MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur les mardis de la ligne H Transilien du 04/12/12

38
Publié le 5/12/2012

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Hier, nous étions présents de 07h30 à 09h30 en gare de La Barre Ormesson et St Leu la Forêt  et de 17h00 à 19h00 en gare de Paris Nord dans le cadre de la réalisation des Mardis de la ligne H. L’objectif de ces rencontres étaient d’échanger avec vous sur vos priorités et vos attentes au sujet des travaux.

En effet, au global vous avez été plus de 430 à nous faire part de votre ressenti sur le sujet et à répondre au questionnaire que nous vous avons administré. L’ensemble des acteurs présents de la chaîne de service de la ligne H (agents des gare, expert matériel et responsables commerciaux) ont fortement apprécié à la fois votre engouement, vos témoignages ainsi que la qualité de vos remarques constructives. Aussi, je tenais à vous faire partager quelques verbatims qui nous ont été communiqués durant cette journée.

Vous nous avez dit :

 » J’espère qu’il n’y a pas de travaux ce mois-ci, je n’en peux plus »

 » C’est super cet accueil avec le café et le sourire et merci pour ces informations sur les travaux »

 » Pour la réalisation de grands travaux, il faut éviter de faire ça les grands week-end comme cette année ».

A noter : 

72 % des clients interrogés décrivent l’information sur les travaux de la ligne H comme Moyenne.

– Les 3 principaux canaux d’information souhaités pour vous communiquer les données travaux sont prioritairement : les affiches en gares, les sites internet (Transilien.com,  blogs..) et les annonces sonores (en gare et dans les trains)

95% des clients interrogés souhaitent être informés 1 mois avant la réalisation des travaux sur la ligne H.

Il s’avère que la responsable de l’information voyageurs de la ligne H travaille avec ses équipes pour améliorer votre information en amont des travaux.

Pour ceux et celles qui n’ont pas pu participer à cette rencontre, vous avez la possibilité dès à présent de vous exprimer sur ce sujet sur le Blog.

Je vous donne rendez-vous le mardi 08 janvier 2013 lors de notre prochain « Mardi de la ligne H » sur l’information voyageurs dans les gares de Pontoise, Epinay-Villetaneuse et Monsoult Maffliers.

38 commentaires pour “Retour sur les mardis de la ligne H Transilien du 04/12/12”

  1. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Concernant les retours clients de La Barre Ormesson, il est quand même très étonnant (voire étrange) de ne pas voir figurer dans votre liste cet exemple :

    « – 99% des clients interrogés ne sont pas satisfaits des nouveaux horaires »

    • Birgitt dit :

      Bonsoir
      Effectivement pourquoi faire apparaitre dans votre rubrique Retour sur les mardis de la ligne H que les remarques sur les travaux.
      Je ne crois pas un seul instant qu’aucun commentaire relatif aux retards, aux rames courtes et aux suppressions de trains n’aient été fait par les usagers de la gare La BArre Ormesson qui en sont victimes au moins 2 fois par semaine si ce n’est plus.
      Votre silence, Mr Bellechasse sur toutes ces reflexions d’usagers sur ces sujets précis en dit long.

    • Bonjour Birgitt,
      J’ai choisi de vous faire un retour sur le thème concerné  » les travaux » pour être cohérent avec le thème prévu pour cette rencontre. Comme cela fut le cas précédemment sur la ponctualité ou le Francilien ou la tranquillité. Il est vrai que des clients abordent d’autres sujets lors de nos rencontres et en effet il pourrait être intéressant de faire un petit encart sur ces sujets dans mon compte-rendu. Je note votre proposition.
      Bonne journée

    • Birgitt dit :

      Merci Mr Bellechasse pour cette réponse.
      Maintenant nous attendons avec impatience le « petit encart  » que vous ajouterez sur votre compte rendu du mardi 4 décembre 2012 à la gare de La Barre et que vous ne manquerez de publiez ici.

    • cgb_fr dit :

      Effectivement,
      J’y étais et je n’ai parlé que des nouveaux horaires (j’ai acheté à proximité de cette gare juste avant la sortie des nouveaux horaires et avant je dépendais de la gare d’Enghien : je m’en mords les doigts !) C’était également le sujet favori de toutes les personnes que j’ai vues parler avec vos collègues.
      Ils ont semblé être très surpris lorsque nous leur avons dit que, contrairement aux promesses faites, en cas d’annulation d’un train, le suivant ne s’arrêtait pas à la Barre.
      J’en profite pour vous poser officiellement la question : les trains « directs » sont-ils réellement sensés s’arrêter en garde de La Barre en cas d’annulation d’un train ?

    • Bonjour,

      Je tenais à préciser que le Gestionnaire du plan de transport décide ou non de l’arrêt des trains suivant en gare de la Barre Ormesson. Sa décision est motivée par le type de matériel du train suivant (Francilien, VB2N= rames à 2 niveaux), de la composition du train (court ou long), et enfin des retards en court.
      En fait, prendre la décision de modifier une mission d’un train reviendrait à pénaliser plus de clients.

      Par exemple, la suppression du 124010 de 8h00 pénalisera une centaine de personne. En arrêtant le train suivant (123436), ce dernier risque d’arriver avec plus de 5min retard en gare de Paris nord dans le cas où il partirait d’Ermont Eaubonne avec 2 minutes de retard. De ce fait, ceci aurait pour conséquence que le train suivant (123436) arrive avec + de 5min de retard’, le 124618 sera lui aussi en retard etc….

      Conclusion, si le train suivant à deja 2min de retard, le Gestionnaire du plan de transport ne donnera pas l’autorisation pour un arrêt supplémentaire. (100 voyageurs impactés contre plus de 1000 ?)
      Bonne journée

  2. Olly dit :

    ça, c’est clair. Les clients de La Barre Ormesson ont été les grands perdants du remaniement horaire et la SNCF s’en fiche royalement.

  3. Al60Passer au statut dit :

    72% trouvent l’information travaux « Moyenne » ?
    Il ne faut pas abuser non plus, je trouve ces informations très correctes (affichages statiques, dynamiques en gare et dans les trains, annonces, transilien.com…). Difficile de passer à côté !
    Peut-être qu’en arrêtant de se plaindre pour tout et n’importe quoi les points noirs de la ligne pourront être mieux identifiés et donc améliorés non ?

    Et des travaux il va en falloir : presque tous les quais sont à rehausser, les accès à la station TLN d’Epinay-Villetaneuse sont à aménager, nouveau sous-terrain ou passerelle à créer à St-Denis, PN le plus accidentogène d’IDF (Deuil-Montmagny) à supprimer ainsi que d’autres sur la branche de Valmondois, saut-de-mouton ou terrier qu’il manque au sud d’Ermont à construire… + toute la maintenance courante pour éviter que les voies ne finissent dans le même état que celles du réseau St Lazare avant le début des renouvellements ou une partie du réseau Est actuellement.
    Des travaux il en faut ! Par contre, il faut que les moyens necessaires soient mis en oeuvre afin de limiter la durée et l’impact de ces chantiers… Ce dont je ne suis pas convaincu quand je vois les moyens dérisoires utilisés par l’entreprise qui effectue les renouvellements d’appareils de voie entre Nanterre et Achères par exemple, ou bien pour certains travaux liés à la TLN sur le RER D avec très peu de personnel… Pas étonnant que les chantiers trainent en longueur (RER B+ : 9 mois de retard).

    • Bonjour AI60,

      Je ne fais que vous communiquer le ressenti client exposé lors des Mardis de la ligne H. Après, cela nous montre que nous avons encore des actions à mener et des progrès à faire sur ce sujet.
      Les clients se sont exprimés au moins en toute transparence.
      Bonne journée

  4. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Serait-il possible d’avoir une explication concernant le retard de 12 minutes du train 124618 AVEP, ce matin ? En effet, ce train a été indûment immobilisé en pleine voie à l’entrée du faisceau d’aiguillage de la Gare du Nord, alors qu’il accusait déjà 5 minutes de retard. Par ailleurs, ce train était deux fois plus rempli que d’habitude, ce qui me laisse à penser que le train précédent a sûrement dû être supprimé (de manière injustifiée, comme d’habitude).

    • Sebastien95 dit :

      Mon train fut supprimé ce matin, 7h26 au départ de Montigny-Beauchamp.
      Aucune annonce ni à ma gare ni à celle d’Ermont-Eaubonne.
      Possible que l’afflux de voyageurs supplémentaires proviennent de là.
      Attendons les informations de la part de la SNCF.

    • baroPasser au statut dit :

      C’est possible, mais mon train était déjà surchargé dès la gare de Taverny, donc c’est qu’il y a eu aussi un train de supprimé sur l’axe Valmondois.

    • Bonjour sébastien95, le train de 07h26 à Montigny Beauchamp est le le 141166( ligne C) qui a roulé avec une minute de retard. En revanche, le train 123426 (07h19) fut supprimé suite à un problème matériel.
      Concernant l’absence d’information, je transmets cette remontée au service en charge de ce sujet.
      Bonne journée

    • Sebastien95 dit :

      7h19 ? Il n y a pas de Ligne H à cette heure-ci.
      Il y en a un à 7h11 puis 7h26 (tous les quarts d’heure).

    • baroPasser au statut dit :

      Et j’ajoute que une fois de plus la SNCF triche en sous-estimant le retard, dans la rubrique « bulletins de retard » du site internet Transilien : en ce qui concerne le train 124618 AVEP, la SNCF annonce un retard de 6 minutes, alors que ce retard était en réalité de 12 minutes. Une explication à cela, Mr Bellechasse ?

    • Bonjour baro et sébastien 95, je me renseigne auprès de notre service production.
      Bonne journée

    • Bonjour Baro,

      le train 124618 AVEP fut un train COURT ce train. Il était prévu d’être réalisé en (9 voitures) et fut réalisé en (6 voitures). C’est pourquoi votre impression que « ce train était deux fois plus rempli que d’habitude ». La perte de temps est du à l’affluence voyageur à chaque gare suite à la composition courte de ce train. De plus,
      l’arrêt à l’entrée de Paris nord s’explique par le fait que ce train n’étant plus dans son sillon (5′ de retard), la priorité a donc été donnée au train à l’heure et en l’occurrence, un train TER n°849908 qui emprunte un itinéraire sécant.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Merci de l’info. Effectivement, je n’avais pas remarqué que le train était court, car il s’est arrêté à hauteur du repère d’arrêt des trains de 8-9 voitures, en gare de Vaucelles, et a fait de même dans les autres gares desservies.

    • Hallucinant dit :

      Voila un exemple typique de la gestion catastrophique de la ligne h monsieur Bellechasse. Sous prétexte que le train est en retard on le retarde encore plus pour laissé partir des trains. De plus l’arrêt en pleine voie comporte le risque que des voyageurs descendent sur les voies. Il suffisait de le mettre en gare voie 20 ou 19 ou 18. Il y a quand même 36 voies que diable.

    • Al60Passer au statut dit :

      1) Un train à l’heure est prioritaire sur un train en retard, c’est une règle générale de circulation sur le RFN. De plus, Le TER 849908 en provenance de Laon arrivait également en gare donc il n’aurait pas été judicieux de bloquer ce train pour laisser passer le AVEP.
      2) Il y a 36 voies, mais vous savez très bien qu’en trouver une de libre, qui ne doit pas recevoir de train prochainement et dont l’acces n’entraine pas de conflits (cisaillements) avec une autre circulation n’est pas une chose aisée en heure de pointe !
      Bref, avec une vision si simpliste de l’exploitation (« faukon-yaka »), je comprends que vous trouviez la régulation catastrophique.
      Cordialement.

    • baroPasser au statut dit :

      Il y a une autre question qui se pose : que venait faire ce TER sur les voies dédiées aux trains Transilien ? Les TER sont normalement censés être reçus dans la gare de Grandes Lignes.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir baro,
      Oui ces TER sont bien reçu sur les voies GL (18 à 20 normalement) mais les communications qu’ils empruntent pour passer des voies de la ligne K (V2 Crépy-Paris) aux quais GL doivent générer ce conflit. Il me semble qu’il possible de passer des voies de la K aux voies donnant acces aux quais GL uniquement dans la zone d’avant gare, très proche des quais donc pas de saut-de-mouton ou de terrier à cet endroit.

      (D’ailleurs à propos du message d’Hallucinant, il y a 27 voies en surface si je ne me trompe pas et non 36 (1 à 20 (je ne compte pas la voie 0) et 30 à 36).)

    • Al60Passer au statut dit :

      21 voies GL, 7 voies banlieue surface et 4 voies RER B/D. Désolé.

    • Hallucinant dit :

      Un train à l’heure est prioritaire sur un train en retard, voila la clé du problème. Il n’y a aucune logique dans cette règle. Ca devrait être l’inverse ça coule de source. Vous dites que j’ai une vision simpliste en parlant de gestion catastrophique. Il est vrai qu’un agent sncf m’avait dit un jour que je n’avais pas une vision complète de la ligne, et qu’il y a beaucoup de choses que je ne vois pas qui sont a prendre en compte. Les cheminots savent ce qu’ils font et c’est leur travail. Mais lors du fiasco du mois dernier ou des voyageurs sont descendus sur les voies, un conducteur lui même a dit que la gestion des lignes était catastrophique. Et la ce n’est pas un voyageur qui a dit ça mais un cheminot. Quelque qui connait donc son travail. Donc je n’invente rien en disant que la gestion est catastrophique puisque même les conducteurs le disent.

    • Vanessa dit :

      Perso je trouve assez logique cette « politique ». Pourquoi retarder d’autres trains car devant laisser passer un train en retard ? vous imaginez l’effet boule de neige (c’est d’actualité aujourd’hui 🙂 ) sur tout le réseau ? Cette politique s’applique également de la meme manière pour le trafic aérien.

    • Hallucinant dit :

      Je ne sais pas je ne prends pas l’avion. Mais quand un train, un car ou un avion est en retard, le but est bien qu’il rattrape le plus vite possible son retard. Donc on devrait les faire partir en priorité pour qu’ils rattrapent leur retard. Au lieu de ça on les retient en rajoutant encore plus de retard. Je ne sais pas vous mais tout en respectant votre point de vu, permettez-moi de vous dire que je ne trouve pas ça logique du tout mais alors pas du tout.

    • Vanessa dit :

      Ca veux dire que si un train est en retard, on le passe en priorité au risque de mettre tous les suivants en retard eux aussi ?

    • Hallucinant dit :

      Si on rajoute du retard supplémentaire au train déjà en retard, il retardera également tous les suivants. Dans un cas comme dans l’autre le résultat est le même. Alors autant faire passer en priorité le train en retard ce qui est beaucoup plus logique.

  5. NicolasFPasser au statut dit :

    M Bellechasse, j’ai constaté l’apposition d’un panneau pas très clair en gare de Domont, il y est question de hausse des quais sur toute la ligne H avec fin des travaux prévu en Mars 2013. Pourriez vous m’éclairez à ce sujet ?

  6. Bonjour,
    Ces panneaux traduisent la rénovation des bordures des quais de la ligne H qui se fera jusqu’au 31 mars 2013. Il faut souligner que ces travaux n’auront aucune conséquence sur la circulation des trains ainsi que sur l’accès au quai des gares. D’ailleurs, les équipes commerciales de la gare de Domont ont mis des affichages dans ce sens.
    Bonne journée

  7. escoam dit :

    Deux trains en panne ce matin sur la ligne H. Un, entre Epinay et Saint-Denis (une impression de vague déjà vu qui date de lundi) et un autre vers Groslay.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Ce qui est impressionnant c’est que les trains gris ne sont plus entretenus ils vont être radiés d’ici quelques jours et le matériel censé le remplacer tombe lui aussi en rade avec ces défauts de jeunesse ( déverminage ) qui durent depuis… 3 ans. les usagers côtés Valmondois vont regretter leur train gris ( quand il était entretenu, il était plus fiable que les NAT )

    • Al60Passer au statut dit :

      Eh oui il faut croire que les Franciliens ne supportent pas la neige qui fond 😉

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @AI60 information intéressante ( je ne serrais pas étonné), dois-je la prendre au sérieux 😉 ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Non, juste une supposition. Mais après les compresseurs qui gelaient l’hiver dernier, pourquoi pas…

    • Al60Passer au statut dit :

      Supposition mauvaise puisque d’après le communiqué de Mme Sibert, c’est un TER (récent) pour Beauvais qui est tombé en panne à Groslay (la maintenance des TER Picardie est catastrophique) et ça serait un « incident électrique » à St Denis (mais a-t-il été provoqué par un train ?).

    • NicolasFPasser au statut dit :

      la météo était défavorable pour les caténaires assurément

  8. manon dit :

    C’est sympa ces rencontres il faudrait que vous nous informiez encore sur les retards qui sont courants en ce moment. a quand un thème regularite c’est un peu d’actualite

Les commentaires sont fermés.