extrapoler….Sur la ligne Montsoult le Francilien a certes connu des difficultés à sa mise en service mais les choses se sont quand même bien améliorées.

    • gilles dit :

      J’ai autre chose à faire le matin que noter les numéros de train, il y a des médiateurs ? il y a des contrôleurs ? (ah non on n’en voit jamais) qui peuvent remonter les informations ?

  36. gilles dit :

    Les nouveaux trains tombent aussi souvent en panne donc ne revez pas trop pour la suite des évènements, on ne compte plus les dysfonctionnements sur la ligne H depuis la mise en place des z50000 ‘nouveau transilien », portes qui ne ferment pas, affichage dans les trains éteints etc … merci Bombardier !

Les commentaires sont fermés.